Aller au contenu

Annonce

#1 25-05-2017 15:40:35

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

[Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

Hello tout le monde,

J'ai commencé la GJT (Grande Traversée du Jura) au départ de St Hyppolite en aout dernier, malheureusement suite à une double tendinite des genoux dès le 1er jour j'ai du abandonner, mettre de côté la suite à partir des Rousses.
8 mois plus tard me voilà de nouveau en forme pour terminer le parcours !

But : Reprendre des Rousses et terminer enfin cette traversée à Culoz smile

Jour 1
Je commence tranquillement vers 14h après avoir déguster une bonne pizza à la station des Rousses, il me faut des forces pour partir ! Il fait chaud, 27°, ça change des 13° rennais que j'ai laissé la veille.
1er dénivelés (positif et négatif), 1eres appréhensions, ça passe.. Ne prenons confiance, mon corps me rappelle que la guérison n'est pas entièrement terminée, mais me laisse continuer tranquillement..
Ho ma 1ere biche ! Super un écureuil ! Enfin, je revis loin de la ville !
9869_img_20170516_1651131_25-05-17.jpg

Malgré la chaleur je tombe encore sur des plaques de neiges, en nombre, j'ai l'impression de retomber en enfance : Hey hey m'sieur m'sieur ! Il y a encore de la neige !


D'après la météo le temps sera beau demain, profitons pour tester simplement la moustiquaire ! A moi, les Cassiopée, Grande Ours Orion, les étoiles filantes, la voie lactée, les pléiades, en moquant de tous ces suceurs de sang.

Pour une 1ere, c'est un 1/2 succès, la condensation est importante en forêt, le matin le duvet est bien humide. Bonne nouvelle, aucune perte de chaleur, j'ai dormi comme un bébé, la tête entourée d'étoiles smile

9869_img_20170516_210523_2_25-05-17.jpg

Dernière modification par Solkan (25-05-2017 18:35:53)

Hors ligne

#2 25-05-2017 16:54:11

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

Jour 2
Changement de plan de dernieres minute jours,suite au récit de Ester : Je décide de passer par le col de la Faucille, monter le petit et grand Montrond pour avoir une superbe vue sur le mont blanc.
Arrivé à Mijoux vers 9h00 du matin : Bah ils sont où les cafés ? Supermarché ? Boulangerie... Nous sommes hors saison, et tout ce petit monde n'ouvre pas avant 10h30. Pas grave, je tombe sur des toilettes publics très bien entretenus ; bonne occasion pour une toilette de chat et de reprendre de l'eau.
Mon ascension continue vers le col, je n'ai pris qu'un 1l d'eau. A la vieille faucille, je pose la question par acquis de conscience s'il reste encore quelque chose d'ouvert après : "Ha non, vous n'avez plus rien jusqu'au refuge de la loge ou Lelex", soit 30km de mémoire... Me voilà chargé comme une mule de 2,5l supplémentaires, et c'est lourd..
Mais l'arrivée au petit Montrond me donne raison d'avoir choisi cette alternative, merci Ester smile

9869_img_20170517_123202_25-05-17.jpg

9869_img_20170517_151424_25-05-17.jpg

Puis grand Montrond, et Gex

9869_img_20170517_165519_25-05-17.jpg


Un coin de bivouac est trouvé à la frontière de la réserve naturelle, avec presque vue sur le Mont Blanc. Quel endroit idyllique ! La nuit que je vais passer va faire mentir tout ca....

Hors ligne

#3 25-05-2017 17:11:47

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 14-09-2014

Re : [Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

Coucou,
J'ai fait ce trajet en mars 2016 en raquettes. C'était plus blanc, on ne voyait pas le mont blanc ni la queue d'une étoile dans le ciel. Mais le coin est définitivement magique cool !

Vivement la suite de ton récit !!! smile


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#4 25-05-2017 17:14:35

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

Bonjour Solkan, smile

Tu ravives plein de bons souvenirs !
Que du bonheur sur les crêtes du Haut-Jura avec cette météo superbe !

Solkan a écrit :

merci Ester

De rien. smile
Avec toutes les bonnes infos que j'ai glanées ici pour m'alléger, j'essaye de donner un peu le change...  C'est trrrès agréable de savoir que ça sert ! smile

Solkan a écrit :

A la vieille faucille, je pose la question par acquis de conscience s'il reste encore quelque chose d'ouvert après : "Ha non, vous n'avez plus rien jusqu'au refuge de la loge ou Lelex", soit 30km de mémoire...

Je comprends mieux pourquoi j'étais si contente de trouver mon spot (je calcule "à la louche").  wink

Je vais te suivre attentivement !
Merci pour ton retour.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 25-05-2017 20:00:31

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

Salut Solkan,  smile

Ah ! Ah ! c'est un super-Solkan que l'on va (peut-être) retrouver sur les bords de Rance après cette balade solitaire dans le Jura ! tongue

J'attends la suite avec impatience...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#6 25-05-2017 21:33:51

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

@Discret : Merci smile Ca doit être incroyable de le faire un raquette, tu as une vision totalement différente des choses. Je le note dans mon todo !

@Ester : On avait eu cette discussion sur le GTJ au dernier bivouac, la veille je suis reparti lire ton récit et j'ai fait des changements dans le trajet, et grâce à tes plans que j'ai eu les meilleurs points de vue, donc merci wink (Moi aussi, je calcule toujours le spot à la louche, mais j'avais mal calibré le denivelé pour une remise en selle big_smile)

@Jobig : Hey ! Je croise les doigts pour que le jour soit accepté, vous me retrouverez tout bronzé ! (oui c'est toujours étonnant pour un breton big_smile)

Hors ligne

#7 25-05-2017 22:33:42

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

Jour 3 (ou 2 1/2)
Vers 22h, je sens le vent se lever de plus en plus. Pas d'inquiétude, j'ai prévu le coup : je suis dans une sorte de couloir et  j'ai rajouté des haubans pour assurer les côtés de la tente.
Minuit : Le vent s'accentue encore, bon, ce n'est pas que je m'inquiète mais les bâtons bougent quand même un peu...
3h : les bâtons tiennent bon, par contre l'avant a laché ! je suis sur un vent frontal. L'avantage de la simplicité de la tente (4 piquets + 2 piquets pour des renforts) en fait aussi son inconvénient ! Heureusement que je met toujours ma nourriture au fond pour éviter de glisser. Elle permet de contenir la fureur des éléments.
Me voilà à mettre en catastrophe la frontale, une doudoune pour tout vêtement et des piquets pour renforcer tout ca !
Tel Golgoth dans la horde du contrevent je fais face au furvent pour renforcer ce qui peut L’être. Je joue à twister pour réussir à tenir les bâtons, et renforcer l'avant par un 2eme piquet, puis je descend de 15cm la taille des bâtons pour être moins exposé.
1ere priorité OK. Passons au reste : Je remballe tout sauf le matelas et le drap de soie, je m'habille comme il se doit, et... j'ai fait don de mon sac sea to summit pour le duvet. Un sac poubelle plus tard, tout est rentré dans le sac à dos, prêt à déguerpir si jamais les renforts ne tiennent pas.
Je peux dormir par intermittence, à 6h le jour se lève et je peux enfin voir le lever du soleil sur les Alpes. Note pour plus tard : Un couloir peut aussi être un couloir de vent à la place d'une protection.

Une douce brise :
9869_img_20170518_055810_2_25-05-17.jpg

Mais un lever de soleil sur le Mont Blanc
9869_img_20170518_062020_2_25-05-17.jpg


Un peu fatigué par cette courte nuit, je dois me réapprovisionner à Lélex (720m) et revenir au point de départ (1436m). Mais en échange, café, pain au chocolat et découverte du Vert Sapin ! un alcool qui ressemble au génepi mais en plus sucré tongue . 3kg d'eau supplémentaires et plusieurs heures plus tard j'arrive sur la crête de la neige. Petite sieste méritée, je m'endors en mangeant big_smile

9869_img_20170518_131923_2_25-05-17.jpg

9869_img_20170518_132014-2_25-05-17.jpg

Il fait 28°c mais sieste + miam + eau et me voilà d’aplomb ! Allons voir le petit frère de la crête, le reculet (quasiment meme hauteur) : si si regardez la pointe en haut de la photo :
9869_img_20170518_154733-2_25-05-17.jpg

Le vent se lève de plus en plus, la température baisse, je sens l'humidité arriver. Objectif de ce soir : le chalet du Gralet. D'ailleurs quelle heure il est ? Ou est passé mon podomètre ? Dernière fois que je l'ai vu, c’était sur la plaque de neige que je vois tout au fond.. Je ne suis plus à quelques aller/retour maintenant !

9869_img_20170518_161535_2_25-05-17.jpg

20mn plus tard, la pluie arrive, il est temps d'essayer ma nouvelle frogg toggs ! 1eres impressions super bonnes, je n'ai pas de sensation d'humidité. Je peux toujours courir à mes rêveries, et mes observations de chamois sans me soucier des éléments.

19h : Chalet du Gralet. Il est en très très bon état, tout équipé, propre, je remercierais jamais assez tous ces bénévoles ! il peut accueillir 19 personnes mais je suis tout seul, un si grand chalet après ma petite tente, c'est royal. Je m'essaie à la cuisinière au bois mais je n'ai pas à l'expérience de Ester ou Jobig ! Je connais le principe : papier, petit bois, bois moyen, gros bois.. On attends la bonne température et ça pars tout seul... J'aurais mis 1h30, et j'ai mangé froid (mais je me suis bien amusé) big_smile

9869_img_20170518_182059_2_25-05-17.jpg

9869_img_20170518_195850-2_25-05-17.jpg

Hors ligne

#8 26-05-2017 14:10:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

Bonjour Solkan,  smile

Merci pour les photos du Gralet (et les autres) ! smile
J'avais reporté les photos à plus tard, mais plus tard, la vie sociale avait pris le dessus et j'ai oublié les photos !
Il est vraiment super ce poêle.

La pompe était-elle amorcée ?

Le point de vue sur le Léman, le Mt Blanc et toute la chaîne des Alpes  est un vrai bonheur, au réveil, pas vrai ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 28-05-2017 19:19:41

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

En effet, ça ventile bien sur les crêtes. J'étais dans les Vosges ces 4 jours et j'aurai jamais planté une tente sur un chemin de crête ou des chaumes.

Hors ligne

#10 29-05-2017 21:22:36

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

@Ester : My pleasure wink Je ne sais pas pour la pompe, logiquement elle l’était, mais j'avais suffisamment d'eau pour ne pas y aller !
Ce réveil face aux montagnes, le lac, c'est pour voir ça que je délaisse la Bretagne smile

@pmnx : Maintenant je le sais, je serais plus vigilant la prochaine fois. Dans ma chance, il ne pleuvait pas , je prends ca comme une bonne expérience big_smile

Hors ligne

#11 29-05-2017 22:06:14

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

Jour 4 :
je suis réveillé en pleine nuit, la tempête fait rage, le vent est bien plus fort que la nuit précédente. Je suis bien protégé dans ce chalet, vraiment il a tout pour plaire, un vrai paradis. Par contre, il commence un peu froid, je n'ai pas eu envie de prendre mon duvet, allez on prends une couverture. A 3h, toute la maison tremble, mais il se passe quoi dehors, ho ! Il y en a qui essaient de dormir ! Tiens j'ai encore froid, mettons une deuxième couverture. Quelques heures plus tard même schéma, et 3eme couverture.
En me réveillant, je suis surpris par toute la luminosité, je me réveille au moindre rayon de soleil d'habitude. Emmitouflé dans les couvertures, je regarde l’heure : 8h30 ! Mais c'est une grasse mat !
Je descend et je vois par la fenêtre un spectacle totalement différent d'hier : Il neige ! le thermomètre extérieur indique 3°. On a perdu 25° en une journée, pas mal !

9869_img_20170519_140859_2_29-05-17.jpg

9869_img_20170519_141526_2_29-05-17.jpg

La montée vers le col de la goutte sera revigorant big_smile Je me félicite d'avoir pris ma micro polaire + gants de soie suite à quelques interrogations météorologiques ! Par contre la descente me fait faire quelques frayeur, mes Xpro 3D  n'ont pas vraiment de crampons : Je glisse, je me cramponne, je tombe, mais ça passe ! S'en suit une très très longue descente vers Lancrans. Mais quel contraste par apport au col !  Il n'a neigé que jusqu’à 1400m

9869_img_20170519_163741_2_29-05-17.jpg

Puis direction bellegarde-Sur-Valserine et enfin Ochiaz.
je perds la trace de la GR dans la forêt, les indications sont très succinctes. Ester, avais tu réussi à suivre la GR ? Normalement, on passe à droite après l'église..

Je commence à fatiguer, il reste 15mn de soleil, pas moyen de trouver un emplacement pour bivouaquer et je tombe sur toute une famille sanglier (bonjour m'sieurs dames). Enfin, je trouve un morceau de terre de 2m², on arrête les frais, on mange et dodo.

Hors ligne

#12 29-05-2017 22:55:09

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

Bonsoir Solkan,  smile

Super, le réveil sous la neige ! smile

Solkan a écrit :

je perds la trace de la GR dans la forêt, les indications sont très succinctes. Ester, avais tu réussi à suivre la GR ? Normalement, on passe à droite après l'église..

Depuis les crêtes, le balisage laissait à désirer, j'étais en mode lecture de carte pure.
A la sortie de Bellegarde, j'ai même pris une montée tardive vers Ochiaz (par inattention).

Du coup, vue la sente qui était censée partir droit dans la pente après l'église, là, j'avais l'œil !
Je me souviens que le bitume laisse vite la place à de la grosse caillasse ; il me semble que c'était un peu en chantier, mais je ne sais plus trop, genre des arbres taillés ou abattus.
La sente qui partait sur la droite était bien là, très vite. Mais je n'ai vu le balisage que parce que j'ai d'abord repéré la sente qui grimpait raide (que j'étais attentive et méfiante).
Après, plus de souci.
D'ailleurs, sur ce passage, on était en plein cours d'orientation et de lecture de carte, avec Victor, ce qui fait que la carte était exploitée à son maximum ! smile  Le bon moment, quoi !

Le balisage est à refaire depuis les crêtes jusqu'au Retord.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#13 20-06-2017 18:15:50

Calvin
Membre
Inscription : 14-07-2015

Re : [Récit + liste] GTJ : Une traversée inachevée à terminer

Bonjour, j'ai suivi cet itinéraire fin mai dans l'autre sens, avec la neige en moins mais le même vent fort dés la nuit tombée pour mon bivouac sur les crêtes face à Genève et au Mont Blanc. J'étais sous un tarp D4 et eu un peu de mal.

Ester a écrit :

La pompe était-elle amorcée ?

Au Gralet l'eau coulait facilement après quelques coups à vide
9832_dsc05035_20-06-17.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums