Aller au contenu

#1 23-06-2016 12:12:25

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

[Couchage] OMM Mountain Raid Hood Jacket + OMM Mountain Raid PA 1.0

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum , et je n'ai pas trouvé (sorry si j'ai mal cherché mais je ne pense pas).

Cela concerne le couchage avec la veste OMM Mountain Raid Hood Jacket et le pied d'éléphant OMM Mountain Raid PA 1.0 , et notamment les températures qu'on peut passer avec ce type de couchage.

Pour des nuits à 2500m dans les Alpes, de mi-juin à mi-septembre.

Ce couchage + t-shirt synthétique et caleçon et ça suffit ?
Ou faut-il ce couchage + haut et pantalon thermiques type woolpower ?
Ou est-ce que ce type de couchage n'est pas adapté à ces températures ?


Merci

Hors ligne

#2 23-06-2016 12:56:08

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] OMM Mountain Raid Hood Jacket + OMM Mountain Raid PA 1.0

AMA c'est juste, d'autant que le PE est vraiment court (120 cm).

D'après Nutzz, la T°C confort d'une couette en apex 67 est de 11°C : http://orri.fr/entry/4/alos
Ici on a 60 g m-2 de Primaloft Gold sur le dessus du PE.

Frederic a écrit :

J'avais trouvé des valeurs d'isolation par type de matx sur BPL :
clo/oz
Cotton 0.04
Merino wool 0.08
Polartec 100,200, 300 0.16
Polarguard 3D 0.63
Exceloft 0.68
Polarguard Delta 0.68
Climashield HL 0.68
Down (550 fill) 0.7
Primaloft Sport 0.74
Climashield Combat 0.79
Climashield XP 0.82
Primaloft One 0.84
Down (850+ fill) 2.53

source : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 244#p95244

Le Primaloft Gold serait légèrement plus isolant que l'Apex à grammage équivalent (voir ce fil sur hammock forums), mais la différence ne doit pas être énorme vu la charge du PE.

Edit: ortho

Dernière modification par kenji (23-06-2016 16:22:37)

Hors ligne

#3 23-06-2016 14:51:02

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] OMM Mountain Raid Hood Jacket + OMM Mountain Raid PA 1.0

Tout à fait insuffisant. J'ai revendu.
C'est fait pour les raids orientation quand tu te fiches d'avoir froid, mais que tu es obligé de porter dans le sac... Ou dans les contrées bien chaudes  smile

En rando, je me les suis caillé à 12° c avec ce système là avec en + sur moi un gros sweat et un pantalon en powerstretch dessous.
Ce fut bon avec le quilt apex 67 de nutzz en plus !?!
C'est inadapté pour la montagne.

Hors ligne

#4 23-06-2016 14:52:34

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] OMM Mountain Raid Hood Jacket + OMM Mountain Raid PA 1.0

* doublon

Dernière modification par spigi (23-06-2016 14:52:58)

Hors ligne

#5 23-06-2016 15:37:04

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Couchage] OMM Mountain Raid Hood Jacket + OMM Mountain Raid PA 1.0

Merci beaucoup pour vos réponses, avis, et retour d'expérience.

Hors ligne

#6 23-08-2017 16:10:38

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Couchage] OMM Mountain Raid Hood Jacket + OMM Mountain Raid PA 1.0

Bonjour,

Suite à l'achat par curiosité du pied d'éléphant OMM Mountain Raid PA 1.0 à Iksarfighter, j'ai eu l'occasion de le tester le week end dernier.

Sortie dans les Vosges, bivouac à proximité du Hoeneck à 1300m d'altitude, nuit humide et venteuse.
Températures estimées de 7°C durant la nuit, 5°C vers 4/5h du matin accompagné d'une grosse rosée.

Abri : Bivy Bag Millet (pour le tester et me conforter sur son non-achat)
Vêtements : Mérinos ML à capuche Icebreaker, boxer synthétique, short D4 et 1, puis 2 paires de chaussette Woolpower 200
Couchage : OMM Mountain Raid PA 1.0 et doudoune gilet Uniqlo

Autant le dire tout de suite, j'ai eu froid et ma nuit n'aura été qu'une succession de micro-sommeil. Par contre, je n'irai pas dire que c'était la faute du OMM Mountain Raid PA 1.0.
En gros, j'ai sous-estimé les températures que j'allais trouver lors de cette nuit... et je voulais tester une config estivale. J'aurai mieux fait d'attendre de recevoir mon PO Climalite de chez CSC pour tester convenablement car l'élément qui m'a fait défaut est la doudoune. Couplé à la condensation du Bivy Bag, je n'aurai pas pu enchaîner plusieurs nuits dans ces conditions.

Par contre, un point faible pour moi qui dort sur le ventre, le dos qui remonte n'est pas compatible avec cette position. En mettant le devant du PE à l'arrière, pour qu'il se retrouve au dessus lorsque je dors sur le ventre, le dos se retrouve vite à découvert. La faute également à la doudoune utilisée.

Essai pas très concluant, mais je resteste dès que possible, car j'y crois en ce PE ! Dans des conditions clémentes, avec mon PO Climalite et le sursac MSR AC Bivy smile

Hors ligne

#7 29-08-2017 16:20:44

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Couchage] OMM Mountain Raid Hood Jacket + OMM Mountain Raid PA 1.0

Nouveau teste le week end dernier.

Fin de crémaillère, en Meurthe et Moselle, couché dans le fond du jardin (pas associable, je voulais juste tester ce matériel et ne pas être réveillé le matin), nuit sèche et estivale.
Températures estimées de 14°C durant la nuit, 12°C vers 4/5h du matin, pas de rosé.

Abri : sursac Terra Nova Moonlite
Vêtements : T-shirt MC synthétique, boxer synthétique, short D4 et chaussettes Woolpower 200
Couchage : OMM Mountain Raid PA 1.0 et polaire Forclaz 20 (avec manches)

J'avais gardé ma doudoune Uniqlo au cas où dans le sursac, que j'ai finalement utilisé en oreiller en le glissant dans mon buff. Nuit super agréable sans le moindre ressenti de froid. Le haut était très bien régulé et je peux même affirmer que j'ai eu chaud aux jambes. A mon avis, il est possible de descendre à 10°C dans cette config. Hâte de poursuivre.

PS : si jamais un modérateur passe par ici, ce topic n'aurait-il pas sa place dans "Découvertes et tests de matériels légers" ?

Hors ligne

#8 29-08-2017 16:43:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] OMM Mountain Raid Hood Jacket + OMM Mountain Raid PA 1.0

Modération

Ezequiel54 a écrit :

PS : si jamais un modérateur passe par ici, ce topic n'aurait-il pas sa place dans "Découvertes et tests de matériels légers" ?

Non car le premier message est une question, et pas une description produit (photos, fiche produit, lien fabricant, caractéristiques, poids etc). 
Ensuite, meme si ces 2 produits sont complémentaires, ils sont vendus séparément sous 2 désignations produit distinctes, et rien n´empeche d´utiliser le PE avec une autre doudoune ou la doudoune avec un autre PE. Ambigu j´en conviens.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 29-08-2017 16:55:43

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#10 15-09-2017 17:42:42

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Couchage] OMM Mountain Raid Hood Jacket + OMM Mountain Raid PA 1.0

Nouveaux testes cette semaine suite à la réception du PO Climalite.

Dans mon appartement, velux toujours ouverts malgré le froid arrivant. Température mesurée de 15°C durant toute la nuit. Testé 2 nuits.
Abri : Non
Vêtements : Boxer synthétique
Couchage : OMM Mountain Raid PA 1.0 et PO Climalite

Ensemble cohérent, je n'avais pas de différence flagrante entre les jambes et le haut du corps, je peux même affirmer que j'avais chaud. Gros point positif sur le PO avec son demi zip permettant de bien réguler.

Ce n'était pas un gros risque en testant chez moi, mais ça me laisse présager de bonne chose pour la suite, comme utiliser cette config dans mon couchage X-Lite 200 en hiver.
Le PE était par dessus le PO. Dans cette config, aucun souci pour dormir sur le ventre en tournant le PE.

Hors ligne

#11 15-09-2017 18:17:47

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] OMM Mountain Raid Hood Jacket + OMM Mountain Raid PA 1.0

Je ne vois pas l'intérêt de ce PE,
Qui avec le garnissage différenciel annule
ce qui fait l'intérêt d'un PE.
A savoir, pouvoir bouger et se tourner sans soucis.
Là si tu veux pas te retrouver avec le 40gr/m2 dans le dos t'es obligé de tourner dedans sans le faire bouger comme un sdc.

Autre point négatif,
c'est plutôt lourd.. trop.. 235gr (à vérifier)
vu les dimensions et piètres performances.
Le même en apex 67 et nylon hd de chez Orri,
Avec la même charge dessus/dessous serait plus chaud et beaucoup moins lourd.
(  environ 145gr total.  Soit presque 40% moins lourd que l'omm. )

Moins cher aussi et pratique à fabriquer car on peut taper direct dans une simple largeur de laie de 150cm de tissus ou isolant.

Pied de page des forums