Aller au contenu

Annonce

#1 14-06-2016 16:16:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

[Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Coucou,
on était nombreux à attendre ce fameux matelas double isolé pour partir en couple sans avoir à combler régulièrement le trou entre les deux matelas.

Il est maintenant en vente, à 229€ au vieux campeur (et un peu plus cher ailleurs ?)


af0c34b2a1deb1f9177894a7d0a0dc92474585.png

Température:
-6 °C
Valeur R:
3.30
Epaisseur:
7 cm
longueur:
183 cm
Largeur des èpaules:
105 cm
Largeurs des pieds:
82 cm
Poids Matelas:
790 g
Poids sac de rangement:
16 g
Hauteur du sac:
20 cm
Diametre emballé:
14 cm
Volume du sac:
1.6 l
Contenu de la livraison:
Matelas
Sac à rangement
Reparaturkit
Mode d’emploi
Instructions de réparation

Sur la photo du fabricant, on voit deux valves. je ne sais pas si c'est une valve pour gonfler, l'autre pour dégonfler (comme mon synmat UL 7S) ou bien deux valves qui servent à la fois à gonfler et dégonfler ?


La page internet du fabricant : http://www.exped.com/france/fr/product- … erlite-duo

A noter qu'il existe également la version hiver (winterlite)



Le modèle hyperlite fait partie de ma liste des achats à effectuer  tongue

Dernière modification par Greewy (14-06-2016 16:19:48)

Hors ligne

#2 14-06-2016 16:56:15

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Greewy a écrit :

Sur la photo du fabricant, on voit deux valves. je ne sais pas si c'est une valve pour gonfler, l'autre pour dégonfler (comme mon synmat UL 7S) ou bien deux valves qui servent à la fois à gonfler et dégonfler ?

De ce que j'en ai compris, il s'agit de deux matelas "simple" collés ensemble.
Avantage : quand l'un s’assit l'autre n'est pas éjecté  lol.

Edit : je confirme ce que j'ai dit précédement (vers 1:45) :
vidéo de présentation

A noter qu'il existe également la version hiver (winterlite)

Autant ça peut être sympa en 3 saisons mais l'hiver, c'est chacun dans son duvet  yikes !

Dernière modification par olivier_59 (14-06-2016 16:59:18)


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#3 14-06-2016 17:24:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

olivier_59 a écrit :

Autant ça peut être sympa en 3 saisons mais l'hiver, c'est chacun dans son duvet  yikes !

Et donc ?
En quoi ce matelas pose-t-il alors problème ?

Hors ligne

#4 14-06-2016 17:36:50

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

velox a écrit :
olivier_59 a écrit :

Autant ça peut être sympa en 3 saisons mais l'hiver, c'est chacun dans son duvet  yikes !

Et donc ?
En quoi ce matelas pose-t-il alors problème ?

Du coup, c'est moins gênant d'avoir deux matelas qui s'écartent, puisque chacun est dans son propre système de couchage (mais un seul matelas reste aussi parfaitement valable, tu as raison! smile )
J'avais lancé un post sur ce type de matelas
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29828
et Magne2 avait signalé ce matelas vu dans un salon.
Depuis, j'ai résolu le problème des "matelas qui s'écartent alors qu'on dort à deux sous une couette" par deux sangles en huit (le croisement entre les deux matelas évite qu'ils ne se chevauchent).


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 14-06-2016 17:48:36

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Combien pèsent tes sangles ?

On a 2 matelas exped synmat UL7S. On a également l'inconvénient que les boudins au bord du matelas sont plus hauts que les centraux. Du coup, c'est moins pratique pour empiéter sur l'espace vital de l'autre  lol
Sans compter qu'il y a toujours une "marge" : le bord, là où il y a juste l'enveloppe soudée du matelas (à plat donc) mais où c'est difficile de rapprocher les matelas.


EDIT : j'avais bien vu ton post mais celui-ci me semblait utile parce que les produits sont dorénavant en vente  wink

Dernière modification par Greewy (14-06-2016 17:52:16)

Hors ligne

#6 14-06-2016 17:57:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Les prix sont quand même délirants. Pour quoi, 3 feuilles de plastique thermosoudées et 2 valves !
TAR a donné le ton, ça marche alors les autre suivent. roll

Hors ligne

#7 14-06-2016 18:20:00

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

velox a écrit :

Les prix sont quand même délirants. Pour quoi, 3 feuilles de plastique thermosoudées et 2 valves !
TAR a donné le ton, ça marche alors les autre suivent. roll

Sauf que TAR à une garantie à vie et que Exped seulement une de 2 ans hmm


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#8 14-06-2016 19:00:52

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Greewy a écrit :

Combien pèsent tes sangles ?

EDIT : j'avais bien vu ton post mais celui-ci me semblait utile parce que les produits sont dorénavant en vente  wink

50g
Et tu as eu tout à fait raison d'ouvrir un post dédié à ce matelas.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 15-06-2016 11:50:40

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Merci Greewy!!! On en avait parlé la dernière fois qu'on s'était vu... J'm'en va commander c't'affaire.

L'idéal, AMHA, pour les dormeurs en couette....

Pour les deux valves? Ben peut-être que ça se gonfle plus vite s'il y a deux personnes qui le gonflent, je dis ça, je dis rien....

Edit: commandé à l'instant! J'espère qu'il sera livré pour que je puisse l'emmener au CDB cette année, alors pour ceux que ça intéresse.... wink

Dernière modification par Seraph' (15-06-2016 12:17:15)


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#10 16-06-2016 21:12:03

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Correction: les lanières pèsent 20g.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 17-06-2016 00:02:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Chacune ou les deux  ?
C'est des sangles plates ? Quelle largeur ?

Comment tu gères les boudins de bord qui sont proéminents ?

Hors ligne

#12 20-06-2016 19:49:21

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Reçu aujourd'hui. Pesé à 816 gr... J'ai vérifié la balance: 1 litre d'eau 999 gr.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#13 27-07-2016 16:09:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

j'ai aussi acheté le matelas.

Avec un sac étanche qui fait sac de gonflage, marque sts taille 20L. Si ça peut prolonger la durée de vie du matelas en évitant d'insuffler de l'air humide, c'est pas mal !

Hors ligne

#14 27-07-2016 17:47:47

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Cool!

Ayant passé déjà quelques nuits avec, je peux dire que ce matelas est génial. Lorsque je bouge durant la nuit (très souvent) , le matelas ne bouge pas du tout vu qu'il est lesté avec le poids de l'autre (dormeur) et vice-versa. Donc par rapport au système de jumelage de deux matelas avec des cordons, y a pas photo, c'est nettement mieux, pas de point froid entre les deux dormeurs.

Pour une utilisation avec une couette c'est aussi très bien, de même que pour deux couchages séparés.
Nous avons passé les nuits des bivouacs du camp de base dessus, la plus petite de mes filles et moi. Elle dans son duvet X-lite 200, moi dans ma couette mono-place.

Le seul bémol, mais que je trouve avec mon autre matelas Exped (Winterlite), c'est que lorsqu'on s'accoude dessus, on sent le sol. Il s'effectue ainsi comme un pincement, on peut croire que le matelas est mal gonflé ou qu'il va éclater. Mais lorsqu'on se remet à l'horizontal, c'est un bon petit cocon. Le tissus est très agréable au toucher et la matière n'est pas bruyante comme pour un Néoair.

Je gonfle aussi le matelas avec le sac étanche, très pratique, on ne s'essouffle pas. Et la seule humidité qui va dans le matelas, c'est celle de l'air ambiant.



Bonnes nuits!!!!


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#15 27-04-2017 13:38:05

Brian04
Membre
Inscription : 04-04-2017

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Bonjour !

Je déterre un peu ce sujet pour avoir plus d'info sur ce matelas :
Nous partons au Pérou dans les Andes avec ma chérie cet été et il nous faut acheter un matelas chacun, ou un pour deux comme celui ci.
Petite question à ceux qui ont franchit le pas : est ce beaucoup mieux que deux matelas côte à côte ?
L'isolation thermique convient elle jusqu'à des températures légèrement inférieure aux -6°C indiqué ?
Un site où il est en promo ?
Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé est 225 euros chez scandinavian outdoor.

Hors ligne

#16 29-04-2017 21:49:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Ça dépend de votre système de couchage. Si c'est deux trucs séparés, ça ne va pas changer grand chose (sauf quand vous ne serez pas chacun dans votre truc).
Si c'est une couette ou un quilt double, le matelas double c'est vraiment beaucoup mieux.

Ça suffit pour dormir à - 10 degrés.

A 4€ près,  j'achèterais en boutique à côté de chez moi  wink

Hors ligne

#17 01-05-2017 23:02:01

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Brian04 a écrit :

Petite question à ceux qui ont franchi le pas : est ce beaucoup mieux que deux matelas côte à côte ?

Pour ce qui est de ma chinoiserie, oui, un matelas deux places c'est bien mieux que deux matelas séparés si vous prévoyez de jumeler les duvets.
Pour le reste, je ne sais pas...

(Edith a rajouté le lien)

Dernière modification par NikoJorj (01-05-2017 23:03:49)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#18 04-09-2017 16:31:59

Li0nel
Membre
Inscription : 04-09-2017

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Petite question pour ceux qui utilisent ce matelas : comment fait-on pour le gonfler avec un sac de gonflage à l'intérieur d'une tente de randonnée deux places ? Personnellement, je trouve que ce n'est déjà pas commande de gonfler un matelas simple en restant à l'intérieur...
Lionel

Hors ligne

#19 04-09-2017 16:41:53

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

tu te mets au bord de la tente, ça se bien même si pas archi pratique.

Hors ligne

#20 04-09-2017 17:07:09

Li0nel
Membre
Inscription : 04-09-2017

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Au bord de la tente... Je pense que ça dépend comment est positionné l'ouverture de la tente ? J'ai une MSR Hubba Hubba qui s'ouvre sur les cotés, donc en restant sur le coté c'est difficile d'accéder aux valves en haut du matelas (en fin de gonflage), non ?

Hors ligne

#21 04-09-2017 17:08:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Bonne question, j'ai eu le pb ce WE.
Si tu as un abri avec ouverture à la tête, c'est facile (sauf s'il pleut).
J'avais prévu de gonfler mon NeoAir avec mon sac poubelle. Chez moi, ça marchait bien. Mais sur le terrain, j'ai perdu l'élastique et puis après le sac poubelle s'est percé. Obligé de gonfler à la bouche.
Du coup, je me demande si je ne vais pas acheter une pompe thermarest et la brancher sur ma batterie USB pour économiser le poids des piles.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 04-09-2017 17:22:09

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Ma tente s'ouvre aussi sur le côté et sur un seul côté, pas les deux comme ta hubba hubba.
C'est celle-là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 58#p364258

Si tu gonfles à la bouche aucun souci, je ne vois pas où est le problème ?
Tu t'assieds dans la tente tu gonfles, tu passes par dessus le matelas une fois qu'il est gonflé.

Si tu gonfles au sac, tu commences par gonfler le côté opposé là où tu es puis le plus proche.

EN fait, je ne me suis jamais posé cette question, j'ai juste gonflé. Pourtant que je rajoute la moustiquaire qui ne s'ouvre pas, qu'il pleut donc on est deux dans la tente, on manque un peu de place mais on trouve toujours très très facilement la solution.



A mon avis, c'est un non-problème.

Hors ligne

#23 04-09-2017 21:20:12

Li0nel
Membre
Inscription : 04-09-2017

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Le souci me semble-t-il, c'est que si je m'assois dans la tente, je manque d'espace lorsque le matelas commence à être en pression. Je ne suis pourtant pas un gros gabarit (1m72 / 66 kg). Avec un matelas simple, ça va encore car je le mets sur la tranche et en travers. Je me dis qu'avec un double, ça doit être un peu plus technique... Avec une mini pompe électrique, c'est peut-être plus pratique qu'avec un sac, je n'ai pas testé.

Hors ligne

#24 04-09-2017 21:56:44

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Je comprends toujours pas ton souci. Si tu gonfles à la bouche, tu mets le matelas au dessus de toi, fin du problème.
Si tu gonfles au sac, tu commences à gonfler et étant dans la chambre. Vers la fin, tu te déplaces dans l'abside et tu mets le matelas le plus en biais possible. De toute façon tu es obligé de finir à la bouche, donc pareil fin du problème. C'est d'autant plus facile que la tente est très haute avec des parois bien verticales, comme la hubba hubba. La mienne a des parois très inclinée et c'est plus difficile.

Je connais très bien la configuration de la hubba hubba, j'ai voyagé 4 mois non stop dessous et on était pas mal chargée (jusqu'à 7 jours de bouffe non optimisée, nuitées à -10-15 degrés, affaires de vélo). A l'époque, ke matelas double n'existait pas mais on gonflait chacune notre matelas en même temps, même abside fermée avec toutes les affaires dedans à cause de la pluie.

La mini pompe électrique, j'ai vu en action la therm a rest pour les néo air ( pas compatible avec exped d'ailleurs). Ça prend des plombes, ça fait un bruit énorme et c'est super lourd. En plus, ça ne sert qu'à ça. Même les pires mulets à vélo ne prennent pas ça.

Bon bref, j'ai toujours pas compris où pouvaient être les difficultés  ? On a du dormir une cinquantaine de nuits dessus.

Ah oui niveau gabarit, ma soeur fait pareil et je suis pas beaucoup plus petite.

Dernière modification par Greewy (04-09-2017 21:57:54)

Hors ligne

#25 04-09-2017 21:59:38

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

A mes yeux, la seule question valable, c'est: Faut -il acheter si cher un produit dont on sait la longévité médiocre et ka durée de garantie faible ?

Hors ligne

Pied de page des forums