Aller au contenu

#1 26-03-2017 12:20:24

lexouille
Membre
Inscription : 26-03-2017

Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

Bonjour,

Je pars avec 4 amis pour le Tour du Mont Blanc en juin prochain pour 12 jours. C'est ma première grande randonnée.
Par choix personnel et pour des questions budget, je souhaite être en autonomie concernant l'alimentation. Nous allons passer 6 nuits en bivouac, 2 en camping et 2 en refuge/gîte. Il est possible que je prenne les repas en gîtes, tarifs à consulter.

Ma question concerne donc la quantité d'aliments tout en étant raisonnable quant au poids que cela représentera dans le sac.
Je vous propose ma liste d'aliments qui me semble, à mon sens, bien pour recharger les batteries. J'informe que mon alimentation doit exclure le gluten.

- lait en poudre : 300g (qui correspond au total à 3L de lait)
- 1 paquet de poudre pour le petit déjeuner (marque iswari, eveil du bouddha = préparation instantanée crue végétale et sans gluten à laquelle il faut rajouter du lait végétal/animal ou eau)
- 1 gourde de 1L (+ 1 bouteille d’eau d’1L dans le sac ?)
- Quelques repas Lyophilisée (pour diversifier les repas, max 5 repas ?)
- infusion/tisane
- viande sèche
- pain complet (sans gluten)
- fruits à coques
- fruits secs
- riz (500g)
- pâtes sans gluten (500g)
- semoules aux épices (300g)
- lentilles déjà cuites (300g)
- soupe en poudre
- barres céréales énergétiques
- 1 plaquette de chocolat noir
- Sel

Matin : lait, poudre iswari, infusion, fruits secs
midi: viande séchée, féculents (riz/lentilles ou autre), pain, fruits secs ou chocolat, infusion
pendant la marche: barres céréales, fruits à coques
soir: soupe en poudre, féculents, viande séchée, tisane, chocolat

Poids total = minimum 3kg

J'ai lu que certains avaient porté 4.7kg de nourriture. Vous en pensez quoi ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils wink

Alexandra

Hors ligne

#2 26-03-2017 12:58:27

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

Bonjour,

Quelques remarques concernant ton post sur le TMB, pour l'avoir parcouru il y à 2/3 ans:

12 jours pour 170 km environ, tu risques d'arriver plus tôt que prévu, non ? Ça me parait beaucoup, généralement on lit 6 ou 7 jours dans les compte-rendus ...

Je trouve dommage de partir en autonomie sur ce GR car tu as plusieurs points de ravitaillement possibles ( peut être ne prendre que ce qui concerne ton régime particulier ), et que le poids sur le dos est important ... Lire ici les points de ravito possibles. et également les Houches, mais c'était mon point de départ !

Bonne journée.

Dernière modification par SAKKADOS (26-03-2017 13:00:32)

Hors ligne

#3 26-03-2017 13:09:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

Salut lexouille et bienvenue smile

Si tu pars dans une idée d’autonomie totale, compte plutôt en nombre de repas. Selon l’heure de départ et d’arrivée, cela fait 2 à 4 repas en moins  smile

D’ailleurs, c’est bien pour 12 jours ?, il n’y a que 10 nuits dans ton descriptif wink

Perso, je table sur 150 g par repas au long cours (plusieurs semaines) soit 450 g par jour. En fait, c’est une moyenne, car je ne mange quasiment rien en journée, par contre un bon p’tit déj, et un plus gros repas le soir, pour recharger les batteries. Le midi, je trouve que ça casse les pattes. Petit grignotage, juste en cas de besoin.

C’est pour te donner un repère qui me parait être un minimum pour quelqu’un qui ne se connait pas sur le terrain et sur plusieurs jours.

Je sais, pour avoir expérimenté, qu’on peut descendre en dessous, 400g/j voir moins, sur une ou 2 semaines max, après, c'est au détriment de l’efficacité physique et du plaisir.

L’optimisation poids/volume/kcal est important, d’autant plus pour 12 jours, mais avec une petite marge de sécurité c’est encore mieux. Et ne pas oublier les aliments plaisirs, ceux qu’on a envie de manger après une bonne journée de marche, les assaisonnements, pour donner du goût, et la lichette d'huile d'olive pour agrémenter et booster le tout, etc... tongue


Flo

Dernière modification par florencia (26-03-2017 13:10:56)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 26-03-2017 13:17:05

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

Je te réponds juste sur la poudre Iswari "Éveil du Bouddha", ta liste me parait bien mais j'ai peu d'expérience sur le long cours par ailleurs.

Je l'ai adoptée malgré le nom ;-) et j'en suis très content pour le sport en général.
Je consomme au petit déj les quantités indiquées (4 CS soit environ 70 g.) avec de l'eau pour ma part, froide ou chaude (j'ai éliminé le lait de vache) et c'est plutôt bon. Avec ça plus un cacao Iswari et un peu de pain complet ou autre je peux marcher ou pédaler 3/4 heures sans problèmes (pour le vélo j'en fait régulièrement l’entraînement compte aussi bien sûr).
Si tu prévois 10 petits déjeuners avec cette quantité alors il te faudra 2 paquets de 360 g.
Le second paquet remplacerait avantageusement le lait qui à mon sens n'apporte rien en diététique de l'effort mais ça n'engage que moi je ne veux déclencher aucune polémique genre pro/anti lait de vache tongue

PS : leur mélange cacao/maca passe bien aussi avec que de l'eau, enfin pour moi ...


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#5 26-03-2017 13:46:07

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

Salut lexouille et bienvenue,
Vous partirez de Cham, des Houches, ou des Contas....?
Pour le début, pas la peine de charger la mule. Aux Contas, tu as trois supérettes, une boulangerie, un commerce de produits régionaux, une boucherie/charcuterie. Le mardi, tu as aussi le marché.( matin)
Pour l'eau, pas de soucis, en juin il reste du" blanc", ça ruisselle de partout...( à propos d'enneigement , renseigne toi avant de partir, piolets et crampons pourront peut-être compléter le paquetage )
Passé la mi-juin, les refuges sont ouverts, une pause chocolat chaud, tartelette aux myrtilles ou autre est tout à fait envisageable.
Sur le Val Veni et le Val Ferret, ravito sans problème. Possibilité aussi au col de la Forclaz.
Pas d'inquiétude donc....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#6 26-03-2017 14:05:09

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

Bonjour,


Tu parles peut-être de moi pour les 4,7 kilos de nourriture, si c'est le cas je te confirme que j'avais assez! Pour 12 jours tu vas être un peu juste mais tu peux facilement te ravitailler sur le TMB. J'avais préparé mon alimentation en faisant un ziploc par jour c'est a dire que dans mon sac bouffe j'avais 7 gros ziploc avec toute la nourriture de la journée (petit dej, snack, midi et soir) lors de la préparation je trouve que c'est plus facile en faisant ainsi, ça te permet de bien voir si tu en as assez ou pas, tu ne navigues pas à vue, tu sais précisément ce que tu as et pour combien de temps.
Je te souhaite d'avoir de meilleures conditions climatiques que moi. Bon courage.

Will


I'am on my way

Hors ligne

#7 26-03-2017 14:27:46

lexouille
Membre
Inscription : 26-03-2017

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

SAKKADOS a écrit :

12 jours pour 170 km environ, tu risques d'arriver plus tôt que prévu, non ? Ça me parait beaucoup, généralement on lit 6 ou 7 jours dans les compte-rendus ...

Je trouve dommage de partir en autonomie sur ce GR car tu as plusieurs points de ravitaillement possibles ( peut être ne prendre que ce qui concerne ton régime particulier ), et que le poids sur le dos est important ... Lire ici les points de ravito possibles. et également les Houches, mais c'était mon point de départ !

Bonne journée.

Bonjour,

J'ai prévu 12 jours, ce qui correspond à des journées de 5h à 7h de marche. Nous sommes 4 personnes pour qui cette expérience va être la toute première, nous ne sommes donc pas des grands randonneurs. Ce temps de marche a été décidé par l'ensemble du groupe. De plus, je ne sous estime pas la difficulté de ce GR et ne surestime pas mes capacités physiques. Ne me connaissant pas encore, je préfère prévoir plus facile que trop dur. L'objectif pour moi est de me connaître davantage à tout point de vue et surtout de prendre du plaisir au milieu de la nature wink

Concernant l'autonomie, je pense fonctionner comme cela pour en faire l'expérience et pour une question financière. En effet, acheter pour tous mes repas me coûtera cher, surtout dans les épiceries. Je sais bien qu'il y a des points de ravitaillement tous les 2 jours sur notre itinéraire, je pense les utiliser pour acheter des fruits et légumes crus frais (ex: 1 orange et 1 carotte).
Par contre, tu as raison concernant le poids que cela peut représenter en plus de tout le reste. Il faut donc que mes choix de matériels soient intelligents pour ne pas me surcharger. Peut-être que je vais être amenée à faire des compromis pour la nourriture. A voir... wink

Merci !

Hors ligne

#8 26-03-2017 14:35:31

lexouille
Membre
Inscription : 26-03-2017

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

florencia a écrit :

Perso, je table sur 150 g par repas au long cours (plusieurs semaines) soit 450 g par jour. En fait, c’est une moyenne, car je ne mange quasiment rien en journée, par contre un bon p’tit déj, et un plus gros repas le soir, pour recharger les batteries. Le midi, je trouve que ça casse les pattes. Petit grignotage, juste en cas de besoin.

C’est pour te donner un repère qui me parait être un minimum pour quelqu’un qui ne se connait pas sur le terrain et sur plusieurs jours.

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je crois en effet que je ne prévois pas assez de nourriture avec 500g de pates, 500g de riz, 300g de semoule, 300g de lentilles pour environ 26 repas (je ne compte pas les repas qui seront peut-être pris en refuge/gîte). Ca risque de faire lourd tout ça...au pire je me réapprovisionnerai en riz, semoule et autre.

Hors ligne

#9 26-03-2017 14:39:04

lexouille
Membre
Inscription : 26-03-2017

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

DrScholl a écrit :

Si tu prévois 10 petits déjeuners avec cette quantité alors il te faudra 2 paquets de 360 g.
Le second paquet remplacerait avantageusement le lait qui à mon sens n'apporte rien en diététique de l'effort mais ça n'engage que moi je ne veux déclencher aucune polémique genre pro/anti lait de vache tongue

Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Au vu de ce que tu me dis, je pense effectivement que 1 seul paquet ne suffira pas, j'en prendrai deux différents. Actuellement, je suis en train de goûter celui au cacao cru et acaï, banane et fraise. J'ai essayé e produit avec du lait de vache, du lait de riz. Je n'ai pas encore essayé avec de l'eau, c'est vrai que ce serai du poids en moins si j'enlevais le lait en poudre. Je vais goûter wink

Hors ligne

#10 26-03-2017 14:45:32

lexouille
Membre
Inscription : 26-03-2017

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

willHorn a écrit :

Bonjour,


Tu parles peut-être de moi pour les 4,7 kilos de nourriture, si c'est le cas je te confirme que j'avais assez! Pour 12 jours tu vas être un peu juste mais tu peux facilement te ravitailler sur le TMB. J'avais préparé mon alimentation en faisant un ziploc par jour c'est a dire que dans mon sac bouffe j'avais 7 gros ziploc avec toute la nourriture de la journée (petit dej, snack, midi et soir) lors de la préparation je trouve que c'est plus facile en faisant ainsi, ça te permet de bien voir si tu en as assez ou pas, tu ne navigues pas à vue, tu sais précisément ce que tu as et pour combien de temps.
Je te souhaite d'avoir de meilleures conditions climatiques que moi. Bon courage.

Will

Bonjour,

merci pour ta réponse ! Je ne saurai pas te dire si c'est toi exactement, j'ai lu l'information sur le site "randonner malin" wink
Je pense effectivement faire un compromis, en me réapprovisionnant en féculent pour ne pas avoir à porter 1kg de pâtes, 1 kg de riz, etc...
Qu'est ce que c'est qu'un ziploc ? je suppose que ceux sont des sacs dans lesquels tu mets tous les repas par jour...

Quand est-ce que tu es parti ?

Alexandra

Hors ligne

#11 26-03-2017 16:24:29

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

Je croyais que tu parlais de moi car j'avais exactement 4,7 kilos de nourriture pour 7 jours d'autonomie, les Ziploc sont les petit sacs plastique transparent utilisés en général pour congeler de la nourriture. Je suis parti le 15 juin l'année dernière.


I'am on my way

Hors ligne

#12 27-03-2017 08:47:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

Kikoo lexouille wink

Bienvenue sur le forum wink

Je trouve assez surprenant pour ma part d'avoir des annonces avec d'aussi faibles quantités de nourriture. Pas que cela soit un quelconque danger ici : il y a tout le loisir de s'acheter de la nourriture en cours de randonnée, mais à titre d'exemple pour ce qui se pratique en général en randonnée sans ravitaillement.

Les listes alimentaires optimisées (très...) ont beaucoup de mal à atteindre/dépasser les 500 kcal/100g... ce qui représente un poids minimum de 600/700g par jour pour répondre aux besoins énergétiques d'un randonneur (plus en conditions froides, randonnées très physiques, etc).

Donc penser partir avec 3kg de nourriture pour 12 jours, soit moins de la moitié des quantités minimales habituelles, me semble complètement illusoire. Dans l'exemple de florencia, qui table sur 450g par jour, il faut remettre les choses dans leur contexte : florencia est une femme, de faible corpulence, avec une liste (matérielle et alimentaire) hyper optimisée, très entrainée et expérimentée. Ce qui ne me semble pas être ton cas lexouille (ce n'est pas une attaque ou une remarque condescendante, on a tous débuté et il faut un début à tout) sinon tu ne poserais pas ce type de question.

Alors il est vrai que ton projet de randonnée est très étalé dans le temps, donc la dépense énergétique sera un peu moins intense qu'une personne qui va faire le TMB en 4 ou 6 jours, mais ta liste de nourriture est particulièrement peu optimisée :
- les lyos sont d'un très mauvais rapport poids/calories
- l'idée de faire des lentilles et du riz à midi pas pratique (temps de cuisson long, surtout pour les lentilles, à moins que tu sois un adepte des prétrempages tout en randonnant, ou des précuissons la veille pour le repas de midi?)
- des apports caloriques ridicules au petit déj : ce n'est AMHA pas 30g de fruits secs et 30g de réveil de boudha (cela doit bien faire bien moins de 300 kcal au total, et j'ai estimé 30g de fruits sec ce qui me semble beaucoup au vu des quantités que tu annonces dans ta liste) qui vont t'apporter l'énergie nécessaire à la randonnée...
- 1 plaquette de chocolat noir pour 12 jours (c'est le seul aliment "plaisir" que j'ai trouvé dans ta liste...)
- aucune source lipidique dans tes menus à l'exception des fruits secs et des lyos (donc ta moyenne de kcal/100g sera forcément inférieure à 400 kcal/100g)

eraz

Hors ligne

#13 27-03-2017 09:13:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

Lexouille,
je te recommande de créer un fichier Excel pour calculer le poids et le nombre de calories pour chaque repas, ainsi que le poids total. C'est le seul moyen d'avoir une vision complète et ne pas se tromper.

C'est assez bizarre car la plupart des gens qui débutent en emportent souvent trop. Toi c'est le contraire !
Etre "sous-alimenté" est possible sur quelques jours car tu puises dans tes réserves. Mais il y a un moment où l'effort physique va être difficile.

Pour ma part, c'est boisson chaude le matin au réveil (thé avec biscuits secs) le temps de ranger le bivouac en vitesse.
Puis gros repas chaud de céréales avec fruits sec et lait en poudre vers 10h00 au soleil.
Grignottage froid vers 13h00,
Thé à 16h00,
Gros repas chaud et bon avec du goût le soir au coucher du soleil.

Tu verras qu'avoir des bons repas, dans de bonnes conditions, cela va te rendre heureux. Alors que manger peu allié à la souffrance de ne pas avoir de pêche risque de te laisser de mauvais souvenirs.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 27-03-2017 12:53:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#15 27-03-2017 18:22:39

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

Salut et bienvenue.

Eraz et Tolliv ont apporté une grosse piste quant au choix de ta nourriture: les calories.

Perso je table sur environ 3000kcal/jour mais les femmes ont apparemment besoins de moins que les hommes.
Si tu compte en calories en prio, sans oublier le reste des nutriments nécessaire, tu réfléchiras autrement à ta liste.

Les fruits sec (noix de cajou/cacahuètes) ainsi que le chocolat noir sont très calorique. Pour le chocolat plus c'est fort en cacao mieux c'est.

Hors ligne

#16 27-03-2017 18:25:25

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Autonomie en alimentation pendant 12jours pour le GR TMB

Salut lexouille,
Je ne comprends pas bien, tu parles d'alimentation sans gluten mais tu mets de la semoule dans tes menus, c'est pas de la semoule de blé ?
Sinon je pense également que tu n'emportes pas assez de nourriture et qu'elle n'est pas assez nourrissante.
Le rapport budget/légèreté sera meilleur à mon avis si tu fais un ou 2 ravitaillements mais que tu diminues le nombre de repas pris en refuge.

Tu pourras te réapprovisionner en féculents sans gluten sur le chemin : purée en poudre, polenta.
Une recette de purée boostée en calories a un certains succès sur le forum: Idée culinaire: la purée mousseline

D'autres féculents plus faciles à préparer en rando que le riz et les lentilles : flocons de riz et pois-chiches, crème de riz et d'avoine, semoule de manioc, farine de pois-chiches. Plus dur à trouver dans les petites épiceries en revanche...

Des idées également sur ce fil : (Liste/reflexion) Gr20 sans gluten, sans lait

Hors ligne

Pied de page des forums