Aller au contenu

Annonce

#1 14-06-2017 13:05:40

tassojenni
Membre
Inscription : 12-06-2017

[Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

edit : ortho
Salut, salut,
alors voilà petite petite débutante que je suis en MUL...  je me lance; pour mon projet de faire te araroa en novembre sur 6 mois...
j'ai besoin de vos lumières, conseils avisés pour alléger tout ça à moindre frais, et surtout pour choisir le sac dos??? breff je vous laisse découvrir ma liste prévisionnel et je vous pose toutes les questions après:

typemarquemodelpoid en grammecommentaire
 
couchage
tente(complette )vaudetaurus ul 2p XP1774possibilité de faire des travaux de couturechambre inteerieur en moustiquaire etsole en ripstop..
tapis +kit reparationtherma a restneoair xlite small230
sac pompetherma a rest90il sert pour ranger vetement et duvet
sac de couchagevalandreswing 500 taille m937il est trop grand, un jour j'investirais dans un ansabere 400-10cm mais la j'ai pas les $$$
sac en soied4110
total3141
portage
sac a dos??????1000je ne veux pas dépasser ce poids par ce que je tiens a ma tente 2 place 3 semaine sous la pluie en islande ça marque
sacoche ventrale 8lD4quechua 8l265pour ranger apn carte miam de la journée
apn+2bateries+chargeurfujifilm hybridxm1749
balise164je suis une flippeuse c'est l'investissement que je fais cette année pour cette big aventure
smartphonesonyxperia m4 aqua230ca servira de gps
frontalpeltstikinna 280
batterie secour???????300a acheter
boussole?????a acheter la bas
cartographie70a imprimer
total2858
 
vetement
polairelafumathermo warm mircro fibre368
doudouned4363
shortd4??? J'hésite a en prendre un de course
leggingmilletld carlineseamlt106
debardeurd468trouver  +respirant +leger
manche longue merinoortovox231
culotte15
chausetteicebreabaker76
sur gants imperfais maison????
gantsblack Dwin stoper51ou bien gant soie décath???
casquette60
chausure bivouac guetdes sandale???
boitier lunettejulbo43
total1381
miam
poche a miamsea to summit8l30
filtre a eau????es ce vraiment utile ?? Le quel vous me conseillé??
poche a eaud42l107
rechaudmsrpocket rockette84
papier alu par ventpapier alu10
popotemsrpocket rockette128
coupelle22je peut en fabriquer une surplace aussi bouteille de lait??
cuillère16
couteauopinel28changer pour un suisse combo ciseau pince a epilé…
torchond4microfibre 30*30 decoupé45
total470
 
hygiène
pochezyplockx2
serviettepack towlultralite L94écharpe
trousse pharmacie155a construire
trousse de toilette500a construire (savon, coupe ongle, creme solaire50ml (creme hydratante eczema), cup, vaseline, brosse a dent coupé, paille dentifrice,fil dentaire)
total749
total dos8599
 
sur moi
battonblack Dw trail trekking pole450
chaussure rando souplesalomonXX762a racheter  - lourde
montresuuntovector54ca s'est pour altimetre
lunette vue/ soleiljulbo44
Manche courted494trouver  +respirant +leger
hard shellmilletLD trident GTX XS436
brassiere69
tour de couvertical15
culotte15
panta shortmilletld trekker strecht zo304
chausettesmartwool63
total2306
 


voilà qu’en pensez-vous???
Je pars en pvt mi-juillet en NZ du coup je fais mes achats technique maintenant....sachant que j'aurais un ravitaillement à noël par les parents  je pourrais toujours améliorer en cours de route 
La grosse question c'est le sac a dos???
J’hésite entre le mariposa 60 + la ceinture ou le hyperlite mountain gear southwest 3400???
J'ai pas trouvé de retour féminin sur ces sac à dos??? je fais 1m54 pour 50KG = dos court + une très bonne ceinture (j'adore quand c'est bien serrer aux hanches) d'où l'exit des osprey (je n'aime d'ailleurs pas les filet tendus).
ce sac a doc sera un de mes sac de grimpe et de soute d'où la grande contenance donc résistance tissus doit être top,  je penches donc pour le hyperlite mountain, ai-je raison???
Sinon je sais que la tente est super lourde mais je l'ai choppé d'occas l'année dernière, là j'ai pas le budget pour une nouvelle.
J'ai bien vu la rainbow en tarptent, on verra peut-être au black friday pour la deuxième ile??
Je me vois pas dormir en tarp, je suis une petite débutante et très flippeuse....alors que j'ai vu que la taurus peutêtre utilisée comme tel sur le forum... mais pour gagner quelques grammes  je pensais peut être choper une moustiquaire pour remplacer la toile intérieur...
qu’en dites-vous??
Je suis prête à faire la couture j'ai le matos merci grand-mère  alors n'hésitez pas
Et sinon question budget bah 450€ de bon vieux camp pour la pbl + les shoes
et pour le sac à dos j'irais jusqu'à 350€ max....

breff voili toutes les petites question d'une fille qui se lance un défis pour sortir de sa zone de confort qui a hâte mais qui stress du mauvais choix....   
alors merci merci pour vos retour et de votre attention
a+ jenny

Dernière modification par tassojenni (23-06-2017 14:14:14)

Hors ligne

#2 14-06-2017 13:17:53

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

Bonjour Jenny

La NZ est un beau pays j'en ai gardé de bons souvenirs , à tu consulté les retours sur ce Trail sur le Forum l'année  dernière  un couple l'a fait et a établi un blog sa lecture devrait t'intéresser

Dernière modification par Magne2 (14-06-2017 16:09:30)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 14-06-2017 13:26:36

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

voila  le lien

et bienvenue sur RL  cool


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4 14-06-2017 14:01:59

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

tassojenni a écrit :

et pour le sac à dos j'irais jusqu'à 350€ max....

Très beau budget, félicitations smile ! As tu regardé le site de kinpu san ?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 14-06-2017 16:01:28

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

Salut !

tassojenni a écrit :

ce sac a doc sera un de mes sac de soute d'ou la grande contenance donc resistance tissus doit être top

Si tu le choisis juste pour ça, investi dans un sac IKEA et du scotch pour le voyage et ça règle le problème smile

tassojenni a écrit :

je me vois pas dormir en tarp je suis une petite débutante et trés flippeuse....

Si tu cherches un peu sur le forum à propos des tentes et de la NZ, tu verras qu'il y a pas mal consensus me semble-t-il sur la nécessité d'avoir de toute façon une moustiquaire/tente intérieure bien hermétique à cause des sand flies (petites mouches noires très voraces). Pour avoir un peu cyclotouré et campé, en particulier sur l'île du Sud, je peux te dire que tu ne regretteras pas de pouvoir te mettre réellement à l'abri de ces petites bestioles.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#6 14-06-2017 16:14:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

tassojenni a écrit :

voila quand pensez vous???

Généralement la journée, la nuit ça m'empêche de dormir.

(Traduction : merci de faire un peu attention à l'orthographe smile )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7 14-06-2017 23:59:18

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

Le tente est en effet vraiment très lourde. Couper la brosse a dents bof ... travaille plutôt la tente (revendre/racheter ?)

Je ne connais pas ton APN, mais comme tu auras une batterie de secours c'est pas la peine de prendre une 2nde batterie pour l'APN et un chargeur dédié. Il suffit d'avoir le chargeur de la batterie. Enfin juste pour optimiser qq 10zaines de grammes (peut etre plus).

Je trouve aussi que le sac en soie serait utilement remplacé par des vêtements à usage de pyjama qui peuvent aussi servir de vêtement thermique pour la marche (on espère exceptionnellement). Qq 10zaines de grammes de moins.

Un pull-over polaire fait la moitié du poids d'une veste polaire (mais c'est moins pratique).

Perso je pense faire l'impasse sur boussole et cartes papier et me contenter du smartphone (et des marques oranges). Chacun son choix.

Il y a des batteries de secours qui font lampe. Moins pratique qu'une frontale mais encore des 10zaines de grammes en moins. Même si on veut un peu marcher de nuit ça suffit.

"hard shell" je ne suis pas sûr de ce que c'est mais il te faut un vêtement raisonnablement imperméable.

Je tenterais sans chaussure de bivouac.

Dernière modification par thanjuzo (15-06-2017 00:00:03)

Hors ligne

#8 23-06-2017 14:38:48

tassojenni
Membre
Inscription : 12-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

Magne2 a écrit :

voila  le lien
et bienvenue sur RL  cool

Merci Magne2, j'ai bien vu leurs retours sur le forum mais je ne veux pas voir trop de photo de la NZ (surprise surprise), du coup je préfères les contacter en MP wink

Magic Manu a écrit :

As tu regardé le site de kinpu san ?

oui j'ai regardé, je les ai éliminé car il me semble qu'il n'y a pas d'armature (ou ai-je rien compris??), c'est peut-être une fausse idée que je me fais mais j'ai peur qu'avec le poids à la longue le sac soit mon confort...

µµ a écrit :

investi dans un sac IKEA

ahah, oui ça je connais mais dans la précipitation du stress, j'ai zappé d'écrire grimpe avant soute !!!
pour la tente, oui j'ai lu ça, ça me console du poids de ma tente actuelle!!!


Shanx a écrit :

merci de faire un peu attention à l'orthographe

correction faite enfin ce que j'ai pu... désolé je suis nulle en ortho encore plus quand je speed et stress...

Hors ligne

#9 23-06-2017 14:59:29

tassojenni
Membre
Inscription : 12-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

thanjuzo a écrit :

"hard shell" je ne suis pas sûr de ce que c'est mais il te faut un vêtement raisonnablement imperméable.

je sais la tente c'est horrible mais là, c'est mort pour la revendre j'aurais pas le budget d'une neuve... je vais voir une fois en nz, apparemment les frais pour tarptent en nz ne sont pas si élevés que ça....

oui mais j'ai pas de veste qui tienne un tant soi peu la pluie, en 30 min je suis trempe alors que le combo hard shell+le tshirt marche bien!!


en tout cas merci pour ton retour j'avais vu ta liste avant!! et merci car tu m'avais déjà fais enlever deux trois trucs! et la j'en vire encore  merci!

tu penses débuter le TA quand??

Hors ligne

#10 25-06-2017 00:02:43

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

tassojenni a écrit :

tu penses débuter le TA quand??

Je prends le bus pour Kaitaia le 25 octobre. Après ... Il n'y a plus de plan ! Sauf le retour imposé vers le 11 mars.

Et toi ?

Dernière modification par thanjuzo (25-06-2017 00:03:05)

Hors ligne

#11 25-06-2017 21:47:53

tassojenni
Membre
Inscription : 12-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

thanjuzo a écrit :
tassojenni a écrit :

tu penses débuter le TA quand??

Je prends le bus pour Kaitaia le 25 octobre. Après ... Il n'y a plus de plan ! Sauf le retour imposé vers le 11 mars.

Et toi ?


mi octobre début novembre....pas de date définis encore, j'attends mes vacances pour peaufiner la préparation!!!

arf dommage que le retour soit déjà posé!

peut être qu'on aura l’occasion de se croisé sur le chemin wink

Hors ligne

#12 26-06-2017 00:11:35

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

Hello !

- ne compte pas sur la NZ pour acheter n'importe quel matos outdoor, ça sera 30 à 200% plus cher qu'ailleurs wink
- ta tente est un peu lourde, mais pas tant que ça non plus. Je te conseillerais bien la mienne (NatureHike Cloud Up 1P, 1250 grammes, ~130 €) et de réduire ton budget sac à dos, mais bon tout le monde n'est pas à l'aise avec du matos pas cher et ta tente n'est pas si mal que ça non plus et t'offrira un espace confortable pour les jours de pluie (et il y en aura big_smile ) Sinon regarde les abris double paroi qui se montent avec des bâtons si tu en as.
- je te déconseille très fortement de te passer de tente intérieure, à cause des sandflies et des moustiques. Les sandflies peuvent t'attaquer par milliers, en crépitant contre la toile de ta tente comme s'il pleuvait. Dans ce genre de cas rien que sortir pour aller pisser (en courant, elles ne savent pas voler vite) peut te valoir quelques piqûres. Ah et ces piqûres démangent pendant des semaines wink Donc mes conseils : tente intérieure, vêtements couvrants (les kiwis sont en short mais ils sont immunisés big_smile ), et répulsif à insectes : je te recommande de prendre du "OFF! Tropical", l'emballage est orange et dispo dans les supermarché Countdown pour 9$ les 175 ml, c'est à base de picaridine, c'est mieux que le DEET car ça n'abîme pas les matières synthétiques (chaussures, vêtements, tente…) et probablement un peu moins nocif pour la santé…
- pour la batterie (powerbank ?) : est-ce que ton téléphone a une batterie amovible ? Si oui, achète plutôt une ou deux batteries de rechange pour ton téléphone, ça sera beaucoup plus léger qu'une powerbank. Inconvénient : il faut penser à recharger les batteries de plus quand tu es en hotel/auberge (tip : éteint le téléphone quand il charge, ça chargera plus vite). Une batterie de rechange pour mon téléphone c'était ~30 grammes et ça double directement la capacité smile
- chargeur APN : si c'est le chargeur secteur, laisse le à la maison et achète un chargeur USB à la place, ça sera plus léger et économisera un lourd câble secteur. Exemple : http://www.ebay.com/itm/Battery-Charger … 1139954613 30 grammes smile
- boussole : à mon avis pas utile, les chemins en NZ sont bien tracés en général, et marqués avec des flèches orange (problème : ils ont tous les même flèches oranges, donc faire attention aux intersections), met ton téléphone en mode avion, n'utilise le GPS que pour vérifier ta position de temps en temps ou aux intersections et ça devrait suffire. De toutes façons en général les intersections ont des panneaux indiquant les directions wink Attention à ne pas perdre le chemin quand tu t'en détourne un peu (par exemple quand il y a un arbre tombé sur le chemin, c'est souvent à ce genre de moment qu'on se paume).
- sur gants imper : pour quoi faire ? pour la pluie ? ils seront trempés en qq minutes ici. Pour la neige ? je doute que tu en rencontre beaucoup.
- polaire : à mon avis tu peux en prendre une plus légère. Quand on marche, avec t-shirt+polaire on a vite chaud, quand il y a du vent on met la veste imper et quand on s'arrête et qu'on caille on met la doudoune.
- chaussures bivouac/gué : pour les gués il est d'usage de juste traverser avec ses chaussures de rando ici, parce que si tu change de godasses à chaque rivière y'a des coins où t'es pas prête d'arriver big_smile par contre bien utile pour les huttes, où les toilettes sont souvent à 100-200 mètres de la hutte (et où le sol est souvent froid). Mais pas besoin de super trucs, essaye de viser le plus léger possible.
- filtre à eau : j'ai un sawyer mini, mais c'est rare que j'ai à l'utiliser en NZ, y'a pas mal d'eau et souvent bonne à boire, mais je ne connais pas tout le tracé du TA donc difficile à dire si tu va en avoir besoin ou pas, la North Island a beaucoup de vaches/moutons quand même, il y a une campagne actuellement pour mettre des clôtures autour des cours d'eau pour empêcher les vaches/moutons de piétiner et chier dans les rivières mais c'est pas encore ça.
- coupelle : si c'est pour manger dedans je conseille un bol de bolino (un plat déshydraté, à acheter au supermarché en france), j'utilise ça depuis ~3 ans, c'est conçu pour résister à l'eau bouillante, ça a des petites anses pour tenir quand c'est chaud, ça résiste très bien (après un an d'utilisation quotidienne 3 fois par jour aucune trace d'usure), ça doit faire 20-30 grammes à tout casser smile
- couteau : je recommande le victorinox classic SD, petit, avec ciseaux, pince à épiler, tournevis wink par contre ne le perds pas comme moi big_smile
- trousse de toilette/pharmacie : tu peux gagner du poids sur ce point à mon avis, genre trousse de toilette ~200-300 grammes
- chaussures : prends une paire d'avance de chaussures dont tu es sûre que tu es confortable dedans, que tu te fera envoyer par la poste vers le milieu (ou avant selon usure), les chaussures ici ont une durée de vie beaucoup plus courte qu'en France à cause du fait que tu as souvent les pieds mouillés. Prends du fil et une aiguille et du duct tape pour rafistoler tes chaussures en cours de route, j'ai vu tellement de gens avec des chaussures qui décèdent en cours de route…

et il te manque un briquet et/ou des allumettes wink

au passage attention si tu veux acheter le backcountry hut pass en arrivant : le visitor centre du DOC à auckland a fermé, il faut aller dans un autre DOC visitor centre d'une autre ville, ou les contacter avant pour passer le chercher, ou alors il faut le commander par email/fax/courrier.

Si vous avez besoin de passer une nuit ou deux à auckland en arrivant ou en passant contactez-moi je pourrais probablement vous héberger, si c'est avant décembre smile

Bonne rando, profitez bien et soyez prudent-e-s smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#13 26-06-2017 12:17:06

tassojenni
Membre
Inscription : 12-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

bohwaz a écrit :

Hello !

- ne compte pas sur la NZ pour acheter n'importe quel matos outdoor, ça sera 30 à 200% plus cher qu'ailleurs wink
- pour la batterie
- chargeur APN : si c'est le chargeur secteur, laisse le à la maison et achète un chargeur USB à la place, ça sera plus léger et économisera un lourd câble secteur. Exemple : http://www.ebay.com/itm/Battery-Charger … 1139954613 30 grammes smile
- boussole :
- polaire : à mon avis tu peux en prendre une plus légère. Quand on marche, avec t-shirt+polaire on a vite chaud, quand il y a du vent on met la veste imper et quand on s'arrête et qu'on caille on met la doudoune.
- chaussures bivouac/gué :
- filtre à eau :
- trousse de toilette/pharmacie : tu peux gagner du poids sur ce point à mon avis, genre trousse de toilette ~200-300 grammes
- chaussures :
et il te manque un briquet et/ou des allumettes wink

au passage attention si tu veux acheter le backcountry hut pass en arrivant : le visitor centre du DOC à auckland a fermé, il faut aller dans un autre DOC visitor centre d'une autre ville, ou les contacter avant pour passer le chercher, ou alors il faut le commander par email/fax/courrier.

Si vous avez besoin de passer une nuit ou deux à auckland en arrivant ou en passant contactez-moi je pourrais probablement vous héberger, si c'est avant décembre smile

Bonne rando, profitez bien et soyez prudent-e-s smile


merci pour ton retour,
*oui  ma tente est top pour moi mais lourde... si le budget est là, je ferais importer des US. Pour la tente, je veux ça https://www.tarptent.com/protrail.html!!!
*powerbank obligé batterie soudé et ça servira pour mon APN et oui je vais prendre un chargeur usb
*chaussure bivouac: ok je vais me faire des claquettes https://throughtramp.wordpress.com/2015 … lip-flops/wink
*filtre eau ajouter à ma liste d'achat!! comme le victor inox
* trousse de toilette c'était approximatif: pesée aujourd'hui je suis à 270g (eczema grrrr) reste à voir la pharma et je fais les changements dans ma liste!
*pour les chaussures, ravitaillement prévu par les parents à noêl ^^ et là je part avec mes pompes de rando qui ont 2 ans et une nouvelle paire à acheter ahaha
*briquet: oh putain je les zappé merci!!
*boussole ok à voir... j'ai bien envie de travailler un peu ma carto aussi là bas
* polaire arf je suis quand même bien dans cette polaire qui mine de rien coupe un peu du vent...avec sa face extérieur lisse: testé en island tshirt+polaire=top pour du 10°

pour ces deux points, je verrai lors de mes premières rando la bas. Je débarques dans 20 jours donc j'ai 3 mois pour peaufiner les choix.
merci de la proposition j'ai de la famille la bas wink, mais se boire un café et discuter itinéraire ça me tente bien!! d'ailleurs je suis preneuse d'un itinéraire rando sur 2-3 jours pas trop loin d’Auckland wink

et merde pour le doc je comptaits glaner les infos là bas, mais ça me fera bouger big_smile

so thanks and see you big_smile

Hors ligne

#14 26-06-2017 13:49:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

- polaire : si t'es bien dedans prends ça smile
- boussole : tu peux aussi utiliser la boussole du téléphone wink
- tongs DIY : ah ah pas sûr que ça dure très longtemps mais tu nous racontera ^^
- powerbank : ok, tant pis pour toi, perso j'ai du Xiaomi (5000 mAh = 150 g, 10000 mAh = 250 g) c'est pas mal, mais ptet moyen de trouver plus léger, je crois que y'a une Anker à 208 g ?

Pour le DOC ouais prévois d'avance, certains ont des horaires bizarres. Appelle avant d'y aller, celui d'Auckland était fermé depuis 1 mois et le site était toujours pas à jour… Et pour les infos ça dépends sur qui tu tombe… j'ai environ 50% de succès (tomber sur qqun de bien qui connaît les coins) et 50% de gens qui n'y connaissent rien ou qui te disent que t'es taré de vouloir faire du off track etc.

Rando 2-3 jours : ça dépends si tu veux accessible en transport en commun ou pas (la NZ c'est le pays de la bagnole hélas !), et en plus avec les tempêtes cet été y'a pas mal de trucs fermés pour le moment dans le coin.

Je peux te recommander le Hillary Trail : 4 jours normalement, mais ça se fait en moins, ou alors pour les transports en communs tu zappe une partie et revient par un autre chemin pour choper le train à Swanson vu que la fin du Hillary (Muriwai) n'est pas desservie par les transports. Les Waitakare Ranges (que traverse le Hillary trail) sont un super coin, très chouette, pas loin d'Auckland. Par contre le Hillary a été pas mal "amélioré" ces derniers mois et une bonne partie est recouverte de gravier. Ça fait moins boueux mais c'est un peu fatigant pour les pieds, et moins sympa/sauvage je trouve. Je peux te suggérer d'autres itinéraires si ça t'intéresse, le coin regorge de coins pour camper, officiels ou non, et y'a des tonnes de tracks donc de quoi se faire un truc sur mesure.

Sinon après sans transport en commun, Pinnacles à Coromandel est fermé pour le moment encore, Motutapu Island aussi, donc il te reste les Kaimai Range (la traversée nord-sud est très chouette, sur ma todo list, j'en ai fait des bouts, mais c'est plutôt 6 jours), Hunua Range (un peu limité), Pirongia (que tu traverse sur le TA, paradis de la boue), et après on commence à dépasser les 2 heures de route.

Quelques guides que j'ai fait sur ces coins :
- Kaimai : https://haere.net/Kaimai-crossing-Waior … hake-gorge
- Hunuas : https://haere.net/Kohukohunui-Summit-Eastern-Loop
- Pinnacles : https://haere.net/The-Pinnacles-Loop-%2 … ninsula%29

Y'a des trucs dans le Northland aussi, mais je connais pas trop encore, et les coins que j'avais repéré fallait booker.

Y'a aussi Great Barrier Island, mais c'est 5h de ferry, donc vaux mieux prévoir 5-6 jours mini je pense.

J'emmène souvent du monde les weekend pour aller faire des randos, si t'es sur Auckland hésite pas à me contacter si tu veux venir à un trip ou avoir un lift pour qq part smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#15 27-06-2017 10:24:55

tassojenni
Membre
Inscription : 12-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

bohwaz a écrit :

Je peux te suggérer d'autres itinéraires si ça t'intéresse, le coin regorge de coins pour camper, officiels ou non, et y'a des tonnes de tracks donc de quoi se faire un truc sur mesure.

J'emmène souvent du monde les weekend pour aller faire des randos, si t'es sur Auckland hésite pas à me contacter si tu veux venir à un trip ou avoir un lift pour qq part smile

merci pour ces infos ,ces suggestions je potasserai tes liens et je verrai une fois arrivé en Nz (J-19!!!)
et oui avec plaisir pour une sortie, je te contacterai quand je serais arrivée! wink
merci encore

Hors ligne

#16 27-06-2017 16:28:13

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

bohwaz a écrit :

Si vous avez besoin de passer une nuit ou deux à auckland en arrivant ou en passant contactez-moi je pourrais probablement vous héberger, si c'est avant décembre smile

! Merci pour la proposition bohwaz, c'est plus que gentil smile
L'arrivée à Auckland est la seule partie que j'ai logistiquement préparée/réservée un peu (jusqu'à Kaitaia en fait) ... Et j'ai pris un AirBnb (depuis plusieurs semaines).

Et encore merci aussi pour tes topos, je pense notamment éviter les routes autour de Hamilton en passant plutôt par les Kaimai (puis vélo le long de Waikato)

Hors ligne

#17 28-06-2017 06:00:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

Bonne idée de prendre les Kaimai smile Je te recommanderais même de rejoindre Coromandel directement après les Hunua Range, enfin ptet c'est déjà ce que tu as prévu.

Attention si tu fait la traversée nord-sud des kaimai c'est un peu plus hardcore que le reste du TA wink

Y'a aussi pas mal de monde qui font le TA qui font aussi le détour par le Round the mountain (Ruapehu, dans Tongariro National Park), ça ajoute  5-6 jours je crois mais c'est une chouette balade smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#18 28-06-2017 12:53:59

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

tassojenni a écrit :

je me vois pas dormir en tarp je suis une petite débutante et trés flippeuse....

Salut, et tout d'abord, bravo et génial pour ton projet ! Te Araroa est l'un de mes rêves et sera vraissemblablement mon 1er trip Long (pure rando), car j'ai fais la nouvelle zélande durant 7 mois et y ai randonné environs 3, 4 mois (ce pays est génial a randoner !)

Et de mon experience, a y avoir dormi en tente, je n'ai jamais été embêté, j'ai juste eu, une fois un Opposum, pas bien méchant, et les Kéas (perroquet montagne dont l'un a fini tattooé sur mon avant bras ^^) pour m'embêter ! (rahhh j'adore ces petits perroquets merdeux ! ^^)

Donc oui un tarp ca peut le faire

MAIS, je te conseille vivement un double toit ! Pour la simple et bonne raison... -> LES SANDFLIES !!!

Ces mouchettes vont te pourrir si t'as pas de moustiquaire ! et prevois un bon gros repulsif bourré au DEET ! ^^

(oui c'est pas trop naturel ce produit, mais je pense que les sandflies, ne sont pas bien naturel elles non plus ! C'est des rejetons de Satan ces machins là ! ^^)

il n'y en a pas partout, mais quand il y en a, je t'assure que c'est l'enfer sur terre big_smile


En tout cas ,e je te souhaite le meilleur pour ce voyage, ce sera l'un de mes prochains je pense. Ce pays me manque de trop ^^

bonne route a toi et hésite pas si besoin d'infos, je connais assez bien le pays (surtout l'ile du sud que j'ai barroudé de long en large), (mieux que mon propre pays en fait big_smile )

Pour fêter ta réussite, penses aussi a aller faire la rando de 9, 10 jours sur Stewart Island ! c'est l'endroit idéal pour voir des Kiwis et ce même en pleine journée ! (j'ai vu mon 2 et 3eme la bas en plein matin en allant pisser ^^)

bonne route wink


PS :  et je confirme ! TU DOIS passer par Tongariro Nationnal Park ! Si le temps est de la partie, Ce sera l'une des plus belles rando de ton séjour sur place !

Fais également attention aux changements climatiques, les rivières en N-Z peuvent monter extrêmement rapidement. Il faut parfois apprendre a faire demi tour. Celà m'est arrivé une fois lors de mon séjour. La section Arthur Pass (Île Sud) peut aussi être assez difficile.

PS :  Pour fêter la fin de ton voyage, avant de t'envoler, pense a faire également un crochet a Queenstown, pour y manger, que dis-je ? Déguster ! Un FERGBURGER ! Le meilleur hamburger que tu mangera de ta vie big_smile

Mais aussi d'aller te poser a Wanaka, cette ville est MaGniFique !

Dernière modification par Hoowie (28-06-2017 13:03:45)

Hors ligne

#19 28-06-2017 12:58:43

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

Oui, je pense passer par Coromandel.
Et comme autres variations et ajouts majeurs,  j'ai : Taranaki, Ruapehu, Abel Tasman, Mt Cook, Aspiring, Skippers range, Stewart ... Et quelques autres variations mineures (Cape Brett notamment).

... Le problème c'est que je ne cours pas assez vite. Et j'ai des inquiétudes sur mon mental. Je dirai 20% de chances de suivre cette ébauche de plan en entier.

Hors ligne

#20 28-06-2017 13:06:09

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

thanjuzo a écrit :

Oui, je pense passer par Coromandel.
Et comme autres variations et ajouts majeurs,  j'ai : Taranaki, Ruapehu, Abel Tasman, Mt Cook, Aspiring, Skippers range, Stewart ... Et quelques autres variations mineures (Cape Brett notamment).

... Le problème c'est que je ne cours pas assez vite. Et j'ai des inquiétudes sur mon mental. Je dirai 20% de chances de suivre cette ébauche de plan en entier.

Perso, j'avias prévu plein de truc avant de partir, et approximativement rien ne s'est passé comme je pensais, tout s'est passé en 10x mieux ! big_smile£

(genre j'avais un Bus-Pass, valable sur les deux iles, que j'avais pris a mon arrivée pdt les promos... 400€ que j'ai JAMAIS utilisé ! tellement ce pays est facile a voyager juste en levant le pousse et en rencontrant des gens !)

Sérieux, y'a pas plus safe, mon ex, l'a fait seule pendant 10 mois. Donc te mets pas la pression !

Mais quite a attendre le retour du beau temps, je te conseille vraiment Tongariro Nationnal Park, et si t'as possibilité, vas nager avec les dauphins a Bay of Islands, cet endroit est magique aussi ! C'était mes deux gros coups de coeur de l'ile du nord !

Le Sud lui, mon dieu... Ca n'arrêtait pas, l'impression que tu as 10 pays en 1 question paysages ! (plage de sable blanc, plage de sable noir, fjord, glaciers, forêt de fées magistrales, massifs montagneux magnifiques, lacs perdu au milieu de ces derniers...)

bref, j'en parlerais des mois de ce pays ! J'y finirai mes jours si je le peux !

PS :  n'oublies surtout pas, ta crème solaire ! le soleil est très aggressif dans ce pays, meme quand il n'est pas au beau fixe ! et ton DEET anti moustique ! wink

PS :  Si vraiment, tu es seule et est très peureuse, n'oublies pas que le DOC (departement of conservation) loue et vend, des balises de secours, si il t'arrives un truc, que tu es perdue ou autre, tu déploie l'antenne, appuies sur le bouton et l'hélico arrive ! Ca peut sauver ta vie, ou celle de personnes rencontrée sur le chemin qui en auraient besoin.

Dernière modification par Hoowie (28-06-2017 13:14:49)

Hors ligne

#21 28-06-2017 13:31:46

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

Et sinon en vrac :

En effet, étant dans la même situation que toi, je vais bientôt m'acheter une tente UL avec moustiquaire, pour ces pays ou les moustiques et autres "néfastes" seraient de la partie.

j'hésite entre la Némo Hornet 1 (+-350€ pour +-950g) et le DD Hammocks TarpTent (+-175€ pour +-720g mais nécessite 2 batons de marche) et la Six Moon Designs Scout (180€) mais j'ai un peu peur pour la condensation sur la DD et la Six Moon D...

Tu pourrais facilement gagner du poids avec la tente c'est sur.

Mais comme dit précedement, prends un moustiquaire, car les sandflies c'est l'enfer ! vraiment !


Perso, sache que ton gsm captera pas partout dans ce pays, on 'est pas en france ^^ Même le gps, surtout celui d'un smartphone, aura du mal ! Donc un carte et boussole, c'est franchement plus confort ! Et ca ne te laissera jamais tomber ! C'est pas pour le poids que ca fait ^^


Question sac a dos, là, bcp te diront ici, de prendre du gros UL a 300g, et perso, je te dirai que c'est une erreur, tu pars pour 4 a 6mois de randos.. Il te faut qqchose de confortable.

Je dirai même que le sac a dos et le godasses, sont 2 points sur lesquels les compromis de poids sont moins indispensables ! Tes pieds et ton portage, doivent être avant tout "confortable !!!"

Alors si tu cherches malgré tout du UL, vers les 1kg, je te conseil de jeter un oeil aux Sacs Bergans of Norway Hellium 55L qui font 1kg et qui garde un réglage dorsal, il n'ont pas la meilleur aération, mais ils sont de très bonne conception (prévois cependant un raincover pour ce dernier)

https://youtu.be/uhSzrrmPllY

pour le reste, prévois de quoi tenir le Zéro, certains massifs peuvent faire tomber la température durant la nuit. et je parle par expérience, ce pays peut vraiment être ce "Four Season In One Day" dont parlent les livres ! J'ai eu des journées Nuageux->Pluie->Neige->Soleil en 5h et certaines journées il pleut, de A a Z non stop et c'est pas de la petite pluie ! c'est Iceland style ! T'as l'impression qu'il pleut par tes pieds ! Et j'ai eu quelques nuits bien fraiches en été passé les 1500, 2000m. Bref, dur de partir U.L si tu veux pallier a toutes les situations météorologique ^^

Pour le filtre a eau, perso, j'ai jamais eu de soucis là bas, des gouttes purifiante suffisent. Mais si vraiment t'as peur, il y a des gourdes avec filtres, capacité 1000L avant de changer le filtre, t'as de quoi tenir tout ton voyage facilement !

genre ca https://www.asadventure.com/fr/p/katady … olour=5806

Ou pour ajuster a ta bouteille :  https://www.asadventure.com/fr/p/care-p … olour=5806

En gants, je te conseille des gants qui coupe bien le vent et imperméable, ça peut vraiment souffler et bien froid selon la saison. Perso j'étais content d'avoir des windstopper goretex certains matins et journées de pluies non-stop. J'ai pas prit l'eau avec mais ouais, c'est du poids en plus.

ps :  Comme parlé plus haut avec Bowhaz, en effet, prends toi un backcountry Hut pass ! Mon meilleur invest sur mes 7mois de séjour ! et rentabilisé en une rando de 6jours sur Nelson Lakes ^^

@Bowhaz :  ca fait longtemps que tu t'es installé sur place ? Le rêve ca ! Félicitations ! wink

Dernière modification par Hoowie (28-06-2017 14:39:39)

Hors ligne

#22 28-06-2017 14:14:08

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

thanjuzo a écrit :

Oui, je pense passer par Coromandel.
Et comme autres variations et ajouts majeurs,  j'ai : Taranaki, Ruapehu, Abel Tasman, Mt Cook, Aspiring, Skippers range, Stewart ... Et quelques autres variations mineures (Cape Brett notamment).

... Le problème c'est que je ne cours pas assez vite. Et j'ai des inquiétudes sur mon mental. Je dirai 20% de chances de suivre cette ébauche de plan en entier.

Je pense qu'il ne faut pas trop te surcharger non plus le programme smile C'est bien d'avoir un itinéraire et de savoir les alternatives possibles parce que tu changera probablement cet itinéraire selon les envies et contraintes wink

Perso je pense que Abel Tasman ça ne vaut pas trop le détour, à moins d'y faire du kayak. Parce que la great walk (abel tasman great walk) est quand même pas passionnante, et tu ne peux pas profiter des plages à cause des sandflies et du nombre de gens qui y sont (notamment les fameux kayaks). C'est joli en photo mais en vrai perso j'ai pas du tout aimé. Le Abel Tasman inland track semble plus sympa (j'en ai fait un petit tiers), mais rien de transcendant non plus.

A mon avis ça vaut plus le coup de faire des trucs dans Kahurangi (mon coin préféré perso), le TA n'y passe pas et les accès sont pas évidents si t'as pas de bagnole (sauf la great walk), mais c'est très chouette. J'ai beaucoup aimé le Mt Arthur Tableland circuit, et après tu peux continuer en descendant dans Cobb Valley, depuis Fenella Hut y'a des jolies balades, genre Mt Gibbs/Xenicus (pas de vrai chemin fléché, faut suivre les courbes de terrain et les conseils donnés sur le net). Et tu peux continuer longtemps comme ça, pas mal de parcours possibles, dragons teeth route etc. c'est dans ma liste de trucs à faire wink Bon dragons teeth ça a l'air un peu hard pour moi qui ait le vertige mais bon on verra bien. Le truc c'est que je veux pas te suggérer de quitter le TA pour aller à Kahurangi à la place, car le tracé du TA sur l'île sud semble plutôt sympa aussi smile

A part ça je connais pas Skippers range et je n'ai jamais été à Stewart Island mais le reste vaut le détour smile

Mais oui y'a tellement de trucs à faire ça donne un peu envie de tout faire, mais c'est jamais possible, donc faut faire des choix wink

@Hoowie : un peu plus d'un an, et je pense rester un an de plus environ, on verra… Bel enthousiasme ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#23 28-06-2017 14:21:51

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

bohwaz a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas trop te surcharger non plus le programme smile C'est bien d'avoir un itinéraire et de savoir les alternatives possibles parce que tu changera probablement cet itinéraire selon les envies et contraintes wink

Perso je pense que Abel Tasman ça ne vaut pas trop le détour, à moins d'y faire du kayak. Parce que la great walk (abel tasman great walk) est quand même pas passionnante, et tu ne peux pas profiter des plages à cause des sandflies et du nombre de gens qui y sont (notamment les fameux kayaks). C'est joli en photo mais en vrai perso j'ai pas du tout aimé. Le Abel Tasman inland track semble plus sympa (j'en ai fait un petit tiers), mais rien de transcendant non plus.

@Hoowie : un peu plus d'un an, et je pense rester un an de plus environ, on verra… Bel enthousiasme ^^


Héhé, bon plan ca ! T'as trouvé du taf sur Auckland du coup ?

Concernant le programme en effet, c'est bien d'avoir une base, le reste, ca se fait au feeling, la NZ est justement cool pour ca, c'est safe, tu peux franchement voir selon les gouts, et surtout la météo ! ^^

Pour Abel tasman je rejoint Bohwaz, je l'ai fais en mode mixte avec un pote qui m'avait rejoint pour ses vacances, et c'est ca qui était sympa, 2 jours de kayaks et puis 1 jour 20km de retour a Pieds. Mais les 4 jours de randos, j'pense, sont symap mais pas non plus ultra transcandant (en plus d'être cher !) (question de ca j'préfère les taper dans Milford pour voir la cascade de 580m de haut !), perso, question Tasman, nous on a vraiment plutôt kiffé les 2jours en kayak, ca c'était fort sympa !

Dernière modification par Hoowie (28-06-2017 17:30:36)

Hors ligne

#24 01-07-2017 21:36:44

tassojenni
Membre
Inscription : 12-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

ouhouh que de suggestions cool
je prend note de tout ça!!!c'est trop bon d'avoir des avis de personnes qui ont vu, et fait! J'avais peur de potasser les bouquins ou blog, trop de choix et d'images!!
merci des conseils!!! J-17  bientot je vais pouvoir m'y plonger à corps perdu et même y gouter!!! big_smile big_smile

pour l'heure je suis dans l'achat matos:
la case chaussure est coché après  3H (merci les grands pieds fin) d'essayage, et de crapahutage chez le vieux... salewa alp trainer gtx dans la valise...

@hoomax: merci pour la ref sac a dos je ne connaissais pas mais  je penche pour  le southwest 3400 ou 2400 d'hyperlite mountain gear ou le ARC blast 50 de ZPack.....car le tissus est imperméable...  je sais que ça ne fera pas tout mais c'est un plus pour moi!!
apres je m'interoge sur le ARC BLAST 

thanjuzo a écrit :

676  |  1  |  Arc Blast 52L + 2 poches (Zpacks)

Thanjuzo: j'ai vu que c’était ton sac, comment tu le trouve niveau réglage, le système d'arc est vraiment aussi simple à mettre en œuvre que sur la video?? c'est vraiment confort?la ceinture  les bretelles?

Dernière modification par tassojenni (01-07-2017 21:38:47)

Hors ligne

#25 01-07-2017 23:51:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] conseil Te Araroa 2017-2018

Hum j'aurais des doutes sur la durabilité du cuben dans le bush NZ, notamment face aux bush lawyers (des sortes de lianes dont les feuilles ont des épines recourbées qui restent accrochées et qui te griffent et qui veulent plus se décrocher, un vrai plaisir quand tu tombe dedans big_smile ), bon et on a des ronces aussi (hélas, la faute à l'agriculture sad ) mais je n'ai pas d'expérience avec le cuben donc c'est juste une supposition, je sais pas comment ça résiste en vrai.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums