Aller au contenu

Annonce

#1 02-06-2017 12:49:46

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

[Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Bonjour à tous !

Je viens de finir ma mono-paroi et je viens partager ça.

Je suis parti sur le modèle de la Haven tarp, mes critères étant abri 2 places, nécessité de tenir assis, avoir suffisamment de place pour ne pas toucher les parois mouillées le matin et pouvoir utiliser mes bâtons. De plus la conception me paraissait suffisamment simple pour pouvoir refaire les plans, et je trouvais top de pouvoir avoir un lé de tissu continu tout le long au dessus de nos corps, pour être sûr de l'étanchéité. Bon, il s'avérera qu'on me conseillait de réaliser une caténaire, donc ce dernier argument a disparu.

9994_imgp6845_02-06-17.jpg
9994_imgp6836_02-06-17.jpg
9994_imgp6848_02-06-17.jpg

Je ne vais pas faire un compte-rendu aussi détaillé que µµ, car je n'ai rien de plus à apporter sur le pas-à-pas.
Mais je vais en profiter pour dire les erreurs que j'ai pu faire !

Pour le tissu, j'ai acheté du skytex 38 chez Extremtextil. Pour la couture, aiguille de 70, fil 100 Nm.

Le plan :
9994_2017-06-02_094645_02-06-17.jpg

Ce qui me donne ce patron, avec une caténaire sur la crête, et des coutures en Z systématiquement, sauf pour les zips. Les toiles à pourrir sont directement dans la continuité du tissu: je n'y ai pas fait d'ourlet, ça ne me semble pas
nécessaire pour l'instant. Je me suis fait plus tard des schémas pour chaque pan avec les marges de couture.
9994_img_20170602_102605_02-06-17.jpg

J'ai découpé mon patron à l'échelle 1/10 pour faire mon calepinage pour la commande du tissu.
9994_img_20170602_102639_02-06-17.jpg
Finalement il s'est trouvé que j'ai ramassé une tente D4 1er prix dans le Mercantour et j'ai décidé d'y découper les plus petites portes : quelques euros économisés à la commande et surtout une tente bicolore ce qui me plaisait smile

Allez, après trop de réflexion (quoiqu'il y en ai jamais assez), j'attaque les tracés directement sur le tissu, à 4 pattes :
9994_img_20170402_122442_02-06-17.jpg

Pour le tracé de la caténaire, j'ai utilisé un chant plat de bois que j'ai contraint avec une flèche de 2 ou 3% (surement 2,5% pour avoir à éviter de choisir big_smile ). Découpe :
9994_img_20170315_194738_02-06-17.jpg

Maintien des 2 extrémités à coudre au scotch :
9994_img_20170315_201352_02-06-17.jpg

Couture (avec avant test de la bonne tension de tissu sur des chutes, important) :
9994_img_20170316_184157_02-06-17.jpg

Et là panique ! Quuooii mais c'est quoi c'est 2 cm de décalage ??[visualisez : moi tournant en rond en remettant tout en question, étant donné que mon bel élan était brisé dès la 1ère couture]. Après questionnements intensifs à mon
entourage RLien (à savoir Nutzz et Opitux), ce n'est pas grave, il suffit que je rattrape ça en découpant sur quelques dizaines de cm. Et c'est dû à ma machine qui n'a qu'un entrainement du tissu du dessous, créant un décalage au bout. Je corrigerai ça en rapprochant un peu plus mes petits scotchs.

Ouf, allez on continue et on passe à la couture des 2 zips, un sur chaque porte.
9994_img_20170402_181330_02-06-17.jpg
Et là, seul face à mes 2 bouts de tissu, je ne vois pas comment finir la liaison du zip, pour après l'intégrer sous le sommet ... heureusement Nutzz me fait la vidéo par-fai-te pour expliquer ça :
https://www.libertrek.com/media/couture-zip-tente.mp4

Let's go c'est parti, allons-y les amis, et au passage on rajoute le protège-zip ça va faire classe au bivouac.

Puis je couds mes 2 portes reliées par le zip au toit (aka le lé principal). Je pars du bas pour chaque portes (ie depuis la sardine jusqu'au sommet) en couture Z. On s'arrête à quelques cm du sommet pour finir à la main comme on peu.
Et là 2ème instant panique : je vous dresse la situation :
J'étais heureux je déroulais de la couture Z à n'en plus finir sur l'autoroute du bonheur, grisé par la beauté de mon tissu, et là, BAM un panneau Stop in my face : je me rends compte que j'ai cousu les pans AU-DESSUS du toit et pas en dessous :s et je me dis que pour la pluie, ben forcement, ça va rentrer.
[à lire avec une voix implorante limite pleurnichante : ] "Vas y steuplait Nutzz dis moi que c'est pas graaaaaaaave que je vais pas devoir tout découuuuuuuudre !"
A ce moment, je suis biendèg. Après une attente interminable, Nutzz me dis que ce n'est pas dramatique, l'eau suit le chemin de moindre résistance, et au pire, coup de silicone. Ouf !

Je fais le 2ème côté sans me tromper cette fois : la couture Z n'inverse pas le sens du tissu du dessous et du dessus entre la 1ère et 3ème couture, je n'y avait tout simplement pas réfléchi  roll

A oui, et entre-temps, j'ai intercalé dans mon Z (avant le 2ème couture, enfin quand j'y pensais roll ) des petits bouts de bande à mi-pente (qu'on voit sur les premières photos) pour venir après coudre des pressions pour tenir mes portes ouvertes.

Bon ça commence à prendre forme tout ce tissu !

Reste les attaches :
Attaches des haubans au sommet : je prends le grosgrain de largeur 1 cm uniquement sur la couture Z pour limiter les entrées d'eau. Je ne fais pas de renforts, pas la peine, et puis ça évite de refaire des trous qui vont se transformer en entrées d'eau à la tension. Je vous met la photo du côté réussi tant qu'à faire :
9994_imgp6842_02-06-17.jpg

Then, les attaches-sardines, le grosgrain qui prend la toile et le bout de renfort en sandwich.
9994_imgp6839_02-06-17.jpg

Et pour finir des clips de portes pour la tension au moment du montage :
9994_imgp6843_02-06-17.jpg

Place au test sous tension (je parle de moi) !
Petit week-end à Blieux sur les traces de Domweb, on monte la tente pour la 1ère fois à 1500m sous le vent. Après avoir bien tournés pour choisir l'emplacement en fonction du vent, on plante. Quelques pierres sur la toile à pourrir, aucun vent n'est rentré. Dans la nuit le vent change de sens, on a pris des rafales toute la nuit, avec constante alternance avec des calmes plats de 10 secs lol , je n'ai dormi que d'un œil, et finalement elle n'a pas bougé d'un poil ! Heureux ! big_smile

Par la suite je vais rajouter 2 haubans en pleine toile pour augmenter l'habitabilité, le vent rabattait bien les parois.

Test du jet d'eau dans le jardin : ça passe un peu par les sommets et par les attaches-portes : on va mettre un peu de silicone parciparla.

Alors je raconte ça comme si j'ai tout fait d'affilée, mais il m'a bien fallu 7-8 jours en cumulé, répartis sur 2 mois..

Un grand merci à Nutzz et Opitux pour leur conseils avisés et leur patience face à mes interrogations !

A oui ! J'allais oublier le poids : 560 g à la dernière pesée,c'est-à-dire avant les 2 attaches pleine toile + les haubans (dynema 2 mm) et sans silicone. Rajoutez quelques dizaines de grammes, mais on doit rester sous les 600g amha.

Félicitations, vous avez-lu jusqu'au bout.

Hors ligne

#2 02-06-2017 13:10:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Jolie tente avec une découpe assez facile des morceaux.
J'ai le même tissu que toi. As-tu trouvé un côté plsu mat que l'autre ? Moi pas.
Tu parles de boucher des trous au silicone, moi cela ne tient pas, ça se décolle.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 02-06-2017 13:12:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

par contre, il n'y a aucune ventilation ? Surtout qu'avec la toile à pourrir, il n'y a que peu d'air qui rentre par le bas.
Tu pars du principe d'avoir beaucoup d'espace et ne pas toucher la toile ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 02-06-2017 13:24:53

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Tolliv : Merci !
Non aucun moyen de différencier les 2 côtés, donc j'ai fait le calepinage de manière à économiser le tissu.

Quel silicone as-tu utilisé ? Ce week end je vais tester du pour aquarium. C'est parti au bout de combien de temps pour toi ?
Au pire ça coulera le long des bâtons et de la toile, ce n'est pas très grave..

Oui les toiles à pourrir sont là pour éviter le vent dans la figure la nuit, et pas de ventilation en pigeonnières, car de toute manière ça ne supprime jamais vraiment la condensation. Donc du boulot en moins ! Et en effet je compte sur la grande habitabilité pour ne pas toucher les parois, et puis le skytex sèche très vite finalement. Au cas où j'ai un zip que je peux aussi ouvrir par le haut si pas de pluie, et coincer l'ouverture avec un petit bout de bois .. ? A voir.
Je ne l'ai testée qu'un nuit pour l'instant, mais là on part pour 10 jours de bivouac au Lofoten, on va un peu plus la tester normalement !

Hors ligne

#5 14-06-2017 11:31:06

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Salut Cékoua !


Félicitations pour ta réalisation ! Elle est très réussie, et tu as raison, elle est très jolie en bicolore !

Tu dis que tu as fait une caténaire en crête (il n'y en a pas sur la Haven originale) : c'est pour une meilleure tension entre les bâtons ? Il s'agit d'une simple couture ou alors tu as mis quelque chose pour renforcer ?
Je vois aussi que tu utilises tes bâtons poignées vers le haut : as-tu prévu quelques chose (une sorte de poche) pour tenir les bâtons au sommet ou la simple tension de la toile les maintient bien ?

Bon trip à Lofoten ! N'oublie pas de faire un retour ! smile

Dernière modification par juji_gatame (14-06-2017 11:33:59)

Hors ligne

#6 18-06-2017 13:44:30

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Hei Juji Gatame,

Merci à toi !
Pour la caténaire, oui on me l'a conseillée pour avoir une meilleure forme et une meilleure tension. J'ai fait une couture en z, mais pas de renforts spécifiques ... Je ne vois pas trop ce que tu veux dire à vrai dire pour les renforts ?
Et je dois dire que je que je suis très content de la tension de la caténaire avec les 2 haubans.

Pour les bâtons, j'ai la chance d'avoir une poignée dans un matériau avec une bonne accroche, c'est un peu caoutchouté. Donc excellente tenue. Ce sont des bâtons Black Diamont en 2 brins, aucune idée du poids, ce n'était pas mon critère.
Il y a 2 nuits, avec le vent, un bâton s'est décalé de presque 10cm sur un sommet, j'ai juste eu à le recaler. Mais même avec ce décalage il n'est pas tombé. Et je pense que le bâton a bougé aussi avec le sol très meuble.

Sinon niveau étanchéité, le silicone est en effet parti en lambeaux, mais finalement pas vraiment d'infiltration, mais on n'a pas essuyé de gros orage, seulement de la bonne pluie avec du vent. Mais du coup la condensation qui tombe avec le vent est difficile à différencier de potentielles infiltrations.

Voilà, aujourd'hui c'est détente et séchage !

Hors ligne

#7 30-06-2017 13:21:19

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Alors pour revenir sur 7 nuits de bivouac :

Avantages :
- tenue impeccable au vent
- pas de soucis d'infiltrations d'eau, du moins par les sommets ce qui était ma crainte, ni par le skytex en lui-même
- grand volume à 2 sans toucher les parois, et à 4 assis (en touchant un peu) pour manger au sec ou une partie de cartes tente fermée. Je n'avais pas pensé à ça et c'était un vrai plus vu que les 2 autres compagnons n'avaient que des monoplaces sarcophage.
- facile à monter en 2 min à 2
- super content des attaches-sardines que l'on peut retendre, la tension est facile à homogénéiser rapidement

Inconvénients :
- un peu bruyant dans le vent, mais je ne sais pas si une tente silencieuse dans le vent existe ?
- mes attaches pour les portes sont un échec : l'eau est rentrée par capillarité le long de la bande de tissu, et ça gouttait à l'intérieur, donc il fallait faire attention de ne rien laisser à la verticale de ces points. De plus sur 4 attaches de tissu, 2 ont lâché ! La bande s'est effilochée, je n'ai pas dû arrêter le tissu suffisamment. Bref mal conçu. Je vais essayé de coller des bandes de Skytex pour ne pas avoir à recoudre, on va voir ce que ça donne en faisant le fainéant.

J'ai aussi rajouté des boucles de dynema dans les attaches sardines pour faire des attaches corps-mort si besoin. Triple utilité : sert aussi pour arracher la sardine, et pour accrocher la tente pour la faire sécher  wink

Hors ligne

#8 30-06-2017 14:14:01

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Salut Cékoua,

L'appui des batons au sommet déforme énormément la toile. J'ai lu le choix qui t'a poussé à ne pas mettre de renfort au sommet. Tu pouvais en mettre un sans soucis en le collant au SEAMFGRIP, cette colle assurant un bon collage du Skytex et évitant les trous que tu redoutes.

ci dessous un renfort collé au SEAMGRIP, je colle tous mes renforts de cette façon sur le Skytex et le cuben. La toile est ainsi bien renforcée, sans énorme ajout de poids 5-6grammes par abri pour une dizaine de renforts
7304_img_2845_20-04-17.jpg

Dernière modification par bruno7864 (30-06-2017 14:28:06)

Hors ligne

#9 30-06-2017 14:46:51

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Merci Bruno pour ton conseil.
Je pense en effet que ça serait pas mal de rajouter ça  big_smile
Je le note sur ma liste de choses à faire tongue

Hors ligne

#10 30-06-2017 16:11:58

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

SeamGrip qui sert AUSSI à étanchéifier les coutures pour tout tissu hors Silnylon...

PS: Quel est l’intérêt de faire de coutures en Z pour des arêtes ? Sachant qu'elles sont beaucoup plus délicates, et donc potentiellement moins propres ?

PS2: À ce propos justement, je vois que beaucoup de ces coutures ne sont pas droites, tu n'as pas peur qu'elles finissent pas lâcher au niveau des points stratégiques ? J'ai peur que certaines zones aient à encaisser tout le stress alors qu'une couture bien droite le répartirait équitablement. Un retour sur le long terme serait pas mal aussi !

Dernière modification par user404 (30-06-2017 16:17:05)

Hors ligne

#11 30-06-2017 17:31:19

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

j'éviterai l'utilisation du SEAMGRIP pour étancher des coutures car le temps de séchage est long

Pour l'étanchéité des coutures, il existe un produit bien plus adapté à base de résines PU en phase aqueuse. En moins de 1 heure c'est sec et, pour imperméabiliser 4 à 5 mètres de coutures sur 2 faces ça pèse moins de 3g
7304_img_3607_30-06-17.jpg
en situation, c'est simple à appliquer, ça se rince à l'eau cool cool

7304_img_3608_30-06-17.jpg
petite astuce pour conserver le produit longtemps. On met un morceau de scotch papier sur le flacon avant de remettre en place le pinceau applicateur

allez j'arrête là y'en a qui vont croire que je suis marchand ou VRP chez Macnett big_smile

Dernière modification par bruno7864 (30-06-2017 17:35:11)

Hors ligne

#12 30-06-2017 17:35:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

C'est du Seam Sure donc Bruno? Ca marche avec le silnylon du coup?

Hors ligne

#13 30-06-2017 17:51:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Oui c'est bien ça smile
mais pas vérifié si cela fonctionne avec du silnylon, mais pour un tissu skytex comme l'abri de Cékoua ça fonctionne bien.
Aussi essayé sur la couture d'assemblage de ma jupe de pluie réalisée à partir de chutes de cuben : résultat  cool  cool

Dernière modification par bruno7864 (30-06-2017 18:25:48)

Hors ligne

#14 30-06-2017 19:43:29

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Le seul truc qui adhère à du silicone, c'est du silicone, donc ça ne risque pas de fonctionner. Surtout si le Seam Sure est à base de PU. Par contre, ses caractéristiques semblent être un avantage certain sur le Seam Grip pour ce qui est d'une simple étanchéification de couture (lire: ça m'étonnerait qu'il soit aussi polyvalent, c'est un vrai miracle en tube ce Seam Grip... dommage qu'il soit si toxique).

Hors ligne

#15 01-07-2017 13:41:41

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Bel abri! J'aime bien le sens de couchage (perpendiculaire à la faitière), belle couleur aussi. Je vois que tu as progressé par rapport à la double tarp D4 vu en 2015  wink


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#16 02-07-2017 15:51:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Aaaaaa, mais je n'avais pas vu cette discussion ^^
Je vais tout bien relire.
@Cékoua, j'espère que tu nous as prévu un petit retour d'expérience maintenant qu'elle a servit ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#17 03-07-2017 11:14:26

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

user404 a écrit :

PS: Quel est l’intérêt de faire de coutures en Z pour des arêtes ? Sachant qu'elles sont beaucoup plus délicates, et donc potentiellement moins propres ?

L'intérêt est d'avoir la couture "reconnue comme la plus résistante aux fortes tractions" en citant le wiki sur la couture. Plus une couture naturellement étanche.
Pour un débutant comme moi en couture, les coutures Z droites ne m'ont pas posé de problème, ça va même plutôt vite, donc je ne me suis pas privé.

user404 a écrit :

PS2: À ce propos justement, je vois que beaucoup de ces coutures ne sont pas droites, tu n'as pas peur qu'elles finissent pas lâcher au niveau des points stratégiques ? J'ai peur que certaines zones aient à encaisser tout le stress alors qu'une couture bien droite le répartirait équitablement. Un retour sur le long terme serait pas mal aussi !

Azi comme il dit que mes coutures sont pas droites ! Sérieux y a plus de respect tongue . Non blague à part et sans être offensé, je pense que sur des longueurs de plus d'1m50, les petites variations de linéarité sont amha négligeables (je me trompe ?).
J'essayerai de faire un retour sur le long terme !

Seraph' a écrit :

Bel abri! J'aime bien le sens de couchage (perpendiculaire à la faitière), belle couleur aussi. Je vois que tu as progressé par rapport à la double tarp D4 vu en 2015  wink

Merci Seraph' ça fait plaisir de voir que tu apprécies smile j'espère te la montrer vraiment un de ces 4 !

Opitux a écrit :

@Cékoua, j'espère que tu nous as prévu un petit retour d'expérience maintenant qu'elle a servit ?

Merci Maître, tu liras que j'ai fait 2 petits retours en #6 et #7. Si tu en veux plus tu dis wink

Hors ligne

#18 03-07-2017 11:38:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Cékoua a écrit :
Opitux a écrit :

@Cékoua, j'espère que tu nous as prévu un petit retour d'expérience maintenant qu'elle a servit ?

tu liras que j'ai fait 2 petits retours en #6 et #7. Si tu en veux plus tu dis wink

lol Oui, bon ok, j'ai pô encore lu  tongue


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#19 21-02-2022 22:46:42

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Salutations !

J'exhume ce post car j'ai comme projet de coudre un abri basé sur la forme du Haven Tarp comme Cekoua.

J'aime beaucoup l'idée de cet abri qui peut se convertir en double paroi facilement. Je cherche à économiser du poids par rapport à ma Msr hubba hubba mais je ne me sens pas encore l'expérience de passer à l'abri UL (j'ai commencé le bivouac en 2019 ^^') Donc le Haven Tarp me paraît une bonne étape entre le palace Msr et l'abri minimaliste.

Voilà pour la petite introduction du pourquoi du comment maintenant les choses sérieuses :

J'hésite entre utiliser du silnylon 20D (comme ma tente Msr qui a tenu le coup pendant 1 an de voyage à vélo) ou du silpoly 20D (j'ai vu que XavN l'utilise pour ses Tipis).
J'ai bien écumé le forum et les internets pour me décider mais j'ai besoin de votre expérience !

Je serais tentée d'utiliser le silpoly 20D principalement pour ses capacités hydrophobe. Après quelques mois d'utilisation le silnylon de notre Msr restait gorgé d'eau à la moindre pluie rendant le levé de camp plus long et la logistique plus compliquée. Après plusieurs jours de pluie la toile devient toute détendue et il est difficile d'avoir un montage correct des absides.
J'aimerais bien pouvoir utiliser cet abri sur des voyages à vélo courts mais intenses avec des journées bien remplies en km. Pouvoir replier le camp rapidement me semble important dans ces cas là.

Mais voilà, le silpoly a une resistance plus faible à la déchirure. Etant moins élastique également est ce qu'en cas de fort vent il peut se déchirer au lieu de se déformer comme le silnylon ?

Deuxièmement par rapport à la forme du Haven Tarp si j'utilise du silpoly (donc plus raide) je serais surement obligée de créer une découpe caténaire sur la faîtière pour avoir une bonne tension. Ce qui est un peu dommage parce que c'est un endroit critique pour l'étanchéité de l'abri, donc y mettre une couture pour l'étancher ensuite me semble contre intuitif.
D'origine elle est fabriquée en silnylon, je me demande comment le tissu réagit au niveau de la faîtière après quelques jours de pluie. Est qu'il devient difficile à tendre entre les 2 mâts une fois gorgé d'eau? Est qu'il y a des risques d'accumulation d'eau sur ce replat s'il est mal tendu ?
Dans ce retour sur le Haven Tarp, on voit que l'abri accumule la neige sur la faîtière causant un affaissement.

Bref, j'ai plein de questions mais celle-ci est la plus importante : pensez vous que le silpoly 20D est adapté à la forme du Haven Tarp ? (Rapport aux contraintes de tension, de résistance aux forts vents etc...)
Avez vous des retours concrets sur sa résistance ?

Merci beaucoup smile


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#20 10-03-2022 16:55:26

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Salut,
Je pense qu'avec ce genre d'abri où il y a de grands pans de toile, le silpoly est une bonne alternative au silnylon, encore qu'une coupe caténaire pourrait compenser le tissu qui se détend, enfin c'est la théorie.
Pour l'histoire de la neige, C'est la géométrie de la tente qui est en cause plus que la nature du tissu utilisé, pour limiter cet effet la seule solution est d'augmenter la pente (et donc la prise au vent...).

Pour te donner une comparaison nouvelle tente Décathlon dont la toile extérieure est en silpoly-PU 20D et est annoncée comme résistant à des vents à 60km/h.
Sinon Olivier disait à propos de son abri que l'élasticité du silnylon est un avantage en cas de grand vent car il absorbe les chocs, avec du silpoly il est possible de reporter un peu de cette élasticité sur les haubans, ou pas du tout si on n'a pas envie...

Bon pas trop de réponses claires mais au moins du grains à moudre  wink
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#21 12-03-2022 09:15:06

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Merci pour ta réponse R.T !
Le lien vers la discussion sur la tente D4 m'a fait découvrir la X-mid 2p. Je pense que je vais m'inspirer des bâtons décalés pour éviter le grand pan central qui m'a l'air galère à tendre.
D'ailleurs Dan Durston utilise du silpoly pour la X-mid, la résistance au vent doit être améliorée avec le design en facette triangle (par rapport au pan rectangulaire central de la Haven Tarp).
Je vais explorer ça wink

Dernière modification par Gudule (12-03-2022 09:16:08)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#22 12-03-2022 09:28:36

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Haven Tarp maison - Skytex 38 - 590g

Sinon si tu veux la même résistance que du silnylon 20d, tu as le silpoly 30d un peu plus lourd.

Hors ligne

Pied de page des forums