Aller au contenu

#1 09-04-2017 12:47:51

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

[Récit + liste] GR-R2 - Traversée de la Réunion

Bonjour à tous,
Voici le récit de ma traversée de la Réunion avec un pote en 2014 le long du GR-R2.
http://www.summitcairn.com/traversee-de-reunion/

C'était absolument génial. Cette île regorge d'une infinité de possibilité en terme de rando et d'aventure !
J'espère que le récit vous plaira en tous cas.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#2 18-04-2017 13:28:59

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : [Récit + liste] GR-R2 - Traversée de la Réunion

Super beau récit !!! Merci pour les photos, ca donne une bonne idée générale de l'île smile Par contre je n'ai pas trouvé de liste pour uniquement cette rando, il y en a une ?

Hors ligne

#3 18-04-2017 18:10:35

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR-R2 - Traversée de la Réunion

Salut Kromagnon,
merci pour tout retour, je suis content que ça puisse plaire. Tu as tout à fait raison j'ai zappé la liste. La voici donc. C'est un trek qui remonte à 2014 (mon premier vrai autonome) j'avais pas encore bien attaqué la session allègement comme vous le verrez.

Ma liste :

Matériel :

TenteNorth Face Tadpole DL 22600grTrop lourde ... Divisée en 2
Sac à dosGregory Baltoro 65L2500grUn peu trop lourd et trop grand avec le recul
Sac de CouchageDécath Tconfort 15°C600grUn peu froid en altitude, bien sinon. Poids approx je l'ai plus
Drap de soie120grutile vu la chaleur pour ne dormir qu'avec ça
MatelasThermarest Prolite450grun 3/4 suffirait
RéchaudBluet?Porté par le collègue acheté sur place
Popote ustensileDécath600grPoids estimé mais bcp trop lourde
FrontalePetzl tikka80grRAS
CouteauxOpinel n°862grBien adapté en terme de format
Lunette Soleil80grRAS
Petit matérielBriquet,fil aiguille, ziploc,...150grRAS
Trousse de soin150grRAS
ServietteMicrofibre120grPratique mais peut être un peu lourde
Total : 7512gr

Vêtements

VesteMillet Gore Tex480grPas utile ici - un kway tout bête aurait suffit
Haut chaudPolaire chaude600grSympa les soirs en altitude inutile sinon
PantalonD4500grRAS
ChaussureMeindl Island1900grSur moi
Tong150grpour le soir et la plage...
Sous vetement75grSur moi et Sac
HautsChemise et Mérinos300grSur moi et Sac
Chaussette x380gr/paireSur moi et Sac
Batons de marche490grSur moi
Total habits : 4439gr

Total sac : La mesure de l'époque avec l'eau et la nourriture du premier jour avait donné 16kg

Comme vous le voyez c'est un sac bien trop lourd avec pas mal de chose inutiles qui reflète mes débuts smile C'était d'ailleurs marrant de ressortir cette liste et de comparer à aujourd'hui.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#4 19-04-2017 18:14:52

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : [Récit + liste] GR-R2 - Traversée de la Réunion

Haha ah oui ca plait c'est sure, j'aimerai bien y partir maintenant même! lol ca donne des faux airs de Jurassic Park tongue
Sinon effectivement la liste était pas trop MUL encore lol , mais ducoup si tu y retournais dans les mêmes conditions tu emporterais quoi pour le couchage (une idée des T° les plus froides ?), pour l'abris ? pour la protection contre la pluie?  Il y avait des moustiques ou des insectes rampants?

Merci d'avance !:)

Hors ligne

#5 20-04-2017 07:10:49

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR-R2 - Traversée de la Réunion

Si je devais y retourner (et franchement ça me dérangerait pas !) :

  • Pour le couchage : je serai encore assez embêté car en altitude ça caille (~5°C) mais dès qu'on descend il fait vraiment chaud. Après dans la balance il fait plus chaud que froid, je partirai surement sur un duvet léger et je me couvrirai bien pour les nuits froides...ou je boirai plein de rhum ... big_smile lol

  • Pour l'abri : je prendrai un truc tout bête monoparoi ou du genre Skyscape. Pour les amateurs de tarp c'est parfait aussi.

  • Pour la pluie : le plus léger possible, côté sous le vent il pleut peu, sur la côte au vent un peu plus mais ça reste ok. Après, j'y étais en mai/juin - donc début de l'hiver austral, il faudrait voir pour les autres saisons.

  • Pour les insectes : niveau insectes la Réunion c'est bien smile Pas de truc atroces qui te liquéfient les chaires au moindre regard. Les seuls grosses bébêtes qu'on trouve c'est les bibes (araignées) qui sont inoffensives. Pour les moustiques, je suis un véritable aimant pour ces charmantes bestioles mais je n'ai pas souvenir qu'ils m'aient bcp piqué mais il y en a qu'en même; ça doit également dépendre de la saison (certainement plus de moustique à la saison humide), mais pas de palu, à voir pour le chikungunya je sais plus trop... En tout cas une protection classique contre les anophèles suffit.

En fait si on résume, l'un des avantages de la Réunion (en mai/juin en tout cas) c'est que tu es dans une ambiance tropical/jurassic park comme tu dis, mais sans les serpents, migales, plantes vénéneuses ou toutes les joyeusetés de la forêt tropicale humide type amazone. En contrepartie, la faune y est moins développée surtout pour ce qui est des mammifères (mais bcp d'oiseaux) ; mais bon les paysages sont tellement beaux que ça suffit déjà amplement smile


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#6 22-04-2017 22:37:06

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : [Récit + liste] GR-R2 - Traversée de la Réunion

Ok merci bien smile

Hors ligne

#7 27-04-2017 15:14:20

Pétrocorien
Invité

Re : [Récit + liste] GR-R2 - Traversée de la Réunion

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 05:01:09)

#8 13-07-2017 17:25:17

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] GR-R2 - Traversée de la Réunion

Salut aerodynamics,

Je m'interroge ici sur l'alimentation à la Réunion. Peut être que tu peux m'aider ?

Au plaisir  wink

Hors ligne

#9 14-07-2017 16:18:10

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR-R2 - Traversée de la Réunion

Salut RaphazzZ,
Chaque ilet a sa petite épicerie qui propose de quoi se ravitailler en produit de base. Nous n'avions pas eu de soucis avec ce point.
Là où c'est plus compliqué c'est les horaires d'ouverture qui sont pas forcément fixes oj clairement identifiés mais je pense qu'il y a toujours moyen de se débrouiller avec les gens qui habitent dans ces petits villages si vraiment vous n'avez plus rien.
Donc pas d'inquiétude à mon sens.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

Pied de page des forums