Aller au contenu

Annonce

#1 02-07-2017 17:12:34

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

[Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Salut à tous  smile

J'aimerais pouvoir utiliser mon quilt sans avoir peur de l'eau ni des éléments hostiles (sol, ronces...). De plus il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir installer ma tarp faute de place et/ou de sol plat. Dans ces conditions, pourvoir dormir en sursac uniquement sauve la vie  big_smile mais un sursac à utiliser en cas de "secours" ça fait lourd dans le sac pour rien  sad . Et puis je n'ai jamais pu trouver un sursac réellement imper-respirant qui me convenait.
Finalement, je suis tombé sur ce fil, parlant du pied d'éléphant d'Eraz en cuben. Avoir un système de couchage imperméable et solide, ça me fait rêver.

Du coup l'idée c'est de faire un quilt imperméable et non respirant en polycree avec mon quilt 350 de Cumulus. Pour ça, il suffit de fabriquer une enveloppe en polycree, à la forme du quilt, avec une poche qui rentre dans la foot box pour les pieds. L'enveloppe se refermerait par enroulement au niveau des pieds, pour pouvoir sortir/rentrer le quilt facilement. Je refait le système de fermeture du quilt (élastiques+tankas) sur l'enveloppe, celle-ci est donc totalement étanche. Pour gonfler/compresser le duvet, je pense utiliser le même système que les packrafts. De plus mon sac à dos en cuben (j'en suis au prototype) fera office de gonfleur, comme ça j'économise une poche pour gonfler le quilt.

Ce projet n'est pas cher (nécessite 2 feuilles de polycree larges et un peu de tape), je le fait surtout pour essayer de dormir dans un machin non respirant voir comment je m'en sors. Ensuite pourquoi pas faire un modèle en cuben 11g pour un truc plus léger, couplé à une micro tarp...

Le système de gonflage est encore un peu flou (je vais pas découper mon packraft, peut être récupérer un vieux petit bateau de plage?) mais le reste, plus clair dans ma tête, me semble réalisable.

Après le CdB des Alpes j'aurai du temps pour tester ça, terminer mon sac à dos et ma tarp en cuben, puis je partirai avec tout ça faire le Cape Warth Trail (où un couchage imper peut être bien pratique!) !

C'est tout pour maintenant, si des remarques vous passent par la tête, comme d'hab, n'hésitez pas smile

Bons bricolages !
Luis

edit - titre

Dernière modification par Luis (02-07-2017 19:23:23)


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#2 02-07-2017 18:37:29

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Après calcul, il y aura une cinquantaine de grammes de polycree + le gaffer tape.
CSC avait fait quelque chose du même genre ici ...


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#3 02-07-2017 18:38:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Pour le PE d'eraz, le duvet est enfermé dans une enveloppe étanche. Avé juste un sur sac en polycree, tu vas te réveiller avec ton duvet trempé de condensation hmm
Moyen...
Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre parce que tu parles d'un système de gonflage ? Tu veux faire un PE complet en polycree? C'est un peu du consommable là non ?
Eraz peux je pense se permettre son bricolage en cubes parce qu'il se connaît parfaitement. Et le cuben est solide. Pas le polycree...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 02-07-2017 19:10:53

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Opitux a écrit :

Pour le PE d'eraz, le duvet est enfermé dans une enveloppe étanche. Avé juste un sur sac en polycree, tu vas te réveiller avec ton duvet trempé de condensation hmm
Moyen...

Je n'aurai peut être pas du mettre "sursac" dans le titre  tongue J'ai l’intention de faire une enveloppe juste pour le quilt (je le recouvre d'un second "tissu" quoi - cela revient à être pareil que Eraz sauf qu'il y aura une couche de pertex entre le polycree et le duvet).

Tu veux faire un PE complet en polycree?

Oui voilà !

C'est un peu du consommable là non ?
Eraz peux je pense se permettre son bricolage en cubes parce qu'il se connaît parfaitement. Et le cuben est solide. Pas le polycree...

Ah bon ? Je trouve le polycree suffisamment solide pour ce genre d'utilisation pourtant, du moins plus solide que le pertex 27g !
Et puis si ça ne tient pas le coup, je peux faire une version cuben comme j'avais dis plus haut, la version polycree n'est qu'un essai.

En doutant de la solidité du truc, tu pensais que j'allais l'utiliser comme un sursac complet non ?


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#5 02-07-2017 19:11:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Luis a écrit :

Salut à tous  smile

J'aimerais pouvoir utiliser mon quilt sans avoir peur de l'eau ni des éléments hostiles (sol, ronces...). De plus il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir installer ma tarp faute de place et/ou de sol plat. Dans ces conditions, pourvoir dormir en sursac uniquement sauve la vie  big_smile mais un sursac à utiliser en cas de "secours" ça fait lourd dans le sac pour rien  sad . Et puis je n'ai jamais pu trouver un sursac réellement imper-respirant qui me convenait.
Finalement, je suis tombé sur ce fil, parlant du pied d'éléphant d'Eraz en cuben. Avoir un système de couchage imperméable et solide, ça me fait rêver.

Du coup l'idée c'est de faire un quilt imperméable et non respirant en polycree avec mon quilt 350 de Cumulus. Pour ça, il suffit de fabriquer une enveloppe en polycree, à la forme du quilt, avec une poche qui rentre dans la foot box pour les pieds. L'enveloppe se refermerait par enroulement au niveau des pieds, pour pouvoir sortir/rentrer le quilt facilement.
...

Si j'ai bien compris, il s'agit de se protéger de l'humidité au cas où il serait impossible, faute de place suffisante, de monter la tarp. Est-ce bien cela ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement poser le tissu de la tarp sur le quilt ? Je l'ai déjà fait avec une toile de tente, cela m'a protégé d'une légère pluie, et je n'ai pas souvenir de condensation importante.

Ou enrouler le quilt dans la toile de la tarp ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 02-07-2017 19:18:33

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

marcheur75 a écrit :

Si j'ai bien compris, il s'agit de se protéger de l'humidité au cas où il serait impossible, faute de place suffisante, de monter la tarp. Est-ce bien cela ?

Oui, mais plus largement (si ça fonctionne bien) de garder cette enveloppe "protectrice" tout le temps et de pouvoir dormir sous une tarp plus petite ne protégeant que la tête. Ainsi le quilt est plus solide et imper.

Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement poser le tissu de la tarp sur le quilt ? Je l'ai déjà fait avec une toile de tente, cela m'a protégé d'une légère pluie, et je n'ai pas souvenir de condensation importante.
Ou enrouler le quilt dans la toile de la tarp ?

Oui, c'est possible en situation d'urgence, mais c'est peu pratique et pas hyper fiable. Le quilt ressortira dans tout les cas mouillé s'il touche le sol par exemple. Et puis ce système de couchage imperméable me permettrait de n'emporter avec moi qu'une micro tarp bien plus légère. En somme, de pouvoir dormir par tout temps dans cette config (photo d'Eraz) :

11145_inspiration_02-07-17.jpg


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#7 02-07-2017 22:58:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Vas-y fonce. Même si l'enveloppe n'est pas étanche, c'est pas trop grave : le duvet devrait donner du gonflant. Sans t'embêter avec l'étanchéité à l'air, tu auras déjà un bon aperçu de ce que ça donne et si ça te convient.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 02-07-2017 23:52:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

AMHA, pour utiliser un système de couchage "à la Eraz", il faut être ... un Eraz. lol
Blague à part, ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut une expérience non négligeable de la rando en toutes conditions, très bien se connaitre et connaitre son environnement. Tout ça pour pouvoir apprendre gérer sa température avec tellement de subtilité qu'on en arrive à minimiser la quantité de vapeur d'eau émise lorsqu'on dort. C'est loin d'être un truc évident à faire. wink

w.

Dernière modification par wax (03-07-2017 10:00:55)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 03-07-2017 00:55:30

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Luis a écrit :

... essayer de dormir dans un machin non respirant voir comment je m'en sors...

Trempé.

Bon, pas sûr à 100% mais très probable.
Fonction de toi, des conditions etc ...

Hors ligne

#10 03-07-2017 08:08:47

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Dans le même genre il y a le quilt de Nutzz: https://www.libertrek.fr/categories/diy … ight-310g/
Avec des infos de fabrication.

Hors ligne

#11 03-07-2017 09:53:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Je trouve cela surprenant de faire une enveloppe entièrement imperméable, par rapport à la condensation.
Pour que ça fonctionne, il faut arriver à ne pas avoir chaud dans ton sac de couchage.

Il n'y a pas longtemps, j'ai fait l'expérience d'un sursac impérméable et respirant. Sauf que la pluie avait stagné entre les jambes ce qui faisait un creux et du coup le dessus du sdc était mouillé car l'air s'était refroidi et avait condensé. Là, on voit bien les limites d'un système respirant.

Tu as aussi la possibilité d'avoir un VBL dans ton sdc, ce qui te permet d'avoir une enveloppe imperméable non respirante autour du sdc.

Le Polycree est solide si on l'utilise dans les règles de l'art. J'ai présenté il n'y a pas longtemps un microtarp comme celui d'Eraz, fait en polycree. J'en suis très content.

Je suis en train de réflêchir à un minitarp (3mx1.40) en tissu imperméable et respirant. A utiliser comme tarp, ou alors pour me couvrir (ou s'enrouler dedans) entièrement dans des cas spécifiques.
Ce qui laisse plus d'options et de liberté.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 03-07-2017 11:15:11

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Merci à vous pour vos messages  smile

wax a écrit :

AMHA, pour utiliser un système de couchage "à la Eraz", il faut être ... un Eraz. lol
Blague à part, ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut une expérience non négligeable de la rando en toutes conditions, très bien se connaitre et connaitre son environnement. Tout ça pour pouvoir apprendre gérer sa température avec tellement de subtilité qu'on en arrive à minimiser la quantité de vapeur d'eau émise lorsqu'on dort. C'est loin d'être un truc évident à faire. wink

Je n'en doute pas, mais rien de m'empêche d'essayer ! Ça sera toujours intéressant à fabriquer smile

antoinepierre a écrit :

Trempé.
Bon, pas sûr à 100% mais très probable.
Fonction de toi, des conditions etc ...

Oui je pense que c'est en fonction de pas mal de chose. C'est pour ça que je veux tester ! (je dors habillé, donc peut être que, comme Eraz (même si je suis loin d'être capable de me réguler comme lui..etc), mes vêtements absorberont ma perspiration...


Merci rouquemoute pour le lien, c'est très intéressant ! D'ailleurs il dit que les petits trous laissent passer l'humidité dans le duvet, ce qui me fait penser que mon système permet de ventiler le duvet facilement puisque je peux retirer le quilt de l'enveloppe...  cool Enfin c'est que de la thorie pour l'instant..

tolliv a écrit :

Il n'y a pas longtemps, j'ai fait l'expérience d'un sursac impérméable et respirant. Sauf que la pluie avait stagné entre les jambes ce qui faisait un creux et du coup le dessus du sdc était mouillé car l'air s'était refroidi et avait condensé. Là, on voit bien les limites d'un système respirant.

Oui, d'autant plus que l'eau qui stagne exerce une pression sur le tissu qui finit par laisser passer l'eau. C'est le cas sur mon sursac.

tolliv a écrit :

Tu as aussi la possibilité d'avoir un VBL dans ton sdc, ce qui te permet d'avoir une enveloppe imperméable non respirante autour du sdc.

Je comprends pas.. C'est pas ce que je compte faire ? tongue

J'avais vu ta microtarp, c'est cool et ça revient moins cher ! Je pense comme toi que c'est solide, du moment qu'on utilise le collage et non la couture.

Merci Oli_v_ier, je fonce  big_smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#13 03-07-2017 16:46:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Désolé, j'avais mal formulé ma réponse !
En ajoutant un VBL DANS ton sdc, tu peux ainsi mettre une enveloppe imperméable AUTOUR de ton sdc.
Ainsi, plus de problème de condensation à l'intérieur de ton sdc, tout restera dans ton VBL.

Alors que toi, tu ne parles que d'une enveloppe AUTOUR de ton sdc.
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 04-07-2017 15:50:18

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

tolliv a écrit :

En ajoutant un VBL DANS ton sdc, tu peux ainsi mettre une enveloppe imperméable AUTOUR de ton sdc.
Ainsi, plus de problème de condensation à l'intérieur de ton sdc, tout restera dans ton VBL.

D'accord ! J'ai compris  big_smile

Par contre je ne comprends pas l'intérêt de dormir dans un VBL dans mon sdc... Puisque pour moi, dormir uniquement dans mon sdc étanche/non respi ça revient au même, non ? Si le but est juste de ne pas avoir de condensation dans le sdc, been c'est pas grave que ça arrive, si ? Effectivement toute la condensation restera dans le VBL, mais que ce soit dans le VBL ou dans le sdc c'est quoi la différence ? smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#15 04-07-2017 16:48:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Luis a écrit :
tolliv a écrit :

En ajoutant un VBL DANS ton sdc, tu peux ainsi mettre une enveloppe imperméable AUTOUR de ton sdc.
Ainsi, plus de problème de condensation à l'intérieur de ton sdc, tout restera dans ton VBL.

D'accord ! J'ai compris  big_smile

Par contre je ne comprends pas l'intérêt de dormir dans un VBL dans mon sdc... Puisque pour moi, dormir uniquement dans mon sdc étanche/non respi ça revient au même, non ? Si le but est juste de ne pas avoir de condensation dans le sdc, been c'est pas grave que ça arrive, si ? Effectivement toute la condensation restera dans le VBL, mais que ce soit dans le VBL ou dans le sdc c'est quoi la différence ? smile

Ah mais si, cela fait toute la différence ! Le VBL est très facile à vider de son eau et essuyer alors que si ton sdc est mouillé, va faire sortir l'eau. Et à savoir que le duvet est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins
(voir pas du tout) efficace mouillé.
En comparaison, rempli un sac poubelle d'eau et vide le.
Puis trempe un oreiller dans une bassine d'eau et essaye de faire partir l'eau..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 04-07-2017 23:53:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Je pense que vous ne vous êtes pas compris smile .

Ce que je comprends, c'est que Luis demande quelle différence ça fait que la condensation soit piégée dans le VBL ou sur l'enveloppe étanche intérieure de son quilt.

L'intérêt d'avoir un VBL + un sursac au lieu d'une enveloppe qui enferme le quilt est la modularité : tu pourras utiliser le sac de couchage en 3 modes et que tu pourras l'aérer. L'inconvénient est que tu ne pourras pas faire le système de gonflage.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 05-07-2017 09:03:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Kikoo Luis wink

Alors 2 ou 3 précisions :
- j'ai fait mon prototype en cuben pour une utilisation bien précise au départ : modèle pour grand froid sur plusieurs semaines (qui nécessite l'utilisation d'une VBL) => cela me permettait de gagner en simplicité (1 sac de couchage remplace le sac + vbl + sursac) et en poids/encombrement
- j'ai ensuite testé ce sac en conditions froides (plusieurs nuits à -15°C) et en conditions positives, ou cela reste utilisable même si mon système de température adaptable ne fonctionnait pas au final  (quelques nuits moites de temps en temps)
- je ne suis pas un extra-terrestre qui maîtrise parfaitement sa perspiration, qui autorégule sa température corporelle, qui absorbe l'humidité de son sac de couchage pour moins boire ensuite, etc smile

Ton projet est très simple, nécessite très peu de moyens et de temps de fabrication, est modifiable, permet de tester/moduler in situ... bref, comme oli_v_ier : fonce, tu verras bien ensuite à l'utilisation si c'est une bonne idée ou pas, les limites d'utilisation, etc...

Le microtarp sur la photo n'est pas un microtarp, c'est mon tarp habituel qui est replié en 2 : c'est une installation que je fais habituellement quand le temps semble devoir être au beau. Je profite ainsi un max de la vue et mon sac de couchage ne craint pas une averse.

Le polycree sera peut-être moins confortable au contact que le cuben (qui devient doux et soyeux après quelques froissages/nuits) mais me semble idéal pour quelques tests wink.

eraz

Hors ligne

#18 05-07-2017 09:03:54

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

J'ai aussi compris comme olivier: une enveloppe complète de quilt en policree.

Par contre, il devrait être possible de mettre cette enveloppe en double couche à l'extérieur ou à l'intérieur du quilt pour l'utiliser comme sursac ou vbl simple, donc on ne perd pas vraiment en modularité (sous réserve sans doute de quelques adaptations sans doute)

Aussi, je me demande comment faire tenir le quilt bien en place dans l'enveloppe.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#19 05-07-2017 10:03:55

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Salut à tous, merci encore pour vos messages  smile

tolliv a écrit :

alors que si ton sdc est mouillé, va faire sortir l'eau. Et à savoir que le duvet est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins
(voir pas du tout) efficace mouillé.

Aaaah ! Eh bien non !  tongue Moi je veux faire une enveloppe IMPERMÉABLE autour de mon sdc, il ne peut donc pas être mouillé !

Olivier, Pala2, vous avez saisit le truc smile

Oli_v_ier a écrit :

L'intérêt d'avoir un VBL + un sursac au lieu d'une enveloppe qui enferme le quilt est la modularité : tu pourras utiliser le sac de couchage en 3 modes et que tu pourras l'aérer. L'inconvénient est que tu ne pourras pas faire le système de gonflage.

Oui, mais mon enveloppe, j'aimerais faire en sorte qu'elle s'ouvre facilement (enroulement) pour pouvoir sortir le quilt et l'aérer, ou l'utiliser sans l'enveloppe (pour plus de confort si je suis dans un refuge par ex). Je retrouve donc un peu cette modularité, à part dormir sans VBL avec sursac : je peux pas reproduire ce système, sauf si je fais comme a dit Pala2 et que je transforme mon enveloppe en sursac. smile


eraz a écrit :

j'ai ensuite testé ce sac [...] en conditions positives, ou cela reste utilisable même si mon système de température adaptable ne fonctionnait pas au final  (quelques nuits moites de temps en temps)

Je ne comptait pas utiliser ce système de gonflage + ou - fort pour faire varier la T° puisque cela ne fonctionne pas pour toi. Mais je pense à un truc simple et logique (mais c'est peut être faux?) :

S'il fait chaud, je mets mon quilt + enveloppe étanche en mode couverture (sans attaches au matelas) et le système est aéré -> pas de risque de transpiration et de condensation.
S'il fait froid, je mets mon quilt + enveloppe étanche en mode quilt fermé avec attaches matelas et le système est fermé, je dors dans une atmosphère non respirante mais puisque la T° à l'extérieur est froide, le système maintient ma température corporelle clémente et je ne transpire pas ni ne condense.

Donc comme tu dis, juste quelques nuits moites peut être au niveau de la footbox si j'y rentre mes pieds et qu'il y fait trop chaud. Sinon mes vêtements, comme pour toi, suffiront à éviter la condensation.
Mais assez parlé de théorie, je testerai et je verrai bien !

eraz a écrit :

je ne suis pas un extra-terrestre qui maîtrise parfaitement sa perspiration, qui autorégule sa température corporelle, qui absorbe l'humidité de son sac de couchage pour moins boire ensuite, etc smile

Déçu  sad  wink

Merci pour tes encouragement et tes précisions, c'est sûr que c'est un bricolage simple qui n'attend qu'à être réalisé !

Luis


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#20 05-07-2017 10:06:03

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Pala2 a écrit :

Par contre, il devrait être possible de mettre cette enveloppe en double couche à l'extérieur ou à l'intérieur du quilt pour l'utiliser comme sursac ou vbl simple, donc on ne perd pas vraiment en modularité (sous réserve sans doute de quelques adaptations sans doute)

Bonne idée, je vais y réfléchir smile

Aussi, je me demande comment faire tenir le quilt bien en place dans l'enveloppe.

11145_montage_05-07-17.jpg

Les 6 attaches (cercles rouges) permettent d'y nouer une petite ficelle. Je mettrai donc dans l'enveloppe des petits morceaux de polycree collés pour y nouer ces ficelles.
Quant aux 2 attaches qui permettent de fermer le quilt autour du cou (polygones bleus), je collerai les mêmes dans l'enveloppe du quilt. Une femelle d'un coté, un mâle de l'autre, et il suffira de les clipser smile
Je pense que c'est la meilleur solution pour que le quilt ne se déplace pas dans l'enveloppe et qu'il isole bien partout, à voir à l'usage si les 6 attaches (rouge) sont nécessaires ou si 4 suffisent.
Du coup il faudra bien sûr que je reproduise le système d'attache sur la partie extérieur de l'enveloppe, pour pouvoir refermer le tout sur moi.

Dommage que les feuilles de polycree larges ne mesurent pas un poil plus grand, sinon j'aurait pu coller deux feuilles et ainsi économiser le poids du collage.

Edit - explications + photo

Dernière modification par Luis (05-07-2017 10:43:24)


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#21 05-07-2017 13:08:16

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Luis a écrit :

Dommage que les feuilles de polycree larges ne mesurent pas un poil plus grand, sinon j'aurait pu coller deux feuilles et ainsi économiser le poids du collage.

Je me parle à moi-même mais c'est pas grave tongue
J'ai trouvé la version qu'avait utilisé tolliv pour sa micro tarp en polycree dans un castorama, ça rentre pile dans mes dimensions ! Je vole en acheter cette après-midi, et si j'ai le temps je fabrique ça avant le CdB  smile
Ça sera l'occasion de le tester dans des T° un peu plus fraîches que mes 38° de chez moi...


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#22 07-07-2017 20:03:56

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Aussitôt dis aussitôt fait tongue

J'ai tout terminé, petit partage de la fabrication en photos, puis première conclusion :

J'ai pris une simple feuille de polycree 1,5x4 mètres et j'ai pris mon quilt en sandwich avec la feuille pliée en deux.
11145_img_8813_07-07-17.jpg

J'ai commencé par coller les attaches à l'intérieur de l'enveloppe (pour que le quilt soit solidaire à l'enveloppe et qu'il ne glisse pas dedans).
11145_img_8815_07-07-17.jpg

La ficelle orange sera remplacée.
11145_img_8816_07-07-17.jpg

Ensuite, je colle le tape autour du quilt pour après refermer le sandwich et coller la deuxième partie de la feuille.
11145_img_8817_07-07-17.jpg

Je coupe le surplus.
11145_img_8820_07-07-17.jpg

Et ajoute le système de fermeture du quilt.
11145_img_8826_07-07-17.jpg

J'ai terminé par faire une poche pour la footbox que j'ai collé sur l'enveloppe après avoir fait une ouverture au niveau de l'entrée de la footbox. Ça donne ça :
11145_img_8823_07-07-17.jpg
11145_img_8827_07-07-17.jpg

Pour l'ouverture de l'enveloppe (au niveau de la footbox) il me manquait les clips, du coup j'ai fermé ça comme un sac poubelle et serré avec un scratch.
11145_img_8829_07-07-17.jpg

J'ai patienté un peu histoire que la colle sèche bien, puis je suis rentré dedans pour essayer.
Première impression, il y fait très très très chaud, vu que l'air est complètement prisonnier, empêchant le duvet de dégonfler. L'enveloppe est donc tout à fait étanche à l'eau/l'air. Deuxième impression, ça colle à la peau avec la transpiration des pieds ; je cours me chercher des chaussettes et me re glisse dedans... Troisième impression, c'est trop petit  mad Mon quilt a comme perdu 10cm de longueur, et 10 en largeur ! Il m'arrive aux épaules et ne peut plus se refermer correctement au niveau des genoux  yikes
Bah oui, vu que j'ai fait la découpe de l'enveloppe avec le quilt gonflé à bloc, il est plus petit que quand je dors avec vu que je tire un peu le tissu et compresse un peu le duvet. Du coup, maintenant, j'ai un quilt plus chaud (plus "gonflé") mais plus petit... Je crois que ça s'appelle un pied d'éléphant tongue
Sinon, à part le problème de largeur aux genoux, c'est parfait !
Par contre je confirme, une version en cuben sera nettement meilleure. Mais avant, je dois tester ça !

Temps de fabrication : une journée sans se presser
Prix total : 13.95€(il me reste plein de tape)
Le plus important pour la fin : l'enveloppe pèse 86g smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#23 07-07-2017 20:11:49

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Et ben! Je pensais pas voir un résultat aussi vite, beau boulot!

Est-ce que dans ta feuile de 1.5x4m, tu aurais pu faire une enveloppe un peu plus longue?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#24 07-07-2017 20:32:09

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Pala2 a écrit :

Et ben! Je pensais pas voir un résultat aussi vite, beau boulot!

Merci ! smile

Un peu plus longue oui, mais c'est limite vu qu'il me faut une petite marge aux pieds pour la fermeture par enroulement. Malheureusement c'est surtout la largeur qui pose problème car l'air peut très facilement s'engouffrer dans le quilt, au départ de la footbox... Et là, la feuille ne peut pas être plus large.


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#25 07-07-2017 21:23:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Bon, on va me prendre pour un débile mais je persiste à dire que tu vas avoir de la condensation dans ton sdc.
Ce que tu fais n'est ni plus ni moins qu'un sursac imperméable non respirant finalement, non ?
Quand on parcourt RL en lisant les avis des personnes qui ont eu des problèmes d'humidité à cause de sursac non respirant, on se pose des questions !
Et on se demande alors aussi pourquoi les constructeurs proposent des produits haut de gamme en Event ou des tissus super chers à membrane alors qu'une seule feuille de plastique suffirait ?
La grande question : où va se déposer la condensation ? Exactement entre le quilt et le polycree ? A combien de cm à l'intérieur du quilt ?
Tout ça se calcule en fonction de la température de l'air intérieur, de l'air extérieur,   de l'humidité relative..
De l'air à 20 degrés humide à 80 % va obligatoirement se condenser quand il va perdre quelques degrés c'est à dire quand on se rapproche de l'air extérieur.  Il y a plein de cours de thermoD sur le net.
Pour moi ce n'est pas aussi simple que ça.
Mais loin de moi de réfréner ton enthousiasme ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums