Aller au contenu

Annonce

#1 07-08-2016 11:05:08

sol0
Membre
Inscription : 03-08-2016

Manger pour +- 6€/Jours

Bonjour à tous,

Dans l'optique de partir marcher sur plusieurs jours/semaine/mois, ayant un budget serrer  je me suis pencher sur le prix de la nourriture et essayer de trouver quelques aliments pas trop chère et qui permettrait de survivre (du moins je pense). Ok c'est pas vegan, ok c'est pas super équilibré mais ça reste pas chère et simple de préparation..

N'hésitez pas à me conseiller, à enlever, à ajouter des choses etc.. wink

MATIN (0.5)+(0.1):
+ Café
- Flocon Avoine
- Muesli
- Oeuf

10H/16H (0.5*2):
- Fruit
- Fruit Sec
- Fruit à Coque
- Barre Céréale (Grany,..)
- Chocolat (Bounty, Balisto,..)

MIDI (2.0)+(1.0):
+ Pain
- Salade de Thon (Niçoise, Riz,..)
- Sardine (Tomate, Huile d'olive)
- Charcuterie
- Fromage
- Salade préparée (Thon, Americain,..)
- Taboulé (Couscous)

SOIR (2.0)+(0.1):
+ Thé
- Nouille
- Feve Tomate
- Ravioli
- Choucroute
- Cassoulet
- Riz
- Pates
- Soupe

Edit: Ajout - Taboulé

Dernière modification par sol0 (09-08-2016 18:36:22)


On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder.
S. Tesson

Hors ligne

#2 07-08-2016 11:22:04

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Manger pour +- 6€/Jours

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:07:20)

Hors ligne

#3 07-08-2016 11:32:49

sol0
Membre
Inscription : 03-08-2016

Re : Manger pour +- 6€/Jours

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

C'est beaucoup de conserves là non ? C'est juste super lourd ...
Tu as jeté un oeil sur le wiki, section "Cuisine" ?

Le but c'est une autonomie de 24H+-, je pense pas dépasser 1Kg pour la nourriture dans le sac.. En gros n'avoir qu'une conserve au maximum dans le sac en gros 300-500g me resterait +- 600g de place pour le reste je pense que c'est jouable.
Et oui j'ai survolé la section Cuisine. Mais l'idée première ici c'est de pas dépasser un certain budget, bien sûr le poids reste à prendre en compte mais comme j'ai dis je ne pense pas dépasser le 1KG..


On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder.
S. Tesson

Hors ligne

#4 07-08-2016 13:27:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Manger pour +- 6€/Jours

C'est possible !

Budget 2015-2016 un an en Australie : 4,24 € de bouffe par jour et par personne (vélo/rando).

Ce qu'on mangeait en général :

Matin : muesli + 2-3 tranches de pain de mie (cherche pas, y'a pas de baguettes là-bas) + nutella/confiture + thé + lait en poudre + sucre (j'ai essayé le sucre en cachets ça sucre pas, donc c'est bien c'est léger mais à part ça en fait ça sert à rien)

Midi : souvent sandwich avec pain de mie genre fromage, thon en boîte (conserves de 85 g de thon avec une sauce, c'est pas mal), jambon parfois, ou un peu tout ce qui nous tombe sous la main + un fruit

Soir : nouilles chinoises / pâtes / riz / baked beans (haricots en sauce, conserve), + sauce (souvent en conserve en verre, pas léger mais bon pas trop le choix, sinon des fois une soupe déshydratée comme sauce) + fromage, thé (ou café pour ma partenaire) + sucre + gâteaux genre petits beurres, cookies, etc. (environ 100 g de gâteaux / personne).

En rando on remplaçait le pain de mie par du pain "pita", plus compact et nourrissant (c'est bien gras comme truc), mais plus cher. Dans le bush on faisait notre propre pain (damper bread) dans les braises (prochain supermarché/boulangerie : 2000 km big_smile ), il faut juste de la farine, un peu de levure si ta farine n'est pas "self rising", un peu de sel et de l'eau, tu fait ça dans ta popote, tu met dans du papier alu, dans les braises, 10-15 minutes je crois, et hop. C'est très consistant et pas mauvais.

Ce prix de 4 € comprend environ un repas au pub / resto / fast food / pizza par semaine (environ 12 € par repas je dirais). Et évidemment pas mal de bonbons, de barres de céréales, de fruits secs, etc. pour la route.

Les conserves en alu/acier sont plutôt légères une fois vides, donc en rando c'est pas trop un souci, faut juste les trimballer, ça prend de la place, mais il faut éviter les trucs qui sont composés en majorité d'eau (ça sert à rien autant trimballer de l'eau !).

Après tu trouvera sûrement plein de gens pour te dire qu'il faudrait déshydrater ta propre nourriture, ou acheter les espèces de repas déshydratés hyper chers (ici c'est dans les 15 € la portion, je préfère manger des nouilles chinoises et me payer un resto pour ce prix-là), mais bon moi je fait avec ce que j'ai sous la main et ce dont j'ai envie, et la monotonie ne me dérange pas trop, je sais déjà pas cuisiner et bouffe des pâtes / plats préparés à la maison d'habitude big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#5 07-08-2016 15:20:51

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Manger pour +- 6€/Jours

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:07:11)

Hors ligne

#6 07-08-2016 19:13:58

sol0
Membre
Inscription : 03-08-2016

Re : Manger pour +- 6€/Jours

Salut bohwaz,

Merci de te pencher sur mon post, ça m'a fais rire car après avoir rédiger mon message j'ai lu quelque retour d'expérience et j'ai justement survolé ton trip "Un an vélo Australie + rando Nouvelle-Zélande" bravo l'ami, je me suis un peu retrouvé dans ta conception du voyage, long, pas chère, pas trop de plan fais à l'avance smile

Merci pour tes quelques bon conseil, j'avais penser à faire mon pain moi même économiquement parlant. Je n'ai jamais essayer faudrait que je mette la main à la pâte comme on dit ^^


Salut E Pericoloso Sporgersi,

A la base c'était une liste pour avoir une estimation du budget quotidien en nourriture, je ne savais pas combien d'€ il me faudrait approximativement pour "vivre". J'ai donc fait cette liste pour me faire une idée et j'ai décider de la partager histoire de peut-être pouvoir l'améliorer et elle pourrait servir à d'autre. Mais il est clair que je ferais avec les moyen du bord et toute les opportunité s'offrant à moi.

Je ne sais pas pour combien de temps je part exactement donc pour les préparation à l'avance c'est un peu plus tendu. Et puis je suppose que toute préparation est un poids supplémentaire. Je ne connais pas bien les aliments déshydrater je vais me renseigner sur le sujet.


Merci à tout les deux pour vos éclaircissement sur le sujet smile


On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder.
S. Tesson

Hors ligne

#7 08-08-2016 09:35:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Manger pour +- 6€/Jours

Ah oui le couscous c'est pas mal aussi, avec des sauces déshydratées, pareil la purée en flocons, ça change un peu. Après en France on a un peu plus de choix d'aliments préparés/déshydratés, mais en Australie le choix est limité en général.

Hésite pas pour le pain c'est sympa comme tout si t'as le courage wink Tu peux aussi faire avec de la bière à la place de l'eau, il paraît que c'est meilleur mais vu le prix de la bière… autant acheter du pain et pas se faire chier ^^

En france tu peux aussi manger pas mal de plantes sauvages facilement trouvables : salade de pissenlits, soupe d'orties, etc. faut se renseigner, je connais des gens qui mangent pas mal comme ça, mais moi j'y connais que dalle mais c'est une bonne idée je trouve pour compléter un peu smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#8 08-08-2016 16:46:48

sol0
Membre
Inscription : 03-08-2016

Re : Manger pour +- 6€/Jours

Re bohwaz,

Ok je rajoute le couscous à la liste, pour le pain je ferais quelques essais avant de partir histoire de.. big_smile

bohwaz a écrit :

mais moi j'y connais que dalle mais c'est une bonne idée je trouve pour compléter un peu smile

Oui ça m'a toujours intéresser aussi mais je m'y suis jamais vraiment consacrer (pourtant c'est LA base je pense), je vais essayer de trouver un PDF assez complet sur le sujet et je mettrais ça sur smartphone on sais jamais..

Encore merci wink


On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder.
S. Tesson

Hors ligne

#9 08-08-2016 17:31:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Manger pour +- 6€/Jours

Tu veux te caler le bide pour pas cher ou tu veux essayer de manger un minimum équilibré tout de même?

Selon mon expérience, le meilleur ratio poids / calories / prix, c'est:

- Les chips (de très loin): les gros paquets de marque distributeur de 300 or 500g pour une paire d'euros (1 paquet = assez de calories pour la journée à lui tout seul)

- Les gateaux sucrés de marque distributeur

- Les gros paquets de cacahouètes (quand tu réussis à en trouver des pas her, ce qui n'est pas toujours le cas)

- Si tu peux cuisiner avant de partir: la farine. Tu en trouves à 50 centimes le kilo, et ça fait un bon paquet de chapatis.

N'importe lequel de ces 4 trucs te fait tenir la journée pour quelques euros, de quoi te laisser compléter avec d'autres aliments plus goûtus ou équilibrés..

Hors ligne

#10 09-08-2016 18:43:11

sol0
Membre
Inscription : 03-08-2016

Re : Manger pour +- 6€/Jours

Salut Kam,

Kam a écrit :

Tu veux te caler le bide pour pas cher ou tu veux essayer de manger un minimum équilibré tout de même?

Je dirais le bon compromis tongue Sinon penses-tu qu'il y aurait de grosse carence avec cette liste ?


Kam a écrit :

N'importe lequel de ces 4 trucs te fait tenir la journée pour quelques euros, de quoi te laisser compléter avec d'autres aliments plus goûtus ou équilibrés..

Merci, j'en prend bonne note smile


On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder.
S. Tesson

Hors ligne

Pied de page des forums