Aller au contenu

Annonce

#1 03-04-2017 22:24:05

Bebert
Membre
Inscription : 30-03-2017

Ma vision du Mul !

Bonjour a tous et a toutes.

J'ai bientot 43 ans, ca fait 20 ans que je vis dehors. Au debut parce que j'etais sdf par choix car impossibilité pour moi de m'adapter a ce monde. Tout petit je suis passé par la guyane, guadeloupe, martinique, reunion, madagascard, cameroun, puis plus vieux, quand j'ai eu l'age de dire merde a mes vieux, j'ai fait le tchad, le cameroun, le sénégal, bristol en angleterre, pis j'ai eu ma nana en hollande, mon meilleur pote est parti s'installer a medellin en colombie, ou bien sur, je suis allé, ensuite comme y'a toujours des problemes, je suis aller au portugal l'hiver, mais aussi a gibraltar, etc, etc.

ON RENCONTRE DE TOUT ET DE RIEN : des gens qui sont Mul par obligation, d'autres qui sont Mul avec un matos a plus de 2000 euros dans leur sac mais qui bougent 3 mois dans l'année, d'autres qui sont squatteurs mul, d'autres qui portent leur vie et se cassent le dos, d'autres qui voyagent Mul avec un chien, ou un chat, voir les deux........a vélo, en cyclo, a cheval, en ane, et j'en passe car y'a meme les carioles de manouche (respect), et bien d'autres choses incongrues mais réelles et qu'on doit RESPECTER.

Le plus Mul des muls est soit un indien de la jungle, soit un clochard dans nos contrées, mais soyons clairs, qui de nous en europe soit disant civilisée, peut etre Mul a 100% : y'a pu rien qui pousse dans la nature, le vallon du mont blanc est pollué au meme titre que l'inde ou je suis allé pour me droguer etant jeune, aujourd'hui aux antilles, tu peux pas manger un fruit sans qu'il soit chimique, etc, etc, etc. ; ca sent pu l'air de fètes d'avant, car de depuis, nous sommes presque 8 miliiards, et pas que des gentils "comme nous", non, le fric a tout changer, les mentalités de la facilité ont tout changé, c'est pas la faute a sarko, non non, la tolérance a disparue, et la Mul d'autrefois n'est plus celle d'aujourd'hui, ni en philo, ni a l'etat brut de la vie, aujourd'hui on pollue, et meme beaucoup de MULs polluent.

Mul n'a pas vraiment de signification si on y inclus pas la philosophie dont je détiens une licence avec maths appliqués : certains diront, comme mon papa, que je suis un clochard, d'autres diront que j'ai une vie riche, et certains demanderont : tout ca en Mul ??????

C'est pas le probleme, Mul en été tu peux pas vraiment, t'as pu le droit de faire de feu, t'as pu le droit de dormir a la belle étoile, il est de plus en plus compliqué (mais pas impossible) de frapper chez les gens pour demander un service, notamment pour faire tes papiers sur la toile ou commander un service, un article.............vous avez essayer de faire compostelle sans payer ? et bien vous aurez de grosses surprises si un jour vous decidez de le faire, c'est une grosse arnaque a fric, un racket organisé, dont les habitants se délectent, car y'a du fric a faire sous prétexte de rencontres riches, mouhahahahaah, donnes moi ton fric et tout se passera bien, c'est un peu ca la mentalité...........

Y'a des Muls tout confort mais qui sont Mul malgré tout car le poids est ridicule comparé au confort, d'autres sont Muls 100% mais ne resistent que 1 mois ou deux apres ils ont besoin de retrouver leur 4 murs et le confort y attenant, d'autres comme moi ont tellement pris cher dans leur vie, que 1 carton suffit tant que le lendemain on peut se laver et repartir pour marcher et ne plus penser, d'autres ont de gros moyens, d'autres ont de petits moyens, certains ont du courage, d'autres pas, certains ont la chance de connaitre la montagne et d'autres pas, etc.

Mul ca peut etre une mode, Mul ca peut etre une facon économique de faire marcher un certain bizness, nes, (lol), Mul ca peut etre effectivement un sport rando ou on essaie de porter le moins, mais finalement, des que tu marches, que ce soit a l'armée, avec problemes ou pas, que ce soit dans le cadre d'une rando, sur plat ou sur dénivelé, dans un cadre professionnel ou pas, ce qui nous rassemble tous, c'est le fait de ne pas s'encombrer et de ne pas traumatiser son corps par le portage.

J'ai un exemple tres précis a ce sujet : les porteurs en inde (sherpas), ils sont Muls ou pas ?????
Car a bien regarder, ils ne le sont pas, pour que ceux qui ont payé, puisse l'etre.......................non ?
Tout est RELATIF, quand ils portent ils sont mulets, mais au camp, ils redeviennent mul, n'est ce pas ???, car quel européen pourrait vivre comme eux et manger comme eux sur le camp et dans ces conditions ?????

Voila ce que j'en pense : j'en pense que c'est comme tout, c'est humain, y'a les contradictions qui viennent toujours s'y meller, et si elles n'étaient pas réelles, ca serait trop simple d'etre Mul.
Le monde est trop vaste, la philosophie trop étendue, les pensées trop multidirectionnelles, les savoirs trop éparses, la vie si infinie, les possibilités si étendues, que tout le monde attends une définition de tout, alors que définir, c'est commencer a enfermer ce qui n'est pas enfermable.

Pour moi, et cela ne concerne que moi, se définir, c'est élaborer sa fin et meme la faire venir plus vite que prévu !
Rien n'est definissable, rien n'est vérité, tout n'est que EVOLUTION, la mule d'aujourd'hui est un mulet pour ceux du futur, et rien n'empechera cela, car c'est l'essence meme du tout, la seule essence vrai : La vie dans toute sa complexité, sa force, son infinitude.

Basta pour moi, ca m'a fait plaisir de partager ce brin de folie avec vous.
cool

Hors ligne

#2 03-04-2017 22:35:51

Bebert
Membre
Inscription : 30-03-2017

Re : Ma vision du Mul !

Un oubli de lecture : "reveries du promeneur solitaire", c'est pas un pavé loin de la, tres accessible, il tournera dans votre tete de longues années !

Hors ligne

#3 04-04-2017 08:06:17

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Ma vision du Mul !

Houlaaaa !! voilà une vision des choses très particulière smile  smile
Alors moi, je serais plutôt dans la catégorie MUL solitaire avec tu matos à plus de 1000€ dans mon sac, qui bouge toute l'année mais qui fait ça pour l'amour de la randonnée et de la montagne... Et pour le reste du temps, j'ai un appart et un boulot très compliqué, très difficile et très contraignant roll roll
Mon but est d'effectuer une activité que j'aime, dépaysante et à l'opposé de ce que je vie tous les jours. Je recherche la solitude, les grands espaces, la beauté des paysages sans béton, l'altitude, les rencontres furtives, dormir à la belle étoile...
Je suis MUL (moins que certains) pour l'amour de marcher avec moins d'effort afin d'aller plus haut et plus loin avec le même plaisir, je ne fais pas de concours pour être celui qui aura le sac le plus léger... Je recherche plutôt le plus léger dans ce que j'ai besoins.

Et on apprécie d’autant plus ces moments là lorsque qu'ils ne sont pas habituels ! wink
Comme dirait l'autre, on apprécie moins le fois gras si on en mange tous les jours  wink

Hors ligne

#4 04-04-2017 13:15:53

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Ma vision du Mul !

Agréable à lire tes pensées et façon de voir les choses.
Avoir vécu de manière MUL a du être le meilleur apprentissage, aussi bien matériel que psychologique.

Je sais que pour ma part, le concept de MUL était pour moi un moyen de supprimer une partie de mes limites physiques pour aller encore plus loin. Mais en approfondissant l'approche en ayant un matériel et une manière de faire plus "mâture", je me rends compte que ça deviendrait presque un mode de vie, cherchant constamment à alléger mon quotidien du superflus pour avoir l'esprit libre.

Je rapprocherai presque cela au fitness/muscu. Tout comme ces activités, la MUL n'est pas seulement une pratique, c'est un mode de vie.

Hors ligne

#5 04-04-2017 15:17:21

Bebert
Membre
Inscription : 30-03-2017

Re : Ma vision du Mul !

Salut les amis.
Et bien je suis super content de voir toutes ces différences et le respect qui règne ici. Cela me touche énormément et ca laisse présager de belles choses pour l'avenir.

La Mul rassemblera d'ici peu, de nouvelles facon éthiques de vivre ensemble, de se nourrir, et bien d'autres choses encore.
J'étais dans le faux il y a peu.........Je suis touché par votre tolérance sur ce fofo : peu de modération mais tout le monde boulange ensemble, que dire de plus..........

Du coup, j'vais abandonner mon projet GRs cette année, j'vais faire une surprise a toute la communauté rando et mul, et faire un don a vous tous : je vais terminer la construction d'un habitat troglodytique dans un endroit merveilleux ou beaucoup viennent s'entrainer en dénivelé avant de faire la montagne, ca sera bien sur un endroit non payant et commun, naturel, et minimaliste, ceci dit avec un certain confort d'autre fois.

Ca ne change rien, finalement pour moi, car meme si je suis décu de ne plus partir, je pourrais continuer a m'entrainer sur place, et en guise de marche et de vagabondage, bah je vais m'ameliorer en technique de bivouac prolongé, style camp de base, mdr.

Je vous tiendrais au courant, mais cela va se faire tres vite, ca fait deja 2 ans, durant ma maladie, que j'ai deja construit les fondations !
Maximum, le 15 Mai.
Objectif : Avoir tout fermer avant les grands froids, cheminée construite, et les 3 grottes rendues habitables, car bien sur, je ne l'avais pas dit ici, mais j'y ai deja vécu 6 mois y'a deux ans, et 2 mois cet autonme : j'suis meme passer dans le journal, mdrrrrrr.

voila, j'suis trop content car j'avais pas vraiment de but a fermer ces grottes, maintenant j'en ai un !
Merci a vous.

Hors ligne

#6 04-04-2017 15:55:56

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Ma vision du Mul !

Tu me parais perché comme bonhomme, et j'aime ça big_smile

Bon, pour ton habitation troglodytique, tu nous en as trop dit, ou pas assez.... tongue

Hors ligne

#7 04-04-2017 16:23:10

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Ma vision du Mul !

pas assez je pense !!! lol  lol

Hors ligne

#8 04-04-2017 16:55:53

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : Ma vision du Mul !

Hello,
Intéressant ... je vais suivre
A plus tard

Hors ligne

#9 04-04-2017 17:21:23

Bebert
Membre
Inscription : 30-03-2017

Re : Ma vision du Mul !

Bebel, j'suis pas perché,  lol  lol  lol , je suis méchamment perché, lol.
J'en ai trop dit, alors un historique :

Je suis grave bricoleur, j'ai deja construit 2 maisonnettes paille pour des gens en galere, moyennant le logis et le couvert, mais j'ai aussi une spécialité maraichère sans diplomes, l'école de la vie, je suis un campagnard, la je suis logé chez un gars ou nous avons 2 anes, 4 chevres, des poules, des oies, etc : la vie tout simplement m'a appris a connaitre la vie des bois, des animaux, de l'elevage, du maraichage, de la construction. Disons que partout ou j'ai marché, desfois galéré, j'ai toujours su m'en sortir pour manger, donc j'ai fait de fermes en fermes, d'aides en aides, etc. Je tiens a preciser que j'ai connu le monde du travail salarial bien desfois, mais sur 20 ans de vagabondage, on peut dire que j'ai toujours vécu sans argent, euh, peu d'argent.

Je ne suis pro dans rien, je touche a tout car mon cerveau est tout le temps en ébullition, philo, cosmo, astro, physique, orientation, rando, trail, histoire, et j'en passe : tu me donnes un dico, et ca m'interesse de le lire page par page........
Bien sur avec mes defauts : oui je suis perché tres haut, on a rien sans rien,  lol, c'est meme dur a vivre pour moi, j'ai desfois du mal a me supporter, sisi, mais je connais mon defaut, je le soigne actuellement et naturellement avec un coach car je suis procrastinant donc hypersensible avec trop trop trop d'amour et d'attentes, ce qui me nuis, et du coup, je parais perché : c'est logique, mais je n'ai pas de tabous, vouloir le cacher serait pire que tout.

Donc voila le délire :

Y'a 2 ans j'ai jeter l'ancre dans le 76, a cheval sur le 27, pour un projet d'un gars qui m'a contacté pour fermer des habitats troglos.
Bien sur, de depuis ce temps, c'est légal, nous avons l'usufruit du terrain, 3 grottes et 2 parcelles, superficie petite d'environ 2500m2 pour une, et 700m2 en boisé a une centaine de metres, mais le lieux fait que nous disposons de bien plus !

J'ai déja construit pas mal : une facade est presque terminée.
Mais l'addition de mes hospitalisations dernieres, ma remission d'un lupus disséminé, ma grosse corticothérapie, mes déceptions, mes défauts, on fait que j'avais pu de but a fermer ces grottes et a y vivre...........j'ai pas peur de le dire : j'ai été faible, je me suis laisser littéralement crevé, jusqu'a ne peser que 43 kilos.............Avec de grosses conséquences sur ma dentition, et oui, l'anorexie arrive vite, trop vite, bref je suis un phoenix, je me suis souvent casser la gueule, mais je me suis toujours relevé plus fort : c'est ma seule force, j'ai pas vraiment de qualités sociales adaptées, c'est ainsi.

Donc voila, j'avais pour projet de me tirer d'ici, de laisser tomber les grottes, et d'aller filmer mes periples sur les Grs et en fin de course hivernale, faire un bushcraft hivernal a gibraltar.

Mais j'ai connu ce site durant ma phase de sursaut et d'instinct de survie : et durant ma nuit blanche d'hier, bah j'ai décider de me battre et d'etre utile encore, pour moi, et pour les autres : donc je vais finir ces grottes, et les mettre a disposition de ceux qui le voudront, qui viendront s'entrainer dans mon coin.
Et ce coin est DUR, vraiment DUR : si dur, que tous les gens qui passaient par la tombaient de haut, en voyant un gars de 55 kilos, mon poiids de forme, vivre sans eau et sans electricité, pas de smartphone, nada, pendant 6 mois ; ils m'ont meme vu en short le matin par 5° et torse nu faire mon pipi matinal............;la ils se sont tous dit que j'etais completement barré du caisson, hahahaha.
J'en ai chier comme un rustre, des dénivelés de ouf a monter avec l'eau, le matos, des troncs d'arbre..........

Bref, si je suis pas actif, je me laisse mourir,  je déprime, c'est impossible pour moi de me sentir vivant quand c'est facile, a tel point, que peu entrainé, on m'aurait proposer de repartir en guyane, que je l'aurais fait.......

Bebel, je vais etre franc, ici, c'est un peu ma thérapie, et je parais perché car peu de gens s'ouvrent et se dévoilent comme moi, ce n'est pas une critique.
C'est ca ou je crève : j'ai enfin compris que j'ai besoin des autres, j'etais trop dur avec moi et trop sauvage, pas de point d'ancrage, et ca m'a presque tué, alors j'ai pas vraiment le choix, vois tu ?

Mon projet est sérieux, j'ai les pieds sur terre meme si on ne le voit pas, et c'est tellement sérieux que vous aurez les photos bientot, mais faut comprendre, que j'ai une vie compliquée, que j'ai jamais vraiment été familiarisé avec la technologie, j'ai pas d'ordi, seulement un forfait 60Go et 1 tablette + smartphone, pas vraiment d'amis (c'est ma faute), pas vraiment de soutient familial ni de compréhension (je m'en fou), etc, etc : pour ca que je renvoie l'image d'un extra terrestre pommé et inadapté. 

Le projet date de depuis longtemps, je n'ai plus a travailler dessus :

y'aura deux habitats
y'aura un potager bio juste devant les grottes, avec innovation en maraichage perpetuel sans destruction du sol.
y'aura 2/3 poules en mode sauvage
j'ai deja acclimaté des topinambours de depuis 2 ans
y'aura un insert fait maison
le mobilier sera rustique en rondins de bois fait maison tout confort
y'aura l'eau et l'elec solaire, mais c'est cela qui prendra du temps et demandera beaucoup d'energie et de savoir faire car c'est a 200m au dessus de la seine.
j'ai deja les fenetres
j'ai deja la porte

Tu vois, c'est quand meme serieux, sauf que j'ai décidé de le mettre en commun et de ne pas le garder pour moi pour vivre en sauvage.
ici, je ne demanderai rien a personne, je veux pas de dons, pas d'argent, parce que c'est pour ma part, ma thérapie pour m'en sortir definitivement, et etre en adéquation avec ce que j'ai toujours voulu de moi : ne rien attendre, mais etre dans l'action, et partager pour changer positivement le monde dans le desinteressement le plus total. 

C'est pas dit que d'ici quelques jours j'y vive, car chez le gars qui me loge, c'est un enfer, donc faut que je me tire au plus vite, pour enfin VIVRE.

Merci a ceux qui ne me jugeront pas et qui me lisent sans etre dans la critique mais dans le constat.
Si j'arrive a finaliser la chose, ca sera pour moi une délivrance au meme titre qu'une renaissance, car j'ai vraiment failli crevé de colère, de haine, et d'incompréhension de moi meme, y'a que la dureté de ce que j'ai vécu qui a fait que je suis en train de me relever, NOUS LES AMOUREUX DE L'EFFORT, avons tous cette force en nous, j'ai eu un super rappel a l'ordre que je ne suis pas pret d'oublier !!!

Hors ligne

#10 04-04-2017 17:22:34

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : Ma vision du Mul !

Un troglodyte, terrible ! ça me fait délirer depuis que je suis petit !  tongue

Je sais pas pourquoi ça m'a fait réécouter le chanson "Primitives" de T Bone Burnett
Allez dédidace spécial Bebert :
"The frightening thing is not dying,
The frightening thing is not living"
Le truc qui fait peur c'est pas de mourir,
Ce qui fait peur c'est de pas vivre"


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#11 04-04-2017 17:57:17

Aurélia
Membre
Inscription : 30-03-2017
Site Web

Re : Ma vision du Mul !

Très touchant tes mots Bebert... Je suis de tout coeur avec toi pour la finalisation de ton projet car les troglo, c'est rigolo !  tongue
J'en ai visité à Saumur dans ma jeunesse, c'était un bon souvenir.
Ensuite reviens vite sur les GRs, on s'y croisera peut-être du coup. Je te montrerai mon super matos de MUL final wink

Question de curiosité si je puis me permettre... C'était quoi ton projet des GRs ?

Hors ligne

#12 04-04-2017 18:04:16

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Ma vision du Mul !

Bonjour Bébert, smile

Et bienvenue chez les Muls !

D'autant que dans Mul, il y a M comme Marche ! La meilleure façon qu'on ait trouvé pour avancer !
Construire, c'est pas mal non-plus pour avancer... wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#13 04-04-2017 18:12:57

uN3zii''
Invité

Re : Ma vision du Mul !

.

Dernière modification par uN3zii'' (13-04-2017 20:13:37)

#14 04-04-2017 19:01:44

Bebert
Membre
Inscription : 30-03-2017

Re : Ma vision du Mul !

Waw cool UN3 !!!!!!!! Moi je subissais, j'espere que ce n'est pas ton cas.
Vous savez quoi ?
Apres avoir écris le message plus haut, ca m'a redonner le courage d'appeler un ami a qui j'avais dit que je faisais un break, et surtout le courage de lui dire mes tords...............faute avouée, faute pardonnée, il va m'aider pour les grottes et veux bien me revoir comme ami.

Un3, tu as un post sur ce fofo ou on peux suivre tes périples ?

ralalalalalalalalaala, 10 ans, bin respect mon ami, mes 20 ans de vagabondage, je les ai fait a majorité dans un certain confort, et deja a ce stade, desfois tu prends cher, alors j'imagine pour toi.....................

Hors ligne

#15 04-04-2017 21:12:17

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Ma vision du Mul !

Salut Bébert,
j'espère que je ne t'ai pas vexé, avec mon perché, mais je pense que non big_smile

Dans ma bouche, on va dire que c'est un compliment, voire de la jalousie.
On va dire que je débute en MULisme, donc je n'y ai jamais cherché une philosophie, ou un mode de vie. Pour moi, c'est un moyen de faire plus de rando, plus d'évasion.

Pour moi, la rando itinérante, c'est un moyen de marginaliser un peu ma vie trois bien rangée : un boulot très classique (ingénieur développement), marié, 3 enfants, une petite maison de lotissement, dans ma région natale.
Souvent, j'essaie de prendre un peu de recul sur ma vie, et je me rends compte, que, hormis pour ma famille, je ne laisse rien derrière moi, que ma vie est trop classique. C'est la raison pour laquelle, la rando itinérante m'intéresse, car j'adore la montagne, la rando, et c'est un moyen de faire quelque chose qui sort de l'ordinaire du citadin moyen....

Et la Marche Ultra Légère est un outil.

Et je vais suivre ton projet d'habitation troglodyte de près. Je ne connaissais pas!

Hors ligne

Pied de page des forums