Aller au contenu

Annonce

#1 06-10-2016 12:42:26

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Telle est la question, impossible que ceci soit hors sujet.

Hors ligne

#2 06-10-2016 12:53:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Personnellement des contraintes de durabilité m'empêchent de passer du côté obscur de la force, j'aime le développement mulable, les choses solides... et les sacs à armatures cool . Ma liste moyenne montagne de 1 à 4 semaine en France tourne à 4kg/4,5kg, et je ne me fais plus trop de soucis avec ça. Je ne pèse plus rien et fais (trop) confiance au poids donnés par les constructeurs, donc : ML mais pas MUL, cela dit j'aimerais bien me faire une liste XUL pour des week ends, mais pas les € pour tout faire...

Dernière modification par Bilbox (06-10-2016 19:27:56)

Hors ligne

#3 06-10-2016 14:22:12

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

yplusx a écrit :

Telle est la question, impossible que ceci soit hors sujet.

Ce n'est peut-être pas hors sujet mais c'est un peu ... vague. On peut avoir ta définition (un peu précise) de "Mul" ? Est-ce que c'est le classique "l'adéquation entre truc, machin et bidule" :D ou autre chose ? Parce que si on ne précise pas les choses au début, on va (encore) se rendre compte à la page 118 de la discussion qu'on ne parle pas de la même chose ... :rolleyes: ;)

w.

Dernière modification par wax (06-10-2016 14:23:16)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 06-10-2016 14:38:04

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

wax a écrit :
yplusx a écrit :

Telle est la question, impossible que ceci soit hors sujet.

Ce n'est peut-être pas hors sujet mais c'est un peu ... vague. On peut avoir ta définition (un peu précise) de "Mul" ? Est-ce que c'est le classique "l'adéquation entre truc, machin et bidule" big_smile ou autre chose ? Parce que si on ne précise pas les choses au début, on va (encore) se rendre compte à la page 118 de la discussion qu'on ne parle pas de la même chose ... roll wink

w.

+ 1 wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#5 06-10-2016 16:11:03

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Audm début j'ai lu "être MUL pour ne pas être MUL" et me suis attendu à voir des festins arrosés de bouteilles de vin...

Hors ligne

#6 06-10-2016 16:24:01

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Etre MUL. (telle est la réponse)

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#7 06-10-2016 16:41:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Il me semble que c'est la énième discussion ouverte sur ce sujet.

Ce sujet philosophique revient régulièrement, avec des titres variés. Il y a eu, par exemple, une discussion sur la MUL dans la vie de tous les jours.

Cela n'empêche pas son intérêt, bien au contraire.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 06-10-2016 20:34:45

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

La Fontaine a écrit :

Deux Mulets cheminaient, l'un d'avoine chargé,
L'autre portant l'argent de la Gabelle.
Celui-ci, glorieux d'une charge si belle,
N'eût voulu pour beaucoup en être soulagé.
Il marchait d'un pas relevé,
Et faisait sonner sa sonnette :
Quand l'ennemi se présentant,
Comme il en voulait à l'argent,
Sur le Mulet du fisc une troupe se jette,
Le saisit au frein et l'arrête.
Le Mulet, en se défendant,
Se sent percer de coups : il gémit, il soupire.
"Est-ce donc là, dit-il, ce qu'on m'avait promis ?
Ce Mulet qui me suit du danger se retire,
Et moi j'y tombe, et je péris.
- Ami, lui dit son camarade,
Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut Emploi :
Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi,
Tu ne serais pas si malade. "


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#9 07-10-2016 19:12:54

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

^  Jolie !

Hors ligne

#10 07-10-2016 19:27:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

MUL
avoir une balance pour peser se que l'on pense emporter

Pas MUL
couper les étiquettes de ses vêtements et s'en arrêter là

MUL
plutôt que couper les étiquettes de ces vêtements se demander s'il n'y en a pas en trop


Pas MUL
ce dire que ça ça ne pèse rien et que c'est pas important de l'indiquer dans une liste


Pas MUL
couper les poils de sa brosse à dent, car lorsqu'on en est là autant ne pas en prendre

MUL
ne pas avoir d'objectif de temps de D+ de D- de de km et surtout ne pas l'étaler comme de la confiture dans ces CR, façon victoire sur les éléments, car on marche pour soit pas pour faire un score sinon on a rien compris

enfin pas MUL
se mettre tout un tas de chose dans les poches pour que sa liste paraisse légère

Dernière modification par bruno7864 (07-10-2016 19:28:55)

Hors ligne

#11 07-10-2016 20:32:11

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

bruno7864 a écrit :

MUL
ne pas avoir d'objectif de temps de D+ de D- de de km et surtout ne pas l'étaler comme de la confiture dans ces CR, façon victoire sur les éléments, car on marche pour soit pas pour faire un score sinon on a rien compris

Salut Bruno7864 smile

Ce que tu dis, il me semble que ça n'a rien à voir avec la qualification d'une démarche MUL ou pas MUL.

Bien franchement, Bruno7864 - et je le dis gentiment smile - c'est un peu... énervant de te lire, à longueur de posts, tenter de nous expliquer comment on doit randonner, on doit le faire, etc...

Chacun randonne où il veut, à la vitesse qui lui convient, en totale liberté de choix. Il y en a qui vont vite, qui font des gros dénivelés, d'autres (souvent les plus âgés d'entre nous, ou les moins entraînés) non. Où est la contradiction par rapport au fait de randonner léger ? La démarche de la MUL n'a rien à voir avec ça. Tu dois bien admettre qu'un randonneur MUL entraîné de 30 ou 40 ans puisse se faire plaisir à randonner vite et longtemps avec de gros dénivelés et qu'en plus, il ait plaisir à en faire le retour sur RL et à nous montrer sa liste de moins de 3,5 kg. En quoi c'est gênant ? En quoi sa démarche ne correspondrait pas à une soi-disant philosophie MUL ?
D'ailleurs, depuis quand la marche ultra légère devrait s'inscrire dans une démarche philosophique.
De l'air, de l'air lol

Dernière modification par enrico (07-10-2016 20:54:02)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#12 07-10-2016 20:37:49

uN3zii''
Invité

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

.

Dernière modification par uN3zii'' (07-10-2016 20:39:16)

#13 07-10-2016 21:27:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

bruno7864 a écrit :

...

ne pas avoir d'objectif de temps de D+ de D- de de km et surtout ne pas l'étaler comme de la confiture dans ses CR, façon victoire sur les éléments, car on marche pour soit pas pour faire un score sinon on n'a rien compris

...

C'est bien là ma philosophie. Nous essayons au maximum de nous débarrasser des contraintes de poids, pourquoi donc s'alourdir avec des contraintes de performances ?

N'est-il pas agréable quand nous trouvons un petit coin de paradis de s'y prélasser longuement, même si dans la journée nous ne marcherons qu'une ou deux heures ?

Malheureusement, nous sommes souvent contraint par des contingences bassement matériels : il faut continuer car plus d'eau, ou plus de nourriture.

Les longues marches sportives ont aussi un avantage appréciable : l'endorphine qu'elles génèrent procure un grand sentiment de bien être, comme une drogue, qu'il serait dommage de négliger.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 08-10-2016 19:41:18

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

enrico a écrit :

D'ailleurs, depuis quand la marche ultra légère devrait s'inscrire dans une démarche philosophique.
De l'air, de l'air lol

+1 et de la poèsie  smile

Hors ligne

#15 08-10-2016 23:59:26

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

bruno7864 a écrit :

MUL
ne pas avoir d'objectif de temps de D+ de D- de de km...

Parle pour toi. smile

bruno7864 a écrit :

...et surtout ne pas l'étaler comme de la confiture dans ces CR, façon victoire sur les éléments, car on marche pour soit pas pour faire un score sinon on a rien compris

[Modération pour propos peu respectueux]

Dernière modification par oli_v_ier (14-04-2017 00:15:33)

Hors ligne

#16 09-10-2016 09:08:26

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

user404 a écrit :
bruno7864 a écrit :

...et surtout ne pas l'étaler comme de la confiture dans ces CR, façon victoire sur les éléments, car on marche pour soit pas pour faire un score sinon on a rien compris

[Modération pour propos peu respectueux]

Jugement un peu sévère smile

Dernière modification par oli_v_ier (14-04-2017 00:16:17)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#17 09-10-2016 12:20:01

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Don't feed the troll.  neutral

Dernière modification par ester (09-10-2016 12:58:16)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#18 09-10-2016 14:12:38

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

ester a écrit :

Ok smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#19 09-10-2016 16:39:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

@Enrico,
sans doute fais tu référence aux appels à la prudence que j'ai pu faire.

Sinon tu te doutes bien qu'un grand gaillard ancien sportif comme moi a pu faire du D+ D- et tenter d'aller plus loin toujours plus vite. Mais il y a toujours un revers à la médaille et l'on finit toujours par en payer les conséquences. Pour cela j'évite d'indiquer les D+ D- km lorsque je fais un CR pour ne pas inciter à la surenchère.
En plus, si connaitre ses limites physique est important à savoir pour soit, elles sont toutes différentes pour chacun d'entre nous. Alors faire état de ses performances, je ne pense pas  que cela puisse apporter grand chose à la RL.

@Ester
pas trol, je voulais juste lancer le débat sur ces quelques points, c'est le but d'un fil de discussion non ?

@user404
libre à toi de faire quelques CR plus objectifs, mais attention sauf à mettre deux trois lignes et une photo, c'est une activité chronophage et assez ingrate

Dernière modification par bruno7864 (09-10-2016 16:54:27)

Hors ligne

#20 09-10-2016 17:22:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

Bruno, tu dis toi-même que tu n'es pas très affuté sur ta dernière rando: perso je trouve que tu as raison dans l'absolu, importer les impératifs de perf de la société  en rando est sûrement le plus lourd fardeau à porter (avec la médiatisation de la vie via fb... voire RL cool) , mais attention à ne pas le dire pour de mauvaises raisons... wink

Hors ligne

#21 09-10-2016 17:42:25

uN3zii''
Invité

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

bruno7864 a écrit :

Pour cela j'évite d'indiquer les D+ D- km lorsque je fais un CR pour ne pas inciter à la surenchère.

Personnellement je ne regarde jamais le dénivelé que je fais,
parce que d'une je m'en tape, et surtout parce que ça ne veut rien dire du tout pour moi.
Se taper du D+ sur une longue distance n'est pas pareil que sur une courte.
Et le faire sur un chemin pépère,
ou dans du rocher avec beaucoup d'éboulis, ou trés accidenté, ou avec pleins de pas d'escalade,
ce n'est absolument pas la même chose.

Donc dire j'ai fait tant de D+ ne veut rien dire à mon avis.

Aprés, si certains ça les éclates d'y faire attention,
et aiment l'afficher dans des CR libre à eux.
et ça les aident peut être comme motivation pour avancer et pousser leurs limites
ou trouver confiance en eux,
et bien tant mieux pour eux.
Chacun sa life.

bruno7864 a écrit :

@Enrico,
sans doute fais tu référence aux appels à la prudence que j'ai pu faire.

Je pense surtout qu'il fait particulièrement référence à ce côté peu humble et donneur de leçon
de tes interventions.

Dernière modification par uN3zii'' (09-10-2016 17:43:26)

#22 09-10-2016 17:49:53

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

bruno7864 a écrit :

@Enrico,
sans doute fais tu référence aux appels à la prudence que j'ai pu faire.

Sinon tu te doutes bien qu'un grand gaillard ancien sportif comme moi a pu faire du D+ D- et tenter d'aller plus loin toujours plus vite. Mais il y a toujours un revers à la médaille et l'on finit toujours par en payer les conséquences. Pour cela j'évite d'indiquer les D+ D- km lorsque je fais un CR pour ne pas inciter à la surenchère.
En plus, si connaitre ses limites physique est important à savoir pour soit, elles sont toutes différentes pour chacun d'entre nous. Alors faire état de ses performances, je ne pense pas  que cela puisse apporter grand chose à la RL.

Arme à double tranchant : Ne pas donner l'information des D+ D- et km dans un Cr peut avoir l'effet inverse, c.a.d. que cela peut inciter des gens, au vue de photos et de textes attrayants, à s'engager dans des étapes plus importantes que celles qu'ils peuvent assumer, par méconnaissance des données objectives.

Il ne s'agit pas de faire état de ses performances mais de donner ces informations objectives qui permettent à tout un chacun de savoir dans quoi il va s'engager s'il veut répéter la rando. Pour moi, un bon Cr doit donc être le plus précis possible (D+, D- et si possible km), en plus de décrire les conditions rencontrées et de montrer l'attrait des lieux traversés.

Ne pas donner ces informations ne supprime de toute façon pas les possibilités de surenchères. Ceux qui y succombent trouveront de toute façon toujours un moyen de tenter de faire plus que les autres et de le montrer. C'est dans leur nature, c'est même dans la nature humaine. En poussant le bouchon un peu plus loin, on peut dire que c'est comme ça qu'un bon nombre de grands sommets ont été vaincus, de grands espaces ont été découverts. Avec tous les excès et les dérives que cela peut entraîner, je te l'accorde.

Dernière modification par enrico (09-10-2016 18:07:49)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#23 09-10-2016 20:39:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

enrico a écrit :

c'est comme ça qu'un bon nombre de grands sommets ont été vaincus

... pourtant ils sont toujours debout! tongue

Hors ligne

#24 09-10-2016 20:47:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

enrico a écrit :

...

Il ne s'agit pas de faire état de ses performances mais de donner ces informations objectives qui permettent à tout un chacun de savoir dans quoi il va s'engager s'il veut répéter la rando. Pour moi, un bon Cr doit donc être le plus précis possible (D+, D- et si possible km), en plus de décrire les conditions rencontrées et de montrer l'attrait des lieux traversés.

...

C'est ballot, mais jusqu'à présent je ne voyais pas les CR comme de potentiels guides de rando, mais des récits de voyage à pied ou à vélo. Récits illustrés nous ouvrant des perspectives.

Il est vrai que certains récits sont très détaillés et donnent des informations pratiques que ne donnent pas les guides du commerce, pour le bivouaqueurs, les points d'eau par exemple.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 10-10-2016 11:15:14

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : Etre MUL ou ne pas être MUL ?

enrico a écrit :

Il ne s'agit pas de faire état de ses performances mais de donner ces informations objectives qui permettent à tout un chacun de savoir dans quoi il va s'engager s'il veut répéter la rando. Pour moi, un bon Cr doit donc être le plus précis possible (D+, D- et si possible km), en plus de décrire les conditions rencontrées et de montrer l'attrait des lieux traversés.

+1
Oui, les CR ne sont pas des topos, mais des fois on se dit "elle a l'air super cette rando" et avoir ces informations permet tout de suite de savoir ce qui est à notre portée ou non.


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

Pied de page des forums