Aller au contenu

Annonce

#1 23-06-2017 00:18:19

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

[Réchaud] Questions sur les réchauds à alcool

Bonjour,
Dans ma dernière phase de préparatifs avant le départ pour l'Asie, en passant par la Chine de l'ouest, je crois devoir me délester du réchaud à essence prévu au départ (et même déjà acheté malheureusement !), pour me rabattre vers un ensemble réchaud à bois et réchaud à alcool (plus réchaud à gaz éventuellement, un Edelrid Kiro ti).

J'aurais juste quelques petites questions à vous poser concernant le système à alcool. J'ai lu qu'il fallait de 16 à 20g d'alcool à 90 pour porter à ébullition 1/2 litre d'eau ( quantité suffisante pour cuire semble t'il la ration de pâte pour une personne) dans des conditions météo faciles, ce qui prend 4 minutes apparemment (8 minutes/ 1litre). Comme une bouteille d' 1 litre pese environ 840g, cela voudrait dire que ce litre d'alcool permet d'ebouillanter 42 à 52 gamelles d'1/2 l d'eau (on va dire une moyenne de 47 gamelles). Avec un pot cozy, on devrait donc avoir une autonomie de 23 jours en gros à raison de 2 repas quotidiens. Est ce que vous confirmer ces chiffres ?

Sinon j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'investir et de transvaser l'alcool dans une bouteille Trangia ? Est ce vraiment plus pratique pour verser/doser et pour éviter les fuites (j'ai jamais tenté de me balader avec une bouteille d'alcool mais il me semble que les bouchons sécu sont déjà bien efficaces).

Enfin, que faut il faire quand la température descend vers les 0 degré C ? Attendre que la petite flamme obtenue réchauffe le brûleur ?

Rq: on recommande paraît il d'ajouter 10% de flotte à la dose d'alcool utilisée pour éviter le noircissement des gamelles. Est que ça ne rallonge pas trop le temps pour atteindre l'ébullition ?
Il semblerait que le Trangia soit plus adapté pour le long cours que la whitebox, cette dernière ne permettant pas la cuisson douce (flammes trop intenses !). Mais à son défendant j'ai lu qu'il se débrouille bien avec un alcool plus faible (~75 deg, plus favorablement trouvé dans les provinces reculées de Chine par exemple, on l'appelle Jiu Ji), ce que n'arrive pas à faire le Trangia.

Je laisse un lien intéressant concernant les dènominations de l'alcool à brûler dans différents pays du monde http://www.mark-ju.net/juliette/meths.htm

Édit: À plusieurs reprises, j'ai employé le mot essence pour alcool, c'est corrigé.

Dernière modification par Nemo73 (23-06-2017 11:37:30)

Hors ligne

#2 23-06-2017 10:06:05

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Questions sur les réchauds à alcool

Je ne connais pas les modèles commerciaux que tu cites, mais vers 0°C un GrooveStove ou TopNotch s'allume encore sans soucis (pour un P3RS, mieux vaut rajouter un peu de fibre de verre ou autre paille d'acier dedans pour raccourcir la préchauffe). Il y a moins bien mais c'est plus cher!
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23015

Pour les 10% d'eau je dirais non, le noircissement dépend surtout de la qualité de l'alcool (pas facile à maitriser en voyage, mais l'alcool médical à 90° sans additifs n'est pas le pire) et ça va diminuer la performance surtout par temps froid.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=287


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3 23-06-2017 10:37:46

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Réchaud] Questions sur les réchauds à alcool

J'ai utilisé mon réchaud à alcool par températures négative (Norvège, Islande), et son fonctionnement dépend plus de la qualité de l'alcool utilisé que de la température.
1ère fois en Norvège j'ai eu du mal à l'allumer, même en gardant la bouteille sur moi. Ca allait mieux en chauffant le réchaud avec un bout de pastille Esbit avant d'y mettre l'alcool. Donc le facteur température à une influence.
Puis 2ème fois en Norvège et en Islande aucun soucis pour allumé le réchaud même sans conservé l'alcool sur moi. Je suppose que l'alcool était de meilleure qualité dans ces 2 autres cas.

Hors ligne

#4 23-06-2017 11:22:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Questions sur les réchauds à alcool

Nemo73, je crois que tu as utilisé à plusieur reprises le mot "essence" à la place du mot "alcool", à commencer par la première phrase où tu dis vouloir te délester du réchaud à essence pour te rabattre sur un réchaud à essence.
Quand tu parles de transvasement d'essence, de bouteille d'essence et d'ajoter de l'eau à l'essence, est-ce qu'il faut comprendre "alcool"?

Eloi

Hors ligne

#5 23-06-2017 11:52:02

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Réchaud] Questions sur les réchauds à alcool

Complètement raison Eloi, c'est de l'inattention ! Je me demande d'ailleurs comment les autres ont pu comprendre jusque là ! Bref, c'est corrigé !  smile

Sinon, j'en reviens à mes deux autres questions qui devaient paraître confuses.

1) Peut on s'attendre à une quarantaine de mises à ébullition avec comme carburant 1 litre d'alcool (1 litre d'eau à 20 degrés, altitude modèrée et paravent) ?

2) Les bouteilles conçues pour contenir de l'alcool à réchaud, avec bec verseur, du type Trangia, rendent elles la vie plus facile sur le terrain où est ce une dépense inutile ?

Dernière modification par Nemo73 (23-06-2017 11:56:25)

Hors ligne

#6 23-06-2017 13:43:31

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Questions sur les réchauds à alcool

Nemo73 a écrit :

Je me demande d'ailleurs comment les autres ont pu comprendre jusque là !

Rassure toi, je n'avais pas compris.

je n'ai toujours pas compris cette histoire de petite flamme qui réchauffe le bruleur.

Dernière modification par antoinepierre (23-06-2017 13:48:22)

Hors ligne

#7 23-06-2017 14:53:14

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Réchaud] Questions sur les réchauds à alcool

antoinepierre a écrit :

Rassure toi, je n'avais pas compris.

je n'ai toujours pas compris cette histoire de petite flamme qui réchauffe le bruleur.

Ah ! Ça me rassure à mon tour ! big_smile

Pour la "petite flamme qui réchauffe le brûleur", je me suis encore mal exprimé ! N'ayant jamais manipulé de réchaud à ALCOOL, je supposais qu'à basse température (à partir de 0 on va dire), la flamme très faible que l'on obtenait à l'allumage finissait en réchauffant lentement le réchaud lui-même par augmenter la température de l'alcool présent et optimiser ainsi la combustion.

Hors ligne

#8 23-06-2017 16:07:24

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Réchaud] Questions sur les réchauds à alcool

Nemo73 a écrit :

...la flamme très faible que l'on obtenait à l'allumage finissait en réchauffant lentement le réchaud lui-même par augmenter la température de l'alcool présent et optimiser ainsi la combustion.

Si cela fonctionne, je n'ai jamais eu la patience d'attendre...
Pour cette raison, Trangia que tu cites propose une coupelle qui se clipse sous son brûleur. Oups, impossible à écrire...voir ligne 3 et colonne 3
Je sais que certains utilisent une bougie chauffe-plat, je veux essayer avec un morceau de laine de verre ou de roche, normalement réutilisable, sur lequel j'aurai mis quelques gouttes d'alcool. Avec un support déjà bricolé. S'il y a à peine de de vent, pare-vent ou pas, directement avec le briquet c'est pas génial à mon goût.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#9 23-06-2017 16:19:54

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Questions sur les réchauds à alcool

Nemo73 a écrit :

1) Peut on s'attendre à une quarantaine de mises à ébullition avec comme carburant 1 litre d'alcool (1 litre d'eau à 20 degrés, altitude modèrée et paravent) ?

Ca fait 10 chauffes d'1/2l d'eau dans une bouteille d'1/4l d'alcool, ça me semble jouable, perso je préfère prendre un peu plus d'alcool par sécurité.

Nemo73 a écrit :

2) Les bouteilles conçues pour contenir de l'alcool à réchaud, avec bec verseur, du type Trangia, rendent elles la vie plus facile sur le terrain où est ce une dépense inutile ?

Lu sur Internet a écrit :

Poids : 0.3 litre : 95 g - 0,5 litre : 115 g. - 1,0 litre : 160 g.

MAIS C'EST SUPER LOURD!!!
Nan, je blague.

N'empêche que c'est lourd quand même et que les petites bouteilles d'1/4 l vendues en pharmacies, avec un becquet verseur en plastique, sont aussi pratiques et plus légères (de tête 50-60g pour 1/4l). Pour la bouteille de 1l vendue en grande surface, ça me semble aussi tout à fait vivable.
Après, je ne sais pas ce qu'on trouve comme contenants en Asie! Du coup, en avoir un qui soit durable peut avoir du sens.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 23-06-2017 21:48:10

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Réchaud] Questions sur les réchauds à alcool

N_75 a écrit :

Si cela fonctionne, je n'ai jamais eu la patience d'attendre...
Pour cette raison, Trangia que tu cites propose une coupelle qui se clipse sous son brûleur. Oups, impossible à écrire...voir ligne 3 et colonne 3
Je sais que certains utilisent une bougie chauffe-plat, je veux essayer avec un morceau de laine de verre ou de roche, normalement réutilisable, sur lequel j'aurai mis quelques gouttes d'alcool. Avec un support déjà bricolé. S'il y a à peine de de vent, pare-vent ou pas, directement avec le briquet c'est pas génial à mon goût.

Merci à tous pour vos réponses,  le forum est toujours aussi convivial !

A N_75: Effectivement le suédois, faut être concentré ! big_smile
Tu parles de coupelle clipsable, c'est le Förvärmningsdel till sprit brännare ou le Vintertillsats !!! :lol

J'ai un peu de mal à traduire ! Mais peut être la laine de roche imbibée c'est bien aussi !

Hors ligne

#11 24-06-2017 09:40:31

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Questions sur les réchauds à alcool

Laine de roche, laine de verre, ça marche aussi...S'il y a un chantier près de chez toi et des "déchets", c'est l'occasion.

Hors ligne

Pied de page des forums