Aller au contenu

#1 14-03-2017 11:59:33

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

[Couture] Premier essai : sac étanche

Salut RL :

j'ai prévu à terme de me faire un abri 2 places, mono paroi, mais avant de me lancer dans ce projet, je voudrais faire un premier projet de couture, donc je vais me lancer dans la confection d'un sac étanche pour occuper le fond de mon sac à dos.
Le sac est destiné à contenir mon sac de couchage et mes vêtements de nuit (collant, sous-couche, chaussette, bonnet) et la doudoune.

J'ai acheté un sac Fold d'Exped, en 8L. La contenance est bonne, mais la forme du volume n'est pas adapté, et n'occupe pas bien le fond du sac à dos. A la verticale, le sac est trop étroit, et à l'horizontal, il déforme le SaD (bon, ça passe hein, mais si je veux justifier un peu de couture...)
Une fois rempli et compressé, le sac est un cylindre de 18cm de diamètre et 40cm de haut.

Mon SaD est un Wilsa Raid 38, avec un fond de sac de 15cm x 27 cm.

Si je veux conserver les 8L, j'envisage un sac avec une base rectangulaire de 15cm x 30 cm et 30cm de haut (il faut 18cm de haut, une fois compressé et enroulé).

Donc, pour m’entraîner sur la conception d'objet MUL, je me lance. Il faut dire que j'ai une maman couturière de métier.

Déjà, est-ce que le projet vous paraît viable?

Au niveau matériaux, je voudrais utiliser les mêmes que pour le futur abri, pour voir comment ça se travaille, donc j'envisage du silnylon 20D, bon choix?


Une étanchéité au seamgrip.
Une fermeture par boucle d'attache 15mm.
Une sangle 15mm

Pour rigidifier la partie enroulement, je cherche encore.

A vous!

Edit : relecture, ortho...

Dernière modification par bebel (14-03-2017 12:01:21)

Hors ligne

#2 14-03-2017 12:33:37

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Bonjour bebel,
est-ce toi ou est-ce ta maman qui va coudre?
Si c'est toi, et si tu n'a jamais cousu avant, oublie le silnylon. C'est galère (vraiment galère) à coudre même pour des personnes qui connaissent la couture.
Pour ton abri tu peux aussi regarder du coté du skytex, ça se découpe et se coud très facilement.
Maintenant pour un sac de compression étanche, je suis dubitatif sur la véritable étanchéité d'un tel sac fait maison sur le long terme. Vu le coût et le travail investi, ce serait peut-être plus utile d'utiliser un grand sac poubelle à l'intérieur de ton Wilsa pour protéger tout le contenu et à l'intérieur de celui-ci tu déposes tes affaires comme tu l'entends dans des sacs de compression ordinaires (=non étanches) ou sans sac de compression.
Juste mes deux cents...

Hors ligne

#3 14-03-2017 12:52:51

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Salut Hobbit

est-ce toi ou est-ce ta maman qui va coudre?

Elle ne le sait pas encore, mais ça sera ma maman.

Si c'est toi, et si tu n'a jamais cousu avant, oublie le silnylon. C'est galère (vraiment galère) à coudre même pour des personnes qui connaissent la couture.
Pour ton abri tu peux aussi regarder du coté du skytex, ça se découpe et se coud très facilement.

est pour ça que je veux faire un essai avant avec un sac de compression. Histoire de voir si je me lance dans l'abri, et avec quel matériaux.
J'ai lu la page du wiki sur les matériaux, et j'avais effectivement noté le Skytex.
Donc pourquoi pas.

Maintenant pour un sac de compression étanche, je suis dubitatif sur la véritable étanchéité d'un tel sac fait maison sur le long terme. Vu le coût et le travail investi, ce serait peut-être plus utile d'utiliser un grand sac poubelle à l'intérieur de ton Wilsa pour protéger tout le contenu et à l'intérieur de celui-ci tu déposes tes affaires comme tu l'entends dans des sacs de compression ordinaires (=non étanches) ou sans sac de compression.

J'ai déjà un autre sac étanche de 45L (le sac pompe de mon matelas Exped pour être plus précis). Je vois ce sac comme un jeu d'essai.

Juste mes deux cents...

C'est déjà beaucoup.

Hors ligne

#4 18-03-2017 21:47:00

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

En partie rigide pour l'enroulement je pense utiliser une feuille  de calque.

vous avez une autre proposition ?

Hors ligne

#5 20-03-2017 11:56:00

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Bonjour bebel,
cela dépend du tissu que tu vas finalement choisir:
Si tu restes sur du silnylon - aucune idée, jamais fait un sac avec.
Par contre, si tu songes aussi au skytex:
J'ai fait un sac en skytex 38 avec enroulement comme système de fermeture sans rien ajouté pour rigidifier - juste un ourlet ordinaire, sur lequel sont cousu aussi les attaches avec la fermeture.  Le skytex est suffisamment rigide (même en 27, cela ne devrait pas poser de problème) pour être enroulé tout seul. (Pas d'info sur une possible étanchéité par contre, ce n'était pas mon objectif et je n'ai rien fait pour.)

Hors ligne

#6 20-03-2017 14:31:59

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

bebel a écrit :

En partie rigide pour l'enroulement je pense utiliser une feuille  de calque.

vous avez une autre proposition ?

Je pense avoir lu quelques part que JJ a utilisé une languette de plastique découpé dans un bidon de 5l (ou plus) genre eau de javel,... Bref un truc en gosse quantité dans un emballage en plastique souple.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#7 20-03-2017 22:36:15

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

bebel a écrit :

En partie rigide pour l'enroulement je pense utiliser une feuille  de calque.

vous avez une autre proposition ?

Une pochette en plastique de ce type ?

c24cab2d106779ef2facf5d3d70a19a54649df.jpg

Si tu n'as pas peur de fouiller les poubelles, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur en prélevant un morceau d'un bidon de lessive, d'adoucissant, de lave-glace pour auto, etc ...

Dernière modification par antoinepierre (20-03-2017 22:37:46)

Hors ligne

#8 28-03-2017 12:33:25

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

@Hobbit : mon idée première, j'ai de rester sur du silnylon, car je n'ai aucune idée de la texture du skytex. Mais vu le prix de silnylon 20D comme celui du Skyex 38 chez ET, je vais prendre 0.5m = 1.5m de chaque, on verra bien.

@vegas : j'ai un bidon de lave glace qui traine, donc oui, ça doit pouvoir faire l'affaire, sachant qu'il me faudrait environ  2 longueurs de 40cm.

@antoinepierre : je pensais au feuille de calque pour projecteur, c'est de la feuille transparante sur laquelle on peut écrire. (on utilisait avant l'apparition de l'informatique pour projeter des cours...). Mais un bidon, ça devrait faire l'affaire.

Merci à vous.

je fais ma liste de course, et je reviens vous dire tout ça.

EDIT : pour létanchéité, j'avais pensé à du seamgrip, mais finalement, c'est pas mieux ça  http://www.extremtextil.de/catalog/Melc … :1777.html?

Dernière modification par bebel (28-03-2017 12:37:51)

Hors ligne

#9 28-03-2017 18:43:40

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Je ne réponds pas mais je suis ton sujet de près. Je voudrais me faire des sacs étanches avec une forme carré adapté à mon sac mais pas eu le temps de me pencher sur le sujet.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#10 28-03-2017 19:53:20

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Si mon bricolage peut te servir, j'en serais heureux!

Hors ligne

#11 28-03-2017 19:59:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Si tu optes pour le silnylon, le Seamgrip ne conviendra pas pour l'étanchéité des coutures, par contre le Silnet ou un mélange silicone+ white spirit rempliront efficacement cette fonction smile

Ajout : les bandes thermo-adhésives non plus.

Flo

Dernière modification par florencia (28-03-2017 20:05:26)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 28-03-2017 20:04:44

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Des tests d'étanchéité et autres sur tissus de XavN : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente.
L'abrasion semble avoir raison rapidement de l'étanchéité de tous les tissus.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#13 28-03-2017 23:36:10

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Bonjour Bebel,

pour un sac à enroulement un velcro suffit pour donner un peu de rigidité. Pas besoin d'y rajouter des parties plastiques superflues. En accessoires préfère plutôt le gros grain à la sangle inutile et lourde pour accrocher la boucle. Tu pourras en assurer une bonne finition en repliant sur elle même l'extrémité du grosgrain à l'assemblage, opération délicate à faire avec de la sangle surtout si ta machine n'est pas très costaud. Et ne pas oublier le coup de briquet sur les extrémités pour éviter l'effilochage

7304_img_3319_29-03-17.jpg
pour mieux expliciter mon propos, exemple d'une fixation pleine toile avec grosgrain replié, sur un sac réalisé dernièrement

Concernant le tissu, pour un premier projet le silnylon n'est peut être le plus approprié ni le plus simple à travailler,.
Si ces tissus sont attrayant par leur prix, on peut vite déchanter à la réalisation car ça a une fâcheuse tendance à glisser à l'assemblage si l'on n'y prend pas garde.
Certain tissus enduit PU pourront mieux convenir à un premier projet ou même un mètre de cuben 25 ou 35, même s'ils sont plus onéreux donneront un résultat plus satisfaisant en tout cas plus motivant pour enchainer sur des projets plus complexes

Dernière modification par bruno7864 (28-03-2017 23:43:25)

Hors ligne

#14 29-03-2017 08:15:38

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

j'ai réalisé plusieurs sacs en silnylon. C'est vrai que c'est pénible à assembler tellement c'est glissant et encore c'était du 40D. Rien ne tient dessus : tu pourras la remercier ta maman. Pour ma part je n'ai pas étanchéifié les coutures, car ces sacs n'ont pas pour fonction de prendre la pluie longtemps, mais plutôt de protéger une couette en duvet, par ex, au moment de l'ouverture du sdc sous la pluie, de la poser sur un sol mouillé, etc. Si tes besoins sont plus exigeants, il faudra effectivement garnir les coutures.

Hors ligne

#15 29-03-2017 08:40:25

uN3zii''
Invité

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Je trouve le velcro franchement peu pratique et superflu.
En plus si tu ranges dans tes sacs un truc en mérinos (ou autres) il va s'accrocher aprés.

Une petite languette taillé dans un porte document plastique,  ça pése que dalle,
elle n'a pas besoin de faire toute la longueur de l'ouverture,
glissé dans l'ourlet et cousu avec.
Pas besoin d'en mettre dans les deux côtés de l'ouverture. Un seul suffit.
Moins lourd qu'un double velcro sur toute la longueur.

D'accord pour le silnylon,
Pour une première tu vas vraiment te faire chier,
j'avais pourtant déjà quelques SAD de réalisés quand je m'en suis fait un en silnylon et j'ai pété un cable avec ce tissus.
comme pour Bruno, préférer une enduction PU bien plus facile à couper, manipuler, et coudre.
Et aussi bien souvent à des prix plus que dérisoires.

Par contre, presque 40 euros le ml pour du cuben,
c'est pas ce que je conseillerais à un débutant couture pour se lancer et se permettre quelques loupés.

En tout cas fonce !!!
Rien de mieux que se faire son propre matos.
Rien de tel pour avoir quelque chose de réellement adapté à soi. Loin de toute standardisation  smile  wink

#16 29-03-2017 16:32:06

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

@uN3zii" (chiant à écrire comme pseudo) :  Bon, vous êtes assez nombreux à mer déconseiller le silnylon, donc je vais vous écouter.
Pour me rendre compte, je vais quand même en commander un bout, pour jouer.

EN PU-coated, vous me conseillez quoi du coup chez ET, du skytex 38 ça correspond?

Ou plutôt un truc comme ça?

@Nayana : pour l'étanchéité, je parlais plus des coutures que du tissu en lui-même.

@florencia : et sur du skytex, ou un autre tissu enduit PU, le seamgrip ou les seamtape, ça passe?

@MFrançois : je vais avoir la même utilisation que toi. Je ne sais pas ce que ça peut donner sans étanchéifier les coutures.


@bruno784 : j'ai pas tout compris à ton explication. Remplacer le plastique par du velcro, pourquoi pas. Je suis pas convaincu par le poids, mais ok, je comprends. Par contre, je ne comprends pas ton utilisation du grosgrain. Dans mon idée, je plaçais la sangle tout du long de l'ouverture, avec à chaque extrémité, un élément de la bouche d'attache (mâle d'un côté, femelle de l'autre). Toi, si je comprends bien, tu remplaces la sangle par le grosgrain, mais tu gardes les bouches d'attache, c'est ça? (c'est peut être la photo qui m'induit en erreur).

En tout cas, merci pour vos réponses et encouragements.

Hors ligne

#17 29-03-2017 17:45:45

uN3zii''
Invité

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Je peux te filer un bout de silnylon si tu veux vraiment tester.

Gris. Made in Us.
Environ 1,3 m2
65gr.

J'en ferai rien. Autant qu'il te serve.

#18 29-03-2017 18:20:05

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:38:32)

Hors ligne

#19 29-03-2017 18:48:13

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Arf, c'est difficile tout ça....

Je fais comment avec tout ça moi.

Mon but est de faire un sac pour mettre mon SdC et ma doudoune en fond de sac à dos (Wilsa Raid 38, en ripsotp Nylon 210D).
Le SaD est déjà étanche en soit, donc c'est plus au cas où quelque chose se renverse à l'intérieur du SaD ou lorsque le sac de compression est sorti du SaD.
Je dirais que ce n'est pas pour faire un sac étanche à toute épreuve.

Après, je dois bien dire que je m'y paume. Pour moi, le silnylon, c'était du nylon ripstop, mais quand je vois que le skytex, sur ET, est indiqué comme étant du ripstop aussi, je ne suis plus du tout sûr de moi.

Hors ligne

#20 29-03-2017 18:55:35

uN3zii''
Invité

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Ripstop veut juste dire qu'il y a une trame dans le tissus (les petits carrés ou losanges que l'on voit sur les tissus techniques) qui évite qu'une déchirure ne se propage.

#21 29-03-2017 18:59:51

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

oui, de ce que je vois, le sinylon c'est induction silicone, et le skytex, c'est une induction PU (pour polyuréthane).
C'est ça?

uN3zii", je veux bien ton silnylon quand je passerai à l'étape concrète. Je te recontacterai à ce moment là.

EDIT : ortho

Dernière modification par bebel (29-03-2017 19:11:26)

Hors ligne

#22 29-03-2017 19:03:28

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

Rip = déchirure
Stop = arrêt

Ripstop = arrêt de déchirure, c'est à dire une trame supplémentaire dans le tissus qui évite que le tissus parte en lambeaux à la moindre amorce de déchirure.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#23 29-03-2017 21:00:12

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:38:23)

Hors ligne

#24 29-03-2017 21:00:43

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couture] Premier essai : sac étanche

bebel a écrit :

le si[l]nylon c'est induction silicone, et le skytex, c'est une induction PU (pour polyuréthane).
C'est ça?

lexique, lettre S


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums