Aller au contenu

Annonce

#1 05-04-2017 19:29:24

Fongiù26
Membre
Inscription : 01-01-2017

[Abri] olivier "hybride"

Bonjour à tous.

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Serait il possible de fabriquer 1 abri olivier avec la partie rectangulaire ( donc l'avant de l'abri) en cuben, mais garder le cul en silnylon pour l' élasticité et l'adaptabilité ( pour épouser la forme de l'arceau) ?

Avantages : gain de poids ( certes minimal)
Rigidité accrue ( au niveau des arceaux )
Avoir 1 abri bicolore (.....!!)
Je ne suis pas 1 grand fan du silnylon ( élongation à cause de l' humidité, et surtout pas imperméable, mais j'adore la forme et le design de l' abri olivier)

Défauts : perte de la simplicité qui a fait la renommée de l'AO ( quoique toujours 2 coutures à faire )
Coût augmenté.
Moins de souplesse de montage ( dû à la rigidité du cuben)

Si vous pouviez me donner vos avis, voir si mon idée est absurde, ou si au contraire ça pourrait être bien.

Mulistiquement, Julien

Hors ligne

#2 05-04-2017 19:39:05

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Abri] olivier "hybride"

Salut smile

Je ne suis pas 1 grand fan du silnylon ( élongation à cause de l' humidité, et surtout pas imperméable, mais j'adore la forme et le design de l' abri olivier)

Pour l'élongation :
1) Une bonne (forte) tension initiale résoud en général ce problème, au moins en grande partie
2) Il me semble (je n'ai jamais eu d'abri Olivier) qu'il est assez facile de le remettre sous tension en réajustant le hauban frontal

Pour l'imperméabilité : sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?! A moins qu'il soit usé jusqu'à la moelle, le silnylon est imperméable.

Bon, je ne réponds pas à ta question, mais je suis partisan d'essayer de résoudre les problèmes plutôt que d'en créer de nouveaux  big_smile

Mais déjà, j'imagine un souci au niveau de la jonction cuben-silnylon. Traditionnellement, le cuben se colle, et le silnylon se coud. Comment réaliser une jonction solide, sachant la tension importante qui s'exercera perpendiculairement à cette couture ?

EDIT : précisions

Dernière modification par Tiny (05-04-2017 19:42:53)

Hors ligne

#3 05-04-2017 19:49:09

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] olivier "hybride"

Un peu compliqué, mais pourquoi pas?

Et bienvenue sur RL!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 05-04-2017 20:42:44

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] olivier "hybride"

Bonjour,

Tiny a écrit :

Mais déjà, j'imagine un souci au niveau de la jonction cuben-silnylon.

Moi aussi, deux matériaux au comportement différent en terme d'élongation sous la contrainte et sous l'effet de l'humidité (supérieure) pour le silnylon et une tendance au rétrécissement avec l'usage pour le cuben... Cette jonction sera le talon d’Achille d'un abri simple, rustique et visiblement plutôt bien torché (jamais utilisé perso).

Pour moi c'est donc une bonne idée sur le papier et sur le papier seulement.  wink

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#5 05-04-2017 21:09:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] olivier "hybride"

Fongiù26 a écrit :

Si vous pouviez me donner vos avis, voir si mon idée est absurde, ou si au contraire ça pourrait être bien.

Il n'y a qu'en testant que tu sauras smile . Mais je suis très sceptique de l'intérêt que tu y trouveras, je n'ai jamais été gêné par l'élasticité du silnylon sur mon abri, pour deux raisons :
- en retendant le hauban frontal on retend presque tout l'abri
- initialement l'abri peut être hypertendu

Pour l'imperméabilité des tissus, quelques chiffres : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 71#p448671


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 05-04-2017 21:39:06

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] olivier "hybride"

J'ai fabriqué un abri Olivier en skytex et c'était son principal défaut : manque flagrant d'élasticité  hmm

À recommencer , je prendrais sans hésiter du silnylon ,qui permet de rattraper les défauts de tension  wink

Hors ligne

#7 05-04-2017 21:40:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] olivier "hybride"

Vegas a écrit :

..une tendance au rétrécissement avec l'usage pour le cuben...

Est-ce que l'on sait pourquoi le cuben se rétrécit autant ?
Je sais que le polycree est quelque chose qui se fait chauffer au fer cheveux, quand on l'utilise en tant que survitrage de fenêtre, de façon à bien le tendre.
Du coup, est-ce que le cuben rétrécit à l'usage à cause de la chaleur du soleil ?
Je voudrais bien savoir si des personnes ne l'ont utilisé qu'avec des températures froides et s'il s'est détendu quand même.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 05-04-2017 22:50:53

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] olivier "hybride"

Salut.
D'accord sur les intérêts du sil nylon.
Dans le mien je n'utilise qu'un bâton réglable (à vis).
Je peux ainsi retendre l'abri de l'intérieur.

Je ne connais pas le cuben.
Il ne semble pas du tout élastique.

Plutôt que la " partie rectangulaire " - qui l'est sur le plan mais plus au montage smile - il pourrait par exemple constituer la partie centrale de l'abri.
une large bordure réalisée tout autour en sil nylon permettrait de répartir l'élasticité sur l'extérieur.
Au résultat, un peu de perte de poids, peut être un peu de rigidité sur la partie supérieure et un peu d'élasticité, plus de couture.

Mais ce n'est pas absurde smile

Hors ligne

#9 06-04-2017 14:16:50

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] olivier "hybride"

tolliv a écrit :

Est-ce que l'on sait pourquoi le cuben se rétrécit autant ?

Un peu de lecture smile

V


Z

Hors ligne

#10 06-04-2017 16:37:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] olivier "hybride"

merci Vegas pour ces infos.
Je suis surpris que seule le froissement de ce matériau soit en cause.
Mais bon, il suffit de faire l'expérience avec du papier aluminium, le rouler en boule puis le re-étaler, pour comprendre !!


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 06-04-2017 17:41:29

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] olivier "hybride"

Vegas a écrit :

Lien ajouté à la page définition du Wiki.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums