Aller au contenu

Annonce

#1 27-01-2017 17:48:45

2Randoneur
Membre
Inscription : 26-01-2017

[Popote] Besoin de conseils popote 2017

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche à étoffer ma liste de préparatifs avec certains éléments sensibles. C'est pour une randonnée itinérante de longue durée  smile
Vos précieux conseils et recommandations seront les bienvenus, c'est important pour moi et ma compagne  smile

Voici les objets dont la longévité/qualité/légèreté m'inquiète dans la durée :
La popote (un avis sur le titane?), mugs, ustensiles... et la radio (autonomie et captation des ondes?).
Concernant la popote, la MSR Titan 2 semble de bonne qualité. J'ai aussi remarqué le Ti Pasta Pot 1L de EVERNEW.
Si vous avez des retours sur ce type de matériel, vos conseils seront très appréciés smile
Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par 2Randoneur (27-01-2017 20:07:21)

Hors ligne

#2 27-01-2017 18:56:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Bonjour 2Randoneur,
Bienvenue sur RL smile
Quel sera l'usage de cette popote ? En solo ou à 2 ?
Parce que 1L, c'est vraiment grand si tu es seul.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 27-01-2017 19:27:25

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Toutes les questions que tu te poses ont déjà leur réponses sur le forum et sont facilement accessibles via l'outil recherche.
De plus, faire la fine bouche sur la qualité des conseils que tu pourrais recevoir n'incite pas à t'en donner.
Pour finir, tu decouvriras que la très grande majorité des conseils donnés ici sont avisés. C'est cette qualité des échanges qui fait la particularité de ce forum et les nouveaux sont priés de bien prendre cela en compte. Faire des recherches avant d'ouvrir un nouveau fil (=dilution de l'information) s'inscrit donc grandement dans cette preservation.

Edit: le titre est également à revoir.

Dernière modification par jeanjacques (27-01-2017 19:29:43)

Hors ligne

#4 27-01-2017 19:56:12

2Randoneur
Membre
Inscription : 26-01-2017

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Bonjour Opitux, merci de ta réponse  smile
Il s'agit d'une randonné à deux personnes, moi et ma compagne.

Bonjour Jeanjacques...
Je vais te répondre dans l'ordre chronologique si tu me le permets...
Tu as raison et c'est ce que j'ai fait avant toute chose. Cela dit, la date de certains sujets m'interrogent sur l'éventuelle caducité. Rien n'est figé dans le marbre dit-on. Il y a,de temps en temps, des matériels qui en surclassent d'autres dans le temps. Renouveler un sujet permet aussi une certaine "mise à jour".
Ta susceptibilité est à peine croyable. Le titre n'est pas "sélectif", c'est ridicule de penser cela. J'ai justement titré de manière amusante en sous-entendant que toute réponse émanant de ce forum sera avisée..... tu es incroyable  roll
Pour ce qui est de la clarté du titre, tu as certainement raison. Ne le prends pas mal, mais j'ai du mal à accepter cette agressivité aveugle. Opitux n'a, à priori, rien vu de suffisamment offusquant pour réagir comme tu l'a fais.
Je te remercie tout de même d'avoir pris la peine de m'incendier.

Hors ligne

#5 27-01-2017 19:56:53

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Opitux a écrit :

...
Quel sera l'usage de cette popote ? En solo ou à 2 ?
Parce que 1L, c'est vraiment grand si tu es seul.

Pseudo "2Randoneur" et il dit "...pour moi et ma compagne" wink


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#6 27-01-2017 20:15:54

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

2Randoneur a écrit :

Je te remercie tout de même d'avoir pris la peine de m'incendier.

De rien, tout le plaisir est pour moi smile
Je peux te faciliter la tache et t'assurer que question popote, rien n'a changé depuis au moins 5 ans et toutes les informations que tu trouveras sont encore d'actualité.
Par exemple, ce fil trouvé en deux secondes intitulé "quelle popote titane pour deux": https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17227 t'aurais évité d'ouvrir ce fil.
Pour la radio, tu comprendras que cela n'a rien à voir dans un fil consacré à la cuisine.
Pour les informations sur des modèles en particulier, tu comprendras également que les demandes seront à faire dans leur fil consacré. Cela évitera à un quelqu'un recherchant des infos sur cet équipement d'avoir à se fader la lecture de 5 fils (on revient à la notion de dilution de l'information par la multiplication des fils).
Dans ma grande générosité, voici les fils (encore un fois, trouvés en deux secondes):
MSR Titan: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7640
Evernew 1L Pasta: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14320

Dernière modification par jeanjacques (27-01-2017 20:16:36)

Hors ligne

#7 27-01-2017 20:21:04

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

René94 a écrit :
Opitux a écrit :

...
Quel sera l'usage de cette popote ? En solo ou à 2 ?
Parce que 1L, c'est vraiment grand si tu es seul.

Pseudo "2Randoneur" et il dit "...pour moi et ma compagne" wink

Oui, j'ai lu un peu vite, toutes mes confuses  lol

Ma préférence irait plutôt à 2 popotes de 650ml max. Une seule chauffe dans une devrait suffire avant de répartir l'eau chaude.
Et ça fait une tasse pour chacun pour le café du matin. J'utilise celle-ci (pesée à 75g avec son couvercle) qui est suffisante et peut contenir une petite cartouche de gaz et le réchaud.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 27-01-2017 20:53:34

2Randoneur
Membre
Inscription : 26-01-2017

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Merci beaucoup Opitux, je prends bien note de tes conseils  smile
Je n'ai pas vu beaucoup de commentaires sur la marque toaks, c'est bon à savoir.
En parcourant le net, on voit pas mal d'éloges sur evernew et msr. J'ai remarqué que la plupart des sites de vente "rando" français sont en rupture ou "réassort"
de pas mal d’ustensiles (les modèles en titanes des marques), je pense pas mal aux sites US qui eux, sont plus garnis. Si tu as des sites à me conseiller (français ou autres), je suis preneur smile 

Jeanjacques smile
"rien n'a changé depuis au moins 5 ans" : Cela simplifie les choses, mais n'est pas un argumentaire en soi. Sans compter que les liens marchands donnés dans les fils anciens ne fonctionnent plus. Les fils que tu me donnes datent de 2008/2010 smile
Tu réponds au moins à mon questionnement sur la caducité et je t'en remercie chaleureusement  smile Cela rassurera ceux qui, tout comme moi, veulent être certains qu'un fil de 2008 répondra aux attentes du moment présent.
J'ai changé le titre, rien que pour toi.
Merci de ta générosité, sincèrement smile

Dernière modification par 2Randoneur (27-01-2017 20:59:48)

Hors ligne

#9 27-01-2017 21:07:47

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

A deux, je remplis la popte Evernew 900ml pour notre dîner de pâtes/soupe.
Et je viens d'acheter une popote de presque 2 litres pour la fonte de la neige en hiver.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#10 27-01-2017 21:29:45

2Randoneur
Membre
Inscription : 26-01-2017

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Merci René94 smile
Elles semblent intéressantes les popotes evernew.... Les gens apprécient cette marque d'après ce que j'ai pu voir!
J'ai remarqué celle d'un litre très adaptée pour les pâtes (le modèle ti pasta d'evernew) te semble excessif pour deux personnes?

Dernière modification par 2Randoneur (27-01-2017 22:22:31)

Hors ligne

#11 27-01-2017 21:48:41

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Bienvenue aux 2Randonneurs  smile     Ma goutte de rhum :

en solo je prends Toaks titane 700ml avec couvercle plat - 90 gr - avec mon mari : + poele couvercle titane, 30gr ? + soucoupe 250ml inox, 70gr, poignée amovible  (un truc dont raffolent les chinois et qui est très bien) et on se ressert dans le toaks.
Le titane de bonne qualité = UL + réchauffage ou cuisson rapides (légumes pour la soupe, riz  ...) et garde très bien la chaleur. Très solide, ni déformation ni décoloration pour l'instant, J'ai été convertie par RL ! (avant je préférais l'inox).

Au gaz vous n'aurez pas de souci de réglage de la puissance de feu - A l'alcool (et comment ! tongue ) Bibi se permet  de suggérer sur longues durées et routes pas toutes droites , les brûleurs trangia ou alocs ou esbit qui sont réglables et très résistants, même si un peu plus lourds que les PRS qui eux sont pratiques en petite rando.
Fournisseurs : partout, mais le très gentil Pierre de Arklight Design a ma prédilection,  ou Aliexpress pour les Toaks et soucoupe inox.

Hors ligne

#12 27-01-2017 22:37:45

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

2Randoneur a écrit :

Merci René94 smile
Elles semblent intéressantes les popotes evernew.... Les gens apprécient cette marque d'après ce que j'ai pu voir!
J'ai remarqué celle d'un litre très adaptée pour les pâtes (le modèle ti pasta d'evernew) te semble excessif pour deux personnes?

Non, c'est pas excessif 1L pour 2 personnes.
Nous, on n'a pas besoin de couvercle ajouré, on boit aussi l'eau des pâtes

Dernière modification par René94 (27-01-2017 22:38:00)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#13 27-01-2017 23:17:52

2Randoneur
Membre
Inscription : 26-01-2017

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Leni a écrit :

Bienvenue aux 2Randonneurs  smile     Ma goutte de rhum :

en solo je prends Toaks titane 700ml avec couvercle plat - 90 gr - avec mon mari : + poele couvercle titane, 30gr ? + soucoupe 250ml inox, 70gr, poignée amovible  (un truc dont raffolent les chinois et qui est très bien) et on se ressert dans le toaks.
Le titane de bonne qualité = UL + réchauffage ou cuisson rapides (légumes pour la soupe, riz  ...) et garde très bien la chaleur. Très solide, ni déformation ni décoloration pour l'instant, J'ai été convertie par RL ! (avant je préférais l'inox).

Au gaz vous n'aurez pas de souci de réglage de la puissance de feu - A l'alcool (et comment ! tongue ) Bibi se permet  de suggérer sur longues durées et routes pas toutes droites , les brûleurs trangia ou alocs ou esbit qui sont réglables et très résistants, même si un peu plus lourds que les PRS qui eux sont pratiques en petite rando.
Fournisseurs : partout, mais le très gentil Pierre de Arklight Design a ma prédilection,  ou Aliexpress pour les Toaks et soucoupe inox.

Merci pour cette réponse smile je suis allé faire un tour sur arklight design mais je trouve qu'il ne propose pas beaucoup de choix... je pense que je vais devoir allez sur plusieurs sites pour acheter ma panoplie ^^

[url]http://www.monrechaud.com/[/url] me parait être un bon site malheureusement il se trouve que leurs stock soit vide pour beaucoup de produits.

Je pense que je vais me pencher sur une Evernew Ti Pasta 1L et la MSR Titan 2 .... par contre je n'ai pas vraiment trouvé d'assiettes et de tasse en titane pour compléter ce petit set.. auriez vous une idée pour ces produits ??

Cela vous parait t'il exagéré de prendre du titan pour les assiettes et les tasses ? Ce choix de matière est surtout du à deux raisons principales : sa durabilité et l'hygiène (pas de particules ou de réaction chimique).

Cela dit j'ai vraiment du mal à trouver des sites aujourd'hui... les sites anglophones ou américains ont t'ils un risque de frais de douane ? Auriez-vous des sites à me conseiller ? smile

Je vous remercie d'avance pour vos réponses big_smile

Hors ligne

#14 27-01-2017 23:44:49

yacx21
Membre
Inscription : 15-09-2016

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Le truc c'est que prendre une assiette et une tasse chacun en plus de la popote n'est pas vraiment utile (le but étant de randonner LÉGER).
Tu peux juste cuisiner et manger dans la popote.

Si tu ne veux pas la salir tu peux simplement faire chauffer l'eau dedans et mettre l'eau chaude dans un autre récipient comme par exemple un sachet de riz micro-ondable (les sachets dans lesquels on trouve le riz à passer au micro-onde avec de l'eau pour le faire cuire). L'avantage c'est que ce type de récipient prend un volume négligeable car il se replie facilement (et ça pèse de 7 à 10g).

Comme vous êtes deux, pour manger une popote plus un sachet de riz qui passe au micro-onde (ou deux) et et hop vous avez chacun votre gamelle.

Si vous comptez vous en servir également pour boire des boissons chaudes alors il faudra un récipient en plus (le sachet de riz n'est pas pratique du tout pour ça), mais tu trouveras un mug/verre en plastique pour moins chère et moins lourd que du titane.

Perso ma popote en titane je l'ai commandée sur aliexpress (recherche "toaks" et tu trouveras les différents modèles), un peu long pour arriver (1mois) mais moins chère qu'ailleurs et en stock.

Hors ligne

#15 28-01-2017 01:19:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

2Randoneur a écrit :

[url=https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=217846#p217846]monrechaud[/url] me parait être un bon site malheureusement il se trouve que leurs stock soit vide pour beaucoup de produits.

Il y a un passif avec ce site.

2Randoneur a écrit :

Cela vous parait t'il exagéré de prendre du titan pour les assiettes et les tasses ? Ce choix de matière est surtout du à deux raisons principales : sa durabilité et l'hygiène (pas de particules ou de réaction chimique).

Oula, pas de ça ici malheureux, tu es sur randonner léger. On n'en prend pas autant, c'est trop lourd et volumineux ^^
Pour le titane, c'est très bien (on est bcp ici à l'utiliser) mais très cher. L'inox peut être un bon choix également.

En gros, tu as plusieurs options :
  * 2 popotes entre 550 et 700. Chacun la sienne dans son sac et pratique si l'un de vous part seul. Vous mangez et buvez dans vos popotes.
  * Une grosse popote et vous mangez dans la même en complétant avec des verres à côté (ou pas)
  * Une grosse popote et une plus petite et vous vous partager la bouffe chauffée dans la grosse.
  * Pas de popote du tout et vous mangez froid

Edit :
Pour info : Toaks fait de bons produits parmi les plus légers (avec des titanes plus fins, il n'y a pas de miracles)

Dernière modification par Opitux (28-01-2017 01:20:57)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 28-01-2017 02:38:46

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Si tu commences tes balades par l'Asie ou l'Inde, tu vas pouvoir y trouver des mugs, tasses, assiettes etc en inox pour le dixième du prix en France pour le même matériel. Ex : un mug inox de 800 / 900 ml, 100 gr (de mémoire) pour 1€ !
Attention, à poids identique, l'inox sera plus fin donc plus fragile que le titane. Avoir un mug cabossé donne un look vieux baroudeur à celui qui l'utilise ! wink

Opitux a écrit :

Toaks fait de bons produits parmi les plus légers (avec des titanes plus fins, il n'y a pas de miracles)

Je confirme.

Hors ligne

#17 28-01-2017 11:38:16

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

2Randoneur a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche à étoffer ma liste de préparatifs avec certains éléments sensibles. C'est pour une randonnée itinérante de longue durée  smile

.

Bonjour et bienvenue smile

Et si tu commençais par définir ce qu'est pour toi une "randonnée itinérante de longue durée": tu dois être le 10° en 1 an à avoir ce type de projet (tous diffèrent quant à la durée, le lieu et les moyens lol )

Un petit passage par la case "trombi" t'éviterais de te faire "brusquer"  lol

En ligne

#18 31-01-2017 13:20:47

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Bonjour 2Randoneur,
pour choisir la taille de la popote tout dépend ce que tu veux faire avec: juste chauffer l'eau pour ensuite verser sur poudres diverses: soupe instantanée/polenta/couscous/nouilles/flocons diverses/café en poudre etc? Pour cette façon de manger en randonnée une petite tasse 400-450 ml suffit par personne. L'eau chauffe dedans et est ensuite versé dans un autre réceptacle (en plastique alimentaire qui supporte le chaud) qui contient l'aliment en question. Perso j'utilise un pot récup 500 ml de mascarpone en polypropylène comme bol/assiette. C'est plus agréable à tenir qu'un sachet de cuisson big_smile

Si tu veux faire une vrai cuisine ce sera différent, plus lourd et plus volumineux.

Hors ligne

#19 15-02-2018 13:59:34

FloetKev
Membre
Inscription : 12-02-2018

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Bonjour 2randonneurs, je suis trés content de tombé sur ton topic, car nous sommes dans les mêmes reflections et apparement on se pose les mêmes questions ^^

Pour ma part, question popote après mes diverses recherches je me dirige aussi vers le titane (pas fragile, bonne durée de vie, plus sain etc), et en tombant içi je m'était plus ou moins arrêté sur la snow peak trek 1400 titane  et 2 mug en titanne 30 cl

La capacité de la trek 1400 permettrait (à mon avis) de faire à l'aise la cuisine pour 2 et accessoirement de juste chauffé de l'eau pour des lyophilisés (qui peut le + peut le - ...). Si on opte un soir pour une cuisine "élaborée" type pâtes ou préparation à base de semoule, une fois la cuisine faite, un mange dans la popote et l'autre peut utilisé le couvercle comme assiette.

Les mugs en titane serviront pour la boisson chaude, on chauffe directement l'eau avec son sachet de thé dans le mug smile

Question réchaud je pense opté pour un pocket rocket2 ce qui me permettra de rangé le rechaud et la cartouche de gaz dans la popote.

Je trouve cette formule compacte et légère, coût environ 135e, poids 617 grammes avec la cartouche de gaz a priori.

Je suis intéressé par ton avis et celui des autres smile

Dernière modification par FloetKev (15-02-2018 14:01:53)

Hors ligne

#20 15-02-2018 20:07:09

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Besoin de conseils popote 2017

Si tu utilises un grosse casserole qui risque d'être instable sur un pocket rocket, tu peux regarder de plus larges réchauds.
Ex : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17467
Le même modèle existe avec réchauffeur pour les températures très négatives.

Hors ligne

Pied de page des forums