Aller au contenu

Annonce

#1 12-06-2017 18:38:59

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

[Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Bonjour à tous !

Mon périple estival débutant dans 3 semaine (le 3 juillet), je me suis dit que le moment était opportun de vous en faire une petite présentation (cette présentation n'est pas exclusive à RL).

Mais, d’où vient cette idée ?
Septembre 2016, à mon retour du GR20 suite à une année chargée en aventure (Grands Combins en juin notamment), je me suis retrouvé dans une situation que je déteste : ne pas avoir de projet.
En parallèle, je pars en déplacement professionnel en Ardèche à partir d’octobre 2016. Avec du temps libre les soirs et les week-ends dans une région bloqué par le froid et le mauvais temps (à ce moment-là), je me mets à lire sur internet énormément de d’article et de forum sur la randonnée et les voyages.

Je suis comme ça, j’ai besoin d’objectifs, de défis personnels à préparer sur le moyen (voir long) terme. D’un moteur qui me fait accepter mon quotidien et me motive constamment, chaque jour. De plus je me pose des questions et réfléchi beaucoup à ma situation personnelle. Je me rends également compte que pratiquement 10 ans ont défilé depuis que je suis entré dans la vie active. C’est passé vite, trop vite.

Tous ces éléments provoquent une sorte de mal-être qui m’envahit de plus en plus, une impression de ne plus savoir ou est ma place, un besoin de faire un vrai bilan.
Pourquoi je ne prendrais pas du temps pour moi ? Et si je faisais une pause dans ma vie ? C’est là que j’ai le déclic : Je dois réaliser quelque chose, réaliser un projet personnel, seul. Et si je traversais la France à pied ?
Vivant seul, le seul point bloquant pourrait être mon travail. Le 23 décembre 2016, après que cette idée ai fait suffisamment de chemin pour devenir une envie, une nécessité, j’envoie un mail à ma direction pour les informer que je souhaite prendre 6 semaines de congés lors de l’été 2017.
Ils acceptent.

Tu as défini ton parcours ?
Entre mon objectif de base et aujourd’hui, beaucoup de choses ont évoluées, et risque d’évoluer en cours de route, les joies de l’improvisation lorsqu’on est seul à décider smile
Initialement, je souhaitais traverser la France de la commune la plus au Nord, Bray-Dunes, à celle située la plus au Sud, Lamanère, le tout en passant par un maximum de GR. Mais je souhaitais également passer par la côte pour bivouaquer sur les falaises d’Etretat et varier le paysage. Un parcours balisé commence à se dessiner, mais le kilométrage de 2600km ne permet pas d’accomplir un tel périple en « seulement » 6 semaines.
Je me questionne.

Mais pourquoi je tiens à réaliser ce périple ?
Instinctivement : pour vivre au jour le jour, faire des rencontres, profiter de la vie, apprendre toujours plus sur moi-même. Mais certainement pas de m’imposer la réussite d’un exploit sportif, de favoriser le moindre regret ni une déception liée à un échec plus que probable.
Ce que je souhaite, là, à ce moment précis, c’est vagabonder.
Du coup ce sera un tracé dans les grandes lignes car je ne prévois pas de GPS ni cartes millimétrés. Je ne tiens pas à me retrouver dans un couloir sans la part d’improvisation que je recherche.
Parcours théorique
En partant de la trame initiale, j’en arrive à un parcours qui débutera donc le 3 juillet 2017 de Dunkerque. Je longerais la côte jusqu’au Havre via les GR 120 et 21, puis plein sud en direction de Tours, principalement par le GR36. A partir de là, et notamment en fonction du temps qu’il me restera, j’aviserai sur la suite à donner à ce périple. Je dois être de retour à mon travail le 16 août 2017.

bfa3c3f6e969449f5c73afa5d72b27a11341f8.jpg

Par contre, je ne m’interdis absolument aucune modification en cours de chemin, que ce soit au fil des rencontres, des opportunités ou de mes envies. Je vagabonderai au ressenti, à l’instinct, l’essentiel étant pour moi d’y trouver du plaisir et une totale liberté, de me sentir plus que jamais vivant.

Tu as tout prévu ?
Il n’y a pas à se tracasser énormément du point de vue de la logistique, ce périple ne sera « que » de 6 semaines, ce n’est pas un voyage au long-cours ou mon avenir serait quasi-indéterminé à mon retour. Une fois mon employeur informé, ma famille et mes proches prévenues, l’essentiel est fait.

Afin de pouvoir bloquer le maximum de congés qui m’était possible de prendre sans envisager de sans solde ni poser de congés de sabbatiques, j’ai décidé de sacrifier 1 semaine de congés en 2016/2017 pour la reporter au début de l’été. J’ai ensuite posé 4 semaines de la période 2017/2018 et enfin, j’ai cumulé 1 semaine de RTT, soit une période de 6 semaines. Ceci me permet de partir sans perte de salaire et sans être redevable à mon employeur pour acceptation de congés exceptionnels.
Budgétairement parlant, je n’ai réservé que le train aller, le retour sera pris en fonction de l’endroit où je serais, quand le moment sera venu de revenir à la réalité. Pour le quotidien, je prévois « large » avec 10€ par jour, essentiellement pour me ravitailler en nourriture.

Chouchen, mon fauve, sera en vacances chez mes parents pour cette période (mea culpa, je n’ai pas demandé son avis avant de décider de tout cela) et je leur laisserai les clés de mon domicile afin qu’ils puissent relever le courrier de temps en temps. 
Rien d’exceptionnel par rapport à des vacances classiques me direz-vous, et c’est bien là que l’on se rend compte qu’il n’y a pas tant de difficulté que ça à partir (même si j’avoue être dans une situation sans obligation ni contrainte), et même si c’est le cas, il existe souvent une solution.

Va falloir t’entrainer non ?
La randonnée est devenu pour moi un mode de vie, le bivouac une manière incroyable de me retrouver en harmonie avec la nature. Chaque week-end est une opportunité pour partir avec mon sac à dos qui est constamment installé à côté de ma porte.
Il n’y a donc pas de secret, cette pratique est la meilleure manière de se préparer à un trek ou un voyage à la marche. Je cumule pratiquement 700km et 11000m de dénivelé positif depuis le début d’année ainsi qu’une dizaine de nuit en bivouac (exemple : Grand Ballon d’Alsace). A cela s’ajoute une moyenne de 8-10km parcourus quotidiennement.

Pour préparer mes treks de 2016, j’avais déjà depuis 1 an modifié mon hygiène de vie. Adepte de la bière entre amis, j’ai considérablement diminué ma consommation d’alcool, allant même jusqu’à faire des « sevrages » de plusieurs semaines régulièrement, mais sans devenir associable pour autant smile J’avais également décidé de modifier mon alimentation en favorisant les produits non transformé et en me limitant à 1 seul fastfood par mois. Ceci a globalement diminué mes apports en matières grasses saturées et en sucre.

De plus, je me suis mis à faire des exercices à la maison afin d’augmenter mes capacités physiques. Du gainage pour stabiliser le port du sac à dos avec une meilleure sangle abdominale et renforcer mon dos. Des squats pour renforcer les jambes et des dips pour les triceps afin d’optimiser l’usage des bâtons de marche. A cela, j’ajoute d’autres exercices me permettant d’augmenter mon cardio (séries rapides, VTT, etc…). Néanmoins, j’ai calmé ces exercices lors de ce dernier mois afin de réduire mon métabolisme, pour que mon corps demande moins de ressource pour fonctionner lors des 6 semaines à venir. Actuellement, je m'octroie une période de 2 semaines

Ne vous méprenez pas, je n’ai pas pour habitude de me considérer comme un sportif, juste comme une personne active. Je ne fais que poursuivre ce que je faisais déjà. Je tiens également à préciser que je ne m’interdis jamais de passer une bonne soirée entre amis et que je ne me prive pas particulièrement, je fais juste en sorte d’être raisonnable dans mon quotidien.

Et tu pars avec quoi ?
Vous le savez déjà, et avec votre participation, je suis devenu MUL !
Cette pratique m’est venue naturellement après le GR20, car même si je n’étais pas particulièrement chargé pour ce trek (9kg y compris 3l d’eau) en optant pour la location des tentes sur place et les repas en refuge, je n’avais pas eu le plaisir de l’autonomie. J’ai donc énormément réfléchie à l’orientation que je voulais donner à mes futures escapades et suis arrivé à un cahier des charges qui définis aujourd’hui ma façon de randonner et de gérer mon matériel. Il m’a permis d’optimiser au maximum mon sac à dos et de mieux cibler mes investissements.
Voici donc mon cahier des charges :
- Repas froids car j'ai vraiment la flemme de faire chauffer quoi que ce soit au bivouac
- Un maximum de polyvalence pour le couchage afin de dormir à la belle étoile dès que l'occasion se présente
- Limiter le nombre d'item et optimiser leur emplacement car je déteste trifouiller constamment dans mon sac, même au bivouac
- Trouver le bon compromis entre fiabilité, encombrement et légèreté

Autre objectif officieux : tenter d'être sous les 4kg pour l’ensemble du matériel (dans le sac et sur moi, hors consommables). Avec les consommables, je serais sous les 7kg, soit moins de 10% de ma masse corporelle.

Voici donc ma liste de matériel :

10846_2017_12-06-17.jpg

J’ai beaucoup testé cette liste pour la valider sur le terrain et l’apprivoiser. Je ne vais pas faire de répétition, je vous renvoie directement vers la présentation de ce matériel

Et tu te sens comment à quelques jours du départ ?
Contrairement à mon avant GR20 (dernier trek en date) ou je ressentais un mélange d’angoisse et d’excitation, sentiments partagées totalement palpitants, je suis tout simplement dans l’impatience à ce jour.
Impatient de partir, impatient de découvrir ce qui va m’arriver, impatient de faire des rencontres, impatient de l’inconnu en fait. Je me surprends même à être aussi impatient… Ce sentiment provient probablement de l’expérience et de la confiance que j’ai acquise, et je trouve grandiose de ne pas angoisser, c’est encore plus grisant et passionnant !

Cela fait pratiquement 7 mois que je pense constamment à ce projet, que je me lève chaque matin en me disant que je n’ai jamais été aussi proche du départ. Je sais pertinemment qu’il y aura des moments difficiles, que tout ne vas pas forcément bien se passer, que je ne pourrais probablement pas finir par manque de temps, mais ce ne seront que des péripéties comparé à la globalité de l’aventure qui m’est destinée et qui est tellement proche au moment où j’écris ces lignes.

Tu penseras à donner des nouvelles ?
J’utiliserai ma page Facebook La Rando Pour les Nuls afin d’informer ma famille et mes proches de l’avancé de mon projet et les rassurer. Elle servira aussi de moyen de communication avec les personnes qui me suivront ou voudront me suivre. J’en profiterai également pour partager quelques photos de mon quotidien et de mes bivouacs, probablement aussi mon ressenti sur cette expérience.


Si vous êtes resté jusqu’à cette ligne : Merci ! big_smile
N'hésitez pas à me poser des questions ou à me faire des remarques sur ma liste.

Bonne soirée !

Ez

Hors ligne

#2 12-06-2017 19:36:22

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Bonjour Ezequiel,  smile

Bien joué !
En un mot : Pro-fi-te !!!  cool

Juste 2 petits trucs (qui vont ensemble) :
- Pas de tire-tique ?
- Pas de pantalon ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 12-06-2017 20:25:38

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Salut Ezequiel.

Moi aussi j'aime beaucoup les shorts, mais un pantalon est également utile lorsqu'on dort pour ne pas trop salir le sac de couchage.

Pas de casquette ou de visière, juste les lunettes et la capuche ?

Dans ta liste, tu peux remplacer ton boxer+short par un short de running chez D4, avec slip en mesh intégré. 98g, et très confortable. Si tu es pudique, tu peux mettre ton 2e short par dessus dans les lieux civilisés. tongue

Tu mets ton sdc dans un sac étanche. Souvent cet item pèse lourd (et ne fais pas un oreiller confortable contre la joue), tu peux envisager de le mettre dans une housse non imperméable en nylon de quelques grammes (j'utilise celle qui était fournie avec ma couette CSC, donnée pour 5L, pour mettre mon xlite 250), et glisser cette housse dans ton sursac imper. Comme tu as en plus un pack liner, ton sac de couchage devrait rester au sec.  smile

Bon voyage !  cool

Dernière modification par Archimboldi (12-06-2017 20:26:40)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#4 12-06-2017 20:52:23

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

ester a écrit :

Bonjour Ezequiel,  smile

Bien joué !
En un mot : Pro-fi-te !!!  cool

Juste 2 petits trucs (qui vont ensemble) :
- Pas de tire-tique ?
- Pas de pantalon ?

Bonjour Ester,

Je compte bien en profiter big_smile

Concernant les questions :
Mis à part dans les Vosges, je n'ai jamais vraiment croisé de tique. Si jamais ca se produit, j'ai une pince à épiler sur le couteau suisse qui me permettra de m'en débarrasser (moins pratique que le tire-tique, mais ca marche aussi).
Je randonne exclusivement en short, je déteste avoir les jambes recouvertes... Je me mets en short dès que l'occasion se présente (même en hiver), comme ca j'ai toujours les jambes bronzées et donc protégé du soleil.
Et quand il pleut, je n'ai pas de problème de séchage non plus.
C'est vraiment une habitude prise avec l'expérience, même malgré quelques égratignures.

J'aurai pu investir dans un pantalon imper/respi (Raidlight à tout hasard), mais je n'étais pas prêt à dépenser autant pour de l'occasionnel dont je me passe très bien jusqu'à aujourd'hui.
Par contre, pour des projets ou le temps serait moins clément, un collant mérinos prendrait place assurément wink


Archimboldi a écrit :

Salut Ezequiel.

Moi aussi j'aime beaucoup les shorts, mais un pantalon est également utile lorsqu'on dort pour ne pas trop salir le sac de couchage.

Pas de casquette ou de visière, juste les lunettes et la capuche ?

Dans ta liste, tu peux remplacer ton boxer+short par un short de running chez D4, avec slip en mesh intégré. 98g, et très confortable. Si tu es pudique, tu peux mettre ton 2e short par dessus dans les lieux civilisés. tongue

Tu mets ton sdc dans un sac étanche. Souvent cet item pèse lourd (et ne fais pas un oreiller confortable contre la joue), tu peux envisager de le mettre dans une housse non imperméable en nylon de quelques grammes (j'utilise celle qui était fournie avec ma couette CSC, donnée pour 5L, pour mettre mon xlite 250), et glisser cette housse dans ton sursac imper. Comme tu as en plus un pack liner, ton sac de couchage devrait rester au sec.  smile

Bon voyage !  cool

Salut Archi,

Pour pallier le problème de la propreté dans le sac de couchage, j'ai fini par adopter le gant de toilette (fabriqué en micro-fibre). Ca permet de se laver dans n'importe quel circonstance sans trop gâcher d'eau. Mon hygiène s'est vu bien grandement améliorer avec ces seulement 10g smile

J'ai fini par abandonner la casquette. Je me contente essentiellement de la capuche et de mon buff. Je garde les lunettes de soleil, mais honnêtement je les utilise trop rarement.
Le choix de la capuche est finalement arrivé parce que j'ai le crâne rasé (pelade universelle, ca aide aussi pour l'hygiène !) et je ne trouvais rien de convainquant pour me protéger, jusqu'à ce que je lise l'astuce ici (jeanjacques de souvenir). J'en suis très satisfait, et en plus ca simplifie ma liste. Je ne prend pas de crème solaire non plus car inutile en transpirant.

J'ai testé les boardshort et short de trail, et ca ne me convient vraiment pas. J'ai vraiment besoin d'avoir un boxer pour gérer la transpiration et maintenir le tout. Mais l'idée d'abandonner le boardshort (surtout en longeant la côte sur 2 semaines comme je vais le faire) a été une vraie frustration hmm
Je n'abandonne pas complètement l'idée, du moins pour l'avenir, car ce serait un vrai gain et une vrai simplification du matériel.

Le sac étanche (30g, j'avoue) est la pour assurer d'avoir le duvet au sec (j'y mets également mes vêtements et le sursac) en cas de grosses pluies. De plus, je dors sur le ventre, sans oreiller. Seulement le buff posé sous la joue pour rendre plus agréable au toucher (cet item sert absolument à tout...).
Par contre, j'aime beaucoup l'idée du tout glisser dans le sursac big_smile


Merci pour vos retour smile

Ez

Hors ligne

#5 13-06-2017 07:41:30

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

En complément, le descriptif de l'usage de mon équipement smile

Sur moi :
Le matériel que j’emporte systématiquement, même à la journée. Je randonne exclusivement en short car j’ai horreur des pantalons durant un effort, et encore plus quand il fait humide. En cas de pluie, ça séchera plus vite. Du coup, j’ai opté pour un short de rando simple, avec une poche sur la cuisse, et un boxer synthétique noir qui sèche extrêmement vite. Couleur choisie car il me donne la possibilité de me baigner avec sans choquer smile

Un mérinos manches longues à capuche pour le haut (se retrousse, ne sent pas mauvais avec le temps, régule bien la température et protège du soleil) et un buff pour gérer le soleil, la fraicheur et ne pas prendre un mauvais coup de froid en gardant le cou à l’air.
Pour les pieds, j’utilise des chaussures de trail car avec un sac aussi léger, il n’est pas nécessaire d’assurer un maintien des chevilles. De plus, ce type de chaussures basses a la faculté de sécher très rapidement. Le meilleur moyen de passer un passage humide ? Marcher dedans avec ses chaussures et laisser sécher en marchant. Par contre, ne pas oublier de se déchausser à chaque pause afin d’aérer les pieds et du coup limiter les potentielles ampoules liées à l’humidité. En complément, des chaussettes en mérinos, avec lesquelles je n’ai pas constaté de frottements anormaux ni d’ampoules. De plus, elles sentent beaucoup moins que n’importes quelles autres chaussettes synthétiques et c’est très appréciable lorsqu’on les enlève en journée.

Autre habitude, l’utilisation de bâtons. Ils stabilisent mes appuis et même s’ils servent rarement sur du bitume, je les utilise pour me donner du rythme et occuper mes mains. J’ai favorisé le poids pour justement ne pas plomber mon sac lorsque je ne les utilise pas (optimisé en enlevant les dragonnes). De type trail, conçus en alu très fin et pliable pour un encombrement minimal, j’étais au départ sceptique, mais au final ils s’avèrent  suffisamment robustes pour mon usage.

Enfin, toujours sur moi, un couteau suisse doté d’une lame relativement petite qui suffit amplement pour couper du fromage et du saucisson. Il complète la trousse de secours pour couper les pansements et enlever les échardes. Je le porte autour du coup avec une lampe led minimaliste qui est ma seule source de lumière. Intrigué lorsque je l’ai reçu, elle s’est vite révélée prodigieuse à l’usage en allant de 1 à 45 lumens. Elle a aussi l’avantage de se recharger avec le même chargeur que mon smartphone. Ce dernier me sert pour tout (appareil photo, musique, carto) et se recharge en 1h30 grand maximum pour une batterie que je trouve vraiment honorable (6 jours en mode avion avec utilisation de l’appareil photo). Je le mets dans la poche de mon short avec mes papiers placés dans un porte-monnaie étanche plus fiable et résistant qu’un simple ziplock pour cet usage.

Sac à dos + Pack Liner + sacs étanches :
Bien qu’étant un des éléments les plus lourds de ma liste, ce sac est parfaitement conçu et correspond au compromis que je souhaitais entre robustesse et légèreté. Choisi en Dyneema 210D pour la fiabilité et une fermeture « Joker Hate » pour le rappel de charge intégré. C’est un sac à dos minimaliste, c’est-à-dire sans armature, ni rabat, ni accessoire, seulement un grand tube de 23l, une poche frontale de 5l et 2 vraies poches latérales d’1l chacune.
Je le rigidifie en plaçant mon matelas mousse en cylindre à l’intérieur
Le pack Liner, placé à l’intérieur, est là pour l’étanchéité principale. Les sacs étanches servent pour assurer l’étanchéité des éléments thermiques (duvet et doudoune) et sont essentiels au rangement : 1 sac pour le couchage, 1 pour le petit matériel et 1 pour la nourriture. Ainsi, rien ne traine dans le sac à dos et tout est facilement trouvable (en même temps, il n’y a pas grand-chose à chercher).

Bivouac :
Principalement, j’utilise le sursac imper/respi avec fermeture en filet mesh (pour les claustrophobes et éviter la condensation), et le sac de couchage pour dormir à la belle étoile dès que l’occasion m’en est donnée. Ce dernier est chargé à 200g de duvet, annoncé pour un confort à 8°C et limite à 3°C, n’a pas de zip ni de capuche pour le rendre aussi simple et léger que possible. Le sursac permet de descendre plus bas en température, mais je dois admettre ne pas être frileux.
A la base, j’ai opté pour un matelas mousse à cellules fermées (recoupé à 126cm) pour sa fiabilité comparé à un matelas gonflable, mais au final je l’ai adopté à 100% car bien plus confortable que je ne pouvais l’imaginer. Il isole également très bien du sol. Dans cette configuration, je peux dormir tranquillement jusqu’à 2°C (en ajoutant le buff et un bonnet), la doudoune venant compléter le duvet si besoin. Je dors sur le ventre, sans oreiller.
En cas de pluie ou de mauvais temps annoncé, je sors mon micro-tarp pour protéger la tête et mon matériel. Je n’ai jamais eu de déboire avec ce système jusqu’à ce jour, même si j’admets facilement que ça peut faire peur aux novices. Je dispose d’une feuille de polycree en complément  qui sert pour protéger le sursac (des cailloux, épines ou tout ce qui pourrait percer) et lorsque je dois m’installer sur une zone humide. Elle est également utilisable en jupe de pluie si le besoin se fait ressentir. Le tarp est très résistante (normal vue le poids pour 2m²), ce qui me rassure dans son usage (remplaçable à l’avenir par du cuben pour alléger et rendre plus discret). L’abri se monte avec un seul bâton et un seul hauban.

Vêtements :
Réduit au strict minimum. Une veste imper/respi pour me protéger des éléments, une doudoune sans manche pour la chaleur au bivouac (complète le sac de couchage si besoin) et une paire de chaussettes de rechange pour toujours en avoir des sèches le soir. Je ne prends pas de caleçon long ni gants ni bonnet pour ce projet car je ne crains pas vraiment le froid en juillet/août en plaine.
La doudoune est très légère en duvet et passe facilement sous la veste imper/respi, elle est bien suffisante pour mon usage actuel.
Concernant la gestion des vêtements portés sur moi la journée, je lave essentiellement mon haut et mon boxer au bivouac et les laisse sécher durant la nuit (ou sur moi le lendemain si pas totalement sec).
Le short léger est le seul élément “confort” de cette liste, pour dormir à l’aise et avoir l’assurance d’être toujours au sec pour dormir.

Cuisine et hydratation :
1l en actif et possibilité d’ajouter 2l pour le bivouac ou les journées très chaudes. Le compromis est idéal en France avec tous les points d’eau disponibles (cimetières, sources, chez l’habitant, etc...).
Pour la cuisine, je mange uniquement froid car j’ai réellement la flemme de me faire à manger les soirs… De plus, ça évite de devoir gérer le combustible et prévient des éventuelles défaillances de briquet. Le bol le plus léger que j’ai trouvé est un Bolino et je mange avec une cuillère en plastique. Ravitaillements prévus tous les 3 ou 4 jours pour limiter au mieux la charge et varier plus souvent suivant mes envies.

Hygiène et soin :
Une trousse de secours pour gérer les premiers bobos (pansements, anti-diarrhéique, antihistaminique et anti-inflammatoire), pour la suite du traitement, je trouverai bien une pharmacie sur le chemin. Je suis conscients que c’est minimaliste, mais si c’est grave je ne pourrai pas me soigner seul, et si ce n’est pas grave ça ne m’empêchera pas d’aller jusqu’à une pharmacie.
Le rasoir jetable est là pour me raser le crâne tous les 2 ou 3 jours. Manche coupé comme pour la brosse à dents, seulement une tête supplémentaire à cause de la durée du périple. Le buff me sert de serviette. J’ai opté pour un gant de toilette (fabriqué à partir d’une serviette en microfibre) car il permet de se laver plus facilement tout en économisant l’eau, surtout quand elle est froide. Ce gant me sert de rangement pour le savon et le reste des items. J’utilise du savon d’Alep pour l’ensemble de ma toilette car il sert de savon, dentifrice et de désinfectant tout en étant biodégradable pour pouvoir l’utiliser à proximité d’une rivière. Il sert également de shampoing, mais mon crâne n’en a pas besoin wink

Hors ligne

#6 18-06-2017 15:18:16

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Sur vos conseils et après une sortie de 2 jours dans les Vosges, je vais être raisonnable et prendre une pince à tique. Vous avez totalement raison de me "rappeler à l'ordre".
Par contre, vous prenez :
- la petite ?
- la grande ?
- les 2 ?

Autres bricoles :
- j'ai remplacé ma doudoune par une Forclaz 20 sans manche. Même apport thermique d'après ce que j'ai pu tester, mais bien plus léger (98g contre 158g)
- j'hésite à remplacer le short léger par un boardshort ? (plus lourd de 50g mais plus polyvalent pour le début du parcours... et pourquoi pas me passer du short + boxer sur le chemin)

Hors ligne

#7 18-06-2017 15:39:44

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

La petite, les grosses tiques se tournicotent facilement du bout de l'index.


He likes it cold !

Hors ligne

#8 18-06-2017 17:06:26

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#9 28-06-2017 18:10:56

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Je tiens pu en place... impatient de débuter !

Du coup, mon sac à dos est prêt. Juste quelques derniers ajustement de dernière seconde :
- je maintiens de short léger pour la nuit, mais j'en prend un plus léger Kalenji a 92g
- finalement je prends une casquette, +46g sur moi, en complément de la capuche. Après avoir testé dimanche, ca maintient mieux la capuche en place et c'est moins chiant à l'usage. Par contre, les lunettes de soleil risques de sauter sur le chemin. Je comprends mieux ton interrogation Archi wink
- j'avais oublié de peser mon traitement perso contre le rhume des foins, soit +20g dans la trousse de secours (Bilaska)
- comme indiqué ci-dessus, j'ai remplacé la doudoune par une polaire (-60g)
- et suite à un achat auprès de Spigi, j'ai remplacé mon micro-tarp par une Lightwave Starlight 1 Cuben Fibre Tarp. Avec une sardine en plus, ca fait -107g.

Par contre, je n'arrive pas à me résigner à partir avec moins d'un parpaing de 1,8kg de nourriture... Ce qui fait un sac de 5kg tout inclus (à quelques poulièmes de grammes prêts).

Un petit check dimanche soir et je suis parti !

Dernière modification par Ezequiel54 (30-06-2017 23:36:38)

Hors ligne

#10 30-06-2017 17:46:12

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Officiellement en VACANCES !!!!
Départ lundi matin  big_smile  big_smile

Hors ligne

#11 30-06-2017 18:09:26

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Waou le grand départ du Lorrain  big_smile

Bonne chance ou plutôt bonne abnégation smile

Hors ligne

#12 30-06-2017 23:34:57

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

C'est exactement ça ! Ca va me manquer les petits pâtés et le fuseau...

Merci l'ami wink

Hors ligne

#13 01-07-2017 01:02:09

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Bonnes vacances  cool


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#14 02-07-2017 21:16:31

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Merci Sylvain smile

Départ demain matin au train de 9h30, arrivée et début du périple prévus vers 15h30 à Dunkerque !
A bientôt cool

10846_19667703_1683957865245517_1766439016770837609_o_02-07-17.jpg

Hors ligne

#15 02-07-2017 22:44:44

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Bonne route

si tu le peux donne des nouvelles


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#16 03-07-2017 07:57:05

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Belle rando light !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#17 06-07-2017 20:00:27

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Merci ester et Magne2 smile

Tout se passe bien jusque là, je suis partie lundi dernier en fin d'après midi de Dunkerques comme prévu. Je viens de me poser dans un camping à Berck après une très grosse journée. Au programme : Une vraie douche, soigner mes pieds (ampoules depuis 2 jours...) et grasse matinée !

Je prépare un vrai compte rendu au jour le jour plus littéraire wink

A toute !

Hors ligne

#18 07-07-2017 18:22:04

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

C'est courageux ce projet, avec tout le bitume qu'il faut affronter. C'est sans doute la raison des ampoules...  Peut être que de la crème hydratante pourrait servir à prévenir la formation d'ampoules. J'espère que ce n'est pas dû aux chaussures d4 que je t'avais conseillé  hmm

Hors ligne

#19 08-07-2017 17:58:05

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Salut Rouquemoute !
Je viens de bouffer 2 jours de bitume... Mais je suis enfin arrivé aux falaises avant Tréport, un beau bivouac s'annonce smile

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas du tout ta faute, j'assume tous mes choix wink

Hors ligne

#20 12-07-2017 16:35:57

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Apres réflexion, c'est la transpiration du au cagnard et surtout les 10aines de kilomètres de sable que j'ai bouffé qui sont la cause des ampoules.

Sinon, je viens d'arriver à Etretat après 10 jours de marche depuis Dunkerques.
La suite : Rattraper Le Havre puis plein sud en direction de Tours

Hors ligne

#21 16-07-2017 17:11:35

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Hey !

Après un gros coup au moral hier suite a 2 jours 1/2 de départementale en ligne droite entre Pont Laudemer et Bernay, me voilà requinqué par une route secondaire indiqué par une rencontre bénéfique. Je termine donc cette seconde semaine non loin de Gacé.
Tours d'ici la fin de semaine prochaine, j'espère même pour vendredi si je veux avoir l'occasion d'y croiser un couple d'amis et passer une soirée.

A toute !

Hors ligne

#22 16-07-2017 20:11:38

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Heureusement que le sac est léger... Un jour j'ai croisé un belge qui faisait pareil, mais en mode mulet  roll

A mon avis tu as fais le pire... Après Tours tu devrais avoir moins de bitume, enfin un peu, non ?  smile

Dernière modification par Rouquemoute (16-07-2017 20:12:15)

Hors ligne

#23 19-07-2017 18:45:21

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Hey ! Donc je serais à Tours vendredi soir. Ca va, le paysage est agréable depuis Bernay et le changement de parcours, du bitume, mais vallonné avec de la foret et des biens jolis village smile

Je prendrai un jour de repos samedi du coup. Je regardais pour la suite, je sens que ça va être direction Bordeaux pour finir par le littoral à Biarritz (environs 550km à faire en 3 semaines). On verra dimanche quand je repartirai wink

Hors ligne

#24 20-07-2017 09:26:11

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Depuis Tours tu dois pouvoir suivre le chemin de Saint Jacques, dit "chemin de Tours", c'est surement sympa et ça passe par Bordeaux justement.

Hors ligne

#25 20-07-2017 09:58:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la France (été 2017)

Salut Ezequiel54,
tu as déjà fait combien de km et en combien de jours de marche ?
Les ampoules ont été guéries en combien de temps ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums