Aller au contenu

Annonce

#1 16-04-2007 14:36:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

24h de Rando...

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je suis un fidèle lecteur de ce site, et j'ai décidé de vous expliquer notre dernière rando MUL...

Mon cousin et moi-même avons voulu savoir s'il nous était possible de marcher 24 heures d'affilé avec 5 pauses de 20 minutes et en autonomie complète. Évidemment, pour arriver à cela, il fallait un équipement MUL... et un moral en acier smile

Départ un dimanche à 14h15 de Châtenois (près de Sélestat dans le Bas-Rhin, 190m), puis tour du Climont (990m), Champ du Feu  (1100m), Mont Sainte-Odile (760m) et arrivée à Ottrott (300m) le Lundi à 14h16min.

Nourriture consommée (par personne): 1 sandwich, 5 barres de céréales (le départ a été précédé d'un gros plat de pâtes...)
Eau consommée: 2 Litres (voir commentaires ci-dessous)

Équipement: Chaussures de Trail, Pantalon de rando, T-Shirt "Technique", Polaire Fine, Coupe-Vent, 2 Bâtons de marche, Sac à dos type "Camelbak", couverture de survie, briquet magnésium, Aquatabs, Frontale LED, bonnet et lunettes de soleil.

Type de parcours: Vallonné en forêt, entre 500 et 1100m. ~100km, 1000 mètres de dénivelé cumulé. De la neige à partir de 900m (10-15 cm). Nous avons choisi un itinéraire en "V" pour pouvoir raccourcir en cas de nécessité.

Nos impressions:
Habitués des gros sacs (14-15 Kg), le bénéfice de marcher léger est énorme... J'ai longtemps hésité avant de partir sans mes Lasportiva Microtrek. Les North Face Trail on été impeccables, sauf pour les passages dans la neige (c'est froid quand ça rentre par le haut !). Juste un tiraillement dans les mollets le lendemain: ils ont été bien plus sollicités qu'avec des tiges hautes. Une petit ampoule au niveau de l'orteil droit, habituelle et pas trop gênante...

Concernant la nourriture et l'eau, cela a été notre grosse erreur. Nous avions prévu bien plus à manger (1 sandwich en plus, des barres, des fruits secs, du saucisson pour le moral etc...) mais on étaient tellement motivés, qu'on ne pensait qu'à marcher et à ne pas s'arrêter !! Idem pour la flotte, on a tout juste vidé les Camelbak (faut dire que le temps était particulièrement propice: beau et pas trop chaud). Résultat, on était très déshydratés et un peu affamés à l'arrivée (dixit ma copine interne en médecine), mais la fatigue masquait la sensation de soif et de faim... Moralité: il faut se forcer à boire et à manger (le pire c'est qu'on le savait, mais dans le feu de l'action...).

Conclusion: Les 100km étaient un peu sous-estimés; nous avons du nous freiner sur la fin (très dur psychologiquement, surtout en descente). Au final, cela a été moins difficile que prévu: on était partis avec un "mental de tueurs", et tout s'est déroulé sans difficulté particulière ni baisse de moral. La période la plus dure pour le manque de sommeil se situe entre 2h et 6h du matin, avant que le soleil se lève. J'ai même eu droit à quelques hallucinations furtives, les yeux dans le vague, rivés devant les chaussures, marchant au radar (1 éléphant, 1 souris et 1 clavier sont passés par là tongue ).
A part ça, c'est à essayer une fois pour voir (souvenir presque irréel, à 2h du mat, sous la pleine lune et les étoile, sur un pré enneigé au sommet du Champ du Feu, sans bruit et sans un souffle de vent...)

Dernière modification par SpySNL (01-02-2010 13:23:58)

Hors ligne

#2 16-04-2007 19:32:48

Hangen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 15-11-2006

Re : 24h de Rando...

Alors, là, je suis scotché ! Même pas mal aux pieds !! Chapeau , vraiment. La dernière fois où j'ai fais ça, c'était à l'armée. Mais il y avait l'entrainement. Et même....Bobo. ça ne date pas d'hier, hélas.

Hors ligne

#3 16-04-2007 19:41:52

zac009
Membre
Inscription : 25-02-2007

Re : 24h de Rando...

Félicitations pour ce 24h !!!

Pour ce qui est des chaussures de Trail Gore-tex, j'utilise de Wannaka d'Addidas et comme dit Peyo sa sature vite...

Je les utilise sur les courses de montagne et pour les entrainements. Hier j'ai couru 1h50 dans de la neige molle malgrès les mini guêtres raidlight mais pieds étaient gorgés d'eau au bout de 10min.

Hors ligne

#4 16-04-2007 20:03:25

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 24h de Rando...

zac009 a écrit :

Pour ce qui est des chaussures de Trail Gore-tex, j'utilise de Wannaka d'Addidas et comme dit Peyo sa sature vite...
Je les utilise sur les courses de montagne et pour les entrainements. Hier j'ai couru 1h50 dans de la neige molle malgrès les mini guêtres raidlight mais pieds étaient gorgés d'eau au bout de 10min.

Bon et bien dans ce cas, je suis un peu plus content de mes salomons XA pro 3D Gore-tex XCR (nan mais quand même vous parlez d'un nom ! roll )
ça leurs fait au moins un point positif vu que question amorti j'ai jamais eu rien de pire (on est loin du confort fabuleux des Tech Amphibians de la même marque)

PS: j'ai marché 3 jours durant dans ce même type de neige molle sans avoir le pied gorgé d'eau (j'ai pas dit sec non plus, hein ). L'explication viendrait peut-être du tissu qui est tissé serré et qui n'est pas en mesh (autre gros probléme en période chaude)

Hors ligne

#5 16-04-2007 21:02:38

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : 24h de Rando...

En effet, comme tu dis Peyo, un des objectif était aussi de mettre en évidence les bénéfices d'un équipement minimum et allégé.
C'est efficace, on se rend très vite compte qu'après 10 heures de marche "light" on est encore en forme !

La clé, c'est le mental. Mon cousin avait déja fait une tentative avec des amis (une gendarme qui venait de terminer ses classes et un pompier pro.. donc à priori bien entraînés), mais ils avaient arrêtés après 16 heures (la limite de la téméraire gendarme a été atteinte après 14 heures, ensuite il fallait rejoindre une ville!).

Pour revenir sur le matos, j'avais hésité à acheter une paire de Montrail avec membrane Gore. Mais comme je suis assez fan de hors-piste sauvage et   de passages à gué, j'avais peur que la membrane ne retienne l'eau dans la chaussure après immersion. Je me trompe peut-être mais je pense qu'une trail "normale" (avec Mesh) sèche plus vite qu'une avec membrane respirante. Donc si on a pas peur de se mouiller, je préfère le mesh. Quand il fait vraiment froid, c'est les Lasportiva Microtrek, et quand on passe beaucoup de temps dans l'eau, je prend mes bonnes vieilles Rangers tout en cuir (meilleure protection quand on ne voit pas dans quoi on marche et entretient minimum car elles ne se gorgent pas de vase et de boue contrairement à une Trail ou une chaussure de Rando).

Peyo, tu ne trouves pas que les X3 Pro 3D ont un maintient un peu "mou" pour une utilisation Rando avec sac ? Pour courrir ou pour les raids je les trouvent très bien, mais les North Face (Ultra 103) ont un maintient beaucoup plus rigide, que je trouve indispensable en terrain accidenté...

Hors ligne

#6 16-04-2007 23:47:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 24h de Rando...

Ah tiens, d'aprés mes diverses expérience, j'étais sûr que les femmes avaient un mental bien plus fort en matière de stress physique (j'en suis d'ailleur toujours convaincu-Mesdames vous m'avez forcé le respect bien plus souvent que de raison!)

Autrement le matos c'est effectivement important (certaines personnes qui viennent visiter ce forum pensent d'ailleur à tort que nous n'y parlons que de ça) mais je pense que le mental est bien plus important. Et fonction de ce que tu nous dis, tu as effectivement un moral d'acier et c'est ça qui compte.
Face à une montagne à gravir, il faut "en vouloir", se persuader que le bonheur est dans la tâche tout comme dans l'accomplissement. Certains ne verront que la difficulté (ils sont rares à aller en nature), d'autre pendront leur plaisir dans l'écoute de leur corps en exercice (Sylvain Tesson écoute son corps mais le contraint aussi par le mental quand la douleur le terrasse).

Tout ça pour dire que le choix d'une chaussure c'est bien mais tu pars avec un bien meilleur équipement: le mental. Par contre le mental et le matériel se rejoignent (outre les blessures et les usures qu'un matériel inadapté peut occaionner) avec la notion de barrière mentale.
Avoir du bon matériel c'est d'abord y croire et ensuite c'est savoir le pousser dans ces dernières limites.

C'est exactement la même choses pour les chaussures de trail. Avant j'étais dubitatif, maintenant je me grise à les pousser dans des limites inautorisées par les dictat commercialo-marketing (ne prenez pas mes dires pour argent comptant, faites-vous votre propre expérience en gardant toujours une marge de sécurité!)

Pour le Salomon, j'ai 3 paires différentes: des vieilles XA sport (modèles en dessous des pro), des Tech Amphibian et des XA pro en Gore Tex.
Clairement, en chaussant ces 3 paires j'ai l'impression d'avoir trois marques différentes aux pieds.
Les pro ont l'avantages du Gore-tex mais je te rejoint par rapport à leur manque de tenu. Je me suis tellement énervé par rapport à leur système de laçage par tanka avec fil "Kevlar qui se deserrait tout le temps que je les ai coupés (ouille à 130 euros la paire!) pour remettre un laçage conventionnel.

Par contre les tech Amphibians sont à mon sens les chaussures les plus confortables que je connaissent. Elles séchent vites, et surtout le maintien du coup de pied est étonnament performant (aprés une customisation comme sur la XA pro - j'aime pas leur lacet avec ce pu**** de serrage qui se défait tout le temps!). Cette chaussure est comme un gant pour moi, rares sont les chaussures que je peux serrer à fond sans avoir la circulation sanguine bloquée mais avec un maintien assez performant pour avoir le pied tenu dans une grosse descente hors sentier.

Aprés c'est un peu de mazoschisme, car avec les XA sport (mes premières salomon) j'ai mis au mois 300 kms avant de les faire. A cet égard je pense que je n'ai vriament pas un pied Salomon mais je persiste parce que je sais que pour moi les Salomon sont les chaussures les plus résistantes (j'ai fusillé des Addidas Adventure super confortables en moins de 3 mois !)

Enfin voilà je déblatère tout mon saoul , sur mon approche des Salomon mais c'est surtout parce qu'une paire de chaussure est un élément des plus personnel qu'il est difficile de retranscrire chez un autre mlarcheur.

En tout cas, à choisir je recommencerai avec des Inov-8 ou même les nouvelles Goliet (qui ont un super retour sur Backpackinglight.com - mais c'est normal vu qu'ils sont pro-marques américaines...)

Hors ligne

#7 17-04-2007 00:22:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : 24h de Rando...

Juste une info au passage (que je vais m'empresser de mettre sur le bon fil de discussion également) :
Les Tech Amphibian sont désormais vendues chez Décathlon. C'est, je trouve, une très bonne nouvelle, car elles sont difficiles à trouver dans les villes moyennes. Merci D4. smile

Hors ligne

#8 17-04-2007 11:09:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : 24h de Rando...

Je me suis tellement énervé par rapport à leur système de laçage par tanka avec fil "Kevlar qui se deserrait tout le temps que je les ai coupés (ouille à 130 euros la paire!) pour remettre un laçage conventionnel.

===> EXCELLENT !! Vu le prix de la paire, j'aurai même pas osé y penser... Mais c'est d'une évidence limpide si on lit l'ensemble de ton post !

Je te rejoind complètement pour ta perception du matériel et l'utilisation pour laquelle il est sensé être cantonné. J'ajouterai aussi le plaisir d'utiliser du bon matériel (notion subjective au possible, mais qui compte).

La motivation et la force du mental peuvent être renforcés si on est convaincus d'avoir un matos au top qu'on a pris le temps de bien choisir. De la même manière, on peut être complètement miné par de petits soucis ou des détails énervant sur une tirette qui bloque tout le temps, un lacet qui se défait, des lunettes qui glissent etc... Tous ces petits détails anodins peuvent prendre une dimension énorme sous l'effet du stress et de la fatigue ! Evidemment, cela ne s'applique que si on a une pratique un peu "poussée", proche de ses limites du moment (je précise bien "du moment"...).


BigCactus: Merci pour l'info, je vais aller les essayer ces fameuses Tech Amphibian !

Hors ligne

#9 17-04-2007 19:22:27

zac009
Membre
Inscription : 25-02-2007

Re : 24h de Rando...

Le problème avec les Adidas c'est aussi le manque de solidité, la semelle est en gomme tendre, elle a donc une super accroche sur n'importe quels sols mais elles s'usent aussi très vite. 5 courses de montagne avec ma première paire. hmm

Prochaine chaussures pour moi les toutes nouvelles Eider SpeedTrailer !!!

Je vous tiens au courant si j'arrive à me les procurer hmm

Dernière modification par zac009 (17-04-2007 19:26:49)

Hors ligne

#10 17-04-2007 21:30:47

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : 24h de Rando...

Bravo  !!!!    Félicitations  pour votre ténacité.

trouvé  par hasard le livre de Jacques Lanzmann  "fou de la marche " . Il raconte ( entre autres) des marches de 24h dans la Morvan....  Dans les années 1980.
Le plus étonnant : il marchait avec ....... une vulgaire paire de tennis

Merci à la technique de nous avoir trouvé des chaussures plus confortables !

editeur: Robert Laffont


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#11 18-04-2007 08:51:26

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : 24h de Rando...

Bonjour,

Bravo à toi SpySNL pour tes 24h, tu es pret pour l'UTMB: (http://www.ultratrailmb.com/accueil.php), pas pour cette année car les inscriptions sont closes mais pense y pour l'an prochain!!!

Pour des chaussures solides: les North-Face et les ACG résistent trés bien.
Bien sur le critère solidité est important mais je pense que la forme de pied qui convienne à sa morphologie ( qui va donc induire le confort) passe en premier, ensuite je mettrais la tenue de pied (flexion et torsion) puis la solidité. Pour de l'utilisation rando je crois qu'il est indispensable de choisir des trails qui auront un bon relief et une meilleure solidité que des courses route.

Peyo a écrit :

j'ajoute les mini-giètres de chez Raidlight. Ces petites guêtres sont formidables, elles épousent bien la chaussure et pas la moindre neige ne rentre. Pour 78 g c'est assez génial. .

J'en ai c'est super mais je les trouvent bien trop fragiles.

Dernière modification par Roger 74 (18-04-2007 08:51:58)


Roger 74

Hors ligne

#12 18-04-2007 09:11:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : 24h de Rando...

nomad: Merci ! :jap:

Cette idée a germée toute seule dans nos petites cervelles, mais ça ne m'étonne pas que d'autres y ai pensé avant ! wink

Un rapide coup d'oeil sur Google m'a fait tomber sur : http://www.le-sportif.com/calendrier/24 … -2007.html

Mais le décider, l'organiser et le faire soi-même, c'est plus intéressant comme démarche je trouve.

Par curiosité, personne sur le site n'avait essayé ? (ou avait dans l'idée de le faire ?)

Hors ligne

#13 18-04-2007 10:20:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : 24h de Rando...

Merci aussi Roger 74  smile

L'UTMB... vaste programme !! Y'a encore un peu d'entraînement à prévoir je pense !!
Mais c'est un Trail déja mythique, et je rêve de le faire un jour, quand j'aurai le temps de me préparer sérieusement !!

Y'a la 6000D aussi dans les perspectives à plus ou moins long terme (mon cousin la fait cette année, mais il a un entraînement de fond plus poussé)...

Pour le moment, on prépare plutôt le GR20 (avec un max de bivouac, et si possible en autonomie) et la HRP modifiée selon le même concept que la fameuse "Traversée des Pyrénées de 2003" ! wink Merci d'ailleurs au passage pour l'idée, le récit et les très nombreuses informations utiles => Ca donne envie !

Hors ligne

#14 18-04-2007 17:46:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 24h de Rando...

SpySNL a écrit :

Par curiosité, personne sur le site n'avait essayé ? (ou avait dans l'idée de le faire ?)

24h, non, mais quelques délires du genre partir sur un coup de tête faire un marathon sans entrainement (le dernier footing datait d'il y a 16 mois), sur un stade (pour connaître la distance exacte tongue), sans s'arrêter de courir (sauf 2 fois 30 secondes de pause au 50ème et 90ème tour pour boire), avec une pomme et un mini paquet de chips dans le bide et une nuit blanche la veille; ou faire 58km sur un sentier côtier en pleine tempête en partant à 15h, ça m'est arrivé smile .

J'adore bien préparer mes randos, longues ou courtes, dures ou faciles, mais parfois une rando "coup de tête" ça fait un bien fou. En tout cas ces quelques expériences m'ont confirmé que l'aventure est à nos portes !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 18-04-2007 18:01:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : 24h de Rando...

SpySNL a écrit :

Par curiosité, personne sur le site n'avait essayé ? (ou avait dans l'idée de le faire ?)

L'idée de faire quelque chose du genre m'a largement effleuré l'esprit. Il y a un peu partout en France des épreuves de 100km marche (mi marche / mi course). J'ai un oncle qui en fait régulièrement soit seul, soit par équipe (c'est à dire : 5 personnes sur 4 vélos : les 4 vélos suivent la personne qui est seule à courir. Puis, au bout d'un certain temps, il y a un roulement). Donc, oui, 100 km de marche d'une seule traite, ça m'a déjà effleuré l'esprit. Mais, n'ayant jamais dépassé les 45 km de marche... je me demande ce que peuvent donner 100 km.

Hors ligne

#16 18-04-2007 21:12:04

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : 24h de Rando...

SpySNL a écrit:

Cette idée a germée toute seule dans nos petites cervelles, mais ça ne m'étonne pas que d'autres y ai pensé avant !

C'était juste pour le plaisir ( de faire partager ... ) de savoir  que d'autres ont  comme les MULS   les pieds qui ne tiennent pas en place ! :)


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#17 18-04-2007 21:12:18

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : 24h de Rando...

BigCactus a écrit :

je me demande ce que peuvent donner 100 km.

Et bien je te le dirais à la mi juin car je me suis inscrit au trail du Mercantour (102km) et pour les 48h il faudra attendre fin aout l'UTMB (165km)...... si j'arrive à le boucler évidement 

  SpySNL : tu me diras aprés avoir fait le GR20, car c'est dans mes projets de le faire avec un max de bivouacs (discrétos) et en 7/8j, ce qui m'interessera ce sera d'avoir des conseils sur les emplacements et/ou plutot les zones de bivouacs (facilité de trouver, possibilité ou non de suffisament se cacher ect...) La HRP sera aussi au programme plus tard. Dieu que la vie est courte!!!!


Roger 74

Hors ligne

#18 18-04-2007 21:23:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : 24h de Rando...

Roger 74:

Le GR20 en 7/8 jours, c'est un bel objectif... En général, la moyenne est de 12/15 jours wink
Perso je visais 10/12, mais sans avoir réellement calculé, comme ça "au feeling" ! Il y a tout de même près de 10000 mètres de dénivelé cumulé.

Comme tu dis, les bivouacs devront impérativement être "discrétos" et sans laisser de trace. Le seul endroit où on a le droit de planter sa tente (ou son abri) c'est autour des refuges théoriquement...

Hors ligne

#19 18-04-2007 23:06:37

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : 24h de Rando...

Yann du forum la fait aussi assez rapidement : www.fleitour.com

10000m de + en 8/10 jours c'est une bonne moyenne, le problème c'est effectivement le découpage des étapes et les interdictions de bivouac hmm  il y a rien à faire j'ai du mal à ne pas respecter ça dans le PNRC...  J'aime trop la Corse wink
Sinon il est aussi possible de garder un découpage selon les refuges mais en grossissant les étapes avec l'ajout de quelques sommets et donc de dénivelés big_smile

Un autre souci c'est d'anticiper les temps de marche comme on peut le faire sur de sentiers et terrains "normaux" ... sur le gr20, contrairement à pas mal de sentiers balisés, il y a pas mal de passages ou la progression est ralentie par la simple nature du terrain.

Un accompagnateur du continent qui guidait un groupe disait qu'en corse on peut multiplié les dénivelés par 2 par rapport aux alpes... ça me parait un peu exagéré mais c'est vrai que dans la partie nord, on peut clairement pas cavaler partout!

Globalement, je pense que des marcheurs entrainés et peu chargés peuvent retrancher facilement 30% au temps de marche du topo.

Pour revenir dans le sujet, marcher 24 heures, ça m'excite pas énormément mais tracer un gr20 par les sommets en mode MUL, ça, ça me parle (histoire de prendre ma revanche sur la météo pourrie de l'été dernier sur l'île et sur mes 23 kilos de sac à dos pour 15 jours en 2002 lol).

Dernière modification par Carn mor Dearg (18-04-2007 23:43:11)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#20 19-04-2007 00:40:40

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : 24h de Rando...

SpySNL a écrit :

Il y a tout de même près de 10000 mètres de dénivelé cumulé......

Le seul endroit où on a le droit de planter sa tente (ou son abri) c'est autour des refuges théoriquement...

Bon 10000m D+ ça ne m'effraye pas trop ( cet automne j'ai fais une moyenne de 1800m D+ et 1900m D- sur 12j et en mulet  mad )
Comme j'espère avoir fait des progrés coté poids du sac (14,5 KG au départ, autonomie totale) ça ne sera que mieux!!!

Si je pars sur le GR20 ce sera pour fuir les aires de bivouac prés des refuges; le problème sera de ne pas être "vendu" aux gardes par les gardiens mais de tout de même arriver à m'approvisionner en eau aux refuges car il n'y a pas grand chose en dehors d'eux je crois.

Donc le dilemne c'est d'arriver à faire croire que l'on double l'étape. Si c'est vers 14h ça peut encore passer mais vers 17h c'est plus dur à faire avaler. Comme j'excluerais juillet/aout, peut être juin et septembre il n'y aura pas "la foule" dans laquelle on peut  espérer passer inaperçu.

Conclusion: "tirez les premiers Mrs les Anglais" ou en d'autres termes si quelqu'un l'a fait et peut me donner son mode d'emploi (éventuellement par mail pour ne pas se compromettre) je suis preneur. Bon comme ce n'est pas au programme pour cet été je n'ai pas encore fait de recherche dans ce sens mais reste en éveil pour recueillir tout ce qui pourra me servir le moment venu


Roger 74

Hors ligne

#21 19-04-2007 19:25:43

laouen
Apprentie MUL totalement fêlée
Lieu : Bretagne profonde
Inscription : 13-03-2007
Site Web

Re : 24h de Rando...

SpySNL a écrit :

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je suis un fidèle lecteur de ce site, et j'ai décidé de vous expliquer notre dernière rando MUL...

Mon cousin et moi-même avons voulu savoir s'il nous étais possible de marcher 24 heures d'affilé avec 5 pauses de 20 minutes et en autonomie complète. Evidemment, pour arriver à celà, il fallait un équipement MUL... et un moral en acier smile

Conclusion: Les 100km étaient un peu sous-estimés; nous avons du nous freiner sur la fin (très dur psychologiquement, surtout en descente). Au final, cela a été moins difficile que prévu: on était partis avec un "mental de tueurs", et tout s'est déroulé sans difficulté particulière ni baisse de moral. La période la plus dure pour le manque de sommeil se situe entre 2h et 6h du matin, avant que le soleil se lève. J'ai même eu droit à quelques hallucinations furtives, les yeux dans le vague, rivés devant les chaussures, marchant au radar (1 éléphant, 1 souris et 1 clavier sont passés par là tongue ).
A part ça, c'est à essayer une fois pour voir (souvenir presque irréel, à 2h du mat, sous la pleine lune et les étoile, sur un pré enneigé au sommet du Champ du Feu, sans bruit et sans un souffle de vent...)

Et voilà.. ils me font envie!!
Je voulais faire 24h non stop aussi, mais chargée d'un sac qui contenait tout mon barda (eau, bouffe, fringues, couchage etc) pour 6j, j'ai du renoncer à cause des douleurs aux pieds.
Votre sac devait être très léger pour 24h, je compte bien tester çà dès que possible, sur un parcours moins pentu et moins enneigé que celui que je viens de terminer.

A deux çà doit être plus motivant, on se soutient. çà restera une belle histoire, vous avez vécu quelque chose de fort!
Les hallucinations, j'ai testé. Pas de clavier par contre, mais beaucoup d'écureuils.. Plus logique en montagne.

A part çà.. j'ai eu les larmes aux yeux en lisant votre parcours. Le Champ du Feu, c'est énorme, grands grands souvenirs émotionnels.
J'ai monté une nuit de pleine lune d'octobre, le col du Donon en voiture à partir de Senone (15km, route minuscule). J'avais ouvert les vitres, il faisait -2, phares eteints. Sans mentir, les chevreuils frolaient la voiture, et j'aurais pu les toucher.
J'y retournerai dès que possible, en vélo, et sans éclairage (aucun danger, circulation = 0).

Aïe aïe aïe.. çà me donne envie de déménager immédiatement de lire votre message!


Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Il est le chemin.

Hors ligne

#22 19-04-2007 19:31:16

laouen
Apprentie MUL totalement fêlée
Lieu : Bretagne profonde
Inscription : 13-03-2007
Site Web

Re : 24h de Rando...

SpySNL a écrit :

rès 10 heures de marche "light" on est encore en forme !

La clé, c'est le mental. Mon cousin avait déja fait une tentative avec des amis (une gendarme qui venait de terminer ses classes et un pompier pro.. donc à priori bien entraînés), mais ils avaient arrêtés après 16 heures (la limite de la téméraire gendarme a été atteinte après 14 heures, ensuite il fallait rejoindre une ville!).

La clé, ce n'est pas le mental...
Le mental je l'ai.
La clé, ce sont les pieds. Et quand les pieds te font mal à en hurler, tu as beau avoir un mental d'enfer, tu peux plus avancer.
Faut que je teste avec un sac léger... sinon je vais en rêver à en devenir insomniaque!!!
Pieds nus si il le faut, mais je les bouclerai mes 24h en solo...


Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Il est le chemin.

Hors ligne

#23 20-04-2007 10:55:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : 24h de Rando...

laouen: Je comprends ta douleur... wink

J'ai aussi passé quelques jours à marcher en Rangers (règlementaires) avec 16Kg de fatras sur le dos, dans un vieux sac D4... Je vous entends d'ici: "Olala il a du souffrir avec ses rengers tout en cuir, sans amorti ni rembourrage !" EH BEIN NON !!
C'est au 3ème jour, en voulant essayer de marcher en baskets (des Nike ACG de m***e) que je me suis ramassé 15 ampoules en 8heures !!!

Bref, je comprends que pour toi, le factuer limitant puisse être les pieds. Mais je persiste à dire que la clé (dans le sens clé de voute, élément central, stratégique et déterminant), c'est le mental !
Bien sûr, il suffit qu'un élément manque à l'édifice pour le le tout s'effondre (et les pieds sont de ce point de vu extrêmement importants), mais même avec la meilleure condition physique (qui n'est qu'un moyen à mon avis), si le mental (donc la motivation, la volonté, l'envie d'aller plus loin, le goût de l'effort etc...) n'est pas là, on ne fait rien.

Par contre, je suis persuadé qu'en allégeant ton sac, tu vas augmenter le confort de tes pieds, et donc diminuer ton risque d'ampoules (d'après mon expérience et les témoignages de ce site) wink

Et puis je suis content de voir que tu connais bien nos montagnes natales (les plus belles du monde bien évidemment tongue ) !
Le Donon c'est très sympa en effet. J'y suis allé cet hiver en raquettes, au petit matin, dans 60cm de poudreuse: un régal, surtout la descente !

Au Donon en Décembre:

4678326dd77a9610e8ad0c7b48bf20bbdb6ff6.jpg

Hors ligne

#24 27-04-2007 22:40:23

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : 24h de Rando...

SpySNL a écrit :

Par curiosité, personne sur le site n'avait essayé ? (ou avait dans l'idée de le faire ?)

L'année dernière j'ai croisé une femme de 78 ans qui randonnait pour se préparer aux 24H de je-ne-sais-plus-quel-bled-des-alpes : elle pensait ne faire "que" 100km alors que son record est au-dessus de 120km...

J'en suis resté baba et j'ai pû vérifier (auprès de sa fille) que ça n'était pas une blague ! Mais bon c'est clair que là on est totally hors normes.

Ceci dit, du coup je me suis dit que j'essaierais bien pour voir ce que ça donne : bravo pour l'avoir fait je crois que ça va réveiller mes envies wink . 70 km je l'ai déjà fait, mais 100 km c'est l'inconnu (grosse lueur d'envie dans l'oeil !)

Hors ligne

#25 28-04-2007 08:54:58

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : 24h de Rando...

Si vous aimez le macadam il y a les marches audax :

L'allure est imposée ( 6km/h) par un capitaine de route, les temps de repos aussi. Quand il y a une bonne organisation il y a une voiture balai (pratique pour les sacs à dos). Mes dernières randos datent des années 90 avec 2 brevets de 125 km , soit 25 h ( Beaucoup de marches entre 25 et 100 km avant). Le plus dur c'est la nuit vers 4 h du matin, surtout quand il fait mauvais temps. Il peut aussi y avoir des arrêts dans les restaurants, de jour, ou en pleine nuit. Mais comme tout est chronométré, souvent on repart avant la fin du repas. L'heure c'est l'heure ...
On se demande souvent ce qu'on est venu faire dans cette galère. En plus cool, il existe les marches populaires.

http://perso.orange.fr/audax/marche/pages/reglement.htm

Hors ligne

Pied de page des forums