Aller au contenu

#1 24-08-2016 22:31:15

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

[Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Rando du 6 mai au 16 mai 2016 Lasalle - Bédarieux (les Cévennes, le sud du Larzac, les Monts d’Orb, l'Espinouse.)

itinéraire : http://www.openrunner.com/index.php?id=5285572

6 mai : voyage de la maison à Lasalle en train et bus.
Puis à pied jusqu’au col du Tribou- 5 km
J’étais accompagné. C’est plus facile quand on ne connaît pas.

7 mai : Le Tribou  - Ganges - 26 km
Je ne pensais pas aller aussi loin mais une fois la descente entamée après les ruines sous le mont Mélan, impossible de trouver un coin de bivouac à ma convenance. J’ai finalement monté l’abri sur une terrasse (privée) d’herbe tondue aux portes de Ganges.
En chemin :
7618_wp_20160507_011_21-08-16.jpg

8 mai : Ganges - Montardier - 20 km
Dans le bois du Mont Mal, le chemin tracé par l’IGN a disparu.
7618_wp_20160508_003_21-08-16.jpg

J’ai continué en suivant une piste de chasseur qui m’a permis de  redescendre entre deux barres rocheuses. Idem pour la remontée après Souteyrols (obligé de passer par un jardin privé, y avait personne…) Mais arrivé en haut, je me suis perdu ensuite dans un mouchoir de poche de broussailles avant Roquemaure. J’ai découvert ce que veut dire “ tourner en rond “. Et puis après la pluie est arrivée… en quantité.
7618_wp_20160508_010_21-08-16.jpg
Et à Montardier, j’ai craqué, fatigué et humide,  pour le gîte communal. D’ailleurs tout est communal à Montardier...

9 mai : Montardier - Vissec - 25 km
Un peu de pluie au départ et de plus en plus par la suite. Un peu de dépit à cause de cette flotte en passant à Navacelles mais cela reste quand même un endroit merveilleux.
7618_wp_20130306_018_21-08-16.jpg

7618_wp_20130306_014_21-08-16.jpg

Et à Navacelles, ils ont un météorologue épatant.
7618_wp_20130306_023_21-08-16.jpg

Tellement de flotte que la Vis à Vissec s’est mis à couler dans la nuit. Je ne regrette pas de l’avoir passé au gîte d’étape.
Le soir la rivière était à sec…

10 mai : Vissec - Les Rives - 25 km
...Et le matin elle coulait plutôt fort. Phénomène plutôt rare, une ou deux fois l’an selon des habitants de Sorb. Il a vraiment beaucoup plu.
Par contre la journée a été sèche jusqu’au coucher.
Sur le causse
7618_wp_20160505_026_21-08-16.jpg

Bivouac aux Rives
7618_wp_20130306_0061_21-08-16.jpg

11 mai : Les Rives - Avène - 27 km
Bêtement, en jouant au sanglier, je me suis retrouvé trempé par des buissons bien mouillé alors qu’il faisait encore sec, allez comprendre...
J’étais déjà tout humide quand la pluie est arrivée. Beaucoup beaucoup de pluie. Les chemins sont devenus des ruisseaux.
Peu avant Avène au pied de la descente après les Planes il y a un petit ruisseau qui est devenu une rivière que j’ai pas voulu osé traverser à pied.. Alors je suis aller voir le gué à la Rode Basse au cas où... Mais évidemment, c’était bien plus gros. L’Orb avait gonflé aussi. J’ai donc monté l’abri sur une petite hauteur boisée près du gué, fatigué. Peut être trop près de l’eau. Le niveau avait l’air stable mais on a tous entendu parler des “ épisodes cévenols ”. Pour me rassurer, j’ai appelé Météo France qui a confirmé que les choses iraient bien mieux la nuit et le lendemain. Non ce n’est pas cette nuit que l’eau m’emportera.
Le gué de la Rode Basse
7618_wp_20160506_004_21-08-16.jpg

12 mai : Avène - St Geniès de Varensal - 22 km
Belle journée ensoleillée et ventée. J’ai pu faire sécher tout mon bazar.
7618_wp_20160506_274_30-08-16.jpg

J’ai installé le hamac sous un auvent de terrasse qui portait bien son nom. J’ai passé une mauvaise nuit ventée.

13 mai : St Geniès de Varensal - Caissenols le Haut - 7 km
Je suis venu jusqu’ici pour voir les mouflons de l’Espinousse. Et paf ,à peine passé Andabre, en voilà deux jeunes.
Petite étape pour atteindre Caissenols.
7618_wp_20160507_0061_21-08-16.jpg

J’avais vu sur la carte qu’il y avait un abri. J’y suis arrivé en fin de matinée et je n’ai pas été déçu.
7618_wp_20160507_0221_21-08-16.jpg

Une maison du hameau est restaurée par une association pour en faire un genre de refuge ouvert. Il n’y a pas de serrure. Ils viennent de construire la porte et il n’y a rien pour la verrouiller ! Merveilleux. Et à l’intérieur… le pied.
J’y ai fait une belle halte. A glander, ramasser du bois sec d’avance et surtout avant la pluie. Faire un peu de couture, des rideaux pour les fenêtres de l’étage. Lire. Attendre le passage d’éventuels mouflons, ou de voyageurs. Personne… Cuisiner. Dormir...

14 mai : Caissenols - Le Poujol sur Orb - 23 km
Malgré la brume, le clou de ma randonnée. Après Navacelles bien sûr. La vallée du Viallais jusqu’au col de l’Airole. Je n’ai juste rencontré que quelques mouflons.
7618_wp_20160508_0051_21-08-16.jpg

Après Douch, trop de brouillard et de vent, j’ai contourné les sommets. Puis la descente par les gorges de Colombières. De Colombières, j’ai ensuite emprunté la voie verte vers Bédarieux. J’ai croché mon hamac et l’abri dans une pente sous les pins un peu après Le Poujol.
7618_wp_20160508_038_21-08-16.jpg

7618_wp_20160508_036_21-08-16.jpg

Avant Lamalou
7618_wp_20160509_004_21-08-16.jpg

15 mai : Le Poujol - Bédarieux - 7 km
Encore la voie verte.

16 mai : retour à la maison.

Liste du matériel :

412Portage
348Sac à Dos KS 40Acheté à Bruno 7864 après transformation (ceinture et sitpad)
64SitpadFixé entre le dos et le sac par du velcro. Peut rallonger le matelas.
729Abri DIY Type Olivier fait maison, un peu grand mais confortable
418Toile Silnylon + haubans
64Tapis de sol Polycree
12+ sac
12612 Sardines alu
102Arceau alu
7+ sac
1558Couchage
788SDC Baïkal
36Sac étanche
241Poncho couette Apex DIYPoncho le soir et couette la nuit si trop fraîche
12sac
164Matelas Arkmat transforméEpaisseur doublée aux épaules et hanches, collée au double face
260Hamac DIY
57Haubans hamac
306Cuisine  hydratation
8Réchaud alcool P3RS
22Flacon alcool
39Opinel « jardinier »Il y a plus petit mais j'aime bien
20Cuillère métal pliante Quechua
58Mug alu
14Bol « cul de bouteille de lait »
6Paravent alu
4Couvercle alu
10Briquet Mini bic
9+ sac
48Platypus 1 litre X 2
401 bouteille 50 cl
28Sel Poivre et contenant
951Vêtements dans le sac
19Sac étanche
166Caleçon longPour les nuits fraîches et aussi les journées éventuellement
242T shirt ML
59chaussettes chaudes
50Chaussettes
338Polaire D4
45Boxer
32Buff
252Hygiène – santé
81SecoursCompresse+pansement+désinfectant+doliprane+elastoplast+sac
55Hygiènesavon+rasoir+dentifrice+brosse à dents+gant+sac
55crême solaire
15PQ
13+ sac
33Serviette
828Divers
308Poncho pluie
63«  Jambes imperméables » DIYS'adaptent à la place des jambes amovibles du pantalon convertible
18Lampe frontale DIY
246Bâton de marcheSert surtout pour le montage de l'abri
22Lunettes
126Téléphone (+ photo)J'envisage l'achat d'une deuxième batterie
30chargeur
15Couture
100Monoculaire+étui
172 allumes feu
15Cordelette
carte d'ident., argent, carte vitale
5036TOTAL Sac
 
1874Sur moi
399Pantalon D4 convertible
45Boxer
118T shirt MC D4
394Veste coupe vent déperlante D4
50Chaussettes
868Chaussures Slomon mid goretex
 

Il manque : un bouquin, les cartes, les consommables.

Leçons de cette ballade :
Ne pas imprimer ses cartes dans un format trop réduit au risque de ne plus en voir les détails, genre courbes de niveau...
J'étais bien protégé de la pluie, heureusement. Le poncho, les jambes imperméables, et les chaussures goretex. Pas étanches les chaussures mais presque et  qui se sont mouillées lentement… Hélas, le séchage peut être lui aussi lent.
Le hamac, c’est très utile quand il y a trop de pente. Avec des arbres évidemment.
Question matériel et poids, quelques trucs à revoir.
Le couchage. Le Baïkal est un peu étroit et “ lourd “. Je n’ai utilisé qu’une nuit mon poncho-couette, juste par confort douillet, pas contre le froid, au bord de l’Orb. J’étais humide de partout et un peu inquiet. J’avais besoin d’un cocon. Ceci dit, il m’a permis de sécher les fringues humides en les glissant entre lui et le sdc, tous les deux synthétiques (technique apprise ici.)
Les vêtements et autres textiles. J’ai constaté qu’on pouvait se passer de serviette à 33 g. puisque je l’ai perdue le deuxième jour. J’ai toujours un peu l’angoisse du froid, de la pluie…
La nourriture. Un peu pareil. J’ai toujours peur de manquer. Et sur les deux Platypus, il y en a eu une de trop.
Un sac lourd est un… blablabla. Mais je me soigne. Je viens d’acheter une veste Hélium Wind de D4 comme coup vent. A voir.

Et puis comme vous êtes tous et toutes gentil-les, en prime un autre petit retour d’expérience.
Près de chez moi en Seine Maritime la semaine dernière.
De Cany Barville aux Loges par Fécamp et Etretat.
7618_20160811_101944_24-08-16.jpg

Itinéraire : http://www.openrunner.com/index.php?id=5285572

Pour le plaisir des sens :
7618_20160811_164915_24-08-16.jpg
7618_20160811_153814_24-08-16.jpg
7618_20160811_184305_24-08-16.jpg

Parti le mercredi midi de Cany Barville, arrivé aux Loges le vendredi à 11h00.


Ma liste a subi un peu d’élagage dans les vêtements. Les jambes du pantalon convertible, le buf, le t-shirt manche longue, le caleçon long, le boxer de et les paires de chaussettes de rechange, la polaire ont disparus.
Des chaussures D4 basses plus légères (708 g la paire), une Platypus, la crème solaire, la cordelette, la serviette en moins. Mais une micro polaire en plus.
Tout cela a réduit le poids total de près d’un kg..
J’ai regretté l’absence de la crème solaire et du buf. Je me suis fait avoir par un soleil éclatant en pleine face et en plein vent. J’ai rougi… Même erreur que l’an dernier en avril sur les Monts d’Arrée.

Voilà, voilà.
Encore merci à tout le monde.
Il y a 5 ans je portais près de quatorze kilos sur le dos , aujourd’hui 5 ! Hors consommables.

Edit : quelques corrections dans la liste
Edit : une photo disparue

Dernière modification par Etimul (30-08-2016 20:51:48)

Hors ligne

#2 25-08-2016 06:36:11

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Bonjour Etimul,
Je connais bien cette région, j'ai déja fais une belle rando au cirque de Navacelle et j'ai fais plusieurs fois les gorges de Colombière qui se trouvent dans le Caroux.
La peur d'avoir froid et manquer de nourriture... c'est un peu mon problème wink  wink

Hors ligne

#3 25-08-2016 14:18:36

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Salut Etimul.

Chouette rando

Je vais souvent dans le Caroux et l'Espinouse. Il existe de très beaux sentiers dont certains sont très sauvages. Le refuge de Caissenol est effectivement très agréable, et heureusement peu connu... Mais l'idéal pour les mouflons c'est de s'installer sur le plateau du Caroux, avec le hamac ça doit être parfait.
Moi aussi j'ai beaucoup aimé la vallée du Vialais que j'avais traversé au mois de Mars

Pas de chance pour la pluie, le moi de mai a été particulièrement bizarre.

La deuxième photo me fait penser à un chemin que j'ai parcouru, avec les mêmes blocs blancs au balisage effacé.

Hors ligne

#4 25-08-2016 15:55:05

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Salut Etimul,
Belle balade, merci pour ce retour smile

As-tu une idée des températures que tu as rencontré la nuit ?
Je vois que tu es souvent passé par des chemins non marqués en violet sur la carte IGN, ce genre de chemin est bien marqué dans le coin ? L'orientation n'a pas été trop galère ?
Je ne savais pas qu'il y avait un refuge non gardé à Caissenols, bon à savoir car il y en a peu dans le coin...

Tu peux probablement enlever quelques sardines de ta liste, désormais avec mon abri Olivier je n'emporte plus de sardines pour les haubans latéraux (ceux qui partent des attaches pleines toile), j'arrive toujours à me débrouiller avec des pierres ou des bouts de bois.

Hors ligne

#5 25-08-2016 21:38:25

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Bien le bonsoir.

Kenji,
Les nuits étaient plutôt douces. Mini 12° C peut être.
Avec les chemins, vraiment  peu de soucis sauf la traversée de la Vis entre Ganges et Montardier. Ils sont bien marqués. J'ai un peu galéré avant Avène mais il pleuvait tant... Et puis il y a plein de balisages locaux, faut jongler avec. Et le balisage, des fois, ça m'égare. Je suis les balises et j'en oublie mon choix d'itinéraire.
Quant aux sardines, je vais peut être en acheter des moins lourdes : 6g au lieu de 11g ?

Rouquemoute,
Tu as raison, pour les mouflons mais le temps sur le plateau était vraiment agité et bouché. Pas assez attirant pour y rester. Mais toutes ces périodes de pluie et de mauvais temps m'ont permis de constater que ma protection contre la pluie était plutôt satisfaisante.

Einganien,
C'est par les gorges de Colombières que je suis descendu. J'ai pique niqué juste à leurs débuts, au gîte. Le passage au versant sud s'est faite sous un soleil radieux. Toute cette longue descente est un peu cassante pour les genoux mais vraiment super.

Hors ligne

#6 25-08-2016 22:12:03

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Encore une chouette idée de chemin en effet, merci.
Je note aussi le recollage du arkmat, je pensais faire un sitpad ou jeter le trop long.

Tu as raté un beau platane à St Jean de Buèges, un peu à coté de ton parcours.

Hors ligne

#7 26-08-2016 09:30:11

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Salut Etimul

un retour qui donne des envies de rando merci bcp  tongue  tongue  tongue

Pour ta liste, il y a AMHA quelques bugs de copié collé aux postes cuisine, portage, couchage wink

Pour la crème solaire j'ai trouvé un moyen pour ne pas être tenté de ne pas l'emporter. Je la mets dans un petit tube plastique vide 10ml (1 € les 5 sur EBay) à l'aide d'une seringue (5ml/1€ en pharmacie). on peut procèder ainsi pour tout ce qui est crème etc. (dentifrice, NOK)
voilà ce que cela donne
7304_capture_daacran_2016-07-09_a_132610_09-07-16.png
ou sur ma liste


Pour l'orientation et les cartes.  Tu emportes déjà un smartphone pour tes photos. Tu pourrais en profiter pour utiliser une appli carto par exemple Iphigénie, et ainsi t'éviter les soucis rencontrés wink

Hors ligne

#8 26-08-2016 10:59:54

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Salut Bruno et thanjuzo.

J'ai corrigé les erreurs. Mon sac pèse maintenant plus de 5 kg mad

Je note pour la crème solaire.

Quant à l'Arkmat, c'est un peu mieux comme ça mais cela reste minimaliste pour le dos, les hanches, épaules...
Je n'ai pas encore essayé sur le béton ou le pavé.

Hors ligne

#9 26-08-2016 17:33:44

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Etimul a écrit :

J'ai corrigé les erreurs. Mon sac pèse maintenant plus de 5 kg mad

pas grave, tu as déjà bien fait baisser le poids de ton sac, tu partais de 14kg tout compris si je me souviens wink


Pour les jambes de pluie DIY, j'ai fait la même chose big_smile
Pourrais tu poster une petite photo et un retour pour comparer les points de vue?

Hors ligne

#10 26-08-2016 18:05:44

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Au fait qu'est ce qui t'as inspiré pour le tracé de l'itinéraire ?? Tu as suivi un guide ou tu as tracé le chemin comme ça à partir des cartes ??

Hors ligne

#11 27-08-2016 16:44:38

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Salut à vous.

Bruno, je galère avec les photos. Dès que possible, j'en envoie une.

La jambe imperméable est fixée par un zip.
J'ai acheté chez Extrem Textil deux zip de la même taille YKK 3 de 40 cm (pas trouver ailleurs. J'ai hésité à prendre ceux des jambes en tissu.)
J'ai cousu sur la partie imperméable amovible le demi zip adéquat.
Problème, sur le pantalon les zips sont inversés l'un par rapport à l'autre. Mais ceux que j'ai acheté non. Apparemment E. T. n'en vend pas.
Donc il a fallu que j'en couse un " à l'envers ". La patte de la glissière se trouve donc à l'intérieur.
Ce n'est pas gênant pour marcher, juste un peu pénible à mettre et enlever roll

Le tissu vient d'un tapis de sol d'une tente inutilisée et usée.
Il n'est pas vraiment imperméables mais reste efficace.
J'ai vu que les tiennes étaient en Cuben Event.
Il ne t'en resterait pas un bout suffisant pour deux Jambes imperméables ? Par hasard ?

Les jambes recouvrent les chaussures, évitant ainsi à l'eau d'y pénétrer en dégoulinant le long du mollet.
Et mon poncho tombe comme il faut devant.
Je l'ai un petit peu adapter avec quelques pressions pour qu'il ne prenne pas trop le vent et pour qu'il tombe bien.
Bon j'admets, l'ensemble n'est pas super élégant mais sous la pluie, on s'en tape.

Rouquemoute a écrit :

Au fait qu'est ce qui t'as inspiré pour le tracé de l'itinéraire ?? Tu as suivi un guide ou tu as tracé le chemin comme ça à partir des cartes ??

J'ai vu un jour un reportage sur le Caroux et les mouflons. En voilà une belle destination.
J'ai regardé les cartes, trouvé mon point de départ et chercher les chemins qui le relie à l'arrivée, en l’occurrence le Caroux.
J'ai visionné un peu de photos satellite pour juger si tel chemin existe bien, si celui là ne tombe pas directement dans un jardin...
Et je suis content de moi pour cet itinéraire. Quelques déconvenues mais à cette époque, cela n'a pas posé de problème. Beaucoup de résidences secondaires vides, pas de chasseurs et une végétation bien verte et pas (encore) trop rude.

Hors ligne

#12 27-08-2016 17:59:15

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Une photo des mes jambes imperméables.

7618_p8270852_27-08-16.jpg

Edit. : la photo avait disparu

Dernière modification par Etimul (28-08-2016 18:11:23)

Hors ligne

#13 27-08-2016 20:03:05

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Ah d'accord j'étais curieux de savoir comment tu avais connu cet endroit merveilleux qu'est le caroux. N'hésites pas à y retourner il y a vraiment beaucoup de possibilités de rando dans le coin wink

Je pense que tu avais choisis la bonne saison en effet, même si c'est pas de chance pour la pluie. En été ça aurait été tout sec, et en automne tu aurais pu avoir les épisodes cévenoles tongue

Au fait, tu n'as pas eu trop de problèmes avec le vent ?

Hors ligne

#14 28-08-2016 17:41:59

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Pas bête les jambes imperméables DIY. J'ai perdu récemment les jambes amovibles de mon pantalon convertible lors d'une pause et je n'avais pas songé à m'en fabriquer smile

Pour les sardines, je viens de voir que tu n'utilisais qu'un bâton donc tu dois prendre deux sardines en plus par rapport à un abri olivier "standard". Moi j'utilise 3 sardines alu D4 oranges (pour l'arrière de l'abri et pour le hauban qui part des bâtons), les autres sardines sont en titane (6 g l'unité), j'ai jamais eu de souci.

Hors ligne

#15 28-08-2016 18:09:02

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

SAlut Kenji.

Je ne sais pas si mon abri est vraiment standard.
Je pense qu'il est plus grand.
On peut dormir à deux sans souci.
Et il abrite le hamac quand je l'utilise.
Il a besoin de 12 sardines tout compris en abri fermé.
Et de 5 en abri de hamac (5 plutôt que 4 parce que sinon il y aurait de la toile un peu trop lâche et pendante à mon goût)

Quant aux jambes imperméables, leur tissu, de récup, est plutôt solide.
J'ai un morceau de silnylon (le même que l'abri) j'ai hésité à en faire avec mais j'ai des doutes quand à la solidité : frottement, ronces,...
Auparavant, je m'étais fait des chaps avec un pantalon imperméable mais elles étaient galères à enfiler avec des chaussures un peu montantes car trop resserrées. Avec des basses ça allait. Je ne les utilise plus. J'ai opté pour ces jambes imper.

Rouquemoute,
Pas de problème avec le vent.
Il a juste soufflé dans la descente du Caroux.

Edit : hortografe  smile

Dernière modification par Etimul (28-08-2016 18:39:03)

Hors ligne

#16 28-08-2016 19:48:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Bonjour Etimul,  smile

Etimul a écrit :

J’y ai fait une belle halte. A glander, ramasser du bois sec d’avance et surtout avant la pluie. Faire un peu de couture, des rideaux pour les fenêtres de l’étage. Lire. Attendre le passage d’éventuels mouflons, ou de voyageurs. Personne… Cuisiner. Dormir...

Super programmme !  smile


Côté liste... histoire de chipoter... tongue
- 109 g de chaussettes dans le sac (2 paires)
- pas de popote ? Tu chauffes dans ton mug alu ?
- et du coup, pourquoi aussi un bol ?
- 15 g couture (je viens de peser la mienne... 2 g !)
- 50 g bouteille 50 cl -> on en trouve à 11 g

As-tu essayé ton KS sans sitpad ?

Merci pour le récit, et en particulier pour la photo de la Vis pas à Sec ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#17 29-08-2016 12:43:01

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Salut Ester.

Tu as bien raison de chipoter la liste.
15 g de couture , c'est la petite boi-boite qui pèse.
La bouteille à 50 g, je n'ai pas fait attention.
109 g de chaussettes dans le sac  yikes J'ai bien apprécié d'en avoir de sèches mais 109 g tout de même c'est effectivement beaucoup.
Le matin, je chauffe un peu d'eau dans le quart, et je verse dans le bol sur la semoule puis je remets de l'eau à chauffer, pendant que la semoule gonfle, pour un bon cacao. D'où le bol plastique.
J'ai essayé le sac sans sitpad dans le dos lors de ma ballade sur les falaises, sans inconfort particulier. Donc il va probablement disparaître de la liste.
Liste que je vais revoir de près.
J'aimerai un sdc plus léger mais j'hésite à passer au duvet (le prix et l'humidité)
Les sardines et l'arceau de l'abri pourrait peser moins lourd.
L'abri aussi mais il vraiment spacieux, bien agréable.
En attendant, je vais réétudier le petit matériel et virer le superflu.

Ce n'est pas la Vis qui est en photo, j'ai oublié de la photographier.
C'est l'Orb.

Merci et à bientôt.

Hors ligne

#18 30-08-2016 14:46:27

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Merci pour ce retour, je trouve certains paysages extrêmement beaux, je n'arrive plus à voir une de tes photos (la dixième qui est très belle)

Dernière modification par yplusx (30-08-2016 19:32:24)

Hors ligne

#19 30-08-2016 20:52:26

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Et voilà, la photo est revenue

Hors ligne

#20 31-08-2016 21:33:46

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Je n'avais pas eu encore le temps de te rendre visite,
j'ai trouvé ton compte-rendu tout en finesse, sûrement le fait d'être passé de 14 à 5kg big_smile
j'ai particulièrement aimé le passage où tu parles de ton séjour dans la maison de Caissenols, tu as vraiment fait des rideaux dans la journée roll
au début je croyais que tu étais resté plusieurs jours là

le coup du bivouac sur la terrasse privée m'a fait rire car ça m'a souvent tenté mais n'ai jamais osé hmm

et les mouflons tu n'as pas pu les photographier?

ça n'est peut-être pas une si bonne idée de supprimer la crème solaire mais tu peux la mettre dans une mini boîte (on en vend maintenant dans les supermarchés)
pour la serviette un petit bout c'est pratique tout de même
les cartes je garde 21x27 mais je fais recto-verso
peut-être ça a déjà été dit mais pourquoi avoir un abri et un hamac pour le poids ça n'est pas top les 2?

c'est un parcours qui me tente car pas très loin de chez moi smile

en tout cas les photos dans toute cette brume sont très jolies et pleines de finesse justement

Myrtille

Hors ligne

#21 01-09-2016 23:07:44

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Myrtille,

Merci pour les commentaires.

Pour les rideaux, j'ai procédé comme ça :
J'ai pris le (vieux) drap utilisé pour occulter une fenêtre.
Je l'ai taillé (à l'arrache mais proprement) aux dimensions des 2 fenêtres.
Dans le grand ourlet j'ai supprimé des morceaux à intervalles réguliers et utilisé le restant comme passants.
J'y ai glissé des bouts de ma cordelette que je traîne avec moi.
Avec les outils du lieu, j'ai planté quelques clous et fixé le tout.
Et voilà deux rideaux, beaucoup plus esthétiques qu'un vieux drap. Le dortoir est devenu tout de suite plus douillet.
Ça  m'a pris une heure tranquille et j'ai " payé " ainsi, avec le ramassage du bois, ma participation pour l'occupation du lieu smile

Quant aux mouflons, c'est plutôt rapide comme bestiole, ou alors trop loin.
Et puis franchement, de la photo animalière avec un smartphone, c'est pas top.

Pourquoi le hamac ? Parce que j'aime bien y dormir.
J'adore bivouaquer en forêt.
Et en forêt on trouve des... arbres pour le crocher.
Le sol n'y est pas toujours parfait pour s'y allonger.
Et si en plus il y a de la pente...
Bon, c'est 317 grammes en plus mad

Hors ligne

#22 02-09-2016 20:10:31

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

ah oui, pour la fabrication des rideaux, simple mais efficace wink

pour ton hamac, pas moyen de faire un combiné hamac / abri  pour gagner du poids?

Hors ligne

#23 04-09-2016 10:18:40

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Un combiné abri / hamac ?

C'est un peu ce que j'ai.
L'abri est de type Olivier, spacieux.
Et il protège ben le hamac si besoin. Et sous les arbres c'est bien d'avoir un toit.
7618_20160812_075251_24-08-16.jpg
(je n'arrive pas à redresser la photo, désolé)

Je réfléchis à un autre abri fermé.
Qui n'aurait pas besoin d'arceau.
Qui nécessiterait moins de sardines.
Qui pourrait se fermer (c'est le problème majeur dans la conception, il me semble).
Moins grand mais suffisant pour couvrir le hamac.
Changer de tissu pour un plus léger. Un avantage du silnylon est son élasticité. Un inconvénient est son allongement à l'humidité.

Le plus " simple " serait que je passe au tarp, que j'abandonne une partie de mon petit confort, que le revois le couchage...

C'est tentant smile

Hors ligne

#24 12-11-2017 23:22:22

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Etimul a écrit :

Et puis comme vous êtes tous et toutes gentil-les, en prime un autre petit retour d’expérience.
Près de chez moi en Seine Maritime la semaine dernière.
De Cany Barville aux Loges par Fécamp et Etretat.

Salut Etimul,

Aurais tu des idées de randonnées d'au moins deux jours à faire en Seine-Maritime, voir même des liens sur Openrunner ou des traces GPX ?
J'ai déjà pris note de celle ci : "Autour d'Osmoy en passant par Londinières"
Je vis en Seine-Maritime, mais je connais peu en ce qui est la faisable en randonnée.

Merci d'avance.

Hors ligne

#25 13-11-2017 08:21:26

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : [Récit + liste] Des Cévennes à l'Espinousse 9 jours 5 kg + Normandie

Salut Oboris,

Pour les randos en seine maritime, tu as pas mal de choses comme parcourir des bouts de GR:
-GR2 qui longe la Seine...
-GR21 qui longe la cote,
-GR 210 dit "Le chasse marée" entre Rouen et Dieppe, que tu peux parcourir en 2 à 3j
-en parallèle du GR 210, tu as le GR 212, qui va de Duclair à Ste Marguerite.
-et encore en parallèle des 2 derniers, tu as le GR211 qui va encore de la seine jusqu'à la cote (Caudebec en caux à Veulette sur mer).
-Enfin, une boucle de 4 étapes à été mise en place dans le pays de Bray: https://paysdebray.jimdo.com/le-pays-de … -du-talou/

Il y en a probablement d'autres dans le départements, je t'invite à consulter soit un topo guide, ou bien le site géoportail pour te faire ton propre chemin!

Bonnes ballades wink

Hors ligne

Pied de page des forums