Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 05-11-2016 18:27:29
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Site Web
[Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S
Je n'ai plus trop l'habitude de faire de retour pour des randos si courtes (60km, 4j), mais j'ai des questions pour ma liste de matos donc ce sera l'occasion d'en parler.
L'itinéraire est issu de cette discussion et est dispo ici. Merci à tous ceux qui m'ont aidé à faire la trace.
Un grand merci à GLaG pour le trajet en voiture, la montée ensemble et les renseignements de dernières minutes.
Jour 1 : Lescherette - cabane du Merlet
Lever à 3h après 3h de sommeil : ça pique. Je retrouve GLaG dans le centre ville (+2km de rando ! ) et après une grosse heure de voiture, nous voilà sur le versant Maurienne de Belledonne. Nous montons dans le noir vers les lacs de la Valette en croisant quelques chasseurs. Finalement, nous avons le temps de monter au dessus des lacs avant le lever du soleil.
GLaG me déconseille ce que j'avais prévu (passer par le col de la Valette), et je suis ses conseils en redescendant pour passer par le col du Gollachon. Une petite traversée à flanc plus tard (et mes premiers bouquetins), je peux remonter vers le lac du Bacheux puis le col sans nom (et sans chemin) à 2459m. La descente dans le pierrier jusqu'à la cabane du Merlet est longue, et j'arrive vers midi. Parfait pour manger.
Le coin est superbe, la cabane agréable (matelas !), le soleil chauffe bien... Malgré ma courte journée (12km seulement mais 2000m de D+) je décide donc d'en rester là. Je sors un matelas et passe l'aprem à lire et comater au soleil. La vue sur la face nord du Morétan est sublime.
Vers 19h arrivent deux chasseurs qui visent un éterlou. J'arrive à ne pas trop être sarcastique (même quand ils m'avouent que oui, la viande de chamois n'est pas très bonne et qu'ils font ça pour le trophée ).
Un GLaG sauvage dans son élément
Lac de la Valette
GLaG est quelque part là haut
Vue sur le vallon du Bacheux
La zone regorge de résurgences
Lac du Bacheux et col sans nom en face
Pic nord du Merlet
EDIT : versant Maurienne, pas tarentais. Merci enrico.
Dernière modification par Shanx (06-11-2016 10:23:32)
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
#2 05-11-2016 21:34:56
- enrico
- Membre
- Lieu : Rhône-Alpes
Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S
Et c'est "Pic nord du Merlet", et cabane du Merlet (pas Merlat)
Dernière modification par enrico (05-11-2016 21:36:11)
"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"
#3 06-11-2016 10:48:15
- Shanx
- Sanglier MUL
- Site Web
Décidemment... Merci, corrigé.
Jour 2 : cabane du Merlet - col du Sambuis
Je pars alors que le soleil se lève à peine sur les sommets environnants. Il me faut une bonne heure de traversée à flanc vers le lac supérieur du Morétan, avec en prime une petite barre rocheuse à passer (j'étais probablement un peu trop haut). Après le lac ça s’élève violemment en direction de l'ancien glacier du Morétan et de sa moraine. Il y a à peine une petite sente et je croise de nombreux bouquetin ; l'impression de sauvagerie et de solitude est totale ici. Au col, je vois la selle du Puy Gris qui me semble très enneigée. J'hésite, mais je décide quand même d'y monter (l'alternative consiste à redescendre dans la vallée, autant dire que ça ne me tente guère).
La descente de l'autre côté est d'abord très raide, puis très rapide dans des petits couloirs d'éboulement avant de rejoindre le gros pierrier. Je contourne l'avancée issue de la pointe du Gleyzin avant de remonter vers le glacier du même nom. Il y a un randonneur qui monte à peu près au même niveau que moi, et encore de nombreux bouquetins et chamois.
Le glacier du Gleyzin n'existe plus vraiment, mais il y a beaucoup de neige gelée donc il faut faire attention, surtout avec mes vieilles chaussures de trail défoncées. Au col de Comberousse, le randonneur et moi nous rejoignons et nous effectuons la traversée vers la selle ensemble. La neige est dure et la pente assez raide, ce n'est pas facile. Heureusement pour moi, Yannick peut faire des marche avec ses chaussures. C'est donc en suivant ses traces que je monte à la selle.
Rétrospectivement, je n'aurais pas dû essayer de passer par là ; s'il n'avait pas été là, j'aurais été bloqué au col de Comberousse (le col de la Valloire était lui aussi bien enneigé). Je ne sais pas si j'aurais eu le courage (et la sagesse) de redescendre dans mes traces, donc peut-être que j'aurais pris encore plus de risques.
Mais du coup, pour être sûr de faire une connerie, nous décidons de tenter de monter au Puy Gris. En été c'est de l'alpi facile, donc là avec la neige dure... Il nous faut une petite heure pour faire les 150m de D+ et nous mangeons au sommet. La descente prend autant de temps que la montée mais se passe mieux que ce que je craignais. Clairement, c'était pas très malin quand même.
De retour à la selle, nous nous séparons. Je redescend en direction de la Pierre Balme. Le pierrier est extrémement désagréable, je mets presque 2h à faire 800 de D-. Je coupe sous la pierre Boucherin vers 2000 puis commence la montée (raide et, Ô surprise, en pierrier) du col du Sambuis. Je le voyais depuis le Puy Gris et il paraissait très raide et presque infranchissable, mais finalement ça va plutôt bien. J'arrive au col pour les dernière lueurs du soleil et je décide de bivouaquer à la belle entre celui-ci et le lac de la Croix. Le paysage avec en toile de fond les aiguilles d'Arve est magnifique, et rapidement je suis sous une belle voie lactée...
Face nord du Morétan
Ancien glacier du Morétan et col au fond
Au fond à gauche le Puy Gris ; le col à sa droite est la selle du Puy Gris, bien enneigée
Puy Gris et sa selle. La traversée pour atteindre le bas de la selle est déjà délicate
Depuis le sommet...
Au centre les trois aiguilles d'Arve
Descente vers la selle
Pierrier immonde
Nuit à la belle
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
#4 06-11-2016 11:20:09
- Shanx
- Sanglier MUL
- Site Web
Jour 3 : col du Sambuis - refuge de Jean Collet
Je dors assez mal malgré ma fatigue. Je n'ai pas froid, mais je n'ai pas chaud non plus. Je pense que je suis à la température confort de mon système, malgré que je n'ai pas l'impression qu'il fasse froid.
Avant-hier j'avais coupé la synchro temps de mon téléphone pour ne pas faire le changement d'heure, et j'avais aussi décalé la date d'une journée en arrière pour être sûr ; du coup surprise ! Il sonne avec une heure de retard ce matin. Heureusement je me réveille un peu avant donc j'ai le temps de tout ranger en vitesse pour quand même voir le lever de soleil.
Le laquet à côté de mon bivouac a gelé... Donc température confort d'environ 0/-2°. En même temps, même avec une belle météo, je le cherche un peu en bivouaquant à la belle à 2500 début novembre avec ma liste estivale.
Le lever de soleil sur le lac de la Croix est magnifique... Je mange mon petit déj au desssu avant de monter au col. De là je vois le Rocher Blanc par lequel je voulais passer. Il est bien blanc... Échaudé par le Puy Gris de la veille, je décide de le contourner en passant par le col de l'Ile. Il est plus bas, mais au final en D+ c'est à peu près équivalent. Je passe par le refuge de la combe Madame avant d'aller me perdre sur les flanc de la montagne dans une petite forêt d'Aulnes.
Et là, surprise : j'entends des cerfs bramer, et je vois même une harde. (pas le temps de faire de photos) Je suis un peu surpris de les entendre bramer à cette époque de l'année par contre.
Du coup, entre mes choix d'itinéraire discutables et mes observations des cerfs, je mets pas mal de temps à atteindre le pied du col. Il est très raide (45°) et herbeuse. Entre mes chaussures plates et mes bâtons sans pointe, je ne fais pas le malin. Une petite descente vers les 7 Laux plus tard, je traverse le plateau et mange au pied du col de la vache.
La montée au col est sympa, par contre la traversée après n'en finit pas. Du col de la vache ça descend tranquillement jusqu'à avant le pas de la Coche, puis c'est très valloné jusqu'au pied de la brêche de Roche fendue (mais mieux balisé que ce à quoi je m'attendais). La traversée vers le pas de la Mine n'est plus qu'une formalité (bien que j'ai failli me faire bien mal avec une pierre lisse sur laquelle j'ai posé mon pied et qui était en fait gelée) avant la descente vers Jean Collet au soleil couchant.
Au refuge il y a déjà un groupe de huit jeunes. Nous mangeons ensemble avant de jouer aux cartes jusqu'au bout de la nuit (c'est à dire 21h), puis dodo.
Brrr, nuit fraiche
Secteur du Rocher Blanc
Col de l'Ile dans l'ombre
En vrai c'est vraiment raide
Descente depuis le col de la Vache
Vue sur la brêche de la Roche fendue depuis le col de la mine de fer
Mon trombi
#5 06-11-2016 13:16:21
- Shanx
- Sanglier MUL
- Site Web
Jour 4 - refuge de Jean Collet - Chamrousse
Après une bonne nuit dans le refuge, voilà la dernière et courte journée. Elle commence tranquillement par la montée au lac blanc alors que le soleil se lève sur la Chartreuse et sur la brume dans la vallée.
Le lac blanc n'est qu'à moitié gelé, pas comme moi. Il fait frais à l'ombre des trois pics de Belledonne, surtout quand je longe le glacier de Freydane. La montée au col dans les cailloux laisse beaucoup de place à l'improvisation, ce qui fait que je passe sur de petites vires dont je me sors en usant de mes mains. J'aime me compliquer la tâche.
Au col, je vois très bien le chemin permettant de rejoindre la montée à la croix. Il y a quelques plaques de neige, mais ça m'a l'air de passer donc j'y vais. Ça passe. J'enchaine donc avec la montée classique à la croix, puis la longue descente jusqu'à la Pra. Je croise pas mal de monde, ça tranche avec les journées précédentes. La descente entre le névé de la grande pente et les lacs, déjà habituellement raide, est rendue très compliquée par les plaques de neige verglacées, mais sinon le chemin est bien roulant. J'arrive donc tôt à la Pra, où je mange.
La suite de la journée consiste à 2h30 tranquille jusqu'au Recoin de Chamrousse. C'est facile et roulant.
Je m'y trouve un stop pour descendre jusque chez moi, c'est parfait.
Mon trombi
#6 06-11-2016 15:27:37
- ayoken
- Membre
- Lieu : Belgique
Tes photos sont vraiment magnifiques ! J'aime beaucoup ces contrastes automnaux d'ombres et de lumières.
#7 06-11-2016 15:53:30
- kodiak
- Pas assez léger, mon fils!
Le laquet à côté de mon bivouac a gelé... Donc température confort d'environ 0/-2°. En même temps, même avec une belle météo, je le cherche un peu en bivouaquant à la belle à 2500 début novembre avec ma liste estivale.
Belles photos.
#8 06-11-2016 20:02:23
- Shanx
- Sanglier MUL
- Site Web
Et donc maintenant la liste. Ma balance donne des poids fantaisistes, donc j'ai mis des "?" là où je ne sais pas. De toute manière, l'exercice n'est pas d'être au gramme près non plus, mais d'avoir des ordres de grandeurs.
Sac à dos et bivouac | ||
Sac à dos | KS 27 Z | 300g |
Pochette ceinture | Pour APN, cadeau de florencia | 12g |
Pochette ceinture | – | 50g |
Sac étanche | – | 40g |
Sursac | Cumulus Shield bivy | 240g |
Polycree | 2m×1m | 49g |
Matelas | Therm-a-Rest NeoAir Regular | 350g |
SDC/quilt | Quilt Cumulus 350 | 500g |
Ziplocks | 3 | 15g |
Sous-total | – | 1556g |
Vétements | ||
Rain Cut | D4 | 180g |
Doudoune | Cumulus Incredilite | 360g |
Collant ski Wed’ze | – | 120g |
Chaussettes laines | – | ? |
Gants | Soie | ? |
Polaire | D4 forclaz 50 | 286g (*) |
Sous-total | – | 946g + ? |
Cuisine et eau | ||
Bouteille | 1.5l | 37g |
Boite plastique | Pour manger | ? |
Couteau | Spyder | 16g |
Cuillère | – | 10g |
Sous-total | – | 63g |
Hygiène | ||
Brosse à dent + dentifrice | – | 15g |
PQ | – | 20g |
Pharmacie | Antibio/anti-infla/tire-tique/pansements | 50g |
Boules Quies | – | 2g |
Sous-total | – | 87g |
Divers | ||
Frontale | – | 65g |
Papiers, CB, sous | – | 5g |
Téléphone | – | 120g |
Liseuse | – | 180g |
Appareil photo | Sony RX 100 | 270g |
Batteries | APN + tel | 50g |
Sous-total | – | 440g |
Sur moi | ||
TS ML | – | ?g |
Short | – | ?g |
Chaussettes | – | ?g |
Lunettes | – | ?g |
Chaussures | – | ?g |
Bâtons | – | ?g |
Total sac | – | 3092g + ? |
Total hors sac | – | ?g |
Total | – | ?g |
Globalement, je trouve ma liste assez épurée. J'avoue que je ne sais plus trop comment baisser le poids emporté, sauf en remplaçant (encore) le matos, ce qui est soit cher, soit au dessus de mes compétence (DIY).
Mon système de couchage est je pense bien adapté pour du 2,5 saisons (voir 3 sans monter trop haut). Les seules choses que j'ai changé par rapport à ma liste estivale (en plus de passer au sursac pour cette rando) est le remplacement de ma polaire légère par la forclaz 50 (pas regretté), mon collant habituel (un ptit truc à 10g) par un collant de ski plus chaud (j'aurais pu faire sans probablement) et mes chaussettes du soir par un modèle plus gros/chaud.
L'un des points sur lesquels je pourrais gagner serait peut-être ma doudoune, que je n'utilise qu'au bivouac. Mais elle me semble nécessaire pour passer une soirée et une nuit confortable.
Vous avez des avis ou des suggestions ?
Dernière modification par Shanx (07-11-2016 13:41:42)
Mon trombi
#9 06-11-2016 20:29:03
- Ezequiel54
- MULimaliste
- Lieu : Lorraine
- Site Web
Salut Shanx,
Ton matériel est déjà très épuré et me semble surtout très cohérente.
Pour ma part, j'ai remplacé la Rain Cut (qui reste dans mon sac de sortie à la journée) par un coupe vent Helium Wind 100 plus un poncho de secourt Raidlight. Le tout fait 87+50g. Certes, ca ne fait pas gagner grand chose, mais que c'est agréable d'avoir un coupe vent bien plus respirant que l'imper. Je finissais toujours trempé par la transpiration sous la Rain Cut.
Rien à dire sur la polaire, j'ai fini par adopter la même quand le temps mérite d'emporter du plus chaud (sinon, c'est Forclaz 20).
La liseuse est indispensable ?
Un smartphone pourrait remplacer le téléphone et la liseuse dans l'absolu, mais c'est moins confortable pour la lecture. Perso, sur une sortie de plus de 2 jours, je m'imprime de la lecture sur 3 ou 4 feuilles A4 recto/verso. C'est léger et je ne me tracasse pas sur la fragilité de l'objet.
Ta batterie à 50g, tu peux m'indiquer la référence ?
Je cherche quelque chose de léger pour m'assurer quelques heures d'autonomie supplémentaire au cas ou mon smartphone (qui me sert aussi d'APN d'ailleurs, mais la qualité des photos n'est pas comparable à un vrai APN).
#10 06-11-2016 22:04:19
- steves
- Membre
Magnifiques tes photos!
Cette chaine de Belledonne recèle de très beaux parcours...
#11 07-11-2016 09:26:49
- Oisans38
- Membre
Belledonne c'est beau mais il faut aimer les cailloux. Tu n'as pas vu de loup ?
Ce week-end là, il y a eu un tir de prélèvement d'un loup côté St Colomban des Villards pas loin du lac de la Croix/col du Glandon.
#12 07-11-2016 12:25:30
- Jerichay
- Conventionnel Montagnard
- Lieu : A gauche hors sentier
Bonjour,
Super retour,
Super liste,
Super photos, très efficace le RX 100...
Il n'existe que des points de vue.
#13 07-11-2016 12:55:03
- enrico
- Membre
...très efficace le RX 100...
Ouaip, mais les photos ne seraient pas aussi réussies si le RX/SHANX 100 ne faisait pas d'aussi beaux cadrages
"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"
#14 07-11-2016 13:46:37
- shyguy
- Membre
- Lieu : Lyon
- Site Web
Hello,
superbes photos, un régal le lundi quand on est coincé au boulot, merci !
<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".
#15 07-11-2016 13:47:42
- Shanx
- Sanglier MUL
- Site Web
Merci pour vos messages.
C'est vrai que le RX100 prend de belles photos. Mais je vais peut-être devoir le changer, il a pris l'eau et il y a des faux contacts qui peuvent lui faire perdre aléatoirement toute sa batterie.
Pour ma part, j'ai remplacé la Rain Cut (qui reste dans mon sac de sortie à la journée) par un coupe vent Helium Wind 100 plus un poncho de secourt Raidlight. Le tout fait 87+50g. Certes, ca ne fait pas gagner grand chose, mais que c'est agréable d'avoir un coupe vent bien plus respirant que l'imper. Je finissais toujours trempé par la transpiration sous la Rain Cut.
C'est une idée. Après, on gagne en poids mais on a un objet en plus...
La liseuse est indispensable ?
Un smartphone pourrait remplacer le téléphone et la liseuse dans l'absolu, mais c'est moins confortable pour la lecture. Perso, sur une sortie de plus de 2 jours, je m'imprime de la lecture sur 3 ou 4 feuilles A4 recto/verso. C'est léger et je ne me tracasse pas sur la fragilité de l'objet.
Liseuse absolument indispensable. C'est, avec mon APN, le seul objet 100% confort de ma liste (i.e. je pourrais faire la même rando sans souci sans un de ces objets). Mais je lis beaucoup et je ne me vois pas partir sans. Très bonne autonomie, rétro-éclairage et confort de lecture font que cette solution est bien meilleur qu'un smartphone. D'ailleurs, vu mon taux de lecture, j'aurais vidé les batteries de mon téléphone le premier jour si je lisais dessus.
Ta batterie à 50g, tu peux m'indiquer la référence ?
Je cherche quelque chose de léger pour m'assurer quelques heures d'autonomie supplémentaire au cas ou mon smartphone (qui me sert aussi d'APN d'ailleurs, mais la qualité des photos n'est pas comparable à un vrai APN).
En fait ce sont deux batteries d'environ 25g, une pour mon téléphone et une pour mon APN. Je change de batterie quand voulu. Pour mon APN je n'en ai normalement pas besoin pour des sorties aussi courte, mais avec mon problème de court-circuit j'ai dû la remplacer le deuxième jour.
Mon trombi
#16 07-11-2016 17:39:46
- enrico
- Membre
C'est vrai que le RX100 prend de belles photos. Mais je vais peut-être devoir le changer, il a pris l'eau et il y a des faux contacts qui peuvent lui faire perdre aléatoirement toute sa batterie.
Tiens, à ce propos, j'ai vu en ce moment une bonne affaire à faire .
Un GM5 Panasonic avec un objo 12-32 pour 399€, dont il faut déduire 50€ pour l'ODR en cours jusqu'à janvier. Soit un total de 349€ franco de port. Le seul truc, c'est que le carton est un peu abimé, mais à lire les retours des acheteurs, ça a l'air ok. Et il y a bien sur la garantie constructeur de deux ans.
C'est du micro4/3 avec viseur, le poids total est de 281 gr (211+70). Mais 12-32mm, ça ne fait qu'un zoom de 24-64mm en équivalent 24x36, comparativement au zoom de 28-100mm du RX100. Après, comme c'est un COI, ça ouvre d'autres perspectives, on peut avoir d'autres objectifs, question de budget... et de poids .
Dernière modification par enrico (07-11-2016 19:29:04)
#17 07-11-2016 18:04:17
- chouxrave
- Membre
- Lieu : Bugey
je trouve cette traversée de Belledonne toujours aussi magnifique.
Il manque quelques légendes à tes photos pour situer certains sites
Une question côté chaussures : vu les conditions, ne vaudrait-il pas mieux partir avec des chaussures montantes légères cramponables et des crampons alu ?
#18 07-11-2016 19:09:48
- JJondalar
- Membre
- Lieu : Estérel
- Site Web
Shanx a écrit :C'est vrai que le RX100 prend de belles photos. Mais je vais peut-être devoir le changer, il a pris l'eau et il y a des faux contacts qui peuvent lui faire perdre aléatoirement toute sa batterie.
... Mais 12-32mm, ça ne fait qu'un zoom de 24-64mm en équivalent 24x36, comparativement au zoom de 28-100mm du RX100. Après, comme c'est un COI, ça ouvre d'autre perspectives, on peut avoir d'autres objectifs, question de budget... et de poids
.
Magnifique retour, merci Shanx.
J'espère qu'il n' y a pas de malédiction RX100, après celui de Florencia, le tien. Je vais sacrifier une poule pour le mien je crois
Enrico, les RX100 n'ont pas tous la même focale. C'est le Mark II qui avait un 28-100. Les Mark III et IV ont un 24-70.
La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.
#19 07-11-2016 22:18:15
- Shanx
- Sanglier MUL
- Site Web
Shanx a écrit :C'est vrai que le RX100 prend de belles photos. Mais je vais peut-être devoir le changer, il a pris l'eau et il y a des faux contacts qui peuvent lui faire perdre aléatoirement toute sa batterie.
Tiens, à ce propos, j'ai vu en ce moment une bonne affaire à faire
.
Un GM5 Panasonic avec un objo 12-32 pour 399€, dont il faut déduire 50€ pour l'ODR en cours jusqu'à janvier. Soit un total de 349€ franco de port. Le seul truc, c'est que le carton est un peu abimé, mais à lire les retours des acheteurs, ça a l'air ok. Et il y a bien sur la garantie constructeur de deux ans.
C'est du micro4/3 avec viseur, le poids total est de 281 gr (211+70). Mais 12-32mm, ça ne fait qu'un zoom de 24-64mm en équivalent 24x36, comparativement au zoom de 28-100mm du RX100. Après, comme c'est un COI, ça ouvre d'autres perspectives, on peut avoir d'autres objectifs, question de budget... et de poids.
Intéressant.
Bon, en ce moment je bave plutôt devant l'E-M10 mark II d'Olympus. Plus gros et plus lourd... Mais intéressant pour progresser en photo. Et y'a 100€ d'ODR dessus.
Une question côté chaussures : vu les conditions, ne vaudrait-il pas mieux partir avec des chaussures montantes légères cramponables et des crampons alu ?
J'aurais probablement dû prendre des chaussures un peu plus rigides, surtout que j'en ai des basses depuis l'Islande. Ça aurait pu suffire... Quant aux crampons, j'en n'ai pas, donc voilà.
@jjond : moi c'est le RX100 premier du nom. Je l'adore, mais j'aimerais passer à autre chose quand même.
Mon trombi
#20 07-11-2016 23:06:31
- enrico
- Membre
... l'E-M10 mark II d'Olympus. Plus gros et plus lourd... Mais intéressant pour progresser en photo. ...
390 gr l'Apn nu sans objectif, tu ne crains pas qu'en final, avec les objos, ça fasse un peu trop lourd pour un marcheur MUL ?
Perso, je trouve que ce GM5 est une bonne alternative. Avec par exemple le 20mm f1.7 (équivalent 40mm, très bon et lumineux) pour les paysages + le 35-100 (équivalent 70-200, peu encombrant) pour traquer les petites bêtes, ça fait 434 gr (212 + 87 + 135). De l'ordre de 500 gr avec les bouchons, les pare-soleils, une ou deux bonnettes pour la macro des petites fleurs, ça reste un poids total raisonnable à rajouter sur la liste.
Dernière modification par enrico (07-11-2016 23:15:37)
#21 07-11-2016 23:44:16
- martie
- Membre
Superbes photos!
magnifiques couleurs!
récit sympa!
merci Shanx!
#22 08-11-2016 11:58:24
- Shanx
- Sanglier MUL
- Site Web
Shanx a écrit :... l'E-M10 mark II d'Olympus. Plus gros et plus lourd... Mais intéressant pour progresser en photo. ...
390 gr l'Apn nu sans objectif, tu ne crains pas qu'en final, avec les objos, ça fasse un peu trop lourd pour un marcheur MUL ?
![]()
Perso, je trouve que ce GM5 est une bonne alternative. Avec par exemple le 20mm f1.7 (équivalent 40mm, très bon et lumineux) pour les paysages + le 35-100 (équivalent 70-200, peu encombrant) pour traquer les petites bêtes, ça fait 434 gr (212 + 87 + 135). De l'ordre de 500 gr avec les bouchons, les pare-soleils, une ou deux bonnettes pour la macro des petites fleurs, ça reste un poids total raisonnable à rajouter sur la liste.
Le gros souci du GM5 pour moi est le manque de stabilisation. Et l'absence de recharge électrique au format Micro-USB est un gros stop pour moi (en rando longue j'aime avoir un seul chargeur pour mon téléphone, mon APN et ma liseuse).
Par contre aucune remarque sur ma liste ? Je fais très rarement l'effort d'en formaliser une, alors ne me décevez pas
Dernière modification par Shanx (08-11-2016 12:42:37)
Mon trombi
#23 08-11-2016 13:13:13
- Pala2
- MUL frites
- Lieu : Bruxelles
Par contre aucune remarque sur ma liste ? Je fais très rarement l'effort d'en formaliser une, alors ne me décevez pas
Si tu cherches juste à gratter quelques grammes (mais à ce stade-ci c'est vraiment du chipotage):
-Bouteille d'eau pétillante marque distributeur, sous les 30g pour 1.5L (28g chez moi)
-Chaussettes laine: c'est juste pour la nuit? Si oui, j'ai essayé avec succès une paire en thermolactyl qu'on donne dans les vol long cours. Je ne les porterais pas dans mes chaussures pour ne pas écraser les bouclettes, mais pour la nuit ça fait le job. (20g)
-Téléphone: il a une autre utilité que appels/messages? Vu les 120g je suppose que c'est un smartphone. Un bête nokia entrée de gamme sera plus léger (77g pour le mien) et aura une meilleure autonomie, donc tu pourrais en même temps économiser le poids d'une deuxième batterie.
-Pochette ceinture: qu'est-ce que tu mets dedans? Pas possible/pratique de le mettre dans une poche latérale du sac?
Pierre Build-a-Bear
(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)
Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...
#24 08-11-2016 13:51:03
- enrico
- Membre
enrico a écrit :Shanx a écrit :... l'E-M10 mark II d'Olympus. Plus gros et plus lourd... Mais intéressant pour progresser en photo. ...
![]()
Le gros souci du GM5 pour moi est le manque de stabilisation.
Et l'absence de recharge électrique au format Micro-USB est un gros stop pour moi (en rando longue j'aime avoir un seul chargeur pour mon téléphone, mon APN et ma liseuse).
Pour le GM5, c'est la stab par les objectifs . Le 12-32 est stabilisé (OIS) comme le 35-100 aussi, mais pas le 20mm, lequel en a moins besoin.
Pour la liste, la frontale à 65 gr peut être remplacée par une Nitecore de 10 gr. Çà se recharge par une prise microUsb. Elle n'a pas de bandeau élastique de tête, mais il y a toujours moyen de la coincer quelque part, sous un bonnet, ou pendu à un baton de rando, ou rajouter un petit élastique..., si nécessaire.
Pour juste téléphoner et échanger des SMS, un mini-téléphone peut faire l'affaire. Il y a plein de marques et de modèles, mais je recommande le Melrose, qui pèse 45 gr avec sa batterie. J'en ai un depuis plusieurs années, qui, du coup, s'avère très fiable. L'écran est petit, la consommation est très faible. La batterie fait 450 mAh. J'en emporte une en secours dans les randos au long cours : 11 gr. Recharge par microUsb. Il fait un peu couteau suisse, on peut par exemple écouter la radio ou de la musique que l'on charge au préalable, mais il faut alors emporter un/des écouteur(s).
A noter que l'été dernier, pour encore essayer de diminuer le poids du téléphone, j'avais acheté un pico RX-482 de Simvalley, chez Pearl. Il a marché 1 jour avant que le haut-parleur ne rende l'âme. Comment interpréter qu'on me l'a remboursé illico, ça c'est un bon point pour Pearl, mais sans même me demander le retour du produit.
Dernière modification par enrico (08-11-2016 13:57:31)
#25 08-11-2016 14:32:15
- Opitux
- Jeune padawan
- Lieu : 06
Perso, je la trouve très bien présentée
Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...
Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là