Aller au contenu

#1 21-03-2017 16:19:12

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

[Sac à dos] Housse protection sac MUL avion/taxi brousse

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une housse de protection/pluie afin de préserver mon beau sac à dos léger lors des passages en soute en avion (un 48 litres qui ne passe pas en bagage cabine)et également en configuration voyage/bus locaux/taxi brousse... où les sacs sont bien mis à mal.

Alors oui je sais, c'est un peu risible de devoir faire une housse qui va rajouter du poids à un sac à dos léger. J'en ai pleinement conscience, certes, mais je me déculpabilise en me disant que c'est uniquement dédié à un cas de figure (voyage/tourisme/trek court...) qui n'est pas celui dans lequel j'utilise mon sac la plupart du temps, donc je peut bien rajouter ce poids nécessaire pour le préserver.

Mon idée serais de faire une housse classique de pluie à laquelle vient s'ajouter un rectangle de tissus qui va protéger la partie dos en mesh/bretelles. La housse avec son élastique venant chevaucher ce rectangle, et ainsi avoir l'intégralité du sac protégé.

Ainsi, je voulais avoir vos opinions sur les tissus suivant offrant le meilleur ratio solidité/poids:

http://www.extremtextil.de/catalog/Nylo … ::184.html
http://www.extremtextil.de/catalog/Nylo … :1802.html
http://www.extremtextil.de/catalog/Nylo … ::471.html
http://www.extremtextil.de/catalog/Nylo … :2499.html
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :2844.html

Je pencherais pour le 2ème lien (Nylon Balloon Fabric en 100g). Les 2 derniers liens sont sans doute peu adaptés.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 21-03-2017 17:26:27

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Housse protection sac MUL avion/taxi brousse

L'utilisation d'un pack liner/sac poubelle tout simple ne suffirait pas pour cet usage ?
Du même ordre d'idée que le gros sachet plastique transparent que l'on te donne lors de l'enregistrement à l'aéroport ?

Dernière modification par Ezequiel54 (21-03-2017 17:26:47)

Hors ligne

#3 21-03-2017 19:25:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Housse protection sac MUL avion/taxi brousse

cital a écrit :

Alors oui je sais, c'est un peu risible de devoir faire une housse qui va rajouter du poids à un sac à dos léger.


c'est totalement ridicule en effet... lol  Et pourtant, j'ai eu en tout 2 sacs dont un en nylon 420d et l'autre en ... Cordura, abîmés en bus (placés contre un truc métallique) + 1 sangle

Ton sac est en dyneema /nylon?


@Ez'54 plutôt du sac à gravat

Hors ligne

#4 21-03-2017 20:02:05

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Housse protection sac MUL avion/taxi brousse

Je crois qu'en effet, il vaut mieux un "martyr", une protection qu'on peut changer aussi souvent que nécessaire et jeter sans remord. Le sac poubelle - solide - est un bon candidat.

Edit : quelques dizaines de cm de duct-tape peuvent prolonger la vie du martyr smile

Dernière modification par FB (21-03-2017 20:05:45)


François

Hors ligne

#5 22-03-2017 11:11:13

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

Re : [Sac à dos] Housse protection sac MUL avion/taxi brousse

Bilbox a écrit :

Ton sac est en dyneema /nylon?

Oui c'est en dyneema 210D mais avec des empiècements en tissus très légers pour les portes bouteilles à la base du sac ainsi que pour la ceinture ventrale. Le dos est lui en mesh3d et je pense pas qu'il va aimer se frotter aux barres métalliques et autres objets rugueux et saillants des bus brinquebalants...

Je suis dubitatif quand à l'efficacité du sac poubelle ou packliner (même sanglé pour que rien ne dépasse), j'ai bien peur qu'il ne dépasse pas l'étape de la zone de tri à l’aéroport.

L'idée du sac gravat ça semble bien ça, à combien de grammes ça s'élève environ? est ce que c'est à peu près compressible?

Merci à vous.

Hors ligne

#6 22-03-2017 11:13:55

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Housse protection sac MUL avion/taxi brousse

le sac paille du Vieux ...un classique by COTENOR

Dernière modification par Magne2 (22-03-2017 13:01:11)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#7 22-03-2017 12:47:24

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Housse protection sac MUL avion/taxi brousse

Bon, si j'ai donné mon avis, c'est que j'ai passé trente de ma vie à fréquenter des avions de toutes tailles et de tous standards, et les aéroports qui vont avec, et les taxis, taxi-brousse et bus les plus improbables.
Mais je n'avais pas vu le coté marketing de la chose. Concrètement, un sac poubelle solide, un sac à gravât, un sac "paille" de COTENOR cela marche pareil, mais c'est sur qu'avec le logo dessus ça change tout  big_smile


François

Hors ligne

#8 22-03-2017 13:37:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Housse protection sac MUL avion/taxi brousse

cital a écrit :

L'idée du sac gravat ça semble bien ça, à combien de grammes ça s'élève environ? est ce que c'est à peu près compressible?

Merci à vous.


Compresibe oui, ensuite le poids dépend de la marque...


@ FB, par contre les sacs Crux ont vraiment un tissu solide! smile

Hors ligne

#9 22-03-2017 14:36:22

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Housse protection sac MUL avion/taxi brousse

FB a écrit :

Bon, si j'ai donné mon avis, c'est que j'ai passé trente de ma vie à fréquenter des avions de toutes tailles et de tous standards, et les aéroports qui vont avec, et les taxis, taxi-brousse et bus les plus improbables.
Mais je n'avais pas vu le coté marketing de la chose. Concrètement, un sac poubelle solide, un sac à gravât, un sac "paille" de COTENOR cela marche pareil, mais c'est sur qu'avec le logo dessus ça change tout  big_smile


COTENOR c'est le Vieux campeur le proprio et à ma connaissance ce n'est vendu qu'au Vieux .le Logo je m'en fous un peu mon sac paille à déjà fait de la route et c'est ce qui compte puisque pour moi ré-utilisable


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums