Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#26 14-08-2016 22:49:42
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
J5 Hloduvik
Le temps a changé, vent et nuages bas mais pas de pluie. Le début de la montée au Fannalagarfjall n’est pas marqué ni très visible, il faut longer la cascade par sa gauche (en montant).
Plus haut quelques bâtons marquent plus ou moins la progression, l’ambiance se fait montagnarde (gros rochers, lacs un peu gelés, brouillard).
Plus rien au pied du col qui parait comme une muraille de pierres de 30 mètres, je n’aime pas du tout d’autant plus qu’il fait froid et brouillard. Ca me fait perdre ma sérénité et crée quelques inquiétudes sur la suite de mon séjour qui peut-être influenceront des choix futurs.
Je distingue bien une trace complètement à droite mais comme je suis au centre et crois deviner une trace au-dessus, je grimpe par là. Des passages un peu raides et moyennement rassurants parfois et quelques pas d’escalade pas bien méchants, et me voilà au col, ouf !
De là je vois des bâtons et une trace me confirmant que c’est bien à droite qu’il aurait fallu passer (=> passer le col par le sud-est). De l’autre côté la trace est heureusement bien lisible et plus agréable, et le ciel un peu plus dégagé.
J’y croise mes deux premiers randonneurs. Le passage du col suivant bien qu’un peu raide sur la fin est possible par plusieurs endroits et sans difficulté. De là on découvre de nouvelles vues superbes, j’y fais une longue pause pour en profiter. La descente dans la baie de Hloduvik est une immense partie de plaisir tranquille.
Sur la côte j'observe longuement un groupe de canards Eider
et des phoques.
Mais j'ai dû empieter sur le territoire d'une mouette qui fait plusieurs piqués intimidants vers moi.
Je dois donc poursuivre mon chemin le long de la côte.
De ce côté il y a un sentier qui va à Hesteyri :
A l’embouchure de la rivière au pied de l'Alsfell on peut traverser sur des troncs, un groupe est en train d'y poser le bivouac. Je poursuis et arrive à l’aire de camping, seul.
Je visite l’abri d’urgence (difficile à ouvrir, plus tard d'autres randonneurs me diront qu'il l'ont cru verrouillé).
Edit : Orthographe
Dernière modification par Glop^2 (15-08-2016 08:41:09)
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#27 15-08-2016 08:38:05
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
J6 Hornvik
Vu d’en bas la montée au Skalarkambur « La came des anges » (*) semblait bien raide, mais elle ne pose pas de difficulté.
(*) C’est probablement une mauvaise traduction mais j’aime bien (j’ai joué avec Google translate, et selon l’accent qu’on met sur le « a » on obtient des résultats très différents).
Un dernier coup d'œil sur Hloduvik.
Ensuite on reste à peu près à niveau vers le col Atlaskard (le creux au fond au centre)
avec quelques traversées de névés et une rivière un peu large.
Un dernier petit névé raide à traverser (pas rassurant mais les pas sont bien marqués) et me voilà au col d'où je vois, de l'autre côté du fjord, le Hornbjarg, sans doute un peu le symbole du Hornstrandir.
Des randonneurs venant de Hornvik et en ayant bavé me déconseillent le passage normal par le bas et me suggèrent d’essayer par en haut. Ça semble jouable vu de par ici mais de l’autre côté ? Sur mes cartes aucune trace ne passe en haut, je poursuis donc vers le passage classique du bas. (Arrivé à Hornvik je constaterai que la descente en venant d'en haut aurait été sacrément délicate, sauf peut-être à poursuivre à niveau jusqu'au sentier qui va à Veidileysufjordur et redescendre par ce sentier).
La rivière se traverse sur des troncs vers son embouchure, puis il faut remonter un peu en face pour suivre le sentier qui va vers Hornvik. La partie suivante est pendant quelques centaines de mètres à flanc de falaise, étroite, avec une dizaine de mètres de vide en dessous. Peu rassurant d’autant plus qu’un passage de 2-3 mètres un peu écroulé ne laisse la place que pour un pied sur un sol qui parait peu stable. Ensuite on rejoint la plage de galets, puis un petit bout de falaise doit être escaladé et désescaladé à l’aide de cordes sans difficulté. Enfin on arrive au camping de Hornvik où se trouve une cabane de ranger. Ne le dérangez pas si la cabane est fermée, attendez qu'il ouvre ou qu'il vienne vous voir.
C’est un point central du Hornstrandir et il y a toujours un peu de monde, randonneurs de passage ou en bivouac, photographes.
Montage de tente, tournicotages dans les environs immédiats, papotages avec les uns et les autres.
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#28 16-08-2016 18:37:49
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
J7 Hornvik
Je traîne un peu ce matin dans le coin
et à papoter avec un photographe amateur français qui avait passé quelques jours ici pour le renard et va rentrer. Il connait bien l’Islande et a encore un long périple en voiture par la suite. Nous échangeons nos coordonnées et je l’aide à porter son matos sur la plage. Après le départ du bateau je laisse ma tente et mes affaires ici et pars faire un tour en mode ultraléger avec le mini sac Arpenaz 10 vers l’autre côté du fjord, visant si possible le Hornbjarg. Pour traverser la rivière il faut viser est-sud-est depuis le camp, la cascade de Kyrdalur. Arrivé au bord j’enfile mes surbotes et semelles. Je vois d’autre randonneurs traverser pieds-nu, ils partent plus à gauche et auront de l’eau jusqu’à mi-cuisses. Par précaution supplémentaire j’enfile le pantalon de pluie en le laissant par-dessus les surbotes. Je pars plus sur la droite en visant une centaine de mètres à droite de la cascade où la rive forme un petit monticule de terre.
La majeure partie de la traversée se fait dans moins de 10 cm d’eau mais les 10 derniers mètres sont plus profond avec un peu de courant. Mon choix de trajectoire est bon car je n’aurais de l’eau que jusqu’en haut des mollets. Mais mes surbotes ont pris l’eau. A partir de ce moment j’aurai les pieds mouillés pour quelques jours.
Je poursuis le long de la rivière et de l'océan,
jusqu’à l’autre camping de la baie,
je vais voir un peu au-dessus et repère le sentier qui va sur Latravik/Hornbjardsviti par derrière le Dogunarfell. Le ciel restant bien bouché je ne vais pas plus loin et retourne à ma base de départ en traversant la rivière pieds nus cette fois. La marée étant basse d’autres avaient pu traverser un peu en amont de l’embouchure mais en ayant de l’eau jusqu’en haut des cuisses, voire plus.
Soirée occuper à papoter et à observer un renard sur la plage.
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#29 16-08-2016 20:58:03
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
Je te suis avec intérêt, quelles ambiances !
Superbe, la photo de la mouette !
Bravo
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#30 17-08-2016 19:25:40
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
J8 Hornvik
Journée pas glop. La matinée est pluvieuse et passée majoritairement sous la tente. Aujourd’hui il me faut aller à Veidileysufjordur afin de pouvoir réceptionner le lendemain matin mon sac de bouffe livré par bateau. Pendant une accalmie je discute avec le ranger qui pense que le temps peut s’améliorer dans l’après-midi. Effectivement vers 14h la pluie s’arrête, je plie donc et me mets en route.
Le début du sentier est indiqué, puis on perd la trace dans la première partie de la montée mais on la retrouve facilement un peu plus haut pour arriver au-dessus de la cascade. Si la suite du sentier est lisible au début, après ça devient de moins en moins évident. D’autant plus que le brouillard se fait de plus en plus dense et que plusieurs fois je dois traverser de longs névés et me trouver dans un blanc total sans repères. Il y a parfois un gros cairn au milieu du névé mais je ne suis jamais tombé sur la trace arrivé à l’autre bout. A de nombreuses reprises je perds la trace, puis la retrouve en suivant toujours un cap sud-ouest et je finis par arriver sans grosse difficulté au col Hafnarskard. De là, le ranger m’avait prévenu que ça descendait raide dans un névé et qu’il valait mieux passer par la droite ou la gauche. Dans un premier temps je suis la trace dans la neige qui file tout droit, assez vite je me retrouve dans un blanc total, la trace disparait, et je sens que ça descend de plus en plus raide. Je n’ai aucune visibilité sur la suite et me sens proche de la glissade, je fais demi-tour. Parfois j’entrevois les côtés et ça me semble bien raide quand même. J’essaye d’un côté puis de l’autre, même problème. Perplexe, je fais une bonne pause dans l’espoir que le brouillard se dégage. J’allume le smartphone pour vérifier le GPS et la carte, je suis bien où je pense et la trace file tout droit . Après quelques autres tentatives pas plus rassurantes, je dois me résoudre à renoncer et rentrer à Hornvik.
Le retour se fait sous la pluie et j’ai enfilé le tapis de sol – poncho. Heureusement la trace est bien plus lisible en venant d’en haut et je peux marcher sans avoir à chercher. Deux heures plus tard, au camp je remonte la tente sous la pluie. Plus tard le temps s’améliore et je discute avec le ranger et un guide qui accompagne un groupe. Connaissant bien le parcours, eux seraient passés mais ils approuvent ma décision. Je suis mentalement refroidi pour refaire une tentative plus tard dans la « nuit », aussi j’approuve lorsque le ranger propose de contacter la compagnie de bateau pour replanifier la livraison de mon colis, « ici » lui dis-je, mais ce sera pour dans trois jours. J’apprendrai le lendemain matin qu’une partie du groupe du guide est parti dans la « nuit » pour Veidileysufjordur (pour rentrer, dégoutés par le temps), eux connaissant déjà ce trajet. Si j’avais su je me serai joint à eux.
En économisant ce qui me reste de bouffe je pourrai tenir mais le guide et d’autres randonneurs m’ont sympathiquement donné quelques lyophilisés dont ils n’auront pas l’usage, chouette !
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#31 17-08-2016 20:30:07
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
J9 Hornvik
Lundi 27 juin il fait beau de nouveau , parfait pour filer sur Hornbjarg. Mon sac de bouffe devant être livré ici mercredi, je choisi d’y laisser mon bivouac et m’occuper en randos à la journée en mode ultraléger.
Après quelques portraits de maître renard,
je pars sur le sable fumant.
Je traverse la rivière pieds nus, longe de nouveau la côte puis entame l’ascension sur les falaises. Là-haut la sensation sur le bord est vertigineuse, le vent et les nuages en dessous amplifiant l’impression de bout du monde.
Je m’offre une assez longue pause réchauffante sous le soleil même si le vent gâche un peu le plaisir, et aussi pour continuer de sécher un peu mes chaussures (le camp est là-bas en face).
Puis je continue le trajet le long des falaises sous le va et vient continu de milliers d’oiseaux qui y nichent. Ce spectacle combiné du paysage et des oiseaux restera mémorable.
Il faut aller à la pointe Midfell car elle offre une vue époustouflante sur tout le fjord.
Puis on passe à côté d’un morceau de falaise où on peut bien voir les oiseaux nichés.
Je redescends ensuite via le lac sous le Kalfatindar.
Puis retour à la base alors que le temps se gâte.
Je suis ravi d’avoir eu cette opportunité de faire le Hornbjarg sous un temps correct, les randonneurs des jours précédents et suivants n’ayant pas eu cette chance.
Les deux nouvelles du soir reçues par le ranger : L’Islande a battu l’Angleterre dans l’Euro 2016 et va affronter la France, et le Royaume Uni sort de l’U.E.
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#32 18-08-2016 07:47:17
- E Pericoloso Sporgersi
- Membre
- Inscription : 28-01-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
.
Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:05:18)
Hors ligne
#33 18-08-2016 09:59:08
- Frekke
- Membre
- Lieu : La Roche sur Yon
- Inscription : 16-08-2016
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
Merci pour ce retour,
Les paysages sont magnifiques et donnent envie... Je me questionne pour un projet de 15 jours en Juillet 2017 et ca donne envie
Dans ton récit on ressent un plaisir plus que certain !!
Super
Edit : Orthographe
Dernière modification par Frekke (18-08-2016 10:04:38)
"Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine."
Le Petit Prince
Hors ligne
#34 18-08-2016 10:14:58
- DOM42
- Membre
- Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
- Inscription : 17-03-2009
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
Merci pour le partage avec ces magnifiques photos !
Moi qui suis un peu ornitho, j'ai été collé par ces photos d'oiseaux.
Hors ligne
#35 18-08-2016 16:23:10
- locololo
- Membre
- Inscription : 17-03-2011
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
Bonjour ,
Ce forum me flingue . Il est déprimant de vous lire et de voir tant de splendeur quand on est bloqué à Paris .
Faites c...r m...e !!
J'dois être maso pour continuer à vous lire tous !!
Encore , encore de belles images !!
Que les vents vous portent !!
Hors ligne
#36 18-08-2016 20:23:07
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
Merci à tous et si je vous fais rêver ça n'est qu'un juste retour pour les rêves que je fais ici à la lecture d'autres récits. L'Islande a des endroits sublimes mais elle se mérite.
J'attendais ... la journée un peu pourrie qui me fait dire "ah ben heureusement que je n'y étais pas", mais il ne vient pas
T'inquiètes, si si ça vient ...
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#37 18-08-2016 20:28:37
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
J10 Hornvik
Journée pas glop pas glop. Pluie et fort vent, je reste sous la tente avec de rares opportunités de sorties rapides pour les toilettes ou se dégourdir un peu. Ma tente prend le vent par la façade ce qui est sa plus mauvaise posture. Le système de fermeture par enroulement du surplus de toile formant le bec n’est pas terrible dans cette situation, l’enroulement glisse et sous le vent la toile se détend devant. Cela engendre des pertes de tension, des creusements et claquements. Mais en dehors du fait que je doive resserrer l’enroulement de temps en temps, la tente tient bien le coup, le mat bouge peu, et je suis bien dedans.
Il y a de fortes rafales que j’estime à 80 km/h. Soudain en milieu d’après-midi je vois un trou d’une dizaine de centimètre sur le côté de la tente à mi-hauteur. C’est le collage d’assemblage des deux lés qui est en train de lâcher . Rangement d’urgence, démontage de la tente, rapatriement dans l’abri d’urgence qui est à 200 m.
(Une photo de l'abri prise la veille, histoire d'en mettre une)
Qu’aurais-je fait dans une autre situation sans abri de secours ? Dans l’ordre probable : Réparation de fortune au Duct Tape tente encore montée ? Lever de camp et marche vers un autre fjord avec de potentielles difficultés de passage de col sous ce mauvais temps ? Essayer de faire de mon demi-tipi un quart de tipi ? Au pire m’enrouler dans la toile rabattue et attendre l’accalmie ? Vos opinions m’intéressent.
Alors que je m’installe et remets de l’ordre dans mes affaires, trois randonneurs (deux belges et une estonienne) me rejoignent dans l’abri. Ils arrivent de Hloduvik en ayant bien souffert du vent, épuisés et trempés, et n’ont plus le courage de monter leurs tentes dans ces conditions. Pour info on peut tenir à 5 assez confortablement dans l’abri. Nous passons une soirée très sympa arrosée d’un peu de rhum et de chartreuse.
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#38 18-08-2016 20:41:46
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
J11 Isafjordur
Le temps est calme et nuageux mais avec de belle éclaircies parfois. Nous pouvons sécher nos affaires sur la plage. J’ai pu remettre en place le collage sur ma tente, je verrai plus tard pour consolider au Duct Tape.
Je ne sens plus de continuer avec ce souci d’autant plus que la côte vers l'Est est plus exposée. Et puis je me sens rassasié du Hornstrandir : j’en ai suffisamment pris plein les yeux pour cette fois et je reste un peu inquiet des passages de cols. Aussi j’ai décidé de rentrer par le bateau de ce jour, celui-là même qui m’apporte mon sac de bouffe. Les belges démotivés par le temps prennent la même décision. L’estonienne hésite puis choisi d’installer sa tente et de filer sur le Hornbjarg qui est sa principale motivation de venir ici (j’ai récemment lu sur son blog qu’elle y a eu du brouillard et n’a pas vu grand-chose).
La journée passe à glander sur la plage et les environs immédiats pendant que les affaires sèchent (mes chaussures aussi enfin).
Le bateau arrive en retard à la mi-journée avec un gros groupe qui doit faire le Hornbjarg.
On les attend et ne repart que vers 19h, et trois heures plus tard me revoilà à Isafjordur où je me trouve une chambre en guesthouse et file dîner au resto avec les belges.
Quelques photos de vieilles maisons d'Isafjordur pour finir.
The end ! (Pour le Hornstrandir).
Coming soon « Kerlingarfjoll » ...
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#39 19-08-2016 09:06:24
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
- Inscription : 26-08-2007
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
Kikoo Glop^2
Merci pour le retour qui donne bien envie d'y retourner .
Pour le problème d'abri, si j'ai bien compris c'est le collage qui a lâché (du côté opposé à l'arrivée du vent). Est-ce que ton abri faisait parachute? (du genre il se gonflait à mort avec le vent qui s’engouffrait sous la porte d'entrée? Si c'est le cas, commencer par réorienter l'abri en fonction du sens du vent...
Cependant il est anormal que ton collage de cuben lâche... (c'est sensé être un des points les plus costauds de ton tarp en fait avec une double épaisseur de cuben et un collage à toute épreuve...). Donc soit ton collage est trop fin (genre 1 cm seulement...), soit mal fait (avec un scotch pas cuben, mais j'en doute), sur une surface pas nettoyée à l'alcool au préalable (pour enlever la graisse éventuelle, traces de doigts, etc), pas de passage de roulette pour une forte pression de collage, etc. J'utilise pour ma part un apprêt spécial pour renforcer encore le collage.
Ce que j'aurais fait sur place avec l'avri qui se déchire? J'aurais probablement choisi entre ces 2 solutions (essayer de réparer l'abri dans ces conditions me semble illusoire) :
- me mettre en route (pour trouver un endroit abrité du vent, un abri)
- monter mon abri en demi abri => doubler la toile et l'accrocher au sol et au mât, probablement très inclinée vers le sol pour limiter la prise au vent : suffisant pour te protéger du vent et du maximum de la pluie et pouvoir dormir inconfortablement en chien de fusil.
eraz
Hors ligne
#40 19-08-2016 09:29:05
- DOM42
- Membre
- Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
- Inscription : 17-03-2009
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
Bon, un peu mouvementée cette suite, mais toujours de belles images qui donnent envie de faire ce voyage
Hors ligne
#41 19-08-2016 09:56:58
- marcheur75
- Membre
- Inscription : 22-02-2009
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
...
Qu’aurais-je fait dans une autre situation sans abri de secours ? Dans l’ordre probable : Réparation de fortune au Duct Tape tente encore montée ? Lever de camp et marche vers un autre fjord avec de potentielles difficultés de passage de col sous ce mauvais temps ? Essayer de faire de mon demi-tipi un quart de tipi ? Au pire m’enrouler dans la toile rabattue et attendre l’accalmie ? Vos opinions m’intéressent.
...
Pour ma part, voilà ce que je fais :
- je choisis mon bivouac de façon à éviter systématiquement l'exposition au vent, soit déjà présent, soit potentiel pendant la nuit. Comme il n'y a ni forêts ni bosquets ici, je me serais installé à un endroit où une infractuausite de terrain m'aurait protégé, et non pas au bord d'un lac. Il est possible que ceci soit impossible en Islande.
- si malgré le choix de l'emplacement le vent me semble être suffisamment violent pour mettre en péril ma tente, je démate.
Ces deux points visent à éviter les dommages à l'abri. Il ne répondent donc pas directement à l'interrogation. Cependant, je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir en ne mettant pas nos abris en péril, quand cela est possible. La recherche du petit coin abrité (si il existe) peut parfois prolonger la journée de marche, mais cela en vaut la peine.
Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...
Hors ligne
#42 19-08-2016 10:22:55
- E Pericoloso Sporgersi
- Membre
- Inscription : 28-01-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
.
Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:04:57)
Hors ligne
#43 20-08-2016 12:58:31
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
Salut et merci pour vos avis qui enrichissent mon expérience.
Le collage qui lâchait est sur le côté de la tente, donc perpendiculaire au vent qui arrivait majoritairement de face. L’abri ne faisait pas parachute (le vent ne s’engouffrait pas dedans). Mais il est possible que le fait que l’avant n’avait pas une tension parfaite (à cause de l’enroulement de bec qui glissait et se défaisait un peu) ait engendré des irrégularités de tensions et des claquements de toile qui soient la cause de ce décollement.
Le collage à ce niveau-là est sur 2 cm de large (2x1cm), réalisé avec du Cuben Tape double face 1cm, passé à la roulette, toile préalablement nettoyée à l’alcool.
L’an dernier en Corse j’avais subi sans dommages une nuit de vent fort mais par l’arrière de la tente. J’avais bien inspecté les collages avant de partir en Islande sans remarquer de faiblesse ou déplacement.
L’avant-veille j’avais orienté ma tente pour avoir la plus belle vue mais il ne m’est pas venu à l’idée de la tourner ou changer de place lorsque le ranger a informé qu’une nuit et journée venteuse arrivait (ou j’ai eu la flemme, je ne sais plus). C’est effectivement une erreur. Il n’y avait pas d’emplacement vraiment abrité mais un léger creux dans le pied de la montagne derrière la cabane du ranger devait offrir un peu de protection.
Oui, bien d’accord qu’il vaut mieux prévenir. Je choisi mes emplacements de bivouacs prioritairement pour la vue et le confort sauf quand des conditions difficiles s’annoncent, et là j’ai manqué de présence d’esprit, étant déjà installé depuis quelques jours. Une fois sous la pluie et le vent il était plus difficile d’avoir le courage d’entreprendre un déménagement.
J'utilise pour ma part un apprêt spécial pour renforcer encore le collage.
De quoi s'agit-il ?
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#44 20-08-2016 13:30:52
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
J12-13-14 Isafjordur – Reykjavik – Kerlingarfjoll
La consolidation du collage de ma tente au Duct tape me semblant fiable, je n’ai pas trop remis en cause la suite de mes projets. Mais il va aussi falloir remplir les jours de rabe dont je dispose maintenant.
Le bus 610 passe directement à la station maintenant (et plus juste au croisement des pistes comme lu dans des CR antérieurs), on gagne 10 km et quelques franchissements de rivières si marche hors-piste. La station comporte un gîte-restaurant (excellent gâteaux, les meilleurs que j’ai mangé en Islande, car en général les desserts là-bas ne sont pas super), quelques « chalets », deux aires de bivouac et un petit bâtiment de cuisine – salle à manger – toilettes pour les campeurs.
Il y a du réseau téléphonique / 3G. Ce site devient quand même assez touristique et de nouveaux bâtiments ont commencé d'être construits.
Ça vaut franchement le coup d’attendre le beau temps pour monter au site géothermique et le voir sous le soleil, dans le brouillard on n’en profitera pas. Il est quasiment directement accessible en voiture (il doit y avoir 10 mn de marche depuis le parking d’en haut), sinon compter 1h30 - 2h à pied depuis la station par le sentier piéton. Ensuite si le beau temps est là on peut y passer plusieurs heures. Ne pas hésiter à monter au-dessus vers le sud car il y a aussi de belles vues d’autre vallées. La descente par la piste routière est aussi intéressante car offrant des vues sur le canyon qui est superbe.
Le tour du massif (éventuellement en coupant par l’intérieur) est sympa aussi et offre de beaux bivouacs, compter 3 jours (je ne l’ai pas fait mais tiens l’info de deux françaises qui l’ont fait lorsque j’y étais).
Très belles randonnées à la journée à faire autour aussi.
J’ai sympathisé avec deux françaises dont l’une est une grande habituée des treks en Islande. Elles vont faire le tour du Kerlingarfjoll.
Après avoir installé ma tente je pars en mode ultraléger au site géothermique par le sentier de rando. Il y a quelques névés à traverser mais ne pose aucune difficulté et est assez fréquenté. Malheureusement lorsque j’arrive au-dessus du site tout est sous un brouillard dense et une pluie fine. Même si ce que j’entrevois parfois semble la promesse d’un beau site, je n’y descends pas d’autant plus que c’est glissant et la boue argileuse colle à mes chaussures. Ce sera pour une autre fois, retour à la base sous quelques petites averses.
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#45 20-08-2016 13:51:44
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
J 15 Kerlingarfjoll
La pluie et le vent se sont installés ce matin, je reste confortablement dans le gîte à cogiter sur mon programme des prochains jours. Le temps ne m’encourage pas trop à partir pour un trek de trois ou quatre jours, finalement je décide de rester basé ici et faire de la rando à la journée. Il y a largement de quoi s’occuper ainsi et en cas de souci avec ma tente j’ai une solution de secours. Les françaises, elles, partent pour leur tour.
L’après-midi je suis le canyon de la rivière en aval de la station.
Il y a de jolies vues et je vais jusqu’à la piste d’atterrissage d’où j’ai un avant-goût des immensités islandaises et un beau recul sur le massif du Kerlingarfjoll.
Puis je rentre par la piste. Après un goûter au gîte (délicieux fondant choco), je monte à la colline d'Asgardsfjall au-dessus (celle où est l’antenne), la vue de là-haut sur tout le massif et toute la région est superbe. (Un petit aperçu, je ne vais pas tout montrer dès maintenant )
Ce soir c'est le quart de finale France - Islande dans l'Euro 2016. On capte quand même le réseau 3G dans ce coin "paumé" du centre de l'Islande aussi toute la salle à manger du gîte est rassemblée autour d'une petite tablette pour suivre ce match dans une ambiance bon enfant.
Plus tard, je traine pour attendre ma première opportunité de voir le soleil de minuit.
EDIT : ajout de l'épisode France - Islande.
Dernière modification par Glop^2 (20-08-2016 17:55:56)
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#46 20-08-2016 14:23:55
- DOM42
- Membre
- Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
- Inscription : 17-03-2009
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
Ces dernières photos sont sublimes
Hors ligne
#47 20-08-2016 15:19:45
- lamarmotte63
- Randonneur
- Lieu : au milieu des volcans
- Inscription : 07-01-2011
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
Superbe voyage.
J'ai de la famille qui était la bas il y a quinze jours ,mais lieux touristiques,voiture de loc et hôtel, cette année il y avait beaucoup de monde,pays tranquille en regard des nombreux événements dans le monde, belles photos mais rien à voir avec les tiennes.
J'attend la suite avec impatience.
J'ai trouvé un blog d'un voyageur photographe qui à l'air de bien apprécier ce pays.
http://www.soleildeminuit.fr/hornstrandir/
Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part
Hors ligne
#48 20-08-2016 15:51:59
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
- Inscription : 26-08-2007
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
Kikoo Glop^2
eraz a écrit :J'utilise pour ma part un apprêt spécial pour renforcer encore le collage.
De quoi s'agit-il ?
Le primaire d'accroche 94 de chez 3M. On en trouve sous différents contenant, y compris dans des petits stylos mousse applicateurs.
eraz
Hors ligne
#49 20-08-2016 16:07:18
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
J'aime ces maisons en tôle.
Pas évident, de se protéger du vent, qui est bien souvent tournant .
Dans ce contexte (mais dans l'hypothèse d'être isolé) je pense que j'aurais affalé, pour finir la nuit roulé dedans. J'ai du mal à imaginer comment on peut monter ton abri autrement (je ne connais pas), et puis, la nuit, avec de fortes rafales... .
J'ai une nette préférence pour les portes zippées.
Heureusement que ça ne t'es pas arrivé au début de ton périple !
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#50 20-08-2016 17:43:32
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll
Merci à tous,
@DOM42: "sublimes" !!! Ouille pour ma modestie, mais alors tiens toi bien pour les suivantes
@lamarmotte63: bien trouvé le blog, merci, dommage que je ne l'avais pas vu avant mon départ ça m'aurait aidé. D'un autre côté beaucoup de photos ressemblent aux miennes, j'aurai moins eu la surprise.
@eraz: merci, j'ignorai l'existence de ce genre de produits.
@domweb: tu le connais un peu mon abri, je l'avais au w.e. du Mont Chiran. Oui, heureusement que ça n'est arrivé qu'après une semaine là-bas, j'ai pu en profiter assez.
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne