Aller au contenu

#1 03-09-2016 16:03:01

Zeldemir
Membre
Lieu : Bugey / Jura / Paris
Inscription : 27-02-2013
Site Web

[Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Cet été, je suis parti marcher sur le chemin de Compostelle. Le Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Puis jusqu'à l'océan, le cap Finisterre, Muxia et retour à Santiago à pied. Au total presque 1800km en une cinquantaine de jours, sans arrêt. Je suis parti seul, à mes 23 ans, le 29 juin 2016.

J'ai vécu énormément de rencontres, traversé des centaines de villages. Des dîners, des expériences, des histoires fabuleuses. Difficile pour moi d'en prendre un bout à raconter, en extirper quelques souvenirs, faire des choix sur tout ce chemin parcouru. C'est pourquoi j'ai décidé de me limiter ici au récit de mon équipement, les raisons qui m'ont amenée à prendre tel ou tel objet et l'expérience que j'en ai tiré sur le chemin.

7583_14089010_10210290527279110_2397235462423403955_n_31-08-16.jpg
Arrivé devant l'océan Atlantique au Cap Finisterre.

J'ai marché pendant les mois de juillet et d'août, en plein été, dans la moitié sud de la France et en Espagne. Il faisait globalement chaud, voir très chaud, beau et je n'ai eu que quelques heures de pluie au total. L'engagement sur le chemin de Compostelle est faible, on trouve des villages tous les cinq à dix kilomètres avec généralement un point d'eau potable, des habitants accueillants, une auberge, un restaurant ou une épicerie. Les locaux sont habitués au flux de marcheur. Il est bien sûr possible de cheminer seul, cependant en s'arrêtant la journée on croise rapidement d'autres pèlerins. La voie du Puy et le Camino Frances sont très bien balisés, GR65, flèches jaunes, coquilles saint Jacques, croix, tas de pierre, traces de pieds, etc. Difficile de se perdre. Les conditions météo, la nourriture et l'eau facilement accessible, des auberges partout, la fréquentation et le balisage fait qu'il n'y a pas besoin de se poser beaucoup de questions, de réserver à l'avance ou d'apporter un gros chargement avec soi.

J'ai dormi en France à moitié dehors et à moitié dans des accueils chrétiens. Sans planifier quoi-que-soit, en me laissant aller, en m'arrêtant là où j'avais envie, sans m'imposer de kilométrage ou d'étape prédéfini. Je n'ai jamais calculé combien d'heure j'avais marché dans une journée. Je me levais aux environs de sept à huit heures. Avec le soleil je reprenais ma route, en faisant de longue halte pour déjeuner et m'assoupir, au bord d'un ruisseau ou tout en haut d'une colline. Ce qui me faisait marcher en moyenne une trentaine de kilomètres par jour en France et une quarantaine en Espagne. Après la frontière, j'ai beaucoup dormi dans des auberges tenues par des hospitaliers (des bénévoles venus donner de leur temps sur le chemin), souvent en libre participation, avec le dîner partagé entre les pèlerins et les accueillants, l'ambiance y est extrêmement chaleureuse. C'est l'une des grandes joies du chemin.

Ma liste en partant

Mon sac pesait en partant 2,6kg sans eau n'y nourriture. En calculant sur moi short, t-shirt et sandales. Il pesait 2,8kg en rentrant.
7583_compostelle_2016_1-page-001_31-08-16.jpg

Portage - Bivouac

Mon sac est un Exped - Cloudburst 25 (20 litres) acheté à l'époque sur Arklight Design (il n'est plus vendu sur leur site). J'ai coupé les sangles à ma taille. Confortable jusqu'à 4/5 kilos. Sac sans armature, idéal lorsqu'on a un petit chargement. Tout au fond, il fait la circonférence idéal pour caler mon sac de couchage. Tissu imperméable, quelques troues d'usures ici où là. À refaire, je prendrais le même litrage, ce qui me permet un peu de marge en cas d'achat de nourriture. J'ai apprécié (comme on peux le voir sur la première photo), ne rien avoir qui dépasse en dehors du sac. Pas de matelas de sol ou de nourriture pendouillant, de doudoune saucissonner... Je préfère dans la répartition des charges, un chargement symétrique, qui passe partout, sans objet qui dépasse/tangue/bouge.

Pour dormir à l'extérieur je n'ai pas pris de tente, seulement un sac de couchage et un matelas de sol. Ce choix m'a rendu très flexible, entre l'hospitalité qu'on peut recevoir et la tranquillité d'esprit de se poser le soir sans trop réfléchir dans une grange, une maison abandonnée ou sous le porche d'une église. Je pense que c'est un bon compromis sur le chemin de Compostelle.
7583_img_7652_31-08-16.jpg
Mon sac de couchage est un Triple Zéro Ansabere acheté il y a trois ans, garni de 400gr de duvet d'oie 800 CUIN. Bon matériel pas adapté pour la saison, trop chaud, je n'avais pas d'autre solution. J'ai protégé le sac des salissures avec un drap de soie Décathlon premier prix, bon boulot. Très souvent en Espagne j'ai dormi uniquement avec ce drap de soie. L'absence de sur-sac ne m'a pas gêné vu que je m'abritais des éléments.

Mon matelas de sol Therm a rest Neo Air taille Regular, est compact, isolent, un peu "trop confortable" à mon goût, lourd, pénible à gonfler et surtout trop bruyant ! J'ai plusieurs voisins de nuit qui ont été gênés par ce désagréable bruit de plastique lorsque je bougeais. Je n'ai pas aimé devoir le gonfler et le dégonfler à chaque utilisation, car en dormant dans des endroits où l'on risque d'être déloger... Je préférais la flexibilité d'un matelas en mousse, beaucoup moins lourd, plus polyvalent, en deux secondes installé et rangé, moins voyant que la couleur jaune. Mes prochaines marches estivales (trois saisons ?) se feront avec un matelas en mousse Plastazote ou Evazote, roulé la journée à l'intérieur de mon sac à dos, plus léger, sans bruit, moins sensible aux échardes, épines...

