Aller au contenu

Annonce

#1 17-06-2017 00:15:32

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

[Autre] Tracter un vélo adulte en montée

Coucou,

C'était été, je pars pédaler et franchir des cols à plus de 4000m d'altitude.

L'an dernier, j'attrapais l'omoplate de mon acolyte pour l'aider dans les Côtes. Ça allait jusqu'à 500m de D+. Au delà, c'est très fatigant pour les deux, et surtout pour moi car je suis à moitié de travers.

Je cherche donc une solution pour aider un adulte à monter les côtes. Cette année, la route ne sera pas goudronnée donc je ne pourrai pas attraper l'omoplate car il y aura une seule trace.

Dans cette discussion, oscar parle d'une ceinture de sécurité : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20695
Mais je ne vois pas les photos. Je ne sais pas où est accroché l'enrouleur sur le vélo tracteur ?

Sinon, il y a ce genre de système pour promener les chiens.  https://www.polytrans.fr/chiens/sport-p … patinette/

L'avantage du premier système, c'est la simplicité. L'inconvénient, c'est le risque que la sangle se prenne dans les rayons. Si j'accroche l'enrouleur sur le porte-bagage, j'ai peur qu'il ne tienne pas. En particulier, que la tige qui relie le cadre au plateau du porte-bagage ne glisse dans sa fixation et que le PB tourne autour de la fixation basse et ne se retrouve à terre. Si j'accroche à la tige de selle, le truc risque de se prendre dans les rayons.

Pour le second système, c'est exactement l'inverse big_smile

Mon PB arrière est un tubus fly. Charge maximale de 18kg, que j'atteins régulièrement, voire dépasse quand je porte les réserves d'eau (et la plupart du matos) .

Que pensez-vous de ces pistes ? D'autres idées  ?

Dernière modification par Greewy (17-06-2017 00:16:37)

Hors ligne

#2 17-06-2017 15:40:40

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Tracter un vélo adulte en montée

Le plus simple, pour ne rien emporter de plus que normalement, c'est de nouer 2 chambre à air bout à bout.
Tu passe une extrémité dans ta tige de selle, l'autre autour du pivot de fourche du vélo tracté et ça roule.
Certes, il y a un petit effet élastique pas toujors agréable, mais pour un usage ponctuel ça fait bien l'affaire.

Sinon, des copains ont essayé une laisse à enrouleur normale (pas un modèle spécial vélo, quoi) et ça marchait plutôt pas mal.
Donc, ton truc spécifique ça devrait bien le faire.

Hors ligne

#3 18-06-2017 08:44:48

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Tracter un vélo adulte en montée

En raid multisport il y a la technique laisse de chien à enrouleur fixée sur la tige de selle et la technique élastique type sandow 5mm et 2 petits mousquetons plastiques clippés un sur les rails de selle, l'autre sur une boucle de cordelette fixée à la potence du tracté.

Y'en a probablement d'autres mais celles ci sont les plus employées.

Hors ligne

#4 18-06-2017 12:39:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Tracter un vélo adulte en montée

miniping a écrit :

En raid multisport il y a la technique laisse de chien à enrouleur fixée sur la tige de selle et la technique élastique type sandow 5mm et 2 petits mousquetons plastiques clippés un sur les rails de selle, l'autre sur une boucle de cordelette fixée à la potence du tracté.

Y'en a probablement d'autres mais celles ci sont les plus employées.

amha vu le profil du parcours, montée sur chemin étroit, il vaut mieux ne pas avoir trop d'élasticité, ça va gêner la traction. Pourquoi une laisse de chien et pas une simpe corde dyneema?

Hors ligne

#5 18-06-2017 12:56:21

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Tracter un vélo adulte en montée

Laisse de chien car en haut de la montée le second enlève la laisse et elle s'enroule toute seule.

Moi je préfère quand c'est élastique, il y a moins d'accoups sachant qu'on ne monte pas forcément exactement à la même allure (passage d'obstacle par exemple)

Hors ligne

#6 19-06-2017 07:49:45

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Autre] Tracter un vélo adulte en montée

Une cordelette (passée à double selon son diamètre) autour de la tige de selle, un sandoz (élastique) passé autour de la potence et c'est nickel.

Élastique recommandé, tu peux le passer à double ou triple pour amortir sans avoir trop d'élasticité non plus.

Hors ligne

#7 19-06-2017 13:43:23

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Tracter un vélo adulte en montée

De mon expérience les sandoz suffisent bien pour des utilisations ponctuelles même si prolongées. Tant qu'on n'a pas besoin de mettre et d'enlever le système fréquemment. Un crochet sur les rails de la selle, avec un tour autour des rails, l'autre bloqué suite à enroulement autour du cintre. En prenant soin de décaler les 2 accrochage l'un par rapport à l'autre pour tirer "dans l'axe" ( ex : sur rails droit, et côté gauche de la potence. L'effet élastique permet de compenser les variations d'allure de chacun.

Sinon tu cherche "tire nénette" ou "tire minette" sur le net et tu trouveras divers exemples  wink

Dernière modification par wwwfabien (19-06-2017 13:44:22)

Hors ligne

#8 20-06-2017 14:51:21

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Tracter un vélo adulte en montée

Coucou,

Merci de votre participation!

J'avais fini par trouver les idées de l'élastique utilisé en raid multisport.

L'avantage de la laisse à chien, c'est la rapidité de mise en place. Avec juste une cordelette, il faut faire attention à ce qu'elle ne se prenne pas dans les rayons le temps qu'elle soit en tension.

Le côté élastique me semble indispensable pour absorber les différences ponctuelles d'allure et éviter les à-coups.

Je préfère éviter de me servir des chambres à air. Si jamais je les abîme, mon voyage est en péril. Et j'ai un passif de crevaisons en Asie centrale   lol

La laisse me plaît plus car j'ai l'impression que c'est plus rapide à mettre en place.
J'ai l'impression aussi que c'est le système qui permet d'être le plus éloigné du vélo suiveur. C'est des vacances, je ne souhaite pas que le suiveur soit obligé de contrôler en permanence la distance pour éviter de me rentrer dedans dès que je vais un peu moins vite.

Pour ceux qui se contentent d'un élastique, quelle longueur fait-il ? J'ai vu que les laisses faisaient 3 mètres souvent  ?

Est-ce que vous savez combien pèse une laisse  ?

Hors ligne

#9 20-06-2017 17:17:21

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Tracter un vélo adulte en montée

Perso, j'ai tracté le fiston (genre 20-30kg plus le vétété) avec un sandow de 5mm en double, longueur à vide de la remorque #2m (et 3-4m sous charge?).
L'élasticité est bienvenue autant pour lisser les à-coups que pour la mise en place, bien plus simple.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 20-06-2017 21:14:01

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Autre] Tracter un vélo adulte en montée

4101_dsc_7877_20-06-17.jpg

model XL de chez flexi , le top ( ruban rouge bien visible ) mais plus lourds
je ne pese pas le mousqueton ni 3 metre de ruban , le total faisant 8 metres 




autre modele , maxi 30 kilos est il ecrit , utilisé avec une chambre a aire , mais avec un enfant.

4101_dsc_7879_20-06-17.jpg

je pense qu'une chambre à air dédié est tout à propos : deja bouclé , (j'avais limé la valve ), super costaud et super pratique , elasticité sans limite !!

les laisses à chien c'est nickel , mais je pense qu'il faut en prendre une pour gros toutou , et si possible avec longueur en ruban

A+

Hors ligne

Pied de page des forums