Aller au contenu

#1 18-04-2017 10:15:04

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

[Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Bonjour,

Devant renouveler ma paire de chaussures basses, je me pose la question du choix du Gore-tex, ou pas.

J'ai pour l'instant toujours choisi (avec satisfaction) des modèles sans Gore-tex du type "trail renforcé", ma stratégie étant celle-ci : je ne me préoccupe pas de l'eau pouvant éventuellement les traverser, sachant pertinemment qu'elles vont ensuite rapidement sécher (sur mes pieds durant une accalmie, ou au pire durant la nuit).

Si je pose la question, c'est que je lorgne vers ce modèle (en Gore-tex donc), pour une raison d'un autre ordre : le peu de coutures (car c'est toujours, en ce qui me concerne, le point faible des chaussures basses : les coutures s'usent/cassent trop rapidement par rapport au reste de la chaussure, pour une durée de vie alors trop limitée).

Donc ma question est celle-ci : en cas "d'inondation", des chaussures basses en Gore-tex mettent-elles plus de temps à sécher que des modèles sans Gore-tex ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements à ce sujet !

Dernière modification par SionBhravi (18-04-2017 10:37:06)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#2 18-04-2017 12:31:49

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Personnellement, je dirais que bien qu'appréciant énormément le gore-tex sur les chaussures hautes ou mi-hautes notamment mes lowa zéphyr GTX, je trouve cela beaucoup moins intéressant sur des chaussures basses considérant que l'eau passera de toute manière au niveau de la cheville.

Pour autant, bien qu'étant très dubitatif, je suis donc passé à des basses non-goretex à savoir les salomon speedcross 4 (modèle de base) et j'en suis impressionné et conquis (acheté pour 94 € sur amazon.fr après les avoir essayé dans une boutique lepape).

En effet, outre ses qualités de chaussons et d'accroche l'eau n'y passe quasiment jamais et lorsque cela arrive elles sont déjà sèches quelques heures après.

Pour autant, cela n'est que mon avis personnel et je tiens à préciser que je n'ai aucune action ou intérêt chez ces deux fabricants ! wink

Hors ligne

#3 18-04-2017 12:45:34

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

bonjour

Cela dépend aussi du terrain ou ces chaussures seront utilisées  En Irlande Ecosse pourquoi pas    en Espagne Grèce  ....je doute de l'utilité


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#4 18-04-2017 12:49:22

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

gui3gui a écrit :

Personnellement, je dirais que bien qu'appréciant énormément le gore-tex sur les chaussures hautes ou mi-hautes notamment mes lowa zéphyr GTX, je trouve cela beaucoup moins intéressant sur des chaussures basses considérant que l'eau passera de toute manière au niveau de la cheville.

Salut,

Merci de ta réponse. Mais en fait je ne cherche pas à savoir si les Gore-tex sont plus imperméables que les standards (réponse facile)...

Ce qui m'intéresse de savoir c'est si les modèles Gore-tex mettent plus de temps, ou pas, à sécher que des modèles standards lorsqu'ils sont trempés.

Par ailleurs les Salomon dont tu parles sont du genre de celles que j'utilise jusqu'à présent mais je les considère définitivement comme trop fragiles et donc d'une durée de vie bien trop courte au regard du prix (surtout à cause de l'usure sur les coutures, qui lâchent trop rapidement, frottements sur rochers, etc. ; notamment celles situées vers l'avant, autant celles situées à l'intérieur qu'à l'extérieur du pied).

Dernière modification par SionBhravi (18-04-2017 12:52:38)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5 18-04-2017 12:51:23

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Magne2 a écrit :

bonjour

Cela dépend aussi du terrain ou ces chaussures seront utilisées  En Irlande Ecosse pourquoi pas    en Espagne Grèce  ....je doute de l'utilité

Salut,

Merci de ta réponse. Mais en fait je ne cherche pas à savoir si les Gore-tex sont plus imperméables que les standards.

Ce qui m'intéresse de savoir c'est si les modèles Gore-tex mettent plus de temps, ou pas, à sécher que des modèles standards lorsqu'ils sont trempés.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#6 18-04-2017 12:51:38

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

En ce qui me concerne, j'ai été très agréablement surpris par le temps de séchage de mes Salomon X ultra. C'est quand même plus long que pour une chaussure sans gore-tex, mais ça va.

Un élément de conception qui joue beaucoup à mon avis: la membrane gore-tex est assez proche du pied. Il y a une doublure fine entre la membrane et le pied, mais pas de matelassage ou d'isolant, donc même si la chaussure se remplit d'eau, il suffit de la retirer pour la vider et d'essorer sa chaussette pour évacuer une bonne partie de l'eau et que ça ne fasse plus splotch-splotch en marchant.

Pour ce genre de question, tu trouveras presque une réponse différente par modèle de chaussures et par personne.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 18-04-2017 12:58:58

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

SionBhravi a écrit :
Magne2 a écrit :

bonjour

Cela dépend aussi du terrain ou ces chaussures seront utilisées  En Irlande Ecosse pourquoi pas    en Espagne Grèce  ....je doute de l'utilité

Salut,

Merci de ta réponse. Mais en fait je ne cherche pas à savoir si les Gore-tex sont plus imperméables que les standards.

Ce qui m'intéresse de savoir c'est si les modèles Gore-tex mettent plus de temps, ou pas, à sécher que des modèles standards lorsqu'ils sont trempés.

ce que je voulais dire c'est que ces chaussures seront moins respirantes    du fait de la membrane  et de ce fait elles sécheront un peu moins vite .....après cela du terrain ou tu va les utiliser et de tes possibilités de séchage


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#8 18-04-2017 13:40:04

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Merci Pala2.

Magne2, merci, oui c'est finalement logique ce que tu dis.

Bref, dans l'idéal il faudrait que je trouve un modèle bas non Gore-tex mais qui offre peu voire pas de coutures (si en plus elles ont un pare-pierre, alors là c’est top). C'est uniquement ça qui m'attirait dans le modèle dont j'ai mis le lien dans mon premier message (n'étant pas particulièrement intéressé par le Gore-tex ; c'est pour ça que je voulais savoir si j'allais obtenir la même rapidité de séchage avec ce modèle Gore-tex).

Car en ce qui me concerne ce sont toujours les coutures situées ici qui lâchent rapidement, à force de frottements sur cailloux, etc., d'autant plus que je fais beaucoup de hors-sentiers (et j'en ai marre de racheter une à deux paires chaque année, alors que le reste des chaussures reste d'un état acceptable) :

photo_trails_detail_coutures

Dernière modification par SionBhravi (18-04-2017 13:45:57)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#9 18-04-2017 13:47:21

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Si tu fais beaucoup de hors sentier faudrait peut-être penser à passer sur du plus costaud genre chaussures pour la "marche d'approche".
Tu peux trouver des trails plus solides que les autres mais ça restera des trails.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#10 18-04-2017 14:40:19

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Salut,

Est-ce que tu considères le modèle dont j'ai mis le lien dans mon premier message comme un modèle marche d'approche ?
Le pare-pierre périphérique, le peu de coutures, etc., tend à me faire penser que oui (?)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#11 18-04-2017 14:55:12

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

vu son poids et son descriptif  c'est une chaussures de marches d'approche pas vraiment une trail 
domaines d'activités
via ferrata , et autres randos en zones pierreuses .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#12 18-04-2017 15:05:00

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Ok, je vais essayer de trouver un modèle équivalent (basse, peu ou pas de coutures, pare-pierre, etc.), mais non Gore-tex.
Si certains ont des suggestions, je suis preneur.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#13 18-04-2017 17:17:00

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Je fais beaucoup de hors sentier, même en montagne dans les alpages, ce qui fait que j'ai souvent les pieds mouillés dans l'herbe avec des chaussures non gore-tex. Je préfères donc celles en gore-tex aux chaussures en mesh qui c'est vrais sèchent plus vite... A toi de voir ta pratique, mais marcher avec des pieds mouillés en permanence, ce n'est pas agréable. Le gore-tex empêche cela, mais si tu marches dans l'eau ça sèche beaucoup plus lentement.

Hors ligne

#14 18-04-2017 18:35:37

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

spigi a écrit :

Je fais beaucoup de hors sentier, même en montagne dans les alpages, ce qui fait que j'ai souvent les pieds mouillés dans l'herbe avec des chaussures non gore-tex. Je préfères donc celles en gore-tex aux chaussures en mesh qui c'est vrais sèchent plus vite... A toi de voir ta pratique, mais marcher avec des pieds mouillés en permanence, ce n'est pas agréable. Le gore-tex empêche cela, mais si tu marches dans l'eau ça sèche beaucoup plus lentement.

pour l'herbe tu n'utilise pas de Guetres ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#15 18-04-2017 18:41:43

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Non, jamais ! Même en course d'orientation je n'en n'utilise pas (sauf si intégrées au collant de course- rien que devant). Je n'aime pas et ça fait transpirer dessous.
Par contre j'en porte de petites dans la neige.

Hors ligne

#16 19-04-2017 09:37:45

melio
Membre
Inscription : 05-09-2013

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Petit partage d'expérience :
Ma femme et moi sommes partis 6 mois en voyage / rando et la seule chose que ma femme a regretté sur son équipement était ses salomon gtx. De mon côté j'avais des mantra 2 (non gore tex), assez légère et assez respirante.
Pour résumer, elle avait fait ce choix à cause de randos potentiellement humides (forêt indonésienne, sud nouvelle-zélande, amazonie..), et c'est justement là qu'elle les a maudit : ses chaussures prenaient quand même l'eau et mettait infiniment plus de temps à sécher que les miennes.
Peut-être que dans d'autres conditions (sur des petites sorties pour éviter d'avoir les pieds mouillés à cause de la rosée du matin, ou bien si on a la possibilité de faire correctement sécher ses chaussures chaque soir), ça peut être un bon choix, mais ce n'était clairement pas la bonne solution dans notre cas.

Hors ligne

#17 19-04-2017 12:29:10

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Salut Melio,

Merci de ton intervention.

C'est clair, en fait je vois peu l'intérêt du Gore-tex pour des chaussures basses, qui peut donc même devenir un inconvénient, comme tu l'expliques.

Je vais donc essayer de trouver un modèle "marche d'approche" qui se rapproche de celui que je visais (sans coutures, avec pare-pierre, etc.) et dont j'ai mis le lien au début, mais surtout sans Gore-tex.

Dernière modification par SionBhravi (19-04-2017 12:30:51)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#18 19-04-2017 12:42:20

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Ça ne me dérange pas de marcher avec les pieds mouillés tant que la chaleur dégagée par ceux ci est suffisante. Par contre si je dois enfiler les chaussures trempées après un arrêt prolongé, je garde les pieds froids pendant longtemps et c'est pas mal désagréable. Solution les chaussettes imper-respi (102g pour les sealskinz que je ne recommande pas particulièrement, pas utilisées assez longtemps, mais satisfait jusque là).

Hors ligne

#19 19-04-2017 12:43:57

uN3zii''
Invité

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

J'ai le même probléme que toi.
Quasi que du hors sentier, pierres, roche abrasive, terre et argile (bouffe bien les coutures), bourbiers, gué,  ronces, etc..

Et c'est surtout les coutures qui lachent en quelques semaines ou mois.
Ou le mesh qui se déchire.

J'ai abandonné l'idée d'avoir une chaussure qui réunie tout mes critères.
J'ai accepté que ce n'était que du consommable, enfin pour moi et ma pratique.

Soit j'ai une chaussure bien aérée, qui retient pas l'eau, légère et souple. Mais relativement fragile et peu durable.

Soit j'ai un truc plus costaud genre chaussure d'approche mais que je n'utilise pas car lourd, trop rigide et qui coupe de la sensibilité du sol, peu respirant et séchant lentement.

Pour ma part, marcher les pieds mouillés n'est pas un problème ni désagréable tant que l'on utilise des chausettes correctes en synthé qui ne retiennent pas l'eau.

Je ne vois pour ma part aucun intérêt aux basses gtx qui ne sont pour moi qu'un coup marketing pour fourguer des chaussures plus cher pour une membrane qui sert à rien sur ce type de chaussures.

Dernière modification par uN3zii'' (19-04-2017 13:21:31)

#20 19-04-2017 12:57:17

uN3zii''
Invité

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Sinon j'ai chopé une paire de Reebok Spartan d'occaz. Mais neuves.
Mais pas eu le temps encore de les pousser dans leur retranchement pour en tester la résistance. Donc pas de retour objectif encore..

Ce qui m'a attiré:
Basses.

Corps synthé en une seule pièce, donc zéro couture, et pas en mesh, plastique perforé donc relativement resistant à la déchirure et abrasion.

Conçues pour la Spartan race.
Donc faites pour évoluer dans l'eau, la boue, etc.
Donc particulièrement conçues pour être ultra respirantes et surtout ne pas retenir l'eau.
Quasi pas de rembourrage qui retient l'eau.
Trous d'évacuations sur la languette et la semelle.

Bons crampons.

Assez légères, 425gr la paire en 42.

C'est assez basique et minimaliste comme chaussures, pas d'amorti, peu de drop
Mais je préfère ça.

Chausse étroit par contre.

J'ai testé les bourbiers, énormes flaques et traversé de gué en courant,
C'est impressionnant comme ça retient pas l'eau.

#21 19-04-2017 13:13:23

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Lu'

Il paraît assez clair que les chaussures GTX sèchent moins facilement que les modèles sans GTX. En dépit des promesses du GTX, ce qui rend l'entrée plus difficile complique aussi la sortie.

Cependant, la simple réponse à cette question n'apporte pas grand chose:
- cela est moins vrai sur les chaussures basses que sur les hautes ou l'air circule plus difficilement et qu'il est plus difficile d'ouvrir complètement au bivouac.
- si tu peux retirer la semelle et l'essorer ça sèche plus vite.
- ça sèche moins vite quand? Au bivouac, si les conditions sont bonnes ça sera à peu près sec au matin avec ou sans GTX. En revanche, si la nuit est froide et humide, mouillé le soir = bien humide le matin (d’expérience sur des Terrex). Mais dans ces conditions de froid très humide, des chaussures sans GTX auraient elles mieux séchées?
Si c'est avec les pieds dedans, avantage certain au sans GTX.

MAIS, et c'est pour cela que la question du contexte est importante, le GTX sèche moins vite mais mouille moins donc il a moins besoin de sécher... Si c'est pour passer dans des coins où il est sur que le GTX ne sera pas suffisant et que la chaussure sera mouillé (ce qui va très vite pour des chaussures basses : grosse pluie continue, gués, grosses flaques, zones très humides...) avantage au sans GTX. En revanche, si c'est pour s'éviter la rosée du matin qui tremperait des sans GTX mais ne mouillera pas du GTX alors avantage au GTX. D'autre part, en zone boueuse, la boue empêche la chaussure de sécher donc égalité pour les deux mais tu auras alors les pieds humide plus vite sans GTX...

La question n'est donc pas tant est-ce que ça sèche mieux mais quel est le programme... Pour ma part j'ai les deux et je choisis en fonction.

(pour le choix regarde du côté des terrex trailmaker, sans couture du tout sur le devant du pied)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#22 19-04-2017 13:49:51

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

smile Salut,

Je suis pour ma part adepte des GTX et autres membranes imper respi. Elles fonctionnent plutôt bien. Leur durabilité est fonction de l'usage que l'on en a. Il faut donc en changer régulièrement si on marche beaucoup.

Cela étant, cette durabilité rejoint celle liée à l'état des semelles et du niveau de protection contre les traumatismes liés à la marche ou à la course. Il est également conseillé de changer régulièrement de chaussures pour conserver un bon amorti.

Il faut utiliser intelligemment les basses GTX : jamais sans guêtres quand il pleut ou en zone humide. Il est absolument faux de dire que le GTX est inutile sur des chaussures basses. Je participe chaque année depuis plus de quinze ans à une des marches les plus boueuses du circuit, le Bourges Sancerre, en basse imper respi et j'ai toujours été les pieds au sec en basses. Il suffit de faire attention à éviter les flaques les plus profondes en les contournant.

Par ailleurs, les membranes imper, même percées, évite un refroidissement excessif des pieds par temps très froid.

Enfin, les membranes imper respi ne mouillent pas davantage que les autres chaussures. Le soutenir est archi faux.

Ce sont les semelles et autres renforts et coussinets intérieurs qui s'imbibent et sont davantage longs à sécher. Il s'en trouve plus ou moins dans les deux types de chaussures (imper et non imper) selon les modèles .

Il suffit donc de sortir les semelles et de leur appliquer comme aux autres zones molles et imbibées le même traitement qu'à des éponges : il faut essorer, c'est à dire presser avec un linge sec ou du papier journal pour évacuer le plus d'eau possible. Ensuite, le séchage est rapide.

Ou peut utiliser plusieurs fois le papier journal en le faisant sécher au feu. Idem pour un tissus ou une serviette. Ou peut même utiliser une éponge pour bien essorer l'intérieur des chaussures et les semelles. C'est un peu long, il faut le faire plusieurs fois. Mais ça marche.

Normalement en combinant guêtres imper respi, bien au dessus de la chaussette (l'eau passerait sinon par capillarité) et basses GTX on a jamais besoin de tels expédients. Un pantalon imper ajoute encore en sécurité.

Le seul cas difficilement évitable est le gros orage avec pluie violente qui transforme les sentiers creux en rivières profondes que l'on ne peut éviter.  Mais dans ces hypothèse il arrive aussi que le hautes soient trop short.

Les tentatives de passage de flaques et gués trop profonds chaussures aux pieds sont davantage une maladresse du marcheur qu'une faiblesse de l'équipement.

Restent les zones marécageuses et bourbiers : bottes ou cuissardes en zones froides, sandales bien bien fixées en zones chaudes.

Dernière modification par cernunos (19-04-2017 13:56:12)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#23 19-04-2017 13:59:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Technique pour traverser les tourbières et les gués peu profonds avec des basses GTX: marcher sur la pointe des pieds. L'eau passe moins facilement par au dessus comme ça. Validé en Ecosse: pas de pluie mais sol trempé en permanence.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#24 19-04-2017 14:24:08

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

La question à 100€, légèrement hors sujet mais pas tant que ça : les fabricants conseillent de laver régulièrement les vestes en gore-tex, afin de préserver la "respirabilité"(mise à mal par les sels issus de la transpiration, la crasse, etc...). Qu'en est-il des chaussures ?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#25 19-04-2017 15:30:51

uN3zii''
Invité

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Le Bourges Sancerre a beau être boueux ça reste sur des chemins il me semble.

Ici on est dans un cas avec plus que majoritairement du hors sentier.
Et éviter flaques, gués, bourbiers, ravines, remonter des ruisseaux, etc.. n'est souvent pas possible sauf gros détours.

Et si c'est pour éviter cela alors il n'y a plus d'intérêt à faire du hors sentier autant rester sagement sur un chemin.
Ce qui dans ce cas là,  je le conçois, les gtx basses peuvent servir et avoir un intérêt.

Là on parle de pratique particulière.
A ce que j'ai compris ou cru comprendre, à moins que j'ai extrapolé à ma propre pratique étant donné une problématique commune liée aux chaussures.

Dernière modification par uN3zii'' (19-04-2017 15:50:10)

Pied de page des forums