Aller au contenu

#101 05-05-2021 16:29:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Romain08 a écrit :

#610876Ouais j'imagine ... vous vous y prenez comment ici du coup pour filtrer l'eau sans bouteille plastique ? smile

Un filtre Saywer mini peut se mettre sur un tube en plastique. En mettant un récipient en hauteur, relié à un tube, relié lui-même au filtre et bien cela fonctionnera.
SAUF QUE : l'air s'échappant de la gourde doit être remplacé par de l'air pour quelle conserve son volume. Ou alors c'est une gourde en métal mais souple et ça ne doit pas exister  wink
Donc les gens qui ont des gourdes en métal sont des vrais durs aux estomacs aguerris qui boivent n'importe quelle eau (ou alors s'approvisionnent dans les cimetières).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#102 06-05-2021 20:09:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Romain08 a écrit :

#610761Etant dans une démarche de réduction aussi du plastique et investissant pour m'équiper pour la rando .. je partais à la base sur une gourde hydrapak + filtre befree ( qui me parait plus pratique que la micro sawyer ) et poche à eau hydrapak en 2l ...

Pour moi, le souci c'est que l'hydrapak 2l est bien lourde (76gr) , comparé à une platy de 2.4l (36gr).

Elle est aussi plus étroite et épaisse, ce qui pourra être un avantage ou un inconvénient suivant où on veut la ranger.

Dernière modification par Redfish (06-05-2021 20:10:59)

Hors ligne

#103 07-05-2021 10:23:31

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Les gourdes inox

j'ai un lifestraw en rigide, a voir si on trouve un contenant en inox, mais le dessus sera forcément en plastique,et c'est pas super super léger.

EDIT : le temps de le dire et c'est sorti :lifestraw inox
480g c'est lourd, mais c'est couillon d'avoir fait un thermos : Double wall vacuum insulation keeps water refreshingly cold for hours

En simple peau sans peinture ça faisait popote pour chauffer l'eau.

Dernière modification par tacheton (07-05-2021 15:10:41)

Hors ligne

#104 10-06-2021 14:46:41

Mtc06
Membre
Inscription : 10-06-2021

Re : [Autre] Les gourdes inox

Perso j'utilise la même gourde qu'au quotidien. C'est celle la : gourde isotherme en inox .
La 1L pèse environ 500g et la 500ml environ 300g.
Je préfère les gourdes isothermes pour garder au frais. Le truc c'est que ça devient tout de suite plus compliqué de trouver léger comparé à des gourdes classiques.

Hors ligne

#105 10-06-2021 15:23:28

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Les gourdes inox

Là on tombe dans le lourd, encombrant, cher, pas pratique... je vois pas bien l'adéquation avec la démarche MUL hmm

Hors ligne

#106 10-06-2021 15:26:54

Mtc06
Membre
Inscription : 10-06-2021

Re : [Autre] Les gourdes inox

De base je l'ai plutôt pour le quotidien c'est pour ça. Sinon il y a quoi comme alternatives isothermes légères ?

Hors ligne

#107 10-06-2021 15:50:30

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Les gourdes inox

Mtc06 a écrit :

#616075Perso j'utilise la même gourde qu'au quotidien. C'est celle la : gourde isotherme en inox .
La 1L pèse environ 500g et la 500ml environ 300g.
Je préfère les gourdes isothermes pour garder au frais. Le truc c'est que ça devient tout de suite plus compliqué de trouver léger comparé à des gourdes classiques.

Bonjour Mtc06,
500 g pour 1 gourde de 1 litre ! Ouille c'est lourd ! Il existe des contenants 20 fois plus légers pour la même contenance (je n'exagère pas).
Pour moi, on est hors sujet par rapport à l'objectif du forum.

Hors ligne

#108 10-06-2021 16:02:42

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Les gourdes inox

Manche a écrit :

#616082

Mtc06 a écrit :

#616075Perso j'utilise la même gourde qu'au quotidien. C'est celle la : gourde isotherme en inox .
La 1L pèse environ 500g et la 500ml environ 300g.
Je préfère les gourdes isothermes pour garder au frais. Le truc c'est que ça devient tout de suite plus compliqué de trouver léger comparé à des gourdes classiques.

Bonjour Mtc06,
500 g pour 1 gourde de 1 litre ! Ouille c'est lourd ! Il existe des contenants 20 fois plus légers pour la même contenance (je n'exagère pas).
Pour moi, on est hors sujet par rapport à l'objectif du forum.

Après il parle bien de gourde isotherme. Ce sera tjs plus lourd que des gourdes simple paroi..
Pour avoir plus léger faut peut-être aller voir vers les gourdes plastiques (isothermes)

Hors ligne

#109 10-06-2021 16:30:33

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Autre] Les gourdes inox

C'est plus léger que mon thermos de 1l en tout cas.

Salut MTC06, Est ce que le bouchon est également en inox MTC06 ? j'arrive pas à voir les images sur le site (problème navigateur ?). Tasse intégrée ou non ? Il va falloir que je change le mien, il est tout cabossé.  roll


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#110 11-06-2021 08:32:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Les gourdes inox

Alors, je ne vais pas dévoiler une astuce inédite, mais voici ce que je pratique:

- En été si je veux garder de l'eau bien fraîche, Bouteille PET goulot large, "plantée" dans le duvet. Imbattable en terme d'isolation (même avec le duvet compressé)

- En hiver pour éviter que l'eau ne gèle, gourde souple dans poche intérieure de ma veste (en général les vestes d'hiver ont une large poche mesh intérieure pour masque/bonnet/gants). Cette même gourde souple peut servir de bouillotte le soir, entre les cuisses (chose impossible avec une gourde isotherme, et très inconfortable avec une gourde métallique).


En terme de poids, on est à des années-lumières de n'importe quelle solution "isotherme" du marché, vu qu'on utilise ce qu'on a déjà pour assurer cette fonction d'isolation.

Je n'utilise de gourde isotherme que pour les ballades familiales pour avoir un thé chaud à la pause. Mais hors contexte rando/MUL donc.
Pour compléter, j'ai aussi un petit bout de mousse (bande de désolidarisation périphérique de chape ou dalle béton) qui me sert de "pot cosy" coupé à la taille de mon quart titane. Pour garder chaud, ne pas se cramer les gants, et ne pas salir le reste des affaires lors des bivouac d'hiver avec parfois du feu.

Hors ligne

Pied de page des forums