Aller au contenu

#1 14-05-2017 21:32:55

Asso RL
Comité directeur
Inscription : 21-10-2010
Site Web

Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Bonjour à tous, smile

C'est désormais officiel : nous organisons un camp de base itinérant pour 2017 ! smile

EDIT
Nous venons de créer différentes pages afin de centraliser les retours :
Le compte rendu collaboratif en cours de rédaction
Vos retours d'expériences
Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Mastos
Camp de base itinérant 2017 - Vos listes repas

Nous pouvons continuer ici les échanges sur le camp de base. Idéalement, nous déplacerons les messages dans une discussion dédiée lorsque le compte rendu aura été rédigé smile
/EDIT

Le prochain camp de base change de formule et vous propose de la randonnée itinérante pendant 6 jours d'affilés ! Contrairement aux éditions précédentes, il n'y aura pas de barnum, pas de table ni de chaise, pas de camping, pas d'électricité, pas de douche... Votre seul confort sera celui que vous apporterez. wink


Objectifs : rassembler des randonneurs intéressés par la démarche d'allègement, pour échanger sur nos pratiques, découvrir, s'initier, se perfectionner en randonnée légère pendant une durée de 6 jours consécutifs. Ce camp itinérant oblige donc le participant à optimiser au mieux son matériel. wink

Où ? Dans les Alpes, dans le parc naturel des écrins, départ dans un hameau situé à quelques kilomètres de Chorges (le point de départ exact de la randonnée ne sera communiqué qu'aux participants inscrits et dont le matériel sera jugé conforme aux attendus des organisateurs). Le parcours prévu est décrit plus bas dans ce fil (ici : clic) (dans un sens ou dans l'autre, avec des variantes possibles selon les envies des inscrits).

Quand ? Durée de 6 jours de randonnée itinérante du dimanche 9 juillet 2017 (Accueil à partir de 15h, départ en toute fin de journée) au samedi 15 juillet 2017 au soir.

Comment ? A pied, chacun devra être en autonomie totale (abri, alimentation, cartographie). Selon le nombre de participants, il y aura probablement plusieurs groupes, de différents niveaux. L'avancement des groupes dépendra donc des participants et de la météo. Libre à vous de réaliser les 6 jours de rando, ou de vous arrêter en cours de route.

Matériel nécessaire : il ne s'agit pas d'une randonnée organisée et encadrée. Prévoyez votre abri, couchage, cartographie, alimentation pour 6 jours. Il ne devrait pas y avoir de névé impossible à contourner, donc, il ne devrait pas y avoir besoin de crampon ni de piolet. Certains passages restent dangereux (crêtes) et une corde pour assurer les étourdis peut être la bienvenue (ou sachez faire un détour si le tracé prévu vous paraît trop difficile pour vous).

Abri, couchage, vêtements :
Vous devrez être totalement autonome pour bivouaquer pendant 6 jours quelques soient les conditions météorologiques que l'on peut rencontrer dans le parc des écrins en juillet (neige, orages) à des altitudes de 2000m environ. Un système de couchage permettant de dormir par -5°C confort est recommandé. Prévoyez votre doudoune et de quoi affronter des orages de grêle.

Cartographie, orientation :
Prévoyez d'être capable de quitter ou rejoindre votre groupe par vos propres moyens à tout moment (abandon, problème quelconque...)

Alimentation, eau :
L'eau devrait pouvoir se trouver facilement, mais certaines portions (crêtes) ne permettront pas de trouver de l'eau facilement. Il vous faudra peut être redescendre pour en trouver.

Niveau attendu : débutants ou non dans votre processus d'allégement, pour pouvoir faire le parcours prévu sans problème, nous vous recommandons d'être en bonne condition physique ; c'est à dire : pouvoir monter 1000m de dénivelé positif dans la journée (1500m l'avant dernier jour) avec tout votre matériel sur le dos, en marchant.