Le tapis de sol est un film de survitrage acheté chez Leroy Merlin, j'ai trouvé l'astuce sur RL. Pour ceux qui veulent la référence exacte : Film survitrage porte et fenêtre universel ELLEN de 1 à 4 mm x 1.5 m transparent. Sur le site Leroy Merlin. Je ne connais pas le Polycro, mais apparemment c'est la même chose. J'ai découpé un rectangle, il ne s'est jamais déchiré/percé. Il faut être attentif en le repliant à ne pas emprisonner des bulles d'air à l'intérieur, pour le compacter au maximum sans que ça éclate ! big_smile

Vêtements

Mes sandales et mon bronzage ! J'ai adoré ces sandales, Keen Daytona, acheté une semaine avant au Vieux Campeur. Elles n'étaient pas faites à mes pieds et j'ai eu trois ampoules au début (après plus rien). Marcher en sandales l'été c'est le pied ! Tous les marcheurs que j'ai vu emportent le soir avec eux des sandales pour ne plus souffrir des grosses godasses de la journée. Pourquoi ne pas se simplifier la vie ? Pas de chaussette = pas de lessive (et un bronzage qui fait sensation). Des sandales = je peux sauter dans les flaques, traverser les rivières, me baigner avec, entrer dans les auberges là où il faut normalement poser ses chaussures. Elles se mettent en deux secondes avec le système de serrage très efficace. Il faut les acheter à la bonne taille en laissant bien de l'espace à l'avant pour éviter d'abimer ses orteils en tapant sur des cailloux. On m'a posé la question "Le sable, les petites herbes qui rentrent, ça ne te dérange pas ?" Enfaîte, je n'en ai pas eu tant que ça, elles ressortent facilement et je trouve ça charmant de retrouver le contact avec le sol, l'herbe fraiche, la poussière de la route, on prend la couleur local. Les pieds respirent. Après deux semaines de marche, les sandales sentaient encore l'odeur du neuf.
Les points négatifs ? Il faut faire très attention à bien hydrater le pied, surtout sans chaussette, le talon se dessèche plus vite, la corne s'accumule. La Vaseline me semble bien pour assouplir, je l'ai essayé en rentrant. En cours de route, j'ai acheté de la crème Nok que j'appliquais le matin et lorsque dans la journée la languette arrière frottait un peu trop sur mon talon d'Achille. Ce qu'on gagne en poids de chaussette on le perd avec les crèmes. De plus, je pense que les sandales conviennent seulement lorsqu'on n'a un sac léger et qu'on a pas de "problème d'équilibre/aux jambes...", car la cheville n'est pas maintenu.
7583_img_8384_31-08-16.jpg

Une doudoune Uniqlo (marque japonaise) manche longue sans capuche en plume (pas de quantité indiquer) parfaite pour la fraicheur du matin et du soir. Peux servir de coupe vent. J'aime dans l'idée de la randonner léger d'utiliser des objets qu'on continue à utiliser chez soi ; et qu'on ne range pas dans un placard comme mort en attendant la prochaine sortie ! En rentrant de Compostelle, je porte toujours mes sandales, mon chapeau, mes t-shirt et cette doudoune Uniqlo, que j'ai porté tout l'hiver à Paris avec des chaussures en cuir, très chic. Accessoirement, elle m'a beaucoup servi comme oreiller (rangé dans son sac).

Mon short de bain est un vieux baroudeur qui me suit depuis plusieurs années. Alors, oui mesdames et messieurs quitte à choquer je n'avais pas de caleçon (désolé DIM). Outre le gain de poids, je trouve que c'est un vrai gain d'hygiène et de confort ! Dans l'effort de la marche, les parties intimes sont plus aérées, ça respire, donc moins de transpiration, moins d'odeur, moins de frottement. Tous les short de bain ont un filet intérieur (slip intégré) qui permet d'éviter un contact désagréable. Aucun problème pour rester en short l'été, jamais eu froid aux jambes. Le short de bain sèche rapidement au contact de la peau (mais lentement sur un fil à linge) et surtout on peut sauter dans une rivière sans réfléchir. Se mouiller, plonger dans l'océan. Le short + les sandales, il suffit d'enlever le maillot (et le sac !) et on est dans l'eau ! Le point "négatif", c'est qu'il faut laver beaucoup plus souvent le short. Le soir à l'auberge avec du monde, lorsque je lavais mon short, soit je le remettais directement sur moi si le soleil chauffait  toujours, soit j'utilisais mon drap de soie enrouler autour de ma taille en attendant qu'il sèche la nuit.

De mes deux t-shirts achetés neufs pour mon départ, j'ai préféré le Smartwool, car c'est un 100% laine de mérinos. Je trouve qu'au bout de quelques jours il sent moins que le Icebreaker Cool-Lite, plus cher, qui combine 65% de laine mérinos, 20% de lyocell et 15% de nylon. Je les ai lavés uniquement à la main à l'eau froide, donc je n'ai pas d'avis sur leurs durabilités. Une éternelle question me trottait dans la tête : Est-ce qu'un seul t-shirt ne serait pas suffisant ? Oui et non, un seul sans hésitation sur quelques jours. Après psychologiquement, ça fait du bien de pouvoir changer de tenu sur une aussi longue période. Par ailleurs, sur un chemin de pèlerinage où l'on rencontre beaucoup de monde. Le soir attabler tous ensemble, c'est appréciable d'avoir un t-shirt propre qui ne sente pas le vautour.

Concernant mon chapeau, c'est un chapeau basique, pas cher d'une marque inconnue. Indispensable l'été. J'ai décousu la cordelette qui enrobait ma tête comme une chaussette, le chapeau tient toujours très bien, quelques grammes de moins !

Matériel divers

Un parapluie Euroschirm Dainty (vendu 147gr, pesé 172gr). J'ai beaucoup utilisé mon parapluie contre le soleil, en ombrelle. Il faut accepter de se faire klaxonner au bord de la route en plein cagnard, car ça fait rigoler les automobilistes dans leurs tas de ferraille climatisé ! La structure du Euroschirm Dainty est parfaite, il s'est rarement retourné au vent, il est très compact, se déplie et se replie facilement. Point négatif la toile est assez fragile, j'ai commis l'erreur de laisser sa sacoche à la maison, trois petits trous sont venus se loger dans le tissu. J'ai préféré l'été en plaine le parapluie à l'option poncho (bien moins respirante, flexible et rapide à mettre en place), ou à la veste imper-respirante (plus cher, impossible à utiliser comme ombrelle). Mon parapluie continu à me servir en rentrant chez moi.

Le smartphone (ici un Iphone 4s) est le couteau Suisse des temps modernes. Pour donner des nouvelles à ses proches, commander un billet de train, consulter son compte en banque, faire des photos, se localiser sur le gps, se regarder en miroir, avoir l'heure lorsque le soleil n'est pas visible, etc. La plupart du temps il restait au fond de mon sac ! Le point négatif est qu'il se décharge rapidement, même sans l'utiliser. Je le mettais toujours en mode avion, avec une luminosité basse et en ayant pris soin de désactiver "l'actualisation en arrière-plan" tout ce qui pompe insidieusement et sans rien dire de la batterie. J'ai perdu le chargeur secteur (26gr) au début du chemin. Je me suis contenté par la suite du cable usb pour le recharger, lorsque je dormais en dur ou en mangeant dans un café, un restaurant, il suffit d'emprunter un chargeur secteur usb (c'est devenu très courant) ou de le brancher à un ordinateur. Avant de partir j'avais acheté le MiamMiam Dodo, un des guides de référence. Pour éviter de le porter, j'ai simplement pris en photo chacune des pages (ça prend un quart d'heure avec un bon doigté big_smile ). Le résultat pour se donner une idée (voir la photo ci-dessous), très agréable à consulter sur mobile. Regarder des photos n'est pas une tâche très énergivore (pas besoin de réseau, de gps, de luminosité importante). L'air de rien, ça a son importance !
7583_capture_daeicran_2016-08-31_ai_003738_31-08-16.png

Ma lampe frontale est une Fenix HL05, je l'adore littéralement ! Le design est très bien pensé, un seul gros bouton intégré sur la face avant, qu'il suffit d'appuyer pour allumer, éteindre et changer de mode. Deux piles plates à l'arrière, étanche, un cordon bien pensé. Elle offre peu de lumens et l'éclairage en mode normal permet difficilement de marcher la nuit. Mais à l'inverse, j'aime avoir une lampe qui éclaire avec douceur, sans violence, exactement ce qu'il faut pour bivouaquer sans se faire remarquer. Je pense au livre "l'Éloge de l'ombre" de Tanizaki, cette lampe laisse l'obscurité à sa juste place. Elle n'en fait pas trop et ça me plait. L'autonomie est bonne, pas eu besoin en 50 jours de changer les piles, la puissance max est indiquée pour tenir 50 heures. Le mode lumière rouge est très pratique pour éviter de déranger ses voisins de nuit.

Ma bouteille d'eau, au départ j'étais parti avec l'idée de prendre une bouteille d'eau minéral toute simple qu'on trouve partout. Mais finalement j'ai acheté une bouteille souple (Platypus Soft Bottle 1 litre) et je ne regrette pas. À moitié remplie elle prend moitié moins de place. Lorsqu'on met de l'eau dedans, il suffit de vider l'air en trop pour éviter que ça fasse "plouf plouf" pendant la marche. Avec des robinets très étroits (ces trucs barbares inventé pour les lilliputiens), il reste possible de récupérer un peu d'eau. C'est plus léger, solide et durable qu'une bouteille d'eau minéral et ça sert aussi d'oreiller. Prendre une gourde en métal ne m'est jamais venu à l'idée, car ça combine les défauts d'une bouteille d'eau minéral plus le poids excessif. Même en pleine chaleur, l'eau de ma bouteille souple à l'intérieur de mon sac restait à bonne température. Pour moi, une bouteille d'un litre est amplement suffisant sur Compostelle. Ma Platypus Soft Bottle a un bouchon "Push-Pull Cap" qui ne m'a jamais servi, je recommande le modèle le  plus simple, bouchon basique, moins haute.

Mon couteau est un Opinel N°6 pesé 26 grammes. C'est mon petit côté français qui s'exprime, j'aime le manche en bois, ça fait du bien d'avoir un bel objet pour couper son pain et tartiner son fromage de chèvre. Je ne pense pas le changer, même si un Deejo Naked 15gr me fait de l'oeil pour ce genre de condition, il serait plus facile à nettoyer entièrement. Mon couteau m'a accessoirement servi pour percer mes ampoules...

Carte d'identité, carte bancaire, carte vitale. Est-ce vital de prendre sa carte vitale ? Pas sûr, tous mes papiers/attestations sont stockés sur le Cloud et disponible via mon smartphone, possibilité de les transférer par mail... Peut être est-ce suffisant. Quoi qu'il en soit, en Espagne, je n'avais pas de Carte Européenne d'Assurance Maladie. Est-ce utile ? Il est possible de la faire faire pour voyager en Europe. Si vous êtes au régime général (CPAM), c'est très simple en ligne sur le compte Ameli, envoie gratuit en dix jours.

Lunette de Solei Orao (et non Oreo wink ) Loreto bleues catégorie 3 qu'on trouve chez Décathlon, pesé 15gr. Très souple, design moderne, aucun problème pour les faire tomber ou au fond du sac sans protection, assez génial. Il s'agit du modèle à 24,99€ (ça change des lunettes de créateur parisien à 400 euros !). Attention toutefois, il y a deux couleurs pour le même modèle, mais le verre utilisé est différent, la version "bleu" restitue mieux la couleur naturelle. Point négatif : elle tienne correctement sur une tête droite, mais lorsqu'on se baisse à 90°, elles peuvent tomber. Ce problème disparait avec un chapeau, car le tissu bloque les broches derrières les oreilles. Au niveau durabilité, une partie en métal s'est enlevée, mais c'est uniquement esthétique.

J'ai emporté un sac Zip acheté au supermarché pour mettre toutes mes petites affaires, la mauvaise affaire ! Il a terminé en lambeau, pas assez solide, la languette a craqué. J'ai trouvé une solution de remplacement à Saint-Jean-pied-de-port, un sac Ultra Light Mesh Stuff Sea To Summit Taille XS (4 litres), pour huit euros. pesé 9 grammes, très jolie (c'est une toile de nylon noir). Non étanche, ça laisse passer l'air et les miettes de pain. On peut voir ce qu'il y a dedans. J'en suis très satisfait, quoi qu'un poil fragile, quelques micro-trou dans la toile. Pour moi, les sacs Zip pour transporter du matériel c'est fini ! Et pour la nourriture dans d'autres conditions, j'envisagerais des modèles sans Zip.

Cuisine

Pour ne pas porter de nourriture, j'achetais et mangeais sur place. C'est assez facile vu le nombre de cafés, de restaurants et d'épiceries (attention toutefois en France les épiceries ferment entre midi et deux / l'après-midi). Avoir une cuillère/fourchette titane m'a été très utile, agréable en bouche, solide. Pas de réchaud ou de popote nécessaire. Dans mon cas je ne bois n'y café, n'y thé, juste de l'eau. J'essayais d'acheter des fruits, des tranches de melons et de pastèques (attention un melon dans son sac, c'est pire qu'un boulet de canon big_smile ). Les fruits c'est gorger d'eau et ça pèse lourd, ça se mange sur place. Compostelle est une belle expérience culinaire, j'ai gouté toutes les traditions locales tongue ! Première question dans les offices de tourisme espagnol : Où se trouve la meilleure panadería (boulangerie). Une de mes folies d'un jour est d'avoir grimpé le redoutable Col de Roncevaux avec un gâteau basque ! J'avais rêvé d'en manger toute la nuit, efficace pour se motiver à monter !
7583_img_7930_31-08-16.jpg

Trousse de toilette

Au départ je suis parti avec une petite fiole de shampoing liquide, je me suis vite aperçu que ce n'était pas une bonne idée. Le savon solide fonctionne mieux pour un ratio poids/encombrement/polyvalence bien meilleur. Finalement, je n'ai plus rien transporté puisqu'on trouve ici ou là dans les auberges du savon pour se laver et laver ses vêtements. À refaire, je prendrai un bout de savon d'Alep biologique 20gr dans un petit sachet plastique (pour éviter après la douche que ça colle partout). J'ai lu qu'on pouvait l'utiliser en dentifrice, mais je n'ai jamais essayé. Voilà une des leçons que j'ai apprise et que je vais appliquer dans mon quotidien, je n'ai pas forcement besoin d'un savon liquide pour me savonner sous la douche... Et si j'achète un gros bloque de savon d'Alep d'excellente qualité, il me servira donc autant chez moi que lorsque je vais marcher.

Ma serviette est un petit rectangle de micro-fibre, mesuré 36x31cm, découpé au ciseau sans trop réfléchir. Suffisant pour s'essuyer les cheveux, les épaules et les parties intimes. On remet son t-shirt et hop c'est bon ! Ça sèche en toute condition, en une nuit. Il faut éviter de se laver le matin, car mouiller elle pèse davantage. À refaire je trouve que ça manque de polyvalence, j'ai chez moi un bandana Buff synthétique pesé 35gr, mais je crains  que la double épaisseur soit difficile à sécher. Pourquoi pas utiliser mon drap de soie comme serviette ? Mais je doute que cela retienne l'eau. La meilleure solution serait peut être un plus long rectangle, dans une matière plus extensible que la micro-fibre, pour servir aussi comme tour de tête/bandana/garrot...

Pour les hommes qui veulent se raser, prendre seulement la tête d'un rasoir manuel (voir photo) fonctionne très bien. Ça pèse 3 grammes et on pourrait même croire que c'est conçu pour ! Faire mousser le savon (le sac que j'ai acheté Ultra Light Mesh Stuff Sea To Summit pourrait servir à faire mousser...). C'était mon petit luxe. Normalement, je me passe de rasoir dans des voyages plus court. J'aime l'idée d'avoir le moins d'objets possibles, quitte à avoir moins d'objets plus lourd et plus durable, à la place d'une ribambelle de petits objets légers.
7583_img_8386_31-08-16.jpg

La brosse à dent, coupé en deux et taillé à l'Opinel... Utilisé sans dentifrice, ça donne la sensation d'avoir les dents propres, elles sont lisses en tout cas. C'est assez étrange en bouche, mais ça passe avec un peu d'eau. À refaire, pourquoi ne pas s'en passer simplement ? En adoptant du même coup une alimentation qui ne pose pas de problème dentaire. Pas sûr, pour embrasser vaut mieux avoir la bouche propre. big_smile Je dois dire que j'ai apprécié retrouver en rentrant ma brosse à dent électrique (quel confort moderne !) et mon dentifrice à la menthe biologique sans fluor.

Les cinq passements que j'avais pris m'ont été utile en prévention des frottements, mais à refaire je n'en prendrai pas. Je pense désormais qu'il est bien meilleur d'utiliser une crème anti-frotement type Nok plutôt qu'un passement pour prévenir et soulager un frottement. Concernant les blessures, sur Compostelle et compte tenu du niveau d'engagement relativement bas, ça ne me semble pas nécessaire. J'ai en tête que généralement dans chaque maison, dans chaque village, dans chaque auberge, il y a "tout" le nécessaire à pharmacie en cas de pépin inhabituel. J'utilise très rarement des médicaments (aspirine...) chez moi, pas ressenti le besoin d'en porter.

Une seule paire de boules quies en cire naturelle, ça fait le boulot, mais ce n'est pas très propre à la longue ! J'ai acheté en rentrant une paire de boule quies réutilisable en silicon, à voir. En tout cas, ça m'a été indispensable pour dormir tranquillement dans les dortoirs. La loterie des lits m'a fait coucher à côté de sacrés phénomènes ! Des machines à vapeur, des aigus, des graves...

Pour les mouchoirs, pas la peine de se trimballer un rouleau de papier toilette. Une petite serviette récupérer de temps en temps dans les toilettes ou  sur la table d'un restaurant suffi. Pour se moucher, il y a l'option de se boucher une narine et de souffler dans l'autre. Aussi, on trouve toujours quelques grosses feuilles sur le chemin ou de l'eau pour se laver les mains.

Enfin le Tea Tree, j'avais apporté un flacon (en verre!) au début. C'est une huile essentielle à tout faire, un basique, utile pour désinfecter, contre les mycoses, les piqûres... Seulement une fois vide, je m'en suis vite débarrassé sans jamais ressentir un manque par la suite. Je n'avais pas de désinfectant, je n'en ai pas eu besoin. Avec tous ces villages traversés, j'aurais très vite trouvé une solution en cas de problème.

