Aller au contenu

Annonce

#1 29-03-2007 08:00:46

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

[Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

Magré quelques recherches sur ce forum et sur le site de Primaloft, je ne suis pas arrivé à savoir sous quelle forme se présente cet isolant.

En effet j'envisage de me fabriquer des sortes d'isolants amovibles que j'intercalerais entre deux vêtements pour la nuit.

J'ai donc besoin de savoir si cet isolant se présente sous forme de nappe avec une certaine tenue ou s'il nécessite impérativement une enveloppe comme le duvet.

Dans le premier cas je pense qu'il y la, une solution simple et légère  pour améliorer son isolation au bivouac. Si cet isolant nécessite une enveloppe (donc tissu intérieur + extérieur) le bilan thermique/poids reste à faire et à comparer avec d'autres solution d'isolation.

par ailleurs savez vous ou se procurer ce produit au détail ?

Hors ligne

#2 29-03-2007 09:06:45

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

pierre a écrit :

Magré quelques recherches sur ce forum et sur le site de Primaloft, je ne suis pas arrivé à savoir sous quelle forme se présente cet isolant.

En effet j'envisage de me fabriquer des sortes d'isolants amovibles que j'intercalerais entre deux vêtements pour la nuit.

J'ai donc besoin de savoir si cet isolant se présente sous forme de nappe avec une certaine tenue ou s'il nécessite impérativement une enveloppe comme le duvet.

Dans le premier cas je pense qu'il y la, une solution simple et légère  pour améliorer son isolation au bivouac. Si cet isolant nécessite une enveloppe (donc tissu intérieur + extérieur) le bilan thermique/poids reste à faire et à comparer avec d'autres solution d'isolation.

par ailleurs savez vous ou se procurer ce produit au détail ?

Salut,

Il se présente sous la forme d'une nappe et ne nécessite pas de cloisons comme le duvet. Cependant il est impératif de le prendre entre 2 couche de tissus. Si tu zappais cette étape ton vêtement ne tiendrait que très peu de temps car le promaloft seul est fragile.

Pour ce qui est du bilan thermique/poids il faut le calculer, mais si tu prends du "Momentum90" qui fait 25 grs/m2 tu ne seras pas déçu.

Ou acheter du primaloft?
ici par exemple

Ou acheter du Momentum90?
ici par exemple

J'ai déjà commandé sur Thru-Hiker pour faire ma doudoune et tout était parfait.

Si tu as d'autres questions, pas de problème.

Hors ligne

#3 29-03-2007 09:43:40

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

Merci pour ta réponse : exactement ce que j'attendais !

Hors ligne

#4 29-03-2007 09:58:34

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

pierre a écrit :

Merci pour ta réponse : exactement ce que j'attendais !

de rien

Hors ligne

#5 29-03-2007 18:33:28

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

jcl a écrit :

Il se présente sous la forme d'une nappe et ne nécessite pas de cloisons comme le duvet.

Anatoly serait donc complètement à côté de la plaque avec ses modifications dans le wiki sac de couchage ... hmm
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage (voir "les fibres synthétiques")


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 29-03-2007 20:35:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

Dans le lien donné par JCL (Thru-hiker), le primaloft est vendu "prequilted to two layers"
"Description:  1.8 oz basis weight Primaloft One (clo .84/oz) prequilted to two layers carrier scrim. 60" roll width. "

Je suppose qu'il n'est donc pas brut, mais assemblé en deux couches par je ne sais quel procédé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 29-03-2007 22:44:10

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

Sur un site US (http://www.whiteblaze.net/forum/showthread.php?t=11506) les deux semblent aussi recevables l'un que l'autre et adaptés à la réalisation de sac de couchage.

Hors ligne

#8 29-03-2007 22:52:09

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

Vu le prix et le poids je vais en commander.
Si je dois l'insérrer entre 2 tissus ce sera juste un peu plus lourd et plus compliqué, j'ai du tyvek en rab qui pourrait faire l'affaire.

je vous tiendrais au courant après réalisation et tests .

Hors ligne

#9 30-03-2007 08:22:38

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

oli_v_ier a écrit :

Dans le lien donné par JCL (Thru-hiker), le primaloft est vendu "prequilted to two layers"
"Description:  1.8 oz basis weight Primaloft One (clo .84/oz) prequilted to two layers carrier scrim. 60" roll width. "

Je suppose qu'il n'est donc pas brut, mais assemblé en deux couches par je ne sais quel procédé.

Sur Thru les 2 sont vendu, à savoir le primaloft seul (celui que j'ai, au besoin je peux faire des photos) et du pré-assemblé / prequilted. Dans mon cas c'était une grande bande de 2m par 1m60 qui pouvait convenir pour n'importe quelle application (sac de couchage, gants, veste, ...) du moment qu'on l'utilise avec une doublure et une couche extérieur.

Carn mor Dearg a écrit :

Anatoly serait donc complètement à côté de la plaque avec ses modifications dans le wiki sac de couchage ... hmm
https://www.randonner-leger.org/wiki/dok … e_couchage (voir "les fibres synthétiques")

J'ai lu très rapidement la fiche conseil mais je ne crois pas qu'il soit complètement dans le faux. C'est effectivement une fibre qui simule la celle naturelle mais elles sont entrelacées pour que le produit final se tienne (probablement pour des raisons techniques de simplicité d'intégration dans des vêtements ou autres articles

pierre a écrit :

Vu le prix et le poids je vais en commander.
Si je dois l'insérrer entre 2 tissus ce sera juste un peu plus lourd et plus compliqué, j'ai du tyvek en rab qui pourrait faire l'affaire.

Si tu ne prends pas du prequilted tu seras obligé de faire un sandwich entre 2 autres tissus.

Comme c'est pour un vêtement pourquoi utiliser du tyvek?

Sinon les prix sont très intéressant mais attention aux frais de port. Pour ma commande ils représentaient plus de 18% et à cela il faut risquer d'avoir encore 20% de taxe douanière (Dans mon cas je n'ai rien payé en plus).


[EDIT]

j'ai relu la partie synthétique dans le WIKI.

WIKI a écrit :

Mais le Primaloft nécessite des coutures plus régulières pour être tenu en place sans créer des "cold spots - points froids". Cette construction en morceaux rend le Primaloft également plus sensible à l'usure de la compression et de la décompression de vêtements et sacs de couchage.

C'est vrai. Comme je disais le primaloft seul est fragile, pour le renforcer il faut le maintenir dans le vêtement du coup il est nécessaire de le "quilter". Il faut le coudre régulièrement avec la doublure. J'ai pas retrouvé mais dans le forum de Thru AYCE disait que faire une couture tous le 20-30cm était suffisant pour maintenir et prolonger la vie du vêtement. En pratique lorsque l'on fait une veste on fait une couture verticale au milieur du dos (doublure + islolant, surtout pas avec le tissus extérieur), la même devant pour un pullover, pour les manche pareil dans le sens de la longeur au milieu. On peut en faire plus mais du coup on augmente le nombre de points froids.

Si on veut s'affranchir, tout du moins réduire le quilting il faut utiliser du Climashield XP.

Cf la description : First Quality continuous filament insulation. 2.5 oz/sq yd: @.75 " loft. clo=.77/oz. 60 inch roll width. This synthetic insulation is a fine choice for large panel sleeping bags and quilts because it can be quilted using the simple 'yarn loops' method described by Ray Jardine in Beyond Backpacking. XP has a stiffer hand than the HL, making it more suitable for large panel items like sleeping bags or for apparel where drape is not of primary concern.

Je n'en ai jamais eu entre les mains mais il semble qu'il soit beaucoup plus stable comme broduit.
Pierre tu commande un échantillon? ;-)

Au fait si tu veux je peux t'envoyer un morceau de primaloft, j'ai des chutes. Contact moi par MP.

Dernière modification par jcl (30-03-2007 08:40:33)

Hors ligne

#10 30-03-2007 10:13:17

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

jcl a écrit :

Si on veut s'affranchir, tout du moins réduire le quilting il faut utiliser du Climashield XP.

Cf la description : First Quality continuous filament insulation. 2.5 oz/sq yd: @.75 " loft. clo=.77/oz. 60 inch roll width. This synthetic insulation is a fine choice for large panel sleeping bags and quilts because it can be quilted using the simple 'yarn loops' method described by Ray Jardine in Beyond Backpacking. XP has a stiffer hand than the HL, making it more suitable for large panel items like sleeping bags or for apparel where drape is not of primary concern.

Je n'en ai jamais eu entre les mains mais il semble qu'il soit beaucoup plus stable comme broduit.
Pierre tu commande un échantillon? ;-)

Au fait si tu veux je peux t'envoyer un morceau de primaloft, j'ai des chutes. Contact moi par MP.

Encore merci pour toutes ces préçieuses infos.

Je vais donc commander du Climashield comme isolant (plus simple à mettre en oeuvre ) et du momentum 90 pour sa légèreté.
Je commande de tout suite donc c'est pas utile de m'envoyer l'échantillon de primaloft ( merci quand même) et si tu veux un échantillon de Climashield ce sera volontier

Hors ligne

#11 30-03-2007 10:21:51

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

pierre a écrit :
jcl a écrit :

Si on veut s'affranchir, tout du moins réduire le quilting il faut utiliser du Climashield XP.

Cf la description : First Quality continuous filament insulation. 2.5 oz/sq yd: @.75 " loft. clo=.77/oz. 60 inch roll width. This synthetic insulation is a fine choice for large panel sleeping bags and quilts because it can be quilted using the simple 'yarn loops' method described by Ray Jardine in Beyond Backpacking. XP has a stiffer hand than the HL, making it more suitable for large panel items like sleeping bags or for apparel where drape is not of primary concern.

Je n'en ai jamais eu entre les mains mais il semble qu'il soit beaucoup plus stable comme broduit.
Pierre tu commande un échantillon? ;-)

Au fait si tu veux je peux t'envoyer un morceau de primaloft, j'ai des chutes. Contact moi par MP.

Encore merci pour toutes ces préçieuses infos.

Je vais donc commander du Climashield comme isolant (plus simple à mettre en oeuvre ) et du momentum 90 pour sa légèreté.
Je commande de tout suite donc c'est pas utile de m'envoyer l'échantillon de primaloft ( merci quand même) et si tu veux un échantillon de Climashield ce sera volontier

Volontier pour l'échantillon tiens moi au courant.

Hors ligne

#12 30-03-2007 12:57:02

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

Carn mor Dearg a écrit :

Anatoly serait donc complètement à côté de la plaque avec ses modifications dans le wiki sac de couchage ... hmm
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage (voir "les fibres synthétiques")

Cela dépend... En tout cas il existe des sacs en synthétique dont le garnissage est une nappe sans aucune couture, collée au tissu intérieur. C'est le cas du mien, Mammut Ajungilak Future 3-saisons (norme européenne -3 comfort homme).
Voir la description du fabricant sur les technologies utilisées: http://www.mammut.ch/mammut/techinfos_s … sp?id=1377

Il n'y a aucun pont de froid ni aucune construction compliquée.
Soit dit en passant, ce sac est aussi très compressible et super-bien fait. On notera qu'ils mélangent trois types de fibres pour avoir une bonne iolation mais aussi du "ressort" avec des fibres spiralées (finalement comme du duvet!).

Hors ligne

#13 28-08-2007 02:40:01

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

jcl a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Anatoly serait donc complètement à côté de la plaque avec ses modifications dans le wiki sac de couchage... hmm (voir "les fibres synthétiques")

J'ai lu très rapidement la fiche conseil mais je ne crois pas qu'il soit complètement dans le faux. C'est effectivement une fibre qui simule la celle naturelle mais elles sont entrelacées pour que le produit final se tienne (probablement pour des raisons techniques de simplicité d'intégration dans des vêtements ou autres articles

Voyons, voyons... wink

Le Primaloft est un mélange de morceaux de fibre, de dimensions variables (longeur et épaisseur). Cela dit, les morceaux n'excèdent pas environ 5 cm.

Le processus de fabrication chauffe ces morceaux jusqu'à une température où ils commencent à fondre partiellement un dans l'autre. Une fois refroidie, cette masse de fibres ressemble à de la ouate assez chaotique, en d'autre termes, à de la plume naturelle, comme demandé par le DOD américain. Mais ça tient. Pendant un certain temps. wink

Un traitement facultatif par du silicone améliore la résistance à l'humidité.

Hors ligne

#14 05-01-2010 02:32:18

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

Re : [Matériaux] Primaloft : nappe ou vrac ?

jcl a écrit :

Si on veut s'affranchir, tout du moins réduire le quilting il faut utiliser du Climashield XP
[...]
Je n'en ai jamais eu entre les mains mais il semble qu'il soit beaucoup plus stable comme broduit.
Pierre tu commande un échantillon? ;-)

Je ne trouve pas le climashield aussi stable que cela (je ne peux pas comparer au primaloft).

pierre a écrit :

Vu le prix et le poids je vais en commander.
Si je dois l'insérrer entre 2 tissus ce sera juste un peu plus lourd et plus compliqué, j'ai du tyvek en rab qui pourrait faire l'affaire.
je vous tiendrais au courant après réalisation et tests.

Je n'ai pas trouvé le résultat sur le forum.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le sujet dédié que j'ai ouvert si il te plait ?


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

Pied de page des forums