Aller au contenu

Annonce

#51 25-01-2017 18:50:39

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Salut Kimpile,

Tu n'as pas eu trop de soucis avec ta tente ? J'ai la même et je me la suis prise sur la tête près des chalets d'Iraty en pleine nuit suite à de grosses bourrasques qui venaient de tous les sens (même en changeant d'orientation et en l'abaissant). Pas top comme reveil ! Je vois que tu as rajouté des cordages pour faire un support externe.

Tes photos sont splendides en tout cas ! Et le récit de ton voyage fait remonter des souvenirs de cet été smile Moi aussi je faisais la pause à tous les bistrots rencontrés sur ma route... big_smile

Hors ligne

#52 25-01-2017 19:06:26

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Rouquemoute a écrit :

Malgré tout sur la photo son sac ne semble pas si énorme que ça, on a vu pire.

Elle va surement aimer lire ce compte rendu  lol  Et nous aussi  smile

Oui il y a pire c'est sur, moi il y a quelques années par exemple lol mais l'angle de la photo était peut être trompeuse. Voici une photo ou on distingue mieux le bouzin, c'est un sac D4 de 60L si je me souviens bien. En observant bien, on peut y voir de nombreuses bosses trahissant un rangement "poussif" à l'intérieur, tellement qu'une petite bouteille d'eau a du mal à se glisser à l'intérieur de la poche. On peut noter aussi la tente quechua qui pend littéralement en dessous du sac et qui lui tapait les fesses toute la journée ce qui l'énervait (et qui me faisait bien rire au passage roll ). L'autre poche étant occupé par le manche de la guitare dont on peut voir la caisse qui dépasse de sa tête histoire d'achever le magnifique équilibre du truc
2a077536d9a9519b2e69dd918e050431f2a7ae.jpg

Hors ligne

#53 25-01-2017 19:37:40

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

maylisv a écrit :

Salut Kimpile,

Je vois que tu as rajouté des cordages pour faire un support externe.

Salut Maylisv

Un support externe comment ça ? Je n'ai rien ajouté de spécial smile Si tu parles des "guylines" qui partent des deux pointes, je les ai eu avec. Mais si tu n'as pas eu de corde avec la tienne rien ne t’empêche de les ajouter toute seule, le système est déjà cousu. En cas de vent fort en plaine ou sur les cols en général, j'assure en effet la tension et l'encrage de la tente avec les 2 piquets supplémentaires que j'emporte qui sont prévu à cet effet et pas de soucis ! Sinon de manière ils ne font que pendre de manière disgracieuse le long de la toile big_smile

Hors ligne

#54 25-01-2017 19:44:33

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

kimpile a écrit :
maylisv a écrit :

Salut Kimpile,

Je vois que tu as rajouté des cordages pour faire un support externe.

Salut Maylisv

Un support externe comment ça ? Je n'ai rien ajouté de spécial smile Si tu parles des "guylines" qui partent des deux pointes, je les ai eu avec. Mais si tu n'as pas eu de corde avec la tienne rien ne t’empêche de les ajouter toute seule, le système est déjà cousu. En cas de vent fort en plaine ou sur les cols en général, j'assure en effet la tension et l'encrage de la tente avec les 2 piquets supplémentaires que j'emporte qui sont prévu à cet effet et pas de soucis ! Sinon de manière ils ne font que pendre de manière disgracieuse le long de la toile big_smile

Guyline! Je cherchais le mot depuis tout à l'heure... Merci  big_smile  La mienne n'est pas venue avec des guylines, par contre en effet, j'ai la possibilité d'en rajouter car le systeme est cousu. C'est ce support externe dont je parlais (mauvaise formulation, désolée !). Je n'ai pas trop eu l'occasion de tester par Tarptent en plein vent avec le GR10 et je m'en suis mordue les doigts ce soir la smile

Hors ligne

#55 25-01-2017 19:51:21

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Après un petit tour sur ton site, en effet on peut voir que tu n'as pas les guylines smile Tu sais maintenant d'ou vient ton problème de vent et comment le résoudre  smile Pour le coup je vais lire ton compte rendu aussi, si ca se trouve on s'est peut être croisé aussi cet été !

Hors ligne

#56 25-01-2017 20:08:37

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

kimpile a écrit :

Après un petit tour sur ton site, en effet on peut voir que tu n'as pas les guylines smile Tu sais maintenant d'ou vient ton problème de vent et comment le résoudre  smile Pour le coup je vais lire ton compte rendu aussi, si ca se trouve on s'est peut être croisé aussi cet été !

Tout a fait, je vais tester ça rapidement big_smile (en faisant le West Highland Way, une semaine apres le GR10, la tente m'est retombée dessus mais sous la pluie cette fois)  roll

Je ne crois pas que nous nous sommes croisés cet été, je n'ai fait que dix jours (hélas) en septembre.

Hors ligne

#57 25-01-2017 20:16:06

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Ah oui en effet, j'ai terminé début septembre mon périple donc c'est impossible. T'as vraiment pas de chance avec ta tente, tu dois avoir pleins de bosses à force tongue J'ai fais la WHW en may dernier, 5 jours de pluie sans chute de tente sur la tête par contre big_smile

Hors ligne

#58 25-01-2017 20:28:59

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

kimpile a écrit :

Ah oui en effet, j'ai terminé début septembre mon périple donc c'est impossible. T'as vraiment pas de chance avec ta tente, tu dois avoir pleins de bosses à force tongue J'ai fais la WHW en may dernier, 5 jours de pluie sans chute de tente sur la tête par contre big_smile

J'ai eu de la chance d'avoir des partenaires de rando, on s'est serrés dans des tentes  sur le WHW (3 personnes + sacs dans une tente TRÈS humide pour deux, c'est cosy !).

Hors ligne

#59 25-01-2017 20:34:49

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Je viens de terminer de lire ton récit, et je me rend compte qu'on a fait les mêmes étapes et dormi pratiquement aux mêmes endroits, la différence c'est que tu as eu du beau temps dans le Pays Basques, du coup tu t'es arrêté à St-Engrace alors ?

Hors ligne

#60 25-01-2017 20:41:49

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

kimpile a écrit :

Je viens de terminer de lire ton récit, et je me rend compte qu'on a fait les mêmes étapes et dormi pratiquement aux mêmes endroits, la différence c'est que tu as eu du beau temps dans le Pays Basques, du coup tu t'es arrêté à St-Engrace alors ?

Oui, il a fait un temps caniculaire dans le Pays Basque (sauf lors de la traversee d'Iparla). J'ai dormi dans le jardin du gite de St Engrace. C'etait moins cher (mais de peu) de dormir dans le jardin et ceux qui ont dormi dans le dortoir ont failli mourir de chaud (+ ronflements et autres bruits nocturnes en tout genre pour pimenter la nuit des dormeurs).

Hors ligne

#61 25-01-2017 22:20:05

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

J-14 : Camping de Lescun - Borce Etsaut

Cette fois ci, il fait beau, le temps est idéal pour marcher ! Bien qu'ayant pris l'habitude de me lever tôt, je me rendrais compte que cela ne servirait plus à rien... Marion m'avait fait la surprise de commander des croissants la veille à l'accueil du camping. Bon j'avoue que cela m'a fait très plaisir, j'adore ça les croissants, mais comme la livraison était prévu pour 9h30... Ba plus qu'à patienter en fait ! Nous retrouvons nos compères Allemands attablés sous un chapiteaux, qui eux ont eu le temps d'aller acheter un melon (et des croissants.. tongue) en ville. Nous mangeons ensemble avant de partir en direction de Borce-Etsaut. Nous commençons avec 200m de D+ et seront dépassés assez rapidement par tout le monde dont les Allemands pourtant partis plus tard que nous encore... On marche ensemble mais on se quittera rapidement au niveau du gite de Lhers, ou l'on stop pour une pause café. Le coin est propice au bivouac, on aurait pu avancer au moins jusqu'ici la veille me disais-je... Nous faisons un crochet au gite ou nous demandons à faire le plein d'eau, et cela nous sera refusé ! Réservé aux clients nous dit on ! Face à une telle empathie, nous dégageons vite fait et entamons la montée vers le col de Barrancq 600m plus haut.

La montée sera très éprouvante pour Marion, qui à déjà presque engloutie ses deux litres d'eaux, heureusement moi qui boit comme un chameau j'avais de quoi tenir, finalement nous trouverons une source pendant la montée pour faire le plein. Nous arrivons donc tant bien que mal au Col de Barrancq pour manger avec une vue superbe sur le majestueux pic du Midi d'Ossou ou nous serons normalement le lendemain... un plan sur la comète je vous le dis d'avance ! En tout cas mon amie était contente, le spectacle en valait la peine, tant mieux... car maintenant il fallait redescendre smile
Jamais je n'ai été aussi lent depuis mon départ, je pensais avoir découpé les étapes de manière à ce qu'elle s'habitue, mais on dirait bien qu'il allait falloir encore divisé par deux tellement elle semblait fatiguée. Bon en même temps il y avait ptet 1000 de D-... Ok je note pour plus tard et  fais attention qu'il ne lui arrive rien tout de même car elle est déjà tombé 2 fois.

Nous arriverons aux villages de Borce et d'Estaut vers les 18h ou notre premier réflexe était de trouver le bar le plus proche. Ça tombait bien il faisait épicerie et gite aussi et surprise ils avaient pleins de bières Belges. Pour nous Nordiste c'était un bonheur que de trouver ça dans un patelin paumé (enfin surtout moi) ! Pendant que je me descendais une Duvel, Marion ressortait avec 2 bouteilles de vins, une pour ce soir et une autre pour le lendemain... Ouai ok, je crois que c'est pour ma pomme vu son sac... Bref, on déguste nos bières et je pousse même le vice à aller m'acheter un burger dans la baraque à frite à coté de l'église, le mec avait des steack bientôt périmé, et m'en donna un ayant vu comment je bavais devant la viande big_smile La journée ne s’était pas si mal terminé en fin de compte. big_smile C'est un peu pompette que l'on balbutie dans la rue en direction de la rivière pour chercher un coin ou poser nos tentes. On trouvera facilement mais faute de courage, et bien ça serait en ville avec les crottes de chiens, c'est plus petit que les bouses de vaches me disait elle... c'est pas faux ! On termine la bouteille de vin et au dodo


6a069bd38afffd640c393c2200d44561ebb529.jpg
Notre vitesse de papy me laissait le loisir d'observer la flore environnante, ma préféré de la journée... c'était celle ci car elle me faisait penser à une autre plante qui m'aurait bien fait plaisir à fumer ce matin là

ec81c5a06f30e0bcdef7cdd21b5ecb571b0a8c.jpg
Au col de Barrancq pendant la pause/café/clope/sandwich/sieste j'en profite pour dégainer la guitare, la musique ça me manquait quand même, c'était pas une si mauvaise idée

9c80724ab0aecd068e26a2f1f6e50aa97f2ff9.jpg
Le coin est superbe, mais l’après midi est déjà bien entamé, il faut bien redescendre un jour !

ae4b58d2cfba39e696163df9b142915eb125d0.jpg
Comme pendant la montée, la descente me laisse le loisir d'observer la nature, cette fois ci j'attaque la faune tongue

2e60cedd88dbd9827677a31eba9fcfd7a7020f.jpg
Le goudron ! La ville est proche mais madame a mal aux pieds, ralala jamais contente !

2bad8e24800f9d779733ce40286327ef84cf53.jpg
L'église de Borce nous accueil à la sortie du sentier, la baraque à frite est à coté et le bar juste en bas ! Parfait !

Dernière modification par kimpile (25-01-2017 22:29:03)

Hors ligne

#62 26-01-2017 19:01:00

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

J-15 : Borce - Cabane de la Baigt de St-Cours

L'histoire se répète, je me lève tôt mais nous ne décollerons pas avant un moment. J'ai le temps de ranger mes affaires lorsqu'elle me dit qu'elle nous a réservé un petit déjeuner à l'auberge ou nous étions la veille... Elle émergera de la tente que pour m'annoncer qu'elle veut se laver et y retourne aussitôt par pudeur. Bref je me tourne les pouces et fume clope sur clope faute de mieux en regardant les nombreux randonneurs défiler devant moi. Le temps passe et la tente continue de bouger dans tous les sens... Je commence à m’énerver un peu, ça fait plus d'une heure que j'attend et lui rappelle l'heure limite pour le bivouac. Une autre demi heure passe avant que la princesse n’émerge de son château. Je me rappelle m'être dit que je ne supporterai pas ça tous les jours...

Nous retournons donc au gite pour le petit déjeuner qui ressemblait plus à un brunch tellement il y avait à bouffer. il était déjà 10h passé et la chaleur bien pesante, pourtant, pas de problèmes nous restons la comme si de rien n'était, je lui rappelai qu'on devait atteindre les lacs d'Ayous... Quel doux rêve je me faisais encore à ce moment là ! Nous quitterons le village après 11h et atteindrons le Chemin de la Mature en plein cagnard, Marion n'en peut déjà plus et s’arrête tous les 100m à cause de la chaleur, je fulminais intérieurement, à qui la faute ??? J'arrive à la traîner au bout du Chemin de la Mature pour y faire une véritable pause à l'ombre des arbres. C'est à ce moment improbable que les Allemands surgissent quelques minutes après nous ! Même scénario... les grand esprits se rencontrent dis donc ! Nous repartirons tous ensemble mais seront distancé encore une fois. La montée après le pont des Trungas achèvera Marion, qui s’arrêtera une nouvelle fois pour manger cette fois... Quant à moi avec le petit dej ingurgité plus tôt j'étais encore bien plein... 1 heure s'écoule et je sens qu'une autre va passer... Je regarde la carte, on à même pas fait 1/4 du chemin. Et la je décide de faire un truc que je regrette encore maintenant, je lui dit que je vais prendre de l'avance, et lui donne RV à la cabane de St-Cours un peu plus loin et je m'en vais, la laissant seule...

J'arrive à la cabane assez rapidement, ou j'y  retrouve les Allemands encore une fois, ils ont décidé de rester la pour la nuit, nous faisons finalement connaissance.. Mais Marion n'arrive pas, le remord et le doute m'envahie, je laisse mes affaires et retourne la chercher. Je la retrouverai en pleure quelques km avant la cabane, avec une bonne âme qui aurait du être moi était à ses cotés après l'avoir trouvé dans cet état. Je le remercie et prend la relève. Je prend son sac et nous repartons vers la cabane. Nous passerons donc la nuit avec les Allemands et mettons les choses aux clair entre nous afin de repartir sur des bases saines. Marion avait failli abandonner ce jour là, "Heureusement" Kirsten était dans le même état moral et physique... C'était le début d'une grande complicitées entre les deux filles. Après deux jours à se croiser nous passions notre première soirée tous les 4 ensemble et trinquons avec notre derniere bouteille de vin

1fa7962f310ace5202dae91417a65bdbd5a896.jpg
Le petit déjeuner version Club Med, le telephone fera l'affaire pour la photo

555ec46d78126c230b50ae8658123b36d916b4.jpg
Le Chemin de la Mature, taillé à même la roche pour transporter le bois des Pyrénées

0cfbfb81e7a4ce7d3e5be852008a92f1d88587.jpg
Quelques part dans les bois du Pacq pendant l'une des nombreuses pauses, le soleil est déjà bien haut...

178ef24b225a5f4e79bcc20962f9663ac85f52.jpg
Fin cette journée tumultueuse avec nos nouveaux amis Kirsten et Dominik

1e30cb7816772d842b9932671feb313abb8e00.jpg
Vue d'ensemble de la cabane dans son vallon, le coin est très jolie et l'eau de la rivière juste à coté

bc19998f1006dfc05075cb5f94fd940d82d6f2.jpg
La soirée s’éternisera ce soir là, je ferai ma première est unique photo de la voie lactée du voyage, l'appareil montrant ses limites à haut ISO

Hors ligne

#63 26-01-2017 23:53:47

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Pas mal la photo avec le guitalélé smile

Je me doutais qu'il allait y avoir un craquage à un moment donné, j'imagine que c'était sa première rando. Il y a peut être un espoir de la convertir à la mul ?  big_smile

Hors ligne

#64 27-01-2017 00:15:58

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

J'adoooore le récit !!!
Encore encore !!  lol  lol

Hors ligne

#65 27-01-2017 12:54:32

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Rouquemoute a écrit :

Pas mal la photo avec le guitalélé smile

Je me doutais qu'il allait y avoir un craquage à un moment donné, j'imagine que c'était sa première rando. Il y a peut être un espoir de la convertir à la mul ?  big_smile

Ce n'était pas sa première rando, l'année précédente elle était parti avec l'UCPA dans les Alpes pour une semaine d’itinérance mais en refuge, ce qui l'a motivé à me rejoindre sur le GR10 en bivouac cette fois. Je ne sais pas ce qu'on leur apprend la bas, mais clairement pas à se lever tôt ni d'éviter de fumer une clope à chaque pause.

La bonne nouvelle c'est que oui, j'ai réussi à passer le flambeau ! Ce fut un dur apprentissage sur le tas mais elle a beaucoup mieux assimilée et compris l’intérêt de la MUL durant son périple avec moi et le fera d'ailleurs bien sentir à son petit ami qui va nous rejoindre pour les jours à venir big_smile

J-16 : Cabane de la Baigt de St-Cour - Lac de Roumassot

La météo de la journée s'annonce superbe, nous partons tous ensemble en direction du col d'Ayous ce matin là après un départ aux alentours des 10h... L'étape sera courte et j'ai bon espoir que l'on atteigne notre destination sans encombre cette fois ci. La montée vers le col est douce et agréable, mais les mauvais habitudes demeurent, et moi qui croyait que j'abusais sur le nombre de pauses par jour... C'est donc déjà l'heure de bouffer ! Nous trouvons un coin à l'ombre d'un rocher juste avant la montée au col. Nous laisserons les Allemands filer et nous donnons rendez vous au refuge. Tandis que Marion se fait une plâtrée de pâtes, je décide quand à moi de faire une sieste, pas faim encore... Le soleil étant maintenant à son zénith, nous finirons par repartir pour cause d'absence d'ombre, nous mettrons un peu plus d'une heure pour atteindre le col 200m plus haut, je vous laisse apprécier la vitesse mirobolante de notre binôme... cool

Du col la vue est incroyable, certainement le plus bel endroit depuis le début de ma traversée ! Derrière moi, je ne reconnais rien, il y a des montagnes à perte de vue,  en face, le superbe pic du Midi d'Ossou se dresse fièrement et ses lacs apparaissent enfin. J'aurai aimé faire ma pause la mais pas question d'en faire une nouvelle, nous sommes bientôt arrivé et M est pas encore trop fatiguée, il faut en profiter. C'est parti pour la descente vers le refuge ou nous retrouvons Kirsten et Dominik ! Sur place je dois m'y résoudre, mon GR10 s'est transformé en ballade du dimanche, mais ce n'est pas plus mal quelque part, tout le monde est heureux et en profite... La journée est finie, je vais m'acheter pour un prix astronomique 2 tranches de pain avec un truc censé être du pâté entre les deux et quelques bières au refuge. Nous déciderons tout de même de ne pas bivouaquer au lac Gentau situé en bas du refuge, mais de descendre un peu jusqu'au dernier lac afin d’éviter la foule.

Au lac Roumassot, il n'y a qu'un groupe de jeunes en train de se baigner, ainsi que quelques campeurs ayant déjà monté leur tentes à l'autre bout. Nous irons piquer une tête et nous passerons une bonne soirée tous ensemble, les Allemands ont acheté quelques bouteilles de vins et Marion... ba je vous laisse deviner ... smile

6d8a285e2c4b235ab3584ddc6cdfb40e70169a.jpg
Il est 9h nous sommes pret, M joue encore à Tétris avec ses affaires éparpillé un peu partout  roll

b2b2cbc1ecc5cf5bd563dc9f96309f1d6cc495.jpg
Le paysage depuis le col d'Ayous, le Pic du Midi d'Ossou en face et deux de ses lacs

53626a3225937174721a8e4ad7e4406cc2645d.jpg
La jolie petite cascade située sur la descente vers le lac Roumassot

5ac80531a5981d73e8ce46e01598b5f30991ab.jpg
Le lac Roumassot, notre lieu de bivouac ce soir !

1fe01135ff89cebacce5d1c1a863090e04286c.jpg
En face de ma tente, le Pic Casterau (2227m) se reflete dans le lac

37c2287c7c982cac456a8607dcef98baddd657.jpg
Bivouac de rêve avec un panorama exceptionnelle sur le Pic du Midi d'Ossou

Hors ligne

#66 27-01-2017 13:25:50

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Toujours bien sympas, ces photos. Celle du Pic du Midi d'Ossau notamment. Un phénomène, cette Marion, mais content d'apprendre qu'au final, elle va adopter le concept Mul.  smile

Dernière modification par enrico (27-01-2017 13:25:59)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#67 27-01-2017 13:52:50

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Splendide ces photos ! Je vais faire cette section cet été (avec des guylines cette fois tongue).

Hors ligne

#68 27-01-2017 16:15:53

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Salut !

Ce retour est un vrai régal à suivre, merci du partage !  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#69 29-01-2017 11:07:39

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Encore bravo !!!
Une nouvelle fois, superbe tes photos !!!

Hors ligne

#70 29-01-2017 14:02:22

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

merci pour ce récit

La dernière photo est superbe !!!

Hors ligne

#71 29-01-2017 19:55:30

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

J-17 : Lac Roumassot - Larruns

Kirsten et Dominik nous quittent aujourd'hui, ils ont rendez vous avec des amis à eux au parking du lac de Bious-Artigues. Ils ont prévu de partir à Laruns se reposer pour quelques jours avec leurs amis, de passage dans la région. Le hasard faisant bien les choses, nous devions nous aussi quitter le GR10 pour recuperer le petit ami de Marion au même endroit ! J'irai faire le plein d'eau chez le berger, il a la tchat facile ayant beaucoup de chose à dire sur le propriétaire du refuge qu'il n'apprécie visiblement pas. En revenant au camp, j'apprend que Dominik est parti en expédition cherchez de l'eau, il n'avait pas vu la cabane sur sa carte. Il reviendra d’ailleurs bredouille, je leurs indique ou se trouve la cabane afin qu'il fasse leurs pleins. Cette fois ci c'est Kirsten qui s'y colle, dommage pour elle... Le berger qui décidément devait se sentir assez seul la retiendra un bon moment pour parler, sauf que Kirsten... ba elle ne parlais pas un mot de français et elle a eu du mal à s'en défaire big_smile Le timing n'est pas si mauvais, Marion à enfin fini de se préparer. Nous pouvons donc y aller !

La descente vers le lac est facile est offre de jolies vues sur la vallée, le temps est parfait, et ça se voit il y a foules sur le sentier ! Nous apercevons une buvette au bord du lac de Bious Artigues, il n'en fallait pas plus pour nous arrêter prendre un autre café. Au parking nous nous disons au revoir, les Allemands montent dans le vanne de leurs amis et s'en vont sous le regard un peu jaloux de Marion, mais il n'y avait plus de place, il nous faudra marcher ! Je peux enfin me délester de tous ces cadavres de bouteilles accumulé ces derniers jours et me sens tout de suite plus léger ! Marion ma tire au flanc préféré veut faire du stop afin de les retrouver rapidement, elle réussie même à repérer une navette de bus pouvant faire la liaison vers la ville. Pas de chance elle ne circulait pas ce jour là. Bref nous continuons sur le GR10 qui longe la route jusqu'au village de Gabas, M veut se faire un resto, moi j'ai envie de viande rouge... je fini par craquer, vu comment la rando avait tournée, pourquoi me priver, mon budget bouffe avait déjà explosé depuis qu'elle etait arrivée... Heureusement qu'on allait en ville d’ailleurs, j'avais plus un sou en poche après ça.

Finalement sous la pression, de la chaleur et de la digestion, je cède et nous ferons du stop jusqu'à Laruns, nous n'aurons pas à attendre très longtemps avant d'être embarqué par un couple fort sympathique. Une fois en ville, j’appelais les Allemands pour savoir dans quel camping ils s'étaient posés afin de les rejoindre. M dont plus rien de m'étonnait maintenant de sa part, décide d'aller à l’hôtel... On se retrouvera plus tard quand son petit ami arrivera. Ce jour la une sorte de festival avait lieu en ville, une bonne soirée s’annonçait ! Nous la passerons pour ne pas changer avec moult bières à 9 ! Je me rend compte du grand n'importe quoi de mon GR10 à la base prévu en solo, mais cela faisait aussi parti de l'aventure, et pour être honnête j'ai passé une super soirée ! Pendant que nous gueulions dans tous les sens éméchés comme nous étions,  les rues se vidaient et les bar/resto fermaient les uns après les autres. Seul le notre restait ouvert, nous apprendrons avant de partir qu'ils ouvraient tant qu'il y avait des gens... En l’occurrence juste nous, sympa les gars ! Il est temps de rentrer se coucher maintenant, pas s'en s'être perdu un petit peu smile

84457b9a100c0276a60a058b73fbc8fc47e3d0.jpg
Je me réveille pour prendre ma petite photo du matin, ça ronflent autour de moi... Bon pas la peine de me préparer je retourne dans la tente

b4eb69f90abff1a1f889c5fa026ab61ebf94d3.jpg
Tout le monde est maintenant réveillé, un âne viendra me dire bonjour pendant que je fais mon sac

451b107353a1856ee2bf21cae00cad20375609.jpg
Le Pic Paradis et le Pic Castérau depuis la vallée d'Ossou

43a2786c5f8b9c9f0510aace2869abd6d4cfce.jpg
Une buvette ? Café-clope garantie à 100% !

d2424368b2a91eb9db9c64bc8b2c05679e0510.jpg
Place central de Laruns, depuis la terrasse du bar, la vie à disparu autour de nous, reste juste les pochtrons qui braillent !

Hors ligne

#72 30-01-2017 19:41:42

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Merci à ceux qui suivent mon récit, me donnant le courage d'en terminer l'écriture smile

J-18 et 19 : Laruns - Quelque part avant Arrens-Marsous

J-18 : Passons rapidement sur la journée 18, je me réveille et vais faire mes adieux aux Allemands, nous ne sommes pas sur de nous revoir. Eux mêmes ne sachant pas s'ils vont reprendre le GR10 ou passer le reste de leurs vacances avec leurs amis. Je rejoins Marion et Arturo son boyfriend à l'hôtel et faisons un ravito au supermarché avant de monter avec sa voiture à la station de Gourette. Histoire de rattraper un peu le temps perdu me disais je... Sur place, Marion qui a donc fini par comprendre l’intérêt de la MUL se déleste de tout un tas de trucs dans la voiture ! C'est une joie de voir qu'elle a assimilée la leçon et encore plus quand je vois qu'elle impose de faire de même avec le sac de notre nouveau mulet big_smile. Dans ses bagages entre autre, une autre bouteille de vin et une bouteille de Cpt Morgane... Avec ça nous perpétuons donc la réputation du Nord... Je les laisse s'engueuler refaire leurs sacs et vais profiter de la vue. Comme avec Marion au premier jour, j'imposerai une ballade de chauffe en condition réel avant de retourner sur Gourette. Hormis moi qui me vautre en glissant sur une pierre et me tord un peu la cheville, le résultat est positif, je suis confiant... Nous bivouaquerons dans le petit parc, il y a des tables et même de quoi faire un feu. Le vin ne survivra pas à la nuit et nous transvaserons le reste de la bouteille de rhum dans les bouteilles d'eau. Zéro photos ce jour là.

J-19 : Ca y est c'est parti avec ce trio nouvellement formé, direction Arrens-Marsous ! Il est 10h passé mais je m'en fou, je veux juste reprendre la route. Première étape +400 de dénivelé jusqu'au col de Tortes, la montée commence bien mais des que la pente devient un peu plus raide, M s’arrête de nouveau toutes les 5 minutes, c'est saoulant je vous jure ! Et soudain je me rendais compte que je n'avais plus à supporter ça, je pouvais laisser son copain s'occuper d'elle, j'étais heureux de pouvoir profiter de ma rando de nouveau... Je prendrai régulièrement de l'avance pour les attendre à des endroits que je pouvais enfin choisir. Nous serons au Col aux alentours de 13h pour manger un peu. Nous atteignons une route sur la descente à mi-distance, je leur explique qu'on peut continuer sur le GR10 qui va plus bas et remonte de l'autre coté du vallon pour atteindre le col de Saucède... ou marcher sur le goudron et s'épargner du dénivelé... Bien sur on prendra le goudron ! La route est dangereuse, il y a du trafic et on y voit rien, surtout qu'il y a en plus 3 tunnels à traverser ! Putaing...

Avant la montée au col de Saucède, M en a marre, elle est fatiguée... Avec manque de tact je lui rétorque que j'en ai marre qu'elle soit fatiguée aussi, il nous reste encore de la route avant d'arriver au village d'Arrens-Marsous ! Je repars seul et les attendrai au col ! Ils arriveront donc plus tard, je fini par m'excuser à leur arrivée. Me rendant compte qu'une fois de plus nous ne finirons pas l'étape, j'ai pris le temps de regarder la carte et repérer un endroit pour le bivouac du soir. Ça sera le long du ruisseau du Bernet. Arturo partira devant cette fois tandis que je reste avec Marion au col, le temps qu'elle récupère à coup de cigarette... Apparemment je suis pas le seul qui veut aller plus vite !

be1e03929771287b2600bee34851ff84f59348.jpg
Vue depuis le bivouac au parc de Gourette au matin

bd8a2598adad29ca650184b9976a8d5a4919a3.jpg
Je préfère cette vue plutôt que poser mes fesses sur un vieux cailloux dans la forêt roll

bf64761848441e5a34ba33a0443eafe1acbbab.jpg
A coté du col de Tortes se dresse ce cailloux que je décide de rebaptiser "doigt d'honneur"

ccad68c59f981e9ff7cf4847285010e9922c59.jpg
Ca prend son temps et ça roucoule derrière moi, les nuages ça ne les inquiètent pas !

480935415160d1b6fefbe480b6bc34f63da3d2.jpg
Photo prise depuis la départementale, le GR10 descend normalement, mais on est plus à un détour près !

f6320f2465986ea11d5feab70ff0054e670f53.jpg
Nous poserons donc le bivouac sur cette vue avec la cascade et le Pic de Gabizos en fond (je crois tongue)

Hors ligne

#73 30-01-2017 20:19:50

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Avant de lire la légende de ta photo, J'ai fait exactement la même réflexion en regardant la photo de la montagne "doigt d'honneur"  lol  lol  lol

Hors ligne

#74 30-01-2017 21:35:21

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Prendre la route avec tout le goudron et 3 tunnels pour échapper aux joies de la montagne... C'est quoi cette histoire ?!  lol  lol  lol

Hors ligne

#75 31-01-2017 12:06:22

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 : Hendaye - La Romieu

Aie, aie - quand on randonne en groupe avec des rythmes différents, il y a toujours des risques... surtout quand ils ont moins l'habitude.
Décidément, tes photos sont de plus en plus belles (sympa le doigt d'honneur big_smile ) et ça démange quand on est coincé dans un bureau. Vivement la suite du récit !

Hors ligne

Pied de page des forums