Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
Pages : 1
#1 03-06-2016 16:09:26
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
[Récit + liste] Oh Sicilia !
Sicilia, you're breaking my heart
You're shaking my confidence daily...
Cette rando nous a bien inspiré côté chanson : Oh Sicilia (sur l'air de Cécilia de Simon & Garfunkel), Barbeloo (du groupe Abba-les-barbelés), Cinghali (sur l'air de Rosalie de Carlos), et La mare à pipi (sur l'air de La mère à titi de Renaud).
Faire une belle rando itinérante (donc en prenant très peu de route) en Sicile n'est pas facile car il n'y a pratiquement pas de balisage et beaucoup de clôtures barbelées malgré que la grande majorité des lieux clôturés soient vides et non cultivés ; on a même vu des clôtures réparées dans des endroits difficilement accessibles !
Mais bon, ça a quelques avantages : nous n'avons jamais vu autant d'animaux sauvages pendant une rando : "biches", sangliers (environ une trentaine), 4 renards (toujours vu dans les hautes herbes et manifestement plus gros que ceux d'Ile-de-France), et quelques serpents.
Vous pouvez aussi faire cette rando pour la beauté des villages et la gentillesse des habitants. Une anecdote : A Capizzi, une boulangerie fermée (rien n'indique que c'est une boulangerie sauf la bonne odeur de pain chaud quand la porte s'ouvre) rouvre devant moi car une cliente vient chercher sa commande. J'en profite pour rentrer et demander aussi du pain mais il n'y en a plus et il faudra revenir demain matin. Alors la cliente nous propose qu'on prenne le pain de sa commande.
grande randonnée en Sicile
Il existe 2 grands itinéraires : la Dorsale dei Nebrodi et la Dorsale Peloritani mais, à base de pistes et de routes, elles présentent peu d'intérêt. D'ailleurs, elles se font plutôt à VTT ou à cheval. Et, si j'ai bien compris, la partie sicilienne du "Sentiero Italia" utilise ces 2 dorsales. On a rencontré des randonneurs à la journée qu'à 2 endroits : le secteur du lago Maulazzo et à l'Etna. Aucun randonneur itinérant, évidemment.
J'ai donc préparé un itinéraire d'environ 300 kilomètres qui relie 2 sites touristiques majeurs (Cefalu et Taormina) en traversant des zones montagneuses : Parco delle Madonie, Réserve naturelle Sambughetti-Campanito, Parco dei Nebrodi, Parco delle Etna et le Parco Fluviale dell'Alcantara.
Vue générale de cette rando de 2 semaines
Budget
Vols A/R Paris Catane par Easyjet : 168€/pers (1 seul bagage en soute pour nous deux).
Dépenses sur place : 400€/pers pour un séjour de 18 jours.
Prix pour une chambre double avec petit-déj : de 36 à 60€. Repas de 10 à 20€ ; en Italie, on paie souvent le couvert (copperto) de 1 à 3€/pers.
Récit
Pour chaque étape, le nombre de "kme" (kilomètre-effort) est calculé de la façon suivante :
kme = distance en km + (D+ x 0.008) + (D- x 0.003)
Les traces fournies sont épurées de nos errances et améliorées.
L'avant-rando
Avant le départ, j'avais réservé 5 hébergements (Catane, Cefalu, l'Etna, Castiglione di Sicilia et Taormina).
Nous arrivons à Catane le 05/05/2016.
Le lendemain, nous prenons le train pour Cefalu
Samedi 07/05/2016 (R01), 1ère étape de Cefalu à Isnello
20 km, D+ 1200m, D- 650m, 31 kme ; trace
départ sur des petites routes bien pentues
le sanctuaire de Gibilmanna
Traversée de champs avec quelques clôtures barbelées à franchir
du Monte Grotta Grande, la vue sur Isnello est impressionnante
Pour la descente sur Isnello, on est descendu direct dans les pentes herbeuses mais c'est chaud ! On devait se tenir au grillage pour descendre en sécurité. Donc, pour la trace, j'ai remplacé cette descente hasardeuse par la piste : plus long en distance mais plus court en temps.
Isnello
Après avoir fait le tour du village, on décide de bivouaquer dans "la tente en bois"
Dimanche 08/05/2016 (R02), étape d'Isnello à Piano Battaglia
12 km, D+ 1100m, D- 50m, 21 kme ; trace
Comme il a beaucoup plu cette nuit et que le faîte n'est pas étanche, j'ai du me relever pour couvrir le toit avec le tarp et un grand sacs plastique.
temps très humide ce matin
J'ai choisi d'éviter la route ; on a donc un passage hors-sentier avec des clôtures barbelées à franchir sur quelques centaines de mètres
notre itinéraire suit une conduite d'eau souterraine
on a utilisé toutes les techniques possibles pour franchir ces clôtures barbelées
Aujourd'hui, il y a une course automobile : la 100ème édition de la Targa Florio, une des plus anciennes courses automobiles ; vu le peu d'écart entre chaque concurrent, le vrombissement des moteurs est incessant
Piano Battaglia ; il y a un refuge CAI mais le prix d'une chambre avec petit-déj est trop cher pour nous (40€/pers).
bivouac dans un petit bois, près d'un chalet inoccupé
dont la terrasse ensoleillée est parfaite pour notre dîner
Lundi 09/05/2016 (R03), étape de Piano Battaglia à Geraci Siculo
22 km, D+ 700m, D- 1320m, 31 kme ; trace
A la sortie de Piano Battaglia, le sentier 4a est difficile à voir
pas loin de ce point d'eau, nous avons vu des cervidés...
... et une douzaine de sangliers ("cinghiale" en italien, prononcez "chingali")
A partir de là (2,5 km du départ), j'ai du mal à trouver la suite de l'itinéraire car la trace sur OSM est fausse (ou j'ai pas su trouver le sentier) ; en fait, il faut descendre vers la petite rivière puis la traverser
Sauvage et belle
on reprend de l'eau à cet abreuvoir/source
Nous croisons quelques randonneuses
clôture à longer pour retrouver la piste un peu plus haut (au 10ème km de la trace)
arbustes dévorés par des chenilles
la dernière montée de la journée
Geraci Siculo
Une curiosité : une cage de verre pour mieux profiter de la vue plongeante !
bivouac sous l'appentis à l'extérieur du cimetière
Mardi 10/05/2016 (R04), étape de Geraci Siculo à Sambughetti
28 km, D+ 1050m, D- 980m, 39 kme ; trace
Ce matin, quelques vaches nous accompagnent en début d'étape ; elles connaissent tous les moindres sentiers du coin... mais pas nous...
alors faut négocier pour qu'elles nous renseignent
après quelques allers-retours pour trouver le bon passage, nous sommes enfin sur le bon chemin ! Geraci Siculo au dernier plan
bousier au travail
pont camouflé
C'est parfois plus simple de contourner la barrière
Trop de vaches et d'eau tuent le chemin
A nous les crêtes aérées...
Encore une ou deux clôture à passer, un renard à débusquer et nous pourrons suivre la piste des éoliennes.Enormément de vent sur la piste des éoliennes, on trace à 6 km/h pour arriver le plus vite possible en forêt, dans la Réserve Sambughetti-Campanito. Un peu avant, on a fait le plein d'eau dans une ferme (km 21 de la trace). Le fermier nous prévient qu'il y a des sangliers dans la Réserve.
On entre dans la Réserve Naturelle Sambughetti-Campanito : manifestement, y'a plus les moyens de l'entretenir car on a vu plusieurs passes-clôtures qui permettent de beaux plongeons dans les ronces !
Peu d'endroits plats, secs et peu ventés pour installer le tarp ; on s'installe au bord de la piste
Mercredi 11/05/2016 (R05), étape de Sambughetti à Capizzi
25 km, D+ 1050m, D- 1050m, 36 kme ; trace
Quelques sangliers croisés dans ce vallon ; ensuite, en forêt, on les entendait sans les voir
Temps couvert mais pas de pluie
la grotte Nevarole : une maison rupestre creusée dans ce rocher
descente vers les lacs Campanito ; le chemin a été débroussaillé il y a peu de temps
lago Campanito
point d'eau près du lac principal donc bivouac facile dans ce secteur
On ne risquait pas de voir des touristes ou des randonneurs car la Réserve est fermée ! Il nous faut escalader le portail principal
Nous devions traverser cette vallée mais manifestement, il faudra trouver un autre itinéraire ; pourtant, on reconnaît bien des aménagements du Parc (panneaux, tables/bancs et jeux d'enfants) ; la fin de l'étape se fait donc essentiellement en suivant des petites routes
encore un chemin de la Réserve fermé au public
pause trempage des pieds car il fait très chaud cet après-midi
Capizzi, nous voila !
Capizzi by night
J'avais prévu qu'on bivouaque près du cimetière mais on devait faire des courses dans le village. Après 2 km et une belle montée, on n'avait aucune envie de redescendre au cimetière (d'autant qu'on devra refaire ce chemin demain matin) ; on nous a indiqué un B&B dans le centre historique : "Baglio dei Gerani", via Roma (25€/pers avec un petit-déj au bar ; http://etnaportal.it/baglio_dei_gerani).
Finalement, on a eu de la chance car il y a eu de gros orages cette nuit-là et il pleuvait le lendemain matin.
Jeudi 12/05/2016 (R06), étape de Capizzi à Sambuchello
20 km, D+ 700m, D- 550m, 27 kme ; trace
le B&B est ici
Peu après la sortie de Capizzi, nous entrons dans le Parc
les moutons sont gardés par des "patous" ; ce sont souvent ces chiens blancs
après avoir quitté la route principale, nous prenons une petite route bien ridée...
notre terrain de jeu
passage à gué au fond du vallon puis remontée hors-sentier avec évidemment quelques clôtures barbelées à franchir
peu de passes-clôtures dans ce vallon
Ne pas oublier de faire le plein d'eau à cet source/abreuvoir
Lago dell Ancipa
Montée vers la Dorsale de Nebrodi
Très, très humide la Dorsale ; il faudra vite mettre les ponchos pour ne pas être trempés
Sur la Dorsale, je sens que le ciel bleu n'est pas loin si on descend ; alors on prend la piste de Sambuchello et, enfin, le soleil apparaît
bivouac près d'un ruisseau où il y a beaucoup de traces de sangliers mais aucun ne viendra nous déranger
Vendredi 13/05/2016 (R07), étape de Sambuchello à Portella Balestra
24 km, D+ 750m, D- 500m, 31 kme ; trace
chevaux en liberté à la Portella Miraglia
l'Etna ; l'itinéraire passe près du restau Villa Miraglia qui est fermé pour cause de travaux
le lago Maulazzo, le seul secteur où nous rencontrerons des groupes de randonneurs à la journée
lago Bivière : entouré de barbelé, pas du tout accueillant ; dommage, le site est très beau
bivouac bien ensoleillé avant la Portella Balestra ; la nuit, j'entends passer 1 ou 2 chevaux
Samedi 14/05/2016 (R08), étape de Portella Balestra à Case del Flascio
25 km, D+ 400m, D- 1000m, 31 kme ; trace
les pistes sont toujours détrempées
une inspiration soudaine : quitter cette piste embourbée pour descendre hors-sentier vers la Casa Cartolari Liperni
Bonne pioche ! Le site est très joli
On peut même s'y laver les cheveux
la Casa Cartolari Liperni est fermée mais à l'extérieur, il y a tout le confort du randonneur : eau, barbecue, tables/bancs ; on en profite pour se laver et manger chaud
le lago Cartolan est tristoune mais le site du lago Trearie est très agréable
le rifugio Trearie, aire de pique-nique avec sanitaires ; on ne s'y attarde pas car l'endroit est occupé par le club 4x4 d'Acireale ; depuis ce matin, on a vu beaucoup de 4x4 : la sortie du samedi
Je pensais bivouaquer sur la crête pour avoir une belle vue de l'Etna mais il y a trop de vent
Finalement, on bivouaque au bord d'un chemin à la sortie du hameau de Case del Flascio (fontaine à l'entrée du hameau) ; nuit tranquille
Dimanche 15/05/2016 (R09), étape de Case del Flascio au Monte Scavo (piste Altomontana)
20 km, D+ 900m, D- 60m, 27 kme ; trace
C'est l'heure de se lever ! Objectif du jour : se ravitailler à Maletto pour les 3 prochains jours puis bien avancer pour n'avoir qu'une 1/2 journée de marche demain afin de bien profiter de notre chambre d'hôtel
Le Murmur est discret par définition
Maletto ; on ne le sait pas encore mais pratiquement tous les commerces sont fermés le dimanche (beaucoup de gens vont à la messe) ; seuls le restau/bar/pâtisserie (à gauche) et une rôtisserie (un peu +haut dans la rue, on y commande un poulet/frites) sont ouvertes ;
traversée de champs avec 2 clôtures à passer ; on peut l'éviter en prenant la route mais zaime pô les routes !
l'aire récréative de Nave di Bronte, bon endroit de bivouac avec eau et sanitaires propres
pista Altomontana
le refuge du Monte Scavo et son puits ;
le puits est utilisable et l'eau est bien claire ; si on avait manqué d'eau, on l'aurait bu en la purifiant
il est ouvert, propre, et je n'y vois pas de crottes de souris : on y dormira donc cette nuit ; dans un placard, il reste des boîtes de conserve ; comme on manque de nourriture, on prend les 2 qui ne sont pas périmées : une petite boîte de thon et une petite "salade mexicaine"
Au cours de la nuit, on entendra du bruit dans un gros sac poubelle qui était près de la porte ; 2 petites souris détalent quand je les éclaire à la frontale.
Lundi 16/05/2016 (R10), étape du Monte Scavo à Piano Vetore
13 km, D+ 260m, D- 290m, 16 kme ; trace
Fait pas chaud ce matin
Grotta di Monte Nunziata
le refuge Galvarina et son point d'eau au 1er plan à gauche (eau de la citerne)
il y a encore de la neige au sommet de l'Etna
l'hôtel Villa Dorata ; cette nuit, nous serons les seuls à y dormir
après s'être installé à l'hôtel nous montons vers le téléphérique pour nous balader et nous ravitailler ; il y a peu de choses et c'est très cher alors on préfère demander à l'hôtel de nous préparer des sandwichs pour demain
balade dans les 2 cratères Silvestri, près du funiculaire
Après avoir discuté avec un couple français, je n'ai plus envie de monter à l'Etna demain : la montée "touriste" est chère (63€/pers : 30€ pour le funiculaire, 24€ pour le 4x4 et 9€ pour le "guide obligatoire") et ils étaient déçus car le "guide obligatoire" qu'ils avaient ne s'est pas approché des cratères.
La montée à pied a peu d'intérêt par rapport à l'effort demandé : première partie de montée sur des pistes moches sous le funiculaire puis marche au bord des pistes en se prenant toute la poussière des mini-bus et des 4x4 qui emmènent les touristes ; demain, on continuera notre tour de l'Etna en traversant ces bois
Mardi 17/05/2016 (R11), étape de Piano Vetore au Monte Fontane
18 km, D+ 6600m, D- 1100m, 26 kme ; trace
le seul lézard qui n'a pas détalé à notre approche...
Piano Vetore ; en hiver, ce sont des pistes de ski de fond
Ma James Bond girl
Chemin tranquille pour commencer ; comme je n'avais pas prévu de prendre cet itinéraire, j'ai acheté hier la carte de l'Etna (8€) qui finalement ne me servira pas car je n'arrive pas à me localiser avec au moment où j'en ai besoin ; mon fonds de carte GPS m'est bien plus utile
Une surprise nous attend au col...
... on est au bord d'une pente très raide avec une mer de lave en face de nous, rien à voir avec la tranquille pista Altomontana d'hier ; je ne vois pas où descendre alors on longe la crête vers le bas
On arrive enfin à la mer de lave, la Valle del Bove ; on fait quoi ? On longe ou on traverse direction NE ? Allez, on va plutôt longer
Petite éruption à l'Etna
bivouac sous le porche d'une maison fermée ; on a fait moins de kilomètres que prévus car, à cause des ronces, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un passage pour sortir de la "mer de lave".
Mercredi 18/05/2016 (R12), étape du Monte Fontane à Castiglione di Sicilia
27 km, D+ 500m, D- 1180m, 34 kme ; trace
départ matinal et frugal : il ne nous reste qu'un sandwich à partager pour le petit-déjeuner ; on a gardé la petite boîte de thon en cas de fringale
l'Etna est toujours en éruption ; d'ailleurs, hier soir, un groupe accompagné est passé pour faire une petite rando nocturne
notre bivouac
Dans ce secteur, on croise et recroise un randonneur anglo-saxon ; bizarre mais on comprend mieux quand on le voit à nouveau un peu +bas assis sur un banc, près de son 4x4, en train d'écrire ; j'imagine qu'il prépare un topo
On quitte la piste pour un petit chemin
Linguaglossa ; on s'y ravitaille un peu au supermarché
quel est cet arbre qui fait de si belles fleurs ? C'est le Callistemon, appelé aussi Rince-bouteille (merci Leni pour l'info )
Après avoir galéré dans un chemin embroussaillé (la prochaine fois, je prends une machette ou une scie !), on rebrousse chemin pour aller à Castiglione par une piste cyclable faite sur une ancienne voie ferrée (prévoir la frontale, un des tunnels est très long).
Là aussi, on risque la mauvaise surprise
Castiglione di Sicilia
lavoir
notre chambre à l'albergo Santa Catarina, meilleur rapport qualité-prix de notre séjour en Sicile ; je vous conseille d'y dîner (15€/pers).
Jeudi 19/05/2016 (R13), étape de Castiglione di Sicilia à la rivière Alcantara
17 km, D+ 100m, D- 600m, 19 kme ; trace
ravitaillement à l'épicerie du centre historique : petite mais bien achalandée
Les fruits des mûriers blancs sont délicieux
l'Alcantara
Gorges de l'Alcantara.
sur l'autre rive, c'est le côté touristes avec un ascenseur pour descendre directement à la rivière
Je rentre un peu dans les gorges pour faire quelques photos mais au retour, c'est le plouf à cause d'un rocher glissant. 2 secondes dans l'eau avec l'APN, le GPS et le téléphone. Heureusement, après séchage, tout fonctionne correctement
Pour le bivouac, on trouve finalement ce terrain bien plat et sec
Vendredi 20/05/2016 (R14), étape d'Alcantara à Taormina
15 km, D+ 2600m, D- 130m, 17 kme ; trace
l'étape la moins agréable de ces 2 semaines ; j'avais prévu d'ariver à Taormina par la montagne mais vu qu'elles étaient dans les nuages, nous avons continué à descendre la vallée de l'Alcantara
Un peu de terre sur la tente ce matin ; les nuages de pluie venaient probablement d'Afrique. Comme il y avait des moustiques, on a dormi sous la moustiquaire.
Encore un peu de pluie ce matin
dernier point d'eau avant la ville ; on aurait dû reprendre de l'eau ici
ambiance jungle
Après avoir quitté la rivière, 3 kilomètres moches sur le bitume avant d'arriver en bord de mer. Puis 2,5 km sans intérêt avec la traversée de Giardini-Naxos ; au final, 1/3 de l'étape inintéressante
Taormina
il y a un point d'eau dans la gare de Giardini-Naxos
Une petite partie du sentier qui monte à Taormina est effondré ; on n'ose pas passer ; heureusement, une femme habituée à ce passage s'y engage prudemment et on la suit ; d'ailleurs, des 3 chemins qui vont de Taormina à la côte, seul celui du centre-ville est en bon état.
Taormina, The Beehives dans le grand jardin public
Ce soir, il pleut ; on bivouaque sous un "endroit abrité", près du cimetière ; nuit peu tranquille car, malgré qu'elle soit excentrée, il y a du passage dans la rue du cimetière
Le lendemain, visite d'Isola Bella et Castelmola.
Isola Bella
Si on était arrivé à Taormina par la montagne
Castelmola
et son café entièrement dédié au phallus
Un moment enchanteur : une chorale répète des chants religieux modernes dans l'église de Castelmola
Taormina by night
Taormina est bien desservie par bus ; demain on prendra un bus qui nous emmènera directement à l'aéroport de Catane pour pas cher (7,50€/pers).
Mon Equipement
Nouveaux items ou nouvel usage :
- bâton BD Distance 130 cm : ok
- le montage du tarp en abri fermé
- déo
Sinon, le Walden 250 était trop juste pour cette rando ; pour un poids équivalent, j'aurais du prendre la couette CSC 350g de duvet et ne pas prendre le collant.
Ce qui m'a manqué :
- Une scie ou une machette : j'en ai marre des chemins que l'on perd faute d'entretien et je suis prêt à passer du temps à débroussailler ;
- un morceau de polaire (ou autre) à mettre sur le barbelé pour le franchir plus facilement.
Sicile - mai 2016 | Sur moi | Portage | |
1. Sur moi | |||
chaussures rando | Merell Vertis Ventilator | 985 | |
chaussettes rando | D4 Diosaz 500 | 40 | |
guêtres | ID Event allégées | 56 | |
pantalon | D4 Deefuz essentials | 244 | |
slip/boxer | D4 kalenji | 68 | |
chemise MC | D4 Arpenaz 500 (taille L) | 220 | |
casquette | D4 | 44 | |
1 bâton de marche | BD Distance 130cm | 190 | |
buff | RL | 23 | |
lunettes de vue + lacet | 22 | ||
montre alti | Casio Pro-Trek PRG-100 | 52 | |
pochette | Sea-to-summit 46g : CB, argent, C.Identité, billets avion, carte vitale | 70 | |
APN + carte 8go | Olympus Tough 630 | 168 | |
GPS | Garmin Etrex 30 + 2 Energizer lithium L91 AA | 130 | |
téléphone | Samsung E1200 | 64 | |
mouchoir | en tissu | 13 | |
stylo et petit carnet | stylo mini bic 4g / carnet 32g | 36 | |
boussole | D4 avec sifflet | 25 | |
Total sur moi | 2450 | ||
2. Sac à dos | |||
sac à dos | GG Murmur 2012 taille L | 250 | |
sitpad | Gossamer | 50 | |
Total portage | 300 | ||
3. Abri / couchage | |||
sac couchage | Arklight Walden 250 (250g duvet) | 512 | |
sac étanche | ultra sil dry bag 8 litres | 34 | |
tarp | DDHammock Superlight 2,9m x 3m +haubans +sac | 510 | |
moustiquaire | STS Nano 130g + tige 20g | 150 | |
sardines | 14 sardines Vargo Titane | 90 | |
1 embout bâton | D4 recoupé | 9 | |
2ème sitpad | morceau TAR Ridge Rest Solar | 63 | |
matelas | Therm-A-Rest Neoair V1 recoupé 90cm | 173 | |
Total abri / couchage | 1541 | ||
4. Vêtements | |||
polaire | D4 Forclaz 50 taille M | 300 | |
poncho | Zpacks Groundsheet poncho | 175 | |
coupe-vent | D4 Helium Wind taille XL | 109 | |
chaussettes rechange | D4 Diosaz 500 | 39 | |
collant | D4 | 82 | |
tongs | Coolshoes | 112 | |
short | D4 Kalenji | 75 | |
Total vêtements | 892 | ||
5. Cuisine | |||
bouteilles | 2 x 1,5L + 1L | 100 | |
gobelet | cul bouteille de lait (30cl) | 11 | |
bol | cul bouteille de lait (55cl) | 17 | |
réchaud à bois | Yvette (dont 3 sardines D4) | 50 | |
popote | Evernew Titanium 900ml | 124 | |
cuillère /couteau | cuillère 8g / Opinel n° 4 inox 9g | 17 | |
Total cuisine | 319 | ||
6. Hygiène | |||
gant de toilette | D4 | 13 | |
savon | 18 | ||
brosse à dents | recoupée | 6 | |
pharmacie | "ziploc" avec pansement, compresses, elastoplast, tire-tiques… | 27 | |
vaseline / PQ | 23g dans œuf kinder / 21g | 44 | |
dentifrice | dans œuf kinder | 16 | |
déo | dans œuf kinder | 16 | |
crème solaire | IP 50+, dans œuf kinder | 16 | |
Total toilette & pharmacie | 156 | ||
7. Divers | |||
lunettes | étui à lunettes 20g / lunettes de secours 27g | 47 | |
briquet | mini Bic 11g | 11 | |
bougie chauffe-plat | 12g | 12 | |
chevillère | D4 Aptonia S300 taille 3 | 52 | |
cartes géo & infos | photocopies A4 recto-verso | 80 | |
frontale | Zebra H501 | 43 | |
piles AA pour le GPS | Energizer Lithium Advanced L91 AA (15g x 4) | 62 | |
cables et chargeurs | ziploc : 18g cable GPS, 47g cable APN, 42g prise usb/secteur, 44g chargeur tél | 155 | |
Total divers | 462 | ||
Total équipement | Sur moi | Portage | |
Total | 2450 | 3670 | |
8. Eau | 1000 | ||
9. Nourriture | |||
saucisson | 230 | ||
fromage | 230 | ||
pâtes et purée | 390 | ||
4 soupes | 80 | ||
muesli 760g + lait régilait 100g + sucre 40g | 900 | ||
apéro 70cl (à acheter sur place) | 700 | ||
mélange noix | 200 | ||
Total nourriture | 2730 | ||
10. Total général | 7400 | ||
Dernière modification par René94 (16-06-2016 14:51:03)
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
#2 03-06-2016 16:38:31
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Re : [Récit + liste] Oh Sicilia !
Salut René94
bien sympa, ça.
Cefalù est la ville d'origine de la famille de mon père, et j'y suis allé pour mon voyage de noces, ça me parle donc un peu .
Avez-vous visité la cathédrale, et vu ses superbes mosaïques ?
Je n'avais pas encore perdu l'odorat, j'ai le souvenir de puissantes odeurs de fenouil sauvage, lors de nos incursions à l'intérieur de l'île .
Je vais suivre avec plaisir .
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
#3 03-06-2016 16:44:55
- René94
- Membre
Salut Dom,
Quand on entre dans une église, on fait un tour vite fait car on est en short et je pense que c'est mal vu ; j'ai donc loupé les superbes mosaïques de la cathédrale
Dernière modification par René94 (03-06-2016 16:45:15)
Mon trombi
#4 03-06-2016 18:15:28
- kodiak
- Pas assez léger, mon fils!
Woah! Belle balade. Je mets dans mes favoris et je déguste ça dès que je reviens à la civilisation (Dimanche soir, quoi!).
Ajout du Lundi: super! La vue sur Isnello est probablement ma photo préférée.
---
EDIT: MàJ
EDIT2: ortho
Dernière modification par kodiak (07-06-2016 16:05:55)
#5 06-06-2016 20:29:28
- Leni
- Membre
- Lieu : 83/06/05
C'est plus qu'une balade, une véritable aventure, hors piste en Sicile, "l'ile des clôtures" BRAVO à vous deux, il faut être vraiment très endurant pour ce parcours.
- La plante dont tu demandes le nom est Callistemon (famille des Myrtacées) + de 25 espèces, on l'appelle aussi le "rince bouteille"
D'un autre côté vous avez "presque" évité-contourné l'incroyable invasion touristique de Sicile et cela quasi toute l'année ! au printemps on arrive encore à mettre un pied à Taormina, mais plus après, jusqu'en octobre !
Mon petit coeur est tout ému de vos belles photos. Grâce notamment à celles de Catane au début, ville que je trouve fabuleuse, on perçoit bien ce mélange unique de splendeurs et d'âpreté qui fait la Sicile. Et enfin, sur la grosse ile comme les petites autours (éoliennes par ex) il se passe toujours quelque chose dans les rues, les églises, les ports ...
Encore merci pour ce récit et les photos !
Dernière modification par Leni (06-06-2016 20:36:00)
#6 06-06-2016 21:49:05
- denq
- Membre
- Site Web
Effectivement ça fait envie! On a la Sicile au programme mais plutôt en kayak. J'aime bien l'idée du tarp en bois, il faudrait étudier une version en balsa pour Randonner Léger...
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
#7 07-06-2016 09:21:34
- nobru75
- Membre
Sublime
super retour , merci
#8 07-06-2016 15:30:42
- celius
- Membre
- Lieu : val d'oise
Tu veux bien nous parlé de ton matos?
Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!
#9 07-06-2016 16:04:27
- René94
- Membre
Patiente un peu, Celius ; je finis la partie Récit puis j'ajouterai un paragraphe Equipement.
C'est en majeure partie, le même équipement que ma rando à La Palma sauf pour le sac de couchage : je n'avais qu'un Walden 250 et c'était un peu juste niveau température.
Dernière modification par René94 (07-06-2016 16:06:45)
Mon trombi
#10 07-06-2016 17:30:31
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
Salut René94
des images variées que tu nous délivres sur votre randonnée en Sicille, je retiendrai
La Sicille sous la pluie, tes exercices de gymnastique par dessus les barrières
, les parfums qui se dégagent de l'épicerie de village
, la fiat 500
, les champs de lave effrayants, et ces magnifiques villages accrochés à la montagne.
manque plus que l'image de quelques plats locaux pour nous faire fondre de bonheur
merci++++
PS: vivement la suite
Dernière modification par bruno7864 (07-06-2016 18:37:08)
#11 08-06-2016 14:59:35
- René94
- Membre
Voilà, le récit est complet !
Merci à tous pour vos commentaires sympas
@Leni
Merci pour la réponse "Callistemon"
On a aussi beaucoup aimé Catane : une heureuse surprise car je ne m'attendais pas à un centre ville ayant autant de charme.
Tu as raison, il faut de l'endurance pour ce parcours car, à un moment, j'en ai eu ras-le-bol de ces barrières barbelées... Pourtant, ayant randonné sur l'île de Skye, je savais à quoi m'attendre...
@denq
J'espère que vous ferez ce projet kayak en Sicile et qu'il y aura un compte-rendu
@bruno7864
Désolé, pas d'image des plats locaux et je regrette de ne pas avoir pris en photo les excellents plats servis à l'hôtel Villa Dorata.
On a eu peu de pluie en 18 jours ; on a plus été gêné par le vent que par la pluie.
Callistemon
Dernière modification par René94 (08-06-2016 15:04:53)
Mon trombi
#12 08-06-2016 16:00:58
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
Un magnifique voyage!
Je n'imaginais pas la Sicile aussi verte et humide
les villes et villages sont jolis aussi et les photos
merci pour ce retour
Myrtille
#13 08-06-2016 16:11:49
- René94
- Membre
Euh, oui... Moi aussi je n'imaginais pas la Sicile aussi verte et humide...
En avril, j'étais vers Naples et les températures étaient plus chaudes !
Merci à toi aussi pour tous les chouettes CR que tu fais sur RL
Mon trombi
#14 08-06-2016 16:54:07
- Leni
- Membre
- Lieu : 83/06/05
eh bien surtout merci à toi pour ce partage !
j'ai montré ton compte rendu à mes proches et nous sommes encore sous le charme !!
Merci aussi pour la liste matos : vraiment de l'ultra light !
#15 08-06-2016 17:07:54
- René94
- Membre
Merci aussi pour la liste matos : vraiment de l'ultra light !
C'est parce que nous portons un sac "léger" (< à 10% de notre poids) que cette rando a été plaisante ; ça aurait été une vraie galère avec un sac de 15 kilos...
Mon trombi
#16 08-06-2016 18:25:20
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Très sympa! Merci pour ce nouveau retour!
Petite question: les attaches pleine toile de ton tarp sont cousues, ou tu as juste fait des poupées?
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
#17 08-06-2016 19:28:20
- René94
- Membre
Les attaches sont cousues ; mais trop hautes : j'ai vu après dans RL qu'il vaut mieux les mettre à un tiers de la hauteur.
Mon trombi
#18 08-06-2016 20:00:37
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Les attaches sont cousues ; mais trop hautes : j'ai vu après dans RL qu'il vaut mieux les mettre à un tiers de la hauteur.
Oui, c'est ce que j'ai fait sur les miens. En fait c'est au tiers, ) partir du milieu, soit au 6eme de la largeur totale. Pour être plus clair, toi tu les as mises au milieu entre l'arrête sommitale (le milieu du tarp) et le bord; Il faut les mettre un peu plus vers le bord.
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
Pages : 1