Aller au contenu

Annonce

#1 03-06-2017 16:28:06

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

[Abri] Cuben tarp canadienne fermé à 360°

Bonjour à tous  smile

Je me lance dans ma construction de tarp en cuben et j'aimerais partager avec vous les prémices de ce long périple qu'est la fabrication d'un abri... Pis aussi pour vous demander quelques conseils !

Réflexion
Au tout tout début, il y a quelques mois, ma solution d'abri était plutôt minimaliste et légère : ni tarp ni abri fermé ni rien, juste un sursac imper et ma veste imper-respi tendue sur mon bâton avec hauban pour me protéger la tête. C'était simple d'apparence mais plutôt bancal comme système, surtout si la pluie et le vent venaient à être violents. Et puis se faufiler pour rentrer dans ce truc était vraiment galère, difficile de ne pas mouiller le quilt... J'ai donc commencé à réfléchir à une tarp style canadienne (c'est la forme qui me paraît la plus naturelle et aussi la plus simple à réaliser bien qu'elle soit moins performante que les formes tipi/hexa avec le vent je crois). J'ai fini par aboutir à une sorte de Mary Fraise personnalisée avec les dimensions me correspondants, et pensais par temps venteux/pluvieux fermer la partie avant avec ma veste imper-respi. Au final j'ai ajouté des "portes" afin de fermer l'avant, me protégeant alors à 360°. (eeeh oui parce que si je dois sortir et qu'il pleut, soit je mets ma veste et l'eau rentre dans l'abri, soit je sors sans veste et je me mouille! mad )

Cahier des charges
- Pouvoir être couché (sisi) pour dormir, et assis pour manger sous la tempête
- Bien que l'abri puisse être totalement fermé, je tiens à garder la possibilité de l'utiliser comme une tarp modulable et polyvalente (tarp pour hamac par ex), les fermetures pieds/têtes peuvent donc être ouvertes : mon abri peut se mettre totalement à plat sans pliures (voir patron)
- Les dimensions sont réduites au maximum pour gagner des grammes, ça reste un simple "abri" et non un palace tongue
- Fermé à 360° : pas besoin de sursac
- Forme canadienne et non A-frame, donc pas de haubans sur les côtés (-> moins de poids) ; seulement deux haubans pour tendre les deux bâtons (voir photos suivantes)
- Possibilité d'ouvrir autant l'avant que l'arrière par temps clément, et réduire ainsi au maximum les risques de condensation
- Cuben fiber 18g/m² uniquement, en deux lés (un seul collage -> moins de poids, plus de résistance) ; ourlets cousus (car pas de tensions ici)
- Sachant que je monterai le plus souvent mon abri en forme canadienne, j'aimerais fixer avec quelques scratchs un revêtement de sol (polycryo) en cuvette sur toute la surface, ainsi quand je monte l'abri le sol est déjà fixé, comme une tente big_smile
- Le système de fermeture au niveau des pieds est de simples scratchs (peu de tension ici), et au niveau de la tête ce sont deux ficelles avec tankas dont je me sert aussi pour accrocher mes guêtres ; ces deux fermetures bénéficient d'un rabas pour éviter que l'eau de pluie qui coule rentre
- Only 6 sardines

Caractéristiques et coûts
Hauteur niveau tête 110 cm
Largeur niveau tête 120 cm
Hauteur niveau pieds 40 cm
Largeur niveau pieds 50 cm
Longueur 235 cm

Surface de cuben 4,82 m²
Poids cuben 86,7g
Coût cuben 187 € sur Extremtextil (ouch yikes )
Renforts "en escaliers"
Collages au seamgrip

Le poids de l'abri comprendra donc les 86,7g (théorique) de cuben + le seamgrip + les renforts (cuben 18g/m² aussi) + les scratchs du revêtement de sol et de la fermeture arrière. Les haubans je les compte pas parce que je les laisse sur mes bâtons (nan c'est pas de la triche). tongue


J'ai tout d'abord fait une petite maquette en papier cartonné.
A plat :
Patron

Monté :
Patron

Puis le fameux proto bache bleue (coté vert du coup ^^) avec du tape en guise de renfort :
Proto

Proto

Ouvert avec portes roulées :
11145_18871315_1877276312534273_1029005008_n_03-06-17.jpg

(je fais 1m86)
11145_18871619_1877276319200939_652916861_n_03-06-17.jpg

Autre possibilité d'attache pour l'ouverture (ne pas prendre en compte la ficelle noire, ça sera juste un scratch simulé ici par un bout de tape) :
11145_18944592_1877276295867608_108709724_n_03-06-17.jpg

A l'avant je pense mettre un petit capuchon en cuben afin d'empêcher l'eau de passer dans le petit trou (sous le renfort en gaffer tape blanc) :
11145_18816316_1877276322534272_815489804_n_03-06-17.jpg

Comparaison maquette/proto : cool
11145_18926165_1887883358144792_219537868_o_03-06-17.jpg
11145_18902299_1877276165867621_19470277_n_03-06-17.jpg

Voilaaaa !

Je me pose encore quelques questions au sujet du grammage du cuben (j'ai eu quelques échos du vieillissement des faibles grammages, ça fait peur..) et également pour la zone de collage des deux lès que je pense faire sur l'axe de symétrie du patron (voir première photo).
Du coup si quelqu'un a un abri en cuben 18g/m² qui date un peu (par ex Maître Florencia, si tu passes par là smile ) j'aimerais beaucoup savoir comment ça évolue au fil des années, si vous avez trouvé un moyen de rangement qui limite les froissements (on roule, on plie, on bourrine..?) etc...
Pis est-ce que c'est pas trop risqué de coller les deux lès sur l'axe de symétrie, là où la tension est maximale ?

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas si quelque conseils/remarques/questions vous passent par la tête smile

Luis


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#2 03-06-2017 16:54:02

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Cuben tarp canadienne fermé à 360°

Salut Luis

beau projet,

intéressé par ton système de fermeture, Comment comptes pu faire tenir les 2 portes et assurer une bonne imperméabilité entre elles?
Avant de le réaliser en cuben, je te conseille un proto en skytex ou toile pas trop souple. Ainsi tu pourras mieux appréhender les optimisations à faire, la bâche c'est pas mal mais juste pour te donner une idée du volume.
Sinon pour t'aider à lever quelques doutes
Des renforts en cuben 18 collés pourquoi pas, mais aux endroits des coutures des haubans ça va faire un peu léger.
Pour ce qui est du rangement même en cuben tu n'auras pas besoin de prendre plus de soin qu'avec d'autres toiles

ah oui pour le cuben chez Zpacks expédition comprise c'est moins cher. Si tu l'achètes en deux fois chez Zpacks pour toute commande de moins de 100$ l'expédition reste à 15$ . Délais de livraison 1 à 2 semaines. Fais ton calcul tu verras wink

bonnes recherches smile

Dernière modification par bruno7864 (03-06-2017 17:05:43)

Hors ligne

#3 03-06-2017 17:10:04

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Abri] Cuben tarp canadienne fermé à 360°

Salut Bruno  smile

Concernant les fermetures des portes : une ficelle passant dans deux petites ouvertures sur les deux portes puis tu passes les deux extrémités de la ficelle dans un tankas, tu serres, hop les deux portes sont serrées. Je le fais à deux endroits, tout en bas et au milieu.
Afin d'étanchéifier tout ça, un rabas de 5 cm vient se scratcher contre la paroi a l'intérieur (donc à l'abri d'un "déscratchement" éventuel par grand vent !

C'est un peu délicat à expliquer, si jamais cette photo peut t'aider à comprendre... :
11145_18835443_1877276119200959_901726931_n_03-06-17.jpg
Vu du haut, on aperçoit aussi le rabat sur la partie gauche (il manque le scratch) qui est sensé se rabattre sur l'autre paroi. 
Ce système n'est peut être pas le plus simple mais vu que je me sers des ficelles/tankas pour mes guêtres, moi ça m'arrange tongue

Pour le proto la bâche est tout le contraire d'extensible, pourquoi est-il nécessaire d'en faire un en skytex ? smile

Les renforts en cuben, je pensais les faire en escaliers, c'est à dire un grand rond, un plus petit par dessus, un autre encore plus petit, afin d'harmoniser la charge... Mais si tu penses qu'un simple grammage plus élevé est mieux je te crois, t'as plus d'expérience que moi !

Ok pour le rangement !
Merci smile

(modif:) Ah super merci pour l'astuce Zpacks, c'est vrai que c'est mieux !

Dernière modification par Luis (03-06-2017 17:12:22)


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#4 03-06-2017 17:24:57

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Cuben tarp canadienne fermé à 360°

le skytex juste pour déverminer la réalisation de l'abri: coutures dans les coins, collage des renforts etc. sauf si tu en as déjà fait d'autres

Hors ligne

#5 04-06-2017 06:37:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Cuben tarp canadienne fermé à 360°

Kikoo Luis wink

Joli projet!

Mes conseils :
- pour une bien meilleure tenue au vent et vue l'absence de haubans, je ferai une courbe caténaire : mais c'est contraire à ton cahier des charges (pouvoir l'utiliser en tarp polyvalent) => ajouter des haubans? wink
- collages au seamgrip : je ne connait pas cette méthode de collage pour le cuben, mais il me semble bien que le collage au cuben tape (que je connais bien lui) est la solution utilisée par tous les professionnels. Une info sur ce sujet?
- pour ton axe central, il te faut un renfort sur toute la longueur et aligner tes fibres dans le bon sens. Sur du cuben 18g, les fibres sont croisées à 90° : si l'axe des fibres n'est pas pile poil dans l'alignement de ton arête faitière, il va y avoir une déformation du cuben du à la forte tension de ton abri sur cette zone. Je te conseille également d'utiliser une bande collée genre 5 cm de large qui vient recouvrir la zone de collage de 2,5 cm (le cuben tape à utiliser ici est AMHA du 1" soit 2,5 cm). Tu as ainsi un renfort efficace et un débord sur les pans de ton abri qui assure un recouvremment progressif (comme pour tes renforts). Tu peux doubler ce renfort avec une bande de 7,5 cm collée de l'autre côté qui vient encore ajouter une résistance supplémentaire si tu veux une tension/résistance maximum. Ce sera une zone particulièrement solide pour venir y fixer ton attache de tension.
- pour les renforts en angle, je te conseille par contre de croiser l'angle des fibres de tes renforts de façon à augmenter la résistance en déformation latérale. Sur ta fibre croisée à 90°, tu as une résistance (théorique...) au cisaillement la plus faible à 45°, donc le renfort orienté avec un angle de 45° augmentera fortement la résistance de ce point faible.

eraz

Hors ligne

#6 04-06-2017 11:15:09

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Abri] Cuben tarp canadienne fermé à 360°

Kikoo Eraz smile

Merci pour tes conseils !

Effectivement je préfère conserver la polyvalence, si je dois améliorer la tenue au vent ça sera haubans smile
A ce moment là est-ce que deux de chaque côtés sont nécessaires ou un seul suffit ?


eraz a écrit :

Collages au seamgrip [...] Une info sur ce sujet?

L'année dernière pour son abri blueberry :

Bruno7864 a écrit :

Jusqu'à présent je fixais mes renforts au SEAMGRIP et n'avais pas eu de soucis. sur ce dernier abri ils sont fixés avec de l'adhésif double face spécial cuben. Et bien sous la contrainte l'adhésif a flué de 2 à 3 mm sad sad

Pour mes prochaines réalisations retour au SEAMGRIP.

 
C'est pour ça que j'ai opté pour le seamgrip  tongue
Bruno, tu es toujours du même avis ?


Ok pour l'axe des fibres sur la faitière et pour la bande renfort. Quand tu parles de coller une bande supplémentaire de 7,5 cm de l'autre coté, tu veux dire côté extérieur ? Parce que si je comprend bien la bande 5 cm à coller sur la zone de collage, tu la colle coté intérieur de l'abri, et la bande supplémentaire à l'extérieur, ainsi je colle les attaches de haubans par dessus. Du coup la zone de collage des deux lès est recouverte d'une bande renforts de chaque côtés, c'est bien ça ?
Ok pour les renforts en angles, je verrais ça quand j'aurai le cuben pour mieux me rendre compte de cette histoire d'axe de fibre.  wink

Luis


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#7 04-06-2017 12:20:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Cuben tarp canadienne fermé à 360°

Kikoo Luis wink

Luis a écrit :

Effectivement je préfère conserver la polyvalence, si je dois améliorer la tenue au vent ça sera haubans smile
A ce moment là est-ce que deux de chaque côtés sont nécessaires ou un seul suffit ?

Bah c'est une question de résistance au vent (si tu souhaite aller en Islande, 3 seraient mieux wink), de nombre de sardines, etc. J'aime bien la solution adoptée par Fredlafouine par exemple pour son Maryfraise : 2 haubans montés en V et 1 sardines.



Bruno7864 a écrit :

Jusqu'à présent je fixais mes renforts au SEAMGRIP et n'avais pas eu de soucis. sur ce dernier abri ils sont fixés avec de l'adhésif double face spécial cuben. Et bien sous la contrainte l'adhésif a flué de 2 à 3 mm sad sad

Pour mes prochaines réalisations retour au SEAMGRIP.

Bah jamais eu de problème de glissage de cuben collés au double face : une utilisation avant séchage complet ? (2 jours)

Luis a écrit :

Ok pour l'axe des fibres sur la faitière et pour la bande renfort. Quand tu parles de coller une bande supplémentaire de 7,5 cm de l'autre coté, tu veux dire côté extérieur ? Parce que si je comprend bien la bande 5 cm à coller sur la zone de collage, tu la colle coté intérieur de l'abri, et la bande supplémentaire à l'extérieur, ainsi je colle les attaches de haubans par dessus. Du coup la zone de collage des deux lès est recouverte d'une bande renforts de chaque côtés, c'est bien ça ?

C'est à peu près cela : à l'exception du fait que si je colle une seule bande protection, je la place à l'extérieur (en y réfléchissant bien, pas de raison majeure à cela...)

eraz

Hors ligne

#8 04-06-2017 13:34:04

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Abri] Cuben tarp canadienne fermé à 360°

Excellente idée les deux haubans en une seule sardine !

Concernant la méthode de collage, je garderai surement le seamgrip pour coller les attaches sur la tarp comme ça je peux ajuster leurs positions avant que ça sèche. Le reste en cuben tape, comme ça on s'en met pas plein les doigts.  tongue

Du coup le grammage 18g pour l'intégralité des pièces ça pose pas de problème ? Bruno proposait quelque chose de plus costaud pour les renforts, t'en penses quoi eraz ? (sachant que renfort 18g dit renfort en escaliers)

Ah oui et aussi, pour le fameux axe de fibres du cuben, ça va pas poser de problème pour mes deux lès ? Parce que si j'assemble l'abri avec deux grandes pièces collées au niveau de l’arrête faitière, les pièces ne dépassant pas les 137 cm (chez Zpacks) je ne pourrait pas les tourner pour mettre l'axe des fibres dans le bon sens !

11145_t_04-06-17.jpg
L'axe de symétrie (= arrête faitière) correspond à la zone de collage de la pièce gauche et droite, ces deux pièces doivent avoir un minimum de 130 cm de large. Je pourrait donc difficilement tourner les pièces pour que l'axe des fibres soit dans l'alignement de l'arrête faitière... A moins que de base le cuben soit coupé dans le bon sens ? Heelp  smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#9 04-06-2017 23:29:10

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Cuben tarp canadienne fermé à 360°

Luis a écrit :

...
C'est pour ça que j'ai opté pour le seamgrip  tongue
Bruno, tu es toujours du même avis ?

Bruno est fan du seamgrip et on peut lui faire confiance, mais j'avais testé et je trouve que ça s'arrache bien plus facilement que du Cuben Tape, alors ???
Testes aussi et dis ce que tu en penses.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#10 05-06-2017 07:21:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Cuben tarp canadienne fermé à 360°

Kikoo Luis wink

Luis a écrit :

Du coup le grammage 18g pour l'intégralité des pièces ça pose pas de problème ? Bruno proposait quelque chose de plus costaud pour les renforts, t'en penses quoi eraz ? (sachant que renfort 18g dit renfort en escaliers)

Le principe du renfort en escalier vient de la technologie de fabrication de voiles nautiques de compétition (America's Cup). Il est assez simple à conceptualiser : le but est d'avoir une structure très résistante au point d'accroche, un peu moins à 50 cm, encore moins à 1 m, etc jusqu'à arriver à la zone de pleine toile et la résistance normale. Si tu as une zone qui résiste à 100kg collé à une zone qui résiste à 20kg, ou va se trouver systématiquement la déchirure? Donc l'idée et de partir de 100kg, pour aller vers 20 en passant par 80/60/40... Pour les escalier, j'en utilise en général 1 ou 2 en fonction de la quantité de traction, toujours avec le même grammage que la pleine toile.

Luis a écrit :

Ah oui et aussi, pour le fameux axe de fibres du cuben, ça va pas poser de problème pour mes deux lès ? Parce que si j'assemble l'abri avec deux grandes pièces collées au niveau de l’arrête faitière, les pièces ne dépassant pas les 137 cm (chez Zpacks) je ne pourrait pas les tourner pour mettre l'axe des fibres dans le bon sens !
L'axe de symétrie (= arrête faitière) correspond à la zone de collage de la pièce gauche et droite, ces deux pièces doivent avoir un minimum de 130 cm de large. Je pourrait donc difficilement tourner les pièces pour que l'axe des fibres soit dans l'alignement de l'arrête faitière... A moins que de base le cuben soit coupé dans le bon sens ? Heelp  smile

Les axes des fibres du cuben sont parallèle et perpendiculaire à la toile (chez tous les revendeurs : il n'y a qu'un seul fabricant de cuben au monde).

eraz

Hors ligne

#11 05-06-2017 07:26:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Cuben tarp canadienne fermé à 360°

Kikoo à tous wink

Glop^2 a écrit :
Luis a écrit :

...
C'est pour ça que j'ai opté pour le seamgrip  tongue
Bruno, tu es toujours du même avis ?

Bruno est fan du seamgrip et on peut lui faire confiance, mais j'avais testé et je trouve que ça s'arrache bien plus facilement que du Cuben Tape, alors ???
Testes aussi et dis ce que tu en penses.

Le collage doit être effectué avec soin. Les surfaces si possible dégraissées avant collage (les doigts déposent un film gras qui nuit ensuite à la tenue de la colle), une forte pression appliquée lors du collage (j'utilise une roulette de tapissier) et une surface de contact correspondant à l'effort (pas de collage avec du scotch 0,5 pouce par exemple pour gagner quelques grammes sur une zone de tension). Les fibres de cuben sont extrêmement résistantes, mais le talon d'achille est ici le film de mylar qui l'est beaucoup moins.

eraz

Hors ligne

#12 05-06-2017 11:04:17

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Abri] Cuben tarp canadienne fermé à 360°

Glop^2 a écrit :

Testes aussi et dis ce que tu en penses.

Je testerais les deux alors, après quelques jours de séchage.  smile


Kikoo eraz  smile

Merci pour tes précisions, effectivement pour le principe en escaliers ça sonne logique d'utiliser le même grammage que la pleine toile.
Ok pour l'axe des fibres.

On voit bien sur cette vidéo que le mec dégraisse la surface avant le collage (à 1:27) :
(il utilise autant le cuben tape que le seamgrip, mais je sais pas quand et pourquoi il choisit l'un ou l'autre)

eraz a écrit :

Les fibres de cuben sont extrêmement résistantes, mais le talon d'achille est ici le film de mylar qui l'est beaucoup moins.

Le film de mylar c'est l'empilement de films polyester que forme le cuben fiber final c'est ça ?

Luis


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

Pied de page des forums