Aller au contenu

Annonce

#1 16-06-2017 18:09:15

MonkeyGil
Membre
Inscription : 15-06-2017

[Abri] Tarp silnylon, 720g, 308 x 322 cm

Après avoir tant appris, bricolé et voyagé plus léger grâce à RL, je saute le pas et partage en retour quelques fabrications. Ici un grand tarp.

Projet :
Grand tarp capable de bien protéger en cas d'intempéries.
Couchage pour 1 à 2 personnes, voir 3 avec un peu moins de confort.
Forme rectangulaire (quasi carrée) pour une facilité de conception.
Possibilité de l'utiliser au-dessus d'un ou plusieurs hamacs.
Nombreux points d'attaches pour pouvoir maximiser le volume intérieur et le monter de nombreuses différentes façons.

Aspect MUL :
Double usage « toit de tente » et « toit » pour hamac.
Poids par personne faible si utilisé à deux, et correcte pour une personne.
Plus ou moins léger selon le tissu choisi.
Usage multiple : avec cette taille il sert facilement d'abri à tout le monde le temps d'une pluie, ou pour manger en-dessous, ou pour sécher des habits et du matériel. Il est même possible de faire un feu en-dessous (pas n'importe comment toutefois).

Chiffres :
Poids : 720 g
Dimensions : 308 X 322 cm
23 points d'attaches : 5 par largeur, par longueur et sur la ridgeline (extrémités, milieu, et quarts), plus 4 attaches pleine toile

Prix : environ 100 euros  (sans frais de port ni fil car ces frais sont répartis sur les différents projets effectués)

Travail : environ 7 demi-journées (à la louche)

11345_tarp_16-06-17.jpg

11345_tarp_2_16-06-17.jpg

11345_tarp_3_16-06-17.jpg

11345_moustiquaire_hamac_2_16-06-17.jpg

Matériaux :
(Commande chez extremtextil)

Toile principale : Ripstop SilNylon 40 den 55g/m² (6,90 euros/m, environ 158 cm de large)
Renforts : Ripstop Nylon PU-coated 70 den 80g/m² (3,90 euros/m)

Sangles : Webbing polyester 19 mm (1,20 euros/m) (environ pour 3,5m pour 23 points d'attache)
Attaches : Triangles plastiques 20 mm (0,20 euros pièce) et 2 D-Ring 20 mm (0,4 euros pièce)
Haubans : Dyneema/Polyester-cord, 2 mm (0,60 euros/m) et Tent Fastener Clamcleat Line-Lok (0,6 euros pièce)
Ridgeline : Dyneema/Polyester-cord, 3 mm (0,80 euros/m)

Silnet : 8,40 euros le tube de 28 ml, un peu plus d'un tube pour étanchéifier toutes les coutures (même celles pas vraiment nécessaires)
Talc (pour enlever l'aspect collant du Silnet séché avant de remballer le tarp tout fini)

Liens pour la réalisation :
Youtube : le meilleur tutoriel et de loin est celui de Jellyfish Report (construction d'un tarp d'hiver en 6 vidéos), voir aussi les vidéos de Joe Brewer, et celles de RipstopbytheRoll

Sites : très bonnes instructions sur le site de DIY Gear Supply

Conseils :
Respecter les conseils de grand-mère du genre « Un travail bien préparé est un travail à moitié fait ». Sincèrement, prendre le temps de bien préparer une couture (surtout celles de plus de trois mètres long avec deux pans de tissus énormes, oui oui la ridgeline pour les adeptes de la couture) avec des aiguilles ou des pinces rend le travail à la machine bien plus facile et rapide.

Pour l'application du Silnet puis du talc, choisissait un jour sans vent ^^. Sans quoi une application précise du Silnet devient un vrai défi. Et pour le talc le vent cause de gros gâchis en envoyant pas mal de la poudre dans les airs. (anecdote : oui bien sûr, mon tarp a été baptisé avec le talc d'un quart de siècle qui nettoyait mes petites fesses de bébé, sympa nan?)

S'y mettre vraiment sans se forcer et quand on en a envie, parce que c'est quand même une bonne quantité de travail, et que faire des erreurs dans les coutures c'est soit une bonne perte de temps à réparer, soit c'est tant pis.

Hors ligne

#2 16-06-2017 21:38:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarp silnylon, 720g, 308 x 322 cm

Bien vu !
J'ai l'impression que les mats ne sont assez bien proportionnés par rapport à cette tartp !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 22-06-2017 22:52:31

MonkeyGil
Membre
Inscription : 15-06-2017

Re : [Abri] Tarp silnylon, 720g, 308 x 322 cm

Non, ça va. J'avais tendu à la va-vite et un peu trop, en plaçant pas bien certains points.

Hors ligne

Pied de page des forums