Aller au contenu

#1 20-05-2017 17:28:38

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

[Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Bonjour,
Je viens de recevoir le quilt d'Aegismax en provenance de Chine (donc) dont la sortie a été mentionnée ici mais qu'a priori personne n'avait encore commandé ...
Chargé avec 290g de duvet d'oie cuin 850 (officiellement du moins), il est sensé tenir 5°C en confort ... Les coutures sont traversantes roll

Avant de l'essayer cet été dans les Pyrénées entre 2000 et 2500m, je vous propose d'en faire le tour à son déballage ...

Il pèse 479g avec son sac de compression et 438g nu, ce qui corrobore les données constructeur (440 ou 450g).
9549_img_9603_20-05-17.jpg

Au niveau de son encombrement (dans son sac donc), sans trop le "brusquer", j'ai obtenu 13cm sur 26cm soit 3.5L
9549_img_9605_20-05-17.jpg

Les dimensions à plat sont 1.13m/1m x 1.97m une fois le duvet gonflé ... Là, il y a un léger problème car il est donné pour une largeur de 1.35m en haut soit 22cm de plus ... yikes 
Pas bon pour moi ça ...
9549_img_9594_20-05-17.jpg

Pour moi qui suis habitué à un sdc "normal" chargé à 420g et pesant plus de 825g, ce quilt fait figure de jouet tellement il semble léger, dans tous les sens du terme ... Il gonfle cependant très rapidement.
9549_img_9595_20-05-17.jpg
9549_img_9596_20-05-17.jpg

Le zip Ykk permet de former la footbox ... il sera utile de créer un bouchon (avec du duvet ?) pour la rendre étanche à son ouverture ...
9549_img_9598_20-05-17.jpg
9549_img_9599_20-05-17.jpg

L'originalité de ce quilt, mais qui en fait surtout une faiblesse c'est son zip d'une 30aine de cm au milieu qui lui permet au bivouac de le transformer en poncho thermique en passant sa tête dans cette ouverture ... Mais aucune corolle, aucune bande chargée de duvet ne protège ce zip ce qui en fait d'office un gros pont thermique roll

9549_img_9601_20-05-17.jpg

Sur cette dernière image, on voit bien qu'il ne s'élargit pas beaucoup en haut, qu'il est presque rectangulaire ... Je ne sais pas si c'est un défaut de mon exemplaire ou s'ils sont tous aussi étroits ... sad

Avant de partir l'essayer, je vais greffer sur les petites sangles élastiquées (en 2 endroits avec boutons pression, plus 3 autres petites pattes avec bouton pression sur la longueur) les attaches commandées chez E.E avant de solidariser le quilt avec le matelas ...

J'ai bien conscience qu'avec ces coutures traversantes la construction n'est pas optimum pour garantir une protection parfaite contre le froid et son étroitesse me fait également un peu peur ... Je prendrai donc une couverture de survie respirante genre SOL Escape LITE Bivy pour doubler ce quilt en cas de températures autour de 0°c comme c'est parfois le cas à plus de 2000m en montagne ...

Reste que pour 80€ fpi, je pouvais/peux prendre le risque que cela ne m'aille pas, que le quilt (ou ce quilt) ne soit pas la panacée pour un sommeil estival idéal en altitude moyenne ...

Wait & see

Hors ligne

#2 20-05-2017 19:43:48

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

tontonlolo a écrit :

Avant de l'essayer cet été dans les Pyrénées entre 2000 et 2500m, je vous propose d'en faire le tour à son déballage ...

De mon coté, puis-je te proposer de prendre une bonne doudoune ?

Ceci dit, 80€ pour 290 gr de 850 cuin, ce n'est pas du vol.
Par contre +5°C confort avec des coutures traversantes, c'est du pipeau.

Dernière modification par antoinepierre (20-05-2017 19:46:39)

Hors ligne

#3 21-05-2017 12:13:58

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Mais oui, tu peux !  tongue
J'emporterai effectivement une "petite" doudoune D4 de 254g (chargée autour de 100g d'un duvet pas très gonflant à mes yeux ...).
Mais comme je l'écrivais, je pense acheter une SOL Escape LITE Bivy qui, placée à l'intérieur du quilt, devrait également faire gagner quelques degrés ...

Par rapport au "pipeau" des 5°C, je me rappelle de la discussion qu'il y avait eu à propos du petit duvet vert de la même marque qui était donné pour 8°C confort avec 220g du même duvet ... Globalement, malgré les coutures traversantes, il me semble que les personnes ici, pensaient qu'il pouvait effectivement gérer cette température confort ... Même à 1 ou 2° près ...
Donc là, avec 70g de duvet supplémentaire et réparti sur une plus petite surface (quilt oblige), je ne trouvais pas ces 5°C complètement délirants (ou "pipeau"  cool ).

Tu la vois à combien la temp confort de cette petite bête alors ?  smile

Hors ligne

#4 22-05-2017 12:44:10

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Chacun considère cette question comme il veut/peut. Vu le.prix et la provenance on peut penser que ce duvet à été plumé à vif, et que l'amener jusqu'ici a cramé pas mal de carbone.

Hors ligne

#5 22-05-2017 18:26:10

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

thanjuzo a écrit :

Chacun considère cette question comme il veut/peut. Vu le.prix et la provenance on peut penser que ce duvet à été plumé à vif, et que l'amener jusqu'ici a cramé pas mal de carbone.

Euh ... Quelle question évoques-tu là ?
Je ne vois pas vraiment ce que l'histoire de duvet plumé à vif ou pas vient faire ici, et partant, en quoi cela aurait un rapport spécifique avec la marque de mon quilt ... roll
Ne te serais-tu pas trompé de fil ? cool

Hors ligne

#6 22-05-2017 19:18:00

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Pardon pour la pollution. D'ailleurs je ne connais pas cette marque j'ai juste lu rapidemment chine et 80€.
Une marque polonaise, plus proche, donne sur demande un certificat de la provenance de son duvet.
Je ne dis rien de la qualité du produit.

Hors ligne

#7 22-05-2017 22:30:54

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Salut Tonton,

Si tu veux une estimation au doigt mouillé de la température confort de ta couette, je dirais 8 ou 9°C. Si tu dors en caleçon court et t-shirt basique. Je peux me tromper.

Ce qui me rend très dubitatif sur l'usage de ta couette à 2.000 / 2.500 m, c'est que de légères gelées nocturnes ne sont pas exceptionnelles à ces altitudes l'été. Là, je pense que ta couette sera insuffisamment isolante. Là, je ne me trompe pas.
Tu devrais prévoir des vêtements chauds pour dormir.

Dernière modification par antoinepierre (22-05-2017 22:32:12)

Hors ligne

#8 09-01-2018 17:39:29

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

J'ai également reçu le mien qui comme dit sur l'autre discussion, me permettra soit de m'en servir comme duvet d'intérieur ou sinon pour rajouter du duvet en complément de mon xero 200, testé dernièrement dans ses retranchements lors d'un week-end avec nos voisins belges où il a dû faire facilement -2°

Intéressé au vu du prix pratiqué et de la possibilité de le mettre en couette, je rajouterais les photos ensuite.

Reçu en dix jours environ, j'aurais certainement à le tester en février mars, lors d'un week-end bushcraft.

Il est bon de noter qu'outre la housse de compression, il est livré également avec un sac de stockage,  ce qui est toujours bon à avoir.

Hors ligne

#9 09-01-2018 18:26:24

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Plusieurs possesseurs de produits Aegismax affirment avoir gagné entre 1 et 2 cm de gonflant après lavage au savon Nikwax.

A ce niveau ça me paraît assez important comme différence.

J'essaierai dès que possible. ( ou alors je suis victime d'une campagne publicitaire de ladite marque via des faux clients...? )

Hors ligne

#10 09-01-2018 18:32:26

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

tontonlolo a écrit :

Par rapport au "pipeau" des 5°C, je me rappelle de la discussion qu'il y avait eu à propos du petit duvet vert de la même marque qui était donné pour 8°C confort avec 220g du même duvet ... Globalement, malgré les coutures traversantes, il me semble que les personnes ici, pensaient qu'il pouvait effectivement gérer cette température confort ... Même à 1 ou 2° près ...
Donc là, avec 70g de duvet supplémentaire et réparti sur une plus petite surface (quilt oblige), je ne trouvais pas ces 5°C complètement délirants (ou "pipeau"  cool ).

J'ai le duvet vert en question et je le trouve inadapté aux altitudes que tu cites, à mon goût.

Le problème des coutures traversantes, c'est que le duvet en plus ne sert plus à grand-chose à côté d'un pont thermique.
Perso, 10°C confort me semblerait presque le plancher pour ce genre de construction.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 10-01-2018 00:29:02

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Hello, je viens de mesurer le mien et j'arrive aproximativement à 115 par 2 m par 1m selon la largeur choisie, donc on est dans l'ordre de grandeur déjà donné (ça ira pour une personne mais pas pour un lit double) et à  la pesée j'obtiens :

35 g pour le sac de compression rouge

44 g pour le sac de stockage blanc

468 - 35 soit 433 g pour le quilt, aux imprécisions de la balance fournie ! wink

On retrouve donc bien les donnée précédemment fournies.

A l'occasion j'irais vérifier à la poste !

sinon @tontonlolo tu as eu l'occasion de le tester en altitude comme tu l'évoquais ?

edit : je l'ai payé 100 $ soit environ 83 € au cours actuel et il est arrivé en 15 jours, donc comme dit au dessus même s'il présente des coutures traversantes je trouve le rapport qualité/prix plus qu'intéressant !

La livraison s'est effectuée en dix jours ouvrés (commande effectuée le 25/12/17 et duvet reçu aujourd'hui 09/01/18 )

Dernière modification par gui3gui (10-01-2018 00:33:19)

Hors ligne

#12 05-07-2019 15:07:09

White Nature
Membre
Inscription : 15-04-2019

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Bonjour,

Avez-vous des retours du terrain concernant ce sac de couchage?

D'avance je vous remercie...

W.N.


"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER

Hors ligne

#13 05-07-2019 15:11:11

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Je le prête ainsi que ma couette massdrop à un collègue partant avec sa famille en mode camping 15 jours aux amériques.

On verra les avis à son retour.

Même si actuellement, au vu de l'augmentation des tarifs aegismax et au vu de la meilleure qualité sans compter le service après vente, je conseillerais plutôt la couette massdrop qui propose également plus de duvet.

Hors ligne

#14 05-07-2019 16:24:46

Palo
Membre
Lieu : Pyrénées / Océan
Inscription : 28-05-2019

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Salut,

Sans juger de la qualité du quilt en lui même, je te donne juste un petit retour d'expérience.
Je suis très souvent dans les Pyrénées et je pose très souvent mes bivouacs dans les altitudes sus-mentionnées...
sdc Salewa hybrid fusion -8 (confort -3°C) + matelas Nemo Astro insulated lite, le tout dans une simili hubba hubba...
Avec la version normale de la toile intérieure, ma femme a parfois froid... J'ai donc pris soin de mesurer la T°C les fois suivantes. Et j'ai bien l'impression qu'on est plus souvent proche du 0°C que l'inverse...

Du coup, t'es un peu light avec ce quilt... Bivy plus qu'obligatoire !


Treks déja dans le sac : Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Lofoten, Pérou, Sichuan, Vietnam, Nvlle Zélande, HRP, Dolomites...

Hors ligne

#15 05-07-2019 16:49:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Y a pas mal de retours sur ce quilt dans le topic Aegismax:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26025

Sinon, j'ai ce quilt depuis 1 an 1/2.
Usage solo la plus part du temps.
Couplé à un SOL escape bivy si besoin (gain de température et protection de l'humidité/givre).
Utilisé en sous-sac de couchage avec mon Aegismax G1 pour l'hivernal (normalement quilt+sdc+SOL, je peux tenir le -20° confort).
En hivernal, je l'utilise aussi en poncho par dessus ma doudoune (une petite D4 trek500), le gain de chaleur est très appréciable au bivouac.

Globalement j'en suis content pour le prix payé à l'époque (85€ fdpin).
-Bien confort jusqu'aux 7° annoncés (mais on commence à sentir les limites des coutures traversante à cette température). A noter que je suis frileux.
-Le tissus déperlant extérieur fait bien le boulot.
-Le tissus intérieur est doux et agréable.
-Cordon de serrage au niveau du coup bien placé.
-Très pratique en hamac (contrairement à un sac de couchage).
-Volume très compact si on a besoin de compresser fort (2l), mais j'évite de le faire sauf contrainte particulière.
-Plus de duvet gris/noir que blanc, mais le gonflant est bon.
-A tendance à perdre un peu des plumettes (je dors en pull/collant polaire noire, et ça se voit bien à la longue le matin), mais rien de dramatique.

wink

Hors ligne

#16 08-04-2020 09:17:11

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Question : peut on y glisser un matelas de largueur 50cm dans le duvet?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#17 08-04-2020 09:58:31

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Vu la largeur mesurée à 113cm, ça laisserait 6.5cm d'épaisseur pour toi et le matelas  roll


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#18 08-04-2020 10:00:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

hilda a écrit :

#564552Question : peut on y glisser un matelas de largueur 50cm dans le duvet?

Sur ce quilt, j'ai utilisé deux matelas klymit et un neo air xlite... qui sont donc plus étroit au niveau des jambes/pieds (donc de la footbox du quilt).
Je ne sais pas ce que ça peut donner avec un matelas rectangulaire sur cette zone là...

Hors ligne

#19 08-04-2020 10:08:37

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Merci Redfish. Tu crois que tu pourrais mesurer la largueur du bas pour savoir si un matelas rectangulaire pourrait passer?

C'est pas Aegismax mais sur ce produit Nemo, de dessous, on voit bien comment j'aimerai que ca soit foutu.

https://www.highmobilitygear.com/nemo-q … 2x19766274


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#20 08-04-2020 13:35:49

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Les coutures traversantes c'est quand meme pas top...


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#21 08-04-2020 13:53:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Pour la largeur, Pala2 indique 113cm mesuré.
De mémoire j'avais 110cm environ mesuré.

Donc pour un matelas comme sur la présentation du Nemo, plus étroit en bas, ça passe sans soucis avec le matelas dedans.
Pour un matelas réellement rectangulaire, je tenterai pas (ou pour le cas d'un matelas plus large que la moyenne).

hilda a écrit :

#564619Les coutures traversantes c'est quand meme pas top...

En couture type caisson, il ne serait pas annoncé 7°, mais sans doute 2°.
A côté de ça, il est 100gr plus léger que la plupart des autres quilt (de grandes marques) chargés à 300gr de duvet.
Bref, faut le prendre pour ce qu'il est... et pour le prix c'est déjà très bien.

Mais en effet, c'est bête...
hmm

Dernière modification par Redfish (08-04-2020 13:54:33)

Hors ligne

#22 08-04-2020 14:06:16

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

J'ai un pipedream 400 mort. enfin le tissu et le zip sont totalement hs. Donc le poids reste important mais faut aussi que ca dure sur une utilisation quotidienne annuelle. Et comme y'a pas de SAV ma cherie par exemple ne veut pas.

Je me demande si je peux pas le rembourer.... Acheter deux quilt hard tiny + 180gr de duvet dans chaque.

Pourquoi tu ne tenterais pas avec un matelas carrés, ca passerait pas? Le Xtherm max fait une largeur de 51cm.

Dernière modification par hilda (08-04-2020 14:07:09)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#23 08-04-2020 14:09:40

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

sur la derniere photo ou l'on voit le zip fermé, je me demande quel est sa largeur...


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#24 08-04-2020 14:24:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

hilda a écrit :

#564626Je me demande si je peux pas le rembourer.... Acheter deux quilt hard tiny + 180gr de duvet dans chaque.

Rajouter encore plus de duvet dans un quilt à couture traversante me semble un non sens.

hilda a écrit :

#564626Pourquoi tu ne tenterais pas avec un matelas carrés, ca passerait pas? Le Xtherm max fait une largeur de 51cm.

Simple question de maths.
Avec un matelas de 51cm de large et 6cm de haut, la circonférence fait 114cm.
Soit plus que la largeur du quilt (et il faut encore la place pour les pieds).

Hors ligne

#25 27-06-2020 17:56:57

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Redfish a écrit :

#564636Rajouter encore plus de duvet dans un quilt à couture traversante me semble un non sens.

Bonjour,
Cela fait une paie (ou un peu plus ...) que je n'étais pas revenu ici ... hmm
Pour répondre à Redfish (ainsi qu'à W.N) dont les messages datent un peu il est vrai, je souhaitais apporter un retour sur ma courte expérience avec ce quilt.
Je n'ai fait que 3 ou 4 sorties de 3 à 5 jours sur ces dernières années pour des bivouacs entre mettons 1800 et 2700m dans les Pyrénées et dans les Alpes, habillé avec sous-vêtements thermiques et sav en soie. Je n'ai pas eu froid mais il n'a jamais gelé non plus ...

De plus, j'ai rapidement eu "mauvais conscience" par rapport à ces ponts thermiques et ai voulu "assurer" pour des nuits qui baisseraient "vers le O°C" (cela arrive bien entendu assez souvent au dessus de 2000m en montagne, même l'été) et ai donc "opéré" ce quilt comme j'avais il y a quelques années opéré un sdc Valandré sans zip ...
7Ep31u2Vs.IMG_1752.jpeg
J'ai donc commandé du duvet et du tissus léger "à l'autre bout du monde" et ai ajouté une couche de duvet en partie supérieure du quilt de manière à ce que les ponts thermiques soient recouverts de duvet en privilégiant les coutures "en haut"-au milieu des compartiments.
J'ai également élargi le quilt de 10 à 12 cm de chaque côté au niveau des épaules car d'origine, il taillait un peu juste ... (voir photos)

Au final il a donc pris 100g environ et pèse à présent (poids du sac de compression déduit (33g)) 543g (voir photo)

Je ne prétends pas qu'il pourra ainsi protéger n'importe qui à O°c, mais pour un poids "contenu", il pourra permettre quelques baisses de température estivales inattendues tongue
Laurent
7Ep33z3aB.IMG_1755.jpeg7Ep34vEpM.IMG_1756.jpeg7Ep35qIg6.IMG_1757.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums