Aller au contenu

Annonce

#76 08-09-2017 06:49:26

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

user404 a écrit :

Le message initial a été amputé d'un paragraphe entier. On y apprenait notamment que les bâtons dont il faisait l'apologie sur YouTube auprès de nombreux débutants, ont été cassés au bout de quelques jours. Et que les chevilles ont failli y passer aussi. Normal, ils n'étaient ni adaptés à la situation, ni aux randonneur.

D'ailleurs willHorn se prive bien de le signaler à ceux qui l'ont mis en garde ailleurs qu'ici (je précise que c'est un lien public).

À wax et à ceux qui seraient tentés de me faire la leçon, si vôtre rapport à la vérité est à géométrie variable, grand bien vous en fasse. Moi, j'aime que les choses soient dites. Et ce bien sûr dans le plus grand respect de la Charte du forum.

Tant d'amour pour moi ... c'est trop. J'espère que tu la regarde en boucle la vidéo et que tu es tout le temp sur ma page, comme ça j'aurai plein de vues ! Merci pour tout ce partage, je suis vraiment content que tu sois mon fan N° 1. Merci, merci, merci.

Dernière modification par willHorn (08-09-2017 07:02:37)


I'am on my way

Hors ligne

#77 08-09-2017 07:36:50

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : S'alléger à tout prix ?

On se croirait dans une cour d'école.
Bon en même temps c'est la rentrée des classes. Ça doit être pour ça j'imagine...
On pourrait recentrer un peu le débat et relever le niveau aussi. Arrêtons ses petites querelles qui ne sont pas à la hauteur de RL. Sinon un modo risque de fermer le fil.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#78 08-09-2017 09:07:18

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

ambrose chapelle a écrit :

On pourrait recentrer un peu le débat et relever le niveau aussi.

Je ne sais pas si cela relèvera le niveau, mais je profite de cette invitation à recentrer le débat pour faire remarquer que l'on parle souvent, sur ce forum, de l'équation confort-poids-prix-volume. J'aurais pu en rajouter d'autres, comme la sécurité.
Mais autant les 3 derniers critères sont, me semblent-ils, universels et parfaitement mesurables (encore que le prix soit à interpréter en fonction des disponibilités de chacun par exemple), autant les 2 autres (confort et sécurité) me paraissent beaucoup plus flous. Confort physique lorsqu'il s'agit de matelas, confort psychologique dans d'autres cas, ... La sécurité est liée à la forme physique, à l'expérience, au lieu, à la météo, ... etc.
Et du coup, je regrette qu'ils ne soient pas plus explicités dans la description des listes de chacun.

Ce qui rejoint justement le titre de ce post : s'alléger à tout prix ?
Oui pour certains qui placent le poids en priorité absolue et qui sont prêts à perdre en confort (ou en ce qu'ils nomment ainsi) voire en sécurité pour gagner quelques grammes, et/ou à dépenser des sommes importantes ou à se lancer dans du DIY niveau expert pour cela.
Non pour d'autres qui, quelle qu'en soit la raison, accordent suffisamment d'importance à au moins l'un des autres critères pour être prêt à y sacrifier un peu de légèreté.
Pourtant, outre l'adaptation du matériel à l'environnement et aux conditions, ce sont ces éléments (et l'interprétation que le lecteur en fait) qui sont à l'origine de beaucoup de discussions autour des choix de chacun.

Alors, pour résumer : je pense qu'il serait intéressant que chacun précise ses priorités "générales" et ce qu'il y associe au moment de présenter ses listes. En explicitant par exemple ce qu'est le confort pour lui et si cela est prioritaire ou non pour lui, et ce qu'il associe à des critères de sécurité.
Sachant que cela évoluera d'une sortie à l'autre.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#79 08-09-2017 09:41:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

Galou83 a écrit :

Alors, pour résumer : je pense qu'il serait intéressant que chacun précise ses priorités "générales" et ce qu'il y associe au moment de présenter ses listes. En explicitant par exemple ce qu'est le confort pour lui et si cela est prioritaire ou non pour lui, et ce qu'il associe à des critères de sécurité.
Sachant que cela évoluera d'une sortie à l'autre.

On en parle très régulièrement, et c'est résumé par l'expression "adéquation bonhomme-matos-terrain".


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#80 08-09-2017 10:15:47

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

Shanx a écrit :

On en parle très régulièrement, et c'est résumé par l'expression "adéquation bonhomme-matos-terrain".

Oui, on le dit, que c'est important, voire que c'est le critère primordial. Et certains précisent clairement leur(s) priorité(s). Par exemple en parlant de liste "low cost".
Mais la plupart des listes restent annoncées par un simple "voici ma liste". Et le reste est implicite, dans les justifications éventuellement associées à chaque item.
Or je pense que c'est dommage et que des critères plus "macroscopiques" pourraient être intéressants.
- lorsqu'il s'agit de listes prévisionnelles soumises à critiques avis, connaître les priorités de la personne permettrait d'éviter certaines polémiques, jugements remarques projectives et autres, ou de tourner en rond autour de solutions alors que le désaccord réel est le besoin priorisé et que, si discussion il doit y avoir, c'est sur lui qu'il doit porter.
- lorsqu'il s'agit de retours de terrains dont on souhaiterait s'inspirer (ou non), cela aiderait à l'analyser en sachant si cela rejoint nos propres priorités ou non.

C'est ce que l'on fait en général en conception : avant d'envisager des solutions techniques, on parle de fonctionnalités, de priorités, ... Et jamais un concepteur ne prendra sa souris devant son logiciel de CAO préféré sans avoir commencé par faire une analyse du besoin et rédigé un cahier des charges fonctionnel.
C'est cette étape qui me manque ici même si je reconnais qu'elle est généralement présente dans les fils de discussion liés à un produit précis, mais beaucoup plus rarement explicite lorsque l'on parle de l'ensemble de la liste. Déformation professionnelle ? Peut être. C'était une idée comme une autre, je laisse le soin à la communauté de s'y rallier ou pas.

Dernière modification par Galou83 (08-09-2017 10:16:51)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#81 08-09-2017 10:23:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

Alors moi, je trouve que l'on ne parle pas assez souvent du prix sur le forum.
Quand on regarde les retours terrain avec les listes associées, il y en a qui ont du super matos (tente) mais je n'ai jamais vu le prix de revient de leur liste.
Quand on demande des conseils pour alléger sa liste, on a souvent des commentaires indiquant les produits à changer du style : "ton sac D4 est une enclume, remplace le par un Ansabère 600". Mais le gars ne dit pas que le sac coûte plus de 350€ !!
Pour moi, Léger, ça veut dire aussi léger pour le porte-monnaie.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#82 08-09-2017 10:29:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

J'ai l'impression que tu proposes quelque chose qui est conseillé, voir demandé, depuis longtemps.

Un exemple : pourquoi faire un récit, alors que ce qui concerne (officiellement) le forum est uniquement la liste ? Pour contextualiser ladite liste.

Autre exemple : la liste d'Olivier pour l'Islande est souvent présentée comme une référence. Tu remarqueras la présence d'une justification générale au début, ainsi qu'un commentaire pour chaque item.

Les exemples sont multiples. Je ne veux pas prêcher pour moi-même, mais les fois où j'ai posté une liste je mettais toujours une justification (parfois globale, du type "première grosse sortie en vélo, j'ai tout foutu en vrac dans les sacoches", parfois objet par objet). Et je pense que c'est le cas de beaucoup, et de toutes les bonnes listes. Ça a été dit et répété, une liste sans contexte et explications ne vaut pas grand chose.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#83 08-09-2017 10:41:22

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : S'alléger à tout prix ?

Tout à fait d'accord avec Tolliv - On peut d'ailleurs comprendre la question de Wax aussi dans ce sens. L'Outdoor comme l'UL cartonnent un maximum alors que par ex, nous trouvons pas mal de choses de qualité et en très bon état sur le bon coin (pour ne pas le nommer) ou sur RL - ou du matériel à peu près identique pour moins cher ailleurs que chez les grandes enseignes.

Avant d'utiliser ces annonces,  il faut faire le même travail d'infos et de comparaisons sur les qualités des produits et leur correspondance avec ce que l'on souhaite et l'usage qu'on veut en faire. Simplement, on cherche aussi à ne pas se ruiner.

Entre acheter au prix très fort,  et le bricolage maison des inventeurs supers de RL , qui aide à penser différemment ; il existe un moyen terme.

En France on n'aime pas parler argent.  Pourrait-on craindre des débordements du genre : je l'ai eu à ce prix, génial !  -  Héhé,  moi je l'ai eu encore moins cher!   lol   Bof ça ne me paraît pas trop risqué, sur RL on a d'autres choses en tête.  D'un autre côté le risque me parait davantage être la comparaison de marques, de lieux d'achat, qui pourraient tourner à de la pub indirecte ...

Mais on n'est pas obligé d'en arriver là. Ne serait-ce pas intéressant d'écrire quelques fois les prix de nos achats importants, ou bien,  pour ceux qui font une liste, le total grosso modo de leurs dépenses ? smile

Dernière modification par Leni (08-09-2017 10:54:40)

Hors ligne

#84 08-09-2017 11:06:30

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : S'alléger à tout prix ?

Au sujet du prix, ce n'est pas bien compliqué et pas très long de faire sa propre recherche du prix d'un item quelconque présenté sur une liste. Au moins, comme ça, on est sur d'avoir les prix à jour. Le prix est bon, on regarde cette option d'achat, le prix est trop élevé, on cherche autre chose.
Par contre, ce qui est nécessaire sur une liste, c'est d'être précis sur le nom du produit (modèle, marque) pour qu'il puisse être bien identifié.

Dernière modification par enrico (08-09-2017 11:12:31)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#85 08-09-2017 11:13:50

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

tolliv a écrit :

Alors moi, je trouve que l'on ne parle pas assez souvent du prix sur le forum.
Quand on regarde les retours terrain avec les listes associées, il y en a qui ont du super matos (tente) mais je n'ai jamais vu le prix de revient de leur liste.
Quand on demande des conseils pour alléger sa liste, on a souvent des commentaires indiquant les produits à changer du style : "ton sac D4 est une enclume, remplace le par un Ansabère 600". Mais le gars ne dit pas que le sac coûte plus de 350€ !!
Pour moi, Léger, ça veut dire aussi léger pour le porte-monnaie.

Bonjour,

Je suis d'accord, ainsi qu'avec les commentaires précédents.

Surtout lorsque les remarques s'adressent à un "débutant", qui n'en est qu'au début de sa démarche d'allègement : même en ayant (un peu) les moyens d'investir dans du matériel il vaut mieux commencer par une première étape (que j'ai qualifiée de low-cost dans ma liste) permettant de mieux cerner ses besoins en vue de prioriser plus tard ceux qui mériteront un investissement plus important, soit pour remplacer du matériel par quelque-chose de mieux adapté ou de meilleure qualité (au moins le sac à dos dans mon cas), soit pour compléter la liste en vue d'autres objectifs (par exemple je sais que si je veux m'équiper pour bivouaquer léger, ça va me coûter bien plus cher que tout ce que j'ai dépensé dernièrement, à moins de partir sur du DIY, mais ça je pense que c'est réservé à ceux qui ont du goût et un certain talent pour le bricolage, et déjà une bonne expérience).

Peut-être aussi dans un premier temps être compréhensif sur les éléments de confort psychologique, tant qu'ils n'alourdissent pas démesurément la liste : je ne me suis jamais autant pris la tête avant un départ en rando, tout ça pour gagner peut-être 200g par rapport à ma liste initiale, et je vais partir avec plus de doutes et donc de stress que d'habitude (pourtant j'ai fait de la résistance sur certains éléments smile ); ça gâche un peu le plaisir.
Pourtant la discussion a été sympa, avec quelques digressions un peu HS mais intéressantes, et aucune remarque formulée sur un ton désagréable.

PS : si vous pensez que ça présente un intérêt, je peux ajouter une colonne à ma liste pour y mettre les prix. Mais ça risque de tourner à la pub pour une marque de grande distribution, ce qui n'était pas le but...

Hors ligne

#86 08-09-2017 11:29:31

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : S'alléger à tout prix ?

Le prix oui pour les produits ultra légers de qualité. Je n'irai pas mettre plus de 100 euros pour des bâtons trop légers qui cassent trop facilement. Par contre j'ai une petite lampe de chez Action à 1,99€ et un ML à capuche de chez Lidl à 0,70€. Et comme beaucoup,  sur RL et Leboncoin on trouve des produits UL pas trop chers.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#87 08-09-2017 16:53:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : S'alléger à tout prix ?

Le prix est un sujet délicat...qu'il me semble délicat d'aborder

- Parce que l'on risque de tomber sur "Robert_La_Morale" qui éructe dès que cela dépasse un budget "Prolétarien" tongue
- Parce que l'on risque de tomber sur "Bébert_La_Morale" qui tiens à nous expliquer qu'en dessous d'un SMIC c'est "Prolot_attitude" big_smile

Et inévitablement ça part en sucette : chacun considérant que ce qui est bon pour lui doit être imposé "suggéré" aux autres.

Je me réjouis qu'il y ait ici des gens qui proposent des listes "low cost", "récup", "bout'ficelle"....mais aussi que d'autres insistent sur la nécessité d'avoir des manches de brosse à dent japonaise en "titane_palladié" qui coutent plus cher au gramme qu'une crème anti-ride recommandé par Vanity Fair.

AMHA : A chacun de choisir en conscience (tant que leurs mouflets ont ce qu'il faut : je suis aussi moraliste parfois...).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#88 08-09-2017 17:29:46

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : S'alléger à tout prix ?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:23:21)

Hors ligne

#89 08-09-2017 18:09:00

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

ith a écrit :

Je me réjouis (...) mais aussi que d'autres insistent sur la nécessité d'avoir des manches de brosse à dent japonaise en "titane_palladié" qui coutent plus cher au gramme qu'une crème anti-ride recommandé par Vanity Fair.

Encore que... Pour un novice qui débarque ici ça peut être déroutant.

Et, sans vouloir vexer personne, n'est-ce pas un peu ridicule exagéré de chercher à grapiller 5g sur quelques articles d'une liste qui en contient tout au plus quelques dizaines, ou de se focaliser sur un article qui, même non optimisé, représente 0,2 ou 0,5% du poids total ?
Autant dire qu'on se sentira plus léger en se rasant le crâne (voire d'autres parties du corps, à chacun de voir ce qu'il préfère), mais à la rigueur on peut se contenter de couper les cheveux en quatre wink

Le but c'est de marcher léger, bien sûr, mais aussi l'esprit léger, donc si possible sans trop se prendre la tête.

Hors ligne

#90 08-09-2017 18:29:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : S'alléger à tout prix ?

un_autre_yves a écrit :

Le but c'est de marcher léger, bien sûr, mais aussi l'esprit léger, donc si possible sans trop se prendre la tête.

Dans ce cas autant n'avoir que sa "visa card". wink

Sérieusement, c'est bon que certains explorent les limites...finalement cela fait (souvent) avancer tout le monde.

Et dans certains cas c'est tout a fait justifié : le type qui fait la "Pierra menta" il est déjà rasé de prêt et il a autant de gras qu'un héron : reste à grappiller quelques grammes sur les lacets qui vont se transformer en quelques centièmes au sommet (en même temps en 2017 avec un hélico on monterait encore plus vite)

La passion et la raison sont difficilement conciliables.


smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#91 09-09-2017 13:01:00

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : S'alléger à tout prix ?

Oui, je trouve aussi ces listes et grammages extrêmes  très utiles : on n'est pas obligé de les suivre , mais ça nous fait réfléchir tout simplement à nos besoins réels,  utile et amusant aussi
Le voyageur au long cours (il y en a bcp sur RL)  est content de savoir qu'il a fait le maximum d'allègement possible, il le vit chaque jour. Peu de chargement allège aussi la tête. 

Et on peut aller plus loin , un membre RL disait à peu près "130 gr de cerveau ?!  Mais je ne me sers pas de tout ! " big_smile

Dernière modification par Leni (09-09-2017 13:06:23)

Hors ligne

#92 27-12-2017 15:27:32

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : S'alléger à tout prix ?

Le slip en cuben est arrivé. Trouvé sur Facebook.
191_fb_img_1514380807537_27-12-17.jpg


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#93 27-12-2017 18:46:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : S'alléger à tout prix ?

A quand le string ?  wink

Hors ligne

#94 28-12-2017 00:11:42

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : S'alléger à tout prix ?

ambrose chapelle a écrit :

Le slip en cuben est arrivé. Trouvé sur Facebook.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -12-17.jpg

Nous faire ça APRES Noël...

Hors ligne

#95 28-12-2017 19:02:35

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : S'alléger à tout prix ?

Ils le font en imprimé léopard ?

Hors ligne

Pied de page des forums