Objets que j'ai rajouter chemin faisant
  • Une coquille Saint Jacques. Au départ j'avais l'idée de récupérer cette coquille au bord de l'océan à Fisterra comme le veux la tradition, en effet au moyen âge, elle était ramenée en signe de pèlerinage accompli. Aujourd'hui, c'est devenu un symbole pour reconnaitre le pèlerin, avec mon petit chargement et pour me sentir bien identifier, j'ai accepté de la part d'une gentille dame à Saugues (Jeanine pour ceux qui la connaissent), une grosse coquille creuse que j'ai noué à mon sac.
    Pesé 45 grammes en rentrant.

  • Un petit médaillon remis à la bénédiction des pèlerins dans la cathédrale du Puy-En-Velay et une flèche jaune faite à la main que j'ai épingler sur la sangle de mon sac, 2/3 grammes.

  • Trois crèmes, pesé au total 131gr en arrivant. Une crème solaire acheté au début du voyage alors que ma peau était encore très blanche, j'aurais pu m'en passer à la fin. Une crème NOK achetée une semaine plus tard, lorsque je n'avais plus de passement, elle m'a été extrêmement utile sur tout le voyage. Enfin, une crème Dr Scholl à la fin de mon voyage, avec un paquet d'Uvex à l'intérieur, contre l'assèchement des talons (problème que j'ai indiqué en parlant des sandales), j'ai hésité à acheter une pommade vaseline, ce que j'ai fais en rentrant et qui marche très bien pour assouplir le talon.

Ce que je n'ai pas pris (non exhaustif)
  • Bâton de randonnée : Dans d'autres conditions, en montagne, avec un très gros chargement, une tarp à monter... Peut être. Mais avec un petit sac sur ce trajet, je pense que ça peut se justifier pour une chose : Se protéger et se sentir plus à l'aise face aux gros chiens pas toujours sympathique qu'on croise. Une solution contre les chiens consiste à ramasser une solide branche et un gros caillou dès qu'on se sent menacé. De mon expérience, j'essaye de ne pas provoquer le chien, je ne le regarde pas et passe le plus loin possible. S'il se fait trop violent, je prend une grosse voix en criant "couché !!!" et en essayant de dégager de la confiance. J'observe aussi au cas où si je peux grimper à un poteau électrique, un arbre... tongue

  • Pinces à linges : Sur une corde, le linge tient tout seul ; En cas de vent violent, souvent dans les auberges dès qu'il y a une corde à linge il y a des pinces qui traînent.

  • Boussoles, Épingle à nourrice, fil et aiguille : je n'ai pas ressenti le besoin sur Compostelle.

  • Tire-tique : On croise sans arrêt des villages, des pharmacies, etc.

  • Sèche-cheveux électrique, multi-prise, bûches (c'est le best-of de ce que j'ai vu smile )

Conclusion

En améliorant, je pense que je pourrais m'alléger d'un bon kilo ! Comment ? Un sac à dos fait maison dans les 100gr, un matelas de sol en mousse, un sac de couchage adapté à la saison, une trousse de toilette réduite, un smartphone moins lourd, un câble usb 10cm ; Des petites optimisations comme ci comme ça à droite à gauche.

Dans tous les cas, j'ai absolument adoré ces 1800km avec mon sac actuel ! Il ne s'est pas fait sentir désagréable une seule seconde, je me suis senti beaucoup plus en confiance qu'avec un lourd chargement (il m'est arrivé d'échanger mon sac quelques kilomètres pour aider des pèlerins en souffrance, ce qui m'a permis de me rendre compte de ce que ça fait). Mes appuies dans les cailloux, ma stabilité, mon endurance, ma capacité à courir si nécessaire, tout cela a été renforcé grâce à un sac léger ! J'ai pu m'asseoir sur des bancs sans devoir l'enlever, rentrer dans des églises comme avec un sac à main, la caissière d'un supermarché (où les pèlerins étaient invités à déposer leur sac à l'entrer) n'a même pas pensée me le signifier. Sans arrêt, de petites choses. Et enfin, pour ne pas me surcharger au fur et à mesure, j'ai eu régulièrement des moments d'inventaires où tous les papiers, ticket, brochure, carte de visite, babioles (que je n'avais pas réussi à refuser en amont), se retrouvaient photographiés, donnés ou recyclés. Ne surtout pas s'encombrer d'objets inutiles, garder la même aspiration tout au long du trajet et plus tard dans la vie. Rester léger.

7583_img_8353_1_31-08-16.jpg
Ma dernière nuit seul à la belle étoile sur le parvis de la cathédrale de Santiago.

Merci de votre lecture !
Je remercie toute la communauté RL qui m'inspire depuis des années.

Dernière modification par Zeldemir (03-09-2016 19:54:21)

Hors ligne

#2 03-09-2016 16:24:09

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Merci zeldemir

Hors ligne

#3 03-09-2016 16:39:37

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Salut Zeldemir smile ,

Merci pour ton retour et toutes tes réflexions sur ton équipement. C'est sur que ton sdc était peut-être un peu trop gros, mais bon, on comprend bien qu'acheter un nouveau sdc n'est pas toujours possible. Personnellement, je ne supporte pas les draps de soie et, en contre-partie, j'essaye de rentrer le plus possible propre dans mon sdc, avec des vêtements propres également. Comme tu l'as décidé, les matelas gonflables, c'est aussi 'non' depuis toujours pour moi, et ne changerai jamais là-dessus (Mon avis : ça se perce, ça se dégonfle, ça fait du bruit, on glisse à côté en dormant. Bref, un truc de ouf à gérer lol ).

L'expérience de ne marcher qu'avec des sandales, sans chaussettes, est aussi très intéressante. Il doit falloir bien surveiller ses pieds et les blessures éventuelles, pour réagir avant que ça ne prenne une mauvaise tournure.

Il me semble que, pour le soleil, le parapluie faisait double emploi avec le chapeau. Mais bon, d'un autre côté, il était ton unique moyen de protection en cas de pluie.

Pour la frontale, une nitecore tube qui pèse 10 gr, aurait sans doute parfaitement correspondu à ta philosophie de l'éclairage lol

Presque 1800 km sur 50 jours, ça fait une moyenne de + 35 km / jour. Même s'il ne s'agit pas d'un terrain difficile, tu n'as pas dû amuser la galerie  smile

Et oui, sans doute 1 bon kg à gagner sur un tel parcours  smile

Dernière modification par enrico (03-09-2016 17:12:51)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#4 03-09-2016 18:05:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Bonjour Zeldemir,  smile

Juste une question au sujet de la flèche jaune que tu as épinglée sur ton sac. Que symbolise ou signifie-t-elle ?

Bienvenue sur Rl.
Félicitations pour ce long chemin plein de légèreté ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 03-09-2016 18:36:51

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Super ton récit  !!!
J'ai lu avec beaucoup d'attention et d'envie...
Il serait sympa que tu nous fasses d'autres recits basés sur des anecdotes ou des journées particulières.
Je comprends que tu peux pas raconter l'ensemble de ton périple  big_smile

Hors ligne

#6 03-09-2016 19:29:45

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

moi j'ai effectué la partie le puy-conques avec 5.7kg,mais là,chapeau.
pas mal les sandales,elles m'ont l'air pas mal du tout!
mais tu mangeais ou?
et le p'tit déj?

Dernière modification par makhno (03-09-2016 19:30:41)


Paix dans le monde

Hors ligne

#7 03-09-2016 21:02:24

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Salut,

Merci pour ce retour très pointu sur ton matos !

Will


I'am on my way

Hors ligne

#8 03-09-2016 22:20:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Salut Zeldemir,

merci pour ton retour cool cool cool , particulièrement sur la trousse de toilette qui est intéressant. Ca m'amène à poser cette reflexion.
Beaucoup d'entre nous optimisent ce qu'ils ont dans leur sac afin de pouvoir emporter plus de nourriture pour augmenter leur autonomie. Dans ton cas tu n'avais pas à porter plus d'un jour de nourriture et peu d'eau. Alors pourquoi optimiser à ce point la brosse à dent et le rasoir roll

Sinon assez étonné pour une rando d'été à basse altitude dans le sud de voir une doudoune dans une liste, un sac de couchage pour de la haute montagne, je sais tu t'en expliques plus haut, mais sérieux lorsque l'on optimise comme tu l'as fait, pour le coté pratique... un sac de couchage ou une couette à pas cher qui craignaient rien auraient largement mieux fait l'affaire d'autant plus que tu n'avais pas à compter les grammes.

A contrario pas de veste de pluie hmm (même une simple D4 à 15€), tu as eu de la chance avec le temps tant mieux, mais sur 2 mois une telle option c'est.... pas trop à faire. Même pas un morceau de toile pour bivouaquer hmm , un truc qui pouvait encore plus te donner de liberté wink

sion bon début vivement la suite et d'autres retours
encore merci smile  smile

Dernière modification par bruno7864 (03-09-2016 22:33:46)

Hors ligne

#9 04-09-2016 08:00:56

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Zeldemir,

Sympa ton CR! Partir sans abri, même sur un des chemins (avec le GR20 lol) où on est certain de toujours trouver un hébergement, c'est un beau challenge. Le parapluie et les sandales sont des solutions originales sur lesquelles il y a peu de retours, merci d'avoir fait part de ton expérience.
J'ai bien aimé ta démarche autour du sac bien rangé "qui n'offense personne et passe partout". Et aussi la photo du dernier bivouac; peur de rien, pas même de la Guardia Civil!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 04-09-2016 09:20:50

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:02:32)

Hors ligne

#11 04-09-2016 09:53:20

PixAile
Membre
Inscription : 28-09-2012

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Merci pour ce beau récit et ces remises en question pour chaque détail. J'apprécie particulièrement la conclusion "garder la même aspiration tout au long du trajet et plus tard dans la vie" car si je n'ai que peu voyagé en rando, le site RL a bien changé mes habitudes de vie pour une recherche de l'essentiel.

Hors ligne

#12 04-09-2016 11:23:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

PixAile a écrit :

Merci pour ce beau récit


Pas mieux;-)


Pour les sandales, que j'adore en été, hors montagne, j'ai choisi après pas mal de recherches ce modèle (1,6 € cool cool ) à 280g la paire... larges, durables avec de la place à l'avant comme pare-choc; les tiennes ont l'air ergonomiques, un chouïa lourdes pour des sandales- pas dramatique  en soi - mais surtout elles sont fermées, donc chiant  à enlever , si tu as un caillou ça doit rendre fou... tongue
7739_chap_04-09-16.jpg


@Bruno7864, j'utilise une brosse à dent recoupée sans inconfort particulier, au quotidien... wink d'accord pour le sac, mais une couette pas cher aurait pas été compressible. Ca peut être une bonne expérience de partir au contraire sans tente, comme les pèlerins devaient le faire !

Hors ligne

#13 05-09-2016 02:31:58

nusti
Membre
Inscription : 03-02-2014

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

merci smile
retour tres interressant!
et c'est chouette d'avoir un exemple concret et réussi d'aller loin en emmenant peu..


deux c'est un, et un c'est rien: doublon pr etre sur d'en avoir un qui marche! ..peut etre petit et leger le 2e wink

Hors ligne

#14 06-09-2016 16:23:07

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Merci Zeldemir!
Ta liste et tes réflexions sont une source d'inspiration précieuse! smile

Hors ligne

#15 06-09-2016 16:43:24

Zeldemir
Membre
Lieu : Bugey / Jura / Paris
Inscription : 27-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Merci pour tout vos messages ! Ça fait très plaisir à lire big_smile

ester a écrit :

la flèche jaune que tu as épinglée sur ton sac. Que symbolise ou signifie-t-elle ?

La flèche jaune est la signalétique utilisée partout en Espagne, on la retrouve à toute les intersections... La couleur est liée à celle du logo (contemporain) de Compostelle. Au moyen âge, pas de flèche colorée, pas de charte graphique wink. Mais des croix édifiées le long du chemin et de vraies coquilles Saint Jacques.
7583_1379686983coquille-st-jacques-de-compostelle1_06-09-16.jpg

enrico a écrit :

je ne supporte pas les draps de soie et, en contre-partie, j'essaye de rentrer le plus possible propre dans mon sdc

J'ai regardé comment fabriquer un sac de couchage/quilt synthétique en Apex133, ça me tenterai bien. Dans ce cas là plus besoin de drap de soie, le lavage est simple, n'y de sursac, dans un abris un minimum protégé. Peut être que le poids supplémentaire qu'on prend par rapport au duvet, on le perd en se séparant du drap de soie / sur-sac. En sandales sans chaussette, les pieds se "salissent" vite, sans drap de soie dans un duvet, à moins de prendre une paire de chaussette pour la nuit, ça me semble délicat. Il y a aussi la possibilité de couper la moitié du drap de soie, garder que le bas et conserver un t-shirt pour le haut du corps. J'ai pensé à ça en marchant, mais l'ayant acheté neuf avant de partir (la soie ça coûte cher), ça me crispe un peu l'idée de le charcuter. tongue

Intéressante cette lampe a batterie ! Pour le chapeau, j'étais content d'avoir quelque chose sur la tête. Ça m'aurait imposer de marcher sans arrêt avec mon parapluie wink

einganien a écrit :

Il serait sympa que tu nous fasses d'autres recits basés sur des anecdotes ou des journées particulières.

Le dernier jour avant d'arriver à Santiago, j'ai marché 71 kilomètres. Ça été une journée incroyable avec beaucoup de rebondissements, des moments drôle, des moments de doute. Peut-être que je vais la mettre en écrit, pas maintenant, mais dans les mois qui viennent.

makhno a écrit :

tu mangeais ou?
et le p'tit déj?

J'achetais la nourriture au jour le jour. Une tranche de pain a tartiner avec du fromage au lait cru, des pêches, des abricots, du chocolat noir 90%... On trouve toujours une épicerie, une auberge avec un coin ravitaillement, un café. Et on peut s'en sortir pour pas cher. J'ai dépensé en moyenne 10 à 15 euros par jour, nourriture et logement le cas échéant. Aucun sentiment de privation, mais pas de grand restaurant. Chez moi, je prend rarement de petit déjeuner et je vais toujours courir à jeun. Dans les accueils chrétiens, le petit déjeuner est souvent servi. Je le prenais davantage pour l'aspect social que par nécessité. Un petit déjeuner à la Française, avec ses tranches de pains, son beurre et sa confiture. C'est pas ce qu'il y a de mieux pour commencer la journée ! Le système digestif est à peine réveillé et on lui demande de battre son plein, un simple jus de fruit suffirait.

bruno7864 a écrit :

Pourquoi optimiser à ce point la brosse à dent et le rasoir ?

La sensation plaisante d'être aller au plus loin du dépouillement et de la simplicité. Ne pas avoir de poids inutile sur la conscience.

Avec mon sac de couchage, je n'avais pas le choix, car n'y l'envie, n'y les moyens d'investir dans un nouveau. L'idée de prendre une couette qui traine chez moi ne m'est pas venue à l'idée. Je pense que j'avais aussi l'impulsion (pas forcement raisonnée) de le prendre absolument, car je l'ai payé une blinde et c'est pas pour qu'il reste au placard. Avec ma brosse à dent, le choix fut simple à faire. La casser en deux en une torsion de main, pour économiser moitié moins de poids. smile Ma liste n'est pas le "sac de mes rêves". C'est ce que j'ai emporter à l'instant T de mon départ, avec mes ressources matériels et financières, les compromis que j'ai fais, etc.

Contre la pluie, le parapluie fonctionne très bien. Et permet je pense de se passer d'une veste de pluie dans ces conditions. En été vu qu'il fait chaud, avec mon short de bain et mes sandales waterproofs, ça ne me pose aucun problème de recevoir des gouttelettes d'eau. Le haut du corps est bien protégé, du moment évidemment qu'il n'y a pas une violante combinaison de pluie et de vent, mais dans ce cas là, j'arrête de marcher et je me met à l'abri.

Pour la doudonne, c'est une doudonne avec peu de duvet. Je l'ai aussi utilisé comme coupe vent et ne regrette pas de l'avoir emporter. En Galice, le matin dans des creux de vallée, l'herbe était gelée. En début et en fin de journée, la fraicheur revient. Ça m'a rassuré de l'avoir. N'en demeure, que si j'avais pris à la place un coupe vent dépérlant, type running, ou bien une veste imper-respi (qui remplacerait aussi le parapluie), ça m'aurait peut être suffi.

Bilbox a écrit :

Elles sont fermées [les sandales], donc chiant  à enlever , si tu as un caillou ça doit rendre fou

Ce n'est pas très gênant les petits cailloux, pour le peu qui rentre. Avec un bon mouvement de pied, ils s'en vont. Mes sandales sont lourdes, j'avais un peu peur du poids en les achetants, mais enfaite elles se font oublier, ça ne m'a jamais déranger. Jolie les tiennes, impressionnant le prix. Je me pose la question, sans avoir d'attache au tendon, est-ce que le talon remonte et redescend un peu à chaque foulée ? Ça ne te pose pas de problème en marchant longtemps, de ne pas avoir d'attache à l'arrière ?

Dernière modification par Zeldemir (06-09-2016 22:53:51)

Hors ligne

#16 06-09-2016 17:31:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Bonjour Zeldemir, smile

Merci pour la réponse. Je n'ai encore pas tout compris.... roll

Zeldemir a écrit :

7583_1379686983coquille-st-jacques-de-compostelle1_06-09-16.jpg

Ce symbole-ci (que j'appelle coquille), tu l'appelles "flèche" ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#17 06-09-2016 17:43:36

Zeldemir
Membre
Lieu : Bugey / Jura / Paris
Inscription : 27-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

ester a écrit :

Bonjour Zeldemir, smile
Ce symbole-ci (que j'appelle coquille), tu l'appelles "flèche" ?

Enfaite, il y a deux principaux balisages en Espagne. Les flèches jaunes comme sur cette photo (qui n'est pas de moi). Et le logo de Compostelle, en forme de coquille, jaune sur bleu. Le plus connu. Ce logo en forme de coquille a été élaboré par  l'Espagne et le Conseil de l'Europe en 1993.
51f2281f321c7045112f19ab71f57e8f783beb.jpg

Dernière modification par Zeldemir (06-09-2016 17:45:59)

Hors ligne

#18 06-09-2016 17:49:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Aaaaah !
Une flèche jaune !
Comme signe de reconnaissance et d'appartenance au groupe des pèlerins.

Bon, cette fois, j'ai compris.
Merci pour ta patience ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#19 06-09-2016 19:46:58

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Merci pour ce retour et félicitations, ton approche est réellement minimaliste. C'est intéressant  smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#20 05-11-2016 11:16:01

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Bonjour
bravo pour ton post. Tu m'as devancé : je suis revenu le mois passé et voulais faire part de mon expérience mais du coup mon message ferai double emploi.
Je suis parti de Vezelay mais j'ai du m'arrêter à Leon à cause d'un décès dans la famille. 1500 km en 35 jours, de grandes étapes (47 km de moyenne journalière), ce qui était mon choix et permis par un faible poids même si j'avais 900 g de plus que toi (3400g)
J'ai eu la même approche que toi et ne vais pas en rajoutter sur ta liste :
1) hygiène
serviette, brosse à dents, rasoir idem que toi
2) chaussures
même sandales que toi , Keen Daytona. J'en suis très content. J'ai dû changer de paire à Mont de Marsan (j'en avais fait envoyer une chez des amis) et recoller ma semelle en Espagne. J'en suis ravi. Même bronzage des pieds : inutile que je poste ma photo
3) portage
je suis parti avec un Osprey 30L. Trop grand et du coup trop lourd même si j'ai retiré le superflu. Mais confort au poil, le dos aéré a été un plus, j'avais choisi le confort de portage et je n'ai pas été déçu. Les poches latérales sont d'accès plus facile que je ne l'imaginais : j'y ai mis poncho et eau supplémentaire
3) couchage
je suis parti avec un quilt Enigma 30°F acheté à Ralf7500113 https://www.randonner-leger.org/forum/v … 57#p425857
j'ai un peu galéré avec les réglages des sangles et à moitié failli m'étrangler avec. QQ semaines après le retour je n'ai toujours pas compris comment il fallait faire. Je n'avais pas de matelas, seulement un morceau de mousse (sous couche de parquet) dont le confort était tip-top. Par contre j'ai apprécié la polyvalence de ce quilt et la façon de réguler la température. J'ai eu des difficultés à rentrer dedans avec le sursac
4) bivouac
je suis parti avec un advanced bivy  : https://www.outdoorresearch.com/en/advanced-bivy.html/
dont j'avais parlé par le passé : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25342
et qui avait été discuté sur le foum : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25379
tres bien mais je m'en suis séparé à Limoges car je pensais que je pouvais gagner quelques grammes en revenant à ma bonne vielle Gatewood cape et au sursac Monlite de Terra Nova avec lesquels j'ai terminé le périple. Rien à redire sur ce choix, aucune condensation sur le sdc (pas plus qu'avec L'advanced d'ailleurs)
5) vêtements
sur moi pantalon et chemise et dans le sac ma vielle chemisette en soie que je traine depuis 10 ans  et un short D4 dont je suis très satisfait
6) ca m'a manqué
un tube de super glue. J'en avais préparé un que j'ai oublié, du coup j'ai galéré en Espagne quand il s'est agi de réparer ma semelle. Mais le collage a été super efficace, j'ai fait près de 300 km sur le chemin et je me sers encore de cette paire de sandales au quotidien depuis mon retour
voila je ne vais pas en rajoutter
3421_dscn1471_05-11-16.jpg

Dernière modification par jacques78 (05-11-2016 11:52:39)

Hors ligne

#21 05-11-2016 12:44:59

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Bravo les gars !

Ca donne envie, d'autant plus que j'y songe depuis quelques mois... juste les impératifs professionnels qui m'empêche de prendre plus de 3 semaines de vacances hmm
Ce doit être le parcours le plus propice à l'allégement maximum, que ce soit pour le portage mais aussi pour la tête.

Hors ligne

#22 14-12-2016 01:04:37

arroux
Membre
Lieu : autun en bourgogne
Inscription : 19-08-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

super ton parcours.

j'ai fait un peu la même chose en 2013 , depuis Vezelay, avec un sac de 6 kg par contre, je n'ai pas réussi à descendre plus. Malgré les bons conseils de ce forum. J'ai bivouaqué aussi, mangé roots, je n'ai pas dépassé les 9 euros/jour.
Je marchais aussi en sandales, aucun souci, que du plaisir. smile malgré la flotte (30 jours de pluies + ou - importantes sur 33 jours de marche.
par contre, une chute idiote à Ostabat dans un refuge (escaliers pourris) m'a fait rentrer à la maison  sad

merci du retour !

Hors ligne

#23 14-12-2016 03:10:14

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Merci pour ton récit; vraiment intéressant. wink

Hors ligne

#24 01-06-2017 10:45:08

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Merci Zeldemir pour le partage smile
j'espère que ça évitera à quelques personnes de partir trop chargées pour ce périple.

J'ai classé ton récit dans le wiki en le mettant dans la nouvelle rubrique "Sentiers Européens".


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#25 04-09-2017 14:44:43

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Jacques de Compostelle - 53 jours 2,6kg

Zeldemir a écrit :

Mon short de bain est un vieux baroudeur qui me suit depuis plusieurs années. Alors, oui mesdames et messieurs quitte à choquer je n'avais pas de caleçon (désolé DIM). Outre le gain de poids, je trouve que c'est un vrai gain d'hygiène et de confort ! Dans l'effort de la marche, les parties intimes sont plus aérées, ça respire, donc moins de transpiration, moins d'odeur, moins de frottement. Tous les short de bain ont un filet intérieur (slip intégré) qui permet d'éviter un contact désagréable. Aucun problème pour rester en short l'été, jamais eu froid aux jambes.

Ah zut, j'allais te demander la marque/référence de ton "short de bain ultra résistant" mais si tu le possèdes depuis longtemps, je pense que cette info ne sera plus vraiment pertinente.

En tout cas je marche aussi (l'été) en short de bain. Je le porte en quasi permanence sur moi, le lave en me lavant moi-même et, effectivement, ça sèche ensuite très vite (en 15-30 minutes environ quel que soit le temps, sauf s'il pleut bien sûr).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums