Aller au contenu

Annonce

#26 30-05-2017 21:50:17

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Seatrekking

Áetem est en train de développer un sac de 35 litres....ainsi qu'un proto en carbone avec deux compartiments étanches et profil hydrodynamique. Wait and see. smile
Hâte de voir ce 35 litres, histoire de (re)découvrir la baie de Morlaix....et alentours.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#27 06-09-2017 18:06:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Seatrekking

Encore une famille de tarés...au moins vous partagez des trucs.
C'est qui l'ainé ? (Aegir j'parie...??p't'être pas)

Je n'avais pas vu ce fil en tout cas.

Je trouve ça super, moi qui veux m'orienter plus vers des activités avec l'élément eau ça m'intéresse. Je ne nage plus du tout, mais je ne pense pas avoir tout perdu. Je vais suivre tout ça.

Et merci pour la mini vidéo, ça donne envie. Je verrais si en kayak je peux déjà faire quelque chose.

Hors ligne

#28 07-09-2017 13:20:43

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017

Re : Seatrekking

Hehe, c'est oli_v_ier l'ainé.. (de 2 ans)

Je reviens d'un week end prolongé en Croatie où j'ai retrouvé un petit groupe d'une dizaine de 'seatrekkers' d'Allemagne et d'Autriche et de Croatie pour un week end de partage d'expérience de 3 jours

La communauté "connue et organisée" est pour l'instant très petite, une trentaine de personnes tout au plus. Tous passionnés de la mer, de la nature, de montagne, de randonnée, etc.

Le seatrekking étant une activité assez hybride/crossover entre natation, randonnée, PMT ou plongée en apnée les horizons les participants sont divers. Certains sont guides de montagne, d'autres moniteurs de plongée (bouteille et/ou apnée), certains encore sont des fanas du rando parapente et retrouvent dans le sea-trekking le même esprit (à savoir nager/voler le jour, se poser qq part pour une nuit de bivouac et continuer le lendemain en nomade des mers/airs)

Cela a donné de bons moments de rigolade alors qu'on faisait tous connaissance, genre: "Alors toi aussi tu randonnes en mer et tout le monde te prends pour un fou??" lol

Le week end a permis de bons échanges sur les aspects préparation de parcours, sécurité, pratique de nage en eau libre, de la plongée en apnée, du bivouac sur la côte, de l'équipement ainsi que d'autres sujets comme l'organisation de la communauté de pratiquants, etc.

Trois personnes d'Aetem étaient présentes dont le designer du sac et il a récolté le feedback sur leur sac actuel. Il a parlé du sac à venir qui devrait être environ 2 fois moins cher que le sac actuel (bonne nouvelle) avec un design plus simple (sans la double cloison sec/humide à l'intérieur, avec moins de fonctionnalités/boucle extérieur, et une fermeture éclair étanche plus flexible). Le nouveau sac ne devrait pas être beaucoup plus petit ou beaucoup plus léger que le sac actuel (détails en attente), mais son avantage principal par rapport à toutes les autres options de sac pour l'instant est qu'il est bien conçu pour être tracté en mer avec un minimum de résistance. Oli_v_ier a essayé le sac cet été et peut donner son retour de test

Le week end de partage (3-4 jours) devrait être organisé à nouveau l'été prochain en Croatie si certains d'entre vous sont curieux

D'ici là plusieurs projets en préparation avec le fréro et d'autres membres du groupe. N'hésitez pas à vous faire connaitre dans ce fil de discussion si vous avez êtes intrigués/curieux, si l'aventure vous tente/tenterait un jour, si vous avez des questions, des remarques ou des conseils sur le développement de la pratique

Avis aux curieux et aux découvreurs d'autres mondes et de nouvelles sensations

Hors ligne

#29 07-09-2017 20:45:38

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Seatrekking

Aegir a écrit :

Hehe, c'est oli_v_ier l'ainé.. (de 2 ans)

Haha ok, en même tant que j'écrivais je ne sais pas, mais je me doutais.

Super ça un échange international. Je vais suivre ça.
Croatie...?? yes moi je vais y réfléchir, surtout que j'y ai déjà pensé, il y a des beaux coins.

Les combi que vous utilisez sont plutôt celles orientées triathlon ou plongée ?
Je me dit que pour une question de glisse une combi triathlon doit le faire, selon la température de l'eau.
Perso j'ai une combi shorty, plutôt dédiée planche ou quoi, mais est-ce que ça irait ?
Si vous créez une communauté, un site, n'hésite pas à mettre le lien wink.

Hors ligne

#30 08-09-2017 01:39:21

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017

Re : Seatrekking

xROMUx a écrit :

Les combi que vous utilisez sont plutôt celles orientées triathlon ou plongée ?
Je me dit que pour une question de glisse une combi triathlon doit le faire, selon la température de l'eau.
Perso j'ai une combi shorty, plutôt dédiée planche ou quoi, mais est-ce que ça irait ?

Salut xROMux, pour les combinaisons voici un petit tableau pour se faire une idée - c'est pas une science: chacun sa pratique et sa tolérance au froid et il y a des centaines de modèles de chaque type de combinaison. Mais le tableau peut donner des ordres d'idée pour des plages de température dans le cas d'utilisations types, et mon expérience quant à l'utilisation des différentes combinaisons dans la pratique de la nage, et de la plongée en apnée

En ce qui concerne la nage vs. la plongée en apnée, plus on va profond plus la température de l'eau baisse (généralement, sauf exceptions), et parfois elle baisse vite et/ou drastiquement d'un coup. En Croatie le week end dernier par exemple, la température de surface était de 22-23C (donc j'étais très bien dans ma combinaison de triathlon = c'est ce type de combinaison que j'utilise le plus) mais à partir -20m de profondeur on entrait une couche d'eau glacée qui devait n'être que à 14-15C. Donc beaucoup plus tolérable/agréable pour ceux qui étaient en combinaison de plongée et pouvait donc allègrement descendre à -30m et y rester 1 minute sans souffrir plus que nécessaire.

Par contre question nage, avec une combinaison de plongée épaisse, nager avec les bras (crawl, ou même brasse) est rapidement fatiguant, alors que c'est peu fatiguant avec une combinaison de nage ou une de triathlon, qui sont conçues pour cela bien sûr.

La bonne combinaison est donc affaire de pratique (prédilection de nage de distance ou de plongée pendant l'activité), et de la plage des températures pendant la  pratique. Il faut essayer et voir ce qui marche pour toi mais une combinaison de nage ou de triathlon est un bon départ à mon avis.

!A noter que j'ai fait le tableau ci dessous en considérant un temps d'activité de 2H. N'hésitez pas à commenter, tout est bon à partager

11291_screen_shot_2017-09-08_at_13625_am_08-09-17.png

Hors ligne

#31 12-09-2017 01:59:29

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017

Re : Seatrekking

Hareotoko a écrit :

Áetem est en train de développer un sac de 35 litres....ainsi qu'un proto en carbone avec deux compartiments étanches et profil hydrodynamique. Wait and see. smile
Hâte de voir ce 35 litres, histoire de (re)découvrir la baie de Morlaix....et alentours.

45L finalement, extensible 60L (contre 50-70L pour la précédente version)
Un peu plus léger (heureusement) mais toujours conséquent 2,7kg (800g de moins que le grand) avec le même système dorsal/ceinture tout confort (mais lourd)
Bien moins cher
Sans la double chambre intérieure (c'était pratique, mais ça augmentait beaucoup le coût de fabrication apparemment, dixit le designer)
Nouvelle fermeture T-ZIP
Moins de points d'accroche extérieurs
Sans le revêtement ultra durable sur le ventre du sac
http://shop.aetem.de/#!/DAY-PACK-STREAM … category=0

Au fait, j'ai vu le proto carbone le week end dernier. C'est joli, c'est robuste... mais c'est lourd! Pour des questions de rigidité et d'étanchéité ils ont dû faire des parois épaisses et ça pèse. Surtout, d'après l'aveu même du designer, ça a de la gueule, c'est top en mer, mais en rando c'est vraiment pas pratique. Pas sûr qu'ils poursuivent avec ce design.

Voici une petite vidéo que j'ai monté de ce weekend rencontre à Beli, île de Cres en Croatie. Pas beaucoup de 'trekking' (camp statique) mais beaucoup de mer (adriatique), assez bonne visibilité (environ 20-25m), jolis tombants
https://vimeo.com/233131209

Dernière modification par aegir (12-09-2017 02:00:51)

Hors ligne

#32 13-09-2017 14:36:20

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Seatrekking

Salut Aegir,

Super, merci pour ces précisions.
Je vais continuer à me renseigner. Je vois que d'après ce que tu dis, et je me doutais un peu, la combi triathlon serais pas mal dans pas mal de situation, je sais que je ne ferais pas d'apnée. Mon frère à peut-être encore sa combi de plongée, à la limite.
Le shorty que je possède est en 2/2,5mm, donc vraiment pour températures douce. Plus pour le kayak 3 saison.

merci

Hors ligne

#33 30-09-2017 18:25:38

manu222
Membre
Lieu : Sud Est
Inscription : 17-05-2015

Re : Seatrekking

Salut Aegir et merci pour toutes ces infos.

Quelques questions,

As tu utilisé un système de lestage dans l'eau? J'imagine que les plombs dans le sac à dos de rando c'est moyen. J'ai vu sur Aetem un genre de camelback lesté avec des cailloux/ du sable. Ça me semble être une bonne idée, d'autant que ça peut être utilisable comme sac d'appoint de rando. Par contre il faut trouver le bon modèle qui tolère l'eau de mer, une idée?

Il n'y a aucun forum concernant le Seatrekking?

J'ai vraiment envie de me faire au plus tôt une sortie de ce genre.  Je crois que je vais casser la tirelire pour le daypack et tester bientôt vers chez moi.

Dernière modification par manu222 (30-09-2017 18:26:18)

Hors ligne

#34 01-10-2017 00:08:11

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017

Re : Seatrekking

Bonjour Manu!

Personnellement je seatrek avec une combinaison de triathlon qui n'est pas très épaisse (en moyenne 3mm d'épaisseur) donc ce n'est pas trop dur de descendre en profondeur. J'ai quand même pas mal de flottabilité puisqu'à 20 mètres de profondeur j'ai encore une flottabilité positive.. Mais ma pratique du seatrekking à moi est plus axée sur la nage que sur la plongée donc ça me convient comme ça.

Certains des autres seatrekkers sont plus axés plongée libre, vont plus profond, restent 2X ou 3X fois plus longtemps que moi sous l'eau et seatrek avec des combinaisons de 5,5mm minimum qui leur permettent de rester bien au chaud, et sans être toujours en mouvement (contrairement à moi) à travailler leur respiration entre leurs plongées etc.

Donc c'est ta pratique et tes intérêts vont déterminer ton équipement idéal.

Ceux qui sont plus axés plongée libre:

1) Soit amènent quelques plombs... même à moi ça me parait une hérésie, même si les sections de rando/portage sont limitées ou nulles, se prendre 4 kg de plomb dans le sac, ça peut s'éviter

2) Soit ils utilisent effectivement un sac léger type trail running comme on peut voir en début de page ici
http://www.seatrekking.com/equipment/

Le site d'Aetem renvoie pour l'instant à ce produit:
https://www.keller-sports.de/p/camelbak … -blau.html

Car Aetem est toujours en train d'améliorer leur propre design, spécifiquement pour le seatrekking. On en voit une version sur ma video du weekend en Croatie, exactement ici: https://youtu.be/kWyPVKxhL2M?t=23

Mais le CAMELBAK Octane XCT semble entièrement en tissu et plastique donc il ne devrait pas y avoir trop de problèmes avec à priori en rinçant les 3 fermetures éclair tous les jours


Concernant un forum pour le seatrekking, c'est en cours de construction:

Je travaille avec l'équipe d'Aetem pour qu'ils retirent tout le contenu commercial lié à Aetem du site http://www.seatrekking.com et qu'on le refonde comme un site ouvert, indépendant et communautaire pour développer la pratique. On s'est accordé sur le fait qu'il y aura des administrateurs qui ne font pas partie d'AETEM pour garantir que le site reste ouvert et indépendant.

Quand la nouvelle mouture du site sera prête, tout ce qu'il accueillera sera, classiquement:
- Une presentation du seatrekking
- Un blog avec des articles liés à la pratique (à confirmer)
- Un wiki pour consolider les connaissances et meilleures pratiques de la communauté
- Un forum de discussion

Je posterai un message ici pour vous informer tout cela est prêt, normalement courant Octobre.

Manu, tu penses à quoi comme seatrek autour de chez toi? Tu es dans le Sud-Est?

Dernière modification par aegir (01-10-2017 00:38:46)

Hors ligne

#35 01-10-2017 14:04:57

manu222
Membre
Lieu : Sud Est
Inscription : 17-05-2015

Re : Seatrekking

Merci pour ces précisions. 

Excellente nouvelle que le forum indépendant.  Je trouvais ça un peu gênant que la pratique soit forcément rattachée à une marque. 
Hâte de pouvoir y participer et lire les contributions de ceux qui pratiquent déjà.

Concernant le camelbak je vais faire des essais avec un petit sac à dos decathlon,je voudrais éviter de détruire un sac a 80e.
Ce qui 'inquiète un peu c'est l'impossibilité de rincer le matos sur des randonnées assez longues. Autant pour un week-end on peut envisager emmener un peu d'eau en plus pour rincer mais sur une ou deux semaines ça me parait compliqué.

ll faut vraiment trouver un système pour dessaler l'eau de mer. Par exemple gourde en inox/titane avec un embout pour récupérer la vapeur dans un autre récipient. Ou comme cela: https://www.wikihow.com/images_en/thumb … sion-3.jpg
Mais bon j'ai aucune idée du rendement et l’ébullition c'est quand même assez contraignant...

Concernant les seatrek autour de chez moi (j'habite vers Menton) il y a le cap de Mortola Inferiore en Italie, juste après la frontière. Je viens de faire une petite reconnaissance en aviron et il y a quelques criques sympa. Malheureusement c'est très petit, en un w.e le tour est fait je pense. Il y a sûrement d'autres endroits beaucoup plus sauvages et intéressants pas trop loin. J'aimerais bien redécouvrir certains endroits par la mer comme les Calanques, Porquerolles etc..

Hors ligne

#36 17-04-2018 22:41:55

aegir
Membre
Inscription : 21-05-2017

Re : Seatrekking

Bonjour à tous, oula le vieux post.. un peu de rattrapage...

Calanques
Depuis le dernier post @oli_v_ier et moi-même avons fait un trip fin Octobre 2017 dans les Calanques.

Le but était double
1) nager de Marseille jusqu'à LaCiotat, et
2) tester le bivouac.. sur l'eau

Pour commencer, nous avons été accueillis royalement par @wax qui s'est occupé de nous comme les deux touristes que nous étions. Il nous a fait visiter la ville, a bien rigolé de notre projet (en particulier de dormir sur l'eau), nous a donné les bons conseils et nous accompagné jusqu'à notre mise à l'eau à la Calanque de Sormiou.

On n'a pas fait de récit détaillé ça aurait valu le coup, mais 6 mois après j'ai pas vraiment le 'courage' de le faire..

En résumé, Olivier s'est caillé comme rarement, il faut dire que nous sommes partis après quelques jours de mistral et la temp de l'eau avait dû redescendre à 13C. Donc après quelques heures de nage c'est vrai que ça piquait un peu, Olivier était en petite hypothermie en sortant de l'eau (on ne pouvait pas vraiment sortir avant, c'est des falaises hein), engagement quoi.

Pour enchaîner, le premier soir nous avons essayé de dormir sur l'eau donc, moi sur un matelas gonflable à 10 euros et Olivier dans son packraft. Il a gagné. Pas qu'il ait dormi, en fait ni lui ni moi n'avons dormi une seule minute cette nuit là, mais au moins lui est resté sur son packraft toute la nuit alors que j'ai dû rentrer à terre parce que je me caillait trop.

Combinaison étanche et polaire ne suffisent pas à rester barboter des heures sur un matelas gonflable non isolé qui flotte sur de l'eau à 13C en se prenant des vagues toute la buit. Je vous passe les détails d'une nuit riche en anecdotes et souvenirs tous plus loufoques les uns que les autres. Mais au final, on peut dire que c'était un échec, mais qui a démontré l'intérêt du packraft (plus haut, plus isolé) par rapport à un simple matelas pour dormir sur l'eau, en tout cas dans ces températures et ces conditions de houle/vague.

Olivier pourra donner les détails de son setup pour ceux que ça intéresse (de dormir dans un packraft sur l'eau..)

Les journées suivantes la temp de l'eau est remontée progressivement jusqu'à environ 17C en fin de trek à Cassis. J'ai enchainé les journées de nage, Olivier a mixé nage et packraft et nous nous sommes finalement arrêtés à Cassis car le Mistral avait repris le dernier jour et les conditions étaient un peu fortes pour la dernière section jusqu'à La Ciotat. Pour la dernière journée nous sommes repartis dans les calanques qui étaient à l'abri ce dernier jour.

Quelques photos ici:
https://seatrekking.org/2017/11/05/frcalanques/


Thailande

Fin février je suis allé faire un seatrek en Thaïlande en compagnie de quelques amis allemands et autrichiens. En lieu de trek ça n'a finalement été que des trips à la journée à partir d'un camp de base (voir le récit pourquoi), mais bien sympa, cette fois dans de l'eau à 28-29C, ce qui nous permettait de rester jusqu'à 8H consécutives dans l'eau sans aucun problème. On aurait même pu dormir dans l'eau en combinaison certainement! (pas tenté, on a préféré nos hamacs/tentes).

Ce voyage nous a aussi permis de rencontrer la tribu des Moken qui sont un peuple nomade de la mer. Plus d'info sur YouTube en tapant 'Moken' pour ceux qui sont interessés

Voici une vidéo du trip
https://youtu.be/abi7S6w5BRM

Le récit
https://seatrekking.org/forums/topic/th … koh-surin/


Seatrekking site

Pour finir (et c'est en fait pour cela que je reprenais ce fil de discussion avant de me rendre compte que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas été mis à jour); pour finir donc, le site pour la communauté de seatrekkers a été lancé fin d'année dernière et le voici pour les curieux.

www.seatrekking.org

Il est encore largement vide, avec peu de contenu et peu de participants (c'est un peu normal car il y a peu de pratiquants!) mais il a maintenant le mérite d'exister et est prêt à recevoir les contributions, questions, suggestions et commentaires de ceux que ça branche.

Je vais au fil des semaines/mois à venir aussi y mettre un peu du contenu que j'ai en tête et solliciter les autres pratiquants pour en faire de même.

Il est conçu en anglais mais il y a un onglet de traduction (Google automatique) en bas à droite. Ca vaut ce que ça vaut, pour ceux qui peuvent, il vaut quand même mieux le lire en anglais.

A++ ici ou là bas

Dernière modification par aegir (17-04-2018 22:49:27)

Hors ligne

#37 17-04-2018 23:02:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Seatrekking

J'aurais bien voulu voir ça... cool

Comment avez-vous ancré  les navires?

Dernière modification par Bilbox (18-04-2018 10:21:38)

Hors ligne

#38 17-04-2018 23:38:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Seatrekking

Bilbox a écrit :

J'aurai bien voulu voir ça... cool

Comment avez-vous ancré  les navires?

big_smile Accrochés par de la cordelette dyneema gainée 2 mm entre les roches d'une petite Calanques, donc en "no trace" (pas de grappin, d'ancre ou de vis à sable).
J'ai quand même pu dormir par intervalles de ... quelques minutes lol . On a fait au mieux pour s'abriter de la légère houle, mais elle rentrait quand même, ce qui fait que toutes les 10 minutes (voire moins) j'étais réveillé par le train de houle qui frappait les rochers et me ballottait. J'ai essayé de réduire ou d'augmenter l'élasticité de la fixation du "matelas" à la cordelette (j'ai utilisé le leash du sac), mais soit ça faisait des rappels trop brusques au passage de la houle, soit je partais en aller-retours interminables.
C'est dommage parce que niveau confort j'étais très bien et très stable sur le packraft, par mer calme ou avec un meilleur système d'ancrage (ou pas d'ancrage du tout... mais loin du bord wink ) j'aurai pu y passer une très bonne nuit je pense. Il était à l'endroit, j'ai comblé le creux du cockpit avec les affaires et le volume du sac étanche gonflé (celui qui me servait durant la nage).

Pour la nage, j'espérais pouvoir avoir un système étanche avec le Sea To Summit Hydraulic Dry Pack (HDP), j'ai fait quelques nages avec sans que l'eau rentre, mais la glisse était insuffisante je n'arrivais pas à le garder suffisamment gonflé. Je l'ai donc doublé avec un sac étanche léger (Pacific Outdoor Equipment Pneumo LTW 50L), ça l'a très bien fait. Grâce à sa valve et la très bonne étanchéité de sa fermeture à enroulement j'ai pu le gonfler pour assurer une bonne glisse. Mon sac à dos à l'intérieur est resté quasi sec, j'aurai pu utiliser un sac de rando classique je pense mais alors en faisant attention à ne pas percer le Pneumo (le HDP est solide).
Pour réduire volume et poids en mode rando, j'ai nagé avec des plaquettes plutôt que des palmes (Aegir était en palme), on avait une vitesse similaire mais je pense que c'est une des causes de mon refroidissement le premier jour. Avec les plaquettes j'ai mobilisé des muscles moins gros (ceux des bras) et donc généré moins de chaleur. Peut-être davantage d'efficience, mais le facteur limitant pour moi le premier jour était le froid, pas la fatigue. L'eau était à 13°C à la mise à l'eau (fort mistral qui s'est arrêté le jour où on est partis).
A noter : en eau froide, la peau du cou ne résiste pas au frottement peau/peau. Chaque fois qu'on lève la tête pour corriger la direction, ça frotte et ça fini par s'irriter. J'avais une photo du résultat mais je ne sais plus où je l'ai mise, de toute façon c'était pas beau à voir.
Solution efficace confirmée : la cagoule néoprène.

Les Calanques en packraft c'était très bien aussi (peu de vent) smile . En fait j'ai mixé 3 modes en randonnée itinérante dans ce magnifique endroit : la nage, le packraft et la marche big_smile .

Edit : précisions sur les sacs.

Dernière modification par oli_v_ier (18-04-2018 00:25:45)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#39 18-04-2018 00:28:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Seatrekking

Je mets quelques images ici pour illustrer.
Elles sont toutes ici : https://seatrekking.org/2017/11/05/frcalanques/

ce26fa414cacd54941ec6a0541458497858c7e.jpg
Auteur : Wax.

c9413637bbb8060db97f523371936329d69afc.jpg
Auteur : Aegir.

b72be3fe90294962e2a4d82675df62c2236a14.jpg
Auteur : Aegir.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 17-08-2022 00:48:07

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Seatrekking

Découverte de l’activité sur la plus belle île du monde.

Vous prenez le meilleur de tout ce que vous aimez faire, rando bivouac entre terre et mer. A partager sans modération avec une bande de potes un peu givrés, faut dire que l’eau à 14 degrés au mois d’août…

Fantastique. Et le meilleur est en dessous, des fonds marins d’une beauté incroyable.

Ça ressemble à de la randonnée mais ça se prépare comme de l’alpinisme, beaucoup de matériel et une étude fine du terrain de jeu.

7YtArouJY.D71DDC1A-C8BC-4E8C-A63D-FBDC92.jpeg

7YtAttnzV.7D11BA8F-9383-41C1-807A-6EB233.jpeg

7YtAwa2JK.F87B94C5-FE56-49AF-B127-F0A319.jpeg

7YtAC8BSg.8EDAE0F6-8352-4758-ABF2-114677.jpeg

7YtAEvggI.678F44C5-08EB-4335-BC7B-D9875C.jpeg

unicorn


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#41 17-08-2022 10:04:10

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Seatrekking

Salut azerty,
Quel matériel utilises tu pour le portage ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#42 17-08-2022 10:19:24

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Seatrekking

Bonjour

J’utilise le sac/bouée rouge de décathlon. Rayon chasse sous marine.

7YueDokqy.1460D9F8-F2A8-49B8-BAC7-746088.jpeg

https://decathlon.fr/p/_/R-p-x304433?mc … oductpage=

Les plus anciens avaient les sacs noir de chez Aetem mais qui ne sont plus fabriqués.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#43 17-08-2022 11:01:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Seatrekking

7Yui9ickB.seatrek1.jpeg

7Yuibybrb.seatrek3.jpeg

7YuiatkBT.seatrek2.jpeg

7YuicBByk.seatrek4.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#44 17-08-2022 11:46:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Seatrekking

azerty a écrit :

#662593Bonjour

J’utilise le sac/bouée rouge de décathlon. Rayon chasse sous marine.

Moi aussi, mais je n'en suis pas satisfait.
Le confort de portage est insuffisant : on porte tout sur les épaules vu qu'il n'y a pas de ceinture.
Le drapeau et sa tige sont ultralourds et peuvent faire basculer le sac quand on nage par vent fort. J'ai remplacé le mat par des brins alu d'arceau de tente, ce qui permet aussi d'abaisser le drapeau si besoin.
Le sac dispose d'une plaque rigide et lourde dans le dos qu'on peut retirer.
Le tissu est assez epais et lourd mais c'est nécessaire pour cette pratique où l'on accoste parfois sur des rochers pas tendres et il faut absolument garder l'étanchéité pour pouvoir mettre le sac en pression.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#45 17-08-2022 15:26:44

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Seatrekking

Merci azerty et oli_v_ier pour vos réponses . wink

Même s’il n’est pas parfait et soutient assez peu la comparaison avec le sac Áetem, on peut néanmoins saluer l’effort de D4 pour proposer un tel produit, qui constitue une bonne base pour se lancer dans le seatrekking sans trop débourser .
Il doit être possible d’améliorer le portage sans dégrader l’intégrité du matériau et l’étanchéité du sac. Si vous avez quelques pistes…n’hésitez pas à partager. smile
Sinon, je n’ai pas trouvé d’info concernant le poids de la bête sur le site D4…

Dernière modification par Hareotoko (17-08-2022 15:30:50)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#46 17-08-2022 19:37:05

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Seatrekking

Merci pour ces éléments (et les belles photos !)

Pour info, un article sur le seatrekking dans le dernier numéro (68) de Carnet d'Expé (qui propose un chouette dossier sur les activités itinérantes sur l'eau). https://www.expemag.com/article/voyager … eatrekking


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#47 17-08-2022 23:44:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Seatrekking

Hareotoko a écrit :

#662613Il doit être possible d’améliorer le portage sans dégrader l’intégrité du matériau et l’étanchéité du sac. Si vous avez quelques pistes…n’hésitez pas à partager. smile

J'ai récupéré la ceinture ventrale (amovible et très confortable) de mon Sea to summit Hydraulic Dry Pack et je l'ai fixée à la sangle du dessous de mon sac étanche gonflable decath.

7Yv8ATQG7.IMG-20220501-WA0006.jpeg

7Yv8CJ86P.IMG-20220501-WA0005.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#48 18-08-2022 07:37:14

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Seatrekking

Hareotoko a écrit :

#662613Sinon, je n’ai pas trouvé d’info concernant le poids de la bête sur le site D4…

Bonjour
Sac seul 1800g avec les bretelles mais sans la plaque dorsale.
Mat et drapeau 230g.
Environ 40L / 110€

Et effectivement tous les défauts mentionnés par oli_v_ier.

Ses avantages : il existe et il flotte smile et avoir accès à 40L d’équipements secs après plusieurs heures passées dans l’eau et même si tu es loin de tout, quel bonheur.

Après, c’est sur, quand il faut faire quelques km sur terre chargé du bivouac et du barda de néoprène mouillé, c’est moins rigolo. Pour une fois en rando, c’est nous qui avons les plus gros sacs smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#49 18-08-2022 15:23:41

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Seatrekking

oli_v_ier
Ça doit être un poil plus confortable ainsi. J’imagine que tu restes vigilant quant à la qualité du patch Thermosoudé de la poignée , vu qu’il supporte plus de contraintes. Un client sur le site D4 , s’était plaint de la perte en mer de son sac suite à l’arrachement d’une partie du patch au niveau du D-ring auquel est attaché le leash.

azerty
Merci pour le complément d’info.
230 grammes pour le kit signalisation !!! Effectivement… eek


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#50 18-08-2022 16:26:11

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Seatrekking

Pour éviter l’arrachement privilégier un leash élastique qui absorbera les chocs et limitera les à-coups.

J’ai un drapeau tissu tout léger depuis un mois mais la flemme de bricoler un autre mat smile

Le drapeau D4 en plastique est tellement lourd , comme dit olivier on peut le baisser mais dès qu’il y a un peu de mer c’est mieux qu’il soit à 1 m au dessus du sac, plus simple pour garder les copains à vue quand tu as juste les yeux au raz de l’eau .

Dernière modification par azerty (18-08-2022 16:54:59)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums