Aller au contenu

Annonce

#1 27-02-2017 02:43:43

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

[Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Bonjour,
Je recherche un matelas très confortable pour mon futur voyage (isolation >3). Quel est le plus agréable selon vous parmi les 3 suivants:

(Vous allez me dire que c'est une notion subjective, que certains trouvent le dur très appréciable alors que d'autres ne jurent que par le souple !!! Ok, alors disons que je recherche l'entre-deux étant donné que je dors en chien de fusil).

- Big Agnes Insulated Air Core
- Thermarest NeoAir Xtherm (un peu bruyant parait-il ?)
- Sea to Summit Comfort Plus insulated

Rq: Pour simplifier, j'en rajouterais un ! Le Exped Synmat Hyperlite.

Dernière modification par Nemo73 (27-02-2017 22:14:46)

Hors ligne

#2 27-02-2017 10:56:42

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

.

On s'y perd dans tous ces noms de matelas !
Si tu prenais 1 minutes de plus pour mettre les 3 liens fabricants,
ça nous aiderais peut être à... t'aider.


Quelques éléments de réponses (partielles) dans ce post :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30137

message 1 pour ses demandes,
message 7 pour ses conclusions.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3 27-02-2017 11:29:10

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Le principal défaut des Neoair est leur conception : boudins transversaux qui provoquent un mouvement latéral de bascule  si l'on bouge un tant soit peu durant la nuit.
J'en possède un acheté en 2009 sur lequel j'ai passé de nombreuses nuits et le bruit ne m'est jamais apparu comme gênant.

Hors ligne

#4 27-02-2017 12:24:55

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

message annulé suite à la modif par Nemo73 de son premier message smile

Dernière modification par azer (27-02-2017 12:28:31)

Hors ligne

#5 27-02-2017 15:24:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Comme Thierry, je n’ai jamais été gêné par le bruit du Néoair XLite.
Concernant les boudins transversaux, comme je le gonfle fort (je suis habitué aux matelas fermes), je n’ai jamais constaté ce mouvement de bascule.
Pour moi le XLite est très confortable, mais je n’ai pas eu l’occasion de le comparer avec les autres modèles que tu envisages.

Hors ligne

#6 27-02-2017 19:13:15

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

boitagateau <3

Depuis, j'ai dormi une dizaine de nuits sur un matelas StS (gonflable avec des espèces d'alvéoles) qui vient prendre la seconde place de mon classement perso*, toujours derrière Exped mais devant le peloton Klymit - TàR Neoair - BigAgnès - TàR Prolite.

On parle bien du confort, hein. Parce que si on ajoute le critère poids, pour moi le Klymit est au top ! (175g)

Et si on ajoute le critère isolation, je n'ai pas d'avis ...

* : c'est mon ressenti personnel, d'autres testeurs peuvent avoir d'autres avis !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#7 27-02-2017 21:26:30

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Yno a écrit :

boitagateau <3

Depuis, j'ai dormi une dizaine de nuits sur un matelas StS (gonflable avec des espèces d'alvéoles) qui vient prendre la seconde place de mon classement perso*, toujours derrière Exped mais devant le peloton Klymit - TàR Neoair - BigAgnès - TàR Prolite.

On parle bien du confort, hein. Parce que si on ajoute le critère poids, pour moi le Klymit est au top ! (175g)

Et si on ajoute le critère isolation, je n'ai pas d'avis ...

* : c'est mon ressenti personnel, d'autres testeurs peuvent avoir d'autres avis !

Donc hors question de poids, c'est Exped qui se démarque selon toi. Tu veux parler de la série Synmat UL ?

Hors ligne

#8 28-02-2017 09:15:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Je n'ai pas trouvé les NeoAir X lite bruyants, le court ou le women. Je ne me suis jamais non plus, bien que dormeur remuant en chien de fusil, retrouvé à côté du matelas. Mais difficile de comparer car je n'ai eu que celui-là.

Deux critères de choix qui pourraient être intéressants, les aspects conforts étant subjectifs :

- la fiabilité

- la garantie

Il est, à mon avis, important d'acquérir un matelas éprouvé et fiable, et qui, en cas de problème, sera échangé sans discussion par tout revendeur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 28-02-2017 10:48:28

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

pas mal de soucis de décollement interne avec les Exped et les neoair. Ce n'est pas un soucis pour le TAR, le service client prend en charge, mais pour Exped...ça semble plus compliqué.

De mon coté, j'ai opté pour le S2S ultralight Insulated en XS. Pas encore pu l'essayer autre que sur le sol de mon apart, donc difficile de faire un retour sur l'isolant, mais coté confort, on y est très bien!  smile

Hors ligne

#10 28-02-2017 10:51:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

marcheur75 a écrit :

Deux critères de choix qui pourraient être intéressants, les aspects conforts étant subjectifs :

- la fiabilité

- la garantie

Il est, à mon avis, important d'acquérir un matelas éprouvé et fiable, et qui, en cas de problème, sera échangé sans discussion par tout revendeur.

Je suis 100% d'accord avec ça. Pour ne parler que du Néoair XLite, car c'est le seul que je connaisse, il est garanti à vie et le SAV fait vraiment son job. J'ai fait remplacer le mien suite à un décollement des parois internes (=hernie en forme d'oreiller intégré) qui était survenu après de très nombreuses nuits. Ce problème de décollement avait été rencontré également par d'autres membres du forum, voir sujet adéquat.

Hors ligne

#11 28-02-2017 14:09:57

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Salut,

Matelas = Therm-A-Rest , valeur sure !


I'am on my way

Hors ligne

#12 01-03-2017 13:40:35

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Je crois personnellement que tous les matelas gonflables finissent par avoir un problème.

Perso j'ai déjà changé mon NeoAir Trekker 3 fois en 2 ans. Pourtant il est plus épais et plus solide que les XLite et XTherm !

A chaque fois le matelas semble être crevé, mais impossible de trouver de trou (je finit la nuit avec le cul qui touche terre), et finit par former une bulle à un endroit. C'est juste le tissu qui devient poreux avec le temps. J'ai compté environ 6 mois d'utilisation quasi quotidienne (donc environ 150 nuits) avant que le problème n'arrive sur un modèle neuf. La plupart des gens n'utilisent leur matelas que deux semaines par an, ça fait donc 10 ans d'utilisation "normale", du coup la plupart des gens n'ont pas de soucis (ou changent de matelas avant) et sont contents.

Mais en ayant croisé pas mal de marcheurs longue distance en Australie en NZ, j'ai vu beaucoup de matelas foutus. D'Exped à Klymit en passant par Thermarest, ils finissent tous par lâcher à un moment ou à un autre, souvent en formant des bulles, ou avec des boudins qui se défont. Ce qui est plus problématique dans un design à boudins longs comme Exped, ça réduit drastiquement la surface du matelas…

Du coup je ne suis pas mécontent d'avoir choisi la marque avec la meilleure garantie, à chaque fois le matelas a été remplacé rapidement par le distributeur local, sans questions. En Australie ils m'ont même envoyé le nouveau matelas avant que j'ai renvoyé le mien, en livraison express 24h. Sympa.

Donc à mon avis la conclusion c'est : choisis en fonction de la garantie et de l'usage que tu va en avoir smile Et de là où tu va aussi, s'il n'y a pas de distributeur de la marque dans ton pays, renvoyer ton matelas sera tout de suite plus compliqué…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#13 01-03-2017 14:32:11

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Merci Bohwaz pour ton conseil ! Ça ne m'étonne pas qu'ils soient tous faillibles un jour ou l'autre surtout dans le cas d'un usage permanent et qu'il faille privilégier la qualité de la garantie. Mais ma question portait davantage sur l'aspect confort de ces différents matelas. Qualité de soutien de la hanche et de l'épaule en position chien de fusil, stabilité pour ne pas rouler, matière non glissante...et ceci dans une catégorie d'isolation supérieure à 3. Je crois que l'intérêt du Sea to Summit de ce point de vue, c'est sa double paroie. Cela permet de gonfler ferme en-dessous et un peu plus souple au-dessus. D'un autre côté, les plus gros boudins du Thermarest XLite ou Xtherm me semblent permettre un moelleux encore supérieur. A vérifier en pratique !

Rq: Pour la longévité difficile d'avoir un avis net sur le sujet. En dehors du pur défaut technique, il y a ceux qui prétendent que les problèmes de décollement sont dus aux gonflements répétés à la bouche et d'autres qui disent que ça se produit également en utilisant un sac-pompe.

Dernière modification par Nemo73 (01-03-2017 20:32:46)

Hors ligne

#14 01-03-2017 16:16:34

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

je n'ai pas eu l'occasion de faire un test comparatif sur le terrain, et le matelas Exped que j'ai n'est pas le Hyperlite, car il n'existait pas encore quand j'ai acheté mon matelas, et ensuite, j'ai eu besoin d'un matelas plus isolant => j'ai 2 matelas Exped de la gamme UL, un Synmat avec lequel j'ai déjà voyagé pendant plusieurs mois, et un Downmat que je n'utilise que par temps très froid. Bon matériel, bien conçu, confortable. Je gonfle avec le sac-pompe du même fabricant pour ne pas accumuler d'humidité dedans : accessoire léger et très pratique.

Dernière modification par meg2 (01-03-2017 16:22:32)

Hors ligne

#15 01-03-2017 17:23:38

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Coucou,

j'ai le même classement que Yno mais je n'ai dormi qu'une sieste sur un sea-to-summit.

Néanmoins, la prochaine fois que mon matelas exped va rendre l'âme, je pense que je ne pourrai pas l'échanger (déjà deux échanges à chaque fois au bout de 1 an 11mois et demi). Je ne rachèterai pas un exped à cause de cette garantie.

Je pencherai pour un neo air xlite pour la garantie, qui est effectivement très pratique.

Ma soeur préfère le confort du neo air à celui de l'exped. C'est vraiment une question personnelle, un peu comme le choix de la selle de vélo !


Pourquoi as-tu choisi les versions "hiver" de ces matelas ? Il faut qu'il fasse vraiment très froid pour en avoir besoin ! Je dors sous couette et je n'ai pas besoin d'une version "polaire" des matelas.

Hors ligne

#16 01-03-2017 17:59:01

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Oui, c'est personnel ! Il va falloir encore que je pose mon c. au "Vieux C." pour les essayer un par un ! Pas évident car les modèles d'expo sont plus ou moins bien gonflés, donc il faut réclamer un coup de pompe !!! Tout ça au milieu des clients qui circulent autour quand t'es au sol et qui te regardent comme si t'étais une marmotte ! Bref, ça prend du temps !

Si j'ai sélectionné des modèles hiver, c'est qu'en dehors des pays chauds je passerai aussi dans des coins où ça devrait cailler (~-10°/-15°). Et comme on me dit qu'un indice d'isolation élevé n'est pas gênant en saison chaude (seul inconvénient, le matelas pèse alors plus lourd), je me dis qu'un indice 3 à 5 sera le plus polyvalent pour mon périple. Et puis je ne peux pas tout acheter en double ! Déjà que je l'envisage en cours de route pour la tente !

Hors ligne

#17 01-03-2017 21:13:03

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Nemo73 a écrit :

. . . Et comme on me dit qu'un indice d'isolation élevé n'est pas gênant en saison chaude (seul inconvénient, le matelas pèse alors plus lourd)

Je n'ai pas d'expérience avec des matelas à Rvalue élevé, mais je crois que les matelas
qui utilisent une feuille réfléchissante pour renvoyer la chaleur du dormeur peuvent être
trop chaud en été.
Seuls les modèles qui utilisent un isolant classique ne seraient pas "trop chaud" en été.

D'autres devrait confirmer (ou pas).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#18 01-03-2017 21:24:10

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

En été, le problème c'est plutôt la sensation collante de certains matelas. Le plastique quand il fait chaud, bof. Mais ça se contourne en dormant habillé ou en plaçant un vêtement sous les jambes nues.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#19 01-03-2017 22:22:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Perso j'utilise un drap-sac, ça complète bien le quilt, le protège, ça se lave facilement et souvent, et ça protège aussi le matelas (même avec le sac à viande le mien prend une teinte foncée là où je transpire, impossible à enlever).

Pour la R-value il faut faire gaffe au fait qu'elle est donnée pour un matelas gonflé à bloc. Si tu le dégonfle un peu pour le confort, les zones où tu sera plus enfoncé seront moins isolantes, et tu pourrais ressentir du froid à ces endroits (expérience perso).

Pour le confort ça dépend vraiment de chacun. Perso je ne roule pas et ne tombe pas du NeoAir Trekker, mais c'est à cause de sa forme rectangle. Tous les matelas forme sarcophage que j'ai essayé je finissais à moitié par terre pendant la nuit. Je dors sur le ventre et c'est confortable, mais comme tous les matelas de rando ça coupe la circulation dans mon bras qui est écrasé et je dois me réveiller et me retourner régulièrement, pas trouvé de solution pour dormir correctement en rando pour le moment.

Pour les soucis de décollement, Thermarest dit clairement que gonfler à la bouche ne change rien et n'est pas déconseillé.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#20 01-03-2017 23:16:46

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Entre l'Exped, le NéoAir, le Prolite, le Klymit Inertia et le SeaToSummit insulated, le dernier, sans conteste, remporte la palme (pour le critère du confort, les dimensions, et la facilité à gonfler et à dégonfler.

J'ai un S2S en 183 cm, et un en 130 cm (pour 55 cm de large et 5 cm d'épaisseur), et j'aime ces dimensions.

Pas assez de recul pour juger de la fiabilité.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 01-03-2017 23:39:29

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Hello. Il faudrait que je les ai tous utilisés pour juger mais pour l'instant je trouve mon neoair M très confortable, un ancien modèle  rectangulaire.
Mode je raconte ma vie smile : en ce moment je laisse ma chambre 10 nuits à quelqu'un. Plutôt que chercher partout un matelas, j'ai préféré jeter mon neoair au sol tous les soirs. Je dors comme un bébé (avec mon oreiller quand même).
Aucun problème de roulage, surtout qu'on ne doit pas le gonfler trop dur pour être bien. La matière est désagréable, oui, mais s'il fait chaud on peut se servir d'un drap de soie comme couchage, ou porter un vêtement.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#22 01-03-2017 23:43:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Pour la r-value je viens de vérifier :
xtherm :  5,7
Xlite : 3,2 ou 3,9 pour le modèle femme

Si tu veux une r-value entre 3 et 5, le x lite suffit.

Je dors sur mon exped qui a un e r-value de 3,1 par des températures négatives  (dont les -10-15 en Bolivie)

Hors ligne

#23 15-06-2018 11:40:15

Jujubier
Membre
Inscription : 21-01-2013

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Bonjour, je viens d’acquérir un Neoair xlite SV. C’est le nouveau, avec la valve gonflage et dégonflage rapide. Et bien Le bruit des feuilles d’aluminium est quasi imperceptible. Je trouve même qu’il fait moins de bruit que mon Exped synmat UL. Ce dernier en fait un peu au niveau du frottement sur le tissu alors que le tissu du Neoair n’en fait pas. Thermarest a enfin complètement résolu le pb de bruit.

Dernière modification par Jujubier (15-06-2018 11:41:01)

Hors ligne

#24 15-06-2018 12:23:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Nemo73 a écrit :

Bonjour,
Je recherche un matelas très confortable pour mon futur voyage (isolation >3). Quel est le plus agréable selon vous parmi les 3 suivants:

(Vous allez me dire que c'est une notion subjective, que certains trouvent le dur très appréciable alors que d'autres ne jurent que par le souple !!! Ok, alors disons que je recherche l'entre-deux étant donné que je dors en chien de fusil).

- Big Agnes Insulated Air Core
- Thermarest NeoAir Xtherm (un peu bruyant parait-il ?)
- Sea to Summit Comfort Plus insulated

Rq: Pour simplifier, j'en rajouterais un ! Le Exped Synmat Hyperlite.

thierry a écrit :

Le principal défaut des Neoair est leur conception : boudins transversaux qui provoquent un mouvement latéral de bascule  si l'on bouge un tant soit peu durant la nuit.
J'en possède un acheté en 2009 sur lequel j'ai passé de nombreuses nuits et le bruit ne m'est jamais apparu comme gênant.

Eloi a écrit :

Comme Thierry, je n’ai jamais été gêné par le bruit du Néoair XLite.
Concernant les boudins transversaux, comme je le gonfle fort (je suis habitué aux matelas fermes), je n’ai jamais constaté ce mouvement de bascule.
Pour moi le XLite est très confortable, mais je n’ai pas eu l’occasion de le comparer avec les autres modèles que tu envisages.

Le neo xlite n'est pas bruyant du tout (et ne l'a jamais été), contrairement au neo xtherm (réputé bruyant, cf tests).
De plus le néo xlite a une isolation à 3.2 et correspond donc aux critères.

Dernière modification par Redfish (15-06-2018 12:23:30)

Hors ligne

#25 15-06-2018 16:08:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] LE matelas confortable ?!!!

Redfish a écrit :

Le neo xlite n'est pas bruyant du tout (et ne l'a jamais été), contrairement au neo xtherm (réputé bruyant, cf tests).

Euh .. j'ai un Neoair XLite standard et je trouve ça bruyant dans une pièce vide. On a l'impression d'écraser un paquets de chips, surtout si on bouge la nuit.
Avec quelque chose sous la tête pour dormir (oreiller ou sac rempli de fringues) on peut bouger la tête sans avoir de bruit important.
Après, en pleine nature, le bruit des feuilles des arbres est souvent supérieur à celui du matelas. Et si en plus on met une cagoule ou la capuche du sdc, c'est assez limité.

J'ai déjà dormi avec mon Neoair XLite comme lit d'appoint dans un appartement, c'est effectivement bruyant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums