Aller au contenu

#26 14-10-2016 13:27:53

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Superbe la cheminée,je viens de relire le post dédié, je me posais une question sur ce mât en lieu et place des pieds,l'idée est bonne.
Je pense qu'il faut repréciser qui est " Ginette "pour les nouveaux.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#27 14-10-2016 13:44:13

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Mon avis à deux piastres et de mémoire  j 'ai déjà vu des photos de tentes avec cheminée ( Québec ) pour utilisation sous zero ° C   il semble qu'il avait un renfort solide ou semi solide  ( je ne sais )  autour de la sortie de la cheminée .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#28 14-10-2016 17:45:22

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Merci, tous les deux smile

Ginette est mon avatar, et, dans la vraie vie, c'est notre teckel, dont on peut dire que nous sommes gagas wink .

Pour ceux qui trouveraient ça surprenant, je précise que je n'aimais pas trop les chiens, avant Ginette hmm .

Tu as raison, Magne2 : sur certaines photos que fournit Google pour le stove jack, on voit des renforts comme ça. Je pense qu'il s'agit peut-être de poêles en acier, plus lourds, qui nécessitent un renfort. Par ailleurs, comme je le disais, un tuyau de poêle est probablement plus chaud qu'un conduit de cheminée comme le nôtre.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#29 24-10-2016 16:35:53

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

smile Lisant ce fil pour la première fois, je vous dis bravo. Très content de pouvoir faire la connaissance de Ginette bientôt. Mais question bête - ai-je mal lu ? Ginette c'est la tente ? le poële ? L'ensemble ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#30 24-10-2016 16:40:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

JJondalar a écrit :

Mais question bête - ai-je mal lu ? Ginette c'est la tente ? le poële ? L'ensemble ?

T'as rien compris : c'est le chien. tongue

Sinon chouette boulot. Si le CSE monte un peu plus au nord, je me ferais un plaisir de venir le tester. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#31 24-10-2016 17:25:01

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Ginette est le nom de code d'une opération  US (Ultra Secrète) et UL (guess what) pour ce concept de tente chauffée (je suis en plein dans Le bureau des légendes lol ).

Donc oui, Ginette, mon teckel, a gracieusement prêté son nom, et c'est pas rien smile .

A bientôt, tous les deux wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#32 03-11-2016 20:54:16

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

J'ai proposé à Dom et TO, les concepteurs de Ginette, de faire un petit retour en photo des essais du prototype, alors voilà:

Déjà, l'abri, très spacieux, on peut presque s'y mettre debout
3889_p1070123_03-11-16.jpg

Assemblage des éléments du poêle:
3889_p1070120_03-11-16.jpg

3889_p1070124_03-11-16.jpg

3889_p1070128_03-11-16.jpg

3889_p1070129_03-11-16.jpg

3889_p1070130_03-11-16.jpg

3889_p1070132_03-11-16.jpg

3889_p1070134_03-11-16.jpg

3889_p1070138_03-11-16.jpg

Le tout fonctionne incroyablement bien. smile

Je laisse Dom et TO faire les commentaires techniques si besoin wink

Hors ligne

#33 03-11-2016 21:11:16

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

salut,

C'est très beau cet abri.
Une question en passant : sur les photos, on a l'impression que les tissus sont assemblés par collage ? Les concepteurs confirment ? Si oui, on peut en savoir plus ? wink

Hors ligne

#34 03-11-2016 22:41:02

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Merci, Myrtille, pour ce reportage pro, réalisé lors de notre sortie du we dernier wink .

Oui, ayoken, c'est collé au cuben tape.

Abri super, cheminée efficace : promesses tenues cool  !

Quelques photos, en attendant un prochain retour détaillé :

6219_2016-10-31_160233_03-11-16.jpg

6219_2016-10-31_180831_03-11-16.jpg

6219_2016-10-31_184404_03-11-16.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#35 04-11-2016 19:08:25

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

tongue , je vois que vous êtes allés aux champignons le dernier jour,  tongue
et belle récolte big_smile

Hors ligne

#36 07-11-2016 15:57:57

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Beau CR photo Myrtille, bien détaillé !
Amusez vous bien pour la suite de la conception, Domweb et To. J'ai trouvé l'abri très confortable à 3. Je pense qu'un quatrième rentrerait, en étant soigneux dans le rangement des affaires persos wink .
Dans plus d'une configuration, le bon tirage et la taille de l'âtre font que les fuites de fumée dans l'abri sont faibles. J'ai été incommodé une seule fois... c'était par les vapeurs de l'Esbit.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#37 07-11-2016 17:30:05

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

C'est vrai que j'ai, moi aussi, ressenti quelques petites gratouilles dans la gorge à ce moment-là, dans la soirée. Mais pas le matin, il me semble.

Il faut expliquer que nous avons eu recours à l'esbit parce que la ceinture en titane avait tendance à se déformer, et on craignait que les popotes se cassent la gueule.

J'ai mentionné ce problème dans le post sur la cheminée, et je vais apporter les modifs nécessaires : je vais en fait mettre 3 tiges filetées, sur le haut et d'un côté, dans des encoches, sur lesquelles reposera un demi cercle en titane (une chûte qui me reste), pour y poser les popotes et éviter qu'elles ne se salissent.

Je vais également percer des trous de ventilation, en partie basse, pour l'arrivée d'air frais, et utiliser ces trous pour mettre 5 ou 6 tiges filetées qui serviront à garder le bois au dessus des cendres, comme dans un poêle.

Ces tiges seront perpendiculaires aux 3 tiges supérieures, ça devrait donner de la rigidité à l'ensemble.

Photos bientôt smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#38 08-11-2016 02:03:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Kikoo Domweb wink

Merci pour le retour (ainsi qu'à Myrtille88 wink).

As-tu pu tester avec une configuration de cheminée de plus faible diamètre (genre 5 à 8 cm)?. Je trouve que ton conduit est assez important (proche de la taille d'un conduit de cheminée classique). Ne penses-tu pas que tu pourrais réduire fortement le diamètre de celui-ci et conserver un bon tirage?

eraz

Hors ligne

#39 08-11-2016 07:57:43

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Salut eraz smile

oui, j'avais amené de quoi faire ce test et j'ai fait un retour dans le post sur la cheminée (un fil pour la cheminée et un pour l'abri, ça me semblait plus cohérent, mais ça disperse un peu l'info hmm ).

Par précaution, je suis parti sur l'idée que grand diamètre = grand débit (la norme DTU impose un minimum de 15cm pour un tuyau de poêle mais de 18cm pour un tuyau de cheminée ouverte) mais avec l'idée d'essayer de réduire.

En même temps, j'avais constaté que les poêles de Tigoat, quelle que soit leur taille, ont des tuyaux de diamètre 3" (7,62cm), il fallait donc expérimenter.

J'ai essayé avec un diamètre de 9cm, et le tirage est bon.

Deux observations :

- le tuyau chauffe plus, je l'ai constaté en approchant ma main, et les anneaux de maintien se sont légèrement colorés.

- la vitesse d'aspiration me semble plus importante (impression visuelle en regardant la fumée s'échapper, de l'extérieur).

Je pense donc qu'il faut soigner la conception de la ceinture de foyer, et apporter une bonne arrivée d'air.

Le copié-collé :

" MAJ, suite à notre sortie dans les Monges.

Quelques petits réglages, dus aux dernières modifications apportées au système d'accroche et au manchon ignifuge.

Le cône est maintenant suspendu au tuyau par un tube d'aluminium qui le traverse, ce qui supprime les vis.

J'ai profité de l'occasion pour essayer un montage avec un tuyau réduit de 12 cm à 9 cm de diamètre. Malgré la présence de fumées, due au fait que j'ai aussi été obligé de réduire le diamètre du cône, on a pu observer que le tirage est tout aussi bon.

C'est une bonne nouvelle, parce que ça permet de valider la possibilité de faire une cheminée avec moins de titane : une feuille de 12" (30cm) au lieu de 16" (40cm), pour réaliser à la fois le tuyau (9cm) et le cône (30cm à la base).

On arriverait donc à moins de 500g pour la cheminée et ses supports, et environ 150€.

L'expérience confirme qu'il faut également prévoir une ceinture de foyer en titane, pour contenir le feu, et pouvoir poser les popotes.

Le titane employé, de la même épaisseur, s'est révélé inadapté pour cet usage : trop fin pour une chaleur supérieure au coeur du foyer, et sans structure, il s'est déformé et nous a obligé à le caler avec des pierres.

On voit bien, sur la photo, que la ceinture est déformée, alors que le cône, plus éloigné du foyer et rigidifié par sa structure, conserve sa forme initiale :

6219_2016-10-31_084321_04-11-16.jpg

Par ailleurs, on a constaté que le feu, surtout en fin de soirée, avait tendance à s'éteindre si on ne l'alimentait pas régulièrement.

Je pense qu'il manquait une arrivée d'air, à la base.

On a aussi constaté pas mal de dégagement de fumées, le dernier soir, du fait que j'avais fait un cercle trop grand par rapport à la base du cône, et, de surcroit, monté celui-ci un peu trop haut.

Autre petit problème, la grille doit être fixée sur la ceinture, ce qui permettra un "touillage" plus aisé.

Je vais donc apporter à cette ceinture les modifications suivantes :

- réduire sa hauteur de 15,5 cm à 12 cm, et abaisser le cône d'autant

- percer des trous d'aération sur toute la longueur, à environ 4 cm du sol, pour améliorer la combustion

- mettre 5 ou 6 tiges filetées en inox en traverse, à la fois pour rigidifier l'ensemble et pour faire tomber les cendres au fond, de sorte qu'elles n'étouffent pas le feu.

- faire 4 encoches pour caler la grille en titane.

Je posterai donc les photos, avec les nouvelles côtes, et les poids définitifs, une fois ces modifs réalisées. "

Autre modification à venir : je vais faire un manchon en titane de 30 cm de haut pour pouvoir emboîter le bas (cône + manchon) dans le tuyau. Ca permettra de faire descendre facilement le cône sur le foyer en fin de combustion (ou en cas de nécessité, où encore pour régler la hauteur), et ça facilitera le montage.

Comme tu vois, des ajustements sont encore nécessaires, mais ça fonctionne très bien et, pour répondre à ta question, on peut diminuer les dimensions, ça chauffe très fort.

On prend rapidement le coup pour le rythme d'alimentation en combustible, il faut avoir le bois, bien dimensionné, à porté de main.

Tu avais raison, les branches mortes cassées à la main, sur l'arbre, sont l'idéal, avec des gants légers (le genévrier est efficace).

Autre info : le nettoyage est aisé. Il suffit de passer une feuille genre papier non tissé pour enlever la suie, et on peut rouler la feuille, l'extérieur reste propre (mettre les gants pour ne pas se salir).

Voilà, pas mal de choses à dire finalement, ce qui prouve que l'expérience est riche d'enseignements.

Je reviendrai volontiers faire le point à chaque nouvelle expérience, le résultat est vraiment concluant. La première photo de JJondalar, de nuit, parle bien, et donne envie de partager.

Dernière modification par domweb (10-11-2016 21:16:47)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 08-11-2016 08:35:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Kikoo domweb wink

Merci pour tes réponses! En fait j'envisage d'avantage la réalisation d'un poêle en titane (plus de confort pour ma douce pour les nuits sous tipi dans la neige et un rêve de jeunesse avec un trip genre trappeur dans les forêts nordiques pour moi wink), mais la cheminée étant déjà là pour le poêle (et bien sûr le tipi), cela demandera très peu d'investissement en temps/matériel/argent pour avoir une version feu ouvert : juste le cône et la ceinture à ajouter.

eraz

Hors ligne

#41 08-11-2016 09:08:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

domweb a écrit :

Par précaution, je suis parti sur l'idée que grand diamètre = grand débit (la norme DTU impose un minimum de 15cm pour un tuyau de poêle mais de 18cm pour un tuyau de cheminée ouverte) mais avec l'idée d'essayer de réduire.

Ces DTU sont pour des cheminées, pour limiter la température du conduit justement, ainsi que les risques de feu de cheminée.

domweb a écrit :

J'ai essayé avec un diamètre de 9cm, et le tirage est bon.
Deux observations :
- le tuyau chauffe plus, je l'ai constaté en approchant ma main, et les anneaux de maintien se sont légèrement colorés.
- la vitesse d'aspiration me semble plus importante (impression visuelle en regardant la fumée s'échapper, de l'extérieur).

Ce qui semble logique. Plus le conduit sera chaud, meilleur sera le tirage et l'évacuation des fumées.

domweb a écrit :

J'ai profité de l'occasion pour essayer un montage avec un tuyau réduit de 12 cm à 9 cm de diamètre. Malgré la présence de fumées, due au fait que j'ai aussi été obligé de réduire le diamètre du cône, on a pu observer que le tirage est tout aussi bon.

Il faudrait refaire le tronc de cône pour cela... A voir si la nouvelle découpe tient dans l'ancienne hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#42 08-11-2016 16:54:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

@ eraz :

je me suis fait la même réflexion, mais en sens inverse : je me disais que si l'expérience cheminée n'était pas concluante, j'aurais déjà le tuyau pour un poêle éventuel wink .

On a eu cette discussion du feu de nuit, avec To, mais, perso, je n'imagine pas dormir avec un feu allumé, même avec un poêle, pour des raisons de sécurité et de commodité : il faut vraiment un grand abri pour être au moins à 80 cm du poêle, et puis je me vois mal veiller pour alimenter le feu.

Je ne sais pas à quelle fréquence un poêle doit être rechargé, mais avec la cheminée c'est toutes les 5 minutes roll .

@ Opitux :

Je vais réduire le diamètre d'un bon centimètre, pour faciliter le passage du manchon en tissu ignifugé, qui est un peu trop serré, mais je n'envisage pas de descendre jusqu'à 9 cm. Ca me permet donc de conserver le cône, qu'il faudra juste un peu resserrer et probablement repercer un trou pour que l'axe de support reste bien au centre.

Un tuyau de 9 cm, c'est dans le cas où quelqu'un voudrait faire une cheminée : une feuille de 12" (au lieu de la feuille de 16" que j'ai utilisée) serait suffisante et permettrait de fabriquer un cône de 30 et 8 cm de diamètres, ce qui est OK.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#43 09-11-2016 16:41:57

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

eraz a écrit :

En fait j'envisage d'avantage la réalisation d'un poêle en titane

Attention à l'épaisseur du titane : on bien vu que les feuilles de 0,005", utilisées pour la ceinture, ont tendance à se déformer du fait de la chaleur, importante au plus près du foyer. J'imagine que cette chaleur est encore plus élevée dans un poêle.

Je ne sais pas si Tigoat utilise une feuille plus épaisse pour le corps du poêle, ou si la structure suffit, mais si tu dois passer commande, je pense qu'il vaut mieux lui poser la question.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#44 09-11-2016 19:35:25

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

domweb a écrit :

Attention à l'épaisseur du titane : on bien vu que les feuilles de 0,005", utilisées pour la ceinture, ont tendance à se déformer du fait de la chaleur, importante au plus près du foyer. J'imagine que cette chaleur est encore plus élevée dans un poêle.

Coucou Domweb. Tu nous diras si tu as la réponse au sujet du titane du foyer ? Était-ce bien le même que celui de la cheminée, ou un alliage différent ?
Un détail que j'ai apprécié, c'est la très faible surface de sol brûlé par rapport à un feu d'extérieur "classique" entouré de pierres. Ceci dit, il y a pire comme impact sur l'environnement. Et j'euphémise  roll .


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#45 09-11-2016 20:18:18

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Salut Jond smile

sa réponse est que c'est le même titane, grade 2, mais avec une finition mate.

C'est lui, aussi, qui m'indique que la chaleur est plus importante dans le foyer que quelques centimètres au dessus, surtout que l'air frais se mélange à l'air chaud au niveau du cône et dans le tuyau.

J'ai fait des trous de ventilation dans la ceinture, j'ai rétréci son diamètre à 22 cm et j'ai enlevé 4 cm en hauteur, je pense que ça devrait aller (sinon j'achèterai un morceau de titane plus épais).

J'ai aussi mis 3 tiges filetées pour poser le bois, à environ 3 cm du sol (elles passent dans les trous de ventilation), je pense que tout ça devrait améliorer la combustion.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#46 10-11-2016 01:12:57

ArtemisUL
Membre
Inscription : 20-10-2016

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Trop bien, vraiment ça fait envie !
Et ma toute première tente s'appelait Ginette. (Véridique !  smile
Bravo !
Je vais suivre les améliorations avec attention. Merci de partager tout ça !  smile

Bons camps de feu !  wink


Primum non nocere.

Hors ligne

#47 10-11-2016 21:03:46

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

domweb a écrit :
eraz a écrit :

En fait j'envisage d'avantage la réalisation d'un poêle en titane

Attention à l'épaisseur du titane : on bien vu que les feuilles de 0,005", utilisées pour la ceinture, ont tendance à se déformer du fait de la chaleur, importante au plus près du foyer. J'imagine que cette chaleur est encore plus élevée dans un poêle.

Je ne sais pas si Tigoat utilise une feuille plus épaisse pour le corps du poêle, ou si la structure suffit, mais si tu dois passer commande, je pense qu'il vaut mieux lui poser la question.

DJ, de Tigoat, a répondu à cette question : il utilise aussi du 0,005" pour le corps des pôles, mais les plateaux, qui portent, coiffent  et maintiennent latéralement la feuille de titane roulée, suffisent à empêcher la déformation.

Edit : merci, ArtemisUL smile

Dernière modification par domweb (10-11-2016 21:05:14)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#48 27-11-2016 20:13:47

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

bravo bravo et encore bravo!!!!!!
very good job les gars, hâte de voir en vrai et de passer une soirée avec vous autour du feu!
tongue


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#49 28-11-2016 07:51:29

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Merci Lafrelou smile

à bientôt


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#50 03-02-2017 16:58:57

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Salut tous smile

je m'aperçois, en voyant aujourd'hui le up de ce post de ULK "Comment assembler 2 bâtons", que j'ai oublié d'expliquer quel mât nous utilisons pour Ginette.

C'est très simple : ce mât de 180 cm est constitué de 2 bâtons Fizan Alps et d'un tourillon de hêtre de 14 mm, que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage.

J'enlève les brins inférieurs des bâtons, et je glisse les deux longueurs restantes sur le tourillon.

Le diamètre de 14 mm est ok pour ces bâtons de 16 mm, mais j'ai ajouté une épaisseur de ductape pour supprimer un léger jeu.

Nous n'avons pas encore testé Ginette par fort vent, mais je suis assez confiant : je n'ai pas réussi à casser ce tourillon à la main.

6219_mat_ginette1_03-02-17.jpg
6219_mat_ginette2_03-02-17.jpg
6219_mat_ginette3_03-02-17.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums