Aller au contenu

Annonce

#51 28-12-2016 18:22:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

velox a écrit :

Quant à cette histoire de droits, je veux bien croire que ça passe largement au dessus de la tête de tous ceux qui n'ont jamais été à l'origine d'une production intellectuelle que d'autres ont pu avoir envie d'acheter. Ou de pomper. cool


Tu peux frapper à la porte d'abord avant de la défoncer au bélier et de tirer une balle dans le genou du 1er type que tu vois lol

Dernière modification par Bilbox (28-12-2016 18:23:04)

Hors ligne

#52 28-12-2016 20:03:11

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

velox a écrit :

Quant à cette histoire de droits, je veux bien croire que ça passe largement au dessus de la tête de tous ceux qui n'ont jamais été à l'origine d'une production intellectuelle que d'autres ont pu avoir envie d'acheter. Ou de pomper. cool

Ce site est une production intellectuelle libre et gratuite qui dépasse de très loin ce que ta petite personne ne pourra jamais accomplir.

Tu me parles de droits? Je vais te parler de ceux dont rêvaient nos pères de Lumières. L'un des droits fondamentaux de l'Humanité, le rêve de Diderot et d'Alembert: celui du partage universel des connaissances humaines. C'est aujourd'hui technologiquement possible (enfin... presque... une grande partie du globe reste à la traîne en ce qui concerne les supports: ordis, tablettes, liseuses, etc).

Mais pourtant, l'obscurantisme refait surface. Les historiens reconnaissent les mêmes critiques que l'ont faisait à Gutenberg. Pour des raisons de - j'aurais bien dit gros, mais non - petits sous. Plutôt que d'inventer de nouveaux modes de rémunération pour les créations de l'esprit, on s'enferme dans un modèle agonisant, quitte à priver une partie de l'humanité de ses droits (parce que ouais, le modèle que tu défends revient aussi à demander un mois de salaire à un serveur indien pour acheter un bouquin).

Bref, je trouve ça abject, et ça vient de quelqu'un à qui l'on vient de proposer de rémunérer sa production intellectuelle.

-----------------------------

@ chouxrave: désolé d'insister lourdement mais est-ce que tu pourrais m'envoyer en MP le nom de la ville / village autour de laquelle tu as pris ces captures d'écran? Juste histoire de voir ce qui n'est pas sur ta carte parce que ce n'est pas sur OSM et ce qui n'y est pas parce que ce n'est pas rendu.

Dernière modification par Kam (28-12-2016 20:10:31)

Hors ligne

#53 28-12-2016 21:50:51

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Merci à Enrico et René94 pour leurs développements italiens. enrico tu peux aller sur mon site (je ne mets pas le lien pour ne pas polluer), il y a un petit retour sur la Ligurie avec la trace Openrunner.
@Kam : cette envolée sur le partage de la connaissance t'honore. Juste un peu gâchée sur la fin...


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#54 28-12-2016 22:31:26

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

JJondalar a écrit :

Merci à Enrico et René94 pour leurs développements italiens. enrico tu peux aller sur mon site (je ne mets pas le lien pour ne pas polluer), il y a un petit retour sur la Ligurie avec la trace Openrunner.

Merci pour ce retour sur ton blog, JJondalar smile . Si tout se passe bien, je devrais rencontrer ton itinéraire au sud de Triora. C'est sympa de voir à quoi ça ressemble, les villages ont l'air splendide, et c'est très arboré (bon pour moi car ce sera l'été), et puis il y a aussi quelques bonnes adresses. smile

Dernière modification par enrico (28-12-2016 22:59:19)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#55 29-12-2016 01:23:57

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

@ Chouxrave: merci pour le PM. Voilà ce que j'ai avec un autre rendu pour la même zone:

(Noms des villages / hameaux masqués)

5428_screenshot_2016-12-29-00-13-59_29-12-16.jpg

Ca se rapproche déjà plus d'IGN, même si tout n'y est pas. Là, par contre, il y a avec ce rendu toutes données OSM. Dans certains coins, OSM est même plus complet qu'IGN. Après, attention, je ne prétends pas que c'est parfait - je voulais juste illustrer ce que je disais plus haut, à savoir que le problème est souvent plus au niveau du rendu que des données.

EDIT - Et bien sûr, pas de courbes de niveau sur ce rendu mais je pourrais les faire apparaître en 2 minutes.

Dernière modification par Kam (29-12-2016 01:25:10)

Hors ligne

#56 29-12-2016 11:06:18

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Salut Kam,

Le rendu de ce bout de carte est effectivement pas mal !  wink
La question est donc : Comment obtenir ce rendu pour le charger sur un GPS ?
J'ai finalement obtenu les mêmes détails, mais pas le même rendu, en zoomant sur les cartes OSM, OCM et OTM.

D'autre-part, hier j'ai créé mon premier sentier sur OSM à partir d'un relevé GPS fait dans la journée. J'ai apporté toutes les modifs pour obtenir le rendu que je souhaitais à partir du menu de création.
Pas de problème pour tout ça et un quart d'heure après mon sentier apparaissait sur la carte OSM.

Par-contre cet ajout n'a pas été répercuté sur OTM ni OCM. A moi de faire le boulot ou est ce que ça se fera "tout seul" après mise à jour automatique de ces sites ?

PS : Peut-être faudrait-il qu'un modo déplace cette discussion dans le fil dédié à OSM. Merci

Dernière modification par chouxrave (29-12-2016 12:12:52)

Hors ligne

#57 29-12-2016 13:27:19

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

chouxrave a écrit :

cet ajout n'a pas été répercuté sur OTM ni OCM. A moi de faire le boulot ou est ce que ça se fera "tout seul" après mise à jour automatique de ces sites ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#58 14-06-2020 10:58:58

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Quatre ans après...
L'IGN admet le problème et précise que les zones estrangères frontalières reviendront "prochainement" sur le Scan25 (la carte 25.000 visible sur le géoportail couche "Cartes IGN").
http://www.ign.fr/publications-de-l-ign … n-2020.pdf p34.

Et sinon un point de détail :

C'est revenu depuis à la normale, https://opentopomap.org/about précise que les données OTM sont mises à jour au plus toutes les 4 semaines.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#59 14-06-2020 15:18:48

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

NikoJorj a écrit :

#574613Et sinon un point de détail :

C'est revenu depuis à la normale, https://opentopomap.org/about précise que les données OTM sont mises à jour au plus toutes les 4 semaines.

Je viens de vérifier un ajout que j’avais fait sur OSM le 25/04/2020 et il s’affiche sur OTM, enfin il s’affiche si on fait pas un trop gros zoom sur la carte sinon il apparaît pas.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#60 11-12-2020 15:38:53

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Je remonte un peu ce sujet (pas vu d'autre qui soit tellement plus approprié) pour signaler que l'IGN va « libérer » (licence Etalab 2.0) encore plus de données au 1er janvier 2021, cf. cette délibération de leur CA.

Concrètement : BD Carto/BD Topo (données vectorielles tous thèmes, à moyenne/grande échelle), BD Alti (altitudes normales au pas de 25m), pyramide PlanIGN (rendu automatique de ces données vecteur+alti, cf. Geoportail), et peut-être quelques autres surprises. De quoi doper divers usages "loisir", permettre de créer ses propres rendus cartographiques etc.

Par contre, les modalités et limites d'utilisation de leurs propres oeuvres cartographiques (produits SCAN, cartes papier...) n'évoluent pas - a fortiori lorsque cela inclut par contrat des données tierces (surcharges touristiques, sentiers FFR...)

Dernière modification par sqfp (11-12-2020 15:39:46)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#61 14-12-2020 16:51:53

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

sqfp a écrit :

#594409Je remonte un peu ce sujet (pas vu d'autre qui soit tellement plus approprié) pour signaler que l'IGN va « libérer » (licence Etalab 2.0) encore plus de données au 1er janvier 2021, cf. cette délibération de leur CA.

Concrètement : BD Carto/BD Topo (données vectorielles tous thèmes, à moyenne/grande échelle), BD Alti (altitudes normales au pas de 25m), pyramide PlanIGN (rendu automatique de ces données vecteur+alti, cf. Geoportail), et peut-être quelques autres surprises. De quoi doper divers usages "loisir", permettre de créer ses propres rendus cartographiques etc.

Par contre, les modalités et limites d'utilisation de leurs propres oeuvres cartographiques (produits SCAN, cartes papier...) n'évoluent pas - a fortiori lorsque cela inclut par contrat des données tierces (surcharges touristiques, sentiers FFR...)

Salut et merci pour l’info!

Je suis allé sur le Géoportail pour lire leurs actualités et en clair ce changement de traduira concrètement en un accès et téléchargement des carte ign gratuitement ?

iPhigenie avec fond IGN gratuit pour bientôt ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#62 15-12-2020 04:13:42

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Non, pas les produits "cartes" (numériques/papier) car il s'agit de "créations" ©IGN, commerciales, dont ils dépendent pour leur financement (vente de cartes papier, contrats avec les entreprises clientes, droits d'abonnement via les applis smartphone...). Et comme dit, ces cartes IGN incorporent l'oeuvre d'auteurs tiers (p.ex. les sentiers ©FFR) donc ça couinerait question propriété intellectuelle smile

Donc, non, ce que le Geoportail nomme "Carte topographique IGN" (produit Scan25Tour) et "Cartes IGN Classiques" (produits Scan25Tour + Scan100 + ScanReg) ne sera pas libéré.

Pour l'heure, aux choses déjà libres/gratos (SCAN1000, BDALTI 75m, ORTHOphotos aériennes etc.) s'ajoutent donc :

  • PlanIGN (fonds de carte épurés à toutes échelles, pour affichage écran)

  • BDCarto+BDTopo (données vecteur "pro", pour qui veut créer ses propres cartes)

  • BDALTI 25m (modèle de terrain de très bonne qualité)

--
H.S. : ils vont aussi un peu simplifier les choses en laissant tomber leur produit "Scan Express"  (nommé "Carte IGN" sur le Geoportail), qui était le cul entre deux chaises... c'était à mi-chemin entre le PlanIGN (rendus épuré à plein d'échelles, pour écran) et leur gamme de jolies cartes topo/tourisme/routier payantes.

Dernière modification par sqfp (15-12-2020 04:15:56)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#63 24-01-2021 14:15:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Pour info les Scan25 ne sont plus disponibles gratuitement aux sites web depuis quelques jours. Il faudra désormais payer, quelle que soit l'utilisation. C'est une sacré régression.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#64 24-01-2021 19:40:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Je viens de tester sur Visorando (en étant pas connecté), tout marche normalement...
Edit: Test sur jgn.superheros, idem.

Dernière modification par Redfish (24-01-2021 19:41:31)

Hors ligne

#65 25-01-2021 01:17:36

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Pas de souci avec les clés IGN normales (= nécessitant inscription que ce soit pour usage gratuit ou payant), qui fonctionnent bel et bien... sauf soucis techniques temporaires liés à la refonte en cours, qui dure qui dure !

Par contre, les quelques clés IGN de démonstration ("pratique" "choisirgeoportail"...) n'intègrent en effet plus les "Cartes classiques" (Scan25/Scan100) qui sont remplacées par le nouveau "Plan IGN v2".

Ces clés "bonus" en accès libre et anonyme n'ont pas été prévues pour être utilisées de façon stable, durable, intensive : c'est principalement une aide offerte aux développeurs (évaluer la compatibilité d'un site ou d'un logiciel, mettre au point l'intégration de couches IGN dans une app etc.) avant passage sur une vraie clé nominative aux petits oignons. Tant pis si certains ont, par étourderie ou par flemme, utilisé ces clés de démo dans leur app ou leur site.

edit: à noter aussi que la refonte temporaire-qui-dure a empêché (ou disons retardé, complexifié...) le paramétrage ou renouvellement de certaines clés personnalisées.

Dernière modification par sqfp (25-01-2021 01:34:04)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#66 25-01-2021 03:32:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

C'est pas trop ce que disais le site de l'IGN pour la clé pratique : "Elle est également utilisable en production".

De plus il est désormais impossible d'obtenir une clé d'API gratuitement, le site indique que c'est forcément payant… J'ai donc l'impression qu'ils ont profité de l'opportunité de la mise en accès libre des données brutes pour rendre payant ce qui était gratuit jusque là…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#67 25-01-2021 04:15:45

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

La commande de clé (via le formulaire temporaire traité manuellement) reste pour l'heure destinée aux fournisseurs/revendeurs de géoservices IGN à des utilisateurs finaux, oui. On ne peut pas (encore) se créer sa clé "particulier" pour bouquets libres, usage perso etc. Wait and see pour le contenu des bouquets et les limites d'utilisation...

Le contexte d'utilisation des clés choisirgeoportail et pratique, en direct du blog IGN :

Clé Pratique a écrit :

Elle est également utilisable en production selon les conditions de licence, ci-dessous, même si l’IGN préconise fortement d’avoir une clé individualisée, synonyme de davantage de sécurité d’utilisation.

Limites de la Clé Pratique a écrit :

Clé “pratique” sans création de compte
Nombre de données restreint (cartes et photos)
[...]
Données choisies par l’IGN
Interruption possible de l’offre à tout moment (potentiellement sans préavis)
Pas d’accès à des statistiques
Coupure du service sans préavis
Usage limité à 2 M tuiles par mois
Pas de possibilité d’évolution du contrat
Pas besoin d’inscription
Limité à un « usage grand public »

Clé ChoisirGéoportail a écrit :

Toute comme la clé “pratique”, nous recommandons fortement d’utiliser la clé “chosirgeoportail” dans un cadre de test ou de développement et non dans un cadre de production. La clé repose sur une confiance mutuelle entre les utilisateurs et l’IGN. L’IGN sera dans l’obligation de mettre fin, potentiellement sans préavis, à l’expérimentation si les usages constatés de la clé sont non conformes à sa destination.
[...]
Pour les utilisateurs souhaitant des garanties de service pour leur utilisation des ressources en ligne du Géoportail, créez-vous gratuitement une clé sur http://professionnels.ign.fr/ign/contrats

(sauf que depuis... refonte, lien caduc, quasi-suspension de la création gratuite de clé, cf. supra)

Exemple de couches toujours dispo via la clé d'un vieux compte "particulier (usage SIG)" :

[...]
  SUBDATASET_7_DESC=Layer Cartes IGN
  SUBDATASET_8_DESC=Layer Plan IGN j+1
  SUBDATASET_9_DESC=Layer PYRAMIDE SCANEXPRESS CLASSIQUE
[...]
  SUBDATASET_23_DESC=Layer Pyramide SCANEXPRESS, légende STANDARD, en L93
  SUBDATASET_24_DESC=Layer SCAN25 Topographique L93
  SUBDATASET_25_DESC=Layer SCAN25 Touristique
  SUBDATASET_26_DESC=Layer Plan IGN
  SUBDATASET_27_DESC=Layer Limites administratives mises à jour en continu.
  SUBDATASET_28_DESC=Layer Photographies aériennes
  SUBDATASET_29_DESC=Layer Pyramide BDOrtho en L93

Dernière modification par sqfp (25-01-2021 04:16:59)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#68 26-01-2021 18:20:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Effectivement, la clé pratique ne donne plus accès qu'au Plan IGN (et non cartes) plus BDOrtho, et la clé choisirgeoportail y rajoute le PCI (cadastre).
https://wxs.ign.fr/pratique/geoportail/ … pabilities
https://wxs.ign.fr/choisirgeoportail/ge … pabilities

Edit 01/02 : C'est désormais expliqué dans ce billet de blog Géoservices https://geoservices.ign.fr/blog/2021/01 … vices.html

Dernière modification par NikoJorj (01-02-2021 22:38:52)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums