Aller au contenu

Annonce

#1 21-09-2016 11:53:18

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

[Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Bonjour smile

Mon ami et moi partons faire le tour du monde (départ prévu dans deux mois ! tongue) et nous souhaiterions voyager de façon assez légère.
Je passe beaucoup de temps à faire des recherches et à comparer des produits, et je suis régulièrement sur votre forum également, à vous lire sur différents sujets (tous très intéressants) dont les tentes, les popotes, les duvets, les matelas, etc...

Habituellement, j'arrive à trouver ce dont j'ai besoin au bout de plusieurs heures de recherches et de lectures, mais là, concernant la tente, je coince un peu...

Nous sommes très "Nature" donc, durant notre voyage, on aimerait beaucoup profiter de cette dernière le plus possible et faire du camping sauvage chaque fois qu'on le pourra et voudra.

Nous recherchons alors une tente qui soit à la fois très légère, fiable et pas trop petite. Pour avoir tous ces critères, nous avons donc un budget qui tourne aux alentours des 500 €.  (C'est pour ça aussi que je ne veux pas acheter "n'importe laquelle"... ça reste quand même -pour nous en tout cas- un bon prix à mettre !)

Voici ce qu'on recherche avec un peu plus de précisions :
- Très légère : pas plus de 1,3 kg ;
- Fiable : donc solide et imperméable smile ;
- Pas trop petite : minimum 100 cm de hauteur à l'intérieur.

Pour l'imperméabilité, je me suis basée sur les critères suivants : Minimum 2 000 mm pour la paroi extérieure ; Minimum 5 000 mm pour le sol.
Est-ce vraiment nécessaire ou est-ce qu'il est possible d'aller un peu en-dessous de ces chiffres ?
(j'ai vu des tentes avec des données moins importantes mais qui avaient de meilleurs avis/retours que des tentes qui avaient des données identiques ou plus élevées que celles que j'ai indiqué)

Pour les tentes que j'ai trouvé, celle qui arrive en haut du classement est la :
- Nordisk Telemark 2 LW  :  Légère, pratique et ingénieuse. Elle a reçu des prix, et est décrite comme très résistante et imperméable.
Ici : Telemark 2 LW
Ou encore ici : Où il y a quelques avis
Poids : 950 gr (ce qui est un vrai gros plus !) ;  Trois saisons  ;  Toit : 2 000 mm  ;  Sol : 8 000 mm  ;  Dimensions intérieures : 200 x 135 x 100 cm  (L x l x H)
(Mais j'ai lu quelques avis souvent mitigés -sur votre forum et ailleurs- alors je me tâte... Etant donné le prix, je veux être sûre qu'elle conviendra vraiment et sera à la hauteur de nos attentes)

Sinon, j'avais aussi vu :
- Nemo Hornet 2 P. : Très bien aussi et légère, mais les caractéristiques de l'imperméabilité me semblent vraiment faibles et me font peur... (je l'avais donc éliminé de ma liste)
Ici : Hornet 2 P.
Poids : 1, 020 kg  ;  Trois saisons  ;  Toit : 1 200 mm  ;  Sol : 1 200 mm  ; Dimensions intérieures : 216 x 128 x 102 cm

- MSR Carbon Reflex 3 (celle pour deux personnes étant trop basse : 91 cm) : Très intéressante aussi. Son poids commence à augmenter par rapport aux autres, mais étant une tente 3 personnes, elle est bien plus spacieuse. Le problème (important) étant exactement le même que pour la Hornet 2 : les données sur l'imperméabilité.
Ici : Carbon Reflex 3
Poids : 1,190 kg  ;  Trois saisons  ;  Toit : 1 200 mm  ;  Sol : 1 200 mm  ;  Dimensions intérieures : 213 x 167 x 114 cm (+ un vestibule)

Pensez-vous que ces tentes pourraient convenir à notre projet ? L'une d'elle vous semble mieux que les autres ?
Ou peut-être en connaissez-vous d'autres auxquelles je n'ai pas encore pensé ?

Et je sais que vous parlez très régulièrement des Tarps mais après réflexion sur ce sujet, ça ne nous intéresse/convient pas.
Nous allons allez, entre autre, en Australie, et le fait que ça ne soit pas totalement fermé ne nous convient pas trop... On n'a pas très envie de se faire réveiller par une araignée tueuse ou un serpent vénéneux en plein milieu de la nuit ^^
(Et comme nous ne partons pas avec des bâtons de marche, le poids de la tarp plus des bâtons revient parfois au poids d'une tente ultra légère..)

Merci de m'avoir lu et merci beaucoup d'avance pour vos avis en tout cas !! smile

Bonne journée !



[Edit : Quelques petites fautes de frappe]

Dernière modification par MaëvaChd (21-09-2016 11:59:08)


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#2 21-09-2016 20:34:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

MaëvaChd a écrit :

une araignée tueuse ou un serpent vénéneux


Les vrais vous piqueront à travers la tente cool
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30234

Hors ligne

#3 22-09-2016 00:01:09

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

La Zpacks Duplex : 599$ (ourgh), 120cm, 600g

Hors ligne

#4 22-09-2016 11:32:25

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Bilbox a écrit :
MaëvaChd a écrit :

une araignée tueuse ou un serpent vénéneux


Les vrais vous piqueront à travers la tente cool
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30234

Haha, merci pour le côté rassurant ! big_smile
Raison de plus pour limiter les dégats tongue   
(Et ce n'est pas grave, je ferais en sorte que mon conjoint soit plus proche de la paroi que moi ^^)

Merci pour le lien !
J'ai tout lu et regardé chaque tente, mais aucune ne convient... Et j'en ai profité pour faire un saut sur le Wiki où j'ai regardé là aussi chaque tente, mais sans grand succès.
(Non non, je ne suis pas chiante roll )

Quand une tente entre dans les critères de poids et de taille, il y a de nouveau ces données concernant l'imperméabilité qui me "tracassent"  (je pense par exemple à la Fly Creek UL 2 HV  ou la Fly Creek Platinum 2 qui sont, elles aussi, annoncées à une imperméabilité de 1 200 mm pour la paroi extérieure et pour le sol)

Quelqu'un en saurait plus concernant ces données et leur "importance" ?
Les tentes annonçant une imperméabilité de 1 200 mm sont nombreuses, mais beaucoup ont également de bons avis (même en cas de vent et de pluie), alors je m'interroge vraiment neutral
(Et quand on voit le prix de certaines, comme la Fly Creek Platinum 2 à 700 €, on se dit qu'il doit quand même y avoir une certaine qualité derrière -normalement-)

thanjuzo a écrit :

La Zpacks Duplex : 599$ (ourgh), 120cm, 600g

Ha, merci ! smile  Je ne connaissais pas du tout.
Par contre, j'ai regardé et ça semble être une simple mono-paroi. J'ai peur que cela ne suffise pas toujours dans toutes les situations..   (j'imagine qu'une mono-paroi protège un peu moins du froid par exemple)
Et pour ce prix, j'aime autant avoir quelque chose qui sera performant dans de nombreuses situations. (Mais je suis bien consciente que je ne peux pas tout avoir non plus et qu'il y aura sûrement des moments où je regretterais mes envies d'aventure ^^)


Si quelqu'un a au moins des infos concernant l'imperméabilité et l'importance qu'il faut donner à ces caractéristiques, je suis preneuse.


Merci beaucoup à vous deux de m'avoir répondu en tout cas, j'apprécie vraiment !  smile


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#5 22-09-2016 13:05:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Hors ligne

#6 22-09-2016 14:12:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

MaëvaChd a écrit :

j'imagine qu'une mono-paroi protège un peu moins du froid par exemple

Pas vraiment.
La double paroi semble certes apporter un peu plus de confort ressenti (intimité, sécurité, isolation sonore et thermique, condensation...), mais pour bien plus lourd!
Le principal argument ("une double-paroi enserre une lame d'air entre les deux épaisseurs de tissu et, l'air étant isolant, contribue à isoler du froid l'habitant de ce petit abri en toile") est assez limité. En effet pour qu'il soit isolant il faudrait que l'air soit immobile, c'est à dire enfermé dans des caissons étanches et que la paroi soit rigide, sans jamais être mise en mouvement par le vent. Ce qui est assez difficile à obtenir...
Plus on campe, et plus on se rend compte que la double-paroi est plus efficace sur le catalogue du marchand que sur le terrain. Et que le surcroit de poids, s'il était mis dans le sac de couchage et/ou la doudoune de bivouac, apporterait bien plus de chaleur (et de la vraie!).
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p303743
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 33#p303733


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 22-09-2016 14:33:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

kodiak a écrit :

Plus on campe, et plus on se rend compte que la double-paroi est plus efficace sur le catalogue du marchand que sur le terrain.

On sent l'expérience qui parle. lol Dommage que la mienne dise tout l'opposé. Mais bon, j'ai aussi tout à fait conscience que c'est un combat un peu vain sur ce forum-ci.

Hors ligne

#8 22-09-2016 15:04:15

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Merci !
Désolée, je n'avais pas vu ces fils...   
(J'ai fais des recherches par tente sur le forum, et des recherches sur l'imperméabilité via Google mais pas directement sur le forum)

J'ai tout lu et c'est intéressant mais, malheureusement, personne ne semble vraiment savoir ce qu'il en est, donc. Les avis et expériences restent partagés.
Je vois que des personnes ayant des tentes avec des valeurs qui tournent autour de 1 200 mm (pour le sol et la paroi) restent à l'abri, même en cas de pluie qui dure sur plusieurs heures.
Et pourtant, quand on lit la "théorie", ça affirme plutôt l'inverse... 
Je vais faire des recherches sur les trois tentes qui m'intéressent en essayant de trouver des avis dessus, dans des situations variées (dont la pluie forcément !). Ce sera peut-être plus "concret".


kodiak a écrit :

Pas vraiment.
La double paroi semble certes apporter un peu plus de confort ressenti (intimité, sécurité, isolation sonore et thermique, condensation...), mais pour bien plus lourd!
Le principal argument ("une double-paroi enserre une lame d'air entre les deux épaisseurs de tissu et, l'air étant isolant, contribue à isoler du froid l'habitant de ce petit abri en toile") est assez limité. En effet pour qu'il soit isolant il faudrait que l'air soit immobile, c'est à dire enfermé dans des caissons étanches et que la paroi soit rigide, sans jamais être mise en mouvement par le vent. Ce qui est assez difficile à obtenir...
Plus on campe, et plus on se rend compte que la double-paroi est plus efficace sur le catalogue du marchand que sur le terrain. Et que le surcroit de poids, s'il était mis dans le sac de couchage et/ou la doudoune de bivouac, apporterait bien plus de chaleur (et de la vraie!).
https://www.randonner-leger.org/forum/vi … 43#p303743
https://www.randonner-leger.org/forum/vi … 33#p303733

Merci pour l'info smile
En lisant les pages, je vois que ça reste également un avis mitigé et propre à chacun en fait.
La réponse de Velox en est un exemple smile

Je pense donc rester sur une recherche de double-paroi. Sachant qu'en règle générale, elles ont une moustiquaire (contrairement aux mono-paroi) et que ça nous sera bien utile quand les nuits seront chaudes mais peuplées de moustiques et bestioles de ce genre.  (Autant j'adore les animaux, autant les moustiques je m'en passerais bien !)

Mais merci en tout cas, c'est toujours intéressant à savoir !


Bon, beh je n'ai plus qu'à essayer de regarder tout ça de plus près, et faire des recherches "approfondies" sur chacune de ces trois tentes, en espérant faire le bon choix au final !
(Souhaitez moi bon courage pour toutes les heures qu'il me reste à faire pour terminer tous mes achats, je n'en vois pas le bout !! ^^)


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#9 22-09-2016 15:17:28

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

velox a écrit :
kodiak a écrit :

Plus on campe, et plus on se rend compte que la double-paroi est plus efficace sur le catalogue du marchand que sur le terrain.

On sent l'expérience qui parle. lol Dommage que la mienne dise tout l'opposé. Mais bon, j'ai aussi tout à fait conscience que c'est un combat un peu vain sur ce forum-ci.

+1 lol

Force est de constater que je ne retrouve pas dans mon abri mono-paroi - certe bien plus léger - l'isolation thermique que j'obtenais avec ma précédente tente double-paroi, et ceci sans compter avec, comme cerise sur le gâteau, la protection contre les insectes.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#10 22-09-2016 15:21:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

kodiak a écrit :

...

La double paroi semble certes apporter un peu plus de confort ressenti (intimité, sécurité, isolation sonore et thermique, condensation...), mais pour bien plus lourd!
Le principal argument ("une double-paroi enserre une lame d'air entre les deux épaisseurs de tissu et, l'air étant isolant, contribue à isoler du froid l'habitant de ce petit abri en toile") est assez limité. En effet pour qu'il soit isolant il faudrait que l'air soit immobile, c'est à dire enfermé dans des caissons étanches et que la paroi soit rigide, sans jamais être mise en mouvement par le vent. Ce qui est assez difficile à obtenir...
Plus on campe, et plus on se rend compte que la double-paroi est plus efficace sur le catalogue du marchand que sur le terrain. Et que le surcroit de poids, s'il était mis dans le sac de couchage et/ou la doudoune de bivouac, apporterait bien plus de chaleur (et de la vraie!).

...

Isolation phonique d'une tente double paroi ? C'est de l'humour, je suppose.

Par contre, de mon expérience, pour utiliser à la fois la simple paroi et la double-paroi, la double-paroi offre un apport thermique important.

Quand il gèle dehors, et que l'on rentre dans une simple paroi, on a quasiment aussi froid que dehors. Alors qu'avec une double paroi à tente intérieure en tissu majoritairement plein, on a tout de suite une impression de cocon douillet et de bien être.

Ceci est d'autant plus vrai que le temps est venteux, la double-paroi protégeant mieux des courants d'air.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 22-09-2016 15:27:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Pour ajouter du grain à moudre : MaëvaChd, as-tu vu les Tarptents ?
La Double Raimbow et la StratoSpire 2 me semblent répondre à ton cahier des charges.
Légères, fermées, avec une belle habitabilité (important pour un TdM).
A considérer, à mon avis.





(Edit : rectification des liens, me suis croisé les skis)

Dernière modification par You (22-09-2016 16:10:50)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 22-09-2016 15:33:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

velox a écrit :
kodiak a écrit :

Plus on campe, et plus on se rend compte que la double-paroi est plus efficace sur le catalogue du marchand que sur le terrain.

On sent l'expérience qui parle. lol Dommage que la mienne dise tout l'opposé. Mais bon, j'ai aussi tout à fait conscience que c'est un combat un peu vain sur ce forum-ci.

+1 : Une tente double paroi offre un gain thermique important.

Encore faut-il que ce soit un modèle avec une tente intérieure qui ne soit pas majoritairement en mesh et que les ouvertures soient modulables. Il faut aussi que la condensation occasionnée dans la tente ne soit pas contre productive dans la nuit où au bout de quelques jours.

Mais par condition venteuse le gain est important car les échanges à l'intérieur de la tente sont tout de même réduits. Et par temps de neige...on est tout de même bien moins e***rdé par le poudrin (si la tente n'est pas en mesh).

Ceci dit, la tente complète n'est pas souvent justifiée (perso : ce sont surtout les insectes qui me motivent dans les régions infestées). Et une simple paroi est souvent plus pratique et pas vraiment moins confortable dans la majorité des situations.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 22-09-2016 15:46:04

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

@ MaëvaChd

De mon avis personnel, tu te focalises un peu trop sur ces questions d'étanchéité. En général, les tissus des tentes double-paroi sont suffisants pour garantir une bonne étanchéité du sol et du toit. Dans mes tentes les plus récentes, j'ai eu une Big Agnes Fly Creek UL1, testée par forte pluie alors qu'il se disait à l'époque que son étanchéité était moyenne. Personnellement, je n'ai rencontré aucun problème de ce côté, si ce n'est - et encore, cela ne m'a jamais gêné - l'entrée inclinée qui expose l'abside à la pluie lorsqu'on ouvre la porte.

J'ai eu aussi une Nordisk telemark ULW1. Aucun problème non plus question étanchéité. Seule la hauteur trop faible était gênante (de mémoire 86 à l'intérieur). La hauteur de la ULW2 est par contre correcte, de l'ordre de 1m. La possibilité de faire un auvent tenu par un bâton sur le côté de l'ouverture est un 'plus' pour l'habitabilité de cette tente, en agrandissant provisoirement l'abside sur l'extérieur dans un espace protégé de la pluie et du soleil. Tente très facile à monter avec seulement 4 sardines.

Mis à part ça, ce qui me semble le plus en jeu dans ton cas pour du long cours, c'est la solidité intrinsèque de la tente. Une tente hyper-légère est souvent plus fragile, à manier avec précautions. Une tente plus solide et résistante sera plus lourde. A toi de trouver le bon compromis. smile

Dernière modification par enrico (22-09-2016 15:46:31)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#14 22-09-2016 15:56:47

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

You a écrit :

Pour ajouter du grain à moudre : MaëvaChd, as-tu vu les Tarptents ?
La Double Raimbow et la StratoSpire 2 me semblent répondre à ton cahier des charges.
Légères, fermées, avec une belle habitabilité (important pour un TdM).
A considérer, à mon avis.

Oui, j'ai lu quelques trucs sur les Tarptents, mais j'avoue ne pas très bien comprendre de quoi il s'agit exactement (même si j'ai bien compris que c'est un mélange de Tarp et de Tente)...

Ça permet d'avoir une Tarp double paroi en gros, c'est ça ?
Mais je crois que ça reste intéressant seulement si on utilise déjà des bâtons de marche ? (Ces derniers pouvant donc avoir deux utilisations et faire gagner pas mal de poids ?)

Concernant la Double Rainbow (je me permets de mettre un lien, tu as mis les deux mêmes liens qui dirigent vers la StratoSpire 2  tongue ), je vois sur le site HMGear qu'on peut l'utiliser sans bâton et donc avec seulement son arceau, mais le poids de la tente revient à 1,165 kg.

Donc oui, c'est vrai que ça peut être intéressant puisque ça reste dans la limite de poids et que les dimensions sont intéressantes : 224 x 127 x 109 cm  (et qui, comme tu le dis, peut avoir son importance durant un TdM !)

Mais il n'y a aucune donnée concernant l'imperméabilité. Comment peut-on savoir ?

Comme je ne comprends pas bien (encore) ce qu'est réellement une Tarptent, je vais voir pour faire des recherches sur ça aussi  (il n'y a pas de smiley qui pleure mais il aurait été le bienvenue ^^)

Et concernant la StratoSpire, j'ai regardé sur le lien que tu m'as donné ainsi que sur HMGear, mais j'ai l'impression qu'on peut la monter uniquement avec des bâtons de marche. Du coup ça ne convient pas tout à fait à ce que recherche. (Nous partons sans bâtons, donc le fait d'en rajouter nous encombrerait plus qu'autre chose et, dans le cas de la StratoSpire, cela reviendrait à avoir le même poids qu'une tente ultra-légère, voire même un peu plus lourd -puisque cette dernière fait entre 1,120 kg et 1,280 kg selon le modèle)


Merci beaucoup en tout cas pour les propositions et l'idée d'une Tarptent smile

Dernière modification par MaëvaChd (22-09-2016 15:57:37)


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#15 22-09-2016 16:21:37

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

En fait ce sont des tentes mono-paroi. A savoir qu'une fois fermées, tu es à l'abri de la pluie ET des bêbêtes.
J'ignorais Je n'avais pas fait gaffe à la contrainte du "sans bâtons", qui complique la recherche.
Quant à l'imperméabilité, pas lu de retour négatif. Ma vieille Tarptent Contrail n'a jamais montré de signe de faiblesse, mais elle date un peu, donc mon retour ne serait pas significatif...

Dernière modification par You (14-10-2016 13:07:00)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#16 22-09-2016 16:23:55

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

enrico a écrit :

@ MaëvaChd

De mon avis personnel, tu te focalises un peu trop sur ces questions d'étanchéité. En général, les tissus des tentes double-paroi sont suffisants pour garantir une bonne étanchéité du sol et du toit. Dans mes tentes les plus récentes, j'ai eu une Big Agnes Fly Creek UL1, testée par forte pluie alors qu'il se disait à l'époque que son étanchéité était moyenne. Personnellement, je n'ai rencontré aucun problème de ce côté, si ce n'est - et encore, cela ne m'a jamais gêné - l'entrée inclinée qui expose l'abside à la pluie lorsqu'on ouvre la porte.

J'ai eu aussi une Nordisk telemark ULW1. Aucun problème non plus question étanchéité. Seule la hauteur trop faible était gênante (de mémoire 86 à l'intérieur). La hauteur de la ULW2 est par contre correcte, de l'ordre de 1m. La possibilité de faire un auvent tenu par un bâton sur le côté de l'ouverture est un 'plus' pour l'habitabilité de cette tente, en agrandissant provisoirement l'abside sur l'extérieur dans un espace protégé de la pluie et du soleil. Tente très facile à monter avec seulement 4 sardines.

Mis à part ça, ce qui me semble le plus en jeu dans ton cas pour du long cours, c'est la solidité intrinsèque de la tente. Une tente hyper-légère est souvent plus fragile, à manier avec précautions. Une tente plus solide et résistante sera plus lourde. A toi de trouver le bon compromis. smile

Oui, je suis totalement d'accord avec toi, je fais une fixation sur l’imperméabilité roll 
En fait, j'ai vraiment peur de dépenser environ 500 € pour me retrouver tremper dès qu'il va se mettre à pleuvoir un peu fort.
Si je partais simplement quelques jours ou quelques semaines, ce ne serait pas une grosse préoccupation, mais là sur du long terme, j'ai envie d'avoir ce qu'il y a de mieux (dans mon budget).

Sur le papier, la Telemark LW 2 semble la mieux avec des données "rassurantes", mais les autres sont un petit peu plus "spacieuses", principalement la Carbon Reflex 3.
Du coup, je ne sais pas si je préfère avoir un petit peu plus de poids pour un peu plus de confort (le côté "spacieux" est un gros plus sur celle-ci) mais des données sur l'imperméabilité moins rassurantes, ou l'inverse.

En tout cas, ton retour sur la Fly Creek UL1 (avec des données de 1 200 mm pour le toit et la paroi) me permet de me faire un avis plus constructif et concret sur ces questions d'étanchéité qui me semblent bien relatives.

Je vais donc suivre ton conseil et essayer d'arrêter ma fixation sur ce sujet ! ^^ 

Et puis, de toute façon, un tour du monde implique forcément quelques mésaventures, donc on verra bien si l'eau en fera partie ! smile   (c'est plus la question des 500 € qui me fera moins sourire héhé)

Je vais également me pencher sur le côté "solidité" et "matériaux" des 3 tentes que j'ai en tête. Ça m'aidera peut-être déjà plus facilement à faire mon choix !

Merci d'avoir prit le temps de répondre et de donner ton avis, c'est sympa ! smile


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#17 22-09-2016 16:29:18

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

You a écrit :

En fait ce sont des tentes mono-paroi. A savoir qu'une fois fermées, tu es à l'abri de la pluie ET des bêbêtes.
J'ignorais la contrainte du "sans bâtons", qui complique la recherche.
Quant à l'imperméabilité, pas lu de retour négatif. Ma vieille Tarptent Contrail n'a jamais montré de signe de faiblesse, mais elle date un peu, donc mon retour ne serait pas significatif...

D'accord !
C'est vrai que par contre, pour de la "vraie randonnée" (comme vous faites quasiment tous ici je crois) en utilisant des bâtons de marche, ce sont des solutions vraiment intéressantes !
(Pour les bâtons, je l'avais "précisé" en bas de mon premier message, mais comme j'écris des pavés, je comprends tout à fait que certains détails ne soient pas toujours lu ^^)

Du coup, pas de Tarptent pour mon tour du monde, mais pour une autre occasion, pourquoi pas smile


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#18 22-09-2016 16:40:15

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

J'utilise beaucoup la Stratospire 2, et j'avais avant d'utiliser des bâtons, des poteaux en carbone.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#19 22-09-2016 17:03:03

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

MaëvaChd a écrit :

Sur le papier, la Telemark LW 2 semble la mieux avec des données "rassurantes", mais les autres sont un petit peu plus "spacieuses", principalement la Carbon Reflex 3.
Du coup, je ne sais pas si je préfère avoir un petit peu plus de poids pour un peu plus de confort (le côté "spacieux" est un gros plus sur celle-ci) mais des données sur l'imperméabilité moins rassurantes, ou l'inverse.

En tout cas, ton retour sur la Fly Creek UL1 (avec des données de 1 200 mm pour le toit et la paroi) me permet de me faire un avis plus constructif et concret sur ces questions d'étanchéité qui me semblent bien relatives.

Pour la Telemark, si elle est facile à monter avec seulement 4 sardines, il y a quand même une difficulté car, si on ne prend pas le temps de bien la régler, elle a une tendance à ce que les toiles intérieures et extérieures se touchent. (Constatation faite sur la ULW1).

C'est vrai que la Carbon Reflex 3 à l'air pas mal du tout.

As-tu regardé aussi les tentes Vaude, qu'on voit beaucoup sur le terrain pour ses tentes 1 place spacieuses, et pour toi par exemple la Power Lizard SUL 2-3P, avec un montage sans bâton, mais peut-être un peu lourde...


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#20 22-09-2016 17:50:48

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

enrico a écrit :
MaëvaChd a écrit :

Sur le papier, la Telemark LW 2 semble la mieux avec des données "rassurantes", mais les autres sont un petit peu plus "spacieuses", principalement la Carbon Reflex 3.
Du coup, je ne sais pas si je préfère avoir un petit peu plus de poids pour un peu plus de confort (le côté "spacieux" est un gros plus sur celle-ci) mais des données sur l'imperméabilité moins rassurantes, ou l'inverse.

En tout cas, ton retour sur la Fly Creek UL1 (avec des données de 1 200 mm pour le toit et la paroi) me permet de me faire un avis plus constructif et concret sur ces questions d'étanchéité qui me semblent bien relatives.

Pour la Telemark, si elle est facile à monter avec seulement 4 sardines, il y a quand même une difficulté car, si on ne prend pas le temps de bien la régler, elle a une tendance à ce que les toiles intérieures et extérieures se touchent. (Constatation faite sur la ULW1).

C'est vrai que la Carbon Reflex 3 à l'air pas mal du tout.

As-tu regardé aussi les tentes Vaude, qu'on voit beaucoup sur le terrain pour ses tentes 1 place spacieuses, et pour toi par exemple la Power Lizard SUL 2-3P, avec un montage sans bâton, mais peut-être un peu lourde...

Ok !
Après, si ce n'est qu'une question de prendre le temps de bien faire les choses, ce n'est pas un souci.

Oui pour la Power Lizard SUL 2-3P, j'avais déjà jeté un coup d’œil. C'est vrai qu'elle est pas mal du tout mais je trouve que son poids commence à faire (quasiment 1,4 kg)...
En soi, je sais que ce n'est pas très lourd mais on tente vraiment de minimiser le plus possible sur ce qu'on peut.
Mais c'est vrai que si on n'était pas forcément à 100 ou 200 grammes près, cette tente serait vraiment très intéressante !

J'ai déjà regardé les Vaude, les MSR, les Fly Creek, les Nemo, les Hilleberg, les Husky, etc... mais la sélection est assez rapide quand on souhaite une tente de 1,3 kg maximum avec une hauteur intérieure de 100 cm minimum.

Mais bon, dans le doute, je vais quand même garder en tête la Power Lizard 2-3P. et en parler avec mon copain.
On verra si en comparant tout (et principalement le choix des matériaux de ces tentes), si ça peut valoir le coup ou non de rajouter 200 grammes (par rapport à la Carbon Reflex 3 par exemple).
Je ne pense pas la choisir, mais ça ne coûte rien de ne pas l'éliminer tout de suite smile


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#21 22-09-2016 18:28:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

MaëvaChd a écrit :

Oui pour la Power Lizard SUL 2-3P, j'avais déjà jeté un coup d’œil. C'est vrai qu'elle est pas mal du tout mais je trouve que son poids commence à faire (quasiment 1,4 kg)...


Si tu comptes vraiment

- faire beaucoup de bivouac
- avoir une double paroi moustiquaire
- une tente pas ultra fragile

=> cherche plutôt en-dessous de 1,5 kilos cool (ne vise pas le kilo)


un retour, il y a les photos de la tente pour les connaisseurs https://www.randonner-leger.org/forum/v … 28#p275628

- Tente
Achetée près de 350€, elle est morte après 150 nuits. Très très déçu... Je l'avais prise autoportante pour faciliter le montage, ce fut le cas mais pas vraiment si important que ça. Un arceau a pété après 1,5 mois mais j'ai pu le réparé. Le moindre frottement et la toile se déchirait. Les bords étaient trop relevés et ça faisait rire le spash effect. Le tapis de sol a rapidement été troué. En longueur, je touchais la tête et les pieds. Bref, pas du tout faite pour moi. Je ne connaissais pas les alternatives à l'époque donc j'ai acheté une tente double-paroi "ultralight" et très chère qui avait que très peu de retours sur le net. Ce fut une mauvaise idée. Expérience à ne pas renouveler.

Dernière modification par Bilbox (22-09-2016 18:39:06)

Hors ligne

#22 23-09-2016 12:01:39

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Les fabricants peuvent vendre des tentes très chères en les faisant ultralight et dans ce cas peuvent se passer de la solidité parceque l'acheteur regarde principalement le poids.

Souvent ces tentes sont faîtes pour être utilisées de manière occasionnelle.

Dans ton cas, un tour du monde, utilisation intensive de la tente, dépasse le cahier des charges de la plupart des tentes ultralight.
Même en randonnée, beaucoup utilise un tapis de sol pour ce type de tente...

Tu envisagerais de prendre une tente legère et pas chère que tu pourras changer sur la route?

Hors ligne

#23 23-09-2016 12:22:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Personne a écrit :

Les fabricants peuvent vendre des tentes très chères en les faisant ultralight et dans ce cas peuvent se passer de la solidité parceque l'acheteur regarde principalement le poids.

Tu tiens ça d'où?

Personne a écrit :

Souvent ces tentes sont faîtes pour être utilisées de manière occasionnelle.

Même question.

Hors ligne

#24 23-09-2016 14:08:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Avec un minimum de précaution, les tentes légères ou ultra-légères, dureront autant que des tentes plus lourdes, mais certes moins chères.

Il serait intéressant dans les retex sur les abris d'indiquer le nombre de bivouacs avant premier gros pépin.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 23-09-2016 16:27:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

ith a écrit :
velox a écrit :
kodiak a écrit :

Plus on campe, et plus on se rend compte que la double-paroi est plus efficace sur le catalogue du marchand que sur le terrain.

On sent l'expérience qui parle. lol Dommage que la mienne dise tout l'opposé. Mais bon, j'ai aussi tout à fait conscience que c'est un combat un peu vain sur ce forum-ci.

+1 : Une tente double paroi offre un gain thermique important.

Il faut faire la part des choses : lorsque la double paroi est en tissu plein, oui. Mais il y a des tentes double paroi avec toile intérieure en moustiquaire, l'effet n'est pas du tout le même.
Je dirai même que par temps venteux il vaut mieux un abri monotoile qu'on peut bien plaquer au sol, qu'une tente double-toile avec toile intérieure en moustiquaire : la toile extérieure étant rarement plaquée au sol sur ces modèles.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums