Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 13-10-2016 21:55:45
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
[Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Préambule
Après notre Tour de Corse de l'an dernier, nous voulions continuer l' itinérance en kayak sur une durée de 4 semaines. Nous avons donc choisi la Sardaigne côté ouest car nous avions adoré l'Est il y a 3 ans et les récits que nous avions pu lire de l'Ouest (L'équipe de Carnets d'aventures, Thierry Puyfouloux,...) nous donnaient envie d'aller y jeter un oeil.
Carte du trajet
(650 km en 23 jours de navigation, 2 jours bloqués par le vent;
28 km par jour en moyenne, à 5-6 km/h
plus grosse journée: 52 km en 10 h)
Nous démarrons le 28 juillet 2016 (après notre séjour en Islande) à Santa Teresa de Galura,tout au Nord, à la descente du ferry qui nous amène de Bonifaccio. Nous sommes deux (Cathy et Denis) dans un kayak gonflable Gumotex Seawave. Nous avons choisi cette année de ne rien avoir sur le pont hormis la carte de Sardaigne...
STOCKAGE
Pas de bidons, que des sacs étanches noirs Décathlon entre 12 et 30l (plus un sac de 60 l). Nous n'utilisons pas les sacs Gumotex qui servent au transport du kayak. Leur format ne permet pas de compacter aussi bien qu'avec des vrais sacs étanches en tubes. Ils sont roulés de façon à ne pas prendre de place. La pompe à main passe également sous le pont! Une seule vache de 10 l, pour la toilette , des bouteilles de 2 l aux pointes du bateau.
BIVOUAC
Un abri Mountainsmith qu'on a monté dans les campings. On aurait plutôt dû prendre un tarp plat Décathlon, plus souple d'utilisation avec les manches de pagaies 4 parties.
Des matelas gonflables Thermarest et deux quilts Golite. Tapis de sol: grand morceau de silnylon 2.5 m x 3 m (top!)
Réchaud à gaz Camping-gaz (on ne trouve que ça en Sardaigne)...
DIVERS
Chargeur solaire 3 volets (super efficace). Appareil photo Nex C3 et boitier étanche Polaroïd. Smartphone Nokia Lumia 1320 dans une pochette étanche (GPS hors connexion, photos satellites de la côte préchargées et très bonne autonomie, a servi d'APN quand le Nex a pris l'eau).
Voilà ce que ça donne en volume (pour deux personnes) avec 5 jours de nourriture 26 litres d'eau:
edit: titre plus précis; encore modifié le titre (Gumo pas heureux ;-)
Dernière modification par denq (01-01-2017 22:13:01)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#2 14-10-2016 08:10:35
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
28 juillet
2 km!
Chargement et gonflage du kayak à Santa Teresa de Galura, au même endroit qu'il y a 3 ans.
Hélas, il est déjà tard, trop tard... le vent s'est bien installé! On s'en rend compte dès qu'on quitte le chenal du port: vent d'Ouest 5/6 Beaufort et mer agitée... On n'ira pas plus loin que l’île Municca où on poireaute tout l'après-midi au milieu des fleurs d'ail et sculptures créées par Éole...?
Santa Teresa di Galura - Torre Vignola
29 juillet
(26 km / 6h30 / Mer un peu agitée /Force 3/4)
Le vent s'est calmé, la mer est toujours un peu agitée. Nous dépassons le Capo Testa et ses rochers sculptés et coupons la baie suivante. En voulant nous arrêter pour manger sur la plage de Renamajore, notre kayak se retourne et nous passons un peu de temps à récupérer les bouteilles qui n'étaient pas arrimées.Nos voisins de plage semblent indifférents à nos malheurs, c'est l'heure de la sieste!
Passé le Monte Russu, le vent et les vagues prennent de l'ampleur. Nous parvenons à la Torre Vignola malgré le vent de face soutenu et y découvrons une crique de rêve au sable rose!
Capo Testa
Spiaggia di Renamajore
Pinna nobilis (grande nacre, également baptisée "jambonneau hérissé"; peut vivre 20 ans, atteindre 1 m de long,espèce protégée).
Par contre, prendre des photos à 4m sous l'eau sans palmes,ce n'est pas top! (je les regrette déjà!!)
Torre Vignola (J'y suis allé à pied de puis la crique, 200 m à vol d'oiseau, j'ai presque réussi à me perdre dans la broussaille... )
Wait and sea
la Corse
Torre Vignola - Castelsardo
30 juillet
38 km / 7h30 / pas de vent
Départ à 6 h pour profiter au maximum d'une belle journée. 4 h 30 de kayak d'affilée avant de nous arrêter à Isola Rossa pour manger. En chemin, belle côte rocheuse et sauvage mis à part Costa Paradiso, hideuse station bizarrement isolée dans cet éden. A part deux soucoupes volantes en béton qui ont dû servir de prétexte à l'urbanisation, c'est moche!
Isola Rossa , île rose, village sans intérêt.
Puis très longue plage ennuyeuse de 10 km et enfin bivouac au pied d'une falaise avant Castelsardo.
de beaux rochers avant Isola Rossa
Les glaciers italiens en pleine extension malgré la chaleur!
Pas si mal ce bivouac, sur les posidonies, en s'éloignant au maximum de la petite falaise de galets agglomérés qui ne demandent qu'à se détacher!
Dernière modification par denq (14-10-2016 08:11:59)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#3 14-10-2016 12:59:26
- Magic Manu
- Magicien itinérant
- Inscription : 12-11-2011
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Très beau retour! Moi même amateur de rando sur l'eau, mais en eau douce...
Merci!
Mon appréhension sur ce type de rando est de passer toute la journée en plein soleil!
Dernière modification par Magic Manu (14-10-2016 13:01:31)
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
Hors ligne
#4 18-10-2016 23:58:10
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Merci Magic Manu!
Encore une salve avant d'aller goûter au Mont Valier!
Castelsardo - Stagno di Pilo (12 km après Porto Torres)
31 juillet
50 km/ 9 h 15/ pas de vent sauf après Porto Torres
Nous partons sur une mer d'huile, passons sous les fortifications de Castelsardo. Puis nous longeons une très longue plage à distance puisqu'on coupe cet arc de cercle. Après 5 h de kayak non-stop, on s'arrête manger à Porto Torres et on fait le plein d'eau (plus une bonne glace!). Par contre, lorsqu'on repart, le vent s'est levé et des rafales s'opposent à notre progression. Nous longeons la digue énorme du port industriel qui nous protège (6 km de long) puis on rejoint la côte dans un effort violent. Là, pas question de bivouaquer, puisqu'il y a une vilaine cimenterie. On la double, on poursuit un peu et on s'arrête sur une sublime plage de sable blanc bordée d'une zone sauvage où les voitures circulent malheureusement à tort et à travers!
Stagno di Pilo - Stintino
1er août
12 km/ 2h/ pas de vent
On s'arrête à Stintino, car un coup de vent est annoncé pour l'après-midi et le lendemain . Nous préférons donc patienter dans ce charmant petit port plutôt que de nous aventurer vers l'île d'Asinara.
Apolline nous signale un "boat and breakfast" sur le port pour 53€. Hélas, pas de nouvelles du propriétaire, du coup on fait le tour de tous les bed and breakfast de la ville. Le moins cher est l'Albergo Lina au port, 2 étoiles 80€ avec petit déjeuner. On démonte tout et on range dans les sacs et on transfère dans notre chambre. Pizza et glaces à gogo le soir! Petit déjeuner succulent le matin à l'hôtel... Stintino a été peuplé au 19ème siècle avec les habitants délogés de l'île d'Asinara pour y construire un pénitencier. Autrefois c'était un port thonier, beaucoup de vieilles barques rénovées commémorent ce passé.
Stintino - Asinara
2 août
30 km/ 6h / vent arrière
Nous passons d'abord à l'île Piana, en face de laquelle se trouve la plus belle plage de l'île: Spiaggia della Pelosa, eau turquoise très recherchée par les bateaux qui viennent y jeter l'ancre, les abords ont également vu quelques promoteurs jeter des tonnes de béton!
Nous traversons vers l'île d'Asinara et y retrouvons toute la sauvagerie qui sied à un Parc National. Les bâtiments de l'ancien pénitencier sont visibles en face de Piana. (Asinara).
Nous suivons donc une côte extraordinaire et débarquons sur une plage vierge de toute trace...
Jusqu'à nous rendre compte qu'il s'agit d'une des zones de protection intégrale dont l'île est couverte.
Nous poursuivons en veillant à respecter la règle d'exclusion de tout humain jusqu'à la pointe Nord de l'île. Là, nous poussons trop loin et ne trouvons aucun lieu de bivouac autorisé et devons retourner sur nos pas jusqu'à une petite plage où le bivouac est permis sans tente!
Pas d'âne albinos en vue!
Après lecture attentive d'une brochure sur l'île, on comprend pourquoi il n'y a aucun bateau ni humain dans les parages: zone de protection intégrale! Ouh là là!!On efface nos traces de pas et on repart!
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#5 28-10-2016 12:07:04
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Asinara - Coda della Carasanta
3 août
52 km / 9 h / vent de face modéré puis fort
Nous partons vers 8 h par le même chemin que la veille, on double la zone interdite car elle possède des plages (toutes les plages d'Asinara sont en zone interdite), nous passons au pied du phare de la Punta caprara (seul le phare est entretenu, le bâtiment au pied est en ruine. Nous longeons une côte sans abri très austère, roche de schiste noir? (ambiance semblable au Cap corse). Nous arrivons en vue de l'île de Piana et là j'ai la mauvaise idée de faire le tour de l'île (+ 8 km juste pour voir l'eau turquoise). Après le Capo del Falcone, on découvre une mer agitée et beaucoup de vent. Cathy apprécie modérément de longer ces falaises sans abri dans ces vagues ;-) Nous nous arrêtons dans l'une des rares criques (pas loin de Coda della Carasanta) pour bivouaquer.... A part le secteur de l'île Piana (foule), nous n'avons rencontré quasiment aucun bateau lors de ces deux jours de navigation!
En déballant mon matériel de bivouac, j'ai la mauvaise idée de marcher sur le matelas pneumatique dégonflé et ... juste dessous les restes d'un repas d'oursin!
Résultat: un matelas transpercé, une première réparation ratée (sans glue), une nuit pourrie à regonfler le matelas toutes les 30 min!
Balise signalant un secteur interdit. Il s'agit d'un code international? (on a vu les mêmes à côté du cimetière de bateaux sur l'Aulne)
Coda della Casaranta - Cala Viole
4 août
40 km / 6h 30
Lever à 5 h, départ à 6 h 30 de façon à éviter les conditions houleuses de la veille. Nous longeons une falaise peu avenante d'assez loin, en coupant les baies jusqu'au Capo Mano, puis Cap Argentiera. Juste avant, une ancienne ville minière abandonnée: Argentiera... Petit parfum de western ;-) Nous continuons notre "coupage" de côte jusqu'à la Cala Viola, magnifique petite plage entre des roches volcaniques violacées , avant le majestueux Capo Caccia aux à-pics calcaires impressionnants! ( 326 m à la Punta Cristallo). Nous ne croisons encore quasiment personne sur cette portion de côte sublime...
Je refais la réparation du matelas et ça tient... ouf! (on n'avait plus de rustine)
Argentiera, l'ancienne cité minière.
Pas trop d'ombre, on se protège comme on peut du soleil!
Cala Viole - Alghero.
5 août
35 km/ 5 h30
La réparation de mon matelas a tenu grâce à la glue, j'ai bien dormi!
Départ au soleil levant vers les plus belles falaises de l'Ouest de la Sardaigne: le Capo Caccia! L'Isola Forada telle une forteresse percée d'une poterne géante sur son flanc... La célèbre Grotte de Neptune et ses 650 marches... Passé le Cap, nous coupons la baie de Porto Conte jusqu'à la Punta del Giglio, longeons des falaises plus petites et traçons droit vers Alghero en lorgnant la ville de Fertilia, créée par Mussolini sur des marais asséchés. A Alghero, nous nous installons au camping le plus proche de la ville, juste à l'arrière de l'immense plage de la baie. Tout est démonté et rangé dans l'abri... Il fait très chaud, mais nous trouvons un coin à l'ombre!
Isola Foradada
Ile forée d'un grand trou de part en part!
Nous sommes médusés devant tant de beauté!
Camping d'Alghero.... un peu d'ombre... et isolation thermique par le toit grâce aux quilts ;-)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#6 29-10-2016 10:42:30
- beb71
- Membre
- Lieu : chalon sur saone
- Inscription : 15-11-2012
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Beau retour
J'apprécie aussi les randonnées sur l'eau, mais j'ai peur des chaleurs non-stop, difficile de ne pas cramer
Le calme, juste LE calme...
liste hiver 2 jours Jura
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28217
Hors ligne
#7 30-10-2016 20:33:25
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Hier 09:42:30
Beau retour wink
J'apprécie aussi les randonnées sur l'eau, mais j'ai peur des chaleurs non-stop, difficile de ne pas cramer sad
Merci! En pagayant le matin et le soir et en s'arrêtant aux heures les plus chaudes, tu peux éviter les UV. En fait sur l'eau, il ne fait jamais trop chaud (aspersion, vent) , par contre j'ai attrapé des coups de soleil aux cuisses cette année, pas de préparation de la peau pendant notre séjour en Islande ;-)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#8 30-10-2016 20:52:23
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Alghero
Très belle ville construite et peuplée par les Aragonais au temps de leur splendeur. "Alghero est un îlot linguistique, la seule ville d’Italie où le catalan est officiel et où l’on parle le dialecte alguérois depuis des siècles en raison du repeuplement par des Catalans au XIVe siècle" (Wikipedia)
La promenade sur les remparts au coucher du soleil est un enchantement!
Boutique de corail rouge, spécialité de la région.
Ceci n'est pas le costume traditionnel algherois, c'est autre chose...
Manège sans émission de carbone.
Au loin le Capo Caccia se profile au couchant.
Alghero -Scoglio di Marargiu.
7 août
32 km / 6h
Direction Bosa, derrière la Torre Poglina, nous découvrons une très belle falaise d'ocre. Nous nous approchons, et remarquons des pancartes jaunes : terrain militaire... Nous nous faisons d'ailleurs rappeler à l'ordre par des soldats en faction sur un petit port tout proche. Le reste de la journée se déroule le long d'une côte très sauvage avec juste une route côtière invisible du bas. Falaises volcaniques, pas une construction, pas un bateau... Passé le Capo Marargiu, nous nous arrêtons sur une plage inaccessible par la terre. Nous tendons un tarp avec les pagaies pour nous abriter du soleil brûlant, mais le vent se lève brutalement et arrache la toile en même temps qu'il fait décoller le kayak vide qui s'est regonflé tout seul avec la chaleur. Je bondis pour le rattraper avant qu'il ne parte vers le large. En sautant, je m'arrache un ongle d'orteil et me blesse le pied sur les galets... On dégonfle complètement le kayak et on l'attache à une bille de bois. On aurait eu l'air malin, coincés ici sans kayak! Le soir, un bruit dans les galets nous réveille, c'est un renardeau qui tournicote, sans doute attiré par la nourriture. Il n'est pas du tout effrayé par notre présence ni notre éclairage...
Dernière modification par denq (30-10-2016 20:55:15)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#9 31-10-2016 09:22:42
- einganien
- Membre
- Lieu : Marseille
- Inscription : 30-12-2015
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Très sympa ce récit !!
Je suis pas du tout "mer", mais ça donne envie
Hors ligne
#10 02-11-2016 11:45:11
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
@einganien: Merci!
Scoglio si Maragiu - Bosa - Porto Alabe
8 août
30 km / 6h (calme le matin, vent fort et vagues l'après-midi)
Après une belle portion de côte volcanique puis calcaire, nous pénétrons dans l'estuaire du fleuve Temo vers Bosa, extraordinaire petite ville aux maisons multicolores qui font face aux anciennes tanneries de l'autre côté du fleuve. Nous y achetons une bouteille de Malvoisie mousseuse et poursuivons vers l'amont du fleuve. Hélas, nous devons nous interrompre au bout de 5 km, le cours d'eau étant encombré de roches et branches impénétrables, le niveau d'eau étant également très bas. De retour en mer, les conditions ont changé, la houle s'est formée et ça souffle fort (Nord Ouest). Vainquant son appréhension, Cathy accepte de poursuivre au-delà de Porto Alabe jusqu'à une belle plage sauvage que nous partageons avec une famille qui y passe également la nuit. Elle est arrivée en 4x4 et est très calme, nous sommes au lit après eux. En Sardaigne, les liens familiaux semblent encore très forts, on a souvent vu ce genre de grandes réunions familiales du week-end sur les plages, avec ou sans chapiteau ou agglomération de tentes, cabanes couvertes de palmes, bancs, tréteaux... C'est d'ailleurs cette solidarité familiale (entre autres facteurs) qui est mise en avant pour expliquer la densité importante de centenaires dans l'Ogliastra (Est Sardaigne).
Bateau paré de fleurs pour le pardon des pêcheurs qui a eu lieu la veille.
Dernière modification par denq (02-11-2016 11:48:31)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#11 02-11-2016 12:09:52
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 24-08-2011
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
C'est beau, cette alternance d'espace (mer, côte, plages) et de ruelles étroites, colorées et vivantes !
Merci !
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#12 06-11-2016 11:53:24
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Merci Ester! A noter: très peu de bateaux sur l'eau ou au mouillage devant les criques : différence énorme par rapport à la Corse à la même période!
Porto Alabe - San Giovanni di Sinis.
9 août
50 km / 10h
Nous partons à 6 h 30 pour pouvoir couper la baie de Santa Catarina di Pittiruni. Une belle corde de 12 km au lieu d'un arc beaucoup plus long. Nous passons le Capu Manu après ces deux heures de traversée, nous en faisons le tour à la recherche d'une localité où acheter à manger. Nous trouverons notre bonheur à Porto Mandriola où nous discutons un peu avec des Africains marchands ambulants . Très nombreux sur les plages sardes, ils se succèdent toutes les 10 mn proposant des babioles, tapis de bain... A l'épicerie, la marchande offre d'ailleurs des fruits à l'un de ces hommes courageux qui marchent inlassablement sous la canicule. Nous pénétrons ensuite dans la zone protégée de la Penisola del Sinis et de l'Isola di Mal di Ventre ( les marins avaient du mal à l'aborder ;-) . Après avoir longé d'interminables plages de sable blanc, nous nous retrouvons sur une zone d'exclusion totale de la zone protégée (comme à Asinara) et devons continuer jusqu'à la plage de San Giovanni di Sinis où nous sommes seuls à passer la nuit, devant un lotissement balnéaire bien laid... suffisamment rare en Sardaigne pour être signalé, comme un furoncle sur une belle peau juvénile.
Cathy enfile sa veste Frog Togs, ça caille un peu!
Notre premier nid de balbuzard!
San Giovanni di Sinis - Oristano.
10 août
15 km / 3h30
Une fois passé le Capo San Marco, nous découvrons le site archéologique de Tharros. Deux colonnes intactes au milieu d'un champ de cailloux. Des sièges rouges qui nous intriguaient depuis un moment, on hésitat entre un champ de pavots et un emballage de vestige à la Cristo... Nous longeons une des nombreuses zones humides du secteur (Stagno di Mistras) en essayant de se protéger du vent violent qui vient de se lever en longeant le cordon de sable. Une pause nous permet de découvrir une sorte de mini-mer morte recouverte d'une croûte de sel qui cède lorsqu'on marche dessus, laissant apparaître une vase noire qui tranche avec la surface immaculée. Nous visons la station de torre Grande et le camping situé au bord de la plage vers Oristano. Le camping Spinnaker est une halte idéale pour un séjour de deux nuits au vu des conditions du lendemain (vent très fort); 30 € pour deux. Camping 4 étoiles avec animations, restau, mini market, piscine, wifi gratuit, etc... Le soir, balade à Torre Grande, station balnéaire désaffectée, taguée, beaucoup de maisons abandonnées, délabrées, étrange auprès d'une si belle plage...?
Super pizzeria "Pinetta" (La pizza più grande, sempre gustosa e ben condita) et Gelateria de Viale (3 parfums : 3 € / Un gelato buonissimo, con molta varietà di gusti ad un buon prezzo).
Un "salar" sarde !
Mes traces chocolat noir dans sa croûte de sel!
La Sardaigne...territoire méridional avec encore de magnifiques glaciers à très basse altitude et en pleine extension!
Oristano.
Nous partons en bus pour Oristano. N'ayant pas de liquide, pas de distributeur à Torre Grande, nous ne pouvons acheter les billets. A l'accueil du camping, une hôtesse parfaitement francophone nous avance les tickets en nous demandant de la rembourser le soir. Dans le bus, quasiment seuls avec le chauffeur, celui-ci vient nous voir pour nous demander où nous souhaitons descendre... Puis à l'arrêt, il descend de son bus pour nous "fluoter" les horaires et lieux pour le retour. Des habitants très sympas, mais là encore une ville décrépie où il n'y a pas grand chose à faire... On se renseigne sur une éventuelle remontée du fleuve côtier Tirso, mais on nous le déconseille à l'office de tourisme: très peu navigable... Passage dans une très bonne gelateria: "Barbagelato" et nous retournons le soir manger à Torre Grande...
Le carnaval d'Oristano est très réputé: "Sa Sartiglia"
Dernière modification par denq (06-11-2016 11:58:32)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#13 07-11-2016 23:51:28
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Oristano - Arborea.
12 août
17 km/ 3h
Après avoir réservé un taxi pour les enfants qui prennent le train demain depuis Cagliari jusqu'à Marrubiu (pour faire la liaison jusqu'à la côte à Torre dei Corsari), nous partons tardivement et pouvons goûter ainsi aux joies du vent et vagues latérales. Nous nous faisons survoler par un hélicoptère et doubler par des scooters des mers de la police, heureusement pas pour nous... On s'arrête au bord de la lagune de Pompongias, près d'Arborea.
Nous trouvons une sorte de banc construit en bois flotté, on y met nos affaires à sécher avant d'en être délogés par un pêcheur qui nous fait comprendre qu'il s'agit de sa création et qu'il va y rester une partie de la nuit!
Dans la lagune, des flamants roses sont occupés à sonder la vase...
(Arborea a été fondé en 1928, en plein milieu de l’étang de Sassu qui venait d’être asséché. D’abord dénommé Villaggio Mussolini, il fut rebaptisé Mussolinia di Sardegna en 1930 avant de prendre son nom actuel en 1944, suite à la chute du régime fasciste. Aujourd’hui peuplé de colons originaires pour la plupart de la Vénétie, ce village situé au beau milieu des champs a conservé une structure régulière, caractéristique des villes de la période fasciste,...)
source: Sardegnaturismo
On trouve dans toute la Sardaigne les produits laitiers de la marque Arborea (d'excellente qualité).
Arborea - Funtanaza.
13 août
24 km / 5 h
Nous passons le Capo della Fresca (terrain militaire) et longeons une belle côte de roches volcaniques sombres jusqu'à Pistis où les 3 enfants nous rejoignent en taxi, munis de deux autres kayaks gonflables ( 1 Hélios monoplace et 1 biplace).
Retrouvailles émues ( pas vu Louis depuis 4 mois) et c'est reparti pour trouver un coin de bivouac plus sauvage. On trouve notre bonheur 7 km plus loin!
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#14 07-11-2016 23:59:50
- Magic Manu
- Magicien itinérant
- Inscription : 12-11-2011
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Sympa de retrouver ces enfants dans ces circonstances!
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
Hors ligne
#15 15-11-2016 00:15:36
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Toujours un plaisir de retrouver sa tribu au complet!
Funtanaza - Portixeddu.
14 août
27 km/ 6h
Nous nous arrêtons pour trouver de l'eau à la Marina di Arbus. Là, nous demandons dans une maison où il y a une fontaine. Le monsieur nous explique en italo-allemand qu'il n'y a pas de fontaine et qu'il faut marcher plusieurs km pour acheter de l'eau au mini-market. Puis il nous demande si on veut de l'eau à boire ou pour se laver... Et part nous chercher 3 bouteilles de 2 litres qu'il nous offre! La gentillesse semble une valeur toujours d'actualité ici, cela se confirmera plus tard!
La Costa Verde qui suit est très belle, longue succession de dunes désertes sauf aujourd'hui (pont du 15 août). Eau de piscine, d'où le nom peut-être. La suite jusqu'au Capo Pecora est également sublime. Nous nous arrêtons pour le bivouac sur une plage à Portixeddu. Une pizzeria, juchée sur une falaise, domine les environs, nous passons y acheter de quoi boire et manger!
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#16 15-11-2016 09:09:54
- marcheur75
- Membre
- Inscription : 22-02-2009
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Merci pour ce joli récit.
Une balade très enrichissante je pense, avec des aspects à la fois culturels et ludiques. De plus en famille.
Cela donne envie d'y aller, pas en kayak que je ne pratique pas, mais à pied en suivant la côte.
Dernière modification par marcheur75 (15-11-2016 09:10:27)
Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...
Hors ligne
#17 24-11-2016 21:17:41
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Merci marcheur75! Plein de choses à voir en Sardaigne ouest, par contre, pas évident de trouver des sentiers qui longent la côte! (la marche est peu pratiquée là-bas...
Je continue le copier-coller du blog, méthodiquement:
Portixeddu - Seruci.
16 août
25 km / 5h15
Nous nous arrêtons à Buggeru pour faire les courses. Encore une ville minière dominée par d'imposantes ruines de cette activité révolue. Les falaises qui suivent sont magnifiques (je manque de superlatifs) avec comme point d'orgue le Pain de sucre, "faraglione" de 133 m de haut posé comme un vaisseau spatial sur l'eau turquoise. (Pan_di_Zucchero)
Anecdote:
Subitement, un thon surgit à l'avant du kayak de Cathy et Joséphine, suivi de près par un dauphin! Aussitôt après, Joséphine reçoit une sorte de plomb sur les jambes...
Moment de stupeur à bord: un chasseur aurait visé le thon ou le dauphin ou pire... le kayak du haut de la falase! En fait, rien de tout cela: il s'agit du bitoniau de la pagaie démontable qui a sauté! Que d'émotion! ;-)
Les ruines du terminal minier de Porto Flavia ne manquent pas de charme non plus. Nous admirons tout cela de la plage de Masua, dominée par les restes d'une grande mine.
Plus loin, d'autres vestiges théâtraux dominent la mer. Nous coupons un peu le Golfo di Gonnessa jusqu'à une belle crique au niveau de Seruci. Un chien abandonné attire la compassion d'une jeune Sarde. Elle nous demande de l'eau et de la nourriture pour lui; nous lui donnons un paquet de gâteaux. Elle reviendra le soir, à la frontale, avec des amis pour tenter de l'évacuer pendant une bonne heure, mais sans succès, il ne veut pas quitter sa plage!
Scoglio Pan di Zucchero
Encore une mine abandonnée!
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#18 25-11-2016 16:24:55
- Sachabe
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 21-04-2016
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Belle rand-eau-nnée! Merci pour ce retour.
Je ne suis pas très mer et je préfère largement les efforts des jambes que les efforts des bras, mais après avoir lu ce récit, pourquoi pas?
Une curiosité, que faisiez vous du kayak et de vos affaires quand vous alliez en ville? Vous les laissiez juste comme ca sur la plage?
Enfin, j'admire cette famille qui a l'air de bien apprécié de longs voyages itinérants tous ensemble. Vous adoptez? Ou est-ce qu'on peut candidater?
Bon week end!
Hors ligne
#19 27-11-2016 11:29:25
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Salut denq
Toujours aussi amoureux de la mer et des îles, je vois
Très chouette, merci
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#20 29-11-2016 23:41:33
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Belle rand-eau-nnée! smile Merci pour ce retour.
Je ne suis pas très mer et je préfère largement les efforts des jambes que les efforts des bras, mais après avoir lu ce récit, pourquoi pas?
Une curiosité, que faisiez vous du kayak et de vos affaires quand vous alliez en ville? Vous les laissiez juste comme ca sur la plage?
Enfin, j'admire cette famille qui a l'air de bien apprécié de longs voyages itinérants tous ensemble. Vous adoptez? Ou est-ce qu'on peut candidater?
Bon week end!
Merci! Le kayas dégonflé sous l'abri au camping pour la visite d'Alghero par exemple. (notre abri est plutôt vaste).
Pour les adoptions c'est trop tard, on va attendre les petits-enfants!
Là on a fait juste 10 jours ensemble, sur 25, ce qui est déjà pas mal vu les emplois du temps de nos grands qui nous accordent encore un eu de leur temps.... On est loin des 40 jours d'autrefois... C'éatit peut-être la dernière à 5.
@Florencia: On adore les îles ! Là j'étudie les îles éoliennes (Stromboli) pour le printemps et le tour de la Sicile ou la Croatie cet été...
Dernière modification par denq (29-11-2016 23:42:01)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#21 29-11-2016 23:53:48
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Seruci - Isola di San Pietro.
16 août
26 km / 6h
Passage à Portoscuso pour les courses, traversée vers l'île de San Pietro ( 4km jusqu'à Piana). Les falaises de la côte sauvage Nord et Ouest de San Pietro surprennent par leurs couleurs variées, les grottes nombreuses et la variété géologique des roches. Nous trouvons une crique passé le Capo Sandalo. Vue l'heure avancée, nous n'avons pas trop le choix et les gros galets nous obligent à improviser un couchage sur les kayaks renversés pour ceux qui n'ont pas de matelas gonflables!
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#22 30-11-2016 00:21:31
- JJondalar
- Membre
- Lieu : Estérel
- Inscription : 15-06-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Bonsoir,
Je ne suis pas "mer" non plus mais c'est original et agréable à voir. Même la photo qui a un côté Franck Dubosc sur la plage .
Si tu es content du panneau solaire tu pourrais en dire plus, avec le nom du modèle et tout ?
La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.
Hors ligne
#23 03-12-2016 17:44:43
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Salut JJondalar,
Le panneau solaire est un RAVPower Double Port USB 16W / 5V 3.2A.
Je l'ai acheté là: https://www.amazon.fr/RAVPower-Conversi … B00SSZAJUK
Il a deux prises USB, se referme comme un carnet et permet de recharger apn et smartphone en même temps. Plus ou moins rapidement suivant l'heure... Très efficace!
Il pèse 673 g, ce qui peut être rhédibitoire dans un sac à dos?
Dernière modification par denq (03-12-2016 17:49:14)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#24 03-12-2016 17:56:59
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Isola di San Pietro - Isola di Sant' Antioco.
17 août
25 km / 4h30
Nous partons bien tôt pour faire la traversée entre l'île de San Petro et l'île de Sant'Antioco dans de bonnes conditions. Un peu avant la Punta delle colonne, nous découvrons un véritable temple naturel aux fines colonnes, petit labyrinthe où nous déambulons avant de reprendre notre route vers Sant'Antioco (5 km de traversée). Rattrapés par le vent et les vagues sur la côte rocheuse de cette île où les abris sont rares, après le pique-nique à la Cala Lunga, nous nous arrêtons à côté d'un camping situé à la Cala de Saboni, ce qui est pratique pour les courses et la douche!
Bivouac sympa sur des dalles rocheuses à la lueur de la pleine lune!
Punta delle colonne
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#25 12-12-2016 23:03:38
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Kg: 650 km sur la côte Ouest Sardaigne (25 jours)
Isola di Sant'Antioco - Porto Pino - Porto di Teulada
18 août
25 km / 5 h
Départ à 6 h 30 pour avoir un temps compatible avant une longue traversée.
Après la Capo Sperone, nous coupons le Golfo di Palmas (12 km de traversée) depuis la Torre Cannal jusqu'à la Punta Menga. Nous enchaînons ensuite avec le golfe de Porto Pino (4 km). Arrivés sur la très belle plage, Apolline se plaint de douleurs liées aux irritations provoquées par l'eau salée, on décide donc d'arrêter le kayak pour aujourd'hui et on rejoint un camping à Porto Pino, 2 km en arrière (bivouac pas possible, zone interdite, terrain militaire). Le vent se met brutalement à forcir, effaçant ainsi mes regrets de ne pas poursuivre vers le Capo Teulada...
19 août
25 km/ 5h
On repart de Porto Pino vers le Cap Teulada. L'appareil photo ayant pris l'eau dans son boîtier plus étanche puisque sans joint, c'est avec le smartphone que je prends les dernières photos de notre périple... En chemin, belle Punta di Cala Pombo. Coupage de la baie de Cala Piombo... Passage du Cap Teulada (impressionnante falaise de 223 m), côte très sauvage, terrain militaire préservé, le vent du Sud nous pousse dans le bon sens! Sans effort, nous voguons vers le port de Teulada...Pique-nique après Porto Scudo . Nous poursuivons jusqu'au port où un bus passe pour rejoindre Cagliari, car Apolline doit nous quitter. Renseignement pris, le bus accepte les cartes bancaires... On respire, car on n'a plus de liquide et il n'y a pas de distributeur dans les environs!
On retourne tous bivouaquer sur une plage très belle en face de l'Isola Rossa, non lon d'un camping où nous faisons nos emplettes. La plage d'à côté est équipée de douches, ce qui est bien agréable!
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne