Aller au contenu

Annonce

#51 08-01-2014 21:20:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

dolgan a écrit :

désolé, mais quel rapport avec la randonnée? 

Moi si je veux voir dans quel sens soufle le vent, j'ai pas besoin de sortir le tel 3g. je regarde autour de moi et basta.

Je pourrai trouver 1000 raisons (dans quel sens il soufflera demain pour savoir dans quel secteur je part ? ou dans quel sens il a soufflé la semaine passée, pour ne pas aller sur un secteur a plaques, pour prévoir l'évolution météo, ...) mais en fait c'est tout simplement parce que c'est beau wink

Iksarfighter, je ne l'avais pas vu sur ton trombi ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#52 08-01-2014 21:21:16

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

C'est pratique pour ceux qui redescendent en parapente  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#53 08-01-2014 21:22:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Moi non plus je vois pas trop, c'est beau 2 secondes mais à part ça... Est-ce un réel outil fiable? smile

En montagne, peu importe le sens du vent quand je monte mon abri, je sais que généralement les vents froids vont s'écouler tout au long de la nuit dans les creux et d'amont en aval (comme une rivière).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#54 08-01-2014 21:24:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Rapport avec la randonnée?

Comme tout ce qui concerne la météo.
Ce n'est pas en passant un œil et la main par la fenêtre que l'on peut vraiment se faire une idée de la situation.

Evaluer une situation météorologique, c'est d'abord examiner la situation générale.
Ensuite obtenir si possible des renseignements sur la situation locale.
Puis voir les prévisions et confronter avec le temps présent connu.

Rester attentif aux écarts temps observe/temps prévu.

Le vent?
Un peu de vent doux en sortant de chez moi, dans la rue.
Des rafales à 70 km/h au sommet d'un terril, à deux km de chez moi et 60 m plus haut.

Pour une personne avertie, le vent pas loin de la surface, en terrain dégagé = le vent à 850 hP (850 mb, 5.000 pieds, 1.500 mètres)

Dès que l'on grimpe un peu :  prendre en compte le vent à 700 mb / 3.000 mètres.

Rien que la direction d'où vient le vent fournit une bonne idée du temps à venir, et réciproquement, le temps observé permet d'estimer la direction du vent, sans avoir besoin de boussole ...

"Finding your way without map and compass" big_smile

Bon, pas le temps de donner un cours météo ...

Dernière modification par Bison (08-01-2014 21:24:38)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#55 08-01-2014 21:27:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

T'emballes pas Bison, il ne s'agit pas de mettre en doute une analyse climatique basée sur des données enregistrées et des prévisions en vue de mettre le nez dehors, mais la fiabilité/utilité de cet outil. wink

Ça se base sur quoi (est-il fiable)? C'est mis à jour tous les combien de temps?
Quelqu'un s'est-il amusé à comparer avec des relevés fiables proches de chez lui?

Si on veut étudier sérieusement le vent avant de sortir, le site météo-france n'apporte-t'il pas plus d'infos?

A première vue il me semble qu'il s'agit plutôt d'un délire graphique... Beau certes, mais pas un réel outil.

Ajout phrase du début en italique


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#56 08-01-2014 21:35:55

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Il me semble que les données brutes sont données par l'agence météo des USA.
Les vents en altitude sont en général assez bien connus, et les prévisions fiables.

Chaque jour, des dizaines de milliers d'avions de transport les utilisent pour planifier leur vol :  temps de vol et carburant à emporter.

Et les mêmes avions de signaler (parfois) des vents différents des vents prévus - ce qui est toujours mauvais signe non seulement pour le planning, mais aussi pour la fiabilité des toutes les autres prévisions.

Donc, direct un clignotant dans la tête des pilotes ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#57 08-01-2014 21:49:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Mouai pour moi aussi c'est surtout (très) joli.
Quand je randonne, c'est surtout les prévisions qui m'intéressent, ici il n'y en a pas. Et pour m'improviser prévisionniste, des cartes avec les systèmes météo sont plus intéressantes que cette (magnifique) carte.

Sinon : Comprendre/prévoir la météo
Et : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?
big_smile

Quelques infos sur l'animation :
http://earth.nullschool.net/about.html

A noter qu'il existe des animations pour différentes altitudes :
1000 hPa | ~100 m, surface conditions
850 hPa | ~1,500 m, planetary boundary, low
700 hPa | ~3,500 m, planetary boundary, high
500 hPa | ~5,000 m, vorticity
250 hPa | ~10,500 m, jet stream
70 hPa | ~17,500 m, stratosphere
10 hPa | ~26,500 m, even more stratosphere


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#58 08-01-2014 22:02:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Mais si, il y en a ...
Cliquer sur "Earth" et on a un menu avec la possibilité de voir "plus loin", par tranche de trois heures.
À différentes altitudes etc

(Info piquée sur C2C)

Sinon, bien sûr que c'est d'abord une jolie animation.
Les cartes aéro des vents et températures en altitude sont plus austères ...

Dernière modification par Bison (08-01-2014 22:06:43)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#59 08-01-2014 22:05:48

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

oli_v_ier a écrit :

Mouai pour moi aussi c'est surtout (très) joli.
Quand je randonne, c'est surtout les prévisions qui m'intéressent, ici il n'y en a pas.

« a visualization of global weather conditions forecast by supercomputers updated every three hours »

Ils disent « forecast », mais ils n'indiquent pas la période concernée smile

EDIT : l'explication a été trouvée par bibi entre temps  tongue

Dernière modification par kstt (08-01-2014 22:06:50)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#60 08-01-2014 22:12:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Bison a écrit :

Mais si, il y en a ...

Ah ben vi smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 09-01-2014 00:39:45

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

J'aimerais bien le mettre en fond d'écran... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#62 09-01-2014 01:19:11

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Au lieu du vent, on peut avoir les nuages: http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur smile
Bon ok moins jolie hmm Mais beaucoup plus utile pour les prévisions (colonne de gauche).

Dernière modification par jeanjacques (09-01-2014 01:21:02)

Hors ligne

#63 09-01-2014 05:38:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Terrible, je n'avais pas trouvé le menu "Earth"  cool
Merci !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#64 09-01-2014 16:38:38

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Bonjour,
Ceux qui souhaitent avoir des prévisions et aussi des archives (et des jolies photos et les webcams des principales stations) sur le Jura, le pays de Gex, peuvent aller ici :

http://www.echallonmeteo.com/

Les prévisions sont réalisées par un amateur passioné, je l'utilise, et les prévisions à la semaine sont très correctes.

Hors ligne

#65 09-01-2014 19:42:10

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

En tant que prévisionniste, en plus des outils dédiés de MétéoFrance au boulot, on consulte pas mal un site qui a été cité un peu plus haut: http://www.meteociel.com

Quelques avantages:
- des météogrammes automatiques de J à J+7 (basé sur le modèle météo globale américain GFS) avec des modes "neiges avancés" (pratique en montagne), "hautes altitudes", "orages avancés" et "diagramme Ensensmble GFS" (permet de visualiser 20 scénarios différents pour se faire une idées des extrèmes plausibles et de l'incertitude de la prévision).
- accès à tous les résultats de modèles disponibles dans le domaine publique: UKMO (modèle du MetOffice anglais), GFS (américain), WRF (modèle américain à haute résolution mais courte portée dans le temps. Équivalent américains du modèle AROME de MétéoFrance), et plein d'autres... japonais, russe,...
- depuis la fin de l'année 2013, il ont commencé à créer les cartes permettant de visualiser les prévisions pour d'autre pays d'Europe à commencer par nos voisins immédiats.
- plein de données observées dispo et un peu de climato
- une application Android dédiée, bien pratique sur le terrain

Principale inconvénient: énormément de données dispo, dont beaucoup s'adresse à des personnes averties, passionnées et/ou professionnelle. Mais la base compréhensible par tous est bien là.


En plus de ça, il y a aussi le site http://www.keraunos.org qui est très très pointu sur la prévision du risque orageux avec une belle base de connaissance pour comprendre un peu tout le langage technique qui tourne autour. Là aussi, on a accès à quelques cartes de prévisions et de sortie de modèles, surtout dédiés à la France. Belle base de données sur les événements extrêmes passés en France: supercellules, micro- et macro rafales, tornades, grêle...

A propos des orages, en règle générale, on ne fait de prévision d'orage, mais plutôt de prévision de risque d'orage. Ils sont par nature instable et en montagne, il peut se développer dans une vallée sans toucher celle d'à côté ou apparaitre soudain au-dessus d'une crête et déborder de celle-ci déjà complètement formé et bien virulent alors qu'il n'était pas prévu dans la zone...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#66 05-07-2014 13:47:52

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Pour la Novège, outre le site de référence www.yr.no (anglais, norvégien, same), il y a le site www.senorge.no qui permet de ne renseigner sur un tas de conditions météos et surtout sur l'enneigement (quantité et qualité de la neige) et la climatologie sur forme de carte. Très complet et assez technique, il y a des observations et des prévisions (il faut un peu fouiller dans les menus). En anglais en plus du norvégien, dispose d'une version mobile (http://m.senorge.no).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#67 02-11-2016 00:30:14

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

De manière générale lorsque je prépare un voyage, je ne fais dorénavant plus confiance à l'onglet "climat" de wikipédia ou aux avis totalement contraires qu'on trouve sur x forums ou sites météos, mais je me renseigne à la source fiable : la station météréologique qui transmet ses données en temps réel et que je trouve sur http://www.infoclimat.fr/cartes/observa … monde.html
Dans la majorité des cas il existe de plus un archivage des données, ce qui est vraiment pratique pour connaitre les moyennes et extrêmes de saisons.

Exemple : Ainsi, plus de "dans les vosges il fait -15° la nuit l'hiver" puisque les températures les plus froide relevées (et non rêvées) à 1300m ont étés -13.1 puis -11.8 puis -10.5 sur les trois dernières années.. donc considérer une nuit sous les -8° chaque mois de déc, janv et fév par an max et prendre un duvet -6° confort suffisant car c'est le max qu'il y à 90% du temps.

ou exemple 2, savoir qu'à 3500m dans les alpes bernoises (jungfraujoch) en mars on se prépare à un petit -8 printanier ou à un raid arctique par -25.

Et pour l’Europe il y a vraiment le choix des stations à la pelle.

Hors ligne

#68 02-11-2016 08:44:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

aleuh a écrit :

Kro, on en parlait (en 2008, page 1 de ce fil https://www.randonner-leger.org/forum/v … 78#p66878), mais ça fait du bien de le rappeler! wink

D'une manière générale les gens prennent l'extrême du siècle pour la norme, il faut traduire ...

Dernière modification par Bilbox (02-11-2016 08:45:38)

Hors ligne

#69 02-11-2016 10:00:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Kromagnon a écrit :

Dans la majorité des cas il existe de plus un archivage des données, ce qui est vraiment pratique pour connaitre les moyennes et extrêmes de saisons.

Exemple : Ainsi, plus de "dans les vosges il fait -15° la nuit l'hiver" puisque les températures les plus froide relevées (et non rêvées) à 1300m ont étés -13.1 puis -11.8 puis -10.5 sur les trois dernières années.. donc considérer une nuit sous les -8° chaque mois de déc, janv et fév par an max et prendre un duvet -6° confort suffisant car c'est le max qu'il y à 90% du temps.

ou exemple 2, savoir qu'à 3500m dans les alpes bernoises (jungfraujoch) en mars on se prépare à un petit -8 printanier ou à un raid arctique par -25.

Ce n'est qu'une image ponctuelle qui ne reflete pas toujours la réalité de ce que tu vas rencontrer sur le terrain. Les variations peuvent être importantes a quelques mètres.

Ce WE j'étais a quelques Km de la station d'Artouste à la même altitude. Il a été enregistré une T° min de 8,7°. Dans ma voiture ou je dormais il faisait 5° et à 2m de ou j'étais il gelait blanc au sol.
A 11h à 2200m j'étais en T-shirt au soleil, a l'ombre le petit laquet prét de moi était gelé et les petites cascades au nord étaient glacées.
On a rencontré plein de "goutes" froides (géle au sol toute la journée)  et régulierement été balayé par des vents chauds.

Donc les stats sont un bon outil mais mieux vaut prévoir large wink

Kromagnon a écrit :

Et pour l’Europe il y a vraiment le choix des stations à la pelle.

C'est assez heterogène ... 5 stations en "altitude" dans les pyrénées (dont 3 dans un mouchoir de poche)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#70 02-11-2016 10:34:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Kikoo Kromagnon wink

Kromagnon a écrit :

Exemple : Ainsi, plus de "dans les vosges il fait -15° la nuit l'hiver" puisque les températures les plus froide relevées (et non rêvées) à 1300m ont étés -13.1 puis -11.8 puis -10.5 sur les trois dernières années.. donc considérer une nuit sous les -8° chaque mois de déc, janv et fév par an max et prendre un duvet -6° confort suffisant car c'est le max qu'il y à 90% du temps.

Pas du tout d'accord avec tes relevés de température pour les Vosges.

Juste un exemple, j'ai fait peu de sorties l'an passé mais température de -15°C nocturne relevée sur les crêtes l'an passé (vérifié par thermomètre fiable).

eraz

Edit : de plus les relevés de températures sont fait sous abri... et dans très peu de stations dans les Vosges.

Hors ligne

#71 02-11-2016 11:12:59

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Kromagnon a écrit :

Exemple : Ainsi, plus de "dans les vosges il fait -15° la nuit l'hiver" puisque les températures les plus froide relevées (et non rêvées) à 1300m ont étés -13.1 puis -11.8 puis -10.5 sur les trois dernières années.. donc considérer une nuit sous les -8° chaque mois de déc, janv et fév par an max et prendre un duvet -6° confort suffisant car c'est le max qu'il y à 90% du temps.

Hello Kromagnon  wink

Je rejoins les avis précédents, tes valeurs correspondent à des mesures sous abris et peuvent être très loin du ressenti du terrain en y ajoutant le vent , l'humidité etc ...

J'ai de la famille qui vit à 800m d'altitude dans les Vosges, Il est très fréquent d'avoir plusieurs jours de suite du -10°C au réveil, lu sur une station météo avec capteur extérieur, donc sur les crêtes 500 m plus haut ...  big_smile

@ +

vogesus

Hors ligne

#72 02-11-2016 21:57:27

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

Sur le plateau des millevaches, le week-end dernier : d'une "vallée" à une autre, les températures étaient très différentes. On passait par des endroits gelés (herbes givrées) et des températures d'environ -2°C à 9h du matin, jusqu'à des températures de +9°C dans la vallée d'à côté. Il fallait bien choisir son coin. wink

De la même façon, un an auparavant, dans le même coin, sur une zone circulaire de 200 mètres carrés, certains dormeurs ont connu le gel quand d'autres situés à moins de 10 mètres sont restés en température positive. Les différences sont surprenantes parfois, et on a du mal à comprendre comment se positionnent les masses d'air chaudes et froides selon le relief, les arbres, les murets etc... wink

Hors ligne

#73 02-11-2016 23:41:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

BigCactus a écrit :

De la même façon, un an auparavant, dans le même coin, sur une zone circulaire de 200 mètres carrés, certains dormeurs ont connu le gel quand d'autres situés à moins de 10 mètres sont restés en température positive.

Laisse moi deviner : le ciel était clair, ils étaient loin des arbres ?
Une photo ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#74 03-11-2016 08:07:54

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

5762_wp_20151101_001_01-11-15.jpg

   5762_wp_20151101_002_01-11-15.jpg

5762_wp_20151101_007_01-11-15.jpg


primum non nocere

Hors ligne

#75 06-11-2016 19:43:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Quelle température et météo à tel endroit et à tel moment ?

oli_v_ier a écrit :

Laisse moi deviner : le ciel était clair, ils étaient loin des arbres ?

Justement, c'était pas si évident.

5506_img_0649_05-11-15.jpg

Sur cette photo, on distingue des abris au dernier plan. Ces abris sont montés "sur" les feuilles mortes. Donc, ils sont plutôt sous les arbres. Pour ces abris, on peut effectivement prédire une nuit avec peu de condensation et peu de gel (puisque les branches protégeront).

Mais, sur cette photo, imaginons où se trouve le photographe : en plein milieu de la clairière, et à la nuit tombée, il pourra voir toutes les étoiles sans être dérangé par des branches d'arbre. C'est exactement là que Yno et moi même avons planté nos abris. En toute logique, je redoutais beaucoup de condensation mais espérais du froid (car j'ai toujours un ansabère 600). Yno a choisi de dormir à la belle étoile et savait aussi qu'il aurait froid. Mais au petit matin, autour de moi, il n'y avait aucun gel sur les herbes, alors qu'à 10m de là, Yno baignait dans des herbes gelées.

Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi j'étais sur un espace plus chaud (coulée d'air chaud ?) ou pourquoi Yno baignait dans le froid (coulée d'air froid ?). Sol rocailleux contre sol plus riche en humus ? Sol plus aéré (vie du sol) contre sol plus compact ?
Pour moi, c'est pas clair. wink

Hors ligne

Pied de page des forums