Aller au contenu

Annonce

#1 24-03-2007 19:31:26

jullian
Membre
Inscription : 07-01-2007

Alimentation sans rechaud ? •

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Conseil alimentation sans rechaud"


Salut à tous,

comme certains le savent je pars sur la PCT en mai
pendant au moins 3 mois et ma question est simple

j'emporte avec moi plein de produits énergétique (spordej, gatosport, barre , gel , boisson énergetique....)

mais je voudrais des conseils sur tous ce qui pourrait s'emporter en salé qui fait office de repas
du soir et à grignoter aussi durant la journée
sachant aussi que je ne prends pas de réchaud avec moi

merci à tous
ju

Hors ligne

#2 24-03-2007 19:34:07

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Alimentation sans rechaud ? •

Sans doute quelques éléments de réponses là:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1589 roll


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 28-03-2007 08:19:00

laouen
Apprentie MUL totalement fêlée
Lieu : Bretagne profonde
Inscription : 13-03-2007
Site Web

Re : Alimentation sans rechaud ? •

Jullian, as tu l'habitude de te nourrir uniquement de produits overstim durant tes rando?
Parce que, franchement... ton estomac ne résistera pas si tu ne l'as pas habitué. C'est peut être étudié pour l'effort, mais çà devient rapidement écoeurant!
Ce week end par exemple, j'ai fait une marche lourdement chargée (test perso) en forêt, sur terrain très boueux, sur 60km.
Le soir, j'avais prévu la mixture de récup Sportdej choco plus régeprot, car j'avais encore 30km à faire le lendemain.
Et je peux te dire, qu'avec ce que j'avais souffert dans la journée, je rêvais d'un bon couscous maison...
Pour avaler ce truc là, il faut de la motivation. Je me suis ensuite lamentablement jetée sur 2 tranches de jambon comme si c'était du caviar, et sur des nouilles froides cuites de la veille.
Pareil pour le gatosport. çà semble bon au départ, et bientôt, on ne peut plus en voir une part à moins de 10 mètres sans hurler.
Je fais du vélo en compet depuis des années, je connais bien les produits overstim.
Sur une cyclosportive de 170km par exemple, tu finis par être dégouté d'avaler comme ils le disent, un tube toutes les heures (du gel), ou encore pire une dose d'énergix (gel) en sachet mou.
Ce genre de truc, tu peux en emporter, moi je le fais au cas où je tape dans le mur (hypoglycémie sérieuse).
Sur un effort intensif de 7h par exemple (raid), se nourrir uniquement de sucré amène à l' écoeurement.
Si tu fais des marches longues, en plus des boissons uniquement sucrées, il est conseillé de prendre du 640 (pour les protéines), mais il existe aussi des boissons overstim à gout plus "salé".

Bref, je ne sais pas ce qu'est la PCT,  mais j'imagine que ce n'est pas une rando de village de 25km, sinon tu n'en ferais pas un post ici!!
Donc, un bon conseil: prévois toi aussi des petits trucs à manger qui soient BON A MANGER, si tu vois ce que je veux dire!! Il arrive un moment, où tu auras besoin de faire du bien à ton estomac, mais aussi à ton moral.

Je n'ai absolument pas répondu à ta question, je viens de m'en rendre compte!
M'enfin... 3 mois à manger froid, çà me parait un peu long non?
J'ai fait çà  pendant une semaine, me nourrissant de ce que j'appelle "du n'importe quoi", c'est à dire pain, jambon quand je croisais un village, chocolat, pommes, et c'est limite.
Le problème essentiel, ce sont les sucres lents: si tu pars pour 3 mois, comment tiendras tu sans manger pates,  ou semoule?
Manger froid, c'est un peu du grignotage, et si tu comptes sur des poudres magiques comme le Malto d'overstim pour t'apporte tes maltodextrines,  tu craqueras avant les 3 mois.
Déjà,  je vois mal comment tu peux emporter 3 mois de produits overstim dans ton sac (remarque idiote j'en suis sure).
Tes chemins de rando ne croiseront peut être pas une boutique overstim...

Donc, moi ce que j'en dis hein... un réchaud  pocket rocket, c'est du 85g environ, plus quoi? moins de 200g pour la cartouche. Et là, tu peux manger de la semoule de taboulé, des pates... des plats lyophilisés.

Bon courage à toi, et bonne route


Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Il est le chemin.

Hors ligne

#4 28-03-2007 17:17:20

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Alimentation sans rechaud ? •

Il me semble que tu serais gagnant sur tous les plans en emportant un réchaud type P3RS (10 Gr) car tu pourrais t'alimenter avec des tas de produits déshydratés donc légers en tous cas plus que tous ces produits malsaints que tu as l'intention d'utiliser ! mais je suppose que tu as tes raisons !

Sinon pour répondre à ta question, et puisque tu es prêt à manger n'importe quoi (!) , il y a les  bouillies pour bébé que tu peux préparer sans réchaud qui sont peu volumineuse et légère . les "lactées biscuitées" sont plus agréables.

Mais encore une fois mon ensemble, réchaud parevent popote couvercle, pèse dans les 60 gr : dommage de s'en passer non ?

Hors ligne

#5 29-03-2007 12:56:53

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Alimentation sans rechaud ? •

Voici une pâte à tartiner de chocolat cuit, au fructose de la plus haute qualité (mise au point par un pharmacien pour les diabétiques). Son index glycémique est de 20 ce qui est très bas, plus bas que les pâtes ou le riz et environ comme l'assimilation des sucres des lentilles et pois chiches si je me souviens bien.

Le conditionnement est de 350g en plastique léger. J'ai pesé environ 50g pour le contenant vide. ça pourrait servir de collation ou de petit déjeuné rando pour assurer sur le très long terme des besoins en glucides. Bien sur il est possible de n'en prendre qu'une partie de de la recondionner.

Je me disais qu'à la pharmacie, j'allais m'en faire un tube à dentifrice pour ma prochaine rando ;-)

http://www.annie-riva.com/catalogue/dar … er230.html

si ça intéresse les bordelais on en trouve sur bordeaux. Passez moi un mail.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

Pied de page des forums