Aller au contenu

Annonce

#1 20-06-2017 21:54:59

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Les anti ultra-léger

Ce petit lien vers un article d'un blog mais il y en a d'autres des articles comme ça sur ce qui semble être des déçus de l'allègement. Révélateur d'erreur dans les choix de matériel pour moi. Il prône le "c'était mieux avant" sans pour autant remettre en question leur choix. Et surtout ce qui ressort c'est le manque de confort dans l'utra-léger, vrai paradoxe.

https://thetrek.co/pains-hiking-lite/


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#2 20-06-2017 22:25:02

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Les anti ultra-léger

Merci pour le partage, ca a le mérite d'être intéressant (pas forcément pertinent de notre point de vue).

Les MULET ne sont pas forcément têtus, certains ont quand même le mérite d'avoir tenté l'expérience MUL.
Le confort est quand même relatif... ce n'est pas sur 2 sorties qu'on se familiarise avec le minimalisme. Mais quel plaisir et liberté après smile

Hors ligne

#3 20-06-2017 22:49:08

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Les anti ultra-léger

Ce que je retiens dans son retour à son deuter et au reste de son matos c'est que le confort est à la fois subjectif et rassurant.
Aller vers l'inconnu si on fait de mauvais choix on est forcément déçu.

Quand il écrit que son sac était plus confortable quand il était plus lourd on croit rêver. Mais non.

Si on voulait résumer c'est que son confort n'est pas lié au poids (bon le mec c'est un colosse en même temps) mais à ses habitudes et à la familiarité de son matos.

L'allègement est-ce nécessairement rogner sur son confort ? Vous avez 4h00.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#4 20-06-2017 22:56:16

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Les anti ultra-léger

On n'est pas là pour critiquer ou se moquer c'est pas le but. Pour rester constructif je pense que lorsqu'on n'est pas soi même convaincu on oublie que d'autres peuvent l'être ou le devenir. C'est peut-être le cas du randonneur du lien ci-dessous 

https://youtu.be/glM6QfQm-RQ

Dernière modification par ambrose chapelle (20-06-2017 22:57:16)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#5 20-06-2017 23:01:30

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Les anti ultra-léger

ambrose chapelle a écrit :

Quand il écrit que son sac était plus confortable quand il était plus lourd on croit rêver. Mais non.

Pas forcément.
Certain sac comme les Osprey peuvent rendre une charge (même importante) plus confortable que certain sac ultra léger pour peut que ce dernier soit mal conçu ou le matériel mal placé à l'intérieur.
Avec un Z-Lite, il ne devait pas avoir une bonne stabilité de l'ensemble comme ca peut être le cas avec un SOLite roulé à l'intérieur d'un sac à dos.
C'est probablement un constat suite à une mauvaise maîtrise de son équipement (l'impression que j'ai eu en lisant l'article).

Hors ligne

#6 20-06-2017 23:04:44

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Les anti ultra-léger

La notion ultralight backpacking perd de son sens à la 5ème minute de cette petite vidéo.

https://youtu.be/DpZfkX3VFO4

Quand je vous dis que le confort est une notion subjective.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#7 20-06-2017 23:06:51

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Les anti ultra-léger

Ezequiel54 a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

Quand il écrit que son sac était plus confortable quand il était plus lourd on croit rêver. Mais non.

Pas forcément.
Certain sac comme les Osprey peuvent rendre une charge (même importante) plus confortable que certain sac ultra léger pour peut que ce dernier soit mal conçu ou le matériel mal placé à l'intérieur.
Avec un Z-Lite, il ne devait pas avoir une bonne stabilité de l'ensemble comme ca peut être le cas avec un SOLite roulé à l'intérieur d'un sac à dos.
C'est probablement un constat suite à une mauvaise maîtrise de son équipement (l'impression que j'ai eu en lisant l'article).

Oui sauf qu'il est passé à un osprey et que pas convaincu il est revenu à son bon vieux deuter.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#8 20-06-2017 23:22:15

Vacuité
Membre
Inscription : 23-10-2014

Re : Les anti ultra-léger

Il a pris un "package" sans réfléchir parce que c'était à la mode...

Désolé mais je reste interloqué par l'absence de réflexion dans sa démarche pour marcher de façon ultra-légère. (Et je suis plutôt un mulet)

Il ne réfléchit pas... jamais.
Il a lu qu'il fallait acheter tel et tel équipement et ne s'est posé aucune question sur son adéquation avec son programme ou son "confort" (Tout le monde ne peut pas dormir sur un Futon...)
Il a lu que la MUL c'était marcher des heures et des heures et il a marché sans se soucier si il avait mal....
Il a même pas lu les conseils des fabricants sur l'utilisation du matériel !

Son texte devrait apparaitre dans tout les forums sur ce qu'il ne faut surtout pas faire aussi bien pour être MUL, que pour faire de la randonnée, que tout simplement "vivre". hmm


Il n'y a pas de vie, il n'y a pas de mort. Il n'y a que vacuité.

Hors ligne

#9 20-06-2017 23:23:18

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Les anti ultra-léger

Effectivement, j'ai inversé.

Après, ne faut-il pas voir un article d'aussi bonne fois que d'autre du type "5 bonnes raisons de randonner léger" ?
Nous sommes convaincu et pratiquant, difficile d'être objectif, du moins pour moi.

Hors ligne

#10 20-06-2017 23:24:49

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Les anti ultra-léger

Vacuité a écrit :

Il a pris un "package" sans réfléchir parce que c'était à la mode...

Désolé mais je reste interloqué par l'absence de réflexion dans sa démarche pour marcher de façon ultra-légère. (Et je suis plutôt un mulet)

Il ne réfléchit pas... jamais.
Il a lu qu'il fallait acheter tel et tel équipement et ne s'est posé aucune question sur son adéquation avec son programme ou son "confort" (Tout le monde ne peut pas dormir sur un Futon...)
Il a lu que la MUL c'était marcher des heures et des heures et il a marché sans se soucier si il avait mal....
Il a même pas lu les conseils des fabricants sur l'utilisation du matériel !

Son texte devrait apparaitre dans tout les forums sur ce qu'il ne faut surtout pas faire aussi bien pour être MUL, que pour faire de la randonnée, que tout simplement "vivre". hmm

Pire. Il en fait un article alors qu'il est hors sujet.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#11 20-06-2017 23:28:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Les anti ultra-léger

Je pensais que c'était un sujet en réaction à la tendance actuelle sur le forum en lisant le titre. Mais c'est peut-être le cas après tout... wink

Hors ligne

#12 20-06-2017 23:34:42

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Les anti ultra-léger

Kam a écrit :

Je pensais que c'était un sujet en réaction à la tendance actuelle sur le forum en lisant le titre. Mais c'est peut-être le cas après tout... wink

J'ai vu le sujet de wax. Merci.
Ici je voulais commencer à recenser les anti ultra-léger en essayant de comprendre ce qui n'avait pas marché,  sans jeu de mot.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#13 21-06-2017 00:09:27

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Les anti ultra-léger

ambrose chapelle a écrit :

On n'est pas là pour critiquer ou se moquer c'est pas le but. Pour rester constructif je pense que lorsqu'on n'est pas soi même convaincu on oublie que d'autres peuvent l'être ou le devenir. C'est peut-être le cas du randonneur du lien ci-dessous 

https://youtu.be/glM6QfQm-RQ

36 Pounds ... Wush !

Il parle de sac no-brain ultra résistant, on a moult preuve sur le forum qu'on peut parfaitement faire léger et ultra-solide avec du Cordura 500 ou 1000 par exemple. Ce qui pèse lourd ce sont les accessoires, pas le tissu.

Il parle de prix, après avoir dit que son sac avait coûté chère... Là aussi on a tout ce qu'il faut sur le forum pour prouver qu'on peut faire léger à des prix raisonnable, et se faire plaisir après ^^.

Il parle de trousse de secours, ... Je ne sais pas ce qu'il a dedans, par contre j'ai vu qu'il rangeait sa trousse dans une housse "bushcraft", à l'intérieur d'une poche de son sac ...

Sa scie et sa corde pour faire une attelle ... Bâtons de marche ou arceaux de tente et haubans du tarp, ça marche pareil et c'est plus rapide d'accès en cas d'urgence...

Mais même avec tout ce matos lourd et bulletproof, je ne vois qu'une seule façon de faire aussi lourd, c'est quinze mille truc inutile, fringues de rechange et boites de conserve...

Après, sur le fond, les seuls MULET avec lesquels j'ai un problème, ce sont ceux qui essaye de me refourguer leur matos en cours de rando ^^.


He likes it cold !

Hors ligne

#14 21-06-2017 07:17:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Les anti ultra-léger

Kikoo à tous wink

ambrose chapelle a écrit :

Quand il écrit que son sac était plus confortable quand il était plus lourd on croit rêver. Mais non.

En fait son changement de sac vers un sac plus lourd n'est pas forcément une erreur ici. Il a chargé un sac léger avec 12kg de matos, ce qui n'était probablement pas du tout adapté. Et les douleurs ressenties (bretelles qui s'incrustent dans les épaules, etc) probablement réalistes.

Le souci ici est d'avoir mis beaucoup de matos dans un sac inadapté. Et si je dois porter 15/20/25 kg, pour ma part je n'hésite pas à prendre un sac à armature avec ceinture renforcée... (bon, un modèle léger, on est d'accord).

Il aurait fallu qu'il ai une démarche complète d'allègement (pour passer son sac à 5-8kg), l'expérience qui va avec (pour choisir/ranger ses affaires dedans), choisir un sac adapté à ses envies : ceinture large par exemple pour qu'il puisse réellement comparer.

Et pour ma part les gens qui souhaitent porter lourd, prendre beaucoup de matériel pour avoir un maximum de confort, etc ne me dérangent pas du tout : chacun fait comme il le veut et s'il y trouve son plaisir tant mieux wink.

eraz

Hors ligne

#15 21-06-2017 08:43:30

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Les anti ultra-léger

Un morceau choisi

"When rain hit I got wet. Going light means sacrificing extra clothing and rain gear is a good place to start. "
Quand il pleuvait, j'étais mouillé. Randonner léger, ca veut dire supprimer les vêtements extra et j'ai donc commencé par les vetements de pluie.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#16 21-06-2017 09:14:50

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Les anti ultra-léger

J'avais lu aussi, juste une mauvaise compréhension du concept ni même un bon accompagnement (ou conseil) comme nous pouvons en avoir sur RL.
On ne s'improvise pas MUL smile

Hors ligne

#17 21-06-2017 09:55:30

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Les anti ultra-léger

Papal a écrit :

Un morceau choisi

"When rain hit I got wet. Going light means sacrificing extra clothing and rain gear is a good place to start. "
Quand il pleuvait, j'étais mouillé. Randonner léger, ca veut dire supprimer les vêtements extra et j'ai donc commencé par les vetements de pluie.


mal conseillé il a été , cela me semble typique de quelqu'un qui n'a jamais marché et qui se met à la rando , plus humoristique
le promenons nous dans les bois de Bill Bryson


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#18 21-06-2017 10:10:18

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Les anti ultra-léger

Le problème du sac à dos, c'est les poids intermédiaire. C'est quand on se situe avec un poids total à porter assez conséquent, disons de l'ordre de 8 à 9 kg, tout en étant dans le cadre d'une démarche MUL.
8 à 9 kg avec l'eau et la nourriture, c'est vite atteint si l'on a besoin d'une certaine autonomie, disons 8 jours, même avec une liste de base assez légère, typiquement MUL.
Avec un tel poids, le confort de portage avec un sad ultra-léger sans renfort et soutien d'aucune sorte n'est pas garanti pour les dos un peu sensibles. Si l'on a pas "un bon dos", la tendance de perdre 1 kg avec un sad plus lourd, mais doté d'un meilleur portage, existe. smile

Dernière modification par enrico (21-06-2017 12:51:01)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#19 21-06-2017 10:21:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Les anti ultra-léger

Papal a écrit :

Un morceau choisi

"When rain hit I got wet. Going light means sacrificing extra clothing and rain gear is a good place to start. "
Quand il pleuvait, j'étais mouillé. Randonner léger, ca veut dire supprimer les vêtements extra et j'ai donc commencé par les vetements de pluie.

Il ajoute tout de même qu'il a utilisé un poncho.


Mais c'est vrai qu'à la lecture de son post on se dit qu'il manquait d'expérience, du moins avec le matériel "léger". On ne peut pas dissocier le matériel de la démarche, AMHA.

C'est une erreur commune de nos jours de lire des choses sur internet, de passer une commande par internet et de penser que c'est suffisant.

Par le passé les randonneurs n'étaient pas plus intelligents. Mais comme les infos étaient rares (et onéreuses), que l'offre était rare (et onéreuse) normalement la courbe d'apprentissage suivait celle des achats. Ne serait-ce que parce que les infos se répandaient par un contact, le plus souvent direct sur le terrain. A cela s'ajoute que la méthode "essai/erreur" était plus délicate à mettre en oeuvre (pas de GSM, peu d'hélicos de secours, moins d'argent, moins de lieux de reventes...). On prenait plus de précautions.

Ce n'est pas un discours "avant c'était mieux" (pas du tout!), c'est juste que finalement le type il a essayé, ça ne lui a pas convenu, il y reviendra peut être, ou pas. De nos jours cela ne prête pas à conséquences, sauf si on s'embarque pour un truc très engagé.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 21-06-2017 10:29:07

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Les anti ultra-léger

ambrose chapelle a écrit :

On n'est pas là pour critiquer ou se moquer c'est pas le but. Pour rester constructif je pense que lorsqu'on n'est pas soi même convaincu on oublie que d'autres peuvent l'être ou le devenir. C'est peut-être le cas du randonneur du lien ci-dessous 

https://youtu.be/glM6QfQm-RQ

Si tu avais posté cette vidéo avant que je poste la mienne il n y aurait pas eu tous ces soucis  lol

Dernière modification par willHorn (21-06-2017 10:29:42)


I'am on my way

Hors ligne

#21 21-06-2017 11:40:24

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Les anti ultra-léger

willHorn a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

On n'est pas là pour critiquer ou se moquer c'est pas le but. Pour rester constructif je pense que lorsqu'on n'est pas soi même convaincu on oublie que d'autres peuvent l'être ou le devenir. C'est peut-être le cas du randonneur du lien ci-dessous 

https://youtu.be/glM6QfQm-RQ

Si tu avais posté cette vidéo avant que je poste la mienne il n y aurait pas eu tous ces soucis  lol

Chut, c'est un contre-feu pour faire diversion  wink

Dernière modification par ambrose chapelle (21-06-2017 11:41:39)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#22 21-06-2017 11:53:51

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : Les anti ultra-léger

L'article est sibyllin et un peu caricatural mais c'est intéressant de voir le contexte dans lequel il a été écrit, à savoir après avoir fait 1780 km en 77 jours sur l'AT. Manque d'expérience au début peut-être mais à la fin certainement pas (de toute évidence, le poncho il l'a utilisé en remplacement de sa veste North Face du début).

Son point de départ est décrit sur son blog d'où il ressort qu'il avait certes une longue expérience pratique de la randonnée mais seulement quatre nuits d'affilée dans la nature avant de tenter l'AT, qu'il a préparé sa rando au long cours en deux semaines et qu'avant de partir, il faisait du bodybuilding à coup de stéroïdes (d'ailleurs tout à commencer à fondre en moins d'une semaine). Mal préparé et ayant fait plein de mauvais choix, il résume assez bien sa démarche d'allègement tout en trimballant une machette (!) : "I was half assing ultra-lit".

Pour le coup, je trouve les commentaires particulièrement durs alors que le propos de l'auteur est clair : en gros, il dit que la démarche de la randonnée sportive n'est pas nécessairement la meilleure façon de commencer pour les débutants qui devrait privilégier l'aspect social du thru-hiking (retrouver de nouveaux potes à l'abri du soir), que ça n'a pas marché pour lui mais que l’expérience était enrichissante et que l'essentiel pour s'alléger n'est pas d'acheter du matériel UL mais de réfléchir à ce que l'on prend et ce que l'on ne prend pas.

Dernière modification par Singh (21-06-2017 16:34:02)

Hors ligne

#23 24-06-2017 11:20:41

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : Les anti ultra-léger

C'est son vécu et expérience tout ça en rapport à son poids, carrure etc...

This gear is some of the most thought out and well-engineered products on the market. But it is not for everyone

Vrai.

Il avait mal aux pieds la nuit car ses pieds étaient directement en contact avec le sol   hmm

Hors ligne

#24 27-06-2017 20:50:46

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Les anti ultra-léger

Encore un article dans un blog où la notion d'ultralight est mise à mal. Rien de nouveau,  l'adéquation entre le randonneur et le matériel n'est toujours pas remise en question. Comme dit plus haut ce n'est pas pour tout le monde.
En filigrane la promotion de certains produits Light versus des produits cottages.
C'est pas encore tout à fait le début d'une guerre commerciale mais d'une certaine façon c'est critiquer une philosophie pour l'empêcher d'évoluer ou de se répandre.

https://thetrek.co/pacific-crest-trail/ … too-light/

Andrew Skurka est cité pour son article intitulé Stupid Light de 2012.

http://andrewskurka.com/2012/stupid-lig … or-better/

Édit: ajout du 2e lien.

Dernière modification par ambrose chapelle (27-06-2017 21:05:57)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#25 27-06-2017 21:00:55

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Les anti ultra-léger

Je ne vois pas grand chose de choquant là dedans en fait... Le type n'a tout simplement pas compris la démarche. À l'inverse, ça me choque beaucoup plus de voir un front commun sur ce forum (ou d'autres) dès que ce genre d'article est publié, alors même que ses membres passent leur temps à se bouffer entre pour savoir qui est MUL et qui ne l'est pas, et de quoi on doit parler sur le forum en question (bouh... t'as une liste de 6 Kg, bouh... tu oses remettre en question les choix de quelqu'un qui cherche une planche à repasser UL, bouh.... tu dois te taire, le forum n'est pas fait pour parler de ça, la remise en question n'a pas lieu d'être). Enfin bref...

Hors ligne

Pied de page des forums