Aller au contenu

Annonce

#101 26-06-2013 01:04:32

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Ca vaut peut-être le coût d'en parler à Peyo non ?  wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#102 26-06-2013 03:14:13

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Il faudrait connaître avec précision les dimensions de vos tarps avant de conclure. wink
Ensuite, ce sont aux clients de contacter l'entreprise pour parler du problème (il faut bien que les clients servent à quelque chose, non ?).

Hors ligne

#103 26-06-2013 09:34:58

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Et pis ça rassurerait les futurs clients de savoir si la masse annoncée sur le site est correcte ou non  tongue


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#104 26-06-2013 09:50:14

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

BigCactus a écrit :

Le tissu, au mètre carré, serait-il passé de 40g à 48g ?


Ce graphique affiche les masses des tarps Arklight des débuts (avant 2009) en fonction de leur surface de toile.
Il y avait la tarp Solo (1,5m x 3m) [édition : non indiqué sur le graphique], la duo (2m x 3m) et la duo confort (2,5m x 3m) [édition : et j'ai ajouté la masse d'une 3m x 3m : la duo luxe)].
.

De mémoire il y a eut un changement de fournisseur, donc ce n'est pas impossible.

Le mien faisait bien 2,5x3m pour 435g à la réception ie sans saletés ni seam sealing, pour 371g théorique.

Je ne me suis pas plaint à Peyo car je ne compte pas l'utiliser en "vraie" rando, mais comme abri lorsque nous faisons du packraft , ou  des balades en famille et que je pensais qu'il pouvait s'agir d'un cas isolé avant de lire tous les constats convergeants.

Hors ligne

#105 26-06-2013 12:51:27

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Ontheroad33 a écrit :

Ca vaut peut-être le coût d'en parler à Peyo non ?  wink

C'est un peu ce que je sous entends en lançant ce "sondage"; et en lui demandant son avis. Mais je sais pas si il "suit" en recevant un message ses articles, ou si il le verra plus tard.

A priori on est plutot d'accord que désormais les x tarp font 2.5*3. 430-435 g.
En soit, si je pouvais retourner l'article je ne le ferai pas pour ces 50 g de surplus; car je ne connait pas d'autres tarps de cette dimension et poids qui me conviennent; mais si j'avais pu avoir le poids annoncé ça aurait été mieux.

Le problème est qu' a priori c'est le poids moyen et pas juste quelques modèles qui sont touchés et ça mérite d'être corriger.

Tu as raison OTR je vais peut être lui envoyer un mail, j'ai le temps.

Dernière modification par anthony50 (26-06-2013 13:25:01)

Hors ligne

#106 26-06-2013 12:53:04

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

BigCactus a écrit :

Il faudrait connaître avec précision les dimensions de vos tarps avant de conclure. wink
Ensuite, ce sont aux clients de contacter l'entreprise pour parler du problème (il faut bien que les clients servent à quelque chose, non ?).

Ben, je n'ai pas mesuré la taille, mais je m'en fiche.
Si ça fait plus de 3*2.5 pour 50 g de plus, ça ne plait pas plus.

Hors ligne

#107 26-06-2013 14:10:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Bonjour à tous et merci à ceux qui m'ont contactés par email  smile

Suite à des retours de pesées de clients sur la dernière série de X-Tarp, il s'avère effectivement que le poids a augmenté à 420 g (hors sac de transport). Mon erreur a été de ne pas peser cette dernière livraison.
Depuis 2009, nous travaillons toujours avec le même atelier aux USA et toujours avec le même silnylon de marque Cordura.
Quand j'ai demandé des explications il y a quelques jours, on m'a répondu que cette différence était normale et contractuellement définie comme possible car provenant d'un enduit silicone plus ou moins présent sur la toile.
Même si plus de silicone signifie une meilleure imperméabilité, je dois avouer que cette réponse ne me satisfait pas  mad
Toujours est-il qu'à aucun moment, je n'ai essayé de camoufler cette augmentation de poids et à cette heure la fiche article a été modifiée.
Je suis malgré tout sincèrement désolé. Bien entendu n'hésitez pas à me contacter si vous avez reçu une X-Tarp avec un poids qui n'était pas en cadre avec la fiche article.



*Big Cactus fait référence aux dimensions de notre tarp car avant 2009, nous proposions une tarp fabriquée dans un autre lieu et avec des matériaux d'autres origines. Nous proposions alors cette tarp en différentes dimensions.
La X-Tarp comme nous la proposons depuis 2009 n'a connu que deux dimensions : 2 x 3 m et 2,5 x 3 m.

Hors ligne

#108 26-06-2013 14:36:04

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Je confirme la possibilité de recevoir du tissu plus lourd du à "l'epaisseur" de l'enduction, j'ai un tissu estimé à 140 gr/m² et pesé à 150 gr/m² par mes soins, cela peut être le contraire parfois, j'en ai un pesé à 225 gr au lieux de 265gr...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#109 26-06-2013 14:44:16

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Sauf que d'après ce que tu dis KS, toi c'est une variation aléatoire dû au processus de fabrication du tissu.

Dans le cas de la x tarp, c'est pas aléatoire, mais constant, et voulu. Peyo en réponse à mon mail a affiné un peu en disant qu' apparemment "c'est Cordura qui aurait augmenté le poids de son silnylon en mettant un enduit silicone plus important car ils voulaient maximiser l'imperméabilité".

Hors ligne

#110 26-06-2013 14:56:09

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

anthony50 a écrit :

Sauf que d'après ce que tu dis KS, toi c'est une variation aléatoire dû au processus de fabrication du tissu.

Tu as mal compris Anthony, KS dit la même chose que moi, le poids peut varier d'une réception de tissu à une autre chez lui comme chez nous. Cela se situe donc au niveau d'un rouleau entier de plusieurs milliers de mètres. L'explication de Cordura comme je le disais ne me convient pas car ils donnent une explication commerciale à un écart de production. A mon sens, ce n'est ni constant (au regard de plusieurs rouleaux), ni continu (à vérifier sur notre prochain arrivage).

Hors ligne

#111 26-06-2013 14:58:58

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Au temps pour moi  roll

Hors ligne

#112 26-06-2013 15:17:14

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

...)

Dernière modification par kinpu san (24-03-2018 05:00:37)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#113 26-06-2013 16:54:07

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

anthony50 a écrit :

Dans le cas de la x tarp, c'est pas aléatoire, mais constant, et voulu.

C'est effectivement voulu, mais voulu par toutes les personnes de la chaîne. Et c'est ça qui est compliqué. hmm

Qui effectue le contrôle qualité ?
-> Le producteur du tissus n'empêche pas son rouleau 20% plus lourd (!?) d'être expédié à des milliers de km. hmm
-> L'usine lance la production des tarps, peu importe les pesées, et expédie les produits à des milliers de km. hmm
-> Le revendeur ne pèse pas les tarps et les vend directement. hmm
-> Le client est le seul à posséder une balance, et seul 1 client sur 100 fait remonter le problème. roll

Le dernier intermédiaire découvre tardivement (et dans un certain stress) que des tarps 20% plus lourdes sont dans la nature. Aïe aïe aïe. hmm
Il va falloir assumer ou serrer les fesses. sad

Le service qualité de toutes ces boîtes est tout simplement réduit au strict minimum, ce qui permet de baisser les coûts et de garder ses clients. Or, un excellent Service Après Vente à l'écoute de 1% des râleurs est beaucoup plus rentable qu'un service-qualité pour 100% des produits. Donc, c'est un cercle vicieux. Et le client (à tous les niveaux) est complice de ça, puisqu'il ne veut pas payer pour de la qualité. Donc, le SAV de l'usine est probablement excellent, et le SAV de la fabrique de tissus l'est tout autant. Et c'est d'ailleurs pour ça que les clients restent. wink

Vous faites quoi quand vous ouvrez une boîte de ravioli qui vous paraît bizarre ?

Hors ligne

#114 26-06-2013 17:09:38

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

BigCactus a écrit :

C'est pour pas me faire marcher dessus.  wink

Si seulement si c'était aussi simple mais toi comme moi savons qu'il n'y a pas que ça neutral

Et puis faut un peu arrêter. Comparer une augmentation de poids à un scandale sanitaire. Vous êtes en train de me comparer à un empoisonneur là  ! yikes

Dernière modification par Peyo (26-06-2013 17:21:50)

Hors ligne

#115 26-06-2013 20:19:24

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Bah non. Ça n'a rien à voir ! hmm
J'essaie d'être objectif justement.

Le comportement des clients est différent selon les secteurs : dans l'alimentaire, les raviolis bizarres seront juste jetés à la poubelle. Dans les grandes enseignes de sport, peu de clients râlent sur le poids des produits (contrairement aux muls). wink Dans l'automobile, au moindre bruit suspect, une voiture neuve retourne au garage. Ce comportement du client crée le besoin (ou non) d'un système de contrôle qualité plus ou moins efficace.

Un exemple intéressant ? Le poncho-tarp de Golite :
Beaucoup de membres du forum utilisaient leur machine à coudre pour renforcer ces produits plutôt que de les renvoyer. Dans ce contexte, pourquoi Golite aurait jugé utile d'améliorer la qualité du produit ? roll  Et pourtant, un tarp, il faut que ça tienne sur ses ancrages quand ça bastonne ! neutral C'est justement ce que j'apprécie sur mon tarp (un Arklight tiens dis donc) : les coutures sont bétons !

J'ai du mal à croire que l'absence d'un contrôle qualité soit très bon pour l'image de la mul ou pour l'image des pros du forum. hmm Si nous, en première ligne, on ne râle pas, je ne vois pas comment le problème pourrait s'améliorer. Je conçois parfaitement que le problème ne soit pas simple à résoudre dans un contexte où, justement, le client n'est pas près à payer cette qualité. Et c'est ce que je souhaitais mettre en relief dans mon message, ni plus ni moins. hmm

Et si mon avis ne plaît pas, c'est pareil !  cool
C'est quand même pas de ma faute si les tissus sont plus lourds que prévu et si le client ne doit compter que sur lui pour déceler ce problème.
Non mais ho !  tongue

Hors ligne

#116 26-06-2013 21:12:10

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

La possibilité que des lots de tissu à l'enduction plus lourde ou que d'autres modifications affectent le poids final concerne sûrement d'autres abris que le X-Tarp. En effet j'ai fait l'acquisition d'une  gatewood cape il y a un an pour un poids mesuré de 351 gr (harnais compris sans les cordelettes) alors qu'elle est annoncée à 312 g à la vente. Plusieurs acquéreurs avaient des relevés de poids similaires. Je ne sais pas s'il s'agit d'un lot ou si les productions actuelles sortent encore avec ce poids là.

Hors ligne

#117 26-06-2013 21:22:39

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Modération :

Vous vous êtes bien amusés?
C'est bon, c'est fini?

Je vais faire le nettoyage. Discussion fermée en attendant.
Merci je n'avais que ça à faire ce soir sad

EDIT : ménage effectué. Discussion réouverte.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#118 26-06-2013 22:18:20

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

BigCactus a écrit :

Bah non. Ça n'a rien à voir ! J'essaie d'être objectif justement.

Par rapport à ce qui s'est passé entre nous deux et au regard de la chronologie de tes messages ainsi que la montée en puissance de ton "objectivité", il m'arrive régulièrement d'en douter.

BigCactus a écrit :

J'ai du mal à croire que l'absence d'un contrôle qualité

Je ne peux absolument pas te laisser dire ça !!!
Le contrôle qualité a été totalement réalisé par Cordura, le producteur du tissu, la variation de poids au mètre linéaire n'est pas une erreur, elle est prévue dans sa fiche technique. Le contrôle qui porte sur une multitude d'autres points (couleur, tissage, enduction, structure ...) est réalisé pour chaque rouleau.
L'atelier qui assemble les X-Tarp a aussi contrôlé les tarp à leur sortie mais celui-ci ne porte pas sur le poids. Et même s'il le faisait, il ne pourrait pas renvoyer un rouleau qui est conforme à la fiche technique définie entre eux et Cordura.
La seule erreur se trouve à mon niveau car je n'ai pas vérifié le poids de l'ensemble de la série. C'est un manquement mais qui n'est pas la règle. Sur une exception, tu tires une généralité, je ne suis pas d'accord.

BigCactus a écrit :

Si nous, en première ligne, on ne râle pas, je ne vois pas comment le problème pourrait s'améliorer.

Le "nous", c'est bien pour "nous les clients" ? Si oui, je ne crois pas que tu aies pris la dernière X-Tarp, alors pourquoi s'ériger en redresseur de tort ? Au nom de la communauté MUL ?
Râler, oui heureusement que l'on peut dire ce que l'on a dire quand les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être. C'est un truc génial qui aide tout le monde à avancer quand c'est fait dans un esprit constructif.
Par contre, dire à demi-mot que l'ensemble des intervenants sur la production et la distribution de la X-Tarp sont des menteurs et que leur attitude est dolosive, ça c'est aller trop loin et on se trouve face à un cas de diffamation.
Le comparo entre la X-Tarp et une boite de raviolis avariés, c'est au mieux du mauvais goût et pire de la mauvaise foi.

BigCactus a écrit :

Je conçois parfaitement que le problème ne soit pas simple à résoudre dans un contexte où, justement, le client n'est pas près à payer cette qualité. Et c'est ce que je souhaitais mettre en relief dans mon message, ni plus ni moins.

Tu mettais en relief que ma X-Tarp c'est de la cochonnerie par rapport au prix payé, c'est ça ??? Tu veux dire qu'un produit que je m'escrime à produire artisanalement aux USA parce que je ne veux pas le faire venir de Chine, que je fais monter avec des matériaux de marques réputées et fiables (jusqu'au fil de couture !) pour lesquels les prix ne font qu'augmenter et pour lequel je ne retranscris pas le dixième de ces augmentations en prix final au public ? C'est ça que tu appelles un mauvais rapport qualité/prix ??? Juste pour information, aujourd'hui, si je devais répercuter l'ensemble des couts sur la X-Tarp pour qu'elle soit rentable, elle sortirait à 170 euros. C'est sûr que je devrais plutôt proposer une tarp au même prix mais faite en Chine avec du silnylon no-name...

BigCactus a écrit :

Et si mon avis ne plaît pas, c'est pareil !

On ne parle pas d'un simple avis ici mais d'un procès d'intension et de commentaires laissant à croire que je suis malhonnête. Tu peux avoir tous les avis de la terre et je m'en fiche, par contre, je ne peux pas te laisser faire des allégations calomnieuses en toute impunité. J'use donc simplement de mon droit de réponse.




Edit Ortho et mise en page

Dernière modification par Peyo (27-06-2013 17:17:49)

Hors ligne

#119 27-06-2013 00:04:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Ok, stop.

Il n'y a aucune intention de nuire dans mes contributions. Sincèrement.
Je viens de reprendre à froid le fil et mon propos n'est pas de dénigrer.

Pour te donner une comparaison liée à mon métier, quand j'achète des poudres de composés chimiques pour constituer des médicaments ou réaliser des expériences scientifiques (dosages, étalonnages, contrôles), il m'est extrêmement important de connaître la pureté et la composition de la matière première que j'achète. Il n'est pas tolérable d'injecter +/- 20% de principe actif à un patient (le "client" au bout de la chaîne). hmm
Donc, quand je l'achète, j'ai le choix de la pureté et il y a un contrôle qualité très sérieux qui me permet de faire mon choix.

De la même façon, je tombe des nues de voir qu'un fournisseur de tissus, qui plus est une référence mondiale, qui livre des rouleaux entiers aux quatre coins du globe, ne puisse pas garantir à ses clients que le tissus soit un 40g/m2 mais que, les aléas de la production font que le tissus est à 46 ou 48g/m2. C'est ça que je ne comprends pas. Et je ne comprends donc pas pourquoi une Gatewood Cape ou n'importe quel autre matériel (quelque soit la marque) puisse subir de telles variations de poids (on parle de 15 à 20% là !!!) sans que personne ne réagisse le remarque. 

Dans le ravioli, le fautif d'une dérive c'est Spanghero qui ne vérifie pas ses matières premières ou Findus qui ne met pas la pression sur Spanghero pour le faire. Ce n'est pas le revendeur même si c'est forcément lui qui doit assurer le SAV.

Edition : mauvaise tournure de phrase. Je raye et je modifie.

Dernière modification par BigCactus (27-06-2013 00:42:18)

Hors ligne

#120 27-06-2013 01:12:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Peyo a écrit :
BigCactus a écrit :

Je conçois parfaitement que le problème ne soit pas simple à résoudre dans un contexte où, justement, le client n'est pas près à payer cette qualité. Et c'est ce que je souhaitais mettre en relief dans mon message, ni plus ni moins.

Tu mettais en relief que ma X-Tarp c'est de la cochonnerie par rapport au prix payé, c'est ça ???

Mais non... roll
Remplace "qualité" par "contrôle qualité" si tu veux pour éviter la confusion. wink

Permet moi d'illustrer mon propos d'un exemple :

Imagine cette situation fictive : admettons que tu proposes une tarp (un modèle, le même) vendu à deux prix :
Le premier prix de 100 euros précise que le produit possèdera une masse comprise entre 370 et 430g mais que les aléas de production feront que le poids n'est pas certain et qu'il constitue une surprise (bonne ou mauvaise selon les attentes des clients). Le client n'aime pas les surprises de ce genre et il râlera s'il tombe sur une tarp à 430g ou sera super content s'il tombe sur la version 370g (s'il raisonne sur le poids).
Le deuxième prix de 130 euros précise que le produit (le même) est garanti pesant exactement 370 grammes. Mais, son surcoût est de 30€.

Conclusion : on peut considérer que le surcoût de "qualité" (ou lié à la qualité, ou au contrôle qualité, ou au service qualité) est de 30 euros pour ce modèle. Qu'on soit bien d'accord, il s'agit ni plus ni moins que de payer quelqu'un en plus qui va passer son temps à peser les tarps en sortie de production afin de les trier. Il ne s'agit pas de marge, ni de bénéfice supplémentaire. C'est juste une pure répercussion d'un coût.

Si tu proposes à la vente ce produit (la même tarp, mais l'une avec ce fameux contrôle qualité supérieur de poids), il est probable que 95% de tes ventes se fassent sur les tarps à 100 euros et que 5% des ventes seulement se fassent sur les tarps à 130 euros. La conclusion est donc la suivante : le client n'est pas prêt à payer cette qualité / ce surcoût de qualité / ce contrôle qualité supplémentaire. (C'est le même raisonnement qui fait que les hôtels formule 1 ont eu la télé avant les chiottes individuelles dans les chambres d'hôtel). C'est une histoire de consentement à payer wink

Ce phénomène de client qui consent à payer la juste qualité mais surtout pas plus est variable selon les secteurs et c'est un phénomène que je rencontre à tous les étages de la chaîne de fabrication. cool

Je suis zen, j'ai prévisualisé, et je ne vois pas où je peux choquer, et je clic. cool
Edition : je ne sais pas pourquoi le fil est fermé, mais j'ai posté quand même, par erreur. Je laisse Zaack gérer son forum.

Dernière modification par BigCactus (27-06-2013 01:13:42)

Hors ligne

#121 11-09-2015 17:02:25

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Bonjour,

Je profite d'un message de René94 dans un autre fil pour poser une question : comment faites-vous ou feriez-vous pour adapter la moustiquaire deux places sea-to-summit au x-tarp ?

Je possède depuis peu les deux et je n'ai pas encore eu l'occasion de me servir de la moustiquaire (pas vu l'ombre d'un moustique cet été !) mais je suis un peu perplexe.

J'ai déjà bricolé des assemblages moyennement convaincants avec :
- tarp + moustiquaire luxe outdoor (en A-frame avec un hauban qui court sous le faîte et qui sans doute aurait drainé la pluie s'il avait plu) ;
- tarp + moustiquaire simple pharmavoyage.

Avec la moustiquaire Sea-to-Summit, je ne vois pas bien comment faire, elle est très grande et le tube alu destiné à élargir la structure me déconcerte.
Des expériences, idées, photos, croquis ?

Hors ligne

#122 11-09-2015 22:40:44

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Avec le Superlight tarp de DD Hammock, j'ai fait ajouter une sangle centrale à laquelle est accrochée la moustiquaire.

328b366d8bb0e3468bfb42e1db16477de8ee10.JPG
C'est la seule photo que j'ai car la plupart du temps, on utilise le tarp sans la moustiquaire ou la moustiquaire sans le tarp.

Dernière modification par René94 (11-09-2015 22:41:57)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#123 13-09-2015 21:38:27

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Merci pour ta réponse. c'est un peu ce que je craignais, devoir coudre une attache à l'intérieur. Bon je vais cogiter smile

Hors ligne

Pied de page des forums