Aller au contenu

Annonce

#1 03-04-2007 15:49:26

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

[Abri] Gatewood cape + sursac ou Bivanorak Hilberg + tarp

Bonjour,

Actuellement j'utilise, après être passé étant jeune à la bache agricole comme tarp, le double toit de la tente Ultralight T2 de Decathlon pour bivouaquer avec un enfant.

Je compte revenir au tarp que j'avais délaissé car trop rustique pour bivouaquer avec les petits. Ces derniers ayant grandi, il est temps de revenir au tarp.

Quitte à revenir au tarp autant en prendre un qui fasse aussi poncho mais il me faut un aussi un sursac. Donc, pourquoi ne pas prendre un sursac qui fasse poncho et un tarp... cruel dilème !

Merci pour vos avis éclairés.
Gatewood cape + sursac ou Bivanorak Hilberg + tarp ?

Hors ligne

#2 03-04-2007 17:19:56

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Gatewood cape + sursac ou Bivanorak Hilberg + tarp

Au delà des considérations de poid, c'est surtout une question de préférence. La Gatewood cape est en fait un abri totalement fermé et il y'a pratiquement pas de variante de montage si tu n'es pas trop grand, càd tes pieds ou ta tête ne sont pas trop près de la bordure de l'abri, il n'est pas nécessaire de prendre un sursac. Idem pour les montages avec un grand tarp qui recouvre bien, au minimum 50cm de chaque côté de plus que le bonhomme une fois le tarp monté, ce qui correspond à un tarp de 2.70 à 3m par 2 à 2.4m.

Tu pourrais aussi considérer l'abri d'Olivier qui est le plus polyvalent.

Le tarp + sursac est plus polyvalent et offre plus de sécurité car en dernier recours il te restera quand-même le sursac. D'un autre côté, si ton abri Gatewood s'éclate au vent ou tombe pendant la nuit tu pourrais quand-même t'enrouler dedans pour te protéger de la pluie mais cela sera moins afficace qu'un sursac.

Pour ma part, je dors le plus souvent sans le tarp, je me pose dans le sursac et voilà. Le tarp je le garde pour me protéger du vent ou de la pluie et je n'ai que le torse qui est protégé avec le matos au sec. Mon tarp c'est rapetissé de plus en plus avec les années jusqu'à maitenant n'être plus qu'un petit carré de toile de 160x160 qui fait office de petit poncho couvre sac lors de pluies plus importantes que ne le supporterais ma MP+.

Le Bivanorak est bien mais certains trouvent qu'il ne ventile pas bien, pour ma part je ne l'ai utilisé qu'en hiver comme sursac pour les gros sac de couchage hivernaux et comme protection intempérie au cas où. Pour l'été je vais préférer une approche plus traditionnelle, sursac (350gr), nano-tarp-poncho (180gr) , veste MP+ (150gr env.) et pantalon de pluie light (220gr). C'est pas la combinaison la plus légère mais elle est très polyvalente avec bcps de sécurité, je vais pratiquement partout avec ça. Faudrait juste ajouter une petite toile moustiquaire pour les régions problématiques.

Bref, les choix sont nombreux et surtout personnels. Je te souhaite de bons choix (au pluriel) smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums