Annonce

La nouvelle version est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#1 21-05-2017 21:48:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 11 828
Site Web

Seatrekking

Salut à tous,

Mon frère m'a fait découvrir récemment le seatrekking, une forme de randonnée qui consiste à explorer la côte à la fois par la terre et par la mer en bivouac itinérant.

L'équipement de bivouac est réduit à son minimum et placé dans un sac étanche qui est porté sur le dos ou tracté dans l'eau selon que le seatrekker se déplace à terre ou en mer.

Pour ceux qui sont aquatiques et qui ont déjà optimisé leur équipement : c'est une activité qui pourrait élargir vos horizons smile .

Un exemple de parcours :


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 21-05-2017 22:50:38

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Messages : 4 570
Site Web

Re : Seatrekking

Salut !

Sympa cette vidéo !  wink 
Petite question: comment est-ce qu'on fait pour gérer l'approvisionnement en eau (douce) ?

Merci.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 22-05-2017 01:50:15

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017
Messages : 14

Re : Seatrekking

Salut! Je suis le frère d'oli_v_ier, comme certains le savent je m'appelle philippe, j'opère ici sous un pseudo, celui d'un dieu de la mer norvégien.. bref,

Pour l'eau -bien vu- ce n'est pas évident et c'est un élément important à considérer lors de la planification du parcours car il n'existe pas (à ma connaissance) de solution d'osmose inverse portative, légère et efficace - ni d'autres solutions faciles pour s'approvisionner en eau douce dans un environnement marin. Ceci étant dit, je n'ai pas testé les autres méthodes énoncées ici (http://www.wikihow.com/Turn-Salt-Water- … king-Water) - d'ailleurs ça pourrait faire de super travaux pratiques pour les profs et élèves de physique-chimie (à bon entendeur..)

Alors, dans le cas de la rando présentée dans la vidéo (dans les environs de Bonifacio), je pourrais faire le malin et vous dire que j'avais prévu de m'approvisionner en eau douce à la source des moines franciscains qui se trouve au niveau de la mer, au pied du rocher sur lequel repose la ville de Bonifiacio (presque exactement à l'endroit de la vignette de la vidéo). Mais ce serait mentir, d'une part la grotte est fermée par une grille, et puis surtout c'est plus simple d'aller faire de l'eau en montant en ville :-)

Mais bon, pour en revenir au coeur du sujet, oui, les sources d'eau douce au niveau de la mer sont relativement rares et donc, dans la plupart des cas, l'eau nécessaire est à emporter au départ. Sur 4-5 jours de nage j'ai consommé entre 1.5/2L d'eau par jour. Je suis donc parti bien hydraté avec environ 8L dans une poche flexible. Pour des raisons de mauvais temps (vent et mer trop forts) j'ai fait un jour de pause à Bonifacio, donc après cela je me suis débarrassé d'une partie de l'eau et je n'ai continué qu'avec 3-4L pour les deux jours restants.

Ce n'est pas beaucoup mais dans les conditions début Mai (temp extérieure 17-20C et eau à 15-16C) ce n'était pas réellement gênant ni handicapant. En ce qui concerne la transpiration, l'accent en seatrekking n'est pas mis tant sur l'effort que sur la découverte (on évite de se donner à fond et de s'essouffler, aussi pour la sécurité) et l'activité physique est quand même bien moins intense que de randonner et de monter/descendre dans les montagnes. Aussi, le fait d'utiliser un tuba pendant la nage évite aussi la déshydratation que peut causer la circulation de l'eau de mer dans la bouche (pour ceux qui nagent en mer sans tuba pendant plusieurs heures, ils savent de quoi je veux parler).

Enfin (et surtout), l'essentiel de l'activité se passe en mer, et l'eau n'y est pas portée, mais tractée. D'expérience, dans ces conditions et avec ce matériel, la différence entre tracter 2L ou 10L d'eau est relativement minime - rien à voir avec la même différence de poids dans le cas d'un portage à dos.

Au final donc pas encore de solution miracle, ni même satisfaisante concernant l'eau, juste la consolation que ce n'est pas rédhibitoire. Le seatrekking se pratique pour l'instant surtout sur des périodes entre 4 et 7 jours. Pour des treks plus longs, de 10 jours ou 2 semaines en autonomie totale, il faudra être plus créatif (...), ou plus certainement, s'assurer de pouvoir se ravitailler en route (source naturelle, ou autre)

(dans l'esprit, le top serait d'arriver à de se ré-approvisionner en eau douce... dans la mer (!)... grâce aux résurgences sous marine d'eau douce.. il y en aurait 500 en méditerranée, dont certaines au large de Sète.. mais bon, j'y compterais pas trop.. ;-)


N'hésitez pas à poser d'autres questions - c'est une activité pratiquée par un très petit nombre actuellement, donc elle peut s'enrichir de tous les questionnements et de toutes les idées!

Dernière modification par aegir (22-05-2017 09:36:14)

Hors ligne

#4 22-05-2017 02:04:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 11 828
Site Web

Re : Seatrekking

wax a écrit :

Petite question: comment est-ce qu'on fait pour gérer l'approvisionnement en eau (douce) ?

En mer le poids n'est pas trop un problème (le volume ?), mais à terre si. Donc je dirais que pour l'approvisionnement en eau, on planifie : dans les portions terrestre on fait ... comme en rando smile . Lorsqu'il y a une portion marine, on fait un plein avant la mise à l'eau (rivière, ruisseau, village, habitation, etc).

Sinon on avait ouvert un fil sur les techniques de dessalinisation : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25045


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 22-05-2017 08:47:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Messages : 4 570
Site Web

Re : Seatrekking

Merci Aegir pour cette réponse très complète (et bienvenue sur le forum wink). Il ne me reste plus qu'à apprendre à nager ... lol .

w.

Dernière modification par wax (22-05-2017 08:48:23)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 22-05-2017 09:11:27

AurelN
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 15-05-2017
Messages : 10

Re : Seatrekking

Génial comme aqua-rando !
J'adore le concept. Merci pour cette découverte.
Ici en Suisse il faudrait faire des tours de lacs, mais c'est moins fun qu'en Corse  lol

Hors ligne

#7 22-05-2017 14:49:10

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014
Messages : 1 161

Re : Seatrekking

Bonjour aegir,  smile

Merci pour le partage de ce bel épisode NUL (Nage Ultra Légère) ! A quand l'édition sur les bords de la Rance (avec Joséphine, le gentil phoque en liberté) ou en Presqu'île de Crozon ? wink

Jobig

Dernière modification par Jobig (22-05-2017 14:49:53)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#8 22-05-2017 15:43:38

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017
Messages : 14

Re : Seatrekking

L'essentiel de la presqu'île de Crozon a été déjà nagée comme tu t'en doutes, et il y a longtemps.. quand on était encore en culottes tongue

Mais bon avec 3427 km de côte rien qu'en France metro il y a de quoi faire. C'est pas génial partout loin de là, mais voici une liste réduite de ce que j'ai sur mon radar pour l'instant et je suis preneur d'autres idées!

Ce que la discipline appelle c'est a) des fonds sous-marins intéressants, b) une côte qui en jette et c) un peu d'isolation même si cette dernière est chose rare sur les côtes de France

donc voici une petite selection de trails au pays des fromages
- Côte Basque (hendaye -> san sebastian)
- Côte des Maures (iles, pour les fonds s/m)
- Calanques/Cassis
- Côte des Légendes/Abers (tour ouessant, lampaul->guisseny)
- Côte d'Albâtre (falaises)
- Etc.

.. je ne parle même pas de l'Italie, de la Grêce/Crète, Croatie, de l'Irlande/Ecosse (à mon avis il faut s'accrocher ferme là haut), Espagne/Baléares et partout ailleurs dans le monde... bon il faut que je me calme, je passe déjà trop d'heures par semaines sur earth.google.com moi

4_coites_de_france.jpg

Hors ligne

#9 22-05-2017 17:50:09

domweb
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 19-10-2011
Messages : 2 866

Re : Seatrekking

Salut aegir, et bienvenue smile .

Après einganien et son arrivée remarquée avec de magnifiques images aériennes de drone, voilà que tu débarques par la mer.

C'est un enrichissement qui ne peut que ravir l'ancien passionné de chasse sous-marine que je suis !

J'avais compris, initialement, que cette activité combinait la marche et la nage, ce qui suscitait bien des questions, sur la complémentarité et la cohérence du matos, notamment.

Mais j'ai l'impression qu'il s'agit de nage, pour l'essentiel, non ?

Quel est le matériel emporté pour marcher ?

Quel poids de ta combinaison, sèche puis mouillée ?

Quel est le poids total de ton sac ?

A-t-il des bretelles ? peux-tu marcher quelques kilomètres avec ? ....

T'inquiète-pas, j'aurai probablement d'autres questions wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 22-05-2017 17:57:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 3 490

Re : Seatrekking

Salut, intéressant !

Attention par exemple sur Bordeaux-Biarritz (fonds bof, certes lol ) les courants tirent très fort... (sud-sud ouest)
Tu peux t'accrocher avec poignées (je visualise pas bien) en cas de grosse fatigue?

@Olivier, le volume ou l'hydrodynamisme??

Tu n'as pas de désquamation de la peau ?

Dernière modification par Bilbox (22-05-2017 18:00:01)

Hors ligne

#11 22-05-2017 20:09:18

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017
Messages : 14

Re : Seatrekking

domweb a écrit :

Salut aegir, et bienvenue smile .
[...] j'ai l'impression qu'il s'agit de nage, pour l'essentiel, non ?

Un mélange des deux mais une prépondérance de la nage en effet. Disons 70%-30%, après, ça dépend bien sûr du parcours et de ce tu veux faire, mais pour moi oui, c'est principalement pour nager. Pour explorer la côte depuis la terre (reconnaissance en aval, jours de mauvais temps) je laisse le gros sac et prend un petit sac journée
Voir aussi les réponses ci dessous

domweb a écrit :

Quel est le matériel emporté pour marcher ?

Vêtements légers de rando, chaussures légères et séchage rapide (types sandales ou chaussures aquatiques), rien de spécial
Cf ma liste ci dessous pour le trail en corse début Mai

domweb a écrit :

Quel poids de ta combinaison, sèche puis mouillée ?

Dans de l'eau 15-18C j'utilise une combinaison de triathlon car elles sont conçues pour la nage (5mm sur le torse, 3mm ailleurs, 2mm dans les parties les plus mobiles), elle pèse 1001g, je mesure 1m78.
Je ne l'aie pas pesée mouillée, bonne question, quelques 100aines de gramme de plus je pense
Si l'eau est plus chaude, on peut se dévêtir progressivement (juste un top neoprene, et puis juste en slip de tarzan quand l'eau est chaude)

domweb a écrit :

Quel est le poids total de ton sac ?

Dépend évidemment de beaucoup de choses mais il est lourd si on le compare à de la rando simple, et ce pour plusieurs raison
1) il faut porter deux jeux de vêtements (marche/nage)
2) les équipements de nage sont lourds (pas du tout dans l'esprit 'lightweight' avec du gros plastique) cf liste ci dessous
3) le sac en lui même est aussi très lourd, le choix du fabricant (un groupe de jeunes passionnés en allemagne) est pour l'instant de faire un truc durable qui résiste longtemps à forte abrasion sur rochers/sable, malmenage etc

voici qq détails ci dessous, manque la bouffe, et les sanitaires/pharmacie, mais tout ça vous connaissez. Je n'ai qu'un sac de couchage 0C alors j'ai pris ça, la veste duvet était en trop. Les palmes et le sac à eux deux font 5kg lol. Bon le sac y'a pas le choix, mais les longues palmes c'est pour le plaisir, il y en des plus courtes/légères (enfin, façon de parler, 1kg..). Après on peut nager sans palmes, mais c'est moins fun et un peu plus dangereux.

env. 15kg pour 6 jours pour le portage avec bouffe au départ
et 11.5kg en tirage en mer

Si on considère que le tirage ne requiert quasiment aucun effort particulier, on comprend pourquoi la pratique est centrée sur la nage! (cf question plus haut) C'est 15kg à porter... ou 0kg à tirer (juste une sensation de tirage à la cheville ou au niveau de la hanche par le 'leash' qui nous rattache au sac)

Maintenant, je ne suis pas un spécialiste MUL (un comble!) donc il doit y avoir beaucoup d'optimisation possible dans cette liste

domweb a écrit :

A-t-il des bretelles ? peux-tu marcher quelques kilomètres avec ? ....

Bretelles épaisses, bonne ceinture, structure dorsale, on peut porter très lourd (c'est quand même pas le but) et en bon confort si jamais il faut
Cf site du fabricant pour plus de détails, ou bien faire pause sur la vidéo ci dessus quand on voit le sac barboter

domweb a écrit :

T'inquiète-pas, j'aurai probablement d'autres questions wink

No problemo! cool

Je réponds aussi directement à Bilbox ici

Bilbox a écrit :

Tu peux t'accrocher avec poignées (je visualise pas bien) en cas de grosse fatigue?

Oui, il y a les bretelles aplaties sur le haut du sac en configuration de navigation. C'est une grosse bouée, avec à manger dedans tongue

Bilbox a écrit :

Tu n'as pas de désquamation de la peau ?

Sur le dessous des pieds un peu mais rien de gênant en ce qui m'a concerné, et c'est parti après qq jours

4_screen_shot_2017-05-22_at_72746_pm.png

Dernière modification par aegir (22-05-2017 20:18:08)

Hors ligne

#12 22-05-2017 21:09:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 3 490

Re : Seatrekking

Merci Aegir smile

Tu as le modèle des palmes? J'ai eu des palmes d'apnée, c'est ça? Et de la combi? 1kg, c'est normal pour un truc orienté performance à la base, ou c'est une combi d'entraînement plus robuste? Désolé, j'y connais rien en ce domaine!

Et tu téléphones ou tu as des mini fusées si tu es entraîné au large?

Hors ligne

#13 22-05-2017 22:03:51

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017
Messages : 14

Re : Seatrekking

Bilbox a écrit :

Merci Aegir smile  Tu as le modèle des palmes? J'ai eu des palmes d'apnée, c'est ça? Et de la combi? 1kg, c'est normal pour un truc orienté performance à la base, ou c'est une combi d'entraînement plus robuste? Désolé, j'y connais rien en ce domaine! Et tu téléphones ou tu as des mini fusées si tu es entraîné au large?

Oui, les palmes longues sur surtout pour l'apnée, certaines sont plus flexibles que d'autres et confortables aussi pour la nage/palmage longue distance
J'ai des OMER Stingray environ 70 euros. Sinon des petites palmes de natation feront bien l'affaire, plus courte, plus légères, plus nerveuses. Je recommande quand même de nager avec des palmes pour la mobilité et la sécurité. Et puis c'est sympa de faire plonger et faire un peu d'apnée en route, dire bonjour aux poissons, crabes au passage

Combi de triathlon de base, rien de spécial, la mienne est destroy parce qu'elle a 7 ans et fait beaucoup, mais ça se répare. Bon investissement et on se sent trèès bien dedans, un plaisir. Il y a aussi des combinaison de nage moins chères que celle de triathlon mais je n'en ai pas encore essayé, elles me semblent moins bien mais elles ont l'air confortable aussi.

Alors pour la sécu idéalement les deux, le téléphone dans une poche étanche et tactile, et des mini-fusées en cas de coup dur si tu nages dans un coin habité/fréquenté sinon ça ne va pas beaucoup aider. Le problème des fusées c'est qu'elles ne s'emportent pas dans l'avion alors je n'en avais pas en corse, mais idéalement oui, une fusée et le mieux serait un Spot (?) je ne sais pas je n'en ai jamais utilisé.

Qqun a des avis à propos du Spot concernant cette situation? =nageur à la dérive en pleine mer

Dernière modification par aegir (22-05-2017 22:08:13)

Hors ligne

#14 23-05-2017 10:02:18

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007
Messages : 1 418

Re : Seatrekking

Jolie expérience, c'est bien chouette :-)

Peux-être connais-tu ton homologue italien ;-)
http://vittorionapoli.beepworld.it/acquatrekking.htm

Lui aussi mélange marche et nage, mais il est très probablement moins "light" !

Hors ligne

#15 23-05-2017 13:52:22

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017
Messages : 14

Re : Seatrekking

NThony a écrit :

Jolie expérience, c'est bien chouette :-)

Peux-être connais-tu ton homologue italien ;-)
http://vittorionapoli.beepworld.it/acquatrekking.htm

Lui aussi mélange marche et nage, mais il est très probablement moins "light" !

Cool, non je ne le connais pas, je vais le contacter! Il en fait de la distance, tour de sardaigne, tour de sicile, j'ai l'impression qu'il marche beaucoup plus qu'il ne nage mais ça à l'air d'être tout à fait le même esprit! Rangement intéressant smile

Je le contacte pour en savoir un peu plus et je rapporte ici

Hors ligne

#16 24-05-2017 21:46:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 19-10-2011
Messages : 2 866

Re : Seatrekking

Bon, je vais être obligé de te balancer à ton patron de frère : ta liste n'est pas, effectivement,  l'exemple ultime de la mulitude consacrée lol .

Une cuillère + une fourchette + un couteau : big bug wink .

D'ailleurs, je vois que tu n'as pas osé exprimer le poids total, qui va se taper l'addition ? roll

Bien-sûr, je déconne, mais j'aime cette idée de sea trekking, et il me semble que le gain de poids peut être un sacré challenge (tu dois pouvoir trouver des conseils avisés, dans ton entourage proche)...

En vrac :

trop de fringues
abri trop lourd
sdc overkill
boîte masque ?
cuisine de camp de base
électronique pléthorique (?)

Personnellement, il me semble que j'aurais plus de plaisir à équilibrer la marche et la nage (pardon de le dire, mais je vomissais souvent dans l'eau, à cause de la houle roll ). Pouvoir marcher confortable et léger m'apparaît donc comme une nécessité, si les conditions y invitent.

Quel est le volume de ton sac ?

Dernière modification par domweb (24-05-2017 21:47:07)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#17 25-05-2017 02:04:48

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017
Messages : 14

Re : Seatrekking

domweb a écrit :

Bon, je vais être obligé de te balancer à ton patron de frère : ta liste n'est pas, effectivement,  l'exemple ultime de la mulitude consacrée lol

Absolument! Des fois je culpabilise, mais heureusement, cela ne dure pas longtemps  big_smile

... et je te parle pas des fois où j'emporte mes DSLR et mes objectifs en verre ouhaha lol

Le total était comme j'ai mis plus haut de environ 15kg en portage (avec le matos mer et le reste), je n'ai jamais fini la liste, j'ai vu le poids au pesage à l'aéroport (..quoiiiiii! l'hérétique!!!)

En même temps mon objectif/ma pratique à moi c'est quasiment 100% de nage donc 0 kg à porter, mais je comprends la réaction, et que ce n'est pas une bonne excuse pour ne pas bosser un peu plus sur son matos - et que autant de nage ce n'est pas le trip de tout le monde hmm

Le sac lui même est clairement trop lourd et trop volumineux, 50-70L. C'est assez pour au moins 2 personnes même avec tout le matos..

Je discute avec les concepteurs et leur ai envoyé plusieurs pages de commentaires et de suggestions d'améliorations. Sur ça et sur pas mal d'autres choses..

Maintenant, attention, une combinaison de nage ou de tri c'est fragile, et on (je) ne la bourre pas dans un sac comme d'autres choses et ça prend pas mal de place. Pareil pour le masque, le silicone est fragile d'où la boite (même si y'a de meilleures solutions j'en conviens), donc ne pas complètement sous-estimer le volume nécessaire

Dernière modification par aegir (25-05-2017 02:35:35)

Hors ligne

#18 25-05-2017 02:28:03

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017
Messages : 14

Re : Seatrekking

Petit sondage, est-ce certains d'entre vous auraient des suggestions pour des parties de côtes sauvages à explorer? en France, Europe, Monde, dans cet ordre de préférence..

Hors ligne

#19 25-05-2017 02:30:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 11 828
Site Web

Re : Seatrekking

domweb a écrit :

(tu dois pouvoir trouver des conseils avisés, dans ton entourage proche)...

On va en parler plus concrètement cet été, quand on ne sera pas à 6000km l'un de l'autre wink .

Le sac fait près de 3kg, d'après les retours du fréro on peut trouver ou faire bien plus léger.
Je testerai bien ce type de sac à enroulement avec valve, quitte à mettre les affaires à vraiment garder sèches dans un deuxième sac à imperméable à l'intérieur : https://www.expemag.com/article/sacs-et … es-piteraq ou équivalent.
Mis dans un Toutenmesh pour le portage à terre, le Toutenmesh pouvant être rangé dedans en mer pour ne pas trop compromettre la glisse.
Mais peut-être pas assez résistant.

Ou ça en plus solide, et en ajoutant une ceinture ventrale, le FENRIS 40 chez Piteraq (720g) : http://www.piteraqhardware.com/products . La fermeture est la même qu'Alpackaraft installe sur ses packrafts, donc bien étanche normalement. Plutôt hydrodynamique mais un seul compartiment.

Autre idée un sac de rando épuré (pour la glisse) + un petit sac vraiment étanche dedans : https://www.youtube.com/watch?v=U84tmdXvv58 Billerbeck 3 (4L) juste pour ce qui doit absolument rester sec. Mais c'est lourd pour le volume.

Celui là aussi, mais un peu petit (20L) MEC Aegir 715g : https://www.youtube.com/watch?v=p9bD8Cmty4M .

Sea To Summit fait un sac avec une fermeture intéressante (style ziploc + enroulement) et bretelles amovibles 35L à 1010g  : https://www.youtube.com/watch?v=Uw1eY9pgSDM
Hydraulic Dry Pack . Un seul compartiment, mais un filet mis sur le dessus pourrait peut-être suffire pour y mettre les affaires qui doivent rester accessibles ?

Dernière modification par oli_v_ier (25-05-2017 03:33:38)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 25-05-2017 11:29:32

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016
Messages : 441

Re : Seatrekking

Merci pour cette belle vidéo, et ce topo très sympas smile
Perso je trouve qu'il y a dans ta liste juste ce qu'il faut pour ce genre de périple, ni plus ni moins. Les sandales aussi me paraissent indispensables pour ne pas détruire les semelles des chaussons néo malgré qu'elles soient souvent résistantes.

Les milieux marins et côtiers sont en majorité extrêmement abrasifs, un matériel de qualité durable est indispensable pour ce que tu fais.
Je t'admire particulièrement car nous faisons 4 km en mer mais une fois par semaine seulement tongue (on est dans la soixantaine) et ça nous crève 2 fois plus que les longueurs en piscine alors qu'on est "portés" par la mer et pas en piscine.

modif pour ajouter la belle côte varoise du Lavandou et le Trayas et  le tour des iles de Lérins (06) Les pointes rocheuses et iles sont à prendre avec précaution - En Corse tu as du avoir pas mal de courants et cuvettes, c'est très fatiguant.

Dernière modification par Leni (25-05-2017 11:40:55)

Hors ligne

#21 25-05-2017 12:09:07

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017
Messages : 14

Re : Seatrekking

oli_v_ier a écrit :

On va en parler plus concrètement cet été

Aïe.. je vais prendre cher moi neutral

Pour le sac, ma préférence est vers une fermeture zip type packraft ou combinaison sèche. Le sac se fait quand même bien secouer et il reste plusieurs heures dans les vagues. Et je dirais qu'il faut absolument une valve pour que le sac flotte le plus possible et soit rigide pour la glisse.

Les sacs que tu as posté ci dessus sont soit à roulement avec valve, soit à zip sans valve.
Il faudrait tester si le roulement AVEC valve et donc pression qui compresse le roulement serait complètement étanche dans les conditions

En même temps, le roulement c'est par design moins étanche que les zip à priori, c'est du matériau en plus, c'est relativement facile d'accès mais de toutes façon moins qu'un zip, donc à par la durabilité peut être, je ne vois pas trop d'avantages

Y'a sealock.com.hk qui a toute une gamme, ce model ci est listé IPX8 et semble avoir une espèce de zip(lock) en plus du roulement (?) et est gongflable, difficile de voir, mais il semble "hydrodynamique" comme celui de Aetem (rien qui freine traîné dans l'eau). Mais à 20L, va falloir partir en slip. Le poids annoncé ne parait pas fiable du tout..

https://www.amazon.com/completely-Infla … B0722QYJG3

Dernière modification par aegir (25-05-2017 12:10:16)

Hors ligne

#22 25-05-2017 12:15:27

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013
Messages : 1 156

Re : Seatrekking

Salut tous smile
Cette discussion commence à m'intéresser et je me suis mis en recherche de matériel susceptible de faire le job.
J'ai trouvé ce modèle :

https://www.rigggear.com/dry-bags/adven … rettyPhoto

Ça a l'air bien construit et l'on dispose de bretelles moussées déclipsables. Capacité 30 litres. Son poids est de 1,5kg. Le coloris permet aussi de se signaler...

Un combo planche de chasse sous-marine gonflable/sac étanche pourrait peut-être faire l'affaire également. En optimisant tout cela avec du DIY...

Dernière modification par Hareotoko (25-05-2017 17:12:14)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#23 26-05-2017 11:06:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007
Messages : 5 327

Re : Seatrekking

Kikoo aegir wink

aegir a écrit :

Petit sondage, est-ce certains d'entre vous auraient des suggestions pour des parties de côtes sauvages à explorer? en France, Europe, Monde, dans cet ordre de préférence..

J'y connais pas grand chose en exploration côtière (pour ce qui est de l'aspect marin), mais les côtes d'europe du Nord sont souvent très belles et sauvages, avec une eau claire, eau pas si froide que cela (elles sont baignées par le Gulf Stream) et une faune sauvage cool (mammifères marins). J'y ai déjà nagé avec 1 dauphin et des phoques (ces derniers se tenaient à une distance respectable, mais c'était cool).

Je te conseillerait les côtes ouest d'Irlande, d'Ecosse et de de Norvège (la température de l'eau est supérieure de plusieurs degrés avec les côtes est).
En Ecosse, les côtes sauvage depuis Ullapool jusqu'au Cape Wrath, en Norvège, je ne connais que les Lofotens, mais c'est une tuerie... wink.

Après je n'ai aucune idée de la force des courants, mais ils est probable qu'ils soient importants (il y a des notamment des Maelströms célèbres en Norvège).

eraz

Hors ligne

#24 26-05-2017 21:38:34

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016
Messages : 110

Re : Seatrekking

Le seul sac que j ai trouvé sur internet en indice étanchéité ip68 (plus élevé pour un sac), avec zip:
Pro drybag de subtech
45l
1,432 g (710g sans le gonflable)

Hors ligne

#25 30-05-2017 02:18:36

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017
Messages : 14

Re : Seatrekking

nemo74 a écrit :

Le seul sac que j ai trouvé sur internet en indice étanchéité ip68 (plus élevé pour un sac), avec zip:
Pro drybag de subtech
45l
1,432 g (710g sans le gonflable)

Marrant comme design, mais il y a plusieurs trucs que je n'aime pas pour le seatrekking:
1) Le concept de la poche gonflable supplémentaire: avec une fermeture étanche à l'air, il suffit d'avoir une valve de gonflage externe et le tour est joué. Donc 710g + valve externe
2) Sac "carré" donc mauvais pour la glisse sur l'eau

Je dirais qu'il faut surtout
- Sac globalement cylindrique mais haut du sac doit aussi être de forme adéquat pour faire "proue" et glisser/pénétrer l'eau
- Fermeture zip IPX8
- Valve de gonflage externe
- Bretelles et ceinture légéres
- Matériaux durables à l'abrasion et salin

En ce qui concerne les autres approches, comme utiliser une planche de chasse sous-marine, tracker un packraft ou un isup j'avais même fait ce petit comparatif brouillon perso il y a un temps pour évaluer rapidement les grandes options differentes..

4_screen_shot_2017-05-30_at_21722_am.png

PS: Merci Eraz pour les tuyaux! Je vais regarder cela de très près même si ces mers sont un peu trop froides (sauf en Août) pour faire de longues sections de nage. Si c'est trop froid pour moi j'en parle aux 'Iceman' de la natation, promis :-)

PPS: Merci Leni pour tes suggestions de nage. Je connais bien les îles du Levant autour du Lavandou, elles sont effectivement jolies et c'est un parc marin. Je vais justement voir un ami dans 2 semaines à Cannes donc j'en profiterais pour faire un tour des iles de Lérins pour garder la forme. Merci!

Dernière modification par aegir (30-05-2017 21:23:18)

Hors ligne

Pied de page des forums