Aller au contenu

#26 16-03-2017 19:40:51

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Merci Kodiak. ..
....me doutais bien que le S pouvait pas passer mais je ne suis pas allé au bout de ma réflexion   tongue

Hors ligne

#27 17-03-2017 00:19:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Il n'y a pas les côtes sur ton plan. Quelle la longueur de couchage ?
Il manque une ventilation au sommet..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 17-03-2017 06:16:07

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

2m de couchage avec 35 cm de hauteur aux pieds.
Le plan ne montre pas les détails pour l'instant

Hors ligne

#29 21-03-2017 23:16:53

Peuf
Membre
Inscription : 03-02-2017

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Quelque réflexion par rapport à tes maquettes/plans.

Du fait que ton bâton se situe sur le devant de ta tente l'espace au dans le fond que tu appelles longueur résiduelle est vraiment très aigus et ne fait que rajouté du poids à ta tente du coup je finirai mon double toi avant , sa réduirait pas mal le poids de ton abris car tu va enlever un paquet de surface de sol. en plus avec un espace aussi aiguë tu as beaucoup de chance que le double toit vienne en contact de ta toile extérieur.
11027_tente_crapeau_21-03-17.jpg

Tu peux voir dans ton plan que j'ai un peu annoter, la garcette qui viens se fixer directement sur la sardine au niveau du double toit.
j'y vois plusieurs avantage :
-permettre de raccourcir la chambre pour gagner du poids et éviter au toit et a la chambre de se coller.
-permettre au double toit d’être bien tendu malgré sa longueur et sont angle faible qui risque de s'affaisser un peu sous sont propre poids .
-limiter les efforts sur le tissus de la chambre.
-compatible avec un montage rapide.

Est ce que tu pourrais nous donner tes cotes pour que l'on puisse avoir un avis un peu plus construit sur les dimensions ? tu à prévus combien en largeur pour 2 personnes . 35 cm sa semble pas beaucoup mais tout dépend si tu pas mal d'espace avec le toit.

Une dernière chose, j’aurai privilégié un sol plus léger que je protégerai avec ma couverture de survie car même un sol de 70g/m² dés que le sol sera un peu agressif tu auras envie de protéger ton jolie sol cousus à la main smile

Hors ligne

#30 22-03-2017 17:10:02

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Peuf a écrit :

Est ce que tu pourrais nous donner tes cotes pour que l'on puisse avoir un avis un peu plus construit sur les dimensions ? tu à prévus combien en largeur pour 2 personnes . 35 cm sa semble pas beaucoup mais tout dépend si tu pas mal d'espace avec le toit.

Une dernière chose, j’aurai privilégié un sol plus léger que je protégerai avec ma couverture de survie car même un sol de 70g/m² dés que le sol sera un peu agressif tu auras envie de protéger ton jolie sol cousus à la main smile

Merci pour tes commentaires Peuf,
La partie inner tent s'arrête au niveau de l'axe bleu "hauteur aux pieds" c'est à dire quand le double toit atteint 35 cm. Au sol l'espace de couchage fait 150 / 200 cm ce qui fait une belle surface avec au minimum 30 cm de hauteur aux pieds.

Si je réduisais la longueur de la tente au niveau de la coupe que tu proposes je ne gagnerais que le poids d'un bout de double toit. Je gagnerais 25 gr de tissus que je devrais "payer" en pas mal de découpes / coutures. Je préfère faire simple et rester sur mon plan et tant pis pour ces 25 gr.
J'aurais été plus intéressé par les 70 cm d’empiétement en moins mais là aussi je préfère faire simple.

Le sol de 70 gr/m² est discutable mais j'ai bien envie d'en rester sur ce sol sans déballer ma couverture de survie, sauf sur sol détrempé peut-être (!?!?). Je priviligie la rapidité d'installation et démontage du camp...faudra que ça se fasse en moins de 90 secondes ... ou je reste chez moi sur le canapé. Ajouter un truc n'est pas dans ma logique de FUL (Fainéant Ultra Light) tongue

Les mesures sont à arrondir au cm, c'est pas qqes mm sur du tissu qui vont faire la différence !! wink
Larg Toile    300
Haut aux pieds    35
Lg Couchage    200
Ecart ouverture au sol    150
HBV (hauteur baton vertical)    125
A    150
B    84,6
C    145,8
PB2v     75,0
PB2v mini = Long axe red - (Lg couchage + lg résiduelle) 35,9
Lg couchage + lg résiduelle    277,8
LgT - LgAbs    304,6
LgAbs (couchée)    79,8
PA1h    28,0
PB1h    122,0
Lg petit côté    76,2
LgT    384,4

Hors ligne

#31 22-03-2017 17:57:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

crapaud a écrit :

...

Je priviligie la rapidité d'installation et démontage du camp...faudra que ça se fasse en moins de 90 secondes ... ou je reste chez moi sur le canapé. Ajouter un truc n'est pas dans ma logique de FUL (Fainéant Ultra Light) tongue

...

Cette objectif de 90 secondes (1 mn 30) me semble irréaliste, 5 mn plus atteignable. Mais ce qui est bien c'est que tu intègres ce point dans ton cahier des charges, une tente se montant rapidement étant un avantage fondamental quand il pleut.

Je n'ai pas vu clairement l'espace entre le double toit et la tente intérieure. Soit parce que le tissu du double toit se détendra avec l'humidité, soit à cause du vent, ou les deux à la fois, les deux finiront par se toucher, et l'humidité se transfèrera de l'un à l'autre. Avec un système d'attache entre les deux réglable, tu pourrais augmenter cette espace, même si la tente intérieure en descendant réduit l'espace habitable.

Que la tente intérieure touche les pieds des dormeurs n'est, à mon avis, pas un problème, puisque par conception même d'une tente double toit, cette tente intérieure reste sèche.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#32 22-03-2017 18:28:47

crapaud
Membre
Lieu : Var
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

La tente intérieure n'est pas représentée sur le plan c'est pourquoi tu ne la vois pas  tongue  elle sera solidaire et à distance du double toi de 5cm tenue par des élastiques en 8 points.

Quant à l'objectif de 90 secondes ...je crois que je vais y arriver...
Sortir du sac
Déploiement au sol
2 sardines à l'arrière, toile tendue entre les deux
Passage à l'avant
Insertion du bâton.
Mise en tension de la corde de maintien du bâton
Fixation des 2 sardines à l'avant dans le prolongement des 2 de l'arrière.
Rassemblement de la fermeture éclair en haut de l'avant (près du bâton)
Étirement des flancs (petits côtés) avec 2 sardines.
Réglage du positionnement de la toile intérieure par deux cordelettes au niveau des deux sardines opposées  (avant et arrière d'un seul côté et par l'extérieur)
... si le sol est mou je le fais en 90 secondes sinon c'est la galère avec les sardines. Expérience faite avec la bache bleue réalisée en 1"15 sans courir comme un fou autour de la tente mais il y a en plus le rassemblement des deux parties de la fermeture éclair et le réglage des deux cordelettes de la tente intérieure ça je n'ai pas expérimenté ...allez en me faisant violence je devrais y arriver.

On parie !? tongue

En revanche la remise en sac ... c'est long !
Donc au montage je relève le défit mais au pliage je doute en effet de le faire aussi vite.

Y a jamais rien de parfait et si je mets plus de 2 min alors ce sera canapé !

Hors ligne

#33 22-03-2017 19:09:40

Peuf
Membre
Inscription : 03-02-2017

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

Autant pour moi j'avais compris que ton plan était celui de la chambre wink
attention cependant en attachant ta chambre au double toit avec un angle de toit aussi faible et une forme aussi allonger tu risque de perdre en hauteur du fait de l’affaissement du au poids et au tentions

Hors ligne

#34 22-03-2017 19:55:33

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Abri] Tissus interne tente double toit

eraz a écrit :

Kikoo crapaud wink

Juste une remarque par rapport à ton cahier des charges initial : un tissu moustiquaire n'apportera quasiment rien AMHA en terme d'isolation supplémentaire. L'air circulera trop librement pour qu'il y ai un effet double toit notable.

eraz

Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai toujours senti une petite bulle de chaleur avec la moustiquaire au-dessus de moi. Évidemment, ce n'est pas scientifique.

Hors ligne

Pied de page des forums