Si vous ne vous savez pas "d'attaque" pour un tel programme, vous pouvez parfaitement envisager de venir à notre rencontre sur les zones de bivouac. Nous serons heureux d'échanger avec vous.

Si vous avez un bon niveau physique, mais que vous n'avez jamais optimisé votre équipement avant aujourd'hui, il est probable que vous ne puissiez pas suivre le rythme d'un bon nombre d'inscrits, en particulier lors des dénivelés positifs ou négatifs. Ce n'est pas si grave puisque vous pourrez quand même les retrouver le soir, au bivouac. En effet, certains porteront probablement moins de 12kg sur le dos au premier jour tout en pouvant dormir par -5°C (ou moins) avec abri fermé, et quelques personnes plus expérimentées porteront nettement moins et seront donc parfaitement capables de trottiner de temps en temps, même en fin de journée. wink

Contrairement aux éditions précédentes où tout le groupe s'attendait et ne formait qu'un seul bloc, nous vous encourageons plutôt à former des petits groupes de niveau et à décaler vos heures de départ. Ainsi, un groupe peut partir vers 6h30 du matin, un autre groupe 1h plus tard, un groupe peut décider de choisir un itinéraire alternatif un peu plus facile, alors qu'un autre groupe peut choisir d'ajouter un sommet supplémentaire au parcours. La seule contrainte est de prévenir à l'avance les organisateurs (la veille au soir).

Certains passages peuvent être faciles pour certains et très durs pour d'autres (vertige, perte de moyens), l'association souhaite que chaque groupe puisse disposer d'une corde sur les passages délicats.


Tarif :
- Adhésion à l'association (prix libre) + 5 euros pour l'inscription à cette semaine de rando. Il y aura peut être également une participation de l'ordre de 5 euros pour financer un repas final le dernier soir.

Vous pouvez vous inscrire sur ce fil de discussion, et poser vos questions à la suite.

Le bureau de l'asso RL.

Tel portable
Pour être sûr de tous nous retrouver le jour du départ, merci de nous envoyer votre numéro de portable par MP.

Inscrits (prévisionnel) :
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _base_2017

Dernière modification par Asso RL (21-07-2017 10:36:47)


Le comité directeur : BigCactus, Opitux, oli_v_ier, ester, Pala2, clems190, Naxh, zaack77, eraz, Joy Supertramp, martie, Eric le rouge
Adhérez à l'association

Hors ligne

#2 14-05-2017 22:49:44

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Youhoooooooouu!!! Très bonne nouvelle tout cela! Je serai de la partie! smile

Merci à ceux qui ont pris le temps et l énergie de concevoir cette formule  smile

Hors ligne

#3 15-05-2017 02:58:42

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Toujours intéressé. Je m'organise et je confirme.

Édit : une quelconque participation financière ?

Dernière modification par Doc (15-05-2017 07:37:31)


He likes it cold !

Hors ligne

#4 15-05-2017 09:12:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Brooks a écrit :

Merci à ceux qui ont pris le temps et l énergie de concevoir cette formule  smile

Il faut surtout remercier Bruno qui fait le repérage des lieux et concrétise l'idée. wink

Doc a écrit :

Édit : une quelconque participation financière ?

Je demande au bureau.  wink

Hors ligne

#5 15-05-2017 21:11:49

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

J'en serais. 6 jours d'autonomie, ça permet de vraiment prendre en compte ses besoins réels et éventuellement d'échanger son sac pour 1/2 ou 1 journée pour se rendre compte de l’intérêt d'optimiser smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6 15-05-2017 21:14:30

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

BigCactus a écrit :

Je demande au bureau.  wink

Petit mail envoyé à toi.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#7 15-05-2017 22:33:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Kikoo à tous wink

J'en serais probablement (toujours une petite incertitude due à mon taf). Peut-être avec Emma. Est-il possible d'être accompagné de chiens (comme je ne connais pas le parcours... difficile de savoir si c'est une zone protégée ou non).

eraz

Hors ligne

#8 16-05-2017 10:28:41

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

eraz a écrit :

[...]Est-il possible d'être accompagné de chiens (comme je ne connais pas le parcours... difficile de savoir si c'est une zone protégée ou non).


Des éléments de réponse ici : http://www.ecrins-parcnational.fr/animaux-domestiques

Hors ligne

#9 16-05-2017 12:33:28

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

ça devrait être bon pour moi.
Je n'ai pas pu y aller l'année dernière mais j'ai pris mes précautions pour cette année pour les dates de congés. smile
6 jours de vadrouille en autonomie ....  cool


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#10 17-05-2017 10:27:33

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Salut à tous,

J'en serais également "sous réserve que mon matériel serait jugé conforme aux attendus des organisateurs". wink
Il faut publier une liste avant ?


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#11 17-05-2017 10:50:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Non non, pas de liste.

Cependant, si une personne se pointe au départ de la rando sans avoir pris de carte ni matériel d'orientation (ou ne sait pas s'en servir), cette personne devient dépendante des autres et ne peut donc pas être autonome pour quitter le groupe à tout moment.
De même, si le système de couchage n'est pas adapté à des bivouacs en altitude, l'association ne peut pas prendre le risque de faire participer cette personne.

Hors ligne

#12 21-05-2017 17:48:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

A propos des frais d'inscription :
- on part sur un total de : adhésion à l'asso (prix libre) + 5 euros pour la semaine de rando. wink

Hors ligne

#13 21-05-2017 17:52:08

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

BigCactus a écrit :

A propos des frais d'inscription :
- on part sur un total de : adhésion à l'asso (prix libre) + 5 euros pour la semaine de rando. wink

✓ Mon porte monnaie approuve ce message  big_smile


He likes it cold !

Hors ligne

#14 22-05-2017 15:27:16

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Bonjour à toous,

Trop belle opportunité pour vous rencontrer big_smile
Sauf si du boulot tombe sur cette période, je viens !!


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#15 22-05-2017 15:43:22

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

J'aime beaucoup l'idée de l'itinérance, merci Bruno !   smile

Pas encore sûr d'être là, mais au cas où, il faut prévoir piolet/crampons pour les névés, ou on s'arrangerait pour les éviter ?

Dernière modification par Archimboldi (22-05-2017 15:46:40)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#16 22-05-2017 22:28:20

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Normalement pas besoin des crampons ni du piolet car plus trop de neige à cette époque. Une paire de bâtons ainsi que des chaussures avec des semelles ayant un bon cramponage (type trails) devrait suffire.

Hors ligne

#17 23-05-2017 06:10:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Kikoo à tous wink

bruno7864 a écrit :

Normalement pas besoin des crampons ni du piolet car plus trop de neige à cette époque. Une paire de bâtons ainsi que des chaussures avec des semelles ayant un bon cramponage (type trails) devrait suffire.

Personnellement, je préfère me passer de bâtons et prendre un piolet léger (c'est moins lourd et encombrant en plus). Je n'aime pas randonner avec bâtons (surtout en montagne, c'est pénible dès que tu dois poser les mains) et faire un arrêt piolet avec un bâton... bof...

eraz

Hors ligne

#18 27-05-2017 16:30:57

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Hello,
C'est un vrai camp de "base" mul, itinérant en bivouac, of course wink

je serai à Valloires, et vous rejoindrai peut-être pour 2 jours suivant où vous êtes...

Myrtille smile

Hors ligne

#19 30-05-2017 10:59:51

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Coucou,
est-ce qu'on pourrait avoir une idée de l'itinéraire et des étapes ?
Je n'ai que les 3 jours du wk de libre et je me déplace en train.
Savez-vous où à peu près je pourrais vous rejoindre le 14 juillet ?

Mulgaëlle est dans la même situation que moi 

J'ai lu qu'il fallait que le matériel soit jugé conforme aux organisateurs. Comme je ne poste pas beaucoup de CR, il faudrait que j'envoie ma liste en amont ?

Hors ligne

#20 30-05-2017 12:02:42

Ysor
Membre
Lieu : Var
Inscription : 17-06-2015

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Bonjour,

Je suis aussi intéressée : peut-être connaître le parcours pour télécharger d'avance les zones sur Iphigénie ?
Par contre, pour le matériel, une liste est-elle définie pour ne rien oublier ?
Ensuite, comment entrer en contact avec un des organisateurs si j'ai des questions sur le séjour itinérant ?

Merci pour cette initiative, le parc des Ecrins est magnifique et je ne connais pas encore tout son espace !

Je m'inscrirai plus tard car pour l'instant dépendante du travail à tout moment !

A bientôt, bises, Ysor

Hors ligne

#21 30-05-2017 18:18:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Greewy a écrit :

J'ai lu qu'il fallait que le matériel soit jugé conforme aux organisateurs. Comme je ne poste pas beaucoup de CR, il faudrait que j'envoie ma liste en amont ?

Je vais poster un message expliquant clairement les attendus. wink
L'idée est simplement d'éviter que des gens se mettent en danger en jouant à "qui est le plus léger" et se retrouvent en hypothermie à 4h du matin au premier bivouac sous la neige. Parce qu'au final, le président de l'asso (moi pour cette année) est responsable de ce qui peut se passer durant le séjour. Donc, si quelqu'un arrive en short et en tongs avec un sandwich pour 6 jours de rando, je me réserve le droit de refuser son inscription en considérant que c'est tout sauf sérieux.
hmm

Hors ligne

#22 30-05-2017 22:54:13

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

J'y serai!
(Bon, je rentre de 2 semaines en Corse, donc je ne poserai pas mes congés demain matin, mais ça ne devrait pas poser de problème)

Au niveau du matériel, pour les gens qui ne connaissent pas le coin (genre moi), quelles sont les températures à envisager ?

Brooks, on ferait un départ groupé?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#23 31-05-2017 00:46:52

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

La rando se déroule dans le sud du massif des Ecrins entre 1500 et 2500 avec des passages à 3000 mètres. Les bivouacs sont prévus entre 1500 et 2500m. Si en juillet les températures peuvent être fraiches s'il pleut en vallée, cela reste raisonnable. Une gelée matinale n'est pas à exclure au plus haut sinon peu probable, la plupart du temps il y fait une température douce la nuit.
Coté enneigement la semaine dernière la neige avait déjà bien fondue, il ne devrait donc plus en avoir sur le parcours en juillet. Et si par malheur la neige menace ce qui est arrivé l'année dernière mi juillet épisode toutefois exceptionnel, on pourra toujours se replier sur des bivouacs plus bas et moins exposés
Pour se conforter dans ses choix avant le départ on peut consulter météo blue c'est le sommet qui est au centre de notre rando.
Conseil: si l'on n'est pas sûr de soit un duvet -5° ça passe partout.

Pour le parcours demain j'essaie de vous faire un petit topo explicatif, le site openrunner étant pour l'instant en maintenance
bonne nuit smile

Dernière modification par bruno7864 (31-05-2017 01:04:13)

Hors ligne

#24 31-05-2017 22:44:03

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Camp de base RL itinérant - Le parcours - 9 au 15 juillet 2017

Salut à tous

voici quelques détails sur la rando itinérante de 6 jours en autonomie. En complément de ce qui a été indiqué plus haut par Bigcactus, elle se déroule en partie dans le sud du parc des Ecrins (Hautes Alpes). Le départ et le retour se font depuis Naune Raze, parking en terre à la fin de la route qui monte vers « la montagne » depuis Chorges Hautes Alpes. Retour au même endroit, et pour ceux qui seront montés à pied on peut redescendre de la même façon au village.

Les cartes IGN correspondantes sont la 3437ET pour la majorité des étapes sauf pour le départ et le retour qui sont sur la 3438ET

Le parcours
Il propose un itinéraire sortant des sentiers battus. Les étapes ne sont pas trop longues pour rester accessibles. Toutefois elles peuvent comporter des passages difficiles et éprouvants. Il est donc prévu pour chaque étape des alternatives moins difficiles par des sentiers balisés pour ceux qui sont moins à l’aise ou tout simplement qui souhaitent lever le pied. De la même façon pour chaque étape un lieu de bivouac est proposé, mais chacun en fonction de son état d’avancement pourra en trouver d’autres.

Comment se rendre sur place:
en voiture, covoiturage ou bien par le train, il y a une gare SNCF à Chorges. Il y a aussi  une supérette, quelques commerces pour les courses de dernière minute mais pas ouverts le dimanche après midi jour d’arrivée. On peut monter à pieds aux Andrieux depuis la gare (3km environ) ou bien s’arranger avec d’autres randonneurs.

Le déroulement:
Accueil le dimanche 9 juillet aux Andrieux dans la journée (hameau au dessus de Chorges 05), maison juste en face de la fontaine. A l’aller comme au retour, mes parents mettent à notre disposition une grande pièce avec cuisine aménagée dans une ancienne bergerie, ainsi que l’accès à la salle de douche/WC donnant sur l’extérieur de leur habitation. Par contre pas certain qu’il ait assez d’eau chaude pour tout le monde. On prend un repas ensemble sur place puis on monte dans la montagne dans la soirée pour installer notre bivouac d’avant départ. Le retour s’effectue le samedi 15 juillet au même endroit. On fait notre un dernier dîner ensemble sur place. Pour passer la nuit, les surfaces planes autour de la maison sont limitées mais devraient permettre de planter nos abris légers. Sinon pour ceux qui souhaitent plus de calme j’ai dégoté quelques espaces tranquilles juste au dessus du hameau
Pour ceux qui ne souhaitent pas participer à l'intégralité de la rando il est possible de nous rejoindre en cours de route.

accès routier les plus proches
lundi et mardi : les Goumiers
mercredi : Dormillouse
jeudi : Prapic
vendredi : Archinard / Ancelle, Rouane haute

Le Programme
Les traces, le descriptif des étapes et des alternatives sont disponibles sous Openrunner, tapez CDB2017RL et sous VisuGPX tapez CDB2017 dans les moteurs de recherche correspondants

7304_img_3730_31-05-17.jpg

Dimanche 9 juillet:
arrivée à Chorges, les Andrieux dans la journée point du rendez vous. On dîne tous ensemble et l’on monte dans la montagne en voiture ou à pied jusqu'à Naune Raze 1450m où des prairies permettent de planter des abris

lundi 10 juillet
étape 1 - descriptif+trace openrunner     descriptif+trace VisuGPX

mardi 11 juillet
étape 2 - descriptif+trace openrunner    descriptif+trace VisuGPX

mercredi 12 juillet
étape 3 - descriptif+trace openrunner    descriptif+trace VisuGPX

jeudi 13 juillet
étape 4 - descriptif+trace openrunner    descriptif+trace VisuGPX

vendredi 14 juillet
étape 5 - descriptif+trace openrunner    descriptif+trace VisuGPX

samedi 15 juillet
étape 6 - descriptif+trace openrunner    descriptif+trace VisuGPX
7304_img_1198_31-05-17.jpg7304_img_0270_31-05-17.jpg7304_img_3741_31-05-17.jpg7304_img_3129_31-05-17.jpg
7304_img_3100_31-05-17.jpg7304_img_1348_31-05-17.jpg7304_img_1249_31-05-17.jpg7304_img_1248_31-05-17.jpg
dans l'ordre de gauche à droite et de bas en haut: Naune Raze, plateau près de la cabane du Vallon, cabane du Laus, vallon de Chargès depuis le Mourre froid, crête de la Dent, Quartier d'Août, col de Rouannette, crête de Malamorte


Pensez Y:

Le parcours a été tracé pour permettre à chacun de faire un détour, une pause s’il en a envie et retrouver le reste des randonneurs ultérieurement.

N’oubliez pas d’emporter les cartes IGN au 1/25000 de l’endroit, de les imprimer, ou même de charger les traces sur vos appareils d’orientation smartphone ou autre. Cela vous permettra d’être autonome et de pouvoir suivre les indications données.

Les feux de bois et les animaux de compagnie sont interdits dans le parc des Ecrins où se déroulera la majeure partie de cette randonnée. Pensez donc à laisser vos réchauds à bois à la maison.

Le bivouac est autorisé dans le parc des Ecrins entre 19h et 9h. Les lieux de bivouac proposés sont assez vastes pour ne pas se gêner avec de l’eau à portée. Alors si vous arrivez en avance au bivouac prenez votre temps pour monter vos abris. Et surtout reportez à une semaine ultérieure vos grasses matinées. En récompense, vous profiterez de la fraicheur matinale et des lumières qui sont très chouettes.

La randonnée en gros groupe est contraignante. Elle ne permet pas toujours de bénéficier de la tranquillité. Les moments d’intimité (toilette etc) sont plus difficiles à trouver et cela peut vite être contraignant. L’idéal serait donc que chacun puisse s’organiser individuellement et que les groupes ne dépassent pas 5 à 6 personnes. L’heure de lever et de départ permettra sans doute que l’on ne se déplace pas en masse.

Prévoir 6 jours de nourriture n’est pas simple. Avant le départ n’hésitez pas à poser des questions et si par malchance vous n’avez pas prévu assez, des gîtes sont disponibles dans la vallée

Prenez de quoi filtrer ou purifier l’eau. Sur le parcours si les cours d’eau sont fréquents les sources sont plus difficiles à trouver, et il n’est pas rare surtout en groupe qu’un gros animal poilu retire ses chaussures pour faire trempette dans l’eau en amont de votre point de puisage. N’hésitez pas à bien vous hydrater et vous protéger du soleil. Avant de monter sur un sommet faites le plein d’eau, là haut en général il n’y en a pas.

La montagne est dangereuse, n’hésitez pas à faire demi tour si cela vous parait trop difficile. Pour les personnes inexpérimentés il est conseillé de rester sur les sentiers balisés, une alternative est prévue chaque jour à cet effet. En cas de mauvais temps, il est fortement conseillé d’éviter les passages hors sentiers. Dans ces conditions privilégiez un bivouac plus bas et moins exposé ou même rejoignez les gîtes et villages environnants.
Avant votre départ n'hésitez pas à consulter météo blue - Mourre Froid point central de cette rando

lundi: Les Gourniers (gîte- restau-camping)
mardi: les Gourniers
mercredi-jeudi: Prapic (gîte, camping, restau), Dormillouse (gîte), gîte les Charançons vallon du Rabioux
vendredi: Prapic, Archinard

Enfin, afin que d’autres puissent profiter pleinement du cadre sauvage que vous avez trouvé à votre arrivée, vous qui êtes bâtisseurs n’oubliez pas de démonter vos constructions avant de partir le matin. N’oubliez pas non plus d’emporter un petit zip-lock pour mettre vos déchets non bio dégradables, et évitez si vous le pouvez les mouchoirs en papier ou le PQ.

Edit:
02/06 MAJ liens vers traces et descriptif openrunner + VisuGPX

Dernière modification par bruno7864 (02-06-2017 18:39:28)

Hors ligne

#25 01-06-2017 08:11:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Camp de base itinérant 2017 - (9 au 15 juillet)

Super, merci beaucoup Bruno pour toutes ces infos et la préparation.

J'y vois juste un petit soucis: c'est beaucoup trop tôt!  tongue  Ça va juste nous faire saliver pendant un mois...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums