Aller au contenu

#76 17-08-2020 09:29:03

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Salut à tous,
je cherche à changer mon matelas autogonflant Thermarest Prolite par quelque chose de plus confortable (enfin, confortable tout court, car ce matelas est juste infernal dès qu'on a un peu de mal au dos).

Le Nemo Tensor (version rectangulaire) me fait beaucoup d'oeil. Je ne sais pas encore si je pars sur la version isolée ou non (+55g).
Je ne sais pas encore si je ferai la manipe du silnet (ou équivalent maison silicone + whitespirit), mais je voulais savoir : une fois le matelas replié, les bandes ne collent pas l'une sur l'autre ? Ou il faut faire super gaffe de plier le matelas sans que 2 bandes ne se touchent ?
Je voulais savoir aussi ce que vous pensiez de la robustesse du matériau, qui semble très fin. (je pense l'utiliser dans une tente, Salewa litetrek II, donc pas à même le sol)

Et si tu as testé ton matelas après application, je suis preneur de ton retour smile

Merci !

Dernière modification par cyril_13 (17-08-2020 09:31:25)

Hors ligne

#77 17-08-2020 09:58:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Pour l'isolation cela dépend si tu dors plutôt sur des terrains froids ou pas et aussi si c'est ton seul isolant thermique.

Pour le confort ces gonflants sont sans comparaison avec les auto-gonflants.

Pour les bandes de Silnet, vu le peu nécessaire il vaut mieux acheter un tube (10 €) si l'on n'est pas sûr de réaliser correctement le mélange du DIY.

Il faut bien laisser sécher déballé genre 8 ou 15 jours avant de replier.

Je viens de déballer le mien c'est pas collé du tout.

Mais je n'ai pas pu le tester vraiment, juste un peu dans le jardin mais il accroche bien au tapis de sol.

Je n'ai pas pesé mais j'y ai mis un demi-tube, une fois le solvant évaporé on peut imaginer que l'ajout de poids est très faible.

Edit : Aurtografe

Dernière modification par Iksarfighter (17-08-2020 10:23:27)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#78 17-08-2020 10:10:45

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Merci beaucoup pour ton retour.

Pour le poids en plus, je ne m'en fait pas trop je ne suis pas à 5g près wink
Concernant le mélange, c'est surtout que j'ai pas mal de restes de white spirit et de silicone suite à des travaux, donc je testerai sur une surface autre avant de toutes façons. et il faut que je traite une couture de ma tente, qui a tendance à prendre l'eau.

Côté isolation, le plus gros morceau...
Je ne suis pas super frileux, et je dors en général peu habillé.
J'ai un sac de couchage cumulus qui me tient très chaud, et je ne fais, pour l'instant, pas de nuit très haut ou très au froid, même si le froid peut arriver vite en montagne.
La version isolée n'apporte "que" 55g de plus par rapport à la version non isolée, avec 0,5cm de plus de diamètre une fois replié.
Le tout pour 13-14€ de plus. Je me dit que qui peut le plus peut le moins, sans forcément trouver quelque chose qui ne soit pas du tout adapté.

Je pense (j'espère) pouvoir partir un peu me balader en septembre, je me dit qu'une version isolée peut être un plus quand même.
Difficile en tous cas, car je l'aurais bien acheté en magasin (je suis sur Paris) mais impossible de trouver une boutique qui a ce Nemo Tensor. Le vieux n'a qu'un matelas Nemo autogonflant...

Hors ligne

#79 17-08-2020 10:15:02

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

en plus du fait que quasi tous les revendeurs soient en rupture de stock ! smile

Hors ligne

#80 25-08-2020 13:01:18

nicomat10
Membre
Inscription : 16-08-2020

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

HELP! sad Je me prépare à acheter soit le neoair xlite, soit le Nemo tensor insulated! Je suis en énorme hésitation... D'un côté le neoair xlite un peu plus léger et de l'autre le Nemo qui est moins bruyant et plus confortable il paraît... Je commence à douter sur le confort du xlite! Des avis de personnes possédant un des deux ou ayant pu faire une comparaison?

Hors ligne

#81 10-09-2020 09:55:38

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Désolé, je ne peux pas t'aider. As-tu fait ton choix ?

Sinon...
Jusqu'à il y a peu, Nemo ne communiquait pas la R-Value de ses matelas. Manifestement, le fabricant a changé de politique puisqu'on trouve maintenant cette information dans la fiche produit du Tensor sur le site Nemo.

Nemo Tensor : R-Value 1.6
Nemo Tensor Insulated : R-Value 3.5


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#82 20-07-2021 15:04:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Iksarfighter a écrit :

#571235J'ai passé du Silnet avec le doigt sur les parties bossues du dos de mon matelas, j'ai laissé sécher 15 jours.

Le matelas qui était auparavant une savonnette ne glisse plus du tout sur le tapis de sol.

Donc un gros défaut de corrigé pour le prix d'un demi-tube de Silnet à 10€.

Le Silnet semble bien accrocher sur le tissu, qui est d'ailleurs du coup devenu transparent aux endroits où j'ai enduit.

Je déteste la valve de ce matelas, je trouve par contre celle du Klymit fabuleuse même avec le poids rajouté par la poire qui permet de régler finement le gonflage une fois allongé dessus, miam ! Je voudrais la même pour ce NEMO.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 03913.jpeg

Système enfin testé et ça accroche au poil. J'expérimente même en ce moment de le mettre à l'envers sous mon tapis de sol, rassurez-vous il y a un arkmat aussi dessous. Et c'est top, il reste encore mieux en place. Super confort !
Prochaine étape, le coller carrément sous le TDS ??? ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#83 22-07-2021 12:07:43

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Petit retour positif sur le SAV Nemo.

J'avais acheté en 2017 chez HMG le Tensor Mummy premier modèle (avec valve un peu merdique quand même  lol )

Une soudure interne a cédé coté couchage. Matelas garantie 2 ans à l'époque, HMG ne pouvait rien faire.
Leurs matelas sont depuis garanties à vie.

J'ai contacté le sav Nemo directement via leur site, ils n'ont pas fait de difficulté pour m'en renvoyer un neuf (nouveau modèle, grosse valve) moyennant les frais de ports des USA (35€).


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#84 30-07-2022 11:40:46

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:23:15)

Hors ligne

#85 30-07-2022 12:52:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Et Katadyn ne propose pas la gestion du SAV, directement en France, du fait de leur statut de distributeur ?
hmm

Dernière modification par Redfish (30-07-2022 12:52:18)

Hors ligne

#86 30-07-2022 12:56:43

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:23:23)

Hors ligne

#87 30-07-2022 13:00:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Et moi qui voulais me barrer de TaR pour aller voir si chez Némo l'herbe était plus verte.
lol roll sad

Dernière modification par Redfish (30-07-2022 13:01:19)

Hors ligne

#88 30-07-2022 14:46:44

BdF
Membre
Inscription : 23-01-2017

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

J'ai également eu besoin d'un SAV nemo début 2020 pour mon matelas.

Il aura fallu 1 an pour que je finisse par le recevoir après de très nombreuses relances...

Hors ligne

#89 31-07-2022 15:00:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Bonjour,

33 nuits en Norvège avec le Nemo Tensor Mummy Insulated Short.

Très confortable et isole assez bien du sol bien frais même peu gonflé comme je l'utilise, sauf si contact direct avec le sol à travers lui mais j'ai toujours qqs centimètres d'épaisseur aux points les plus bas.

Ah oui j'ai aussi l'Arkmat en dessous pleine longueur qui protège aussi du coup le tapis de sol de la Serenity Net.

Toujours gonflé à la bouche, sans le sac vortex donc. Au bout de quelques jours de l'eau apparait effectivement à l'intérieur, je profite de journées ensoleillées pour le mettre à sécher gonflé à 75% à l'envers, côté noir vers le ciel, puis je le désenfle, puis je le regonfle puis re-exposition au soleil, 2 ou 3 fois et l'eau finit par disparaitre.

De retour au bercail j'ai répété l'opération en utilisant cette fois le sac vortex avant de le ranger bien sec pour un bon moment.

Sinon pas ultra top le mummy pour gérer l'oreiller D4 gonflable en plus, et j’aimerais un long pour poser mes talons d'Achille endoloris par les marches diurnes, mais bon cela vaut-il de passer du court au long ? Je ne pense pas, je continuerai avec le short.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#90 01-08-2022 12:10:23

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

sylvainditdan a écrit :

#620509Petit retour positif sur le SAV Nemo.

J'avais acheté en 2017 chez HMG le Tensor Mummy premier modèle (avec valve un peu merdique quand même  lol )

Une soudure interne a cédé coté couchage. Matelas garantie 2 ans à l'époque, HMG ne pouvait rien faire.
Leurs matelas sont depuis garanties à vie.

J'ai contacté le sav Nemo directement via leur site, ils n'ont pas fait de difficulté pour m'en renvoyer un neuf (nouveau modèle, grosse valve) moyennant les frais de ports des USA (35€).

Je rencontre également des problèmes avec mon matelas Tensor acheté chez HMG en juillet 2018 (version mummy insulated short) qui se dégonfle lentement depuis l'an dernier. Après avoir difficilement repéré les micro-fuites au niveau des soudures (il n'y a aucun percement) à l'aide d'une bombe de détection de fuites, j'ai réparé avec les patchs de type A fournis. Cela tient toujours, mais voilà qu'une autre micro-fuite vient d'apparaître toujours au niveau des soudures côté sol.
J'ai donc envoyé un mail accompagné de photos à HMG et attends leur retour avec impatience.
J'espère que la garantie fonctionnera et qu'il sera remplacé, je reviendrai vous en dire plus dès que possible....

Hors ligne

#91 01-08-2022 13:18:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Ca marche bien la bombe ?
Y compris pour une fuite très lente (genre -50% en 8h) ?
Le produit n'est pas agressif pour l'enveloppe ?
Tu utilises quelle quantité pour faire tout le matelas ?

Hors ligne

#92 01-08-2022 14:36:18

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Oui, cela fonctionne bien puisque j'ai repéré les fuites qui étaient indétectables dans l'eau smile . Mais cela a quand même pris un peu de temps.

J'ai d'abord plongé le matelas dans l'eau (pour trouver la fuite- en vain) puis fait un essai avec la bombe sur une petite partie. Vu que cela ne semblait pas endommager le matelas, j'ai vaporisé le produit sur toutes les soudures et les alvéoles, côté sol et côté couchage. Une fois la fuite décelée et avoir rincé le matelas, je l'ai laissé sécher et n'ai constaté aucune trace du produit...Vu comme il était mouillé, j'aurais plus peur de l'humidité que d'éventuelles traces grasses.

Quant à la quantité utilisée, je ne sais plus, pas tant que ça mais je vérifierai ce soir en rentrant.
A+

Hors ligne

#93 01-08-2022 14:39:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Merci pour ton retour.
Je vais peut être tenté ça sur mon NeoAir.
pouce

PS: Pour l'eau, je ne m'en ferais pas, ça reste une matelas avec un tissu étanche (et pas de raison que l'eau rentre tant qu'il y a assez d'air dedans).

Hors ligne

#94 01-08-2022 17:14:09

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Alsland a écrit :

#661323Quant à la quantité utilisée, je ne sais plus, pas tant que ça mais je vérifierai ce soir en rentrant.

La bombe de 400 ml (de marque Würth) était déjà un peu entamée, mais je pense avoir utilisé un peu moins de la moitié.
Bonne soirée.

Hors ligne

#95 13-09-2022 15:03:41

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Je dois jouer de malchance, car j'ai racheté un nouveau matelas Nemo Tensor insulated mi-août (toujours cher HMG - le modèle rectangulaire) et voilà qu'au bout de 13 nuits, il présente a priori le même défaut que le Short Mummy : il se dégonfle très lentement ops Je me retrouve au sol vers 2h du matin et dois le regonfler pour poursuivre ma nuit.
Impossible à détecter la fuite cette fois, ni dans l'eau, ni à l'aide de la bombe de détection de fuite, je ne vois rien c'est incompréhensible !
J'ai contacté HMG qui ne me propose aucun échange ni remboursement mais se contente de transmettre ma demande de SAV directement au fabricant. Tout ce processus est très long, je n'ai d'ailleurs aucune nouvelle de ma première demande concernant le matelas #1.
C'est dommage, j'aimais bien ces matelas que je trouve confortables et silencieux et qui ont l'avantage d'être rectangulaires. Est-ce un défaut de fabrication (à Taiwan) ou une mauvaise utilisation de ma part, j'y prête pourtant grande attention...

Hors ligne

#96 13-09-2022 15:17:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Ça doit être leur système de valve à la xxx !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#97 13-09-2022 15:21:49

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

C'est pas de bol... J'ai le tensor insulated droit depuis 2 ans, utilisé env 15/20 nuits par an, jamais eu de soucis..

Hors ligne

#98 13-09-2022 15:47:09

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Iksarfihter a écrit :

Ça doit être leur système de valve à la xxx !

C'est possible vu que je ne détecte absolument rien sur le matelas, mais j'ai aussi insisté sur la valve avec la bombe et dans l'eau !

cyril_13 a écrit :

C'est pas de bol... J'ai le tensor insulated droit depuis 2 ans, utilisé env 15/20 nuits par an, jamais eu de soucis..

Je n'ai pas eu de souci non plus pendant 3 ans avec le modèle acquis en 2018... et il m'en reste encore un de 2019 qui ne fuit pas...pour l'instant !

Hors ligne

#99 13-09-2022 17:09:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Alsland a écrit :

#665592J'ai contacté HMG qui ne me propose aucun échange ni remboursement mais se contente de transmettre ma demande de SAV directement au fabricant. Tout ce processus est très long, je n'ai d'ailleurs aucune nouvelle de ma première demande concernant le matelas #1.

Jette un oeil au post de Manche un peu plus haut...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 09#p661209
hmm

Dernière modification par Redfish (13-09-2022 17:10:06)

Hors ligne

#100 13-09-2022 17:49:25

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Matelas] Nemo Tensor Mummy 20R - regular 360 g

Le sav. C'est au vendeur de prendre en charge la réparation. Ici HMG.
Donc lettre recommandée avec mise en demeure.



https://www.documentissime.fr/dossiers- … e-sav.html

Hors ligne

Pied de page des forums