Aller au contenu

Annonce

#101 30-01-2017 20:52:07

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

le Népal est un pays pauvre , les USA non , par contre pour l'utilisation des sommes collectés au Népal .......par le gouvernement


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#102 30-01-2017 23:50:56

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

@Tomb bi: je n'ai pas réussi à me connecter le 24 janvier, le site a planté à l'heure d'ouverture des "applications", je suppose que c'était à cause du trop grand nombre de requêtes.
Le lendemain matin, la première date que j'ai trouvé était le 9 mai, alors j'ai pris le 9 mai. Je table sur un parcours en 110 jours, on verra bien si j'y arrive!  cool

@ Bilbox et Magne: le "thru-hiking permit" est totalement gratuit, son seul but est de limiter la charge du PCT à 50 personnes par jour et donc inciter les randonneurs à étaler leur départ au lieu de tous partir en même temps. Ce permis a l'immense avantage d'exonérer des multiples autres permis obligatoires dans les parcs nationaux, dont certains sont payants. Sur le chemin, j'ai compris qu'il restait à payer de petites sommes (5 usd) pour l'usage obligatoire de certains campgrounds.
Sur le fond, il n'y a aucun doute que si l'on ne veut pas entrer dans la logique des permis et autres contraintes de ce genre, il suffit d'aller randonner sur un autre itinéraire, comme il en existe des milliers de possibilités. Si on veut faire le même sentier que beaucoup d'autres personnes, ça me paraît normal de réguler la charge.

Hors ligne

#103 31-01-2017 07:56:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#104 31-01-2017 11:15:13

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Soyons complets:
- le permis PCT exonère du tirage au sort: "If you qualify for a PCTA trail pass, you can hike through Inyo National Forest on the PCT. No additional permit is required to summit Mt. Whitney";
- le permis de faire du feu est un formulaire en ligne destiné à nous faire lire les précautions d'usage, rien de plus;
- le permis d'entrer au Canada par le PCT est la même chose que le formulaire que chacun remplit quand il ou elle traverse une frontière...

Hors ligne

#105 31-01-2017 14:35:07

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Avec donald trump méfie toi de ne pas être refoulé à la frontière  lol


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#106 31-01-2017 14:51:57

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Tu as réussi à obtenir un visa B pour les USA du coup ?

Hors ligne

#107 31-01-2017 18:53:31

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Oui, j'ai un B2 valable jusqu'en 2027...
(B2= permis de séjour touristique= 10 ans sans travailler!  lol )

Hors ligne

#108 31-01-2017 18:57:00

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

jeronimo a écrit :

Oui, j'ai un B2 valable jusqu'en 2027...
(B2= permis de séjour touristique= 10 ans sans travailler!  lol )

Je vise le B2 pour l'année prochaine (PCT également), en espérant qu'ils les offrent toujours (avec la nouvelle présidence, rien n'est sur sad ).

En tout cas, profite et vu qu'il est valable jusqu'en 20127, tu as le temps de te faire la Triple Couronne (l'Appalachian Trail  + le CDT !)  tongue

Hors ligne

#109 15-02-2017 19:42:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

jeanjacques a écrit :

Pour les crampons, tu n'es pas à 200g près pour quelques centaines de kilomètre. Tu les envois à Kennedy Meadows et tu les laches à la première poste en sortie de Sierra.


Tu parles des Race 290?

Florencia avait l'air de dire que les débords demandés par camp les rendaient incompatibles avec des trail...

Hors ligne

#110 05-03-2017 12:55:52

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

bonjour

je viens de voir un petit reportage sur France Info TV  record de chutes de neige dans la Sierra Nevada cette année , tout le monde est content  des stations de ski aux agriculteurs ( 6 ans de sécheresse en Californie )


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#111 06-03-2017 13:59:39

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Oui, il semble que la neige accumulée dans la Sierra Nevada soit suffisante pour commencer à recharger les nappes, exsangues après un déficit d'eau accumulé depuis 2011.

En revanche, même si la sécheresse a diminué, elle reste encore présente dans la zone couverte par le PCT pendant le premier mois: http://droughtmonitor.unl.edu/Home/Stat … or.aspx?CA

Ceci dit, les deux mois qui viennent peuvent encore tout changer, du sud au nord. Aux extrêmes: des précipitations exceptionnelles peuvent détremper le sol et poser de gros problèmes de crue et d'érosion sur un sol fragilisé par la sécheresse; inversement, si une sécheresse forte se réinstalle avec les chaleurs, les risques d'incendie peuvent revenir très vite... En effet, les 100 millions d'arbres qui seraient morts de soif en Californie (http://www.fs.fed.us/news/releases/new- … california) forment un combustible très dangereux pour encore longtemps s'ils ne pourrissent pas.

Il faut donc espérer une situation intermédiaire, avec des pluies pas trop fortes qui permettent aux sources de se réalimenter et à la végétation de redémarrer.  roll

Dernière modification par jeronimo (17-03-2017 16:15:00)

Hors ligne

#112 17-03-2017 17:13:09

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

1001_20170308-2010-anie_17-03-17.jpg
Au pied de la face nord du Pic d'Anie, le 8 mars dernier.

Voici où j'en suis concernant mon campement, après une variété de tests incluant une nuit à -11°C et une autre dans la neige (photo ci-dessus):

- le grand (300x240cm) tarp en cuben est très confortable dans plusieurs montages. Dans la photo ci-dessus, les bâtons sont réglés à 125cm et l'ouverture est donc de 115cm de haut pour 120cm de large, alors que l'arrière est tourné vers le vent dominant. La plus grande longueur est de 300cm, il est donc facile de rendre le même montage encore plus protecteur en reculant le bâton de l'entrée de 50cm vers l'intérieur et en formant un bec avec le tender de devant.

- le matelas Thermarest Ridgerest Solite (R2.8) a été recoupé à 151cm, avec des enlèvements latéraux à la hauteur des mollets, ce qui fait tomber son poids à 326g; plié en cinq, il sert d'armature à mon sac à dos ou de siège (voir sur la photo entre la tente et les raquettes). J'ai choisi cette longueur car elle me permet d'avoir les pieds sur le matelas, donc bien isolés du sol, quand je dors sur le côté. Le matelas repose sur un tapis de sol en tyvek de 210x80cm (90g)

- la combinaison du quilt Cumulus 250 et du sac à viande en soie (580g) avec la doudoune Incredilite, un collant Patagonia Expedition Weight et deux paires de chaussettes de laine (dont une grosse) me permet d'atteindre une nuit confort à -5°C; pour descendre un plus bas, je peux encore ajouter le pantalon et le petit anorak Berghaus Hypertherm

- le gros avantage de ce système, c'est que les vêtements chauds rendent le bivouac extrêmement confortable quand il fait froid, en attendant de se glisser dans le couchage ou bien au petit matin, au moment d'en sortir....

Tarp avec haubans et sardines, tapis de sol, matelas, système de couchage et vêtements de bivouac: 1600g au total;
à quoi il faut ajouter 95g de moustiquaire pour quand il fera chaud....
smile

Hors ligne

#113 17-03-2017 19:43:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Tu es quand même très peu frileux non ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#114 17-03-2017 20:52:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Shanx a écrit :

Tu es quand même très peu frileux non ?


Je pourrais pas dire pour cette config précise... ce qui est sûr c'est que  se couvrir de manière homogène est très important: par exemple le fait d'avoir un bas, le fait d'avoir le sac de soie qui fait cocon thermique, les grosses chaussettes, comptent plus que la quantité pure... j'ai pu le vérifier avec une salopette  qui protégeait le bas du dos, génial!

Hors ligne

#115 18-03-2017 10:50:27

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Shanx a écrit :

Tu es quand même très peu frileux non ?

Non, non, je suis normalement frileux (je crois).

Décompose mon système en quatre pour voir les modulations possibles:
1) la tête: capuche de la doudoune, tube en mérinos, foulard de soie
2) le tronc: maillot mérinos manches longues, chemise mérinos, doudoune (jusqu'aux fesses)
3) les jambes: collant, pantalon
4) les pieds: chaussettes de marche en mérinos, grosses chaussettes imperespi Sealskinz (anorak en synthétique)
2+3+4 sont enveloppés dans le sac à viande et dans le quilt. Ca fait donc quatre ou cinq couches au total...

L'anorak en synthétique a en fait servi à me réchauffer les pieds, glacés à la fin de la marche en raquette avec des chaussures de trail... L'expérience m'a montré que je n'étais pas très frileux au niveau des jambes, mais en revanche qu'il est important de me réchauffer les pieds, sinon c'est par eux que je souffre de froid. D'où l'importance d'un matelas bien isolant sur lequel poser les pieds. Le matelas Ridgerest est moins confortable que mes autogonflants, mais isole mieux du froid du sol.

Pour le haut, le tube en mérinos, le foulard de soie et la capuche du sac à viande servent à sceller la jonction tronc-tête et/ou à protéger le visage. Je me fais un coussin avec le sac à dos et les sacs de rangement.

Je n'oublie pas que j'ai actuellement ma corpulence d'hiver, avec un peu de graisse protectrice. Je devrai avoir perdu celle-ci quand j'arriverai dans la section la plus froide du PCT, après un mois de marche... C'est pour cela que j'ai prévu de récupérer à ce moment-là la grosse doudoune, le collant et les grosses chaussettes.
smile

Hors ligne

#116 18-03-2017 13:33:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Salut !

Quand est-ce que tu comptes attaquer les Sierras ? Je te demande ça parce que lors des randos estivales que j'ai pu y faire (2x JMT + broutilles), le froid n'a jamais été un problème. Et ce avec un équipement que je considère comme "3 saisons standard" (Walden 400 + Merinos fin + chaussettes basiques). Donc je me demande si cette préparation contre le froid n'est pas un peu ... overkill. wink

Surtout que ma première JMT a été effectuée en 2011, une année où il y avait beaucoup de neige (et aussi beaucoup de moustiques hmm ).

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#117 18-03-2017 14:19:20

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Salut Wax!
J'ai déjà fait la partie nord de la Sierra fin juillet, et il n'y a pas eu une nuit de gel. Mais, six semaines plus tôt dans la saison et dans la partie sud encore plus élevée, les probabilités d'avoir des nuits à -5°C sont fortes. Approximativement, je compte entrer dans la Sierra Nevada depuis Kennedy Meadows vers le 7 juin, donc grimper au sommet du Mt Whitney (4400m) vers le 11.
Je verrai en sortant de la Sierra, au moment de renvoyer le Bear canister et les crampons, si j'échange la grosse Incredilite pour une doudoune plus légère.
En fait, la principale inconnue n'est pas tant mon matériel, dont je crois que je connais bien les capacités, mais moi-même: n'ayant jamais marché aussi longtemps d'affilée, je ne sais pas comment va varier ma résistance au froid. C'est pourquoi je suis attentif aux avertissements délivrés à ce sujet tant par les camarades MULs plus haut dans cette discussion que sur les forums et blogs aux USA. Je préfère donc réduire les risques en attaquant la Sierra, quitte à réajuster mon matériel quelques semaines après.

Hors ligne

#118 18-03-2017 21:58:59

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

jeronimo a écrit :
Shanx a écrit :

Tu es quand même très peu frileux non ?

Non, non, je suis normalement frileux (je crois).

Je pense tout de meme que tu n'es pas frileux ! Avec le système que tu décris, je sais que je n'arriverais pas à dormir à -5 C (peut-être à 0 C en grelottant).

wax a écrit :

lors des randos estivales que j'ai pu y faire (2x JMT + broutilles), le froid n'a jamais été un problème

Oui, à ce moment là, le problème, c'est surtout le poids de la bearbox et la concentration nécessaire pour éviter de marcher dans le crotin de cheval.

Dernière modification par ventcalme (18-03-2017 22:12:37)

Hors ligne

#119 19-03-2017 09:41:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

OK je comprends très bien. C'est vrai que "début juin + fatigue physique", ça peut faire changer beaucoup de choses.

En tous cas tu t'embarques dans une belle aventure. 

Bravo pour la préparation !  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#120 19-03-2017 15:49:55

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

C'est vraiment un cas d'école!
Pour Shanx et Ventcalme, je ne suis pas assez couvert pour des nuits froides. Mais pour Wax, c'est "overkill". big_smile
Ça montre bien que la MUL, c'est de la haute couture, du sur-mesure! D'un côté il est bon de réunir tous les avis et analyser leur variété voire leurs contradictions, de l'autre il faut être ultra-attentif à ses propres besoins et limites pour comprendre exactement ce qui est bon pour soi-même.
cool

Hors ligne

#121 23-03-2017 10:46:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

J'ai du mal à voir comment un quilt avec 250g de duvet peut être overkill pour une rando de plus de 4000km (donc avec la fatigue physique et l'amaigrissement qui va avec) et des portions à plus de 4000m d'altitude. Mais bon, tu as bien potassé ton sujet, donc maintenant il ne reste plus qu'à voir l'expérience. big_smile

Par contre, une question qui a peut-être déjà été repondu ici (j'ai reparcouru très rapidement le fil, mais pas trouvé) : pourquoi le PCT ? Il semble magnifique, certes, mais bondé et victime de son succès. En plus il parait "facile" (juste très long) au regard de nos chemins alpins (surtout pour toi qui a fait une traversée des Alpes). Du coup pourquoi ce chemin et pas un autre (CDT/GDT par exemple) ?
Tu comptes prendre une ou des variantes genre Sierra High Route ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#122 23-03-2017 19:38:12

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Shanx a écrit :

[...] pourquoi le PCT ? Il semble magnifique, certes, mais bondé et victime de son succès. En plus il parait "facile" (juste très long) au regard de nos chemins alpins (surtout pour toi qui a fait une traversée des Alpes). Du coup pourquoi ce chemin et pas un autre (CDT/GDT par exemple) ?
Tu comptes prendre une ou des variantes genre Sierra High Route ?

Quand je me suis décidé à prendre six mois de congé sans solde pour un projet de cette nature, mon premier choix était le CDT, plus sauvage, plus engagé, plus sportif.
Ce qui était et reste important pour moi, c'est d'aller de la frontière mexicaine à la frontière canadienne à pied, car j'ai une relation sentimentale particulière avec les trois pays. Ce sont justement des raisons sentimentales qui m'ont finalement fait opter pour le PCT: d'une part, cela permettait à des amis de ces pays de me rejoindre facilement pour m'accompagner une à deux semaines; le fait que ce soit un sentier facile comptait aussi pour cette raison, car certains d'entre eux ont très peu d'expérience de randonnée. D'autre part, le fait que ce sentier soit fréquenté est une autre raison du choix, car je suis intéressé par rencontrer les gens qui font ce chemin.
Quant à dire que le sentier est bondé, je n'irai pas jusque-là. J'ai déjà été deux semaines en juillet dans la High Sierra. La fréquentation n'a absolument rien à voir avec celle des sentiers dans les Alpes! Lors de la semaine dans le Yosemite sur le segment du PCT commun avec le JMT, on a croisé entre 5 et 10 personnes par jour, tandis que dans la semaine vers Lake Tahoe, il y a eu des jours où on a croisé une ou deux personnes seulement!
Quant aux variantes de type Sierra High Route, j'attends d'être sur place pour improviser, notamment en fonction de rencontres avec d'éventuels compagnons.

Hors ligne

#123 23-03-2017 20:28:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Juste un petit détail: la SHR est très difficile à "improviser". Je pense qu'étant donné sa nature, elle demande pas mal de préparation (au moins une trace GPS du parcours). wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#124 23-03-2017 23:40:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Merci pour ces réponses. Faire un de ces chemins me trotte dans la tête et j'avoue beaucoup hésiter...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#125 24-03-2017 13:47:21

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

wax a écrit :

Juste un petit détail: la SHR est très difficile à "improviser". Je pense qu'étant donné sa nature, elle demande pas mal de préparation (au moins une trace GPS du parcours). wink

w.

Oui, je sais, c'était une manière de parler! Improviser dans ce cas, c'est bien préparer en amont et décider sur place en fonction des compagnons de route et de la météo si je fais telle ou telle variante de l'itinéraire.
tongue

Hors ligne

Pied de page des forums