Aller au contenu

#26 19-11-2016 22:02:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 20-11-2016 02:57:11

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Le jeûne sans influence sur votre état physique ? Vous êtes des dieux !

Pour avoir suivi un stage où l'on ne mangeait que ce que l'on trouvait; c'est à dire de la verdure qui n'apportait que très très peu de calories.
Je vous affirme qu'après 48 h de ce régime vous êtes inapte à tout effort un peu prononcé du type courir 50 mètres.

Cependant, il reste possible de marcher à allure standard pendant très longtemps même en ne mangeant quasiment pas.

Hors ligne

#28 20-11-2016 09:38:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Kikoo fredlafouine wink

fredlafouine a écrit :

Je trouve que le thème de départ est différent, lié à la randonnée légère cette fois et permettant d'explorer quelques pistes intéressantes sur la gestion de la nourriture.

On est pas mal sur ce forum AMHA à s'être retrouvés un peu "juste" au niveau bouffe à la fin d'une rando, par oubli, impondérables météo, don, etc et cela peut être intéressant de savoir ce que l'on peut faire ou pas dans ce cas, avoir quelques pistes, retours d'expériences, etc.

Et puis j'ai fermé l'autre discussion il y a 4 ans, je laisse ouvert pour l'instant wink.

eraz

Hors ligne

#29 20-11-2016 09:41:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

SolAhimsa a écrit :

Quand Eraz parlait de "sources" dans son message 7, il parlait de références scientifiques...
Pas de charlatanisme à dérive sectaire (lire le forum "Vie sauvage et Survie" de David Manise, rechercher "Alain Saury").


j'ai fait une recherche, il y a beaucoup d'avis dont UN  parle de type "limite" sectaire, ce qui est jseulement SON opinion!!! David Manise dit qu'il y a à prendre et à laisser dans le bouquin, , ne pas tout prendre pour argent comptant, et c'est à peu près tout. Il faut savoir raison garder, et ne pas surinterpréter à partir d'un seul forum...

Hors ligne

#30 20-11-2016 09:44:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

eraz a écrit :

Kikoo fredlafouine wink

fredlafouine a écrit :

Je trouve que le thème de départ est différent, lié à la randonnée légère cette fois et permettant d'explorer quelques pistes intéressantes sur la gestion de la nourriture.

On est pas mal sur ce forum AMHA à s'être retrouvés un peu "juste" au niveau bouffe à la fin d'une rando, par oubli, impondérables météo, don, etc et cela peut être intéressant de savoir ce que l'on peut faire ou pas dans ce cas, avoir quelques pistes, retours d'expériences, etc.

Et puis j'ai fermé l'autre discussion il y a 4 ans, je laisse ouvert pour l'instant wink.

eraz


Sans aller jusqu'au jeûne, beaucoup partent "juste" en rando, pour rester affûtés et ne pas ressentir la lourdeur digestive bien connue... ce qui permet de rogner un peu de poids . De mon expérience : à faire sur 10 jours max, au-delà la sensation de manque d'énergie se fait sentir. Et perso je deviens vite grognon lol

Dernière modification par Bilbox (20-11-2016 09:48:01)

Hors ligne

#31 20-11-2016 09:46:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

antoinepierre a écrit :

Le jeûne sans influence sur votre état physique ? Vous êtes des dieux !

Pour avoir suivi un stage où l'on ne mangeait que ce que l'on trouvait; c'est à dire de la verdure qui n'apportait que très très peu de calories.
Je vous affirme qu'après 48 h de ce régime vous êtes inapte à tout effort un peu prononcé du type courir 50 mètres.

Cependant, il reste possible de marcher à allure standard pendant très longtemps même en ne mangeant quasiment pas.


Il y a un entraînement préalable amha, ne pas tenter de but en blanc un jeûne, un marathon....

Ne pas non plus oublier qu'en rando on est en... vacances, donc  le plaisir est sympa aussi big_smile

kinpu san a écrit :

Le corps à la capacité de stocker de l'énergie qu'il restitue quand on en a besoin, lors d'un jeûne on utilise la provision faites les jours précèdent et on se recharge du déficit les jours suivant...dans le cas d'une randonnée assez longue avec des jours de jeûne, un lissage va se faire et on aura un bilan nul en terme de calorie apportées, pas d'économie, je veux dire donc pas d'allégement du sac...non ?


... sauf que si tu jeûne le 7e jour en fin de rando d'une semaine, tu mangeras le surplus compensatoire chez toi/aurestau tongue , et tu ne porteras pas un jour de bouffe

Dernière modification par Bilbox (20-11-2016 10:34:00)

Hors ligne

#32 20-11-2016 20:17:15

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Fredlafouine a écrit :

Modération Fredlafouine
- Message hors charte (2-responsabilité des membres), contenu supprimé (je ne supprime habituellement jamais de message).
- Si d'autres messages de ce type sont encore postés, la discussion sera fermée par Eraz, modérateur de cette section du forum.

Ok pardon je ne voulais surtout pas créer ce genre de réponse, simplement faire part de mes expériences car je m'intéresse au jeûne et à la manière dont le corps y réagit, quels bienfaits cela peut apporter, et dans quel cas il ne vaut mieux pas faire de jeûne.
Par contre hors charte-la responsabilité des membres ? Je ne vois vraiment pas ou j'ai pu dérapé, je n'ai pas eu l'impression de heurter, de m'opposer, d'injurier, ou quoi que ce soit. mais j'aimerai le savoir pour ne pas recommencer. Si c'est le fait d'avoir parler des bienfaits pour le mental dans l'exercice du jeûne, alors je me retire.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alain_Saury
"Acteur, écrivain et poète"
Quand Eraz parlait de "sources" dans son message 7, il parlait de références scientifiques...
Pas de charlatanisme à dérive sectaire (lire le forum "Vie sauvage et Survie" de David Manise, rechercher "Alain Saury").

Pardon encore. Mais je considére que oui, Alain Saury est une bonne référence. Ses ouvrages sont très bien documentés, informés, complets. S'arrêter au fait que c'est un écrivain, un acteur ou un poète c'est trop facile. Et il a d'autant plus sa place ici qu'il a beaucoup écrit sur les plantes sauvages et la nutrition-suffit de regarder sa biblio-. Or, en randonnée légère, savoir trouver sa nourriture sur son chemin (ou du moins une partie, pour compléter ou agrémenter des bases que l'on emporte), et savoir utiliser certaines plantes c'est quand même un grand avantage, et un plaisir immense. Je pense que personne ici ne marche pour aligner des kilomètres, il y a autre chose. Ou si c'est le cas c'est dommage.

Alors parler de dérive sectaire c'est abusif, et je pèse mes mots.

Désolé encore si j'ai dévié de la conversation, ce qui n'était pas mon but.


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#33 15-01-2017 22:01:14

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Bonjour à tous,


   Je pense le jeûne comme un bienfait. Surtout lorsque l'on est malade. Le bon exemple est lors d'une gastro-entérite, il est bon de s'arrêter de s'alimenter tout en continuant de s'hydrater. Surtout lorsque le corps lui-même ne souhaite plus s'alimenter par la perte d'appétit et la faim coupée. Il est primordial d'écouter le manque d'appétit qui reviendra lorsque le système digestif sera remit.

   Je suis très positif et confiant sur les bienfaits du jeûne surtout lorsque l'on est malade, et pour de nombreuses maladies y compris celle qui n'ont pas de lien direct avec le système digestif. Le corps, au repos, à alors toute l'énergie nécessaire pour réparer, soigner, récupérer, rétablir un organisme sain et dispo. Un jeûne annuel peut être un moyen, pour un corps sain, d'éliminer, de nettoyer, de purifier, l'organisme.

   Avant de penser au jeûne, d'en entreprendre un ou d'en être sceptique, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie. Une nourriture saine et suffisante, penser positif, avoir de l'estime de soi. Tout jeûne ne servira à rien s'il n'est pas accompagner par la suite d'une alimentation équilibrée, saine et suffisante (ni trop, ni pas assez), d'un corps sain dans un esprit sain. Aussi, je pense que le jeûne (surtout celui qui dépasse la journée) doit s'accompagner du repos physique, ou alors, en cas de nécessité, d'un exercice physique limité et respectueux du corps (bien qu'il y ait eu des exemples de records sportif d'organismes à jeûn). "Un jeûne est aux organes du corps ce qu’une nuit de repos complet est au travailleur fatigué" (Shelton)

   
   A ceux pour qui le sujet intéresse, comme à ceux qui sont sceptiques, comme à tout le monde, je vous recommande très fortement l'excellent et immense ouvrage de Herbert M. SHELTON - Le jeûne :
http://naturo-passion.com/wp-content/up … 3%BBne.pdf

   Herbert Shelton à conduit sous sa surveillance plus de 25000 jeûnes allant de quelques jours à 68jours le siècle dernier.

   Ainsi que ce bouquin, écrit par un français : Le jeûne, une nouvelle thérapie ? de Thierry de LESTRADE
http://boutique.arte.tv/f9224-jeune_nou … apie_livre

   
   Portez-vous bien


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#34 16-01-2017 13:40:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

[modération]

Merci de rester dans le cadre du sujet initial. Je me permettrai de supprimer les messages "intempestifs" s'ils deviennent trop nombreux et masquent la discussion principale.

eraz

Hors ligne

#35 19-01-2017 01:59:58

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

J'ajoute mon grain de riz , complètement inutile cool ...   Je connais une personne atteinte de polyarthrite qui tient la route depuis des années grâce à des périodes de jeûne régulières qui peuvent aller jusqu'à deux semaines !  et ce sont des médecins  (allopathie donc) qui l'encadrent.
Moi même je jeûne 1 jour par semaine depuis des années, mais c'est parce que j'ai un bon coup de fourchette !
Pour les sports d'endurance, il me semble qu'ils dépendent énormément de l'entraînement, du mental et d'une bonne hydratation. On a vu que les capacités humaines sont grandes.
Enfin la répartition alimentaire quotidienne, de Enrico, Velox et bien d'autres,  est je crois bien d'origine anglaise (pas trop surprenant vu leurs délices culinaires, dont un pudding aux carottes tout récent, nous est resté en travers tongue mais ils aiment tant rigoler qu'on leur pardonne) :  "petit déj de roi, déjeuner de prince, souper de pauvre" voire pas de souper du tout !

Dernière modification par Leni (19-01-2017 02:11:29)

Hors ligne

#36 19-01-2017 02:52:04

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

"petit déj de roi, déjeuner de prince, souper de pauvre" voire pas de souper du tout !

J'ai toujours trouvé ça étrange et pas du tout adapté pour moi, déjà parce que le matin il me faut bien deux heures avant d'avoir envie d'avaler quelque chose d'autre que du liquide. Ensuite parce que l'estomac plein, il n'y a pas grand chose que je fasse efficacement à part flemmarder. Ce qui correspond bien au fait que la digestion soit un processus assez énergivore.

Dernière modification par Doc (19-01-2017 03:58:28)


He likes it cold !

Hors ligne

#37 19-01-2017 07:45:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

[modération]

Merci de rester dans le cadre du sujet initial : jeûne intermittent et randonnée au moyen cours.

eraz

Hors ligne

#38 19-01-2017 15:59:54

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : Jeûne intermittent et randonnée au moyen cours

Le jeûne est en effet un sujet suffisamment vaste pour faire l'objet d'un forum à lui seul.
En revenant à Sachabe et son projet de jeûne de 24h pendant une rando, et considérant le terrain de la marche (pas de dénivelé important, proximité de population,) et le fait qu'il est habitué, amha il n'y a pas de danger à essayer. Avec un back-up de fruits secs ou ce genre de choses au cas où il y ait vraiment un coup de fatigue important. Sachant également que le simple fait de s'arrêter et de se reposer un peu peut suffire à redonner du pep's à l'organisme.
Après ce type d'expérience on appréhende peut-être moins le fait de manquer de nourriture lors de la marche. En considérant que la faim est le plus souvent dû aux habitudes alimentaires, le fait de pratiquer le jeûne à différents niveaux peut libérer de certaines angoisses et de préconçus. Le fait de manquer de nourriture peut être une angoisse pour certains, tandis que pour d'autres marcher (de manière modérée, en évitant toujours l'effort intense, on peut prévoir son itinéraire pour cela) l'estomac vide donne une impression de liberté, de détachement et de relation plus intense avec son environnement. Question de vécu.

enrico a écrit :

J'ai lu quelque part que tout le monde n'avait pas le même rythme d'alimentation journalière. Dans la vie de tous les jours, certains petit-déjeunent, d'autres ne mangent rien avant midi, d'autres font quatre repas par jour... Ce n'est pas qu'une question d'habitude, cela peut correspondre aux réels besoins de l'individu à l'instant T, et ça se transpose en rando, entre ceux qui ne mangent rien de la journée, et ceux qui doivent manger une barre de céréales par heure, sous peine de défaillir !

Vrai également... Sauf qu'un individu qui ne s'est pas essayé à différentes manières de s'alimenter de manière suffisamment longue pour que son organisme l'accepte comme tel ne saura je pense, jamais ou est la différence entre l'envie de l'habitude et l'envie du besoin.

Alors oui pas de science exact, mais si on considère son organisme comme la base de son équipement (au moins ça wink ), et qu'on y applique la règle "ne jamais rien emporter qui n'est été au préalable testé"  le jeûne est amha encore une fois un moyen de tester son organisme, de voir ses réactions en cas de situation plus extrême. Et même sans parler de situation extrême, voir de quelles manière le corps fonctionne de manière optimal. A chacun de voir selon ses envies, ses motivations, et la manière de randonner également. En deux pages de discussion on voit déjà de multiples manières de raisonner selon les expériences hors rando, et de considérer que ce qui s'applique au quotidien pour quelqu'un ayant une activité sédentaire ne s'applique pas de la même manière en rando, les dépenses étant absolument différente.


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

Pied de page des forums