Aller au contenu

Annonce

#1 09-06-2017 11:02:51

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

[Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Bonjour,
En prévision de quelques mois dans le froid (-10/-15) durant mon voyage, je suis préoccupé par l'isolation un peu juste de l'Exped Synmat UL 7M que je vais emporter. Quelle bonne solution avez vous pour augmenter la r-value à ces températures ? (mon duvet est super chaud mais j'ai bien compris que cela ne changera rien à l'isolation au sol !)

Hors ligne

#2 09-06-2017 12:00:08

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Bonjour,

Mettre de l'isolant entre toi et le matelas, matelas qui pour le coup aura principalement une fonction de confort. Je dirais un matelas mousse entre toi et le matelas gonflable genre arkmat. Peut-être même une couverture de survie en plus, entre le mousse et le gonflable en fonction des températures aux quelles tu t'attaques?

Le système proposé aura ses limites... AHMA pour descendre plus bas en température, la combinaison mouses + auto-gonflant genre TAR prolite plus devrait te permettre d'aller bas, très bas même.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#3 09-06-2017 14:22:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

d'après les données Exped, ton matelas est donné pour R=3.3 et -4°C
En regardant la discussion https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15496 on peut déduire le coéfficient (delta degré)/(delta R)
On trouve 6.7°C pour 1R ajouté.
Donc pour résister à -15°C en conservant ton matelas, il faut ajouter une isolation de 11°C, soit 1.8R
Ce qui prouve qu'ajouter 2 couches de Arkmat ne va pas suffire, il en faudrait 3 pour être sûr.

Donc à ta place :
- soit je prendrais soit un nouveau matelas plus isolant,
- soit j'ajouterais un matelas style Trangoworld Light Plus (220g) dessous ce qui permet de protéger ton matelas (supprimer le tapis de sol alors ?)
- soit j'ajouterais un matelas DANS ton sac de couchage, du type Klymit Inertia X-Frame


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 09-06-2017 22:38:23

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Merci pour vos réponses.
Je note:
- Klymit RV=2,8 79€ ~300g
- Arkmat 127 (2mx50cm) 2 couches: RV=1,46 ~250g 31€.  3 couches: RV=2,19 ~375g 46€
- TAR Prolite RV=2,4 480g 70€
- Trangoworld Light Plus 220g pas trouvé le RV. Certains parlent de RV=0,7 !

J'hésite entre le Klymit et les 2 ou 3 couches d'Arkmat. Avantage en efficacité au Klymit !

Hors ligne

#5 09-06-2017 23:46:52

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Re  smile

J'attire juste votre attention sur la différence entre les valeurs théoriques présentées par les fabricants et le ressenti du dormeur. Les valeurs théoriques donnent selon moi des indications mais la pratique dément parfois la théorie. Je recommanderais la prudence et surtout l’expérience: tester, tester et encore tester!

Dans ma réponse précédente, je n'ai pas réalisé qu'on parlait de -10 / -15 (pas bien lu, toutes mes excuses). Donc j'appuie Tolliv quand il dit que 2 Arkmat ne seront pas suffisants (et donc forcement 1 non plus wink ). J'irais voir du côté des mousses TAR Solite & co, en complément d'un autog-gonflant (Prolite Plus, R=3.8 -de mémoire-) ou autre matelas déjà bien coté.

Bonnes réflexions,
V


Edit: Prolite Plus.

Dernière modification par Vegas (09-06-2017 23:48:07)


Z

Hors ligne

#6 10-06-2017 02:12:28

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Emballer un matelas gonflable d'un plastique aluminisé type couverture de survie pourrait-il améliorer l'isolation ?

Hors ligne

#7 10-06-2017 06:25:48

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

antoinepierre a écrit :

Emballer un matelas gonflable d'un plastique aluminisé type couverture de survie pourrait-il améliorer l'isolation ?

Non, pas du tout ! L'aluminium est justement un très mauvais isolant mais est un très bon réflecteur, ce qui signifie qu'il peut retenir la chaleur provenant d'une source qui se trouverait dans la couverture de survie, mais en aucun cas apporter un surplus de chaleur par lui même ou isoler du sol.

J'utilise le même système que Vegas, mais le matelas mousse SOUS le gonflable (il le protège en même temps car si le froid et l'humidité sont importants, le givre pourrait coller le matelas gonflant au sol et alors !?... Il le protège également en jouant le rôle de bâche de sol.
J'utilise 2 duomat OMM assemblés.

Un autre système utilisé consiste en la fabrication maison que Nutzz m'avait concoctée, à savoir une ''poche'' en apex climashield 100 attenante sous mon sac de couchage, et dans laquelle je glisse mon matelas gonflable. Ca a l'avantage de maintenir une certaine chaleur dans le matelas.
Tu peux très bien remplacer cette fabrication maison en glissant simplement ton matelas dans un SDC synthétique basique

Dernière modification par spigi (10-06-2017 06:27:00)

Hors ligne

#8 10-06-2017 07:02:59

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

J'imagine que le Duomat à une r-value similaire à l'arkmat ? Ça risque donc d'être insuffisant aussi comme disaient Tolliv et Vegas.
Prendre un TAR Prolite plus en complément de mon Exped Synmat 7 conduirait à une r-value de 7,2...mais pour un poids d' 1,13kg déjà (sac pompe compris) ! Ça me semble un peu compliqué sur le long cours d'avoir deux matelas à gonfler chaque soir en plus !!! La solution serait peut-être de partir avec un matelas plus isolant tout simplement, comme le Synmat TT9 (R-Value 6 pour 915g sans sac pompe). Je ne pense pas qu'en conditions estivales il tienne plus chaud qu'un matelas au r-value plus faible. On a donc tout intérêt à investir direct dans ce genre de modèle, c'est plus polyvalent ! Seul inconvénient, le gain de poids !

Hors ligne

#9 10-06-2017 07:15:29

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Non ! Pour avoir les 2 types, le duomat est plus isolant et surtout plus résistant.

Je ne pourrais pas te donner la valeur exacte, mais 'au ressenti' je le trouves plus isolant qu'un matelas mousse de type arkmat et autres mousses à cellules fermées.
Je le comparerais plus volontiers avec les therm-a-rest Z tout en étant moins lourd (même en combinant 2 éléments pour avoir une longueur complète), et surtout moins volumineux.

Hors ligne

#10 10-06-2017 09:49:51

uN3zii''
Invité

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Salut.

Difficile de comparer un matelas de 5mm d'épais (duomat) avec un de 2cm et en plus alvéolé (z-lite).

Sur le fil dédié au Duomat. Peyo suggére un r-value de 1. à cause de sa forte densité.
A peine plus qu'un plastazote 5mm (r 0,7)
Contre 2,2 pour le z-lite.

Si tu raménes leurs carastéristiques respectives pour en tirer un ratio poids/surface, le Duomat est bien plus lourd.
(En se basant sur les poids donnés par arklight)

Duomat: 476gr/m2

Z-lite: 419gr/m2

J'ai eu un duomat avec un sac Omm.
Je ne trouvais pas son ratio poids/surface/isolation trés interressant par rapport à un plastazote.

Dernière modification par uN3zii'' (10-06-2017 09:53:58)

#11 10-06-2017 10:03:20

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Nemo73 a écrit :

- Klymit RV=2,8 79€ ~300g

Où as-tu trouvé la Rv du Klymit? Elle dépend du SDC dans lequel tu l'insères non?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#12 10-06-2017 10:08:36

uN3zii''
Invité

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Peut être voir du côté de l'évazote.

Exemple:

Relags kangchenjungpa.
R-value de 1,3 en 9mm d'épais.
Ratio 168gr/m2.

Peut être en trouvant de l'évazote un peu plus épais genre 15mm pour un R un peu plus élevé.

Suivant ton sac à dos, tu pourras le rouler en tube dedans. Ça te fera une armature et un gain de place.

Et moins galère à gérer qu'un sandwish de 3 ou 4 épaisseurs de plastazote 5mm à essayer de faire tenir ensemble.

En plus l'évazote est un peu "collant".
Disons qu'il a une bonne adhérance ce qui facilitera la manoeuvre pour le coupler avec matelas gonflant sans que ce dernier ne glisse sur le premier.

Dernière modification par uN3zii'' (10-06-2017 10:18:26)

#13 10-06-2017 10:14:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Kikoo Nemo73 wink

Le problème des isolations du sol reste très particulier en conditions froides.

Pour ma part, je pense que ton matelas fait à peu près l'affaire pour les conditions prévues (-10/-15°C). J'ai dormi plusieurs nuits d'affilée à -30°C avec un matelas moins isolant + une petite couche de mousse, et sans problème.

Le plus important reste la surface de sol sur laquelle tu vas te trouver : si c'est de la neige = tout bon. Elle apporte elle-même une bonne isolation et limite les transferts thermiques.

Par contre si tu dors sur de la pierre, une dale en béton, etc = pas bon du tout : cela va aspirer toute ta bonne chaleur en moins de 2...

Pour l'isolation, pareil que spigi = le matelas mousse sous le gonflable si tu en prend 1. Un simple akmat devrait suffire si tu souhaites une marge de sécurité et une roue de secours en cas de crevaison   big_smile

eraz

Hors ligne

#14 10-06-2017 12:00:32

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Pour la r-value du Klymit inertia x frame, j'ai lu ça là http://www.arklight-design.com/Mobile/k … 2x13754927
La RV 2.8 aurait été donnée par le patron de la marque sur un forum d'après ce qui est rapporté. Des ragots déformés peut être !  lol

Pour le Relags Kanchenjunga (merci uN3zii, tu m'as fait réviser l'allemand !), les sites semblent évoquer une autre RValue (dénommée W-m/k) bien plus faible, de 0,25. Je n'ai rien trouvé qui parle de 1,3.

Salut eraz  wink les avis semblent contradictoires sur ce fil concernant l'efficacité isolante d'une ou plusieurs couches d'arkmat dans mon cas de figure, mais si tu l'as testé en réel c'est intéressant ! Pour faire un compromis, je pourrais partir sur une double couche. Ce qui me ferait arriver à une RV de 4.8 au total avec l'Exped et un poids cumulé de 780g (avec possibilité de renvoyer par la poste les Arkmat si je ne prévoie plus d'aussi basses températures sur la suite de mon trajet - en vélo c'est vrai !  big_smile ). C'est plus léger et polyvalent en effet que l'option Synmat TT9, que j'aurais dû trimballer durant tout le voyage ! Juste une question, les matelas ne glissent pas trop sur l'arkmat ?

Dernière modification par Nemo73 (10-06-2017 12:02:32)

Hors ligne

#15 10-06-2017 12:49:20

uN3zii''
Invité

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Les R-value que l'on utilise en général ici,
sont exprimés en R-value US.
D'où les 1,3.

La valeur de 0,25 dont tu parles est exprimée en R-value Si
Ce qui est exactement la même valeur mais exprimée dans une autre unité wink

Tu as un fil dédié à ce matelas sur le forum il me semble.
Et tu trouveras des infos en Français sur le site H*gh Mobil*ty Gear.

#16 10-06-2017 12:51:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Kikoo Nemo73 wink

Nemo73 a écrit :

Salut eraz  wink les avis semblent contradictoires sur ce fil concernant l'efficacité isolante d'une ou plusieurs couches d'arkmat dans mon cas de figure, mais si tu l'as testé en réel c'est intéressant !

Oui, c'est le problème de l'information qui se trouve parfois noyée au milieu de réponses plus ou moins (ou pas) validées sur le terrain wink.

Si ton isolation principale (ton sac de couchage) est correcte, un matelas sous-dimensionné ne sera pas une catastrophe, tout au plus une gêne pour passer une nuit très confortable. Alors cela dépend de ce que tu recherches, des conditions que tu souhaites pour passer tes nuits. Si tu es prêt à faire au pire quelques pompes (ou mouvements divers) pour te réchauffer un peu si ta nuit est un peu fraîche ou si tu recherches une nuit top confort... Cela dépend également de tes probabilités de -10/-15°C : est-ce une température rarissime (auquel cas tu peux peut-être faire l'impasse) ou au contraire la température moyenne enregistrée, mais du -25/-30°C est possible (auquel cas il te faut une vraie marge ou un plan B sur place si les conditions semblent s'aggraver)


Nemo73 a écrit :

Juste une question, les matelas ne glissent pas trop sur l'arkmat ?

Non ton matelas ne glisseras pas (enfin si ton emplacement est à peu près plat wink).

eraz

Hors ligne

#17 10-06-2017 14:03:09

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

spigi a écrit :
antoinepierre a écrit :

Emballer un matelas gonflable d'un plastique aluminisé type couverture de survie pourrait-il améliorer l'isolation ?

Non, pas du tout ! L'aluminium est justement un très mauvais isolant mais est un très bon réflecteur, ce qui signifie qu'il peut retenir la chaleur provenant d'une source qui se trouverait dans la couverture de survie, mais en aucun cas apporter un surplus de chaleur par lui même ou isoler du sol.

D'où l'idée d'emballer mon matelas. Mon corps d'athlète chauffe l'air enfermé dans le matelas gonflable et l'air reste chaud grâce à la feuille d'alu. Ce n'est qu'une idée pas testée.

Ce que j'ai testé, c'est matelas mousse sous ou sur le matelas gonflable. Matelas mousse SUR le gonflable est plus isolant. Matelas mousse dessous est plus protecteur pour le gonflable. Choix à effectuer en fonction des circonstances.
Plusieurs tests en foret humide, feuillus, environs de 0°C.

Dernière modification par antoinepierre (10-06-2017 14:08:18)

Hors ligne

#18 10-06-2017 14:26:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Eraz a  raison, -10/-15 c'est la température de l'air, pas celle du sol !
Du coup moi je mettrais juste une mousse aluminisée (D4 ?) sous ton Exped et ça devrait passer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 11-06-2017 22:18:59

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Bonjour,

Mon expérience va à l'encontre du discours convergent et +/- unanime. Je vous la confie puisse-t-elle en aider au moins un(e) alors cela n'aura pas été vain tongue

Pour avoir essayer les deux, mon expérience me pousse à mettre le mousse entre le matelas gonflable et moi plutôt qu'en dessous du gonflable. Thermiquement parlant selon moi l'avantage est important. Je suis d'accord qu'en terme de protection mécanique c'est pas la meilleure solution et du point de vue du confort non plus: le mousse fait parfois des plis et replis qui ne sont pas toujours "top confort" mais j'ai chaud! Et si j'en arrive à superposer deux matelas c'est bien pour avoir chaud. La fonction d'abord (thermique dans ce cas), les autres paramètres après.

Pour info je parle de matelas gonflables "isolés" type TAR Neoair Xlite ou Exped - Synmat 7 UL. Je dors en quilt à plumes et selon moi qui suis frileux, la limite de confort du Synmat 7 UL est autour du 0°C et celle du Neoair Xlite vers -3°C. En dessous des ces limites respectives, le petit mousse qui m'accompagne (fin, longueur de torse) passe la nuit entre mon gonflable et moi. 

J'ai lu ça et là sur le forum qu'il est préférable de mettre le mousse en dessous du gonflable, Peyo m'a défendu la même chose par mail lors d'échanges avant achat. Donc j'ai bien conscience d'être à contre courant mais l'expérience me montre que dans mon cas, l'inverse fonctionne mieux.

J'ai tenté de comprendre le pourquoi et la seule explication que j'ai trouvé a posteriori c'est que selon moi, le gonflable "pompe" la chaleur pour la dissiper. Comme il est isolé du sol par le mousse, il n'y a que peu de perte de ce côté. Il ne reste donc que le partie du gonflable en contact avec l'air ambiant pour dissiper la chaleur corporelle du dormeur. Ce même phénomène est vraiment flagrant avec des gonflables non-isolés et surdimensionnés genre le matelas gonflable de camping, c'est comme ça que j'ai compris...
b23c681852a2db22d3e6bc74b0180044b93689

Cordialement, V

Edit: grammaire

Dernière modification par Vegas (12-06-2017 08:55:33)


Z

Hors ligne

#20 12-06-2017 03:21:00

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Vegas a écrit :

Bonjour,
... Donc j'ai bien conscience d'être à contre courant

Non, non. J'ai fait le même constat que toi.

Hors ligne

#21 12-06-2017 11:27:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

antoinepierre a écrit :
Vegas a écrit :

Bonjour,
... Donc j'ai bien conscience d'être à contre courant

Non, non. J'ai fait le même constat que toi.

Merci pour ces témoignages qui ouvrent des perspectives.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#22 27-06-2017 16:56:06

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matelas] Conseil: Améliorer R-Value d'un matelas

Arghhh je me sens de moins en moins seul  big_smile

Hobbit a écrit :

L’Arkmat posé sur le gonflable semble être plus chaud que l’Arkmat posé sur le sol et le gonflable par-dessus.

Source. Merci Hobbit wink


Z

Hors ligne

Pied de page des forums